GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAN de Dungeon Crawlers

4 participants

Aller en bas

FAN de Dungeon Crawlers Empty FAN de Dungeon Crawlers

Message par tbp Ven 28 Nov 2014 - 19:33

Il y a quelques mois, j'ai découvert King's Field IV sur PS2, et je me suis régalé amoureux From Software est un développeur japonais mais qui a officié à recréer un environnement (de jeu de rôle) occidental.
Ce genre est surtout connu et apprécié des vieux briscards qui ont traîné leur guêtres au temps des vieux PC.
Et vous, quel est votre Dungeon Crawler fétiche ? En avez-vous à conseiller ?
tbp
tbp
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1000
Age : 48
Localisation : France - 17
Date d'inscription : 29/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

FAN de Dungeon Crawlers Empty Re: FAN de Dungeon Crawlers

Message par tilou Ven 28 Nov 2014 - 20:16

King's Field IV  
c'est demon soul's avant l'heure
je te conseille forcement les grands classiques dongeon master ou le 2 qui est trés bon sur mega cd 
mais encore bloodwych amiga vraiment exellent
plus récent arx fatalis xbox 
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5851
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

FAN de Dungeon Crawlers Empty Re: FAN de Dungeon Crawlers

Message par Evola Ven 28 Nov 2014 - 20:20

Au tour par tour : shining in the darkness (MD), shining the Holy ark (Saturn), Etrian Odyssey 1 à 3(DS), The dark spire (DS), Etrian Odyssey IV (3DS) ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAN de Dungeon Crawlers Empty Re: FAN de Dungeon Crawlers

Message par Invité Ven 28 Nov 2014 - 20:43

Oui les Shining sont excellents. Sur MegaCd il y a aussi Eye of the Beholder.
Sinon j'ai bien aimé Azure Dreams et Dragon Quarter, même si je ne sais pas si on peut les considérer comme des dungeon crawlers.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FAN de Dungeon Crawlers Empty Re: FAN de Dungeon Crawlers

Message par Evola Ven 28 Nov 2014 - 20:49

Ce qui est savoureux c'est la note que Gamekult a mis à King's field IV : 2/10

http://www.gamekult.com/jeux/test-kings-field-iv-J12158t.html#ps2

Et la conclusion du test :
King's Field IV est une production médiocre comme on n'en avait pas vu depuis longtemps sur PlayStation 2. Dotée d'une réalisation d'un autre âge et d'une ambiance à dormir debout, voici une daube authentique à éviter soigneusement. On peut vraiment se demander ce qui a poussé Agetec à sortir ce titre en Europe aussi longtemps après sa sortie japonaise tant sa réalisation repoussante est dépassée à tous les niveaux. A vrai dire, c'est seulement lorsqu'on se souvient que From Software était déjà responsable de l'ignoble Eternal Ring, toujours sur PlayStation 2, que les choses commencent enfin à s'éclaircir...


Et jeuxvideo.com lui a mis un 5/20

http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00002881_test.htm

Le RPG en 3D temps réel de From Software mondialement réputé pour sa médiocrité, pour ne pas dire son extrême nullité, s'obstine encore et toujours à pousser notre patience à bout, cette fois dans un quatrième opus dispo sur PS2. Une fois de plus, King's Field 4 va pouvoir se mettre à genoux devant la puissance d'un Morrowind ou même de n'importe quel titre du genre disponible sur consoles. Voilà un test dont on se serait bien passé.

Ce qui est affligeant c'est le niveau de la presse vidéoludiques française ... Dans le même temps la moyenne des lecteurs est de 16/20 sur JV.com et 7,2/10 sur Gamekult et les tests se font crucifier dans les commentaires !!! MDR MDR
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAN de Dungeon Crawlers Empty Re: FAN de Dungeon Crawlers

Message par tbp Sam 29 Nov 2014 - 20:47

Disons que les pseudo-journalistes testeurs n'ont pas le bagage pour bien appréhender de tels jeux à l'ancienne, ils n'ont que des références "récentes" en tête et une culture vidéo ludique finalement entre 2 œillères, peu ouverte et forcément limitée. Il faut que ça en jette dès le départ et que ça aille vite en sachant quoi faire clairement sans trop réfléchir pour franchir un obstacle quelque soit sa nature. Un jeu formaté "Morrowind -like". Surtout que les JDR online ont marqué leur temps.
Après, tout le monde monde ne peut pas savourer et prendre plaisir à se faire un King's Field : le début de l'aventure est laborieuse, et la progression est lente dans le temps, le héro aussi est lent dans ses mouvements, et n'est sont pas un "super héro" capable de grandes prouesses : pas de grosbil. Il faut persévérer pour ne pas être un bitos.
C'est justement ce que j'aime : on part de rien et réussir à franchir le moindre obstacle est jubilatoire, on progresse avec le héro, l'immersion est plus efficace que la technique de réalisation ne le laisse apparaître de prime abord.

D'ailleurs, on peut distinguer 2 grands types de Dungeon Crawlers, dans la forme en schématisant :
- les oldschoold 2D/3D avec beaucoup de Point&Clic pour gérer une équipe de personnages hétérogènes aux talents multiples
- les full 3D et fullscreen avec souvent 1 seul véritable héro principal à développer/améliorer (surtout par l'équipement et la magie)
Y jouer avec une manette est plus plaisant, plus confortable et dynamique, il faut bien l'avouer.

En ce qui concerne les jeux MEGA CD cités et conseillés, ils ne sont pas donnés ni facile à trouver ^^ 
Manifestement, le meilleur King's Field est le 2 sur PS1 qui est le 1er dans nos contrées...

Et que vaut au juste Eternal Ring sur PS2 ? Toujours de From Software, les Echo Night semblent être des adaptations du concept avec un environnement survival/horror.
tbp
tbp
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1000
Age : 48
Localisation : France - 17
Date d'inscription : 29/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

FAN de Dungeon Crawlers Empty Re: FAN de Dungeon Crawlers

Message par Evola Dim 30 Nov 2014 - 12:28

Le dungeon crawler est une véritable religion au Japon avec des joueurs intégristes maniaques et masochistes  qui ne supporteraient aucune concession à la modernité s'il y a une contrepartie négative dans le gameplay ...

Quant à l'occident, si au début des années 2000 la presse vidéoludique était fermée au genre, le vent a tourné depuis.  Depuis Demon's souls le Dungeon crawler est désormais dans l'air du temps en occident  ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAN de Dungeon Crawlers Empty Re: FAN de Dungeon Crawlers

Message par sylesis Mer 21 Jan 2015 - 20:23

J'ai craqué, je viens d'acheter Etrian Odyssey IV : vivement que je le reçoive pour découvrir les nouvelles classes et compétences amoureux .
sylesis
sylesis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2013

http://www.sylesis.fr

Revenir en haut Aller en bas

FAN de Dungeon Crawlers Empty Re: FAN de Dungeon Crawlers

Message par tbp Jeu 5 Fév 2015 - 18:08

Je suis en ce moment sur King's Field PS1 (qui est le 2 au Japon). En terrain connu puisque que les bases sont identiques au King's Field IV sur PS2 (que j'ai terminé). Bref, je redécouvre ce "vieux titre", un vrai régal ludique. Combat temps réel, un héro unique qui galère, capacités et items rudimentaires limités, etc. On est loin des codes classiques du RPG japonais qu'on retrouve un peu (trop à mon goût) dans la saga Etrian Odyssey, mais c'est bien aussi qu'il existe des jeux avec un "mélange d'influences". Le genre Dungeon Crawlers n'est pas encore tombé aux oubliettes.
tbp
tbp
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1000
Age : 48
Localisation : France - 17
Date d'inscription : 29/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum