GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

+31
Bender666
LiquiD-GaminG
enza
drfloyd
Nekoma
kwik
Kaméha
M0nsieurL
pigachemike
zzoomm
Rétro-SFC
Akira76
will13009
chepawam
joelabroc
xvlf
scaravagor
Rompeprop
sagara-kun
Neocarter
NeoNuke
Evola
kementari
kenshiraoh
dark_nanaki
Starfox18
83toinou
esperluette
thofff
Wil_le_gg
marchapite
35 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quel jeu souhaitez vous en premier ?

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Vote_lcap34%Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Vote_rcap 34% 
[ 14 ]
Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Vote_lcap2%Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Vote_lcap5%Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 2 ]
Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Vote_lcap10%Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Vote_rcap 10% 
[ 4 ]
Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Vote_lcap24%Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Vote_rcap 24% 
[ 10 ]
Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Vote_lcap2%Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Vote_lcap7%Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 3 ]
Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Vote_lcap15%Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Vote_rcap 15% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 41
 
 
Sondage clos

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par joelabroc Mar 27 Mai 2014 - 12:58

hello
je suis de la partie  thumleft 
et pour moi c est Broken Circle

joelabroc
Patient incurable

Nombre de messages : 1121
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par chepawam Mar 27 Mai 2014 - 14:57

Punaise mon gars je t'aime, t'imagine pas le nombre de mod gameboy qui me font baver, je vote pour kaeru no tameni, par contre je suis un moule j'ai pas tous compris, on vote le jeu tu va les faire en stock et puis on peut les commandé ou on peut te mp ce qu'on cherche? :)
chepawam
chepawam
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 28/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par will13009 Mar 27 Mai 2014 - 17:28

Salut, je me suis inscrit sur le site pour vous donner mon avis sur ce projet.

En premier lieu, petite présentation rapide...

Je suis will13009, modérateur du site nintandbox

Je travaille sur quelques projets de création et retouche de boites (principalement SNES) et ce gratuitement, principalement pour améliorer la bibliothèque du site cité ci-dessus (où vous pouvez télécharger gratuitement les fichiers)

Je travaille avec d'autres passionnés de jeux vidéo (traducteurs, hackeurs, cartmodeurs, graphistes, etc...)

Le post à été lu par la personne qui a traduit le jeu "For the Frog the Bell Tolls" et je peux vous annoncer qu'il est pas très heureux  Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 598556 

Les traducteurs qui partagent encore leur travail ne souhaitent pas voir celles-ci se vendre!
L'argument que tu donnes est très bon, si il ne veulent pas qu'on les vendent, il n'ont pas à les publier...

C'est malheureusement ce qui va finir par arriver, les traductions resteront dans un cercle privé pour éviter de les voir vendues...


J'ai bien noté que le prix pour un jeu+boite+notice est proposé à 20/25€ ce qui n'est pas cher si le travail est bien réalisé, mais le principe reste le même...


Tiens, pour info, mes boites SNES me coutent 1€60 pièce un cartmod Snes, en général, ça varie entre 5 et 8€ (sauf les jeux comme megaman x2 x3 par exemple qui sont plus cher), par contre, une notice (imprimée chez un pro) c'est 15€ (imprimée à la maison "à l'arrache" j'en sais rien  Razz )


Donc un jeu complet de la même qualité qu'un original, ça me revient environ le même prix que tu annonces.

Ton projet peut être bien pris par les équipes de trad etc, mais tu devrais expliquer ta démarche avant de te lancer pour avoir le ressentie des personnes qui ont travaillées des mois (voir des années) sur les traductions.

Merci de m'avoir lu Wink
will13009
will13009
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1193
Age : 41
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par Invité Mar 27 Mai 2014 - 17:32

will13009 a écrit:
L'argument que tu donnes est très bon, si il ne veulent pas qu'on les vendent, il n'ont pas à les publier...

Non non, même cet argument-là ne tient pas.

Je comprends l'agacement du traducteur, ô combien.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par marchapite Mar 27 Mai 2014 - 17:41

Salut will, 

 Merci beaucoup pour ton retour, et merci de m'avoir donné ton avis à ce sujet. 

 Je respecterai la décision du traducteur, ça il n'y a aucun soucis, vraiment. 

 Par contre je ne la comprends pas. Du tout. Ce projet a pour objectif de faire découvrir des perles aux membres de la communauté Gamopat. En aucun cas du bénéfice sera fait grâce à ce projet, en aucun cas je ne ferai payer les heures que je passerai dessus, pour les commandes, les frais avancés (la liste est longue)… Le prix avancé est de 20-25 euros, cela peut-être plus, moins … Il sera parfaitement égal au coût de fabrication du cartmod + boite + notice.

 Pour moi, un traducteur est un passionné.

  J'ai PERSONNELLEMENT l'impression de rendre hommage à ces gens, qui ont consacré beaucoup de temps à cette oeuvre. 

Je la rends disponible à des personnes passionnées, je ne fais pas de bénéfice et je "magnifie" le travail (Je ne prends pas la grosse tête, je pense juste qu'une Boite + Notice + Cartouche avec étiquette est plus jolie et plus respectable qu'un fichier, rangé dans un dossier de mon ordinateur). 

 J'aimerai beaucoup discuter avec cette personne pour entendre son avis et les raisons de cet agacement. Dans tous les cas, les traducteurs seront contactés pour leur autorisation. 

 Au vu de l'engouement et de la passion que je peux déceler sur ce topic, je ne vois aucun argument pour me convaincre que ce projet est une mauvaise idée. 

 Mais une fois encore, je me répète, je respecterai son avis sans broncher.


Dernière édition par marchapite le Mar 27 Mai 2014 - 18:35, édité 2 fois
marchapite
marchapite
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1696
Age : 34
Localisation : Paris / Grenoble
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par marchapite Mar 27 Mai 2014 - 17:49

Ouais_supère a écrit:
will13009 a écrit:
L'argument que tu donnes est très bon, si il ne veulent pas qu'on les vendent, il n'ont pas à les publier...

Non non, même cet argument-là ne tient pas.

Je comprends l'agacement du traducteur, ô combien.

Je suis curieux d'avoir ton avis également. 

Je suis capable de matérialiser la traduction d'un excellent jeu, pour garantir les sensations d'origine, avec le support originel, je le fait gratuitement … 

 Sur le même type de pensée, je peux également être outré de sa traduction du jeu. Il a transformé la version originelle. Qu'il y ait passé du temps, que ce soit génial pour la communauté de joueurs Rétros, peut m'importe, je trouve cela agaçant. 

Dans quelle mesure peut-on dire que son travail est acceptable est pas le miens ? Il a rendu ce jeu accessible aux accros du linker et de l'émulation via PC, je la rends accessible à tous les rétro-gamers …

Encore une fois, je ne rentre pas en conflit avec cette personne mais je cherche juste à comprendre la logique sous vos propos et votre agaçement.

P****N, quasiment personne ne bouge le petit doigts pour la communauté dans ce milieu, à part aller en brocante, fouiner les bonnes affaires sur eBay et LBC (en gros faire évoluer sa collection…), rien pour faire évoluer le rétrogaming et le plaisir de jeu… Le Partage ? Du temps et de l'argent investit pour des inconnus ? Gratuitement ? 

On se contente de râler sur la New-Gen, sur les choix des constructeurs … Dématérialisé, Kinect … Ben moi je trouve une solution, je "popularise" des softs que la plupart d'entre nous ne connais pas, ou si peu, quelques screen, quelques noms… Je prends de mon temps (Et quel temps …) … 

Je trouve ça dingue qu'une personne qui passe du temps à traduire un jeu ne soutienne pas ce projet !

Monsieur le traducteur, une nouvelle fois, rien d'agressif ni de malpolis ici :)
marchapite
marchapite
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1696
Age : 34
Localisation : Paris / Grenoble
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par Akira76 Mar 27 Mai 2014 - 18:06

Yo, j'arrive, je m'incruste et je donne mon avis.

Je plussoie Will à 200%, ce n'est pas le fait de faire du cartmod qu'il critique, c'est sa diffusion.

Rien n'empêche le péquin moyen d'aller acheter un programmateur d'eprom et un fer à souder au magasin du coin, au contraire, c'est une démarche didactique et enrichissante et lui permettra d'étoffer sa collection de jeux avec des titres rares et/ou quasiment introuvables... Là où le bas blesse, c'est que le fait de le vendre, même à prix coutant va :
- permettre la duplication à plus ou moins grande échelle (un bon scanner, une imprimante, 30mn sous gimp pour faire disparaître les logos et roule ma poule)
- faire perdre le côté didactique de la chose (un bête dump de la rom et on a un fichier prêt à être réécrit pour en faire un clone, pas besoin de réfléchir à comment patcher, oui, ça semble con mais l'apprentissage commence par là)

De toute façon, la distribution à titre gratuit ou payant de produits de contrefaçon sont couverts par les articles L335 et L335-2 du code de la propritété intellectuelle et passibles de trois ans d'emprisonnement et 300.000 euros de dommages et intérêts (pour le déteteur des droits, s'entend).
C'est principalement pour ça que les teams de trad ne fournissent pas de roms modifiées, mais des patches permettant d'altérer la rom originale.

C'est un problème complexe, je comprends très bien pourquoi tu lances ce projet, le but est en soit noble et personne ne pourra t'empêcher de le mener à bien, il faut juste être au courant des conséquences que ça peut avoir.

Par contre, je te conseille fortement de contacter les traducteurs (terminus et consors) afin de leur demander leur point de vue.

La plupart sont joignables sur le forum de la TRAF http://traf.romhack.org/
avatar
Akira76
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : 57
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par Rétro-SFC Mar 27 Mai 2014 - 18:22

Le travail d'un traducteur est acceptable car il n'y a pas de transaction et pas d'échange d'argent sur sont projet.
Il ne vends rien et c'est la grosse différence, tu oublie que dernière il y eu un boulot monstrueux qui n'a rien à voir avec un simple cartmod plus une boite, tu ne peux pas comparer il y a un énorme faussé entre ce que tu fait et ce que fonds les traducteurs. Je pense que ce que tu veux faire par d'une bonne intention mais avant de le faire tu devrais demander l'avis des traducteurs et des "cartmoddeurs" ces deux communautés qui échangent entre elles sont contre la vente de cartmods. Après si tu peux argumenter et vraiment faire payer les cartmods au prix de reviens sans marge peux être qu'il seront ok mais il faut leurs demander avant. Si tu veux vraiment faire profiter aux gens de ces jeux sans faire de bénéfice commence par évaluer le prix d'un jeu + boite sans prendre en compte le temps passé et ton investissement en matos, ils doivent payer uniquement l'éteint, le fils, la cartouche sacrifice, l'eprom et l'impression de la boite. Je pense que ce sera moins de 20€. Puis comme la dit Akira76 contacte les traducteurs dans un premier temps.
avatar
Rétro-SFC
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1572
Age : 42
Localisation : ZozO
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par marchapite Mar 27 Mai 2014 - 18:26

Akira, 

 Contacter les traducteurs fait parti de mes projets à très court terme. Je l'ai indiqué dans mon post d'origine, dans un message plus loin et ici encore. 

 Je ne vois pas mon projet de la même façon que toi, étrangement. J'ai l'impression de "partager" plutôt que de "distribuer" ou "vendre". Je pense ceci dit que tu es dans le vrai, et que la loi considérerai ça comme de la vente pure. 

  Après, que le projet marche où non, peut m'importe. C'est un peu comme refouler un bénévole qui propose son temps et son argent pour se mettre au service d'une association. Ca parait absurde, mais c'est un peu ce qui se passe. 

 Je pourrais créer mes cartmods perso et les garder pour moi. 

 Mais je me dirai surement : Ben c'est con, j'en ai fais un, j'aurai pu en faire un deuxième et le filer à un pote. C'est comme cela que j'imaginais le projet, non pas comme une vente organisée :s … Pour moi, Gamopat reste un cercle très privé, que je considère peut-être à tort comme une sorte de grande famille partageant la même passion.
marchapite
marchapite
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1696
Age : 34
Localisation : Paris / Grenoble
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par marchapite Mar 27 Mai 2014 - 18:31

Rétro-SFC a écrit:Le travail d'un traducteur est acceptable car il n'y a pas de transaction et pas d'échange d'argent sur sont projet.
Il ne vends rien et c'est la grosse différence, tu oublie que dernière il y eu un boulot monstrueux qui n'a rien à voir avec un simple cartmod plus une boite, tu ne peux pas comparer il y a un énorme faussé entre ce que tu fait et ce que fonds les traducteurs. Je pense que ce que tu veux faire par d'une bonne intention mais avant de le faire tu devrais demander l'avis des traducteurs et des "cartmoddeurs" ces deux communautés qui échangent entre elles sont contre la vente de cartmods. Après si tu peux argumenter et vraiment faire payer les cartmods au prix de reviens sans marge peux être qu'il seront ok mais il faut leurs demander avant. Si tu veux vraiment faire profiter aux gens de ces jeux sans faire de bénéfice commence par évaluer le prix d'un jeu + boite sans prendre en compte le temps passé et ton investissement en matos, ils doivent payer uniquement l'éteint, le fils, la cartouche sacrifice, l'eprom et l'impression de la boite. Je pense que ce sera moins de 20€. Puis comme la dit Akira76 contacte les traducteurs dans un premier temps.

Désolé de te dire ça, mais le message est pour moi vraiment inutile. 

 Je répète depuis un bon moment que je contacterai les traducteurs. 

 Je répète depuis un bon moment que je ne gagnerai pas un centime sur ce projet. 

 Je ne compare pas ma quantité de travail à la leur.

 On parle depuis tout à l'heure de vente, mais j'ai du mal à parler de vente quand je ne gagne rien … 

 Pour moi, Vente = Profit. 

 Ici Pas de Profit = Partage.
marchapite
marchapite
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1696
Age : 34
Localisation : Paris / Grenoble
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par zzoomm Mar 27 Mai 2014 - 18:32

bon, quand ils auront finit de se regarder le nombril et ne faire profiter qu'une infime partie de la communauté rétro, l'autre partie elle, celle qui ne sait pas toucher un fer à souder, qui n'a jamais mis les pied dans le JAP, serait humblement comblée, à prix coutant de rendre hommage à se travail titanesque qu'est la trad. (en ayant aidé quelques uns pour la trad des boites avec mes potes jap) et bien ils étaient content de dire j'étais dans le projet gratuitement ! je perpétue, je diffuse ton travail !! savoir que des dizaines de gens s'existe autour d'un projet pareil devrais le voir comme une reconnaissance de leur travail. bref, je me calme et moi à la grande surprise, je suis le projet et je vote : Gargoyle's Quest II.
zzoomm
zzoomm
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 7020
Age : 53
Localisation : hatsudai, tokyo
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par Starfox18 Mar 27 Mai 2014 - 18:36

J'attends aussi l'avis du traducteur, car j'avoue que je ne comprends pas bien non plus le refus de ce dernier...

A-t-il bien lu comment va se passer ce projet ?

Que quelqu'un prenne l'initiative de faire ce genre de projet est rare et fait plaisir aux retrogamers qui ne jurent que par la vraie cartouche, pas juste un linker ou autre chose.

Et je ne raconte pas pour les teams de traduction de Tokusatsu/Super Sentai (je suis personnellement une team qui fait le tout premier Super sentai), le soutien et les encouragements sont nécessaires pour une team/traducteur car leur travail est apprécié à leur juste valeur et fait découvrir des choses que seul un pays a accès.

Le traducteur ne sait pas à quel point il rend un grand service à beaucoup de monde, donc voir son travail rassembler du monde est important pour la scène de traduction : ça fait connaître des jeux et des teams/traducteurs.
Et n'oublions pas qu'il signe lui-même la trad par année/nom de la team;traducteur.
Starfox18
Starfox18
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4701
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par pigachemike Mar 27 Mai 2014 - 19:07

Pour ma part, je soutiens le projet, et tous les jeux cités me branchent à fond. Néanmoins, s'il fallait n'en choisir qu'un, ce serait le Saint Seiya qui me branche depuis longtemps.
pigachemike
pigachemike
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1566
Age : 45
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/04/2011

http://pigachemike.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par will13009 Mar 27 Mai 2014 - 20:26

zzoomm a écrit:bon, quand ils auront finit de se regarder le nombril et ne faire profiter qu'une infime partie de la communauté rétro, l'autre partie elle, celle qui ne sait pas toucher un fer à souder, qui n'a jamais mis les pied dans le JAP, serait humblement comblée, à prix coutant de rendre hommage à se travail titanesque qu'est la trad. (en ayant aidé quelques uns pour la trad des boites avec mes potes jap) et bien ils étaient content de dire j'étais dans le projet gratuitement ! je perpétue, je diffuse ton travail !! savoir que des dizaines de gens s'existe autour d'un projet pareil devrais le voir comme une reconnaissance de leur travail. bref, je me calme et moi à la grande surprise, je suis le projet et je vote : Gargoyle's Quest II.
Heu....
On se regarde le nombril  Shocked

Rapidement:

Akira réalise un tas de chose niveau programmation qu'il partage (gratuitement) avec tout le monde, la liste est trop longue pour lister mais pour donner un exemple, c'est le créateur du super CIC qui permet d'effectuer un switch/dézonnage ultime sur les consoles Super Nintendo.

Retro-SFC réalise des tutoriels pour vectoriser avec illustrator et propose même des sessions live à toutes les personnes intéressées

Pour ma part, je retouche et scanne tout ce que je peux afin d’améliorer la bibliothèque de nintandbox

Si vous souhaitez réaliser des cartmods vous même, le site de UC est gratuit pour apprendre tout ce qu'il faut savoir

Le partage, c'est un peu notre quotidien en fait, mais bon, chacun voit les choses différemment  Rolling Eyes
will13009
will13009
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1193
Age : 41
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par marchapite Mar 27 Mai 2014 - 20:30

"Nous partageons avec vous, mais ne partagez pas avec les autres" ?
marchapite
marchapite
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1696
Age : 34
Localisation : Paris / Grenoble
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par kementari Mar 27 Mai 2014 - 20:33

j'ai l'impression que le cartmodding ne veut pas s'ouvrir aux non-initiés, c'est quand même dommage
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par Invité Mar 27 Mai 2014 - 20:35

Je vote Gargoyle's quest 2.
Si il y a polémique avec un trad, retire le jeu en question, ce n'est pas ce qui manque...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par Starfox18 Mar 27 Mai 2014 - 20:40

marchapite a écrit:"Nous partageons avec vous, mais ne partagez pas avec les autres" ?

C'est ce qui est sous-entendu ?

Je veux pas dire, mais c'est très casse-gueule cette mentalité...

Marchapite fait les choses comme il faut, il ne vend pas ça à la sauvette (comme les personnes qui vendent des cartmods) et veut faire ça à l'échelle d'une communauté, ici Gamopat.

Il a lui-même signifié ce que le projet va être, donc il ne risque pas d'avoir de reventes sans que la personne qui l'a revendu soit banni (numérotation des cartouches).

Donc voyez plutot cela comme la consécration de votre travail plutôt qu'une mauvaise chose, car si quelqu'un fait découvrir des jeux inconnus traduits par des personnes avec la permission des traducteurs, encouragez-le, bon sang de bois.


Dernière édition par Starfox18 le Mar 27 Mai 2014 - 20:41, édité 1 fois
Starfox18
Starfox18
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4701
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par Akira76 Mar 27 Mai 2014 - 20:41

Merci Will, mais le créateur du supercic c'est Ikari, pas moi même si le nom est proche ;-)
Je me suis juste contenté de faire le pcb cic+igr.

Mais bon, le problème n'est pas de faire le concours de celui qui a la plus grosse, mes remarques étaient purement idéologiques, si ça a été mal pris, désolé, mais je ne suis pas le seul à penser comme ça.
avatar
Akira76
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : 57
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par M0nsieurL Mar 27 Mai 2014 - 20:41

Bonsoir, me me permet de rappeler l'une des règles de ce forum.
Il est interdit de faire mention d'une activité illégale.

Or la mise sur cartouche physique de traductions de jeux GB/NES/Snes ou autre support nécessite la destruction partielle d'un pcb original (ou alors faîtes les vôtres).

Mais même dans ce cas, les brevets concernant les cartouches de super famicom/super nes/super nintendo sont toujours en vigueur.

La loi dit clairement que c'est de la contrefaçon, prendre des éléments originaux n'y change rien.

Je me fais la voix des traducteurs et des romhackeurs de tous poils (l'étant moi-même, ça aide...), la communauté francophone ne désire pas que des gens vendent leurs travaux (moi y compris) et je doute que l'équipe de http://www.dynamic-designs.us apprécient le fait que vous vous lanciez dans la commercialisation de projets qu'ils ont diffusés gratuitement.

Akira76 vous a expliqué pourquoi les teams de traductions/traducteurs indépendants diffusent leurs travaux sous forme de patch, historiquement c'était en raison des débits (le 24Kbaud, vous vous en souvenez ?), mais alors pourquoi diable en 2014 ils diffusent encore sous ips/bbs/dat/xpatcher et autre ?

Simplement car le jeu est copyrighté, et que si on diffuse du matos copyrighté, on risque des emmerdes judiciaires.

Un patch ne contient que des positions où mettre des données, et de ce fait on peut s'amuser à patcher un fichier "vide" et profiter en lisant le fichier en hexa de la traduction du jeu (sous réserve de comprendre comment sont encodés les caractères).

Je termine ici la parenthèse, pour revenir à votre proposition (qui malgré votre bonne volonté est tout à fait illégale) l'idée de numéroter vos boîtes/notices/feuilles de PQ est une chose, on sent le passionné, mais le trucs c'est que les auteurs de ces traductions ne veulent clairement pas que leur travaux soit vendu (c'est indiqué dans les readme pourtant).

Ces traductions, bien que diffusées gratuitement ne sauraient être vendues (pour des raisons étiques aussi) surtout si vous vous lancez dans le cartmodding, vous vous mettez en infraction aux yeux de la loi.

Et je doute qu'une personne saine d'esprit voudrait se risquer d'être associé à ce genre de chose.

L'idée est excellente, et le but "avoué" est louable, faire (re)découvrir (ne rêvez pas vous n'inventez pas l'eau chaude...) des jeux méconnus au grand publique, mais la mise en pratique pose des soucis éthique et judiciaire.

Ceci étant dit, par respect pour mon ami NobleBahamut, Blynn et d'autres, sachez que je n'hésiterai pas à faire remonter l'information aux services compétents.

Juste pour informations, j'ai refait la traduction des chevaliers du Zodiaque, nous sommes 3 (au monde ^^) a disposer de cette traduction, mais vu les dérives du cartmodding, il est hors de question que je diffuse ce projet.

Je travaille d'ailleurs de concert avec un passionné de la série, qui s'est lancé dans le projet de faire justement un boîte et une notice (traduite de la version japonaise). Mais il ne me viendrait pas à l'esprit de partager avec le plus grand nombre, car nombreux sont les vautours qui verraient là une bonne occasion de se faire du fric sans en foutre une rame...
Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Chevalier%20-%20Attaque%20FR Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Chevalier%20-%20Attaque%20FR2

Je vous le dit encore, l'idée est bonne/sympathique mais sa concrétisation est malheureusement impossible (pas sur le plan technique je vous l'accorde).

Et si vous vous lancez dans les boîtes/notices des jeux, faites attention avec qui vous partagez vos travaux... Certains n'hésiterons pas à les revendre au prix fort.

Sur ce je retourne me regarder le nombril (mais je pense qu'avec 4ph nous diffuserons tout de même le projet Neugier sur super famicom).

kementari sur ultimate consoles tu trouveras des tutoriels pour faire tes cartmods, la seule "règle" est de ne pas utiliser ces connaissances pour se faire du fric.

Et pour finir marchapite, oui, nous partageons entre nous le fruit de nos travaux, pour ne pas faire profiter le plus grand nombre, à cause de gens qui justement, ont vendu du cartmod à la pelle, si vous voulez rager, faites! Mais sachez que grâce aux vendeurs "à la sauvette",  le grand public passe à côté d'un nombre (qui devient impressionnant en fait...) de traductions. À force de tirer sur la ficelle, elle a fini par casser.
avatar
M0nsieurL
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par Evola Mar 27 Mai 2014 - 20:45

A priori ce sont les auteurs de la traduction française de Kaeru no tame qui s'opposent à sa diffusion "marchande" même à prix coutant ...

Il suffit de réaliser les cartmods en anglais !!! moi ça me va !!!

Par ailleurs je pense qu'il va falloir être plus discrets pour ne pas attirer les foudres des intégristes du DIY radicalement non monétaire !!!

Pour finir l'invocation de la Loi est hypocrite mais je pense que tout le monde a compris l'avertissement à peine voilé !!! Comme si la reproduction d'oeuvre intellectuelle à usage privé était légale et la diffusion illégale !!! N'importe quoi !!!


Dernière édition par Evola le Mar 27 Mai 2014 - 20:56, édité 1 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par Kaméha Mar 27 Mai 2014 - 20:53

Je suis assez surpris de la réaction des cartmoddeurs. Genre "prenez un fil à souder un programmateur d'eproms c'est super enrichissant comme activité"... Incroyable de lire ça. Ou encore lire "blablabla tu vas finir en prison avec ta contrefaçon" étonnant également. 

Sache cher ami que si ton site de fantrad ou autre patchage de rom ou je ne sais quoi contient la moindre publicité alors tu peux aussi potentiellement finir par manger des oranges en zonzon, puisque tu gagnes de l'argent en diffusant des contrefaçons et modifications d'oeuvres protégées par le droit d'auteur et de modifications d'oeuvres qui n'ont pas reçu l'approbation de leur auteur. C'est pas comme si vous les team de fantrad de ceci ou de cela aviez reçu l'autorisation de qui que ce soit de modifier quelque oeuvre que ce soit n'est ce pas, puis de les diffuser. Pas bien. Cnil. Dénonciation. Prison. Découverte d'une nouvelle sexualité. 

Bref faut arrêter de faire peur aux gens et arrêter de délirer, et surtout commencez par balayer devant votre porte. On parle de contenu sorti y'a 20 ans à l'étranger et jamais en France hein faut le rappeler ça. Au pire on peut monter une association pour avoir un cadre légal.

Bref Marchapite veut diffuser non pas auprès du plus grand nombre, mais de passionnés, et à prix coûtant, des roms modifiées qui sont de toutes façons déja dispo sur le net. Ce n'est pas un commerce,
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par zzoomm Mar 27 Mai 2014 - 20:58

merci kaméha ! (humm nouvelle sexualité....tentant) aprés on pourrait trad. un mahjong de cul de la SFC.
zzoomm
zzoomm
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 7020
Age : 53
Localisation : hatsudai, tokyo
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par Akira76 Mar 27 Mai 2014 - 21:07

Moi c'est ce genre de réaction que je ne comprends pas... qui a parlé de dénonciation?
Bref, peu importe, quand on veut se faire mousser, on se renseigne avant de dire des âneries plus grosses que soi.
- Un patch n'est pas une contrefaçon en soi, il permet d'altérer un logiciel, et justement toute la différence se situe là, le logiciel original n'est pas fourni.
- La CNIL est un organisme dont la vocation est de protéger les données personnelles, pas de réprimer la contrefaçon... Il y a un service dont c'est le boulot et qui s'appelle la direction générale de la répression des fraudes.

Sur ce, je vais demander à un modérateur ou administrateur passant par là de bien vouloir supprimer mon compte.
avatar
Akira76
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : 57
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par Starfox18 Mar 27 Mai 2014 - 21:10

M0nsieurL a écrit:
Ceci étant dit, par respect pour mon ami NobleBahamut, Blynn et d'autres, sachez que je n'hésiterai pas à faire remonter l'information aux services compétents.

Délation POWER...

On est en URSS ? Staline est encore vivant ?  Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 418468 
Starfox18
Starfox18
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4701
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par Evola Mar 27 Mai 2014 - 21:10

C'est toute fixation reproduction communication ou mise à disposition d'une oeuvre de l'esprit sans autorisation qui est illicite . Pas son usage privé ou public, marchand ou non marchand (à titre onéreux ou non dit le texte ) etc... (article L335-4 du code de la propriété intellectuelle).


Donc quand on propose des patchs (traduction basée sur une partie de  l'oeuvre intellectuelle d'un autre) et des roms de jeux sans autorisation ce n'est pas moins répréhensible même si c'est dans un cercle de 3 personnes et gratuitement que de vendre des cartmods à prix coutant sur un forum ...

Franchement je suis déçu du tour que prend le topic ... Et franchement je pense que dès le départ Marchapite n'avait pas l'intention de fournir des cartmods de fantrads françaises de toutes façons ...

Mais certains sont en croisade !!! donc un conseil discrétion !!!


Dernière édition par Evola le Mar 27 Mai 2014 - 21:18, édité 1 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par Kaméha Mar 27 Mai 2014 - 21:17

Bof mon cher Akira, je voulais juste te montrer l'absurdité de vos interventions, pas faire un cours de droit. Tu sais très bien que tu es dans une zone grise juridiquement parlant. 

Alors que vous devriez vous réjouir du travail de Marchapite (tu n'es pas sans savoir que l'abus sur les cartmods, c'est de les vendre 70 euros sur ebay, on est loin de la démarche présentée ici) vous voulez directement faire peur et enterrer le projet. Il eut été autrement plus logique que vous participiez. 

Bref, votre inquiétude est bien légitime, après tout il y a de l'amour et du travail derrière ce que vous avez fait, mais vous devriez peut-être prendre un peu de recul et réfléchir avant de monter sur vos grands chevaux. Je suis certain qu'il existe un terrain d'entente.
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par xvlf Mar 27 Mai 2014 - 21:19

Avec un peu d'empathie j'arrive à comprendre les points de vue de chacun,
mais j'avoue que la :

MOnsieurL a écrit:Juste pour informations, j'ai refait la traduction des chevaliers du Zodiaque, nous sommes 3 (au monde ^^) a disposer de cette traduction mais vu les dérives du cartmodding, il est hors de question que je diffuse ce projet.

Ça devient une énigme pour moi ! 
Je comprends pas ce qui te motive dans ce cas (si ce n'est de pouvoir écrire ce genre de choses sur un forum).
xvlf
xvlf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par marchapite Mar 27 Mai 2014 - 21:19

Bonsoir, me me permet de rappeler l'une des règles de ce forum.
Il est interdit de faire mention d'une activité illégale.

Vous venez participer sur ce forum, vous et vos "amis" alors que vous n'êtes pas membre de la communauté. 3, 4 personnes qui viennent uniquement pour parler de ça, ça fait beaucoup. Avec 1 message à votre actif chacun, pour un total de 4 messages pour 4 membres, le poids est faible. Je ne me permettrai pas de venir donner mon avis, encore moins des leçons sur votre site. Je supprimerai le jeu de la liste. Mais d'ailleurs, ce n'est même pas le votre, alors pourquoi parler de "votre" travail ? J'en discuterai avec le principal intéressé, celui qui a réalisé cette traduction.

Or la mise sur cartouche physique de traductions de jeux GB/NES/Snes ou autre support nécessite la destruction partielle d'un pcb original (ou alors faîtes les vôtres).

Je serai curieux de voir un article dans la loi concernant la mise sur cartouche d'une traduction d'un jeu jamais sorti / traduit en France ... Un cartmod d'un jeu basique commercialisé je veux bien, un jeu non traduit passe encore ... Mais là, on est quand même sur un "produit" différent.

La loi dit clairement que c'est de la contrefaçon, prendre des éléments originaux n'y change rien.

J'attends encore l'article, et j'adore les références effrayantes à " la loi ". Vous modifiez le jeu original et y apportez aussi votre touche que je sache, non ? Que ce soit un "patch" ne fait que contourner le problème, pour "jouer au con" avec la loi...

la commercialisation de projets qu'ils ont diffusés gratuitement.

Ce n'est pas une commercialisation, c'est un partage. Je fais une réalisation personnelle que je partage avec les autres. D'ailleurs, ils ne me paieront pas vraiment : Ce sera, pour la plupart, un "envoi d'argent entre amis" Wink #jejoueaucon


Je termine ici la parenthèse, pour revenir à votre proposition (qui malgré votre bonne volonté est tout à fait illégale) l'idée de numéroter vos boîtes/notices/feuilles de PQ est une chose, on sent le passionné, mais le trucs c'est que les auteurs de ces traductions ne veulent clairement pas que leur travaux soit vendu (c'est indiqué dans les readme pourtant).

Merci pour la référence au PQ, qui précise le peu d'intérêt et de respect que vous apportez à mon futur investissement (De temps, ATTENTION ! Pas d'argent :) ) et travail. Une fois de plus, ce n'est pas vendu, c'est du partage. Je ne peux malheuresement pas offrir le support aux personnes.

Que diriez-vous si toutes ces personnes achetaient le matériel eux-même et faisaient leur cartmod eux-même ? ABSOLUMENT RIEN, c'est le principe qui vous agace, rien de plus...

vous vous mettez en infraction aux yeux de la loi.

Le moment où je suis supposé avoir peur.

Et je doute qu'une personne saine d'esprit voudrait se risquer d'être associé à ce genre de chose.

J'ai peur.


ne rêvez pas vous n'inventez pas l'eau chaude

Seuls vous et votre team fournissent un véritable travail ! De vrais génies, pour le coup ! On peut dénigrer le travail de chacun de cette façon ... Vous ne faites que traduire.

Et à aucun moment je ne me vante de mon travail, c'est juste du temps et de l'investissement personnel.

Ceci étant dit, par respect pour mon ami NobleBahamut, Blynn et d'autres, sachez que je n'hésiterai pas à faire remonter l'information aux services compétents.

Vous commencez à être à la limite de l'emmerdeur. Et ce, gratuitement, sans discussion.

Juste pour informations, j'ai refait la traduction des chevaliers du Zodiaque, nous sommes 3 (au monde ^^) a disposer de cette traduction, mais vu les dérives du cartmodding, il est hors de question que je diffuse ce projet.

Ce Monsieur est définitivement quelqu'un d'important dans ce bas monde.

Partager avec le plus grand nombre

Je ne partage qu'avec ma communauté, qui sera probablement 20-25 cartouches à chaque fois ...




J'ai enfin fini mes citations, mais c'était tentant.

Votre travail, et vous le savez, est à la limite de la légalité. Tout comme l'est, et j'en suis conscient, le miens. Vous jouez avec la légalité, et il ne me faudra que peu de temps pour trouver les termes adéquats qui me permettront, à mon tour, de jouer avec. Je laisserai tomber votre jeu, avec un grand plaisir. Gardez votre travail pour vous, jouez avec les mots tant que vous le voulez. Ce que vous ne souhaitez pas, finalement, c'est de partager votre travail avec autrui. Oui, avec votre communauté (50-60 personnes?), ça peut aller. Les gens avec qui je partagerai ce projet, ce sera moitié moins. Et vous appelez ça le "plus grand nombre"  MDR ?

Il faut une sacrée dose d'auto persuasion ...

Je peux tout à fait réaliser ce projet sans votre accord. Il me suffit de le réaliser sans en parler "publiquement". Vous n'en saurez rien, et vos nuits ne seront pas tourmentées, vous ne vous réveillerez pas en sueur ... " MA TRAAAAAD  I don\'t want that  ".

Quand on partage publiquement, Monsieur, c'est avec tout le monde. Si cela vous ennuie que des personnes découvrent vos merveilleux travaux, il faut se poser des questions...

Car oui, c'est bien un partage et non une vente, ni une commercialisation.

Monsieur le Délateur, je vous salue.
marchapite
marchapite
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1696
Age : 34
Localisation : Paris / Grenoble
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par marchapite Mar 27 Mai 2014 - 21:23

xvlf a écrit:Avec un peu d'empathie j'arrive à comprendre les points de vue de chacun,
mais j'avoue que la :

MOnsieurL a écrit:Juste pour informations, j'ai refait la traduction des chevaliers du Zodiaque, nous sommes 3 (au monde ^^) a disposer de cette traduction mais vu les dérives du cartmodding, il est hors de question que je diffuse ce projet.

Ça devient une énigme pour moi ! 
Je comprends pas ce qui te motive dans ce cas (si ce n'est de pouvoir écrire ce genre de choses sur un forum).

Il traduit un jeu d'un langage qu'il comprends, soit. Mais il le traduit pour... lui-même What the fuck ?!? . Le mieux est quand même de se vanter de le traduire et de ne pas le proposer aux autres !

Nous n'avons définitivement pas la même mentalité, mon vieil ami M0onsieurL !



Dernière édition par marchapite le Mar 27 Mai 2014 - 21:26, édité 1 fois
marchapite
marchapite
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1696
Age : 34
Localisation : Paris / Grenoble
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA - Page 2 Empty Re: Le Projet Discovery - 1 jeu exclusif par mois sur GB / GBC / GBA

Message par kwik Mar 27 Mai 2014 - 21:25

A mon tour d'intervenir dans ce fil enflammé....

Je suis l'auteur de la traduction française de Kaeru no Tame ni Kane wa Naru (For the Frog the bell tolls)

Marchapite, ton intention est louable et de passionné, c'est unanime.
Par contre, et ce qui fait débat dans ce sujet, c'est le côté "bénévole" de ton action.

A titre d'exemple, dans ton 1er post, tu indiques :
"Je pense mettre en place un système d'« abonnement », avec un prix un poil dégressif si vous payez d’avance pour plusieurs jeux"

Comment peux-tu faire des remises en vendant à prix coûtant ? Je ne pense pas que ta démarche va juste qu'à payer de ta poche pour faire découvrir des jeux à des inconnus.

A côté de la traduction, je réalise mes cartmods et mes boîtes.
Dans le cas de Kaeru no Tame ni Kane wa Naru, la cartouche à sacrifier m'a coûté 5€, l'Eprom 1€, et l'impression de la boîte 2€. Soit 8€ pour la réalisation de mon cartmod. Bien loin des 25€ donc. Et qu'on ne parle pas d’amortissement du matériel de soudure, ce n'est pas le débat.

Voilà où le bat blesse. Les traducteurs de jeux ne sont pas opposés à ce que le fruit de leur travail atterrisse dans une cartouche. Ce qu'ils ne veulent pas, c'est qu'un profit quelconque en soit retiré. Et dans le cas de ton projet, le doute est permis.

En espérant que ce post apporte une pierre à l'édifice...


Dernière édition par kwik le Mar 27 Mai 2014 - 21:34, édité 1 fois
kwik
kwik
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 43
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum