GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

+10
El Geekos
Ulmeyda
segamaniac
drfloyd
Evola
mikachu
perfectneo
youki
sylesis
Ghost Soul
14 participants

Aller en bas

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Empty est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

Message par Ghost Soul Mar 30 Avr 2013 - 19:56

salut à tous cher gamopats, j'adore les RPGs sur 8 bit mais il y a certains RPGs (comme les Ultima sur nes ou Dungeon Master Theron's Quest sur super cd-rom 2), d'après des critiques, qui ne sont pas très bien. Vous qui a vécu dans les années 1980 et 1990, est-ce que vous pourrez m'aider svp?
merci
Ghost Soul
Ghost Soul
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 25
Localisation : cimetière
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Empty Re: est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

Message par sylesis Mar 30 Avr 2013 - 20:44

En 8 bits je connais surtout les RPG de Sega :

_ Golden Axe Warrior : un incontournable de la MS. Souvient qualifié de clone de Zelda ( 9+1 labyrinthes avec un objet à trouver et un boss à la fin), il reprend pourtant bien l'âme de la série Golden Axe et a de magnifiques graphismes

_ Miracle Warriors : attention, les textes sont en anglais archaïque ( "Thou shall... " , "Thy quest..."), les graphismes un peu dépassés et les déplacement statiques, mais il plaisant malgré tout. Je l'ai fini à l'époque.

_ Ultima IV, quest of the avatar : encore pire que Miracle Warriors niveau graphismes, mais pourtant je le juge très bon. 1) parce que le but est assez inédit ( le mal a déjà été vaincu, vous devez en fait devenir un parangon de vertue) 2) parce qu'il faut bien parler à tout le monde et qu'on ressent bien la dimension role play.

_ Phantasy Star : les graphismes ici encore peuvent heurter la sensibilité ( on a vu pire), mais l'univers de la série, mélangeant sf et ambiance plus moyenâgeuse, fait tout son charme. L'histoire elle même est intéressante.

Sur GG, il y a l'excellent Defenders of Oasis mais tu l'as mentionné dans le top 10 Game Gear donc tu connais. Il y a également Phantasy Star Gaiden qui bien qu'étant le plus enfantin de la saga, n'est pas déplaisant.

Donc pour répondre enfin, je dirais que les RPG 8 bits sont loin d'être tous mauvais.
sylesis
sylesis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2013

http://www.sylesis.fr

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Empty Re: est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

Message par youki Mar 30 Avr 2013 - 21:26

King quest sur Master system est interressant. Ca vaut pas les version micro , mais je la trouve chouette.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12672
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Empty Re: est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

Message par Ghost Soul Mer 1 Mai 2013 - 12:20

sylesis a écrit:En 8 bits je connais surtout les RPG de Sega :

_ Golden Axe Warrior : un incontournable de la MS. Souvient qualifié de clone de Zelda ( 9+1 labyrinthes avec un objet à trouver et un boss à la fin), il reprend pourtant bien l'âme de la série Golden Axe et a de magnifiques graphismes

_ Miracle Warriors : attention, les textes sont en anglais archaïque ( "Thou shall... " , "Thy quest..."), les graphismes un peu dépassés et les déplacement statiques, mais il plaisant malgré tout. Je l'ai fini à l'époque.

_ Ultima IV, quest of the avatar : encore pire que Miracle Warriors niveau graphismes, mais pourtant je le juge très bon. 1) parce que le but est assez inédit ( le mal a déjà été vaincu, vous devez en fait devenir un parangon de vertue) 2) parce qu'il faut bien parler à tout le monde et qu'on ressent bien la dimension role play.

_ Phantasy Star : les graphismes ici encore peuvent heurter la sensibilité ( on a vu pire), mais l'univers de la série, mélangeant sf et ambiance plus moyenâgeuse, fait tout son charme. L'histoire elle même est intéressante.

Sur GG, il y a l'excellent Defenders of Oasis mais tu l'as mentionné dans le top 10 Game Gear donc tu connais. Il y a également Phantasy Star Gaiden qui bien qu'étant le plus enfantin de la saga, n'est pas déplaisant.

Donc pour répondre enfin, je dirais que les RPG 8 bits sont loin d'être tous mauvais.
je n'ai pas entendu de Phantasy Star Gaiden mais merci quand même
Ghost Soul
Ghost Soul
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 25
Localisation : cimetière
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Empty Re: est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

Message par perfectneo Mer 1 Mai 2013 - 12:44

"Si bien qu'il paraît" ;-)

Merci :-)


Quant aux rpg de cette époque, c'est surtout une question de goût, faut savoir faire abstraction de ce que l'on connait maintenant pour l'apprécier maintenant. Un peu comme jouer a donjon et dragon V.1 après avoir goûté à la 3.5 ou jouer a heroquest après avoir touché à descent.
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Empty Re: est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

Message par mikachu Mer 1 Mai 2013 - 14:27

un des premiers RPGs que j'aie fait: Final Fantasy Legend II sur Game Boy... rejoué plusieurs fois, et je peux te dire qu'il n'y a pas beaucoup de RPGs qui on mérité cette attention de ma part (j'ai plutôt tendance à ne pas les finir quand ça dure trop longtemps) Wink
mikachu
mikachu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3415
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Empty Re: est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

Message par sylesis Mer 1 Mai 2013 - 14:59

Petite video de Phantasy Star Gaiden:

https://www.youtube.com/watch?v=cMscDX8FW3c
sylesis
sylesis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2013

http://www.sylesis.fr

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Empty Re: est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

Message par Evola Mer 1 Mai 2013 - 16:58

La plupart des RPG sur console 8 bits ne sont jamais sortis en France ... Donc on peut difficilement parler de nos souvenirs sur ces jeux dans les années 80 et 90 ...

Pour Final Fantasy 1 & 2 il a fallu attendre la sortie de la version GBA à la fin 2004 ... Pour Final Fantasy 3 c'est sorti sur DS en 2007 ...

En ce qui concerne les DRagon quest 1 &, 2 ainsi que le 3 ceux-ci ne sont jamais sortis officiellement en France . Les premières versions auxquelesl j'ai eu accès ce sont les versions Game boy color américaines au début des années 2000...

En fait c'est la Game boy qui a été la plus gatée des 8 bits en RPG en France grace à l'import et au fait que la console n'était pas zonée : Final fantasy légends 1, 2 et 3 , Mystic quest , Zelda , Dragon slayer , cave noire ,Ultima etc...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6973
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Empty Re: est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

Message par drfloyd Mer 1 Mai 2013 - 18:20

Ultima 4, 5 sont fabuleux... mais il faut se replacer à l'époque pour apprécier... et puis les déplacements case par case, avec commandes au clavier... c'est dur en 2013 pour les jeunes.

Ultima a inspiré la plupart des jeux de role Japonais, qu'ils ont casaulisé pour les enfants avec Dragon Quest et Final Fantasy en en faisant des trucs linéaires avec des boules bleues et des cactus en guise de monstres....

_______________________________________________________
est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182121
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Empty Re: est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

Message par Evola Mer 1 Mai 2013 - 22:16

Les premiers jeux de rôle japonais ne sont pas si linéaires que ça !!! Les premiers Final Fantasy, DRagon quest ou Phantasy star , on ne sait pas trop ce qu'on doit faire , où on doit aller et la difficulté est monstrueuse au début ...

J'ai rarement autant galéré dans un RPG qu'avec Phantasy star ou pire encore Dragon quest 2 ( qui est quasiment infaisable sans soluce )


La linéarité çà a vraiment commencé avec Dragon quest IV et Final fantasy IV , parce que ça permettait une narration mieux maitrisée ...

En ce qui concerne la Master system c'est vrai qu'elle a été relativement plus gâtée en Jeux de rôles que la Nes française ...

Aux Ultima IV , Phantasy star , Miracle warrior , Golden axe warrior , j'ajouterai Golvellius et Ys ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6973
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Empty Re: est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

Message par segamaniac Mer 8 Mai 2013 - 14:21

franchement ils ont un super charme ! j'ai beaucoup aimé golvelius sur master system, est ce qu c'est connu ?
segamaniac
segamaniac
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : Le rove
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Empty Re: est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

Message par Invité Jeu 9 Mai 2013 - 10:01

Evola a écrit:Aux Ultima IV , Phantasy star , Miracle warrior , Golden axe warrior , j'ajouterai Golvellius et Ys...

Tu sais que je t'aime, toi ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Empty Re: est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

Message par Evola Jeu 9 Mai 2013 - 10:27

OZoran Tsubasa a écrit:
Evola a écrit:Aux Ultima IV , Phantasy star , Miracle warrior , Golden axe warrior , j'ajouterai Golvellius et Ys...

Tu sais que je t'aime, toi ?

Je ne sais pas si tu es sincère ou ironique ?

Dans le cas de la 2ème hypothèse, au cas où tu considérerais que Golvellius et Ys sont des jeux considérés comme des jeux d'action/aventure et non des purs RPG, je répondrai que tu as raison...

Cependant à l'époque de leur sortie ces distinctions n'existaient pas et tout ce qui proposait une grande aventure sur une carte avec des dialogues on appelait ça des jeux d'aventure ou des jeux de rôle ...

Moi je suis de l'ancienne école : qu'on affronte directement un ennemi visible à l'écran ou qu'il y ait des combats aléatoires pour moi ça ne change pas grand chose !
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6973
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Empty Re: est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 12:55

Ah non, non, non, tu te méprends, je suis tout à fait sincère !
J'adore Golvelius (que je considère meilleur que Golden Axe Warrior) et la série Ys a toujours eu une saveur particulière pour moi. Peu importe que ce soit des action/RPG, ces deux jeux butent sévère ! 😉
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Empty Re: est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

Message par Ulmeyda Ven 10 Mai 2013 - 18:45

Mother 1 ainsi que Final Fantasy 1 Cool
Ulmeyda
Ulmeyda
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Empty Re: est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

Message par Evola Ven 10 Mai 2013 - 19:04

OZoran Tsubasa a écrit:Ah non, non, non, tu te méprends, je suis tout à fait sincère !
J'adore Golvelius (que je considère meilleur que Golden Axe Warrior) et la série Ys a toujours eu une saveur particulière pour moi. Peu importe que ce soit des action/RPG, ces deux jeux butent sévère ! 😉

J'ai hésité à prendre Ys I & II Chronicles sur PSP à sa sortie . Maintenant quand je vois le prix de ce jeu je suis trop deg de ne pas l'avoir pris... C'est un remake du remake du remake ... bref c'est la version ultime !
Il va falloir que je recoure à la bonne vieille méthode car je ne suis pas prêt à payer les prix demandés pour avoir cette perle sur support physique ...

Sur MSX2 il existe un Golvellius 2 jamais sorti hors du Japon . Heureusement il existe des roms traduites en anglais par des fans . Il faudrait que je m'y mette un de ces jours ...


Dernière édition par Evola le Ven 10 Mai 2013 - 19:58, édité 2 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6973
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Empty Re: est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 19:40

Le premier Golvelius, je ne l'ai qu'en JAP, version MarkIII. Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Empty Re: est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

Message par El Geekos Ven 10 Mai 2013 - 21:39

slt tout le monde!Mr. Green
El Geekos
El Geekos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 150
Age : 26
Localisation : france
Date d'inscription : 20/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Empty Re: est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

Message par Evola Ven 10 Mai 2013 - 22:09

OZoran Tsubasa a écrit:Le premier Golvelius, je ne l'ai qu'en JAP, version MarkIII. Very Happy

Bravo belle pièce !

Mais tu comprends le japonais ?

C'était bien la peine que Séga ait fait l'effort de traduire le jeu en français ! Cool
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6973
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Empty Re: est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

Message par drfloyd Ven 10 Mai 2013 - 22:29

Evola a écrit:Les premiers jeux de rôle japonais ne sont pas si linéaires que ça !!! Les premiers Final Fantasy, DRagon quest ou Phantasy star , on ne sait pas trop ce qu'on doit faire

Je sais, ils ont copié le jeu de role occidental au départ.

Tout le monde sait que Dragon Quest est un PLAGIAT de ULTIMA III.

_______________________________________________________
est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182121
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Empty Re: est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

Message par drfloyd Ven 10 Mai 2013 - 22:33

Dragon Quest 1 :


_______________________________________________________
est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182121
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Empty Re: est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

Message par necromancylord2 Ven 10 Mai 2013 - 22:35

Moi je conseil à tout le monde sur nes "SWEET HOME" (avec une rom traduite, car le jeu n'est out qu'au Japon).

De plus c'était un coup double de l'époque, on est habitué aux sorties simultanées d'un film + son jeu, ben là, déjà en 1989, c'était le cas ...

Donc, perso pour l'avoir fait ET avoir vu le film, je vous conseil se RPG.

De plus je suis en train de remasteuriser la version du film que j'ai trouvé sur le net (car il n'existe qu'en VHS, donc VHS JAP) pour l'avoir en très bonne qualité, avec des subs FR/anglais et des bonus ...
necromancylord2
necromancylord2
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1756
Age : 41
Localisation : DTC (dans ton c... ) :D
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Empty Re: est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

Message par Evola Ven 10 Mai 2013 - 22:46

drfloyd a écrit:
Evola a écrit:Les premiers jeux de rôle japonais ne sont pas si linéaires que ça !!! Les premiers Final Fantasy, DRagon quest ou Phantasy star , on ne sait pas trop ce qu'on doit faire

Je sais, ils ont copié le jeu de role occidental au départ.

Tout le monde sait que Dragon Quest est un PLAGIAT de ULTIMA III.

C'est exactement ça !!! les jap ont décortiqué démonté les jeux occidentaux pour les remonter à leur façon avec leur touche personnelle ... Les Jet set Willy , Underwurlde , Pitfall I & II , Sabre wulf, Wizardry, Ultima, Lode runner, Jumpman, Miner 2049er, Spelunker etc... ont été complètement repompé par les nippons et ça a donné Super Mario Bros, Métroid, Dragon quest, Zelda !!!

Les Jap ont copié et simplifié les principes d'Ultima pour rendre plus ergonomique et plus jouable les RPG . Résultat le RPG s'est démocratisé au lieu de rester l'apanage d'une petite frange de nerds ...

Ensuite , très rapidement Dragon quest a trouvé son propre style et s'est émancipé ...

Quant à Phantasy star dès le premier épisode , le jeu même s'il s'inspire des mécaniques de jeu de Ultima III , bouleverse tous les codes ... en mélant héroic-fantasy et SF


Dernière édition par Evola le Ven 10 Mai 2013 - 23:53, édité 1 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6973
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Empty Re: est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

Message par drfloyd Ven 10 Mai 2013 - 22:55

C'est pour ça que je dis et repète que Richard Garriott est la légende vivante du RPG. C'est dingue ce qu'il a fait dès 1980... sur des machines de 48ko... et depuis on a régressé sur des machines à bluray de 50 000 000 Ko...

Bordel Evola, tu me redonne fortement envie de réaliser un RPG façon Ultima !!!!

_______________________________________________________
est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182121
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Empty Re: est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

Message par FlyinPoulpus Jeu 16 Mai 2013 - 17:20

Evola a écrit:J'ai hésité à prendre Ys I & II Chronicles sur PSP à sa sortie . Maintenant quand je vois le prix de ce jeu je suis trop deg de ne pas l'avoir pris... C'est un remake du remake du remake ... bref c'est la version ultime !
Il va falloir que je recoure à la bonne vieille méthode car je ne suis pas prêt à payer les prix demandés pour avoir cette perle sur support physique ...
r des fans . Il faudrait que je m'y mette un de ces jours ...

Je ne sais pas si tu es au courant, mais il y a deux épisodes de la saga Ys dispos sur steam (Origins et Oath of Felgana). Je me suis fait le premier, vraiment très intéressant et difficile en difficulté maximale !
avatar
FlyinPoulpus
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 220
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Empty Re: est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

Message par le basque Jeu 16 Mai 2013 - 18:35

J'avais 14 ans (ton age) quand j'ai découvert Phantasy Star sur Master System.

J'ai pris l'une de mes plus grosses claques vidéo-ludiques de ma vie (elles étaient plus nombreuses à l'époque, tout débutait(moi inclu! :) )) . C'était chez 2010 electronics à Paris fin 87, à l'époque la seule boutique dédiée aux consoles à Paris !!! (et pourtant on n'en parle jamais?!)

Au départ je ne comprenais meme pas vraiment ce que je regardais. L'intro magnifique, la musique envoutante, puis la vue de dessus , le changement de plan pour les dialogues et les combats avec des graphismes riches et cerise sur le gateau... Les donjons 3d temps rééls!!! (une astuce mais l'illusion était parfaite).

Ce jeu était un assaut des sens, une vraie révélation qui a cimenté ma condition de Sega fan. Mon papa m'a aidé à compléter l'achat de la cartouche, 400 francs, une montagne! Mais le choc était tel qu'il était impensable de repartir sans. Et me voilà dans ma chambre embarqué pour une aventure qui durera 6 mois (je me retrouvais parfois bloqué de longues semaines, internet était loiiiiin) aux cotés de la belle Alys, de Noah, Odin et Myau le chat. A progresser pas à pas, à mourir souvent, recommencer, tracer sur papier quadrillé des dongeons toujours plus vastes et complexes.

Au delà de toutes les innovations techniques, le scénario et l'écriture des personnages était beaucoup plus fouillés que tout ce que j'avais pu connaitre jusqu'alors. Je me suis vraiment attaché à eux et lorsque le générique de fin s'est mis a défiler c'en était presque triste.

Bref, je ne peux que te conseiller ce petit chef d’œuvre qui, personnellement, ne sera égalé que par le 4 de la série sur Mégadrive.

Maintenant je ne sais pas comment tu le recevras à l'ère de twitter de Nabila et de Skyrim. On est dans le old school là. Cependant je pense que la fraicheur d'une oeuvre et l'émotion qu'elle véhicule peuvent supporter le poids des années. A toi de voir, sur master system avec une pile neuve plutot qu'en émulation de préférence! (je te déconseille la version sur xbox 360 compile megadrive les sauvegardes plantent souvent!!!!!)
le basque
le basque
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1164
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait? Empty Re: est-ce que les RPG sur 8 bit sont si bien qu'il n'y parait?

Message par LuiIlGit Jeu 20 Juin 2013 - 0:08

Perso j'ai bien aimé light crusader! Très bien style Zelda avec de l'équipement de la magie!!!
LuiIlGit
LuiIlGit
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 34
Localisation : rennes
Date d'inscription : 18/03/2013

https://www.youtube.com/watch?v=8Ni3kbX-ol0

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum