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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

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amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Doctoritchy Lun 29 Juin 2015 - 16:07

je n'ai pas encore un seul jeu qui refuse de tourné sur mon ste et cela malgré ses 4mo de ram ? , j'ai juste le soucis du dma buggé qui fait que les donnée du disque dur bien que présente se corrompe rapidement !

mais je travail sur un mod pour corrigé cela sans changer la puce ( remise en forme de l'alim principal et condo sur le dma :)   )

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amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 29 Juin 2015 - 19:04

je suis pas d'accord avec vous, Atari ainsi que Commodore avait bien prévu des ordis évolutifs dès 1987 qui auraient très bien pu concurrencer les PC en les faisant pour évoluer au fil des nouvelles cartes graphiques et processeurs.

Le 68030 est sorti en 1987, le 68060 en 94.  Prenons le cas d'un TT, il pouvait donc sortir en 1988 en 68030 et évoluer sur un 68040 en 2004.  Idem pour sa carte graphique.
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amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Lun 29 Juin 2015 - 19:10

Et tu aurais fait évoluer la CG comment par exemple ???
A moins d'utiliser le même bus qu'un PC,et encore, quand je vois le prix des extensions aujourd'hui,j'ose même pas imaginer en 90/95 .

L'amiga 1000 coûtait bcp plus cher qu'un 500 tout en étant moins évolué, juste parce qu'il était évolutif, je parle même pas du 2000 .
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amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Lun 29 Juin 2015 - 19:18

La carte mère restait la même, avec les mêmes limitations, alors que sur PC, tu peux tout changer.
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Message par barbarian_bros Lun 29 Juin 2015 - 19:31

Brume a écrit:
Green Beret a écrit:
Tu oublies de dire qu'à sa sortie beaucoup de jeux du ST "tout court" étaient incompatibles avec le STE  Mr. Green, ce qui le rendait beaucoup plus merdique  Mr. Green

Et la source de cette information, c'est... ?

La source c'est les joueurs d'époque, dont moi.
Par contre ceux qui n'avaient que des jeux piratés ne s'en sont pas rendu compte : la plupart du temps ( à part quelques cas très rares) le problème venait des protections sur les disquettes originales.

Par contre 'beaucoup de jeux' c'est un peu exagéré : sur ma quinzaine de jeux originaux j'en ai 2 qui ne bootaient pas sur mon STe, mais ils fonctionnaient très bien sur le STf de mon père.
Je me souviens avoir copié une version crackée de Speedball 1 sur ma disquette originale pour pouvoir l'utiliser sur mon STe...
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Message par lulrik Lun 29 Juin 2015 - 19:44

Je me souviens avoir copié une version crackée de Speedball 1 sur ma disquette originale pour pouvoir l'utiliser sur mon STe..
MDR Ça existe encore Aujourd'hui Wink pour les compatibilité du bureau Windows
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amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Lun 29 Juin 2015 - 20:05

romano a écrit:La carte mère restait la même, avec les mêmes limitations, alors que sur PC, tu peux tout changer.
Oui, il en est de même pour tout les composants soudés dessus en général, on voit pas de carte son sur les amiga AGA .
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Message par Brume Lun 29 Juin 2015 - 21:39

barbarian_bros a écrit:
Par contre 'beaucoup de jeux' c'est un peu exagéré : sur ma quinzaine de jeux originaux j'en ai 2 qui ne bootaient pas sur mon STe, mais ils fonctionnaient très bien sur le STf de mon père.
Je me souviens avoir copié une version crackée  de Speedball 1 sur ma disquette originale pour pouvoir l'utiliser sur mon STe...

C'est pas "un peu" exagéré, c'est "franchement" exagéré Wink

Donc y'a pas vraiment de sources sur le "beaucoup de jeux" ? Parce que c'est ça, que je voulais savoir.
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Message par rocky007 Mar 30 Juin 2015 - 0:06

TOUKO a écrit:Et tu aurais fait évoluer la CG comment par exemple ???
A moins d'utiliser le même bus qu'un PC,et encore, quand je vois le prix des extensions aujourd'hui,j'ose même pas imaginer en 90/95 .

L'amiga 1000 coûtait bcp plus cher qu'un 500 tout en étant moins évolué, juste parce qu'il était évolutif, je parle même pas du 2000 .

en 30 ans, les PC ont changé au moins 10 fois de techno : ISA,MCA, EISA, VESA,  PCI, PCI-X, AGP 1-2-3-4-8, les différentes barettes de mémoire SDRAM, DDR1-2-3-4-5, les différents bus de données ( IDE, SATA, SCSI, USB 1-2-3 ) et sans oublier les différents marque et types de processeurs  etc.. obligeant à changer la totalité du cœur ( MB - CG - PROC - RAM ) du PC à chaque changement de techno.

Donc pourquoi Commodore / Atari n'auraient pas pu suivre cet exemple en sortant des ordinateurs tous les 5 ans ? ou simplement une carte mère ou un addon ?  ( comme ils l'avaient prévu avec la carte Sparrow censée transformer un ST en Falcon 030 ? ) 

Pour répondre à ta question, on peut connecter sur un Falcon avec un adaptateur 4 cartes PCI et utiliser ainsi des cartes graphiques ( Radeon 7000 - 7500 et 9200 )  :  http://www.powerphenix.com/ctpci/english/overview.htm

et même sans cela, il y a eu des dizaines de cartes graphiques dédiées au Falcon.

Atari avait clairement cette optique d'ordinateur évolutif, je pense que le ingénieux en 1990 n'étaient pas débiles, ils avaient tous compris que l'avenir était l'ordinateur avec architecture ouverte, le prototype de Falcon Microbox ou le proto du Falcon 040 le prouve :

http://www.atarimuseum.com/computers/16bits/falcon030/microbox/
http://www.atarimuseum.com/computers/16bits/falcon030/falcon040proto.jpg
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Message par rocky007 Mar 30 Juin 2015 - 0:09

preuve qu'Atari et la source de tout  MDR  :

Alors que la société Atari était en faillite, Sony a racheté les droits relatifs au design de l'Atari Falcon 030 Microbox, un ordinateur personnel sorti en 1992.
Comme vous pouvez le voir via les images ci-dessous, le constructeur japonais s'en est (très) fortement inspiré pour concevoir sa console de jeux. La firme américaine est d'ailleurs mentionnée dans le brevet de la PS2. Il est ainsi étonnant de constater que le constructeur nippon a repris une esthétique du début des années 90 pour sa console sortie en 2000.


amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Microbox1amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 PS2_console
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Message par Doctoritchy Mar 30 Juin 2015 - 0:35

il as la classe le microbox !
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Message par Seb Mar 30 Juin 2015 - 2:38

Même si les capacités audio de l'Amiga étaient bien supérieures (MIDI mis à part), bien qu'ayant possédé les 2 j'ai toujours été fan du son du chip audio du ST et j'écoute encore parfois des zikes ST au boulot Wink

Petit j'avais passé des heures et des heures devant la B.I.G demo

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Un jour il faudra que j'essaie de faire signer quelques-uns de mes jeux ST à Jochen Hippel Very Happy
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Message par Invité Mar 30 Juin 2015 - 7:15

the big demo <3

quest ce que jai pu passer comme temps a ecouter toutes ces zik legendaires du c64... et le menu special avec ses tracks samplees. 

d'ailleurs comment on fait pour jouer des samples sur ST avec son chip audio tout moisi vintage?
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Message par rocky007 Mar 30 Juin 2015 - 12:12

c'est la même technique sur la plupart des ordis qui n'ont pas un chip sonore dédiés aux samples : on utilise simplement le registre de volume du chip sonore
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Message par Invité Mar 30 Juin 2015 - 12:35

Donc pourquoi Commodore / Atari n'auraient pas pu suivre cet exemple en sortant des ordinateurs tous les 5 ans ? ou simplement une carte mère ou un addon ?  ( comme ils l'avaient prévu avec la carte Sparrow censée transformer un ST en Falcon 030 ? )  
Justement ça n'aurait pas marché car ils auraient voulu faire du matos proprio donc cher .
Ce qui à démocratisé le PC, c'est pas le PC mais le matos made in taiwan et donc pas cher .
Aujourd'hui un mec qui veux juste faire de la bureautique et aller sur le net peut avoir un pc à 200/300 euros, le gamers peut monter 2000 € .
Tout le monde y trouve son compte .
Sur Pc tant que les grosses boites faisaient du Pc, c'était horriblement cher .
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Message par Invité Mar 30 Juin 2015 - 12:38

c'est une bidouille similaire a celle pour faire la voix dans le jeu c64 Mission Impossible "destroy him my robots",  par exemple ? ou pour jouer des samples sur une 2600 ? ca marche sur tous les chips audio ?
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Message par Urbinou Mar 30 Juin 2015 - 12:46

C64 et 2600 oui. Les autres aussi je suppose, après tout un sample est une forme d'onde modelée à "haute" fréquence, quoi de mieux que le volume pour ce faire ?
Pour le c64, il y a une autre méthode moderne qui utilise les formes pulse et triangle pour avoir tout de même des samples sur les sid débuggés (du c64c notamment).
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Message par Invité Mar 30 Juin 2015 - 12:51


Ce qui à démocratisé le PC, c'est pas le PC mais le matos made in taiwan et donc pas cher .
je pense que l'entreprise de Bill Portes à du jouer un role la dedans aussi.. du matos made in taiwan,  certes,  mais un seul et unique OS (racheté pour une bouchée de pain ou presque) qui a su s'imposer pour tous.  on pouvait avoir 2 pc au hardware totalement different, mais finalement faire exactement la même chose sur les deux machines. 
enfin c'est mon idée sur la question. je me trompe peut-être..  j'ai pas pretention de détenir la vérité universelle Mr. Green .
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Message par Doctoritchy Mar 30 Juin 2015 - 12:55

crosoft certe , mais unix et linux on ete fort important dans le dev pc :) et sont toujours un os tout aussi bien voir mieux , bien mieux que crosoft :)
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Message par Invité Mar 30 Juin 2015 - 13:03

ah ouais sur j'ai pas dit le contraire mais ca restait hyper minoritaire linux (qui était loin de ce qu'il est aujourd'hui)  et unix pour le grand public surtout a l'époque. je me souviens avoir halluciné la première fois en voyant une silicon graphics "han ! un pc sans windows ! Shocked" tout le monde avait Fenêtres ce n'était pas possible d'y couper a moins de vivre dans une grotte (et encore).
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Message par Doctoritchy Mar 30 Juin 2015 - 13:41

SG , héhé oui de sacrée machine en plus :) , puis y avais plus gros aussi , du cray et la windows heu , winquoi  ?  ^^
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Message par rocky007 Mar 30 Juin 2015 - 13:54

de toute façon, si c'est pour arriver à ce qu'on connait sur PC, je pense que c'est bien mieux comme ça.  Je ne pense pas trouver satisfaction dans un Atari qui boot en 1 minute, plein de drivers, de registres, etc.. personnellement le plaisir était de la simplicité d'utilisation.  De nos jours, on a même pas assez d'une vie pour maitriser à fond son ordinateur et tout ce qui l'entoure.

Au moins sur un Atari ou un Amiga, on avait le contrôle et on connaissait les softs et la technologie sur le bout de doigts.
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Message par Invité Mar 30 Juin 2015 - 14:03

..mais pas besoin de cray quand on a un Amiga  Mr. Green

C64 et 2600 oui. Les autres aussi je suppose, après tout un sample est une forme d'onde modelée à "haute" fréquence, quoi de mieux que le volume pour ce faire ?
Pour le c64, il y a une autre méthode moderne qui utilise les formes pulse et triangle pour avoir tout de même des samples sur les sid débuggés (du c64c notamment).
les gars vous avez de la doc la dessus? dans le même genre de trick un pote m'a dit que l'Amiga était capable d'émuler un SID.

si vous avez de la doc la dessus ca m'interesse vachement.
a savoir :
-comment faire jouer du synthé a un chip prévu pour du sample? (j'imagine qu'une micro boucle de sample modulée en temps réel peut faire l'affaire)
-et comment faire jouer du sample à un chip prévu pour du synth?

si jamais vous avez de quoi éclaircir ma lanterne, je prends!
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Message par rocky007 Mar 30 Juin 2015 - 15:06

c'est très facile : tu te fais une table avec un sinus, un carré, un triangle, une dent de scie.  ensuite, tu balances la table sur le chip sonore, en boucle et à la vitesse adaptée à la note voulue.. ensuite si ça t'amuse, tu peux ajouter des déphases ou des harmoniques en temps réels...

pour émuler un sid, évidement c'est plus chaud : car il y a plein de paramètres supplémentaire, comme l'attaque, le decay , le sustain, les filtres etc..

ici le code source d'un émulateur SID pour arduino, tu comprendras comment sont générés les sons

https://github.com/cybernesto/sid-arduino-lib
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Message par Invité Mar 30 Juin 2015 - 16:23

rocky007 a écrit:de toute façon, si c'est pour arriver à ce qu'on connait sur PC, je pense que c'est bien mieux comme ça.  Je ne pense pas trouver satisfaction dans un Atari qui boot en 1 minute, plein de drivers, de registres, etc.. personnellement le plaisir était de la simplicité d'utilisation.  De nos jours, on a même pas assez d'une vie pour maitriser à fond son ordinateur et tout ce qui l'entoure.

Au moins sur un Atari ou un Amiga, on avait le contrôle et on connaissait les softs et la technologie sur le bout de doigts.
On serrait surement arrivé à un truc comme apple, CAD un PC limité niveau évolutions, mais stable et forcement plus cher .
Je pense que si apple s'est diversifié, c'est que la micro ne doit pas rapporter tant que ça .
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Message par Invité Mar 30 Juin 2015 - 16:24

rocky007 a écrit:c'est très facile : tu te fais une table avec un sinus, un carré, un triangle, une dent de scie.  ensuite, tu balances la table sur le chip sonore, en boucle et à la vitesse adaptée à la note voulue.. ensuite si ça t'amuse, tu peux ajouter des déphases ou des harmoniques en temps réels...

pour émuler un sid, évidement c'est plus chaud : car il y a plein de paramètres supplémentaire, comme l'attaque, le decay , le sustain, les filtres etc..

ici le code source d'un émulateur SID pour arduino, tu comprendras comment sont générés les sons

https://github.com/cybernesto/sid-arduino-lib
houla, lire un code source ca dépasse de loin mes compétences Very Happy (j'ai deja du mal a faire une division alors un sourcecode...) par contre ca peut etre interessant pour se faire un synthéSID avec un PI

j'ai trouvé CECI, ya pas mal d'informations sur les 2 modeles de SID le 6581 et le 8580, super interessant. fin du HS Mr. Green
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Message par barbarian_bros Mar 30 Juin 2015 - 16:26

rocky007 a écrit:de toute façon, si c'est pour arriver à ce qu'on connait sur PC, je pense que c'est bien mieux comme ça.  Je ne pense pas trouver satisfaction dans un Atari qui boot en 1 minute, plein de drivers, de registres, etc.. personnellement le plaisir était de la simplicité d'utilisation.

Mon PC  boote en 24secondes. 32 secondes en comptant le temps d'accèder au réseau et de lancer firefox.
Un Atari ST mettait largement plus de temps pour arriver au bureau GEM si on le démarrait sans disquette (puisqu'il vérifiait d'abord qu'il n'y avait pas une disquette à booter). Sur Amiga il faut ajouter quelques secondes (le temps d'attraper et d'insérer la disquette du Workbench).
Mon Amiga 500 avec disque dur met plus de temps à démarrer que mon PC actuel...
Et concernant les drivers... bon courage pour utiliser une imprimante ou un scanner non 'centronics' sur un ST, ou pour ajouter un disque dur sans la disquette de boot qui correspond (d'ailleurs faut que je reinstalle mon HDD sur mon amiga, et je sais que j'en ai pour un moment quand je me déciderais à m'y mettre).


Dernière édition par barbarian_bros le Mar 30 Juin 2015 - 16:27, édité 1 fois
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Message par rocky007 Mar 30 Juin 2015 - 16:27

tu donnes le bon exemple de l'ordi qui n'était basé sur le PC et qui pourtant existe encore aujourd'hui.  ils ont tenu le coup sans problème jusqu'en 2001 avec l'arrivée de l'ipod. 
Atari aurait pu lui aussi tenir le coup avec de bonnes consoles de jeux.  Il aurait été possible d'avoir aujourd'hui une console Atari dans le salon.
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Message par rocky007 Mar 30 Juin 2015 - 16:29

barbarian_bros a écrit:
rocky007 a écrit:de toute façon, si c'est pour arriver à ce qu'on connait sur PC, je pense que c'est bien mieux comme ça.  Je ne pense pas trouver satisfaction dans un Atari qui boot en 1 minute, plein de drivers, de registres, etc.. personnellement le plaisir était de la simplicité d'utilisation.

Mon PC  boote en 24secondes. 32 secondes en comptant le temps d'accèder au réseau et de lancer firefox.
Un Atari ST mettait plus de temps pour arriver au bureau GEM si on le démarrait sans disquette (puisqu'il vérifiait d'abord qu'il n'y avait pas une disquette à booter). Sur Amiga il faut ajouter quelques secondes (le temps d'attraper et d'insérer la disquette du Workbench).
Mon Amiga 500 avec disque dur met plus de temps à démarrer que mon PC actuel...
Et concernant les drivers... bon courage pour utiliser une imprimante ou un scanner non 'centronics' sur un ST, ou pour ajouter un disque dur sans la disquette de boot qui correspond (d'ailleurs faut que je reinstalle mon HDD sur mon amiga, et je sais que j'en ai pour un moment quand je me déciderais à m'y mettre).

oui mais il aura fallut attendre 20 ans pour qu'enfin le PC boot à cette vitesse...
et encore, il y a une différence entre booter et arriver sur windows, et booter et POUVOIR UTILISER windows.  ( sans oublier que cela dépend également de l'utilisation du PC , qui ralenti de + en + en fonction de son utilisation,programmes,périph,etc..)
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Message par barbarian_bros Mar 30 Juin 2015 - 16:51

rocky007 a écrit:
oui mais il aura fallut attendre 20 ans pour qu'enfin le PC boot à cette vitesse...
et encore, il y a une différence entre booter et arriver sur windows, et booter et POUVOIR UTILISER windows

Y'a que 8 secondes d'écart, comme indiqué dans mon post précédent. Mais pour ça il ne faut pas laisser n'importe quel programme se lancer au démarrage : skype, steam et autres, je les lance QUAND je veux discuter ou jouer, j'en ai pas besoin pour juste vérifier mes mails.

Et un PC sous DOS, à part le test mémoire et le 'check' des lecteurs (choses qui peuvent se désactiver dans le bios), ça met pas beaucoup plus à booter et à afficher le curseur 'C:\' qu'un ST n'en met à afficher le GEM lors d'un boot sans disquette (par contre on peut accélérer le démarrage du ST en bootant avec une disquette 'non bootable' dans le lecteur)


Dernière édition par barbarian_bros le Mar 30 Juin 2015 - 16:54, édité 1 fois
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amiga - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Doctoritchy Mar 30 Juin 2015 - 16:51

pour booter vite as moins d'avoir un ssd sous win c'est dur , car en effet plus tu l'utilise plus il ralentis !

enfin j'ai pas/plus ce soucis j'utilise linux mint l va tres bien et fonctionne sur un hdd "malade" alors que windows ne fait que des bug avec ce meme hdd :) (mais as changer car il est un peu lent car "malade" mais meme avec un disque qui foire linux reste bcp plus rapide au démmarage et as l'utilisation que windows :) (pour le gros pc de jeu , encore obliger de garder windows , le temps que la steambox sorte et que tout les jeu qui sorte sur steam soit 100% compatible linux :)  (vu que la steambox est sur linux c'est un pc linux avec steam big box donc distri dédier as 100% as steam donc pas d'appli inutile qui font ralentire le pc :) donc 100% game ^^ )
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