GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Test] Super Hang-On (MD)

3 participants

Aller en bas

[Test] Super Hang-On (MD) Empty [Test] Super Hang-On (MD)

Message par kanut Ven 16 Nov 2012 - 14:10

[Test] Super Hang-On (MD) Mini_121116122505114474
Titre : Super Hang-On
Testé sur : Sega
Megadrive
Année : 1989
Genre : Course de moto arcade
Développeur : Sega


Pourquoi en ce mois de novembre 2012, je vous propose un mini-test de ce titre désuet, Super hang-On ?
C'est simple, je viens de le découvrir presque vingt-cinq années après sa sortie ! Il m'a charmé en beaucoup de points et je vais me faire loisir de les évoquer.







Présentation, sommaire...

Comme dans tout bon hit d'arcade vous n'aurez pas la migraine en choisissant votre mode de jeux. Ici, dans un premier temps, on vous propse : New Game (pour commencer une nouvelle partie) ou bien Password (pour continuer votre progression dans le mode original). Segundo, si vous choisissez New Game, vous pourrez alors profiter du mode arcade ou commencer votre purge dans le mode Original (j'y reviendrai...). Mais startons directement dans ce qu'il y a de meilleur !






[Test] Super Hang-On (MD) Mini_121116122608155584



le Mode Arcade




[Test] Super Hang-On (MD) Mini_121116122648176188

4 courses au choix

Dans SHO (super hang-on) pas question de tourner en rond. C'est comme le Paris Dakar, les courses partent du point A et se terminent au point B, découpées en secteurs (check-point) qu'il vous faudra rallier dans un temps limité. A chaque passage sous les check-points, le chrono reprendra une bouffée de secondes, ce qui vous permettra peut-être de rouler jusqu'au suivant... Voir même, de déflorer l'ultime, flanqué d'un drapeau à damier. Par contre, si vous pantouflez en traînant vos pattes dans les conifères, le temps lui, n'en a que faire. Vous l'aurez compris, il va falloir jouer au Valentino Rossi pour survivre, car si le Time arrive à zéro c'est le Game-Over illico. Presto, passons au gameplay.






[Test] Super Hang-On (MD) Mini_121116122745647775

La touche B pour accélérer, le A pour freiner et le C pour le Boost. Mais ce dernier n'est accessible qu'à partir de 280 kmh et vous propulsera jusqu’à 324 kmh en un clin d'oeuil ! Au moment où vous l'enclenchez, des flammes sortent par les quatre orifices d'échappement, c'est super arcade et bien jouissif, surtout que vous pouvez l'employer sans limites. Oui, pas de jauge, le turbo c'est cadeau. Attention tout de même à ne pas l'utiliser à vau-l'eau...






[Test] Super Hang-On (MD) Mini_121116122833701346


Pour finir, le but du mode arcade est de terminer la course avant la fin du timer, c'est tout. Pas de classement en temps réel contre une IA. L'intérêt n'est pas moindre pour autant, car un système de points a été choisi pour donner l'envie aux joueurs d'y retourner encore et encore pour "pêter ce foutu record". Je vous explique, plus vous roulez vite et plus le score de points monte vite, très simple. Par contre, plus vous roulez lentement et plus le score de point défile lentement. Et si vous prenez une gamelle, le score de points s’arrêtera carrément de tourner (mais vous ne perdrez pas ceux que vous avez auparavant engrangé).

Quid de la tenue de route ?

Il vous faudra vous familiariser un tantinet avec SHO avant de prendre votre pied. En effet, il y a une légère latence entre le moment où vous appuyez pour tourner et le moment où la moto se penche. C'est je pense, voulu par les programmeurs, dans le but d'intensifier la concentration du joueur et faire moins bourrins. Au final ça en devient très agréable croyez moi. De plus, tout arcade qu'il est, on utilisera souvent le frein ou la décélération pour passer certaines courbes. Ce qui laisse une marge considérable pour les ferrus de scoring.

Deux étranges détailles:

- Lorsque vous appuyez sur aucun bouton, la moto roule toute seule à 90 kmh et même en freinant, elle garde cette vitesse de croisière. Bizarre, comme c'est bizarre.

- Autre petite coquille, dans la ligne droite final, à l'arrivé du dernier check-point, les bruitages se coupent et on ne peut plus utiliser le boost. encore une étrangeté.

Et la vitesse d'animation dans tout ça ?

C'est un peu raide lors de la première partie. Puis, avec le temps, va, tout s'en va... De toute façon, il faut mettre son cerveau en mode 16bit pour se régaler sur un vieux jeu comme Super Hang-On.

Au chapitre de l'animation, parlons de l’excellent codage des boîtes de collisions. Si vous passez à 2 millimètres d'une pancarte, vous ne tomberez pas. De ce fait, on peut vraiment friser d’impertinence, en prenant de gros risques dans les trajectoires.

L'effet de vitesse.

Ni trop salée, ni trop poivré, sega a trouvé le juste équilibre pour son SHO. Ce n'est pas un draxter non plus, de 90 à 220 ça reste mollasson... A 324 kmh vos papilles vont zouker, sans en devenir épileptique.

Concernant l'IA.

Pas chiante, c'est un point important du jeu. Lors d'un frottage de roue, vous perdez un peu de vitesse, mais rien de bien méchant. Les concurrents n'ont pas de trajectoire changeante ou kamikaze. C'est très agréable de slalomer entre les motos adverses. Par contre, quand vous chutez, vous perdez beaucoup de temps, en moyenne 5 secondes avant de remonter sur la selle. Mais c'est pas plus mal, car ça pousse à faire attention et à se servir du frein.

Les graphismes d'antan.

Oui, ça sent bon le pixel par ici. Des couleurs criardes aux dégradés bicolores, la quintessence des premiers jeux megadrive. Sinon la moto et le pilote sont agréablement dessinées. ça donne envie de dévaler le globe, c'est bien cela le plus important.

L'univers sonore.

Les musiques sont au nombre de quatre. Le thème "outride a crisis" a ma préférence. Pour ce qui est du hurlement des moteurs, des crissements de pneu, vous repasserez, c'est inaudible. Vraiment dommage.






[Test] Super Hang-On (MD) Mini_121116122921876306



le mode austère de Super Hang-On, dit, Original


Cet autre mode est censé créer une addiction chez le joueur. Imaginez, une moto à la ramasse, un mécano tout juste bon à changer une roue de vélo, un sponsoring low-cost, une course pour battre un rival et empocher de quoi Upgrader sa vie. Voila ce qui vous attend. Un concept surexploité de nos jours mais peu commun à l'époque pour un jeu de bécane.






[Test] Super Hang-On (MD) Mini_121116122954548101


Je ne vais pas vous mentir je n'accroche pas du tout. Ce n'est pas tant le principe qui me chagrine, c'est le manque de fun. Au début la moto rame de trop. Pour tourner il y a un vrai gros lagg déplaisant (rien à voir avec celui du mode arcade). De plus, oublié donc le turbo, ce serait trop beau. Il n'y a qu'une course à se mettre sous la dent, c'est un circuit fermé. On doit en faire deux tours, pour une durée totale avoisinant les 3 minutes 40 secondes. Si le jeu en valait la chandelle encore, ça passerai, mais les sommes d'argents récoltées sont ridicule. Sans compter que vous pouvez dégrader votre moto lors d'une chute. Alors, il faudra passer par le garage et par la caisse. C'est lourdingue.

L'avantage c'est que vous pouvez demander un password avant la crise de nerf. Warning, il est long. Prévoir un stylo avec une cartouche neuve et une rame de papier. Les plus acharnés feront avec, et les moins téméraires iront voir ailleurs (mode arcade) assez rapidement.






[Test] Super Hang-On (MD) Mini_121116123036991603



Conclusion

Je lui donne 5 supo-d'echapements ! Un vrai jeux pour les roots. J'espère vraiment que vous aurez la foi de le tester ou d'y revenir car le plaisir est presque immédiat. En plus les jeux de moto ne sont pas légion, alors foncez et dite vous que mieux motard que jamais !

Merci Maître Sega et à vous de m'avoir lu.






[Test] Super Hang-On (MD) Mini_121116123127346966


[Test] Super Hang-On (MD) Mini_121116123200793948


ps : j'ai posté ce test également sur ngf.

a plus :albino:


Dernière édition par kanut le Sam 17 Nov 2012 - 20:01, édité 2 fois
kanut
kanut
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 37
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Super Hang-On (MD) Empty Re: [Test] Super Hang-On (MD)

Message par Kulten Ven 16 Nov 2012 - 20:35

Pas ma Borne d'Arcade préférée mais très bon test, et je trouve les portages Megadrive des bornes SEGA top !

Marrant, pour la musique j'avais préféré "Sprinter".


Dernière édition par Kulten le Sam 17 Nov 2012 - 0:50, édité 1 fois
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Super Hang-On (MD) Empty Re: [Test] Super Hang-On (MD)

Message par Invité Ven 16 Nov 2012 - 22:51

Cool, un test MD, et, qui plus est, un jeu que tout le monde connait sans connaître et ne prend plus la peine de présenter.

Merci à toi!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Super Hang-On (MD) Empty Re: [Test] Super Hang-On (MD)

Message par kanut Sam 17 Nov 2012 - 1:32

merci du retour les gaziers !
il est top ce jeu et plus personne ne pense à lui alors qu'il ne coute pas plus cher qu'une baguette de pain Mr. Green
kanut
kanut
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 37
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Super Hang-On (MD) Empty Re: [Test] Super Hang-On (MD)

Message par drfloyd Sam 17 Nov 2012 - 9:31

Salut, il manque l'essentiel, la note en suppos !

_______________________________________________________
[Test] Super Hang-On (MD) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Super Hang-On (MD) Empty Re: [Test] Super Hang-On (MD)

Message par kanut Sam 17 Nov 2012 - 19:36

Ayé, j'ai donné l'supo du p'tit Very Happy
kanut
kanut
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 37
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Super Hang-On (MD) Empty Re: [Test] Super Hang-On (MD)

Message par drfloyd Sam 17 Nov 2012 - 22:01

et 5 suppo$ pour toi, superbe test thumleft

Juste améliorer un peu la mise en forme pour coller à Gamopat et ça sera parfait.

_______________________________________________________
[Test] Super Hang-On (MD) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Super Hang-On (MD) Empty Re: [Test] Super Hang-On (MD)

Message par Invité Dim 18 Nov 2012 - 12:13

Les photos sont bien, aussi, je trouve.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum