GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+44
2pacmed59
Snafu
Paradis
mael_b
Ungarsdepassage
gatsuforever
ryosaeba
saeba13
Snoz
copel
salocin
wiiwii007
youki
MD2B
MTL
ankhar
Ephydog
fkey
kirby6
Nori
Starfox18
airdream
Fellock
Cathedrale
JBec
matchline
sebhades
lessthantod
Madpear
ToeJam
noyart
JP6973
Armand777
Neige-Eternelle
ZE NEO GEEK
Bonaf
Alucardark
ace76
Seb25
Stef
Dagnirendae
65c02
philip
Agathon
48 participants

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Sam 4 Jan 2014 - 23:26

"Don't try to run that on snes as it does require Blast Processing"
 

J'adore Very Happy

ace76
Interne
Interne

Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Sam 4 Jan 2014 - 23:26

djvegeta1978 a écrit:C'est le seul jeu avec une bonne musique Castlevania ? non parce c'est toujours lui qui revient

Sinon pour composer sur snes à part mettre des cordes sur la coque et s'en servir de guitare je vois pas  Cool
arf!!!!
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5473
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par airdream Sam 4 Jan 2014 - 23:31

le son SNES est possible sur MD, quel merveille ce yamaha 


mais moi je prefere le son a l'ancienne sinon je serais sur une autre generation de console et pas les 
 bits
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Sam 4 Jan 2014 - 23:34

wiiwii007 a écrit:salocin:

J'ai beau être plus Nintendo que Sega, mais quand je compare d'un côté les SoR, Thunderforce, Sonic et autres MUSHA Aleste, et de l'autre côté les jeux SNES à l'OST connue et reconnue, ben le constat est clair : sur SNES c'est mou, ultra compressé, caverneux, sans aucune dynamique. Sur MD c'est clair, tranchant, acéré, dynamique, et si tes tympans aiment pas c'est que t'es pas prêt ^^ (ou bien que les dèv' ont fait de la merde, ce qui n'est pas rare sur MD ^^).

Mou, ultra compressé, caverneux, sans aucune dynamique ?

Putain, je dois pas avoir les même oreilles que vous les gars... voir simplement la vidéo plus haut. Une comparaison simple qui résume tout sur le son. Oui sur mega c'est clair, mais trop et pas naturelle, sur super nes c'est juste bien.

Un autre exemple flagrant d'un super son bien mixé, bien composé et bien rendu sur la machine.

Avec un son clair, pas caverneux du tout, et avec une dynamique de fou, tout y est, même les nuances de volumes qui créer une ambiance de fou. Franchement, là faut quand même être de mauvaise foi pour ne pas l'entendre.

C'est bon mais typiquement Snes ,j'ai la sensation d'ecouter de la musique avec du coton dans les oreilles.(du au faible échantillonage qui rabote les hautes fréquences).Je t'assure que c'est pas une reaction de fanboy,mais c'est  que je ressens.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5473
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Sam 4 Jan 2014 - 23:35

Sérieux, Castlevania est l'ex parfait car il réuni tout ce que vous critiquez sur le son snes et l'éclate.

Et en regardant bien la Megadrive, on pourrait presque croire à une caisse claire, je vais tester de la frapper voir si je peux faire un hit avec ce truc. Ca passera sans souci dans un jeu Megadrive!

Bon les amis, bonsoir, je vais me faire un petit Street Of Rage histoire de saigner un peu des oreilles, oups pardon c'est votre meilleur son. (celui qui revient toujours dans vos ex des meilleurs son MD, hein djvegeta...  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 517947 )

 salut
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13016
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Sam 4 Jan 2014 - 23:40

Il est indéniable que le son sur Super Famicom est excellent, ne soyons pas de mauvaise foi. Néanmoins, je trouve que les deux consoles possèdent des qualités et des défauts sur ce point précis, ce qui influe grandement sur les types de compositions qu'on y trouve.

Il existe aussi de très belles musiques sur la console de SEGA. Perso, j'ai toujours adoré l'OST du trop méconnu Rolling Thunder 3 (sorti uniquement aux USA), à la fois variée et de qualité. Pour preuve...







Dernière édition par OZoran Tsubasa le Sam 4 Jan 2014 - 23:43, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par salocin Sam 4 Jan 2014 - 23:42

wiiwii007 a écrit:Mou, ultra compressé, caverneux, sans aucune dynamique ?

Putain, je dois pas avoir les même oreilles que vous les gars... voir simplement la vidéo plus haut. Une comparaison simple qui résume tout sur le son. Oui sur mega c'est clair, mais trop et pas naturelle, sur super nes c'est juste bien.

Un autre exemple flagrant d'un super son bien mixé, bien composé et bien rendu sur la machine.

Avec un son clair, pas caverneux du tout, et avec une dynamique de fou, tout y est, même les nuances de volumes qui créer une ambiance de fou. Franchement, là faut quand même être de mauvaise foi pour ne pas l'entendre.

Sur l'exemple que tu donne le son de la SNES est effectivement très bon, et celui de la MD est plutôt minable soit  Mr. Green La SNES est meilleure pour imiter des sons naturels, des samples, c'est évident sur l'exemple de Rock n'Roll Racing que tu as donné et je ne dirais pas le contraire.

Mais en terme de "baffe sonore dans ta face", pour les JV désolé mais je reste sur la MD. En fait c'est assez rigolo, la SNES peut assez bien retranscrire le rock, alors que la MD sera plus à même de sonner "metal" (voire les Thunder Force, MUSHA…).

Puis Streets of Rage quoi, Street of Raaage !

salocin
salocin
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 685
Age : 40
Localisation : Out There
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Sam 4 Jan 2014 - 23:48

wiiwii007 a écrit:je vais me faire un petit Street Of Rage histoire de saigner un peu des oreilles, oups pardon c'est votre meilleur son. (celui qui revient toujours dans vos ex des meilleurs son MD, hein djvegeta...  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 517947 
ah non ceux qui reviennent le plus c'est Thunderforce, Musha, Sonic, Pulseman etc etc

encore perdu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Sam 4 Jan 2014 - 23:56

Mais ecoutez moi cette basse de ouffff!!!un pur son de synthé moog sur un 2612 de megadrive!puis le riff
de piano electrique et les percus.....Legendaire!Trouvez moi une seule zik sur Snes qui dégage une telle atmosphere ,et je viens plus jamais l'ouvrir sur les capacitées sonores des 16 bits.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5473
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par MD2B Dim 5 Jan 2014 - 0:13

ace76 a écrit:Ouais,c'est vrai d'ailleurs ,la demo de Stef Bad apple prouve que l'échantillonnage sur Md est de tres bonne qualité ,quand la bécane est bien maitrisée.Je poste la démo pour ceux qui connaissent pas la crétion de Stef sus nommé"l'informaticien"
 c'est le même gars qui a retranscrit startfox sur MD, pour la petite histoire, une première version existait déjà, mais ça ne lui convenait pas et connaissant bien la MD il s'avait qu'elle pouvait faire bien mieux, et voila le résultat, quand on y met un peu du siens thumleft
MD2B
MD2B
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 44
Localisation : Green Hill
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Dim 5 Jan 2014 - 1:28

ace76 a écrit:Ouais,c'est vrai d'ailleurs ,la demo de Stef Bad apple prouve que l'échantillonnage sur Md est de tres bonne qualité ,quand la bécane est bien maitrisée.Je poste la démo pour ceux qui connaissent pas la crétion de Stef sus nommé"l'informaticien"


Ahhh "l'informaticien" non mais sérieux, au secours X'D
Je bosse certes dans l'informatique mais bon ça ne veut tellement rien dire. Actuellement je développe un soft de traitement d'image à l'institut Pasteur, je préfère dire que je bosse dans la recherche :p
Sinon pour la démo de Starfox, y'a déjà mieux que celle que j'ai posté y'a quelque temps déjà (par un autre gars) :

https://www.youtube.com/watch?v=b898FIcEjsM

Ca supporte les textures, le frame rate est meilleur, vraiment ça se rapproche de l'original... et c'est même en caméra libre (ce que l'original ne fait pas) :)
Sinon du même auteur, on a aussi un portage de Wolfenstein 3D en cours :
https://www.youtube.com/watch?v=bjnsNzGzN1U

La version SNES est déjà excellente pour une SNES "stock" (sans assistance). Je pense qu'il était difficile de faire mieux d'ailleurs John Carmack lui même s'en est chargé. Mais si on compare à la MD ça fait mal, la résolution de la version MD est largement supérieur (même si moins de couleurs), on a bien plus de détail et le jeu est bien plus agréable.
C'est avec ce genre de jeu qu'on voit l'avantage net du 68000 sur le CPU de la SNES.

Pour ce qui est du son, franchement le débat n'est pas aussi simple que le son est mieux sur SNES, c'était aussi mon avis avant mais plus je découvre les musiques des différents supports et plus je me dis que le système sonore de la MD est très capable et souvent même plus que celui de la SNES.
Et perso les musiciens que je connais ont quasi tous un penchant pour le son de la MD, la SNES faisant plutot office de lowFi qui a assez mal vieilli pour eux alors qu'il est toujours possible de créer des nouveaux sons avec de la FM.
Mais sinon pour avoir un bel exemple de bonnes musiques sur MD, je vous conseil de jeter un coup d'oeil sur le post de Barone sur ce topic (qui contient aussi beaucoup d'autres choses interessantes) :
http://www.sega-16.com/forum/showthread.php?22265-Advantages-of-SNES-hardware-vs-Genesis-hardware/page136


Dernière édition par Stef le Dim 5 Jan 2014 - 11:43, édité 1 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 45
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 1:33

CQFD
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par MD2B Dim 5 Jan 2014 - 1:39

on voulais un avis d'un dev...

-Est ce vraiment du a la complexité de programmation de la console que certains dev n'ont pas utilisés au max les capacités de la MD?
MD2B
MD2B
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 44
Localisation : Green Hill
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Dim 5 Jan 2014 - 9:15

Salut les amis,

Je vous rejoins sur le fait que les sons n'ont surement pas été optimisé à l'époque sur MD. Par contre je viens de faire un test simple avec ma colloc sur ce que je vous disais hier soir:

Je lui ai fait écouter bande son du premier stage de Mickey Mania sur Megadrive et Super Nintendo coup sur coup sans rien lui dire (ce n'est pas une experte en musique mais elle en écoute souvent, donc lambda).
Je lui ai donc demandé qu'elle musique était pour elle la plus harmonieuse. Sans hésitation, elle m'a répondu la première musique fait plus naturelle. Donc celle de la Snes, j'ai pris exprès un titre sur Megadrive avec un super son, pour renforcer la crédibilité du test.

Pour être honnête, je ne pensé pas qu'elle trouverais, mais apparemment il y a vraiment un coté non naturel évident.

Pour répondre à stef au niveau des musiciens, il faut bien séparer deux catégories de musiciens:

Ceux qui composent/écoutent/aiment de la musique électronique et ceux qui composent /écoutent/aiment les instruments naturels (bien sur, c'est pas aussi simple, mais ça oriente facilement la compréhension du pourquoi).

Un musicien électro optera sans doute pour la Megadrive, par contre un musicien plus conventionnel préférera la snes, on est dac je généralise, mais c'est en tout cas flagrant dans mon entourage. Et c'est normal.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13016
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Dim 5 Jan 2014 - 9:28

MD2B a écrit:on voulais un avis d'un dev...

-Est ce vraiment du a la complexité de programmation de la console que certains dev n'ont pas utilisés au max les capacités de la MD?
Le 68000 était deja connu(Atari/amiga)Je pense que la console était plutot facile a programmer.
Par contre ,pour le son fm ,il faut savoir que c'est une horreur de sortir ne serait- ce qu'un "pouet"de ce type de synthése.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5473
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 10:53

Le son de l'arcade ne devrait pas être pris comme une référence en soi... à la base les bornes sont dans des salles d'exploitation, côte à côte et c'est un vrai bordel à écouter, on entend ce qu'on a devant soi... et pas mal autour. Du coup les constructeurs n'ont pas misé l'essentiel de la qualité sur le son en arcade, même si on a pu voir de belles innovations parfois (l'arrivée du Qsound par exemple).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par MD2B Dim 5 Jan 2014 - 10:59

street of rage avec des violons, ca doit être pas mal MDR  MDR 

-Plus sérieusement, ma femme trouve ma guitare électrique trop agressive (et pourtant j'ai un vieux vox ac30, dans le son très crémeux et chaud, on a pas fait mieux), alors que la sèche non, elle trouve ça plus harmonieux...
-Penses tu que la guitare sèche est mieux que l'électrique? non
-Penses tu que la guitare électrique n'est pas un instrument naturel? je te laisse faire ce choix

chaque machine a sa personnalité, et un son qui lui est propre en fonction des thèmes qu'elle aborde, mais de dire a chaque fois que la MD a un son inférieur Rolling Eyes .

Et franchement jouer a des jeux qui dépotent avec des musiques de SNES au son ultra compresser, sans dynamique et complètement écrêté dans les hautes fréquences, ca me ferai bien mal au C... affraid
MD2B
MD2B
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 44
Localisation : Green Hill
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 11:09

MD2B a écrit:chaque machine a sa personnalité, et un son qui lui est propre en fonction des thèmes qu'elle aborde, mais de dire a chaque fois que la MD a un son inférieur Rolling Eyes
Il faut de tels efforts pour pondre un bon son sur MD que c'est bien dommage (et compréhensible) d'avoir un son bien moyen.

Quand c'est bien fait, ça donne mega turrican, super musiques, j'adore.
Le reste du temps... bon on va pas citer Dark Castle, mais bon... j'ai même du mal avec Sonic 2...

Par contre Actraiser sur Snes... whaou.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par airdream Dim 5 Jan 2014 - 11:12

La derniere video technique de starfox MD est encore plus saississante avec les demi tour possible, il manquerai peut etre des points blancs au sol qui servent de reperes.
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 11:13

C'est une démo technique, on ne joue pas à une démo technique, surtout avec un pad 3 boutons.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Dim 5 Jan 2014 - 11:28

J'ai l'impression que tu mélanges pas mal de choses MD2B.

Un son chaud et crémeux, tu aimes ? n'oublie pas que c'est justement ce son là que dégage la super Nintendo, à l'inverse de la megadrive qui sort un son très tranchant comme tu le dis si bien toi-même.

Après je ne compare pas l'instrument mais la façon dont le son sort et est agréable à l'oreille, donc pour une bonne comparaison, il aurait fallu que tu dises:

Je joue avec une fender (ou autre)avec un ampli Mesa boogie ou avec un Fender, lequel sera le plus harmonieux ?
Je t'aurais alors répondu, ben les deux selon le style. Par contre si tu veux jouer du hard rock avec ce matos, je te conseille d'aller vers le mesa. (et ta femme diras pareil, car ce sera un rock beaucoup mieux rendu avec ce matos).

En ce qui concerne les consoles et je l'ai déjà dis, c'est la même chose, faire de la musique électronique on préférera la MD, mais pour du jeu d'aventure aux sonorités envoûtantes, aux ambiances avec de belles nappes etc. on choisira la Super Nintendo.

EDIT: 
MD2B: street of rage avec des violons, ca doit être pas mal MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 3621806995  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 3621806995 


Oui, je le pense aussi mais sérieusement, tu n'as jamais du aller à un concert symphonique ou simplement écouter de la musique classique pour dire ça.
Des violons peuvent être largement être aussi violent et amener la pêche dans une musique qu'une guitare ou autre.


Dernière édition par wiiwii007 le Dim 5 Jan 2014 - 11:37, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13016
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 11:36

La Snes joue sur le sense of wonder, la MD cherche la "performance", pas étonnant que les violons ne soient pas accordés.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 11:40

Côté son, mais sérieux vous avez joué à Alien storm sur MD ?
C'est quoi ce son à vomir à l'écran titre des niveaux ?
https://www.youtube.com/watch?v=qsvlw4bktY0 (testez les 15 premières secondes). Tout le son est immonde.

C'est pas tellement mieux en version arcade, d'ailleurs.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par MD2B Dim 5 Jan 2014 - 11:43

MD2B a écrit:chaque machine a sa personnalité, et un son qui lui est propre en fonction des thèmes qu'elle aborde

wiiwii007 a écrit:Je joue avec une fender (ou autre)avec un ampli Mesa boogie ou avec un Fender, lequel sera le plus harmonieux ?
Je t'aurais alors répondu, ben les deux selon le style

c'est kifkif non Rolling Eyes
MD2B
MD2B
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 44
Localisation : Green Hill
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par MD2B Dim 5 Jan 2014 - 11:46

onels4 a écrit:Côté son, mais sérieux vous avez joué à Alien storm sur MD ?
C'est quoi ce son à vomir à l'écran titre des niveaux ?
https://www.youtube.com/watch?v=qsvlw4bktY0 (testez les 15 premières secondes). Tout le son est immonde.

C'est pas tellement mieux en version arcade, d'ailleurs.

tu fais, d'un cas une généralité Rolling Eyes


Dernière édition par MD2B le Dim 5 Jan 2014 - 11:52, édité 1 fois
MD2B
MD2B
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 44
Localisation : Green Hill
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 11:48

J'ai pris exprès Alien Storm parce que ce n'est pas une bouse, c'est un jeu réputé, justement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Dim 5 Jan 2014 - 12:11

MD2B a écrit:chaque machine a sa personnalité, et un son qui lui est propre en fonction des thèmes qu'elle aborde
wiiwii007 a écrit:Je joue avec une fender (ou autre)avec un ampli Mesa boogie ou avec un Fender, lequel sera le plus harmonieux ?
Je t'aurais alors répondu, ben les deux selon le style

c'est kifkif non MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Icon_rolleyes



Oui je suis d'ac avec ça, je l'avais précisé au tout début du débat musique ou je disais que la Megadrive avait un son approprié pour du jeux arcade, mais la super arrive à le faire avec du F Zero, du Rock'n Roll racing, du Battletoads in Battlemaniacs etc.

Par contre sur megadrive on aura jamais du super ghouls n ghost, du Zelda, du Actraiser un ou deux etc. Ca la megadrive ne le peux pas, du moins pas aussi bien.

Pour en revenir à la musique, le mesa boogie sera préféré car plus polyvalent, de même pour la Super Nintendo.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13016
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Dim 5 Jan 2014 - 12:25

MD2B a écrit:on voulais un avis d'un dev...

-Est ce vraiment du a la complexité de programmation de la console que certains dev n'ont pas utilisés au max les capacités de la MD?

La MD est super simple à programmer, c'est vraiment une console facile à prendre en main et très bien pensée (surtout quand tu la compares à la SNES) sauf pour le son hélas :-/
C'est surtout qu'il faut se donner un peu de mal pour exploiter correctement le chip FM. Pour définir un instrument tu ne vas pas donner un sample comme sur SNES mais des paramètres ! Tu as une infinités de combinaisons possibles avec ces paramètres et la plupart vont te donner des sons foireux / métalliques qui sonnent comme une casserole. La difficulté vient dans le fait d'appréhender comment fonctionne la modulation FM pour essayer d'obtenir le son que tu désires et ça beaucoup de musiciens / compositeurs en sont incapable car habitués à utiliser le sampling. Un autre problème c'est lorsqu'on veut utiliser des samples... La MD n'a qu'un canal PCM (qui remplace la voix FM 6) que tu dois alimenter en temps réel. Heureusement elle a un CPU dédié pour ça: le Z80. Celui ci peut aller lire les samples en ROM et les envoyer dans le canal PCM, le problème est que lorsque tu fais un transfert DMA le Z80 ne peut plus accéder à la ROM pendant quelques temps du coup la lecture du sample est interrompue et ce qui génère les voix qui grésillent (SF2' en est un triste exemple). Mais réellement tu as des moyens d'éviter ça. Déjà tu peux te passer du DMA (sur MD seuls les jeux les plus gourmands ont en vraiment besoin) ou, meilleur solution, tu bufferises le sample avec le Z80 (le Z80 a sa propre mémoire de travail). C'est exactement ce que je fais avec la démo Bad Apple qui utilise le DMA à pleine capacité. Perso même si ça requiert un bon niveau en développement, je trouve qu'avoir le Z80 pour driver le son est vraiment une bonne idée, ça te permet beaucoup de possibilité comme par exemple mixer 4 voix PCM en software ou décompresser des samples en temps réel pour prendre moins de place en ROM. Aussi le 68000 garde toute sa puissance pour gérer le reste...


Je lui ai fait écouter bande son du premier stage de Mickey Mania sur Megadrive et Super Nintendo coup sur coup sans rien lui dire (ce n'est pas une experte en musique mais elle en écoute souvent, donc lambda).
Je lui ai donc demandé qu'elle musique était pour elle la plus harmonieuse. Sans hésitation, elle m'a répondu la première musique fait plus naturelle. Donc celle de la Snes, j'ai pris exprès un titre sur Megadrive avec un super son, pour renforcer la crédibilité du test.

Pour être honnête, je ne pensé pas qu'elle trouverais, mais apparemment il y a vraiment un coté non naturel évident.

Ca me surprend pas ça, la plupart préfère le son plus soft et plus doux de la SNES que le son plus "métallique" de la MD.... de prime abord. Comme je le disais, moi aussi au début je préférais systématiquement le son de la SNES. Alors maintenant franchement je me demande ce qu'ils en penseraient si tu leur faisait écouter les musiques un peu plus longtemps et surtout au casque ! Le son MD ne se révèle qu'avec un bon casque vraiment, à l'inverse le son SNES y révèle plutot sa "pauvreté"...
Après je ne dis pas non plus que le son de la SNES est pourri, y'a beaucoup de musique que j'adore sur SNES (dracula X, super metroid, secret of mana, starfox, f-zero...) mais à chaque fois que je les écoute au casque c'est plutot décevant là où sur MD tu te dis "oh putain !".



Pour répondre à stef au niveau des musiciens, il faut bien séparer deux catégories de musiciens:

Ceux qui composent/écoutent/aiment de la musique électronique et ceux qui composent /écoutent/aiment les instruments naturels (bien sur, c'est pas aussi simple, mais ça oriente facilement la compréhension du pourquoi).

Je vois bien ce que tu veux dire mais même pour ceux qui préfèrent la musique "naturelle" comme tu dis, même s'ils ne sont pas fan de la musique MD ils l'a préfèrent souvent à la musique SNES car elle est plus claire, la SNES sonne vraiment très filtrée (étouffée) et sous samplé, et ça gène beaucoup de musiciens (enfin beaucoup que je connais) !
Je te le dis, si tu es musicien, écoutes donc de la musique SNES au casque (je te parle pas de la musique d'émulateur mais vraiment de la console d'origine), tu verras à quel point le son est bouché... et quand t'es mélomane t'as vraiment du mal avec ça.


Dernière édition par Stef le Dim 5 Jan 2014 - 13:41, édité 2 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 45
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Dim 5 Jan 2014 - 12:26

onels4 a écrit:Côté son, mais sérieux vous avez joué à Alien storm sur MD ?
C'est quoi ce son à vomir à l'écran titre des niveaux ?
https://www.youtube.com/watch?v=qsvlw4bktY0 (testez les 15 premières secondes). Tout le son est immonde.

C'est pas tellement mieux en version arcade, d'ailleurs.

Ah oui mais ça c'est pue les gars qui savaient clairement pas utiliser le chip FM, et faut admettre que malheureusement y'en a beaucoup des exemples comme ça sur MD :-/ C'est juste horrible...
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 45
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 12:32

Ben oui, c'est navrant ils se sont pas foulés les mecs, surtout que tout ça est évitable comme tu le dis. :/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 12:37

onels4 a écrit:Côté son, mais sérieux vous avez joué à Alien storm sur MD ?
C'est quoi ce son à vomir à l'écran titre des niveaux ?
https://www.youtube.com/watch?v=qsvlw4bktY0 (testez les 15 premières secondes). Tout le son est immonde.

C'est pas tellement mieux en version arcade, d'ailleurs.
Tu veux qu'on cherche tous les jeux snes avec des sons à chier ? non parce que ça peut se faire aussi de la même manière.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum