GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2

5 participants

Aller en bas

Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2 Empty Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2

Message par jopopoe Mar 28 Aoû 2012 - 14:19

Salut tout le monde.

Je viens de découvrir pas mal de choses concernant les possibilités d’affichage de cette génération de consoles, notamment la possibilité d'avoir une image en 480p sous certaines conditions.
Évidemment l’Europe a encore été traitée comme le tiers-monde du jeu vidéo, et il faut bidouiller/importer pour arriver à ses fins.

- Pour la Gamecube, il faut que la console et les jeux soient compatibles. Donc il faut des jeux US et une console US ? Ou cela fonctionne-t-il également avec des jeux US et une console FR + freeloader ? (avec la deuxième sortie et le câble adéquat, bien sûr).
Question subsidiaire : avec la wii ça ne marche pas les jeux GC US 480p ?

- Pour la PS2, pour les jeu n'ayant l'option 480p que en version US, le 480p marchera-t-il sur une console FR avec freeloader ? Ou bien faut-il importer une console US en même temps que les jeux ?

- Pour la Xbox, j'ai vu qu'il existait une manip' à base de Splinter Cell, de carte mémoire et de sauvegarde spéciale pour "hacker" la console et la passer en 480p/720p NTSC. Mais j'ai également lu que certains jeux PAL ne passaient plus une fois cette manip' faite. Y'a-t-il une liste de ces jeux posant problème quelque part ? Encore une fois vaut-il mieux faire cette manip' ou bien importer une console US ?

Merci d'avance à tout le monde pour vos réponses qui m'aideront à jouer dans des conditions optimales !
jopopoe
jopopoe
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1205
Age : 38
Localisation : Oyonnax
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2 Empty Re: Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2

Message par grumly54 Mar 28 Aoû 2012 - 21:36

Pour la gamecube, je.peux jsute te dire que les premieres versions avaient une sortie digital, YUV et que tu peux beneficier du progressiv scan. Un message s'affiche au lancement du jeu pour selectionner le 480p ou i.
Je crois qu'il faut laisser le bouton B appuyé au lancement du jeu.
grumly54
grumly54
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2 Empty Re: Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2

Message par Dr House Mer 29 Aoû 2012 - 0:12

Pour la xbox, doit pas y avoir de soucis une fois "hackée", le plus dur est de trouver le cable YUV officiel, le seul qui est vraiment HD que je sache.

Gamecube, je ne connais pas assez bien.

PS2, je ne sais pas pour le freeloader, par contre il y a une combinaison de touche au démarrage de certains jeux PAL pour les passer en 480p, pour ceux qui n'ont pas un menu explicite avec l'option en question. Sinon, une PS2 "modifiée" (suffit d'avoir un FreeMCBoot sur carte mémoire) offre la possibilité de passer en 480p/720p, mais je n'ai jamais essayé, je ne crois pas que le résultat est extra. Le plus intéressant déjà avec la ps2, c'est de forcer le 60Hz sur les premiers jeux sortis, mais là encore, ça ne marche pas toujours. J'ai été très déçu de ne pas pouvoir le faire avec certains comme Devil May Cry ou The Bouncer.
Dr House
Dr House
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1062
Age : 111
Localisation : 91
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2 Empty Re: Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2

Message par jopopoe Mer 29 Aoû 2012 - 0:57

Merci pour vos réponses.

En fait le truc pour la Gamecube c'est que aucun jeu PAL ne propose l'option 480p. Donc se sont-ils donné la peine de rendre les consoles PAL pleinement compatibles avec le 480p alors qu'elles ne devaient lire que des jeux ne le nécessitant pas ?

Pour la Xbox certaines personnes font état de jeu EA qui ne se lancent plus une fois la manip' effectuée, mais d'autres réfutent cela....

Pour la PS2, puisqu'elle est compatible avec les jeux PAL qui proposent le 480p, elle devrait en toute logique pouvoir le faire avec les jeux US si on lui permet de les lire.

En tout état de cause j'essaierai de récupérer tout le matos nécessaire et je testerai moi-même si personne ne sait vraiment ^^
jopopoe
jopopoe
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1205
Age : 38
Localisation : Oyonnax
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2 Empty Re: Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2

Message par ilik Mer 29 Aoû 2012 - 8:57

Tiens nous au courant !! Jouer dans de meilleurs conditions c'est toujours bon à prendre ! Wink
ilik
ilik
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 36
Localisation : NICE
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2 Empty Re: Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2

Message par Lesarthois Mer 29 Aoû 2012 - 13:53

Les meilleures conditions?

Sauf si ce monsieur à une télé cathodique, 480i ou 480p ça ne change rien MDR le LCD ne "scintille" pas, or le seul intérêt du 480p c'est de supprimer le scintillement.

Pour le 60 htz dispo, pour les jeux PAL ça ne change rien, ils sont déjà "à la bonne vitesse".

Le simple fait, sur un LCD, de se brancher en composante par contre apporte un confort par la précision de l'image; car en général le traitement de l'entrée composante est plus performant que la péritel RGB (alors que paradoxalement, à résolution égale, la Péritel devrais être de meilleure qualité!!)

Par contre j'attends des nouvelles de l'expérimentation Wink
Je ne décourage nullement de le faire. Faut juste pas se faire avoir par la poudre aux yeux technologique!
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2 Empty Re: Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2

Message par ilik Mer 29 Aoû 2012 - 14:03

Dans de meilleurs conditions et non pas les meilleurs

Merci Very Happy
ilik
ilik
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 36
Localisation : NICE
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2 Empty Re: Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2

Message par Lesarthois Mer 29 Aoû 2012 - 14:16

Je m'ai trompé de lettre Wink Ca ne change rien au fond de mon propos; le branchement en câble YUV fera 10 fois plus d'effets visuellement que de passer en 480p, c'est tout.
Par contre passer en 720p ça oui ça aura peut-être un effet visuel intéressant pour les jeux qui le supportent.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2 Empty Re: Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2

Message par jopopoe Mer 29 Aoû 2012 - 14:31

@Lesarthois :
Je comprends pas quand tu dis que 480i/480p c'est identique sur tout ce qui n'est pas cathodique. Un blu-ray en 1080i est clairement de moins bonne qualité qu'un blu-ray en 1080p, alors pourquoi cela serait-il différent en 480i/p ?

Pour l'info j'ai prévu de jouer sur cathodique de nes à n64 puis sur projecteur full-HD (sony HW-20) de dreamcast à PS3. Donc effectivement la Gamecube ne sera pas sur cathodique.
Et je souhaite également acheter d'ici quelques mois un ampli audio-video par lequel transiteront les signaux vidéos de toutes mes consoles à partir de la Dreamcast.
Tu penses que ma volonté de jouer au maximum en 480p est superflue ?

Pour le 720p quelques jeux Xbox le proposent, mais pas mal d'entre eux sont sortis de toute manière sur PC où on peut avoir du 1080p en général, donc il doit rester deux ou trois exclues Xbox à faire tourner en 720p.
jopopoe
jopopoe
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1205
Age : 38
Localisation : Oyonnax
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2 Empty Re: Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2

Message par Lesarthois Mer 29 Aoû 2012 - 14:38

Ah sur projecteur y'aura peut-être une différence vu que y'aura émission de lumière plus forte.

Pour les Blue-ray perso j'ai jamais vu de différence notable, ceci dit, le 1080i en vidéo télé et Blue-ray c'est souvent de la "fausse full HD" c'est à dire que la vidéo est en 720p et agrandie artificiellement pour le rendre compatible 1080i.

Après dans des conditions de jeu "ordinaires" les mods nécessaires pour passer en 480p sont à mon avis un peu superflus, sauf si :
- tu es très sensible à la différence entre du i et du p
- tu as une grosse logithèque US/Jap
- Tu as du matos HD/numérique de bonne qualité.

Le projecteur c'est un cas atypique, et là je comprends la nécessité d'avoir toute l'image affichée en même temps et pas une ligne sur 2 (différence entre l'affichage I et P : entrelacé et progressif). Sur LCD la différence est beaucoup moins visible.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2 Empty Re: Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2

Message par grumly54 Mer 29 Aoû 2012 - 14:58

Parce qu'un bon schéma vaut mieux qu'un long discours,
Pour la Gamecube :

Composite
Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2 2011-010

Component 480i :
Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2 2011-011

Component 480p :
Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2 2011-012
grumly54
grumly54
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2 Empty Re: Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2

Message par ilik Mer 29 Aoû 2012 - 15:35

Sois c'est le focus, sois y pas photo Razz
ilik
ilik
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 36
Localisation : NICE
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2 Empty Re: Jeux en 480p sur Gamecube, Xbox et PS2

Message par jopopoe Mer 29 Aoû 2012 - 18:22

Ok je vais donc rester sur mon idée d'avoir un max de jeux en "p" plutôt qu'en "i" parce qu'actuellement je projette sur un écran de 2,30m de large et qu'à terme j'aimerais avoir un écran plus grand. Du coup chaque amélioration de la qualité d'image est bonne à prendre !
jopopoe
jopopoe
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1205
Age : 38
Localisation : Oyonnax
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum