[TEST] - Ristar / Megadrive
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FK-corporation
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[TEST] - Ristar / Megadrive
Ristar
Support : Megadrive
Existe également sur Game Gear
Développeur : Sonic Team
Editeur : SEGA
Année : 1995
En 1995, Ristar n’a pas fait grand bruit. La faute à la sortie d’une nouvelle génération de console qui occupait tout l’espace vidéo-ludique. Pourtant, la megadrive sortait d'une année 1994 de très haut vol et 1995 s'annonçait aussi bonne. Il est donc temps de rétablir l'équilibre car Ristar montre tout le savoir faire de la Sonic Team sur la 16 bits de SEGA.
Nous incarnons donc Ristar, une étoile dotée de pouvoirs extraordinaires. Et cela va lui être bien utile pour boter les fesses du démoniaque Greedy, qui s'empare de la constellation de Valjee ou il sème la terreur et la désolation. Le héros local (et accessoirement père de Ristar) a été capturé et ne peut empêcher les méfaits de Greedy. Voilà en gros le scénario du jeu qui est moins original que l'aventure qui nous est proposée au court de 7 niveaux qui sont autant de planètes.
Le jeu commence par une vidéo d'introduction qui présente la situation et désigne Ristar comme le dernier espoir des habitants de la galaxie. On est ensuite directement envoyé sur la première planète. Celle-ci permet de se familiariser avec le gameplay du jeu. Et force est de constater que les premières minutes de jeu sont un peu déroutantes. On avait pris l'habitude de sauter sur les ennemis pour les tuer mais ici, il n'en est rien. Pour tuer nos adversaires, il faut les agripper pour ensuite les assommer avec un bon vieux coup de boule !
En fait, les bras de Ristar sont justement l'élément autour duquel tourne tout le gameplay puisqu'ils permettent non seulement d’assommer les adversaires mais également de se pendre ou de grimper à peu près partout dans le paysage. Et là ou la Sonic Team a fait un travail remarquable c'est justement que la prise en main du héros se passe bien malgré ces éléments de gameplay un peu inhabituels. En fait, tout est réglé au millimètre et le premier niveau suffit à comprendre les rudiments du jeu. Le premier boss est dans la même veine puisqu'il n'oppose finalement que peu de résistance. Ce premier niveau fait donc office de didacticiel mais il conserve son intérêt malgré tout.
On enchaîne donc avec la seconde planète ou la difficulté est un peu plus élevée. On découvre la capacité de notre étoile à faire quelques brasses dans un environnement marin. En explorant un peu plus les niveaux, on découvre également qu'il existe des niveaux spéciaux. Ces derniers sont accessibles par l'intermédiaire d'un pic ou notre étoile peut s'agripper pour s'envoler dans les airs. Il conviendra de récolter un objet par niveau spécial (un par planète) qui permettra, à la fin de l'histoire de révéler des passwords.
Le second niveau se passe facilement. C'est à partir du 3ième niveau que les choses se corsent. L'action devient plus rapide et des pièges bien pensés apparaissent. Des mini-boss viennent également ajouter au challenge des sous niveaux. Arrive enfin un quatrième niveau qui fait intervenir des éléments de casse tête. et des boss de plus en plus compliquer à battre. Heureusement, l'augmentation de la difficulté est parfaitement gérée. Le jeu n'est pas trop compliqué pour ne pas dégoutter le joueur mais pas trop simple non plus pour qu'on se prenne au jeu et que l'on souhaite toujours aller plus loin.
Et c'est véritablement au niveau 5 que la difficulté demande au joueur de se concentrer. L'opposition des boss nécessite plusieurs essais. Mais la magie du jeu fait qu'on y revient avec plaisir. Ainsi, après un boss de niveau particulièrement difficile, on passe a un niveau 6 assez chaud (au propre comme au figuré !). Le boss est quant à lui assez simple. Les plus courageux enchaîneront donc avec le 7ième et dernier niveau qui est l'inverse du niveau six. Les sous chapitres sont assez simples mais le boss de fin est extrêmement difficile. Personnellement il m'a fallu de nombreux essais avant d'en voir le bout. Je n'ai pas souhaité trouver d'aide sur internet. Du coup, l'apprentissage du pattern m'a pris du temps. Mais la satisfaction de la victoire n'en est que plus grande !
Alors, une fois terminé, est ce qu'on peut dire que le jeu à des défauts ? Franchement, pas vraiment. Il y a un ou deux passages qui m'ont fait pester mais finalement en posant la manette quelques minutes et en y revenant tête reposée, on fini par les passer. Seul le boss de fin est vraiment difficile et peut, éventuellement, décourager les joueurs les moins obstinés.
Ristar est donc un grand jeu pour la 16 bits de SEGA est cela peut s'expliquer très facilement. Déjà, comme je l'ai dit, le gameplay est parfaitement réglé et la difficulté bien dosée. On tient là les deux éléments clef de la réussite d'un jeu. À cela peut s'ajouter une animation hyper travaillée et fluide et des graphismes d'une très grande finesse. On arrive alors à un hit qui méritait une notoriété bien plus importante. Cela aurait été plus juste !
SUPPOS : 5,5/6
Bonus
Pour finir de vous convaincre, voici le jeu "pour de vrai" joué par un hardcore gamer !
Support : Megadrive
Existe également sur Game Gear
Développeur : Sonic Team
Editeur : SEGA
Année : 1995
En 1995, Ristar n’a pas fait grand bruit. La faute à la sortie d’une nouvelle génération de console qui occupait tout l’espace vidéo-ludique. Pourtant, la megadrive sortait d'une année 1994 de très haut vol et 1995 s'annonçait aussi bonne. Il est donc temps de rétablir l'équilibre car Ristar montre tout le savoir faire de la Sonic Team sur la 16 bits de SEGA.
C'est là que tout commence
Nous incarnons donc Ristar, une étoile dotée de pouvoirs extraordinaires. Et cela va lui être bien utile pour boter les fesses du démoniaque Greedy, qui s'empare de la constellation de Valjee ou il sème la terreur et la désolation. Le héros local (et accessoirement père de Ristar) a été capturé et ne peut empêcher les méfaits de Greedy. Voilà en gros le scénario du jeu qui est moins original que l'aventure qui nous est proposée au court de 7 niveaux qui sont autant de planètes.
Le jeu commence par une vidéo d'introduction qui présente la situation et désigne Ristar comme le dernier espoir des habitants de la galaxie. On est ensuite directement envoyé sur la première planète. Celle-ci permet de se familiariser avec le gameplay du jeu. Et force est de constater que les premières minutes de jeu sont un peu déroutantes. On avait pris l'habitude de sauter sur les ennemis pour les tuer mais ici, il n'en est rien. Pour tuer nos adversaires, il faut les agripper pour ensuite les assommer avec un bon vieux coup de boule !
Coup de boule en préparation !
En fait, les bras de Ristar sont justement l'élément autour duquel tourne tout le gameplay puisqu'ils permettent non seulement d’assommer les adversaires mais également de se pendre ou de grimper à peu près partout dans le paysage. Et là ou la Sonic Team a fait un travail remarquable c'est justement que la prise en main du héros se passe bien malgré ces éléments de gameplay un peu inhabituels. En fait, tout est réglé au millimètre et le premier niveau suffit à comprendre les rudiments du jeu. Le premier boss est dans la même veine puisqu'il n'oppose finalement que peu de résistance. Ce premier niveau fait donc office de didacticiel mais il conserve son intérêt malgré tout.
On est très souvent dans ce genre de situations...
On enchaîne donc avec la seconde planète ou la difficulté est un peu plus élevée. On découvre la capacité de notre étoile à faire quelques brasses dans un environnement marin. En explorant un peu plus les niveaux, on découvre également qu'il existe des niveaux spéciaux. Ces derniers sont accessibles par l'intermédiaire d'un pic ou notre étoile peut s'agripper pour s'envoler dans les airs. Il conviendra de récolter un objet par niveau spécial (un par planète) qui permettra, à la fin de l'histoire de révéler des passwords.
Le second niveau se passe facilement. C'est à partir du 3ième niveau que les choses se corsent. L'action devient plus rapide et des pièges bien pensés apparaissent. Des mini-boss viennent également ajouter au challenge des sous niveaux. Arrive enfin un quatrième niveau qui fait intervenir des éléments de casse tête. et des boss de plus en plus compliquer à battre. Heureusement, l'augmentation de la difficulté est parfaitement gérée. Le jeu n'est pas trop compliqué pour ne pas dégoutter le joueur mais pas trop simple non plus pour qu'on se prenne au jeu et que l'on souhaite toujours aller plus loin.
Le niveau 4-1 fait intervenir des éléments (simple) de casse-tête
Et c'est véritablement au niveau 5 que la difficulté demande au joueur de se concentrer. L'opposition des boss nécessite plusieurs essais. Mais la magie du jeu fait qu'on y revient avec plaisir. Ainsi, après un boss de niveau particulièrement difficile, on passe a un niveau 6 assez chaud (au propre comme au figuré !). Le boss est quant à lui assez simple. Les plus courageux enchaîneront donc avec le 7ième et dernier niveau qui est l'inverse du niveau six. Les sous chapitres sont assez simples mais le boss de fin est extrêmement difficile. Personnellement il m'a fallu de nombreux essais avant d'en voir le bout. Je n'ai pas souhaité trouver d'aide sur internet. Du coup, l'apprentissage du pattern m'a pris du temps. Mais la satisfaction de la victoire n'en est que plus grande !
Ce boss me semblait difficile...
... jusqu'à ce que je rencontre le boss final !
Alors, une fois terminé, est ce qu'on peut dire que le jeu à des défauts ? Franchement, pas vraiment. Il y a un ou deux passages qui m'ont fait pester mais finalement en posant la manette quelques minutes et en y revenant tête reposée, on fini par les passer. Seul le boss de fin est vraiment difficile et peut, éventuellement, décourager les joueurs les moins obstinés.
Ristar est donc un grand jeu pour la 16 bits de SEGA est cela peut s'expliquer très facilement. Déjà, comme je l'ai dit, le gameplay est parfaitement réglé et la difficulté bien dosée. On tient là les deux éléments clef de la réussite d'un jeu. À cela peut s'ajouter une animation hyper travaillée et fluide et des graphismes d'une très grande finesse. On arrive alors à un hit qui méritait une notoriété bien plus importante. Cela aurait été plus juste !
SUPPOS : 5,5/6
Bonus
Pour finir de vous convaincre, voici le jeu "pour de vrai" joué par un hardcore gamer !
Dernière édition par mael_b le Sam 3 Jan 2015 - 18:34, édité 2 fois
mael_b- Patient incurable
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Date d'inscription : 31/05/2012
Re: [TEST] - Ristar / Megadrive
Whaou superbe 1er test de 2015, les clichés sont de toi ??????
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Re: [TEST] - Ristar / Megadrive
Merci :)
Les captures sont issues d'une vidéo youtube (celle en fin de test).
Mais le jeu a été fait sur du vrai matériel SEGA et non sur émulateur.
Ristar est l'un des jeux que j'ai eu à noël (cf mon topic de collection)
Les captures sont issues d'une vidéo youtube (celle en fin de test).
Mais le jeu a été fait sur du vrai matériel SEGA et non sur émulateur.
Ristar est l'un des jeux que j'ai eu à noël (cf mon topic de collection)
mael_b- Patient incurable
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Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012
Re: [TEST] - Ristar / Megadrive
ok, de beaux pixels colorés en tout cas !
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Re: [TEST] - Ristar / Megadrive
C'est sur que la palette de la megadrive est exploitée à son maximum avec ce jeu !
mael_b- Patient incurable
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Re: [TEST] - Ristar / Megadrive
Merci pour ce test ! Je le lirais quand j'aurais 5 minutes.
FK-corporation- Docteur Chef de Service ***
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Date d'inscription : 27/07/2011
Re: [TEST] - Ristar / Megadrive
ca se voit ! On dirait qu'il y a 4096 couleurs à l'écran !
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Re: [TEST] - Ristar / Megadrive
Jamais joué sur MD, mais j'ai adoré la version Game Gear : le dernier boss aussi est difficile dessus.
Re: [TEST] - Ristar / Megadrive
Super jeu, un de ceux qui m'a fait racheter une MD
Earthworm jo- Docteur *
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Re: [TEST] - Ristar / Megadrive
Super test pour un super jeu!
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [TEST] - Ristar / Megadrive
C'est en tout cas bien meilleur que le nana commercial Sonic de la meme equipe de développement.
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Re: [TEST] - Ristar / Megadrive
SONIC c'est juste LE meilleur jeu de la MD, mais bon ... je connaissais déjà ta détestation pour l'hérisson bleu!drfloyd a écrit:C'est en tout cas bien meilleur que le nanar commercial Sonic de la meme equipe de développement.
Non mais sérieux ... après avoir descendu TARANTINO et ses "film-nanars", maintenant tu traites SONIC de "nanar commercial"? Tu veux vraiment que je me fâche?
Dernière édition par lessthantod le Sam 3 Jan 2015 - 20:28, édité 1 fois
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Localisation : Ô Toulouuuse
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Re: [TEST] - Ristar / Megadrive
Ristar est un excellent jeu, aucun doute la dessus.
Mais Sonic n'a rien à lui envier. C'est très certainement une licence "commerciale" aujourd'hui (même si le but de toute équipe de dev est de bien vendre son jeu) mais ce n'était pas du tout le cas à l'origine. Sonic, jusqu'à l'épisode S&K, est excellent.
C'est pas bien de troller doc
Mais Sonic n'a rien à lui envier. C'est très certainement une licence "commerciale" aujourd'hui (même si le but de toute équipe de dev est de bien vendre son jeu) mais ce n'était pas du tout le cas à l'origine. Sonic, jusqu'à l'épisode S&K, est excellent.
C'est pas bien de troller doc
mael_b- Patient incurable
- Nombre de messages : 1286
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012
Re: [TEST] - Ristar / Megadrive
Mercilessthantod a écrit:Super test pour un super jeu!
mael_b- Patient incurable
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Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012
Re: [TEST] - Ristar / Megadrive
Test publié hier. 10 suppo$
_______________________________________________________
Re: [TEST] - Ristar / Megadrive
Bon laisse tomber mon mp, j'étais pas encore bien réveillé !!!
Merci en tout cas
Merci en tout cas
mael_b- Patient incurable
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Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012
Re: [TEST] - Ristar / Megadrive
Très bon test, bravo
buz18- Infirmier
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Localisation : Cher
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: [TEST] - Ristar / Megadrive
Un jeu qui prouve que la Megadrive etait meilleure que la Super Nes
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Re: [TEST] - Ristar / Megadrive
Oui parce que sinon on va vite rentrer dans des comparaisons et le jeu plateformes n'est pas forcément le plus performant chez Sega..
Earthworm jo- Docteur *
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Date d'inscription : 16/09/2010
Re: [TEST] - Ristar / Megadrive
on ne va pas se lancer dans le debat Snes/Megadrive ici, alors je retire ce que j'ai dis et je m'autoban de ce topic pendant 3 jours
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Re: [TEST] - Ristar / Megadrive
Moi je dirais qu'il n'est pas forcément le plus performant chez Nintendo !Earthworm jo a écrit:Oui parce que sinon on va vite rentrer dans des comparaisons et le jeu plateformes n'est pas forcément le plus performant chez Sega..
Mais je respecte les consignes et je n'irai pas plus loin
mael_b- Patient incurable
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Date d'inscription : 31/05/2012
Re: [TEST] - Ristar / Megadrive
Aucun fanatisme chez moi vu que je collectionne les deux support, simplement après les Dkc et Yoshi Island difficile de t'accorder mon opinion favorable ! Mais Sega fait du bon plateformer, dont Toki par exemple (enfin pas uniquement plateformes) et Flink (ça c'est une blague par contre)
PS : Il manque aussi le "Genre" dans ton en-tête de test du coup non ?
PS : Il manque aussi le "Genre" dans ton en-tête de test du coup non ?
Dernière édition par Earthworm jo le Dim 4 Jan 2015 - 19:18, édité 1 fois
Earthworm jo- Docteur *
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Date d'inscription : 16/09/2010
Re: [TEST] - Ristar / Megadrive
Je ne voudrai pas m’attirer les foudres du doc en multipliant les HS donc je poursuis pas mp pour te donner mon sentiment.
mael_b- Patient incurable
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Localisation : Bourgogne
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Re: [TEST] - Ristar / Megadrive
Pas de soucis j'ai édit mon message pour ajouter une bricole à l'en-tête de ton test !
Earthworm jo- Docteur *
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Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010
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