GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cable video nintendo

4 participants

Aller en bas

Cable video nintendo Empty Cable video nintendo

Message par Berzeek Jeu 5 Juin 2014 - 12:52

Bonjour à tous Very Happy ,

J'ai depuis peu le projet de me faire une rétro-bibliothèque vidéo-ludique avec toutes les anciennes consoles (mais également les nouvelles ce qui casse un peu le mot "rétro", je sais!). 

Dans les différentes étapes pour mener mon projet à bien, j'arrive à la phase "cablage". 
Vu qu'il y a +/- 16 consoles (4(6)Sega/ 6 Nintendo/3 Sony/2 Microsoft), j'essaie d'être le plus efficace possible à ce sujet (tant du point de vue alimentation que video) mais surtout d'avoir la meilleure qualité en terme d'image (le Sony PVM viendra en son temps).

DONC, j'en viens à ma question: est ce qu'un cable VGA/peritel serait utile sur la première nintendo? 
Je n'ai pas le sentiment que l'image bonifierait d'une quelconque manière que ça soit vu que l'image qui sort est du composite, mais j'aimerais vos avis d'expert sur le sujet.

Merciiii
avatar
Berzeek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cable video nintendo Empty Re: Cable video nintendo

Message par Nodoka75 Jeu 5 Juin 2014 - 13:36

Qu'est-ce que tu appelles la première Nintendo, c'est vachement vague...

Il  y a déjà eu des topics sur le sujet, il faut déjà avoir défini pour toutes tes machines le signal vidéo que tu vas utiliser, que ce soit nativement ou au moyen de mod sur tes machines.

C'est bien beau, un PVM, mais la finalité est quand même de jouer... C'est un avis personnel, mais je trouve qu'utiliser du matos pro/semi-pro est un peu exagéré pour jouer. Evidemment, quand on a un plan pour en avoir un, autant en profiter mais sinon...

En outre, chaque fois que tu changeras d'écran se poseras le problème de la connectique acceptée par le nouvel écran, pas forcément identique au précédent.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cable video nintendo Empty Re: Cable video nintendo

Message par Brice1612 Jeu 5 Juin 2014 - 13:40

Je pense qu'il parle de la NES, qui sort du composite par la peritel. Du coup oui c'est inutile de charger ton commutateur ou ta peritel TV RGB, autant utiliser une entrée peritel non RGB ou une entrée composite rca (mais je ne crois pas qu'un câble NES composite existe). Sinon tu la mod RGB.
Brice1612
Brice1612
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5843
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cable video nintendo Empty Re: Cable video nintendo

Message par Berzeek Jeu 5 Juin 2014 - 15:25

@Nodoka75 : ouep effectivement, la première nintendo c'est la nes, mais comme le terme désigne la console US, je n'avais point envie de créer plus de confusion, puis ce que j'ai une PAL.

L'idée pour moi est d'aboutir sur du peritel pour l'ensemble des consoles et de le brancher sur un répartiteur

Autant que faire ce peut, ça sera Peritel ou du S-video avec adaptateur peritel. (adaptateur de ce genre ci Ce genre ci) 

J'espère que ça répond à la question, je n'y connais rien en soudure ou électronique, donc, l'amélioration ne peut se faire que via du câble de bonne qualité ou tout du moins adapté...

Pour le PVM, honnètement, je partage entièrement ton avis! 
Mais je dois dire que si je vise le PVM (à long terme), c'est à défaut d'avoir trouver une question à ma réponse "quel sont les meilleurs CRT dans le commerce pour jouer ?". 

Je dois dire que les scanlines, je m'en bats les globes, mais j'ai pas envie d'acheter un CRT de mauvaise qualité à 60€ d'occaz si je peux avoir un pvm à 150-200€ (effectivement ça fait quelques € de différence, mais quand on compare avec le prix des tvs actuels, c'est moins désagréable)

Peut-être pourras-tu m'aider? :-D

@Brice1612: Donc si je comprends bien, ça + ça = aussi bien que ça?
avatar
Berzeek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cable video nintendo Empty Re: Cable video nintendo

Message par chat-toon Dim 8 Juin 2014 - 16:54

Trouve un gars qui a de vieux Elecktor ,il y a eu plein de montage destiner a brancher des appareil vidéo disposant d'une connectiques CINCH sur une sortie Péritel .

Pour les CRT ,il est certain que déjà il y en a de bon dans les moniteur pour PC .
Bien sur faut pas rechercher dans de l'écran a 30/50 euro mais si tu tapes de l'EIZO ou du SONY ,tu disposeras certainement d'un écran correct avec une connectique sérieuse .

Plus basique tu peu rechercher un boitier multi entrée en cinch et te contenter alors de la simple prise VGA avec une sortie audio sur ta chaine hi-fi ou une barre de son .

Sinon ,en connaissant l'anglais sur site US ou Japonais  ,tu trouveras forcement le ou les câbles voulus .

Pour info un répartiteur cela coute entre 200 et 300 euros .
Si tu additionne répartiteur et écran ,cela fait le prix d'un bon écran .

Pour avoir pas mal de gadget Android ,j'ai investi sur un boitier répartiteur chinois en HDMI et je réserve la prise HDMI de mon moniteur LCD a ces gadget .
Le cout de l'ensemble 10 euros pour le répartiteur quand a mon écran ,il a été acheté en solde pour 150 euros .

Pour 50/80 euros tu tapes un bon fer a souder électronique ,un peu d'achat de soudure et gaine thermo rétractable ainsi qu'un lot de cinch et de capot de couleurs ,tu t'en tire a mon de 100 euros et tu branche alors tes consoles comme tu le souhaites .

En NINTENDO ,la N-64 dispose déjà de 3 fiches Cinch pour la vidéos  ,la SNES PAL est censée fonctionner avec le même câble .

PERSO ,j'opterai pour un boitier convertisseur disposant de 3 entrées cinch (Rouge ,Jaune ,Blanche) et une prise HDMI  ou VGA en sortie .

Le problème c'est qu'il te faut trouver le câble de la NES en cinch encore qu'un pote se débrouillant peut le réaliser ou tu le trouves sur Internet.

Sinon ,la solution HDMI ou VGA reste la meilleure pour plein de raisons .

La première c'est que la connectique cinch est longtemps restée la plus utilisée.

La seconde question cout ce type de boitier est moins cher qu'un répartiteur professionnel .

La troisième est que ce type de boitier est relativement universel, a savoir que tu y branches un N-64 ou une PSX l'image passera .

La quatrième pas besoin d'une TV ou d'un Moniteur en CRT ,cela passe nickel sur du TFT .

LA PERITEL ?
En théorie c'est la prise UNIVERSEL de la TV (SCART au USA) en pratique c'est pas une réalité .

Pour avoir a une époque réaliser pas mal de câbles vidéos ,j'affirme avec certitudes que rare sont les fabricants ayant suivis les normes .

Cela commence par la connectiques des fiches ;
Si Rouge ,Vert ,Bleu ,Masse ,Synchro sont commun ,pour la connectique du reste cela pose problème .

Par exemple un ORIC 1 ou un Atari 800 XL ne se commute pas pareil sur une même TV .

Pas la même connectique péritel entre un Spectravideo 328 et un Canon V 20 tout deux a la norme MSX .

Pour info mon MSX Canon commute en N&B sur un téléviseur CRT et passe en couleur sur téléviseur TFT ou moniteur Commodore CRT .
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 66
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cable video nintendo Empty Re: Cable video nintendo

Message par Berzeek Lun 9 Juin 2014 - 20:13

Rolalala, merci pour la réponse détaillée! Je dois admettre que je n'ai pas saisie certaines parties (un peu trop technique pour moi) mais j'ai fait mon choix entre temps.

J'ai acheté une Bang & Olufsen mx8000 qui dispose de deux ports péritel et deux ports S-vidéo. Je pense partir sur un dispositif de ce type pour relier l'ensemble des consoles à la tv.

Pour les cables, je vais essayer d'avoir du Peritel pour un maximum de console (sauf la NES à priori) puis ce que le CINCH envoit le plus mauvais des signals.
avatar
Berzeek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum