GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

vectrex : le bide ?

+24
madein76
madcollector
toki
muse69
antifrog
dealcash
Pheldge
k-yen-team
lucifershalo
New_Paradigm
Chrysaor
yonic
Phobos
darcmorcel
ryosaeba
intoxico
oiseau de proie
youki
shubibiman
Philou
grand_barbare
drfloyd
Logan_23
amigaga
28 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

vectrex : le bide ? Empty vectrex : le bide ?

Message par amigaga Sam 23 Avr 2005 - 17:56

D'apres ce que j'ai lu la vectrex a fait un bide ! Et merité d'apres les photos d'ecran que j'ai vu voir... des jeux en fil de fer n/b.... fallait etre motivé....
avatar
amigaga
Patient en incubation

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

vectrex : le bide ? Empty Re: vectrex : le bide ?

Message par Logan_23 Sam 23 Avr 2005 - 23:53

Que nenni mon ami (gaga) ! :albino:

Comme tu dois sans doute le savoir, la Vectrex a été lancée en 1982 et fut victime en 1984 du crash financier mondial dans le domaine du jeu vidéo.
Conséquences > Tout le monde a plongé y compris les mastodontes comme Atari ou Coleco et il y a eu un grand trou noir de plusieurs années au niveau de la production vidéoludique, ceci étant principalement dû à l'arrivée sur le marché des ordinateurs "familiaux".

La Vectrex était à l'époque la Rolls des consoles mais fut handicapée par son prix élevé aux alentours de 2000 / 2500 F, si mes souvenirs sont exacts, contre 1500 F pour l'Atari 2600 ou la CBS Coléco.
En outre la 2600 était sur le marché depuis déjà plusieurs années et bénéficiait d'un catalogue conséquent et de l'appui de nombreux éditeurs.

Ce n'est pas parce qu'une console ne s'est pas beaucoup vendue que c'est une mauvaise machine (et ce n'est pas les amateurs de Dreamcast ou de N64 qui diront le contraire ! :) ).

Après, si tu n'es pas sensible au charme et au style épuré du graphisme vectoriel, ça ne regarde que toi. Pas mal de bécanes de cette époque offraient des jeux de ce type (Apple II C, bornes d'arcade Atari).

Je te conseille vivement, si tu en as l'occasion, d'essayer cette machine afin de proposer un avis "plus objectif" quant à ses réelles qualités et ses défauts.

J'aurai plaisir à animer humblement ce topic, mais au aucun cas, de le voir alimenter de futile et stérile "Guerre des Consoles".

Have fun ! afro


Dernière édition par le Dim 24 Avr 2005 - 15:49, édité 1 fois
Logan_23
Logan_23
Patient en incubation

Nombre de messages : 89
Localisation : Quelque part...entre la Cité des Dômes et le Sanctuaire !
Date d'inscription : 29/03/2005

http://dr.ferry.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

vectrex : le bide ? Empty Re: vectrex : le bide ?

Message par drfloyd Dim 24 Avr 2005 - 8:24

la vectrex doit etre essayée pour se rendre compte de son étonnant gameplay. J'avais été bluffé par Scramble à l'époque perso, qui reste un de mes jeux préférés.

_______________________________________________________
vectrex : le bide ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

vectrex : le bide ? Empty Re: vectrex : le bide ?

Message par grand_barbare Dim 31 Juil 2005 - 14:03

j'en ai une avec plusieurs jeux mais j'ai jamais trop accroché, je ne dis pas que c'est une mauvaise console mais ce n'est pas mon truc.
🐰
avatar
grand_barbare
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6346
Age : 52
Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

vectrex : le bide ? Empty Re: vectrex : le bide ?

Message par Philou Dim 9 Aoû 2009 - 1:42

Une belle remontée de topic.

La Vectrex doit être essayée, c'est un fait. C'est vrai que commercialement parlant, c'était un bide, mais ce n'est pas parce qu'elle a été un échec commercial qu'elle est mauvaise pour autant. Les jeux en vectoriel avaient l'avantage de présenter une sacrée finesse à l'écran et permettaient des effets délirants tels que les zooms et les rotations de façon parfaitement fluide. C'est déjà particulièrement flagrant avec le jeu inclus en ROM, Minestorm, un clone d'Asteroid. C'est vrai que ça manquait de couleurs, mais avec les overlay colorés, les jeux avaient tout de même de la gueule. Et puis, son catalogue de jeux est certes limité en nombre de titres (à peine plus d'une trentaine en officiel, mais... beaucoup plus si l'on compte les homebrew !), mais il s'avère quelle est de bonne qualité. Je dirais que la Vectrex, c'est un OVNI vidéoludique, que l'on croirait sorti de Star Trek

J'aimerais essayer le 3D imager, les lunettes 3D pour Vectrex, il parait que l'effet 3D est vraiment bluffant !.

En tous cas, à chaque fois que j'ai montré la Vectrex pour la faire essayer, elle n'a jamais laissé indifférent, et beaucoup sont tombé sous le charme de cette console, mythique pour ceux qui ont eu la chance de la connaître. Bref, j'adore cette petite machine.
avatar
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

vectrex : le bide ? Empty Re: vectrex : le bide ?

Message par shubibiman Dim 9 Aoû 2009 - 8:49

Quand on compare la Vectrex avec les consoles de l'époque, je me dis que ses concepteurs avaient tout compris : le plus important, dans un jeu, c'est la fluidité. Et la Vectrex proposait des jeux d'une fluidité que ses concurrentes ne pouvaient proposer. Le Star Wars est bluffant.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

vectrex : le bide ? Empty Re: vectrex : le bide ?

Message par drfloyd Dim 9 Aoû 2009 - 9:44

la fluidité (meme si difficile de comparer un jeu vecteurs et un jeu pixel) mais surtout le gameplay fabuleux.

Et puis c'etait le concept de l'Amstrad : pouvoir mettre la console dans sa chambre sans passer par le télé familiale !

_______________________________________________________
vectrex : le bide ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

vectrex : le bide ? Empty Re: vectrex : le bide ?

Message par shubibiman Dim 9 Aoû 2009 - 10:23

La fluidité est le premier facteur influant sur le gameplay. Wink
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

vectrex : le bide ? Empty Re: vectrex : le bide ?

Message par youki Dim 9 Aoû 2009 - 23:44

La vectrex etait une tres bon console. La seule vectoriel il me semble d'aileur. Et pour certain type de jeu, on ne pouvait pas faire mieux.

Par contre du fait du vectoriel , ca limité quand grande meme le type de jeu.

Enfin plus exactement, c'est la combinaison "vectoriel/puissance de la machine" qui limite.

Car imaginé un jeu comme ghost'n goblins sur la vectrex.
Ce qui fait le succes de ce jeu, c'est certe sont gameplay mais aussi dont univers visuel. Sur la vectrex ont aurait jamais pu faire ca. On pourrait faire un tres bon GnG en vectoriel , mais imaginé le nombre de vecteur qui faudrait tracé pour faire des graphismes interressant. La machine n'en etait pas capable.

Regarder aussi poleposition sur Vectrex, tres decevant ...

Mais pour d'autre jeu, il y avait pas mieux. J'ai la chance de posseder 2 vectrex et pas mal de jeux, c'est toujours un plaisir d'y rejouer. Et surtout la sensation est vraiment "differente" que sur les autres consoles.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

vectrex : le bide ? Empty Re: vectrex : le bide ?

Message par oiseau de proie Sam 15 Aoû 2009 - 0:03

Elle avait 2 éléments qui la rendait vraiment à part, son écran intégré, qui plus est dans un format atypique (on s'approche d'un format A4!) et sa technologie d'affichage, que du vectoriel !
On peut presque rajouter comme particularité sa manette typé arcade, du moins dans sa présentation.
Bref leurs concepteurs ont proposés une machine aux antipodes de ce que faisaient les autres constructeurs à la même époque, c'était tout même un pari assez risqué.

Quand mes parents m'emmenait en grand surface pour faire leurs courses (un Cora je crois), j'allais toujours dans le rayon jouets. Et quand je la voyais sur son présentoir elle ne me laissait jamais indifférent; elle attisait vraiment la curiosité faces aux autres consoles ou aux games & watch :)
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

vectrex : le bide ? Empty Re: vectrex : le bide ?

Message par intoxico Mar 17 Nov 2009 - 23:06

J'en ai testé une recemment... Et bien meme si cette console m'etait inconnue jusqu'alors.. j'ai été assez bluffé de ce qu'on pouvait faire au debut des années 80. Comme dis plus haut, il faut vraiment tester pour se representer ce qu'est une vectrex... et essayer.. je pense que c'est souvent l'adopter ^^ Il y a des consoles qui auraient vraiment meritées de percer un peu plus... (la dreamcast par exemple comme le mentionne Logan_23, la 64 n'ayant tout de meme pas mal marché selon moi ^^)
avatar
intoxico
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 36
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

vectrex : le bide ? Empty Re: vectrex : le bide ?

Message par Philou Mar 17 Nov 2009 - 23:37

Sans vouloir contredire, la version Vectrex de Pole Position était de bonne qualité, je m'excuse. C'est vrai que la représentation en vectoriel donne des graphismes nettement simplifiés par rapport à l'arcade, cela dit, le jeu est parfaitement fluide, et le jeu garde toute sa nervosité. Entre la conversion Atari 2600 et celle sur Vectrex, il n'y a pas photo. On peut cependant lui préférer Hyperchase, un peu moins détaillé graphiquement, mais plus rapide.

Concernant Ghost'n Goblins, je dirais simplement que ta remarque s'applique à quasiment toutes les consoles de ces générations qui datent d'avant la NES. Même sur CBS Colecovision, c'était impossible d'avoir une conversion réellement fidèle à l'arcade, surtout par manque de RAM.
avatar
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

vectrex : le bide ? Empty Re: vectrex : le bide ?

Message par Invité Mar 17 Nov 2009 - 23:40

haaaa la Vectrex!

A mon ancien magasin, elle faisait partie du rituel chaque jour...
Tout les matin je la mettais en route, tout les soirs je la coupais (ou pas).....
Combien de client j'ai bluffé avec cette console!
Moi j'adore!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vectrex : le bide ? Empty Re: vectrex : le bide ?

Message par youki Mer 18 Nov 2009 - 10:07

Concernant Ghost'n Goblins, je dirais simplement que ta remarque s'applique à quasiment toutes les consoles de ces générations qui datent d'avant la NES. Même sur CBS Colecovision, c'était impossible d'avoir une conversion réellement fidèle à l'arcade, surtout par manque de RAM.

Non, la je suis pas d'accord, maintenant sur colecovision tu peux parfaitement faire une version de GnG assez fidele à l'arcade. Le probleme n'est pas le manque de RAM , mais le manque de ROM.

Moi j'ai fait ghost'n zombie sur coleco,

http://www.atomicfe.com/forums/index.php?topic=1231.0

ce qui a fait que ce n'est pas un portage pur et dur de Ghost and Goblins, c'est simplement le manque de ROM. J'ai du faire rentrer ca dans 32k taille maximum standard pour une cartouche. Mais il existe maintenant les technologies des "mega cart" pour coleco qui permette par bank switching d'aller jusqu'a 1 mega de rom. Et je t'assure qu'avec 128k de ROM , je te fais un ghost'n goblins sur coleco extrement proche de la version arcade et qui tiens la route par rapport à la version NES.

biensur les 1k de ram de la coleco limite un peu , ca t'oblige a faire des trucs un peu tricky , mais c'est surtout la rom qui manque pour stocker les graphismes. De plus le processeur video de la coleco a ses propres 16k de RAM , et tu peux aussi t'en servir pour autre chose que de la video...

Pour en revenir a poleposition. Moi je prefere quand meme la version Atari 2600 , meme si c'est vrai que sur vectrex c'est plus rapide et beaucoup plus fluide.

Meme Skramble sur Vectrex qui est vraiment vraiment excellent, ben je prefere de loin la version C64.

J'aime les couleurs en fait je crois...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

vectrex : le bide ? Empty Re: vectrex : le bide ?

Message par ryosaeba Mer 18 Nov 2009 - 19:36

Cette console me faisait rêvé......mais je ne l'ai jamais eu
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

vectrex : le bide ? Empty Re: vectrex : le bide ?

Message par darcmorcel Mer 18 Nov 2009 - 20:04

Je ne pense pas qu'on puisse parler de bide, mais outre le crash du JV de 1984, la concurrence était déjà hyper rude à l'époque, et puis...
La Vectrex est une console de shmupper, c'est ce qui m'a séduit: une large partie des jeux fait partie de cette catégorie, il y a un bon stick et on dispose d'origine d'un écran en position tate, que demander de plus ?
Et techniquement, c'est impressionnant pour l'époque: zooms, rotations, rapidité d'animation...
Cette console est un must have depuis 30 ans maintenant !