GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+59
Francklin29
katastyle
Fredifredo
ZcommeZarchos
TotOOntHeMooN
Reyn
Kristof
zutaty
infomaniak
pfeuh
GT Turbo
herrv
Neo Z
elcayon
nemokantio
chiss
fonf
juan160382
65c02
XorionII
MigEra
Atlantis
Blondin
Zolive
StaxX
chacs
wulf
nohama
SK2000
sergent_buck
rptx
ankhar
turrican
NTRS
Fabf
rhod-atari
david76400
Lesarthois
SuperPhilippe
kawickboy
cena55
youki
barbarian_bros
kelter
yoyo2010
chat-toon
ryosaeba
Bluntstick
philip
oiseau de proie
rocky007
babsimov
MikeeMike_2008
xorion banni
Nori
MacDeath
Ricco59_59
ArchieForEver
drfloyd
63 participants

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zolive Mer 16 Jan 2013 - 1:22

Je décerne quand même la médaille de la plus mauvaise fois à... drfloyd

Alors lui, il craque le sac !
Very Happy

Zolive
Patient en incubation

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Lesarthois Mer 16 Jan 2013 - 1:29

Oui mais c'est le directeur de l'hôpital, il a le droit Shocked


De toutes façons pour le Doc, les seuls vrais jeux vidéos ce sont les shooters pourris Atari 2600, donc forcément autant sur une machine limitée comme le ST il s'y retrouve encore (bah ouais, c'est un Atari quoi, ça n'a jamais été un gage de qualité), autant sur un Amiga qui permet de jouer a des jeux avec de vrais mélodies et des vrais graphismes et en plus d'avoir une activité pro à côté, il est perdu!

Spoiler:
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zolive Mer 16 Jan 2013 - 1:44

Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
Zolive
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zolive Mer 16 Jan 2013 - 2:11

@MikeeMike_2008 Le problème avec les ataristes, c'est qu'ils vont nous dire que l'Amiga est une console de jeu.

C'est comme nous dire: bah un PC est une console de jeu...

Les créations de graphs (beaucoup de graphistes utilisaient l'Amiga pour ensuite, les porter sur leurs jeux Atari ST) et ce n'est qu'un exemple...

Ah oui, JMJ à utilisé le méga ST Atari... Juste devant les caméras, pour le sponsor, pas con le mec...

Penser une seconde qu'il a crée ses zik avec un Atari, est une hérésie. Very Happy
avatar
Zolive
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mer 16 Jan 2013 - 3:07

pour un scroll fluide à la giana sister : retourne qq page et regarde Enchanted Land sur Atari ST....

bien évidement vous comparé toujours les mauvaises adaptations ST de jeux Amiga... alors qu'un jeu bien codé sur ST sera comparable à la version Amiga.
Mais pour des raisons de coûts et de programmeurs talents, cela était plutôt rare.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8760
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zolive Mer 16 Jan 2013 - 3:21

C'est l'inverse... Nous avons longtemps été obligé de subir les portages des jeux pourri du ST vers l'Amiga.
Heureusement, cela a changé avec le temps.

"alors qu'un jeu bien codé sur ST sera comparable à la version Amiga."

Et la marmotte ? Tu ne dois rien connaitre de ses deux machines... Forcément, tu étais trop jeune...
avatar
Zolive
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 9:12

rocky007 a écrit:pour un scroll fluide à la giana sister : retourne qq page et regarde Enchanted Land sur Atari ST....

bien évidement vous comparé toujours les mauvaises adaptations ST de jeux Amiga... alors qu'un jeu bien codé sur ST sera comparable à la version Amiga.
Mais pour des raisons de coûts et de programmeurs talents, cela était plutôt rare.

Pour enchanted land, on l'a déjà dit, c'est peut être un jeu techniquement impréssionnant sur ST, mais sur amiga il est tout juste acceptable .
C'est le minimum syndical, alors que sur ST, c'est le sommum de la technique .
Sans la superbe musique de jochen hippel, il pèse pas lourd, y'a plein de jeux du même genre sur amiga qui lui sont très largement supérieur techniquement .

C'est comme les shoots,mega typhoon sur amiga est infaisable sur ST, même avec les meilleurs codeurs ST de la planète ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par MikeeMike_2008 Mer 16 Jan 2013 - 11:38

généralement les jeux st c'est ca.... (pas de scroll, pas de musique pendant le jeu, pas d'overscan, moins de couleurs, pas d'effets background, "son" de daube.....)

en gros ca donne ca ...



et sur amiga (et encore c'est un vieux jeu...il n'y a pas d'overscan ni d'effets background !)

" frameborder="0" loading="lazy" allowfullscreen >
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par chacs Mer 16 Jan 2013 - 12:57

MikeeMike_2008 a écrit:oui difficile de trouver 2 jeux avec scroll convenable sur st....

et encore si il n'y avait que le scroll ce serait bien...

allez un p'tit jeux de plateau.... comparez ..... mmmmmmhh pas bon pour le st Mr. Green





Je ne sais pas comment a été fait la video de la version ST, mais le scrolling n'est pas aussi pourri.
Je l'ai testé récemment sur un vrai STE et c'est fluide (mais pas aussi fluide que sur l'amiga c'est vrai).
Je sais que ce jeu est optimisé pour STE, ça vient peut être de là, la vidéo a été faite en émulant un ST.
Par contre la musique d'intro sur Amiga est juste horrible (mais au moins il ya des bruitages)
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6129
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mer 16 Jan 2013 - 13:41

Zolive a écrit:C'est l'inverse... Nous avons longtemps été obligé de subir les portages des jeux pourri du ST vers l'Amiga.
Heureusement, cela a changé avec le temps.

"alors qu'un jeu bien codé sur ST sera comparable à la version Amiga."

Et la marmotte ? Tu ne dois rien connaitre de ses deux machines... Forcément, tu étais trop jeune...

je sais pas d'où tu sors, mais tu ferais mieux de connaître à qui tu t'adresses avant de juger...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8760
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mer 16 Jan 2013 - 13:46

TOUKO a écrit:
rocky007 a écrit:pour un scroll fluide à la giana sister : retourne qq page et regarde Enchanted Land sur Atari ST....

bien évidement vous comparé toujours les mauvaises adaptations ST de jeux Amiga... alors qu'un jeu bien codé sur ST sera comparable à la version Amiga.
Mais pour des raisons de coûts et de programmeurs talents, cela était plutôt rare.

Pour enchanted land, on l'a déjà dit, c'est peut être un jeu techniquement impréssionnant sur ST, mais sur amiga il est tout juste acceptable .
C'est le minimum syndical, alors que sur ST, c'est le sommum de la technique .
Sans la superbe musique de jochen hippel, il pèse pas lourd, y'a plein de jeux du même genre sur amiga qui lui sont très largement supérieur techniquement .

C'est comme les shoots,mega typhoon sur amiga est infaisable sur ST, même avec les meilleurs codeurs ST de la planète ..

pfff ne suis pas du tout d'accord ! Mega Typhon n'a franchement rien d’exceptionnelle techniquement et aurais pu très facilement pu exister sur un ST.

Il n'y a que 3 problèmes sur ST c'est : avoir des scrolling horizontaux fluide, des scrolling multiplan et du sons samples 4 voix. Tout le reste ne pose aucun problème à faire.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8760
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 14:40

Mega typhoon tourne @50 fps, full screen, et plein de sprites à l'écran, sans chute de framerate, je vois pas en quoi c'est faisable sur ST ..
A part dans la théorie,avec les pros ST .



Regardes pas juste le début,par exemple à 14:00 ..

Franchement rocky007, tu fais dans de la mauvaise fois, à la drfloyd là .

Y'a pas que des problèmes de scroll fluide sur ST (le son, je considère pas ça comme un problème), mais tu peux pas animer autant de sprites + de gros sprites, le tout à 50 fps dans un jeu (pas une démo hein ) ..

La manque de scroll hard, rajoute à la charge CPU .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mer 16 Jan 2013 - 16:02

ben sur la vidéo, ça donne pas vraiment fullscreen...
c'est vrai que je n'avais pas regardé toute le vidéo, en effet, vers 14:00, c'est quand même costaud.... mais réalisable sur ST ( en perdant un peu de plume, mais pas de trop) ...regarde Xenon 2, il y a également pas mal de sprites, des gros qui prennent tout l'écran etc..et pourtant ça tourne aussi bien que sur amiga.

le scrolling vertical peut être considéré comme "hardware" sur Atari, donc à niveau cela ne change rien. c'est pourquoi les jeux comme Wings of Death, Swiv, etc.. sont identique, cela ne pose aucun problème technique à l'Atari.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8760
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 16:27

Xenon 2 et swiv sont lents, tourne à 20/25 images/sec max sur ST, forcement tu peux animer plus de truc, cependant on est loin,très loin de ce que propose typhoon en nombre de sprites .

Quand je dis lents sur ces jeux, je veux pas dire qu'ils rament ou que c'est saccadé, mais que le scroll, et la nervosité du jeu sont mous .

Sur par exemple les 14:00 de typhoon, tu vois bien qu'il y en a partout en plus des énormes boss ..

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mer 16 Jan 2013 - 16:38

oui je suis d'accord avec toi, c'est très nerveux sur typhoon..par contre j'ai compté le nombre sprites simultanés, je n'en vois pas tant que ça, pas plus que dans Xenon 2...

mais je te l'accord, Xenon 2 tourne en 25 fps..
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8760
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 17:03

25 fps, c'est énorme , tu as 2x plus de cycles CPU pour faire des trucs, xenon @50 fps, tu pourrais jamais avoir tout ces sprites à l'écran sur ST .

Les parties ou tu as bcp de sprites dans xenon, sont ponctuelles, par rapport à typhoon, ou à part au début, c'est permanent .

Faut pas se leurrer, tu peux pas compenser un hardware fait pour, avec juste un CPU, ou alors il faut que les perfs du CPU soient suffisantes pour combler .
Ce qui'n'est pas le cas sur ST, malgré les codeurs de tallent qu'il disposent,et une démo n'est pas un jeu.

Dis toi bien, que si des jeux comme typhoon auraient été faisables sur ST, y'en aurait eu ..


Le gros problème de l'amiga (enfin le principal pour moi), c'est son mode dual playfield, qui est pourri quand il faut se battre avec des consoles 16 bit MD/SNES .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 16 Jan 2013 - 20:35

ryosaeba a écrit:
@babsimov : on ne sera jamais d'accord. Mais c'est normal tu n'as jamais utilisé de St.

Je reconnais ne pas avoir utilisé de ST. Pourquoi j'aurai acheté une autre machine si j'étais satisfait de mon Amiga ? Si tu as achété un Amiga en plus d'un ST, c'est bien que le ST ne te satisfaisait pas.

Quand à GEM/TOS, après les nombreuses pages du sujet "vs" et les débats sur le TOS/AmigaOS ici, j'ai quand même pu me faire une opinion sur les capacités du TOS face à l'AmigaOS. Toi même tu l'as dit, l'AmigaOS avait plus de puissance/possibilités que le TOS (et tu as eu les deux machines).

Le GEM avait uniquement l'avantage d'être en ROM...

ryosaeba a écrit:
Le fait de préférer une machine ne me rend pas aveugle. J'ai eu la chance d'avoir les 2 machines toi apparemment non. Comment peux-tu comparer ? A la lecture du Tilt Hors série ???

Je ne nie pas que les capacités en standard de l'amigados était plus étendue. Néanmois, et tu l'écris, il faut vraiment avoir envie de s'y mettre. Pour moi, une usine à gaz non merci, d'autant plus qu'il existait des utilitaires mieux adapté et qui facilitaient la tâche.

Sur le St, la facilité d'utilisation est formidable. Même actuellement, je me suis acheté un Satan-Disk permettant de lire des cartes SD. Je l'ai branché et hop c'est partie. J'ai téléchargé les Roms sur le net et fait la conversion en 2 temps 3 mouvements. J'ai fait la même opération sur mon A1200. Et cela m'a pris plus de temps. installation WB, ..........

Voilà pourquoi je dit que le GEM n'avait que l'avantage de la ROM. Le seul reproche que tu fait au 1200... Devoir installer l'OS... Tu sais que TOUTES les machines actuelles doivent passer par l'installation du système sur leur disque dur pour pouvoir les utiliser... Est ce tu t'en plaint ?
Une fois le système installé sur le disque dur du 1200, je pense qu'il n'y a rien de compliqué à utiliser l'Amiga ? Surtout que tu peux le mettre à jour (une ROM non). Mais, là encore on avait eu le débat à l'époque.
Le système en ROM avait un sens quand les disques dur étaient cher et sur ce point on peut admettre qu'Atari marquait un point. Mais, c'est sur la prise ASCI pour moi qu'il y a un réel plus pour le ST et dans une moindre mesure la prise MIDI (moins utile à la majorité des utilisateurs).

Pour revenir à ton affirmation que le GEM/TOS aurait rendu l'Amiga parfait, je t'explique pourquoi je pense que non. L'architecture hardware de l'Amiga a été étroitement pensé pour un OS mulltitache, le TOS monotache aurait beaucoup pénalisé cette conception soigné et dégradé la puissance de l'Amiga il me semble.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mer 16 Jan 2013 - 20:56

Non, j'ai acheté l'amiga par défaut. J'étais parti acheté le 1040Ste.

Oui à l'heure actuelle, l'os est sur le HD, mais à l'époque acheter une machine grand public et devoir investir presque obligatoirement un hd pour utiliser le WB, effectivement c'est super :)

Le Hardware pensé pour un os multitache, alors là.................. cheers
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 16 Jan 2013 - 21:13

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Pour revenir à Paula, il s'avère donc que, là encore l'Amiga était en avance sur tous les autres.
on peut le dire oui...malheureusement

Je te remercie d'accorder ça à l'Amiga. Nous sommes au moins d'accord sur ce point. Par contre, pourquoi ajouter malheureusement ? En dehors de ce "vs" il faut que des machines soit en avances pour qu'il y ait progrès.
Je dirais plutôt que ça démontre que les dirigeants de Commodore ont été pitoyables. Ils avaient une équipe d'ingénieurs visionnaire et avangardiste (l'équipe Amiga) et ils les ont virés...
Résultat la concurrences à finis par rattraper et même les dépasser. Par exemple, à l'époque le Falcon avec son DSP me faisait pester contre Commodore qui n'avait rien d'équivalent pour de sombres raisons de décisions de la direction.
rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Le jeux ne désactivaient pas le workbench puisqu'ils n'est pas en ROM. La plus part utilisaient les routines de la ROM j'imagine. Defender of the Crown tourne en respectant parfaitement l'AmigaOS (puisqu'il peut s'installer sur disque dur) et c'était dans les premiers. Ceux qui préféraient directement taper dans les copros passaient outre les routines système, bien que je ne sache pas quel était le pourcentage qui le faisait ou non. J'imagine qu'il s'agissait d'une grande majorité malgré tout. Le multitache était la pour le système, pas pour les jeux (même si certains pouvaient tourner sous système). Le workbench était lui aussi là pour les logiciels pro, n'en déplaise à certain, on pouvait travailler sur Amiga.
oui le workbench n'est pas chargé par défaut, mais rien n'empêche l'utilisateur de lancer le jeu du workbench ( par exemple ceux qui possédait un HD ).

C'est bien ce que j'ai dit, les jeux qui respectaient le système pouvait être installés et lancé du workbench. J'en avait quelques uns installés sur mon disque dur. Je suppose aussi que sur ST il y avait des jeux qui zappait le TOS (comme tu l'as sous entendu) et d'autres qu'on pouvait lancer depuis un disque dur ?

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Sprite en tant que tel, cela n'existe pas sur ST. Il n'y a pas d'hardware pour cela, tout est software. Ce n'est pas du tout un problème de conception ou une erreur, ça n'a strictement rien à voir, tu mélanges inutilement des choses différentes.
boarf.... c'est franchement qu'un détail...c'est pas 1 sprite 8x8 hardware qui va changer la vie d'un ordinateur ! maintenant tu me dis plusieurs sprites 16 couleurs de taille variable, oui là c'est clair cela aurait été intéressant.
bref, un pointeur souris non hard ne peut être considéré comme erreur de conception.

Peut être ? Pourtant sur PC je me souviens, à l'époque, que le curseur ramait en raison de sa gestion logicielle et de la charge du système. Quand la gestion du sprite hardware des cartes VGA fut intégré sous windows ce genre de chose fut beaucoup moins courante pour finalement ne plus exister. A moins que ce ne soit pas lié ?

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Par ailleurs, il me semble bien avoir donné des exemples de musiques du même jeu sur Amiga et MT32. Je pense quand même que la qualité des vidéo youtube que j'ai sélectionné permet déjà de se faire une bonne idée, même subjective. J'en ai écouté plusieurs de différents jeux sur MT32 et Amiga. Avec cette relative diversité (va sur youtube tu verras) je pense que malgré tout on peut donner une opinion.

Tu ne peux pas comparer le MT32 et Paula, ce sont deux approches complétement différente. Du reste, je trouvais très moche le son des Adlib et des jeux PC en général de cette époque ( qui était encore pire que le MT32 ).

Le son Adlib était effectivement pas terrible, quoi sur la bande son de Dune était exceptionnelle sur cette carte. J'ai déjà expliqué ça ici je pense, j'étais resté émerveillé à l'époque (au point de la faire enregister... avant d'acheter le CD de la bande originale du jeu).


Dernière édition par babsimov le Mer 16 Jan 2013 - 21:39, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 16 Jan 2013 - 21:23

ryosaeba a écrit:Non, j'ai acheté l'amiga par défaut. J'étais parti acheté le 1040Ste.

Oui à l'heure actuelle, l'os est sur le HD, mais à l'époque acheter une machine grand public et devoir investir presque obligatoirement un hd pour utiliser le WB, effectivement c'est super :)

J'ai dit qu'un disque dur changeait tout. Mais on pouvait utiliser l'Amiga sans, y compris travailler avec. Je l'ai fait pendant un an et je trouvais pas ça impossible. Le second lecteur de disquette était, par contre recommandé, mais c'était pas une fortune non plus.

Pour ta démarche Amiga vers ST, ça semble quand même pas si courant. Mais, manifestement l'Amiga ne te satisfaisait donc pas totalement. Peut être au lieu d'acheter un ST tu aurais pu te payer, pour le même prix un disque dur... :)

ryosaeba a écrit:Le Hardware pensé pour un os multitache, alors là.................. cheers

Je me suis mal exprimé, un OS monotache n'aurait pas permis au principe des copros fonctionnant en paralléle d'exprimer leur puissance. D'ou ma remarque que le principe d'un OS multitache pour l'Amiga était le plus logique et celui choisit par l'équipe.
S'il s'agit d'une grossière erreur de ma part, je demande l'indulgence. Je ne suis ni programmeur, ni spécialiste hardware.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 16 Jan 2013 - 21:38

@Zilote : Bienvenue à toi et témoignage très intéressant.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mer 16 Jan 2013 - 22:22

Le St comme l'amiga m'ont comblé. Je sais qu'il n’était pas nécessaire d'avoir un HD pour pouvoir exploiter l'amiga. Mais franchement Pq s'emmerder à charger le WB pour formater un D7, pour faire un directory, pour créer un startup seéquence, pour....... ???? alors qu'il y avait des utilitaires alternatif pour le faire et qui était plus simple d'accès. Et là un seul lecteur D7 suffit.





ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mer 16 Jan 2013 - 22:23

babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:Non, j'ai acheté l'amiga par défaut. J'étais parti acheté le 1040Ste.

Oui à l'heure actuelle, l'os est sur le HD, mais à l'époque acheter une machine grand public et devoir investir presque obligatoirement un hd pour utiliser le WB, effectivement c'est super :)

J'ai dit qu'un disque dur changeait tout. Mais on pouvait utiliser l'Amiga sans, y compris travailler avec. Je l'ai fait pendant un an et je trouvais pas ça impossible. Le second lecteur de disquette était, par contre recommandé, mais c'était pas une fortune non plus.

Pour ta démarche Amiga vers ST, ça semble quand même pas si courant. Mais, manifestement l'Amiga ne te satisfaisait donc pas totalement. Peut être au lieu d'acheter un ST tu aurais pu te payer, pour le même prix un disque dur... :)

ryosaeba a écrit:Le Hardware pensé pour un os multitache, alors là.................. cheers

Je me suis mal exprimé, un OS monotache n'aurait pas permis au principe des copros fonctionnant en paralléle d'exprimer leur puissance. D'ou ma remarque que le principe d'un OS multitache pour l'Amiga était le plus logique et celui choisit par l'équipe.
S'il s'agit d'une grossière erreur de ma part, je demande l'indulgence. Je ne suis ni programmeur, ni spécialiste hardware.

Je pense que tu peux trouvé mieux comme argument pour le multitache ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 16 Jan 2013 - 22:42

ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:Non, j'ai acheté l'amiga par défaut. J'étais parti acheté le 1040Ste.

Oui à l'heure actuelle, l'os est sur le HD, mais à l'époque acheter une machine grand public et devoir investir presque obligatoirement un hd pour utiliser le WB, effectivement c'est super :)

J'ai dit qu'un disque dur changeait tout. Mais on pouvait utiliser l'Amiga sans, y compris travailler avec. Je l'ai fait pendant un an et je trouvais pas ça impossible. Le second lecteur de disquette était, par contre recommandé, mais c'était pas une fortune non plus.

Pour ta démarche Amiga vers ST, ça semble quand même pas si courant. Mais, manifestement l'Amiga ne te satisfaisait donc pas totalement. Peut être au lieu d'acheter un ST tu aurais pu te payer, pour le même prix un disque dur... :)

ryosaeba a écrit:Le Hardware pensé pour un os multitache, alors là.................. cheers

Je me suis mal exprimé, un OS monotache n'aurait pas permis au principe des copros fonctionnant en paralléle d'exprimer leur puissance. D'ou ma remarque que le principe d'un OS multitache pour l'Amiga était le plus logique et celui choisit par l'équipe.
S'il s'agit d'une grossière erreur de ma part, je demande l'indulgence. Je ne suis ni programmeur, ni spécialiste hardware.

Je pense que tu peux trouvé mieux comme argument pour le multitache ?

Ce n'est pas un argument pour le multitache dont nous avons déjà longuement débattu et qu'il me semble avoir défendu correctement, c'est un argument contre ta remarque sur le GEM et l'Amiga.
Je pense que le monotache du TOS n'aurait pas permis aux copros de fonctionner en parallèle correctement, tel que le fait le copper qui peut fonctionner en parallèle avec le 68000. Je ne prétend pas ne pas faire erreur la dessus, je n'ai pas assez d'expertise, ce n'est qu'une opinion/déduction personnelle basée sur la manière dont il me semble avoir compris l'intégration du hardware de l'Amiga et de son OS (je parle bien sur d'exec qui est la base du système et gère le multitache justement ainsi que des routine du kickstart). Il faudrait l'avis d'un expert hardware/OS pour dire si je fais erreur ou non.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 16 Jan 2013 - 22:50

ryosaeba a écrit:Le St comme l'amiga m'ont comblé. Je sais qu'il n’était pas nécessaire d'avoir un HD pour pouvoir exploiter l'amiga. Mais franchement Pq s'emmerder à charger le WB pour formater un D7, pour faire un directory, pour créer un startup seéquence, pour....... ???? alors qu'il y avait des utilitaires alternatif pour le faire et qui était plus simple d'accès. Et là un seul lecteur D7 suffit.

Dans ce cas, si tu pouvais faire ce que tu voulais sur l'Amiga, pourquoi avoir acheté un ST en plus ? Que t'apportait il que l'Amiga ne pouvait pas faire ?
Quelques applications bureautique ? Le midi ?
Tu fais partie de la minorité de ceux qui ont fait la démarche Amiga vers ST et non ST vers Amiga (le plus courant). Ne prend pas ça comme une critique. Je cherche juste à comprendre la démarche, à tenter de comprendre ton point de vue, puisque personnellement je ne voyais rien (sur les salons ou dans les revues) qui justifie d'acheter un ST en plus, d'ailleurs ni même un MAC ou un PC. L'Amiga faisait tout ce que je ce dont j'avais besoin et souvent mieux que le PC et MAC de l'époque (je ne parle pas de jeu, pour éviter toute remarque désobligeante pour l'Amiga).

Remarque : Moi aussi avant d'avoir un disque dur, j'utilisais peu le workbench, hormis pour formatter une disquette. J'avais réparé la startup-sequence de mon Test Drive original, après que la disquette ne bootait plus. Le livre de l'AmigaDOS que j'avais acheté avec l'Amiga m'y avait bien aidé. J'était d'ailleurs bien fière de moi d'avoir fait ça alors que je découvrais la machine et que la startup-sequence ça me semblait, à l'époque, très complexe (que personne ne rigole, on a tous été débutant).
C'est le jour ou j'ai eu un disque dur que je me suis beaucoup plus intéressé aux commandes de l'AmigaDOS, car, du coup l'OS se lançait à chaque démarrage donc on est tenté de s'y intéressé. Et puis c'était quand même un plaisir de découvrir sa machine. Je ne voyais pas ça comme "une usine à gaz", je me faisait plaisir tout simplement. Je n'étais pas constamment dans le CLI et la synthaxe des commandes de l'OS dont les jokers n'était pas toujours très pratique d'ailleurs.


Dernière édition par babsimov le Mer 16 Jan 2013 - 23:07, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mer 16 Jan 2013 - 22:59

jesuis passe du st vers l' amiga
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 16 Jan 2013 - 23:11

ryosaeba a écrit:jesuis passe du st vers l' amiga

ryosaeba a écrit:Non, j'ai acheté l'amiga par défaut. J'étais parti acheté le 1040Ste.

J'avais donc mal interprété ta phrase ? Je pensais qu'au départ tu voulais acheter un 1040 (excuse j'avais pas vu le STE) et qu'au dernier moment tu avais acheté un Amiga.

Donc, je comprend mieux la démarche et aussi que tu es pris des habitudes avec le GEM. Effectivement, dans ce cas, le principe d'avoir à lancé le WB quand on est habitué à tout avoir en ROM on peut admettre que ce soit perçu comme un désagrément.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 17 Jan 2013 - 16:32

Bon faut avouer, que lancer le WB avec les D7, c'était pas génial quand même,mais pas la mort non plus ...

On voit bien que pour se servir d'un amiga pour du pro, s'était HD obligatoire ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zolive Ven 18 Jan 2013 - 0:21

rocky007 a écrit:
Zolive a écrit:C'est l'inverse... Nous avons longtemps été obligé de subir les portages des jeux pourri du ST vers l'Amiga.
Heureusement, cela a changé avec le temps.

"alors qu'un jeu bien codé sur ST sera comparable à la version Amiga."

Et la marmotte ? Tu ne dois rien connaitre de ses deux machines... Forcément, tu étais trop jeune...

je sais pas d'où tu sors, mais tu ferais mieux de connaître à qui tu t'adresses avant de juger...

à celui qui ose écrire:

rocky007 a écrit:pour un scroll fluide à la giana sister : retourne qq page et regarde Enchanted Land sur Atari ST....

bien
évidement vous comparé toujours les mauvaises adaptations ST de jeux
Amiga... alors qu'un jeu bien codé sur ST sera comparable à la version
Amiga.
Mais pour des raisons de coûts et de programmeurs talents, cela était plutôt rare.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 444458
avatar
Zolive
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 18 Jan 2013 - 0:30

TOUKO a écrit:Bon faut avouer, que lancer le WB avec les D7, c'était pas génial quand même,mais pas la mort non plus ...

C'était loin d'être insurmontable, en effet. Mais, je peux comprendre qu'au premier abord, pour quelqu'un qui n'a connu que le système en ROM ça peut rebuter.

TOUKO a écrit:
On voit bien que pour se servir d'un amiga pour du pro, s'était HD obligatoire ..

Je pense que cette remarque est valable pour toute machine, y compris le ST. Les professionnels achetaient un disque dur et certainement pas un 500 ou 520 (voir 1040). Ils allaient directement dans la gamme 2000/mega ST.

Par contre, pour un particulier ou semi pro, déjà un second lecteur de disquette simplifiait bien les chose. Personnellement, j'ai commencé par le second lecteur de disquette, l'extension mémoire puis le disque dur. Ensuite j'ai gardé cette configuration jusqu'au 1200.
D'ailleurs, une disque dur, à partir de 1990 ça aurait du être un équipement standard sur Amiga et sur ST, même sur l'entrée de gamme. Je n'avais qu'un 20 MO sur le 500, mais ça suffisait déjà pour un particulier.
Le PC s'est en partie imposé parce que le disque dur était en standard, ça donnait plus de places pour les graphismes (intro etc...). Pour ce qui est de l'Amiga, ça aurait permis au public de découvrir réellement les atouts de l'AmigaOS face au PC et au MAC.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Blondin Ven 18 Jan 2013 - 21:07

babsimov a écrit:[Le PC s'est en partie imposé parce que le disque dur était en standard, ça donnait plus de places pour les graphismes (intro etc...). Pour ce qui est de l'Amiga, ça aurait permis au public de découvrir réellement les atouts de l'AmigaOS face au PC et au MAC.

Oui et avec un lecteur Cd rom abordable et disponible aussi, cela aurait probablement changé la donne
Blondin
Blondin
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 50
Localisation : RUMILLY
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum