GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

+58
lechatperché
killvan
HkFarewell
kawickboy
Rudolf III.
nullos1er
Elgregou
Maskass
Emeldiz
antifrog
Reyn
polton
Wedsys12
ramzabsg
SMR
darkramy
Supasaya
otoman
tongpall
Rompeprop
milodiid
shtmup
Beaulaireau
vintage
ShiningBZH
Ataré
kainrijames
sebnec
CityStars
Vortex
chiss
SpaRtiZe
Cutts
Kaméha
Chô Aniki
oldgamer24
Snoz
PC-kid
kalo99
barbarian_bros
danxavier85
Earthworm jo
Ninja_SCX
Enkidu02
woliv
fairyliar
dunkill
saeba13
marchapite
drfloyd
Cathedrale
wiiwii007
NeoBob
Agathou
scaravagor
Fellock
NeoNuke
Shura93
62 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par Elgregou Dim 15 Déc 2019 - 14:46

Deuxième post, mais comment ai-je pu passer outre une comparaison actuelle probante qui achèvera d'enfoncer le clou ?


En 6 ans, donc, les mecs de Yacht Club ont pondu 3 DLC.
Pendant ce temps, quand la Team Cherry (qui ne compte que 3 membres au développement, si je me souviens bien...) annonce bosser sur un DLC de Hollow Knight, ils pondent finalement un jeu complètement nouveau :


Qui sont les feignasses dans l'histoire ? :)

Elgregou
Infirmier

Nombre de messages : 3064
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par Rudolf III. Dim 15 Déc 2019 - 14:53

Donc Silksong va avoir un gameplay et des graphismes totalement différents de Hollow Knight, au point qu'ils ont dû tout refaire de zéro ?

Par contre, "malheureusement", je vais être obligé de repayer pour jouer à Silksong, alors que je n'ai rien dépensé de plus pour jouer à King of Cards (que cette offre n'ait pas eu court sur 3DS ou Wii U, je suis navré pour vous).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par SMR Dim 15 Déc 2019 - 15:00

Oui, vous comparez un DLC gratuit à un DLC payant. J'espère bien que contenu est différent pour un DLC payant. C'est la moindre des choses...
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10546
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par Maskass Dim 15 Déc 2019 - 15:33

Bon sinon, il est bien King of Cards ? Mr. Green (pas encore eu le temps d'y jouer).

Cyber Shadow a l'air génial, je n'étais pas au courant. J'espère qu'il saura se démarquer de The Messenger qui a placé la barre très haut.

Silk Song je l'attends avec impatience, et je leur donne tout mon argent sans hésiter. Mr. Green

Concernant le débat... c'est dommage pour les possesseurs du jeu sur 3DS et WiiU, et c'est aussi dommage que le jeu ait augmenté (d'ordinaire les jeux baissent avec le temps).
Les développeurs de Shovel Knight font ce qu'ils peuvent/veulent. Certains disent qu'ils se reposent sur leurs lauriers, d'autres qu'ils assurent grave, c'est selon le point de vue en fait. De mon côté, l'ayant sur Switch, la mise à jour sera gratuite donc je ne vais pas me plaindre de pouvoir prolonger l'aventure encore quelques heures.
Les différents DLC reprennent la plupart des décors et ennemis (le même moteur graphique dirons-nous), mais le prix de vente n'était pas exorbitant. Et je n'ai pas eu l'impression de jouer aux mêmes jeux pour autant, même si j'aurai préféré des niveaux totalement inédits.
Malgré tout, c'est très sympa de voir l'aventure sous différents angles à travers les DLC et les différents clins d’œil interconnectés.

Et enfin, ça ne me dérange pas qu'il y ait eu autant de Megaman sur NES Mr. Green
C'est l'une des licences qui a eu le plus de suites, certes, mais quand c'est bon on en reveut.

Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par Rudolf III. Dim 15 Déc 2019 - 16:02

Ça ne me dérange pas non plus qu'il y ait eu autant de Mega Man, tout comme ça ne me dérange pas qu'il y ait eu autant de Shovel Knight (comme initialement prévu par les développeurs, je ne vois pas le mal à ce qu'ils aient eu envie de passer six ans à construire et approfondir leur petit univers avec plusieurs scénarios interconnectés et gameplays différents).

J'ai commencé le jeu et pour l'instant j'aime bien. Toujours un plaisir de retrouver cet univers. Ils ont encore pondu un gameplay bien différent pour le nouveau héros et ça fonctionne bien.

J'ai aussi découvert le jeu de carte, pour lequel j'ai toujours une apprehension : je suis archi nul en jeux de carte, je n'y joue jamais dans la vraie vie, je n'y connais rien ! :-p
À voir à l'usage, parce que je n'ai pas encore bien compris les règles, même si ça a l'air sympa.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par wiiwii007 Dim 15 Déc 2019 - 16:31

Du coup je suis allé voir si j'ai la chance de l'avoir aussi (Wii U en boite)... et oui !!!!!! 

Trop content, j'avais peur de ne pas l'avoir gratos  Mr. Green

J'ai quasi tous les exploits de Shovel + le 100% de Plague. J'avais enchaîné un peu violemment donc je voulais faire une pause. Mais du coup, ça m'a donné envie de m'y remettre et de continuer mon épopée  Very Happy

Sinon pour le débat, ça ne me touche pas, je comprends El Gregou mais je comprends aussi Rudolf. M'en fou, l'important c'est que j'adore ce jeu et qu'un DLC gratos, moi je dis oui  bounce
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par Tonkatsu Dim 15 Déc 2019 - 17:40

J’en suis à la fin en prenant mon temps de débloquer un max, définitivement excellent par contre me semble trop facile, les boss se torchent encore plus facilement. Sans doute à cause de la toupie qui fait trop de ravage dans les p’tits espaces. Spectre Knight n’a pas fait long feu...

Clairement le meilleur jeu de plates formes de la décennie pour moi, on a beau vendre les mérites d’un Celeste, Messenger (déçu pour ma part), Hollow Knight etc rien ne vaut le plaisir que me procure SK. J’ai l’impression de découvrir un jeu NES à chaque DLC  amoureux
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par wiiwii007 Dim 15 Déc 2019 - 17:46

Tu comptes tâter le NG+ et les "trophées" ?

Je me souviens qu'au départ j'avais été un peu "déçu" car trop facile de Shovel Knight, mais avec le NG+ et les défis, c'était pile comme j'aime ^^
Bref, si toi tu confirmes que c'est top, je pense que ça l'est  cheers
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par Tonkatsu Dim 15 Déc 2019 - 17:59

Ahah non je ne suis pas comme toi, juste avoir tous les objets. J’ai déjà trop de jeux switchs qui m’attendent dont le Yooka laylee impossible lair qui pour le fan de DKC (que tu es aussi) saura sans doute me faire jouir Mr. Green


J’ai aussi Astal, et Bloodstaied ritual of the night et Cuphead (détrônera t-il SW dans mon cœur?) à faire. 



De toute façon pour ceux qui ont aimé SW, ce DLC c’est de la bombe, ni plus ni moins. Et pour les ziks il y en a quelques unes inédites en fait. Les stages aussi ne sont pas que des repompes, il y a de très jolis nouveaux backgrounds.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par Maskass Dim 15 Déc 2019 - 18:54

Tonkatsu a écrit:J’ai aussi Astal, et Bloodstaied ritual of the night et Cuphead (détrônera t-il SW dans mon cœur?) à faire. 
Cuphead est très différent de Shovel Knight, attention donc, tu risques d'être déçu sinon.
Perso, je préfère largement Cuphead comme style de jeu. Shovel Knight est très sympa aussi mais ça se torche en une petite journée, et on n'y revient plus trop derrière, sauf avec les DLC du coup.
Cuphead c'est un autre level joueur fou
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par wiiwii007 Dim 15 Déc 2019 - 19:18

Arf, moi j'y reviens facilement à un Shovel Knight ^^ Maintenant que le petit m'a vu brancher la U pour vérifier la nouvelle extension, le petit y joue... et j'ai trop envie de continuer ma partie  Razz Ya quand même de quoi faire, j'ai mis je crois une petite 20ène d'heures pour faire le 100% de Plague Knight, c'est quand même pas mal je trouve.

@Tonkatsu : Oui je comprends, trop de jeux à faire c'est infernal... Le Yooka me botte bien c'est clair. Un de mes futurs jeux à acheter.

PS : Je cuisine beaucoup japonais à la maison, la dernière fois j'ai fait un Tonkatsu, c'était la régalade. J'ai donc pensé à toi ^^ Et je me suis demandé si ça venait de là, est-ce le cas ?  lol!
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par Patient101 Dim 15 Déc 2019 - 19:22

J'ai beaucoup aimé the Messenger que j'ai fini d'une traite. Hollow knight est beaucoup trop long donc lassant. Cuphead est magnifique mais tellement hardcore, même pour un vieux de la vieille, y jouer me donne l'impression de me fouetter avec un martinet en criant "j'suis mauvais ! que j'suis mauvais !".

Shovel Knight par contre... Qu'est-ce que j'ai aimé ce jeu à sa sortie ! J'ai moins accroché au gameplay des DLC (gratuits sur 3DS, version cartouche, je comprends pas trop le débat, la cartouche était à 30 balles, le jeu démat à 15, ceci explique cela).

Les DLC, même si c'était super cool de la part de Yatch Club, et que le gameplay proposé était "nouveau", bah c'était pas ce bon vieux chevalier à la pelle. Mais en même temps c'était les mêmes graphismes mêmes lieux même si lvl design un poil différent bref c'était le même jeu.

Du coup j'aurais préféré une vraie suite quand même.

Là Cyber Shadow m'a l'air tout simplement PAR-FAIT.
Patient101
Patient101
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 23
Localisation : Dans la game room
Date d'inscription : 30/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par Rudolf III. Mar 17 Déc 2019 - 12:46

@Elgregou : Tu es sûr que tu ne peux pas accéder à King of Cards sur ta version 3DS ? Des retours que j'ai, apparemment les gens ont bien accès au jeu s'ils ont acheté la compilation Treasure Trove sur 3DS, y compris en version dématérialisée.

Sinon, j'ai continué et j'aime beaucoup. Je suis content que la carte du monde soit revenue (et avec des sorties alternatives, bon point), parce qu'elle m'avait un peu manqué, dans Specter of Torment. Par contre, je ne suis pas sûr de persister sur le jeu de carte Jouxtus : j'ai toujours été nul aux jeux de carte (mais apparemment, ce serait facultatif, ouf ! ).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par Tonkatsu Mar 17 Déc 2019 - 14:16

Moi non plus je ne suis pas branché jeu de cartes, j’ai zappé le concept dans ce DLC. 

Et oui je confirme que le DLC est désormais téléchargeable pour la version cartouche 3DS. D’ailleurs je trouve que le rendu est meilleur sur l’écran de cette console que sur Switch, bizarrement. Et pas seulement pour l’effet 3D de profondeur mais pour la netteté et fluidité d’image scratch

Sinon finis en plus de 8h à 55%, il est clairement plus conséquent que le premier. Et meilleur en tout point, me suis relancé vite fait une partie de Shovel et diantre qu’il parait plus lent. Les décors sont aussi moins dépouillés. 

Concernant la difficulté, abusé les cœurs à tout va ou de pouvoir s’en remettre. Il ne faut pas non plus acheter l’armure violette/rose qui te repêche après être tombé dans un trou ou sur des pics.

Quel DLC en tout cas, comme Specter, ils ont réussi à faire mieux que l’original. Au top ! Very Happy

@wiiiwii007 : Oui mon pseudo vient de ce plat jap, pas envie de le fouler à trouver un pseudo original alors j’ai pris la bouffe que je préférai du moment Razz

J’ai essayé le remaster de Toki aussi en plates formes, bof, pas convaincu. C’est court et les graphismes sont douteux Confused
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par Rudolf III. Mar 17 Déc 2019 - 22:47

Bon, malgré le fait que je sois assez, on va dire, "novice" (pour ne pas dire "nul" et "ignorant" ^^) en jeux de carte, j'ai voulu redonner une chance au Joustus, parce que je me suis quand même rappelé qu'il y a dix ou quinze ans, j'avais plutôt bien géré le système de cartes de Baten Kaitos et Baten Kaitos Origins (je peux vous dire que dans le premier volet, au début, j'avais VRAIMENT galéré pour bien comprendre :-p ).

J'ai refait trois fois la partie d'entraînement avec le "novice" pour analyser en profondeur la partie, jusqu'à enfin bien comprendre les règles (j'ai fini par comprendre ce qu'il voulait dire par "Vous m'avez forcé la main").

Du coup, j'ai pris ma revanche sur le gosse qui m'avait battu une fois, et je l'ai eu ! J'ai enchaîné avec le joueur suivant : j'ai passé pas mal de temps à analyser le jeu et élaborer une stratégie en regardant ma main et celle de mon adversaire, à essayer de prévoir les coups qu'il pourrait tenter contre moi si je plaçais telle carte à tel endroit. Et bien, mes efforts ont été payants car je l'ai eu (deux gemmes contre une). J'ai aussi un peu édité ma main, mais je pense qu'il y a moyen de mieux optimiser tout ça.

Pas mal, franchement, ça commence à me plaire, le concept est vraiment sympa, il y a quand même de la stratégie (et un petit peu de chance aussi, mais sans que ce soit envahissant, comme dans les Baten Kaitos, finalement). Pour l'instant, j'en suis à deux victoires sur trois parties, ce n'est pas trop mal, on va dire. En fait, c'est un mélange entre, disons, un jeu de cartes et un jeu de Go ou d'échecs, j'aime bien.

Deux heures de jeu pour l'instant, j'ai seulement terminé, on va dire, toute la "région de Specter Night" (avec la sortie alternative dans l'un des niveaux) et tous les médaillons, mais je n'ai encore rien exploré au nord-est.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par Elgregou Mer 18 Déc 2019 - 3:15

Bon, alors GROS MEA CULPA car il s'avère que l'on peut bien télécharger la mise à jour sur 3DS en version dématérialisée. 

À ma décharge cela dit, le processus est, je trouve, tout sauf logique.
Voici ce qui s'est passé : en cherchant "Shovel Knight" dans le moteur de recherche de la 3DS, je tombe en premier lieu sur la fameuse MAJ. Je la lance, elle se télécharge comme prévu, mais ensuite rien n'avait changé pour mon jeu. C'est là, comme je vous l'ai dit auparavant, que j'ai pu lire dans la description que la MAJ ne fonctionnait que pour les versions cartouche.
Que fallait-il faire ? Tout "simplement" cliquer sur le jeu en version complète, comme si on voulait l'acheter (alors que je le possède déjà). Là, sur la page du jeu, tout en bas, un bouton apparait enfin pour effectuer la mise à jour de cette version. Voilà voilà...

Donc non, Yacht Club Studios n'a pas joué les arnaqueurs, je retire ce que j'ai dit. Mais cela ne changera pas le fond de ma pensée : 3 DLC en 6 ans et rien d'autre au compteur, pour moi c'est une boîte qui se repose sur son seul et unique succès.

---------------------------

À part ça, j'ai un peu testé ce King of Cards.
Donc oui, le pixel art et surtout les animations sont super jolies. Le problème selon moi, c'est que depuis 2014 du chemin a été parcouru en matière de néo rétro. On a vu du Hollow Knight, du Cuphead, du Monster Boy in Cursed Kingdom. Et même si l'on s'en tient au pixel art pur et dur : The Messenger, Celeste, ou Katana Zero. Et tout de suite, enfin pour moi en tout cas, je trouve que Shovel Knight souffre d'un coup de vieux qui joue beaucoup à son désavantage.
Soyons clair : en 2014, Shovel Knight a créé une petite révolution sur la scène néo-rétro en rendant hommage aux jeux 8 bits et en améliorant la sauce, sans pour autant à mon sens proposer quelque chose de réellement original. Depuis, la mode ayant perduré, on voit très bien que Shovel Knight, précurseur en son temps, est aujourd'hui supplanté par des jeux plus jolis, plus audacieux, et surtout plus personnels.
Alors j'aime beaucoup la personnalité des protagonistes dans Shovel Knight, la petite histoire, encore une fois les animations léchées. Mais le gameplay, bien que renouvelé, reste vieillot. Les mécaniques ne surprennent pas plus que ça, les ennemis non plus puisque réutilisés, et la musique bien que très sympa... bah je la connais depuis 6 ans, malgré quelques nouvelles pistes.
Et enfin... Le joustus, ce fameux jeu de cartes.... Non, décidément non, je n'accroche pas. Pour la simple et bonne raison que l'IA est complètement craquée et bien trop forte, et qu'elle verra irrémédiablement les failles dans notre façon de jouer, et nous bloquera 90% du temps, d'autant plus que les cartes que l'on possède au début sont assez minables. Par comparaison, je préférais largement le Triple Triad dans Final Fantasy 8 qui, au moins, laissait un peu la part au hasard et donc restait, tout simplement, FUN. Là, ce Joustus me gonfle et m'énerve, tout simplement : je n'ai rien contre un peu de difficulté, mais j'ai l'impression de jouer contre un programme développé par la NASA pour contrer Kasparov aux échecs.
Le souci, mais peut-être que je me trompe, est que ce Joustus semble être primordial dans la quête du King (oh yeah !) et revêtir bien plus que le simple aspect d'une quête secondaire. Et si l'on m'oblige alors à passer des dizaines de minutes à pester contre une IA fumée, ça ne va vraaaaiment pas me plaire.

Je continuerai l'aventure quand j'aurai un peu de temps. Mais la passion n'y est pas. Quand on voit aujourd'hui ce que la scène indé propose, il est difficile de revenir sur un jeu qui ne surprend guère car son cœur s'est dévoilé il y a 6 ans de cela. Quand bien même son DLC fait bien les choses et est une toute nouvelle aventure... bah je joue quand même ENCORE à Shovel Knight. Et moi, je veux un peu plus de nouveauté que cela.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par Maskass Mer 18 Déc 2019 - 6:41

Elgregou a écrit:Donc non, Yacht Club Studios n'a pas joué les arnaqueurs, je retire ce que j'ai dit. Mais cela ne changera pas le fond de ma pensée : 3 DLC en 6 ans et rien d'autre au compteur, pour moi c'est une boîte qui se repose sur son seul et unique succès.
Je ne sais pas combien ils sont dans leur studio, mais ça reste un petit studio, ce n'est pas EA, Ubisoft ou Activision.
Pour le moment ils n'ont fait qu'un jeu + 3 DLC, mais c'est aussi le cas de la Team Cherry avec Hollow Knight (+ 3 DLC eux aussi) qui est certes moins ancienne, mais peut-être sont-ils plus nombreux en contrepartie, je ne sais pas.  saispas
C'est aussi le cas des types qui ont fait Cuphead (sans DLC pour leur part) : ils n'ont fait qu'un seul jeu, et leur prochain avec Chalice (DLC ?) sera du même genre.
Idem avec The Messenger (+ 1 DLC, même univers, même gameplay, certaines musiques recyclées...).
Si j'étais développeur et que je trouvais un bon concept, un héros et un gameplay qui plaît aux gens, nul doute que je le réutiliserai à travers des suites ou DLC.
Et Shovel Knight apporte un peu de fraîcheur à chacun d'eux (nouvelle histoire, nouveau perso, nouveau gameplay...), ce ne sont pas juste des niveaux supplémentaires.

Et il y a aussi Cyber Shadow, leur prochain jeu, qui annonce du lourd je pense. Vu les bandes annonces, le développement a l'air bien avancé, donc ils ne font pas rien depuis 6 ans : ils développent les nombreux DLC prévus de leur premier jeu tout en en faisant un autre à côté.   Very Happy
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par Tonkatsu Mer 18 Déc 2019 - 10:30

Elgregou a écrit:
À part ça, j'ai un peu testé ce King of Cards.
Donc oui, le pixel art et surtout les animations sont super jolies. Le problème selon moi, c'est que depuis 2014 du chemin a été parcouru en matière de néo rétro. On a vu du Hollow Knight, du Cuphead, du Monster Boy in Cursed Kingdom. Et même si l'on s'en tient au pixel art pur et dur : The Messenger, Celeste, ou Katana Zero. Et tout de suite, enfin pour moi en tout cas, je trouve que Shovel Knight souffre d'un coup de vieux qui joue beaucoup à son désavantage.


Soyons clair : en 2014, Shovel Knight a créé une petite révolution sur la scène néo-rétro en rendant hommage aux jeux 8 bits et en améliorant la sauce, sans pour autant à mon sens proposer quelque chose de réellement original. Depuis, la mode ayant perduré, on voit très bien que Shovel Knight, précurseur en son temps, est aujourd'hui supplanté par des jeux plus jolis, plus audacieux, et surtout plus personnels.
Alors j'aime beaucoup la personnalité des protagonistes dans Shovel Knight, la petite histoire, encore une fois les animations léchées. Mais le gameplay, bien que renouvelé, reste vieillot. Les mécaniques ne surprennent pas plus que ça, les ennemis non plus puisque réutilisés, et la musique bien que très sympa... bah je la connais depuis 6 ans, malgré quelques nouvelles pistes.
T’as vraiment une dent contre Yatch Club et leur Shovel Knight, carrément « supplanté » selon tes dires...

Celeste plus joli ? Ouais en effet t’as très peu joué à King of Cards, tu m’as l’air de partir dans l’excès, puis arrêtons de tout foutre tout dans le même panier avec ce qualif de Neo Retro, Hollow Knight ou Cuphead rien à voir dans le concept graphique. Et pour l’aspect moins personnel, SK se tourne plus vers l’humour et la déconnade que l’introspection, et alors ? Les jeux poétiques ça va un moment. 

Parler de vieillot aussi pour le gameplay c’est fort de café, en y jouant perso je me disais justement que je n’avais jamais connu un tel feeling dernièrement en plates formes et pourtant j’ai fais les jeux que tu cites et d’autres rétro. A part Messenger, qui sort du lot car plus étoffé, et encore ses sauts ne sont pas aussi instinctifs quant à la deuxième partie m’y suis ennuyé pour rester poli. Katana Zero ? Bof, vite oublié, c’est plus limité qu’il n’y parait. 

Vraiment, j’ai l’impression que tu as un avis biaisé sur cette licence, qu’importe le DLC ton jugement reste implacable. Heureusement que tu dis avoir aimé l’histoire ou les persos, dans le cas contraire ils auraient fini au bûcher Mr. Green
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par Rudolf III. Mer 18 Déc 2019 - 10:47

Elgregou a écrit:Bon, alors GROS MEA CULPA car il s'avère que l'on peut bien télécharger la mise à jour sur 3DS en version dématérialisée. 

Bon, bah voilà : ce ne sont pas des escrocs, l'histoire s'arrête là.


Elgregou a écrit:À part ça, j'ai un peu testé ce King of Cards.
Donc oui, le pixel art et surtout les animations sont super jolies. Le problème selon moi, c'est que depuis 2014 du chemin a été parcouru en matière de néo rétro. On a vu du Hollow Knight, du Cuphead, du Monster Boy in Cursed Kingdom. Et même si l'on s'en tient au pixel art pur et dur : The Messenger, Celeste, ou Katana Zero. Et tout de suite, enfin pour moi en tout cas, je trouve que Shovel Knight souffre d'un coup de vieux qui joue beaucoup à son désavantage.


C'est quoi, l'intérêt de comparer avec les graphismes de Hollow Knight, Cuphead et Monster Boy et le Royaume Maudit ? Tu le dis toi-même : ce n'est pas du "pixel art", donc ça n'a rien à voir, comme approche esthétique.
Il est déjà plus pertinent de comparer Shovel Knight avec Celeste ou The Messenger. Bon, manque de bol : je trouve Shovel Knight nettement plus joli que Celeste (et ça se vaut avec The Messenger).

Quant au gameplay "vieillot", que dire de celui de The Messenger (calqué sur les jeux de Ninja 8 bits et 16 bits) ou de Monster Boy (calqué sur les Monster World) ? De plus, sur NES, je n'ai jamais vu un gameplay comme celui de King of Cards (l'idée de devoir faire une charge contre un obstacle, un objet ou un ennemi afin de pouvoir tournoyer et rebondir sur eux, sinon on se prend des dégâts en sautant sur eux normalement sans pouvoir rebondir), donc ce n'est pas si "vieillot" que ça.


Elgregou a écrit:Et enfin... Le joustus, ce fameux jeu de cartes.... Non, décidément non, je n'accroche pas. Pour la simple et bonne raison que l'IA est complètement craquée et bien trop forte, et qu'elle verra irrémédiablement les failles dans notre façon de jouer, et nous bloquera 90% du temps, d'autant plus que les cartes que l'on possède au début sont assez minables. Par comparaison, je préférais largement le Triple Triad dans Final Fantasy 8 qui, au moins, laissait un peu la part au hasard et donc restait, tout simplement, FUN. Là, ce Joustus me gonfle et m'énerve, tout simplement : je n'ai rien contre un peu de difficulté, mais j'ai l'impression de jouer contre un programme développé par la NASA pour contrer Kasparov aux échecs.
Le souci, mais peut-être que je me trompe, est que ce Joustus semble être primordial dans la quête du King (oh yeah !) et revêtir bien plus que le simple aspect d'une quête secondaire. Et si l'on m'oblige alors à passer des dizaines de minutes à pester contre une IA fumée, ça ne va vraaaaiment pas me plaire.


Bah, écoute, je n'ai plus joué au jeu de go ou aux échecs depuis presque vingt ans, je ne joue jamais aux jeux de carte, et bien, figure-toi que j'en suis à quatre victoires pour une défaite dans un total de cinq parties. Et c'est vraiment FUN, justement.

En tout cas, j'ai réussi à battre Black Knight au Joustus, mais alors, c'était tendu, putain ! La partie a duré un quart d'heure, parce qu'il fallait vraiment réfléchir à chaque coup ! Et il m'a surpris avec son :

Spoiler:

Je ne l'avais pas vue venir, celle-là ! XD

Bref, après quinze minutes de partie de cartes acharnée, j'ai réussi à le battre, j'étais trop content ! Sympa, cette petite variation de gameplay avec cet adversaire : ça apportait un peu de piment à cette partie de Joustus. ^^
Vers la fin de partie, j'ai fait de jolis coups qui ont forcé la main de mon adversaire jusqu'à ce qu'il perde, j'étais content de moi (sachant que, attention, on peut quand même se faire avoir par le hasard selon les nouvelles cartes qui apparaissent dans sa main et dans la mienne).
Apparemment, on peut aussi "tricher" au jeu de carte, en achetant certaines compétences (je n'ai pas encore testé, mais moi, je ne mange pas de ce pain-là ! ).

Sinon, de ce que je sais, le Joustus serait totalement facultatif pour finir le jeu.

Bon, à part ça, tu peux nous le dire, maintenant, nous sommes entre nous : est-ce que le patron de Yacht Club a piqué ta femme ? Razz


Dernière édition par Rudolf III. le Mer 18 Déc 2019 - 11:03, édité 2 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par Tryphon Mer 18 Déc 2019 - 10:52

Rudolf III. a écrit:Bah, écoute, je n'ai plus joué au jeu de go ou aux échecs depuis presque vingt ans,

Tsss ! Le Go c'est la vie !!! (ça me manque de plus pouvoir jouer "en vrai")
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par Rudolf III. Mer 18 Déc 2019 - 10:56

J'aimais bien, en plus, le jeu de Go. Ce Joustus m'y fait un petit peu penser, vu qu'il est question, plus ou moins, d'occuper un certain "territoire", tout en virant des "pions" (ici, des cartes), mais avec une touche de hasard propre aux jeux de carte (mais un hasard qu'on peut aussi "programmer" en éditant notre "main" avant les parties).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par Tryphon Mer 18 Déc 2019 - 11:00

J'adore le go depuis qu'un copain me l'a appris y'a une 20aine d'années. Je joue pas bien mais j'aime au point de regarder des vidéos de partie ou de théorie.

Ce qui me fait marrer, c'est que chaque joueur fort ou pro t'explique pourquoi tel coup est bon ou mauvais, mais chacun se contredit.

D'ailleurs AlphaGo a montré que des coups jugés jusqu'à présent mauvais par tout le monde étaient en fait bon (genre l'invasion au 3-3 dès le tout début de partie) Razz
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par Tonkatsu Mer 18 Déc 2019 - 11:08

Merci de rester dans le sujet.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par Tryphon Mer 18 Déc 2019 - 11:10

Oh ça va, en 9 pages on a fait le tour, on peut bien déborder un peu Razz
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par Emeldiz Mer 18 Déc 2019 - 11:47

Vous trouvez vraiment SK plus jolie que Celeste ? Je trouve Celeste quand même bien plus inspiré artistiquement. M'enfin, les 2 sont chouettes de toute façon :)

Par contre ça je suis surpris.

Et pour l’aspect moins personnel, SK se tourne plus vers l’humour et la déconnade que l’introspection, et alors ? Les jeux poétiques ça va un moment.

Que le délire introspectif ne plaise pas, j'en conviens tout à fait. Qu'on appelle ça de la poésie mes couilles ou pas, c'est pas vraiment important non plus.

En revanche, Celeste a une narration qui est en totale adéquation avec son gameplay et son game design. Je trouve que c'est tout de même trés important de le souligner car c'est un aspect bien souvent totalement négligé dans le jeu-vidéo alors que là, c'est fait d'une fort belle manière qui plus est. Sans parler de tout l'aspect trés bienveillant du jeu à l'égard du joueur, qui, pour un jeu aussi dur est vraiment bienvenue.

Parler de vieillot aussi pour le gameplay c’est fort de café, en y jouant perso je me disais justement que je n’avais jamais connu un tel feeling dernièrement en plates formes et pourtant j’ai fais les jeux que tu cites et d’autres rétro

C'est vrai que c'est assez perso la notion de "feeling", mais tu as déjà connu un feeling comme celui de Celeste auparavant ? J'ai fait pas mal de jeu de plateforme aussi et perso je suis vraiment resté sur le cul avec ce jeu. J'ai tout simplement jamais vu un jeu de plateforme avec des mécaniques aussi poussées et maîtrisées.

Parce que Celeste, en terme de mécanique, ça atomise Shovel Knight. Après ça veut pas dire que c'est mieux ou moins bien, mais c'est plus poussé et de loin. Ceci dit ça peut s'expliquer par le fait que SK a une grosse composante action que n'a pas Celeste, ce qui les rend trés différent et finalement pas trop comparable.

par contre je te rejoins sur Katana Zero, j'ai trouvé ça archi cool mais ça ne va pas assez loin. J'espere que les DLC vont justement permettre ça.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par Invité Mer 18 Déc 2019 - 12:04

Tryphon a écrit:Oh ça va, en 9 pages on a fait le tour, on peut bien déborder un peu Razz
va troller sur le TALC avec tes jeux d'intellos Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par Tryphon Mer 18 Déc 2019 - 12:07

Pfff c'est génial le go !
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par antifrog Mer 18 Déc 2019 - 12:08

+1
C’est un jeu ultra complet
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26209
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par Tonkatsu Mer 18 Déc 2019 - 12:09

@Emeldiz:
Quand je parle de Shovel Knight pour ma part, j’y inclus les trois DLC dont ce dernier (peu semble y avoir réellement joué visiblement) qui oui graphiquement est au dessus du premier,
C’est plus étoffé. Et donc au dessus d’un Celeste, sans problème, pour son côté plus émotionnel, ai je dit que c’était un tort ? Non, c’était la comparaison des deux styles qui me chagrinaient.

Comparé plutôt Kings of Cards (en y jouant) à l’opus original. C’est plus pêchu et pour ma part j’ai vraiment été supris par le level design.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par Invité Mer 18 Déc 2019 - 12:29

Tryphon a écrit:Pfff c'est génial le go !
j'ai pas dis le contraire, c'était une suggestion pour limiter l'odeur des égouts Wink

je m'en rappelle plus mais il me semble que j'avais bien aimé comme jeu.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro  - Page 9 Empty Re: Shovel Knight le jeu Next Gen 100% Retro

Message par Rudolf III. Jeu 19 Déc 2019 - 8:24

J'ai résolu toutes les énigmes de Joustus du crapaud et j'ai eu la dernière médaille de la Maison du Joustus. Pas mal, ça constitue un mini-tutoriel en soi, avec des situations où tout peut se jouer en une seule action. La dernière énigme est intéressante car elle nous apprend qu'on peut gagner si vraiment il n'y a plus aucune possibilité de jouer (jeu totalement bloqué) même s'il reste des gemmes à revendiquer.

J'ai fait tous les niveaux du premier monde, sauf le dernier. J'ai battu tous les joueurs de Joustus du vaisseau Gazaile, sauf... une espèce de magicien des cartes (Cartia) qui est super fort : j'ai passé une heure à essayer de le battre, en vain (le mieux que j'ai fait, c'est un match nul). Je réessaierai quand j'aurai de meilleures cartes. Sinon, j'ai appris de nouvelles subtilités : certaines cartes ont des flèches doubles qui peuvent repousser les flèches simples opposées, et l'échiquier peut changer (j'en ai eu un où les gemmes se trouvaient sur des cases centrales foncées accessibles uniquement en poussant une carte depuis une case jaune accessible).

En fin de compte, il y a pas mal de variations dans ce Joustus, c'est cool.

Edit :

Bon, j'ai réaffronté des joueurs de Joustus pour obtenir certaines de leurs cartes uniques qui comportent des flèches doubles : ce faisant, j'ai également compris à quoi sert cette icône en forme de pierre qu'on a sur certaines cartes : par une sorte d'"attaque rodéo", ça permet de carrément repousser des cartes voisines une case plus loin si leurs flèches ne sont pas opposées, dans les quatre directions à la fois ! Du coup, après deux tentatives supplémentaires, ça m'a bien aidé pour enfin vaincre Cartia (j'ai même fait ma toute première "rafle de gemmes", pour l'occasion) !

Ensuite, j'ai affronté le premier "Juge du Joustus" et je viens d'accéder à la seconde région du jeu.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum