GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

+119
Solon Jee
neogamer128
antifrog
djbegi
ComboFever
zoe
wiiwii007
Syvys
Judasboy
darksonic
Maximilien
Captain Obvious
Respect
Beubleu
chacs
Shantae2
cact88
marchapite
Rudolf III.
xinyingho
Sanji
kenshiraoh
Ryaku
iwillbeback
Tryphon
Shantae
RAPH MAC FLY
Emeldiz
Darkopsix
Ataré
Hioratsue
Mefffisto
SMR
pit59
lessthantod
Lenoox
Vorador
eragmt
collectionneur
saeba13
Jisait
Choopie
ankhar
siox
Jean XXIII
marintap
RePtiLe
Hitomi
LIRAKI
Thiyon
ramzabsg
Rollon
CityStars
ValouPSX
Playcubeman
dontcrydante
Midian974
Mbx
gg_retro64
Buckbottleneck
G-fly
Sugizo58
kogami
killvan
Sadrith Mora
sradat
Nermann
bfg
JekFaust
Namtag
eraserhead
Icebolts
kalo99
Insane
sarti
tilou
Kest
Tank
Evola
captain_orgasmo
shubibiman
erikrom2
kenpachi0
metroidgame
Reyn
painkiller830
JN2B
Orion_
GR
JBec
DogmA
chat-toon
Fabman
Menadel
Dirty Sac
Tibob
ace76
Patoulatchi
DePouLe02
Wil_le_gg
twinsen21
megadeth
PiedPoingBoule
toyafr
fairyliar
Kento Knox
Kaméha
NinjaStorm_banni
dark_nanaki
Oxydia
franckys13
Fellock
drfloyd
Doc_Skunkovitch
kenshinromaster
onizukakun
busty12
Mordiggian
FK-corporation
123 participants

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par toyafr Jeu 2 Oct 2014 - 11:44

Pour moi Final Fantasy 7 à amener les rpg sur notre continent. Grâce à cette épisode qui à réussi chez nous plusieurs éditeurs on commencer à porter leurs RPG en Europe.

L'histoire est vraiment sympa et très militante. Sephiroth est un des méchants les plus charismatique de l'histoire des rpg ( avec son katana de 10m de long:p ), puis la scène de la mort d'un des protagonistes qui en à surpris plus d'un.

la mort d'un personnage dans un jeux vidéo est assez rare ( j'ai vu le cas que dans ff7 et Legend of dragoon )

Final Fantasy 7 c'est un tout!

toyafr
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2063
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par PiedPoingBoule Jeu 2 Oct 2014 - 11:46

Pour beaucoup de joueurs de l'époque FFVII était une grosse claque émotionnelle, un des premier JPRG a utiliser les artifices du récit cinématographique pour embarquer les joueurs. Je pense que ça explique en partie pourquoi c'est devenu un mythe.

Rappelez vous de la séquence d'intro, qui vous embarque quasi sans transition dans le jeu, c'était assez immersif et novateur pour l'époque.
PiedPoingBoule
PiedPoingBoule
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par fairyliar Jeu 2 Oct 2014 - 11:47

toyafr a écrit:Pour moi Final Fantasy 7 à amener les rpg sur notre continent. Grâce à cette épisode qui à réussi chez nous plusieurs éditeurs on commencer à porter leurs RPG en Europe.

L'histoire est vraiment sympa et très militante. Sephiroth est un des méchants les plus charismatique de l'histoire des rpg ( avec son katana de 10m de long:p ), puis la scène de la mort d'un des protagonistes qui en à surpris plus d'un.

la mort d'un personnage dans un jeux vidéo est assez rare ( j'ai vu le cas que dans ff7 et Legend of dragoon )

Final Fantasy 7 c'est un tout!

Dans secret of mana sur snes (sorti en europe aussi), y avait déjà des morts à la pelle parmi "les gentils".
Dans FF6, on peut presque parler de génocide vu comment ca tourne au carnage vers le milieu du jeu lol (mais bon sorti qu au japon et us)
fairyliar
fairyliar
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 43
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par PiedPoingBoule Jeu 2 Oct 2014 - 11:49

toyafr a écrit:L'histoire est vraiment sympa et très militante. Sephiroth est un des méchants les plus charismatique de l'histoire des rpg ( avec son katana de 10m de long:p ), puis la scène de la mort d'un des protagonistes qui en à surpris plus d'un.

la mort d'un personnage dans un jeux vidéo est assez rare ( j'ai vu le cas que dans ff7 et Legend of dragoon )

C'est vrai que la mort d'Aeris c'est un peu les noces pourpres avant l'heure  MDR
PiedPoingBoule
PiedPoingBoule
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par toyafr Jeu 2 Oct 2014 - 11:49

fairyliar a écrit:
toyafr a écrit:Pour moi Final Fantasy 7 à amener les rpg sur notre continent. Grâce à cette épisode qui à réussi chez nous plusieurs éditeurs on commencer à porter leurs RPG en Europe.

L'histoire est vraiment sympa et très militante. Sephiroth est un des méchants les plus charismatique de l'histoire des rpg ( avec son katana de 10m de long:p ), puis la scène de la mort d'un des protagonistes qui en à surpris plus d'un.

la mort d'un personnage dans un jeux vidéo est assez rare ( j'ai vu le cas que dans ff7 et Legend of dragoon )

Final Fantasy 7 c'est un tout!

Dans secret of mana sur snes (sorti en europe aussi), y avait déjà des morts à la pelle parmi "les gentils".
Dans FF6, on peut presque parler de génocide vu comment ca tourne au carnage vers le milieu du jeu lol (mais bon sorti qu au japon et us)

je parle je personnage jouable:)
toyafr
toyafr
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2063
Age : 41
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par fairyliar Jeu 2 Oct 2014 - 11:51

toyafr a écrit:
fairyliar a écrit:
toyafr a écrit:Pour moi Final Fantasy 7 à amener les rpg sur notre continent. Grâce à cette épisode qui à réussi chez nous plusieurs éditeurs on commencer à porter leurs RPG en Europe.

L'histoire est vraiment sympa et très militante. Sephiroth est un des méchants les plus charismatique de l'histoire des rpg ( avec son katana de 10m de long:p ), puis la scène de la mort d'un des protagonistes qui en à surpris plus d'un.

la mort d'un personnage dans un jeux vidéo est assez rare ( j'ai vu le cas que dans ff7 et Legend of dragoon )

Final Fantasy 7 c'est un tout!

Dans secret of mana sur snes (sorti en europe aussi), y avait déjà des morts à la pelle parmi "les gentils".
Dans FF6, on peut presque parler de génocide vu comment ca tourne au carnage vers le milieu du jeu lol (mais bon sorti qu au japon et us)

je parle je personnage jouable:)

ah ok Wink
bon bah y en a un dans chacun des deux :p (enfin dans un c'est à la fin et dans l autre il peut aussi survivre)
fairyliar
fairyliar
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 43
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par fairyliar Jeu 2 Oct 2014 - 11:54

la scène de la mort d'aeris je la trouve super mal foutue perso.
Ca tombe comme un cheveu sur la soupe et je la trouve dénuée de toute émotion.
En plus après, c'est un peu comme si elle avait jamais existé, ils doivent re évoqué Aeris vers la fin de l histoire mais sinon....en plus, j ai envie de dire "bon débarras" prce qu elle est vraiment conne non? lol
fairyliar
fairyliar
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 43
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par megadeth Jeu 2 Oct 2014 - 12:03

onizukakun a écrit:perso je préfère le 6...et de loin

Enfin quelqu'un qui partage mon avis.....FF6 est clairement le meilleur (et probablement l'un des meilleurs jeux de tous les temps, tout style confondu.....) suivi de près par ....... FF7 !!!!
avatar
megadeth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 243
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par twinsen21 Jeu 2 Oct 2014 - 14:43

Ah ce bon vieux FF7.
Je fais partie des fans inconditionnels du jeu.

Pas mal de choses ont été dites sur son succès, les graphismes ( à " l'époque"), la durée de vie, histoire assez mature,1er RPG en Europe sur ps1 etc etc.
Tout cela bien sûr a contribué grandement aux succès et raisons d'idolatrie.

Objectivement, on ne peut nier que le système de matéria est un des meilleurs encore à l'heure actuelle. Il est relativement simple et offre de (très) nombreuses possibilités...
Les musiques sont sublimes ( ah le thème de la carte du monde :BAVE:je ne m'en lasserais jamais)

Je trouve la difficulté très très bien dosée également, on peut être confronté à quelques game over sans non plus buter 20 fois sur un boss.

Sinon petite parenthèse mais Sephiroth n'est pas vraiment le méchant du jeu ( contrairement à ce que tout le monde dit) mais peu importe... Wink
avatar
twinsen21
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1494
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 14:57

J'allais y aller de mon p'tit paragraphe sur la question, mais en lisant le premier post de Fellock, je m'aperçois que je suis entièrement d'accord avec tout ce qu'il a dit, notamment son passage sur les materias. 
J'ai toujours préféré le 6 au 7, mais il faut reconnaître que le 7 a bouleversé le RPG pour le public européen.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Wil_le_gg Jeu 2 Oct 2014 - 15:07

twinsen21 a écrit:Sinon petite parenthèse mais Sephiroth n'est pas vraiment le méchant du jeu ( contrairement à ce que tout le monde dit) mais peu importe... Wink

Je comprends ce que tu veux dire (honte à sa mère!) mais en même temps comment blamer "tout le monde" puisque pour finir le jeu, c'est bien lui (du moins son image) qu'il faut rosser, non ?

Et c'est peut-être toutes ces ambiguïtés qui fait que ce jeu est resté dans les mémoires. Par exemple pour moi Kefka est un "vrai" méchant, et poutant j'ai tendance à retenir plus Sephiroth pour son charisme et son histoire si passionante (la musique joue également beaucoup). En plus, un Kabbaliste camé au mako fallait oser !
Wil_le_gg
Wil_le_gg
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1059
Age : 42
Localisation : Aix Les Bains
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par toyafr Jeu 2 Oct 2014 - 15:10

kefka lui c la vraie salope:)

perso mon FF preferée est le 6 pour sa diversité de personnage et son scenario grandiose!
toyafr
toyafr
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2063
Age : 41
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par DePouLe02 Jeu 2 Oct 2014 - 15:13

Final Fantasy 7 restera un très bon RPG mais personnellement je le trouve bien inférieur à Suikoden 1 et 2 ainsi que Xenogears sur la même plate forme.

Le fait que pour beaucoup de personnes ce fut leur premier RPG, ajouté à cela les cinématiques et le ton mature ont fait qu'il dispose de cette aura mais je crois que pour les vieux de la vieille il y a bien mieux effectivement.
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3764
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Wil_le_gg Jeu 2 Oct 2014 - 15:24

DePouLe02 a écrit:Final Fantasy 7 restera un très bon RPG mais personnellement je le trouve bien inférieur à Suikoden 1 et 2 ainsi que Xenogears sur la même plate forme.

Le fait que pour beaucoup de personnes ce fut leur premier RPG, ajouté à cela les cinématiques et le ton mature ont fait qu'il dispose de cette aura mais je crois que pour les vieux de la vieille il y a bien mieux effectivement.

De toutes façons, il est évident que le "meilleur" RPG dépend beaucoup de l'âge, tout du moins du moment où on s'y interesse (Ultima pour le Doc, pokemon pour les plus jeunes...). Les médias, une fois de plus, ont joué un rôle majeur pour FFVII, le même pour le lancement de la Playstation.

Moi mon J-RPG préféré c'est chrono trigger US acheté à 799Frs dans une boutique d'import, pas besoin de préquelles ni de suites, ni de fioritures, just the best !
Wil_le_gg
Wil_le_gg
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1059
Age : 42
Localisation : Aix Les Bains
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par fairyliar Jeu 2 Oct 2014 - 15:48

toyafr a écrit:kefka lui c la vraie salope:)

perso mon FF preferée est le 6 pour sa diversité de personnage et son scenario grandiose!

c'est vrai que kefka il est juste énorme Very Happy
j adore quand il met un coup de savate dans le cadavre d'un ester comme si c'était un détritus
fairyliar
fairyliar
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 43
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Fellock Jeu 2 Oct 2014 - 15:49

Wil_le_gg a écrit:Moi mon J-RPG préféré c'est chrono trigger US acheté à 799Frs dans une boutique d'import, pas besoin de préquelles ni de suites, ni de fioritures, just the best !

Sauf que ça n'a pas empêché deux "suites" tout de même. Radical Dreamers et Chrono Cross font partie de la même série que Chrono Trigger. Après, je suis bien d'accord avec toi, ce jeu est une tuerie !
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par toyafr Jeu 2 Oct 2014 - 15:55

de toute facon le meilleur RPG restera toujours Xenogear point barre!

:p
toyafr
toyafr
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2063
Age : 41
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 15:58

Carrément d'accord !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Doc_Skunkovitch Jeu 2 Oct 2014 - 19:21

fairyliar a écrit:
toyafr a écrit:Pour moi Final Fantasy 7 à amener les rpg sur notre continent. Grâce à cette épisode qui à réussi chez nous plusieurs éditeurs on commencer à porter leurs RPG en Europe.

L'histoire est vraiment sympa et très militante. Sephiroth est un des méchants les plus charismatique de l'histoire des rpg ( avec son katana de 10m de long:p ), puis la scène de la mort d'un des protagonistes qui en à surpris plus d'un.

la mort d'un personnage dans un jeux vidéo est assez rare ( j'ai vu le cas que dans ff7 et Legend of dragoon )

Final Fantasy 7 c'est un tout!

Dans secret of mana sur snes (sorti en europe aussi), y avait déjà des morts à la pelle parmi "les gentils".
Dans FF6, on peut presque parler de génocide vu comment ca tourne au carnage vers le milieu du jeu lol (mais bon sorti qu au japon et us)
 Le 6 etait pas sorti en FR ? J'aurai cru. Rien que la scène du théâtre ou il faut retenir son texte pour le chanter justifie le jeu !

Mais je trouve une plus grosse rejouabilité au 7 malgré tout . Et si j'ai joué a tous les FF solo jusqu'au au dernier sur PS2 j'ai sauté le 9 par contre ( surement a tort mais j'ai été bloqué par l'aspect peu être trop enfantin ) et dans mes préférés je dirai 4 / 6 / 7 / 8 ( et oui il y en a ) et le 12 qui changeait sans trop se renier. Bon ok ca en fait presque la moitié....
Doc_Skunkovitch
Doc_Skunkovitch
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3913
Age : 37
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Patoulatchi Jeu 2 Oct 2014 - 19:36

Des personnages charismatiques, une bonne musique, de beaux graphismes pour l'époque, la découverte de la saga Final Fantasy pour beaucoup de joueurs (pour ma part, j'avais eu la chance de jouer avant à FF6 sur snes, Mystic quest et FF2 sur GB), le Gold Saucer (des jeux dans un jeux), un scénario prenant,.... A voir si le jeu n'a pas trop vieilli!
Patoulatchi
Patoulatchi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 44
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 20:05

Je rejoue de temps en temps à FFVII car je trouve que son univers est assez unique. Il a pris un bon coup de vieux, mais reste quand même agréable à pratiquer, entre son intrigue et son gameplay. 
Il témoigne aussi d' un style cyber-punk propre à cet opus et loin des ambiances J-pop-rococo assez énervant des suivants (hors IX). 
Il y a aussi un humour omniprésent qui renforce l' empathie avec le titre, et l' attachement aux personnages.
Sans compter la bande son impeccable,  un rythme assez bien équilibré, et la mise en scène elle aussi bien fichue.
Mais même si je ne suis plus un ado dont les errances introspectives et existentielles résonnaient avec celles de "Clad", le reste du scénario -même mal traduit- titille  mon esprit car il présentent certaines  valeurs et révoltes qui m' animent encore.



En contre partie, il est aussi devenu le chat noir de certains qui rejettent l' ère playstation et tout ce qui y touche, surement à cause de la kékétisation à outrance que les fifa, pes et autres Gran tourismo ont engendré.
Il représente aussi pour quelques sega fans le tournant historique marquant l' échec commercial de la saturn en donnant l' avantage à sony.
Je trouve également que la surmédiatisation de Sephiroth bien trop exagérée! Rolling Eyes


Un RPG techniquement dépassé (sauf son système de jeu et ses musiques), mais dont le charme et le message qu' il délivre restent toujours vifs, là où d' autres proposent du vide et affichent un visuel plus pimpant.

Je suis pas sûr que l' on retrouve la même saveur si un jour on fait un remake du jeu, car ses défauts (personnages aux polygones grossiers, pas de voix, cinématiques vieillottes...) sont -pour moi- autant de qualités.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 20:26

Spoiler:

FF 6 est bien sorti en France, sur PS1, mais bien après FF9 et en anglais. Ensuite il est sorti en Français, sur la version EUR de l'édition GBA Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 20:30

Warhol a écrit:FF 6 est bien sorti en Français, sur la version EUR de l'édition GBA Wink
Bien plus tard, et encore, pas vraiment à coup de grande publicité.
Ce qui me fait penser que beaucoup de fans actuels de l' épisodes VI sont des imposteurs.
Pas tous, hein, mais il peut pas y avoir autant de gens qui ont eut une révélation avec ce jeu à l' époque où il était censé être dispo qu' aux states ou au japon, et accessoirement de manière confidentielle en version us dans quelques boutiques underground. What the fuck ?!?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par ace76 Jeu 2 Oct 2014 - 20:33

drfloyd a écrit:le mythe c'est surement du fait que c'est l'un des premiers gros RPG jap console a etre sorti en Europe (le premier final fantasy, sachant que Dragon Quest n'était pas connu chez nous)... la presse en a fait tout un plat...

Les jeunes ont trouvé ca génial car c'etait nouveau... (sauf pour les vieux cons comme moi qui avaient connu l'ère ULTIMA sur micro occidental)...

Après aujourd'hui on en parle surtout beaucoup car il est coté sur le marché de l'occas.....
Les Ultima,pfff que dire? sinon que la serie des FF me semble bien fade a coté de ce momument du rpg trop vite mis de coté.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Tibob Jeu 2 Oct 2014 - 22:04

Au delà du fait que tout a (presque) déjà été dit, il faudrait aussi ajouter que FFVII est l'opus de l'immonde trahison de square envers Nintendo (à l'époque Nintendo détenait une part du capital de square). Le jeu a été initialement développé  sur N64 avec l'immense frustration générée par le support cartouche qui empêchait une débauche de cinématiques révolutionnaires (pour l'époque). A l'époque squaresoft a compris la révolution qu'apporterait les cinématiques à la narration et à l'ambiance d'un J-RPG et a préféré passer à l'ennemi avec son support CD. C'est le jour ou j'ai lu cette news dans console+ que j'ai compris que le temps allait être long en attendant la sortie du jeu.
Pour moi la force de FFVII réside dans ses choix novateurs pour l'époque dans le monde de la console. Pour le reste, en 20 ans j'ai refait 3 fois le VI (acheté en import US sur SNES à sa sortie) mais pas une seule fois le VII. En ce qui me concerne, si aujourd'hui ce jeu reste mythique c'est bien par nostalgie, le temps n'a pas été tendre avec lui...
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 23:08

FFVII fut d 'abord envisagé sur snes, mais avec un tout autre scénario. Il y avait juste Midgar et quelques éléments déjà en place.
Square a ensuite été convaincu d' attendre et de commencer à se pencher sur le développement d' un jeu sur un support plus ambitieux pour pouvoir y inclure des cinématiques, influencés par leur nouvelles expérience des stations de travail 3D.
En voyant les caractéristiques de la N64, et la faible capacité des cartouches, ils se sont tournés directement vers la machine de sony.
La vidéo qui circule sur le web n' est aucunement tirée d' un pseudo version bêta pour N64, mais d' un test à partir d' un station graphique.
On fait souvent l' amalgame.

A l' époque de sa sortie (97), je connaissais pas les j-RPGs, et j' avais pas de console 32 bits. Mon premier RPG fut l' honorable et innoubliable Panzer dragoon Azel sur saturn en 98.
La même année j' ai joué à xenogear, et j' ai enquillé avec zelda OOT.
FFVII je l' ai connu chez un pote, mais j' y ai joué moi-même que quelques années plus tard, vers 2004/2005. Hormis quelques rares passages, je me suis bien amusé, sans cet effet "mode" ou nostalgie.
Par contre, il y a peu, j' ai rejoué à xenogear (pourtant un très bon souvenir et une claque lors de sa découverte), ben je m' y suis fait chier tellement ça part dans le mystico-philosoporiphique vers le milieu du jeu. En terme de scénario et rythme, il est moins bien équilibré que FFVII, même si le jeu ne fut pas fignolé comme il aurait dû l' être, tout ça pour privilégier FFVIII.

Le VI, j' ai beau le recommencer, à chaque fois je décroche. Pas d' affinité avec cet opus, même si je lui reconnait quelques points très positifs.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par kenshinromaster Jeu 2 Oct 2014 - 23:20

oui enfin y avait quand même le projet cd-rom SFC "play-station" en partenariat avec sony pour faire face au Mega-CD, Philips CD-i etc. Finalement Sony à fini par faire son truc seul alors que le prototype avait été déjà presenté xD Et la demo technique Final Fantasy sur N64 était FF6 et non un eventuel FF7, un peu comme FF7 sur PS3 ^^
kenshinromaster
kenshinromaster
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : RP
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Wil_le_gg Jeu 2 Oct 2014 - 23:22

kenshinromaster a écrit:Finalement Sony à fini par faire son truc seul alors que le prototype avait été déjà presenté xD

T'es sur que c'est dans ce sens la ? J'ai toujours cru que c'était Nintendo au dernier moment qui s'est penché vers Philips ?
Wil_le_gg
Wil_le_gg
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1059
Age : 42
Localisation : Aix Les Bains
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Dirty Sac Jeu 2 Oct 2014 - 23:23

Peut être parce que pour la plus part des gens ayant eu une psone à l'époque c’était peut être leur premier RPG et de ce fait leur meilleur.
Dirty Sac
Dirty Sac
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1149
Age : 32
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par kenshinromaster Jeu 2 Oct 2014 - 23:46

Wil_le_gg a écrit:
kenshinromaster a écrit:Finalement Sony à fini par faire son truc seul alors que le prototype avait été déjà presenté xD

T'es sur que c'est dans ce sens la ? J'ai toujours cru que c'était Nintendo au dernier moment qui s'est penché vers Philips ?
C'est exact :) lorsque Nintendo a decouvert la clause du contrat passé avec sony où se dernier beneficierait des droits exclusifs des jeux sous format cd rom nintendo a decidé de se venger et a donc envoyer les 2 boss de nintendo of america aux pays bas pour signer secretement un contrat avec philips. Philips laissait les droits à nintendo sur les jeux cd rom en contrepartie philips pouvait utiliser des personnages nintendo sur ses jeux cdi What a Face La nouvelle machine devait etre une extension a la SFC compatible cd rom et cdi mais tanpis ^^
kenshinromaster
kenshinromaster
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : RP
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 2 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par FK-corporation Ven 3 Oct 2014 - 1:42

Je vais donner ma petite vision des choses. Pour ma part, mon premier RPG fut Secret Of Mana sur Snes, puis Secret of Evermore, Mystic Quest, Illusion of time et Zelda. J'ai eu la PlayStation et mon premier RPG dessus fut... Suikoden ! Même si aujourd'hui avec le recul, je préfère encore Suikoden, je me souviens avoir joué chez un pote à Ff7 et avoir trouvé des choses incroyables que je n'avais pas ressenti avec Suikoden. Les cinématiques ( mon dieu quelle claque ! ) les invocations et les magies, un plaisir que je n'avais pas avec Suikoden, à chaque fois qu'on obtenait une invocation à FF7, on se dépêchait de l'utiliser au prochain combat et on en abusait même si c'était inutile juste pour voir la beauté des animations ! Une chose qui paraît normale aujourd'hui mais que j'ai vu la première fois avec FF7 est le fait qu'il existe des boss optionnels encore plus fort que le boss boss de fin, je trouvais l'idée génial car c'était du jamais vu. Tous les autres RPG cités au dessus se finissait avec le boss de fin. C'était un challenge incroyable pour l'époque ! Bref, je viens de sortir de Midgar et même si techniquement il a pris un coup de vieux, il me fait toujours autant kiffer. En plus j'ai un spectateur, mon colloc qui adore les RPG n'a jamais fait le 7 donc il me regarde jouer et adore ça car il connaît bien Advent children et Crisis Core...
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13575
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum