GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+59
Francklin29
katastyle
Fredifredo
ZcommeZarchos
TotOOntHeMooN
Reyn
Kristof
zutaty
infomaniak
pfeuh
GT Turbo
herrv
Neo Z
elcayon
nemokantio
chiss
fonf
juan160382
65c02
XorionII
MigEra
Atlantis
Blondin
Zolive
StaxX
chacs
wulf
nohama
SK2000
sergent_buck
rptx
ankhar
turrican
NTRS
Fabf
rhod-atari
david76400
Lesarthois
SuperPhilippe
kawickboy
cena55
youki
barbarian_bros
kelter
yoyo2010
chat-toon
ryosaeba
Bluntstick
philip
oiseau de proie
rocky007
babsimov
MikeeMike_2008
xorion banni
Nori
MacDeath
Ricco59_59
ArchieForEver
drfloyd
63 participants

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Lun 13 Mai 2013 - 11:56

Non Youki... Le Projet "Lorraine" a été financé en croyant que ça serait une console de jeu.
Ce qui est bien différent... L'histoire fut inverse.

« J'ai voulu pendant des années construire un super ordinateur personnel basé autour du microprocesseur Motorola 68000. Atari avait refusé et c'était là ma grande chance. Tant qu'il pourrait être vendu dans une version allégée bon marché pour les jeux vidéo, Dave Morse et les investisseurs financiers étaient heureux. Tant qu'il était illimité dans ses capacités d'extensions en tant qu'ordinateur familial de haut niveau, j'étais heureux. » — Jay Miner

Par contre, je regrette bien une chose...
Que ce ne soit pas Atari qui ait eu le bébé à la place de Commodore.


TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 17932
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Lun 13 Mai 2013 - 11:59

Ca clos le débat, merci ToTo Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Lun 13 Mai 2013 - 12:59

TotOOntHeMooN a écrit:Non Youki... Le Projet "Lorraine" a été financé en croyant que ça serait une console de jeu.
Ce qui est bien différent... L'histoire fut inverse.

« J'ai voulu pendant des années construire un super ordinateur personnel basé autour du microprocesseur Motorola 68000. Atari avait refusé et c'était là ma grande chance. Tant qu'il pourrait être vendu dans une version allégée bon marché pour les jeux vidéo, Dave Morse et les investisseurs financiers étaient heureux. Tant qu'il était illimité dans ses capacités d'extensions en tant qu'ordinateur familial de haut niveau, j'étais heureux. » — Jay Miner

Par contre, je regrette bien une chose...
Que ce ne soit pas Atari qui ait eu le bébé à la place de Commodore.


Justement ces propos sont du bidon. Esbrouffe marketting qui perdure. Avec propos "modifié" et sorti du contexte en plus.

Lis les post sur AtariAge en autre.

Nous somme au moins 2 a avoir réallement discuté avec des ex-employee Amiga qui n'ont pas la memoire qui flanche et qui n'ont pas fini par croire a leur propre mensonge.


Dernière édition par youki le Lun 13 Mai 2013 - 13:15, édité 1 fois
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12657
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 13 Mai 2013 - 13:07

ça clos rien du tout... l'amiga est le plus gros bluff de l'histoire !

cela prouve à nouveau la naïveté maladive des amigaistes, même 30 ans plus tard, ils sont toujours manipulés.
je suis certain que tous ces blogs sur les OVNIs, les complots du 11 septembre, la chasse aux fantomes, la réincarnation, le mouvement perpétuel, etc.. sont tenus par d'anciens amigaistes. Ils aiment bien les belles histoires et on leur fait gober n'importe quoi.

C'est pourtant évidenet, Jay Miner le dit lui-même : Atari voulait un ordi pro, concurrent de l'Apple. Jay est venu avec son project de console 2600 améliorée et il s'est fait tabassé puis jeté dehors par les vigiles d'Atari.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8760
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Kristof Lun 13 Mai 2013 - 13:16

Il est top ce sujet on apprends plein de trucs.

Je viens d'apprendre que j'étais un naïf qui gobait n'importe quoi :)
Pendant 10 ans, ou j'ai joué avec des jeux méga tops, fait des supers démos et utilisé pleins d'utilitaire sympa, et bien en fait je viens d'apprendre que c'était mon cerveau qui était manipulé. Rhalala ils sont trop forts pour m'avoir fait gober tout ça :)
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1915
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 13 Mai 2013 - 13:19

c'est bien ce qu'on dit..c'était vraiment une chouette console de jeu... une megadrive à 24,990 FF clown
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8760
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Lun 13 Mai 2013 - 13:20

TOUKO a écrit:Arguments bidons, tu sais très bien qu'une machine comme l'amiga douée pour le jeu, était de facto aussi douée que le ST pour le pro, ça n'a rien à voir, tout est une question de logiciels, et non de marketing .

Hormis le midi, tout les logiciels ST pouvaient tourner sans soucis sur amiga, même en mode ST (68000 seul) ..
Le seul truc du ST, est d'avoir été l'apple du pauvre, l'amiga couvre autant de domaines pros que le ST.

Je parle pas d'etre douée ou pas. tu prends une megadrive, t'y foue un clavier ,de la ram et un lecteur de disquette. tu trouve un gus qui te developpe un OS et quelque soft "utilitaire" et tu la mets dans un beau boitier "pro" , et tu lance un campagne marketting faisant croire que Mr SEGA voulait faire des l'origine un ordi a base 68000. .. ca serait pareil. Tu pourra faire de super chose avec ta machine. Ca ne change rien au fait que l'architecture de base est une console. une architecture de console est beaucoup plus fermé et moins evolutive qu'une machine plus generaliste. .. mais on a deja eu cette discussion dans ce topic.

Je dis pas que l'Amiga est mauvais. je dis (enfin j'AFFIRME) que c'est une console deguisé. Le talent etait surtout dans les developpeurs software qui ont reussis a faire croire a beaucoup de monde que c'etait pas une console.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12657
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Lun 13 Mai 2013 - 13:44

youki a écrit:Justement ces propos sont du bidon. Esbrouffe marketting qui perdure.
Jay Miner a été interviewé après la mort de Commodore et parle avec du recule (ce que tu ne sais pas faire) sur l'histoire de son bébé comme tous passionnés. Depuis cette époque, de l'eau a coulé sous les ponts, il a fait beaucoup d'autres choses avant de décéder... Il n'est pas resté coincé en 1985 lui...

Bref, il n'avait absolument aucune raison de mentir, sachant que cela ne met pas en valeur sa position... Il dit juste ce qu'il sait et ta parole n'aura jamais le millionième de valeur par rapport à la sienne.



Dernière édition par TotOOntHeMooN le Lun 13 Mai 2013 - 14:10, édité 2 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17932
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Kristof Lun 13 Mai 2013 - 13:44

La question est simplement de savoir si on veut ou pas de l'evolutif. Perso ca m'a toujours gavé de me dire que si je voulais faire tourner du logiciel, il fallait que j'upgrade ma machine. Les ordis de l'epoque n'était pas evolutif et moi ca me plaisait bien. J'ai justement arrêté d'utiliser l'Amiga quand sont apparu toutes les cartes d'extension.

Avant cela, les logiciels étaient taillés pour la machine. Il n'a jamais fallu changer de cpu pour utiliser Deluxe Paint. Les logiciels était fait pour la machine et puis c'est tout.

Donc console de jeu ou ordi evolué, chacun son point de vue.
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1915
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Lun 13 Mai 2013 - 14:01

Kristof a écrit:La question est simplement de savoir si on veut ou pas de l'evolutif. Perso ca m'a toujours gavé de me dire que si je voulais faire tourner du logiciel, il fallait que j'upgrade ma machine. Les ordis de l'epoque n'était pas evolutif et moi ca me plaisait bien.
Les machines étaient évolutives, mais la majorité des utilisateurs ne le faisaient pas.
C'est plutôt ça la différence à l'époque.

Deluxe Paint est pourtant l'exemple même de logiciel qui prenait tout son intérêt avec un Amiga upgradé. (ou plutôt qui en perdait son intérêt sur un Amiga downgradé comme le A500)

Et c'est aussi grâce à des jeux comme Alien Breed que les utilisateurs d'Amiga 500 ont compris que 512K ce n'était pas suffisant pour faire tourner des programmes capable d'exploiter au mieux le potentiel de leur machine...


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Lun 13 Mai 2013 - 14:04, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17932
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Lun 13 Mai 2013 - 14:03

youki a écrit:
Je dis pas que l'Amiga est mauvais. je dis (enfin j'AFFIRME) que c'est une console deguisé. Le talent etait surtout dans les developpeurs software qui ont reussis a faire croire a beaucoup de monde que c'etait pas une console.

Ok, expliques moi pourquoi c'est une console déguisée justement ???
Tu te bases bien sur l'utilisation qui est faite de la machine non,et non sur un flyers dans un mag ??

J'ai l'impression que comme l'amiga savait faire du jeu, fatalement c'est une console Confused
Donc si on part de ce principe le x68000 est aussi une console déguisée !! .

TotOOntHeMooN a écrit:
Deluxe Paint est pourtant l'exemple même de logiciel qui prenait tout son intérêt avec un Amiga upgradé. (ou plutôt qui en perdait son intérêt sur un Amiga downgradé comme le A500)

Et c'est aussi grâce à des jeux comme Alien Breed que les utilisateurs d'Amiga 500 ont compris que 512K ce n'était pas suffisant pour faire tourner des programmes capable d'exploiter au mieux le potentiel de leur machine...

Mais le constat est valable aussi pour le 520 ST, dés que tu veux faire des trucs un peu plus serieux, les 512 ko deviennent limite,surtout sans HD.


Dernière édition par TOUKO le Lun 13 Mai 2013 - 14:16, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Lun 13 Mai 2013 - 14:12

Tout à fait.
Le A500 est un concurrent direct au 520STf. Se sont des machines destinées au grand publique...
Des performances bien supérieures aux micro 8bit avec un prix accessible.
Mais ça n'en reste pas moins des versions castrés de leurs versions professionnelles.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17932
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Kristof Lun 13 Mai 2013 - 16:21

les 512 ko deviennent limite,surtout sans HD

Oui tout à fait. C'est à la limite ce que je conçois comme upgrade. Pour l'A500, c'était prévu, aussi bien pour la mémoire que pour le HD.
Ceci dit, la mémoire "fast" commençait justement à mettre le bazar dans les jeux les plus anciens. Bon je dis ça, mais toutes mes premières demos utilisaient la mémoire de manière absolue, façon bien cochon, donc pas compatibles avec l'extension mémoire. :)

Au passage, si l'Amiga avait été une console de jeu, je pense qu'il n'aurait JAMAIS fait un système de bitplan pour l'affichage. C'est tout sauf pratique cette merdouille. Je pense que aucune des consoles de cette periode n'utilisaient des bitplans (je pense même que seuls le ST et l'Amiga utilisaient cela).
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1915
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 13 Mai 2013 - 16:52

c'est pourtant évident : Commodore voulait sortir l'Amiga comme console, mais étant trop instable, ils ont été obligé de vendre cette console avec un clavier pour accéder à la console de debug et permettre aux joueurs de patcher le jeu qu'ils venaient d'acheter. N'osant pas mettre l'instable workbench en rom, ils ont été également obligé d'y ajouter un lecteur de disquette. Voilà comment est né l'amiga version "ordinateur" avec le fameux "Guru Meditation" qui ne devait être à la base qu'un easter egg au lieu d'une marque de fabrique.

... après des années de recherches, ils ont enfin pu débugger le tout et proposer un système stable...et finalement sorti la console, CD32.


Dernière édition par rocky007 le Lun 13 Mai 2013 - 16:54, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8760
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Lun 13 Mai 2013 - 16:52

La PCE, snes et Md utilisent ça aussi Wink , mais avec des tiles et non du BP pur comme sur ST/AMIGA.
Mais en 84/85, je pense pas qu'il existait quelque chose de plus simple ou moins coûteux pour la 2D .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Kristof Lun 13 Mai 2013 - 17:49

avec le fameux "Guru Meditation" qui ne devait être à la base qu'un easter egg au lieu d'une marque de fabrique.

C'est toujours mieux qu'une ligne de bombes :))

La PCE, snes et Md utilisent ça aussi 😉 , mais avec des tiles et non du BP pur comme sur ST/AMIGA.
Mais en 84/85, je pense pas qu'il existait quelque chose de plus simple ou moins coûteux pour la 2D .

Avec les tiles, c'est déjà moins douloureux
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1915
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 13 Mai 2013 - 18:38

oui c'est clair que les jeux sur Amiga, ça piquait les yeux

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Mind_w10
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8760
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Lun 13 Mai 2013 - 19:16

Kristof a écrit:
Avec les tiles, c'est déjà moins douloureux

C'est sur, mais moins pratique quand tu dois juste modifier un pixel ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Kristof Lun 13 Mai 2013 - 19:27

Y a que sur les jeux Atari ST où t'as qu'un seul pixel qui bouge :)
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1915
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 13 Mai 2013 - 19:54

TotOOntHeMooN a écrit:
youki a écrit:Justement ces propos sont du bidon. Esbrouffe marketting qui perdure.
Jay Miner a été interviewé après la mort de Commodore et parle avec du recule (ce que tu ne sais pas faire) sur l'histoire de son bébé comme tous passionnés. Depuis cette époque, de l'eau a coulé sous les ponts, il a fait beaucoup d'autres choses avant de décéder... Il n'est pas resté coincé en 1985 lui...

Bref, il n'avait absolument aucune raison de mentir, sachant que cela ne met pas en valeur sa position... Il dit juste ce qu'il sait et ta parole n'aura jamais le millionième de valeur par rapport à la sienne.


+ 1 milliard :) pour la valeur de la parole de Jay Miner qui n'avait de toute façon rien à prouver à personne et pas non plus à affabuler.

Par contre, je suis un peu plus dubitatif sur le fait que l'interview se soit passée après la faillite de Commodore ? Sachant que Jay Miner a disparu très peu de temps après.

babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 13 Mai 2013 - 20:02

youki a écrit:
TOUKO a écrit:Arguments bidons, tu sais très bien qu'une machine comme l'amiga douée pour le jeu, était de facto aussi douée que le ST pour le pro, ça n'a rien à voir, tout est une question de logiciels, et non de marketing .

Hormis le midi, tout les logiciels ST pouvaient tourner sans soucis sur amiga, même en mode ST (68000 seul) ..
Le seul truc du ST, est d'avoir été l'apple du pauvre, l'amiga couvre autant de domaines pros que le ST.

Je parle pas d'etre douée ou pas. tu prends une megadrive, t'y foue un clavier ,de la ram et un lecteur de disquette. tu trouve un gus qui te developpe un OS et quelque soft "utilitaire" et tu la mets dans un beau boitier "pro" , et tu lance un campagne marketting faisant croire que Mr SEGA voulait faire des l'origine un ordi a base 68000. .. ca serait pareil. Tu pourra faire de super chose avec ta machine. Ca ne change rien au fait que l'architecture de base est une console. une architecture de console est beaucoup plus fermé et moins evolutive qu'une machine plus generaliste. .. mais on a deja eu cette discussion dans ce topic.

Et oui Youki, et tu en as déjà oublié la teneur. La mégadrive ne peut pas être transformée en ordinateur aussi facilement, car limitée à 320x200 ce qui était à l'époque totalement obsolète dans le monde des ordinateurs. Bref, on ne peut pas faire d'une machine uniquement conçu pour jouer un ordinateur. Alors que faire d'un ordinateur une console c'est déjà plus facile, surtout si dès le départ on avait prévu que la machine serait polyvalente pour être à la fois douée comme ordinateur et machine de jeu. C'est ce qu'à fait Jay Miner.


youki a écrit:
Je dis pas que l'Amiga est mauvais. je dis (enfin j'AFFIRME) que c'est une console deguisé. Le talent etait surtout dans les developpeurs software qui ont reussis a faire croire a beaucoup de monde que c'etait pas une console.

Révise un peu, ce sont pas les dévelloppeurs software qui font croire quelque chose au client, mais le service marketing. Tu vois comme tu ne sais pas de quoi tu parles :)
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 13 Mai 2013 - 20:08

TotOOntHeMooN a écrit:
Par contre, je regrette bien une chose...
Que ce ne soit pas Atari qui ait eu le bébé à la place de Commodore.


Justement, ne le regrette pas ! Avec Atari on n'aurait pas eu l'Amiga qu'on à connu, mais bien justement une version hyper bridée et cette fois ci uniquement console de jeu.

Atari ne voulaient que les puces et pas l'équipe. Et à l'époque le chipset n'était pas celui qu'on connait. Pas de HAM, une palette de 320 couleurs (si ma mémoire est bonne), pas d'EHB. Au maxi 128 ou 256 ko de RAM. C'est Commodore qui a permis d'avoir l'Amiga tel qu'on l'a connu. Il a permis de finaliser les puces en investissant des millions de dollars, ce qu'Atari n'avait pas les moyens de faire et ne voulait pas faire.

http://www.amigahistory.co.uk/atari-history.html

babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 13 Mai 2013 - 20:09

rocky007 a écrit:c'est pourtant évident : Commodore voulait sortir l'Amiga comme console, mais étant trop instable, ils ont été obligé de vendre cette console avec un clavier pour accéder à la console de debug et permettre aux joueurs de patcher le jeu qu'ils venaient d'acheter. N'osant pas mettre l'instable workbench en rom, ils ont été également obligé d'y ajouter un lecteur de disquette. Voilà comment est né l'amiga version "ordinateur" avec le fameux "Guru Meditation" qui ne devait être à la base qu'un easter egg au lieu d'une marque de fabrique.

... après des années de recherches, ils ont enfin pu débugger le tout et proposer un système stable...et finalement sorti la console, CD32.

Lamentable ! Encore ce mensonge des "guru méditation" à répétition ! C'est usant.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 13 Mai 2013 - 20:11

Kristof a écrit:
les 512 ko deviennent limite,surtout sans HD

Oui tout à fait. C'est à la limite ce que je conçois comme upgrade. Pour l'A500, c'était prévu, aussi bien pour la mémoire que pour le HD.
Ceci dit, la mémoire "fast" commençait justement à mettre le bazar dans les jeux les plus anciens. Bon je dis ça, mais toutes mes premières demos utilisaient la mémoire de manière absolue, façon bien cochon, donc pas compatibles avec l'extension mémoire. :)

Au passage, si l'Amiga avait été une console de jeu, je pense qu'il n'aurait JAMAIS fait un système de bitplan pour l'affichage. C'est tout sauf pratique cette merdouille. Je pense que aucune des consoles de cette periode n'utilisaient des bitplans (je pense même que seuls le ST et l'Amiga utilisaient cela).

Jay Miner a dit que son seul regret sur EDIT le chipset de EDIT l'Amiga était d'avoir choisi l'affichage Bitplan au lieu d'avoir directement utilisé le Chunky. Mais on va te dire ici que, là aussi, il affabulait alors qu'il reconnaissait une erreur de conception qui eut plus tard des conséquences considérables sur la survie de l'Amiga face au PC. L'Amiga en mode Chunky natif avec son blitter et autre copper aurait peut être permis de voir Wolfenstein 3D et suivant en premier sur l'Amiga. Ca aurait surement changé bien des choses. Ou au moins d'avoir un portage quasi simultané que la sortie de la version PC. Ca aurait aussi incité les amigaistes à upgrader leur Amiga avec des 680x0 plus rapide, fait baisser les prix de ces cartes accélératrice, bref relancé et maintenu un marché Amiga pour les dévellopeurs. Donc une grosse erreur en fait le choix du bitplan (avec le recul, à l'époque c'était très bien).

EDIT : Il me revient aussi quelque chose. Jay Miner a dit que son autre gros regret concernant l'Amiga était de ne pas avoir directement proposé son projet à IBM. Il ne parlait pas en 1983/84 quand il cherchait des fonds pour l'Amiga, mais en 1980 quand Atari à refusé son idée de machine pour la génération suivante, autour du 68000.
Ce regret tend, une fois de plus, à démontrer qu'il envisageait bien l'Amiga comme un ordinateur. On imagine mal IBM écouter Jay Miner lui proposer de se lancer sur le marché du jeu vidéo en sortant une machine de jeu. Comme je l'ai dit ici, à l'origine IBM envisageait d'utiliser le 68000 pour le PC. Donc ce regret de Jay Miner est d'autant plus important. N'oublions pas que le 68000, à cette époque équipait les stations de travail... Donc, se baser sur le processeur d'une station de travail pour uniquement une machine de jeux en 1980... c'est quand même du luxe. Pour rappel, la megadrive, machine conçue uniquement pour jouer, avait un 68000 en 1988. C'est à dire quand ce processeur n'était plus très cher pour ce genre de machine. Par contre en 1984/85 dans les jeux vidéo grand public, on était encore au 8 bit. Seul le monde des ordinateurs était passé au 16 bit. Sauf erreur de ma part, car j'ai maintes fois reconnu que je connais peu l'histoire des consoles de jeux.


Dernière édition par babsimov le Lun 13 Mai 2013 - 22:00, édité 3 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Lun 13 Mai 2013 - 20:31

Kristof a écrit:Y a que sur les jeux Atari ST où t'as qu'un seul pixel qui bouge :)

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 3621806995

En même temps c'est pas faux 😉
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Lun 13 Mai 2013 - 22:58

Seul le monde des ordinateurs était passé au 16 bit. Sauf erreur de ma part, car j'ai maintes fois reconnu que je connais peu l'histoire des consoles de jeux.
Premiere console 16 bit, l'intellivision en 1980. La console Amiga avait deja 4 ans de retard! :)


En tout ce que l'on peut reconnaitre a Commodore, c'est qu'il avait des cracks en Marketting. 'L'Amiga a été pensé comme un ordinateur revolutionnaire des le debut"... ca reste dans la tete... un peu comme le fromage belle des champs... 20 ans apres , alors que le fromage n'existe plus du a encore le refrain dans la tete... et tu es persuadé que c'etait un fromage fermier avec la jolie blonde en dessin animé qui va traire les vaches elle meme dans les champs... alors que c'etait un fromage industrielle et que les vaches n'avait surement jamais vu un brin d'herbe de leur vie.
L'Amiga , c'est le "Belle des champs" de l'informatique....
Et le premier qui dis que l'Atari St , c'est le roblochon ou du munster.... je lui pete le nez! ... au moins , c'est de l'authentique avec du caractere!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12657
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 13 Mai 2013 - 23:29

youki a écrit:
Seul le monde des ordinateurs était passé au 16 bit. Sauf erreur de ma part, car j'ai maintes fois reconnu que je connais peu l'histoire des consoles de jeux.
Premiere console 16 bit, l'intellivision en 1980. La console Amiga avait deja 4 ans de retard! :)

Je connaissais pas l'intellivision. Un petite recherche google m'a permis d'en apprendre un peu plus.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intellivision

Son processeur était 16 bit, certes, mais pas un 68000. De plus il tournait à 895 KHz, rien à voir avec 7.14 mhz du 68000. Les caractéristiques de l'intellivision ne font que démontrer mon propos. Dans le monde des consoles de jeu, on ne prenait pas un processeur de station de travail en 1980.. ce genre de processeurs n'était envisagé que pour les ordinateurs, justement parce qu'il coutait trop cher pour une console destinée à amuser les enfants.

Donc, l'Amiga n'avait pas de retard dans le monde des machines de jeux, puisqu'il était un ordinateur, selon l'aveux même de Jay Miner, comme on ne cesse de te le répéter :)
S'il avait voulu concevoir une console de jeu 16 bit et uniquement une console, il aurait choisit un processeur 16 bit du même genre que celle de l'intelivision avec juste des copros autours. Il aurait eu une machine pas cher. Hors en 1980 il propose à Atari une machine autour du 68000... qui coutait très cher. C'est d'ailleurs en partie à cause du prix du 68000 à l'époque qu'IBM ne l'a pas retenu pour le PC, mais à choisit le 8086 moins cher...
Pour une simple console de jeu, à l'époque, le 68000 était un choix bien trop ambitieux. Mais, dans l'optique que ce soit un ordinateur apte à pouvoir être polyvalent dans les deux domaines, c'était le choix adéquat. Je pense que Jay Miner était un expert hardware reconnu à l'époque et qu'on peut donc lui faire confiance quand il dit ce qu'il voulait faire autour du 68000. Et, il visait un ordinateur qui soit le plus puissant et polyvalent possible. Il a parfaitement réussi dans ce domaine.

youki a écrit:
En tout ce que l'on peut reconnaitre a Commodore, c'est qu'il avait des cracks en Marketting. 'L'Amiga a été pensé comme un ordinateur revolutionnaire des le debut"... ca reste dans la tete... un peu comme le fromage belle des champs... 20 ans apres , alors que le fromage n'existe plus du a encore le refrain dans la tete... et tu es persuadé que c'etait un fromage fermier avec la jolie blonde en dessin animé qui va traire les vaches elle meme dans les champs... alors que c'etait un fromage industrielle et que les vaches n'avait surement jamais vu un brin d'herbe de leur vie.
L'Amiga , c'est le "Belle des champs" de l'informatique....
Et le premier qui dis que l'Atari St , c'est le roblochon ou du munster.... je lui pete le nez! ... au moins , c'est de l'authentique avec du caractere!

Une fois de plus, nous ne serons pas d'accord. Le marketing de Commodore était un des plus mauvais de l'époque. Ils n'ont pas su vendre l'Amiga pour ce qu'il était... C'est en très grande partie à cause de Commodore que l'Amiga n'a été vu que comme machine de jeu et que les grands éditeurs du monde professionnels n'ont pas portés leurs logiciels sur Amiga. Pourtant, à sa présentation, ils étaient tous sur les rangs pour supporter la machine. J'ai lu cela dans une ancienne revue de l'époque, pour ce qui concerne les éditeurs. Je sais plus laquelle par contre, il me semble que c'est un hebdogiciel, mais j'en suis pas sur.

Par contre, Atari avait un marketing excellent qui a su trouver les arguments pour vendre le ST, pourtant techniquement moins bon que l'Amiga. Il s'agissait bien sur du prix de vente, mais aussi de l'évolution de la gamme. A l'époque je me souviens que je comprenais pas pourquoi Commodore ne proposait pas des Amiga avec 68000 à 16 mhz, 68020 etc d'origine. Bref se contentait du 500/2000 pendant si longtemps. Le 3000 était une avancée, mais l'ECS une vraie déception, confirmée avec l'AGA (même si j'ai tout de suite acheté un 1200, je parle avec le recul).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Lun 13 Mai 2013 - 23:52

A l'époque je me souviens que je comprenais pas pourquoi Commodore ne proposait pas des Amiga avec 68000 à 16 mhz, 68020 etc d'origine. Bref se contentait du 500/2000 pendant si longtemps. Le 3000 était une avancée, mais l'ECS une vraie déception, confirmée avec l'AGA (même si j'ai tout de suite acheté un 1200, je parle avec le recul).
Et tu comprends maintenant?... simplement parce qu'avec une architecture de console de jeu , c'est une vrai galere pour faire evoluer le hardware rapidement. C'est ce que l'on te repete depuis le debut.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12657
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 14 Mai 2013 - 0:15

pourtant on vois très bien sur l'image de ce proto perdu Amiga ( mais heureusement retrouvé grâce à la dénonciation d'un voisin qui aurait aperçu Jay enterrer un objet suspect dans son jardin ) qu'il était bien conçu comme une console de jeu :

- uniquement en sortie : video & audio ( aucune sortie //, série, etc..)
- 2 ports joystick au format Atari ( pour la compatibilité Atari 2600 )
- pas d'extension possible mémoire ou interface
- un port cartouche type Super Nintendo
- 2 slots memory card type Playstation 1


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Amigap11
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8760
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Kristof Mar 14 Mai 2013 - 8:46

ahahah, le montage photoshop de la mort.
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1915
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mar 14 Mai 2013 - 9:41

Ah, je reconnais qu'on ne peut que se prosterner, car effectivement la CM du ST était bcp, bcp plus évolutive ..

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 1040st10


Y'avait effectivement la place de rajouter plein de trucs et faire de cette caisse enregistreuse, un ordinateur MDR


Dernière édition par TOUKO le Mar 14 Mai 2013 - 14:40, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum