[Test] Alley Cat (IBM PC)
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[Test] Alley Cat (IBM PC)
Editeur : IBM (Synapse Software pour la version Atari 400/800)
Développeur : Synapse Software
Support : IBM PC
Année : 1984
Existe aussi sur : Atari 8-bits
Quel jeu peut tenir sur 53 ko, offrir beaucoup de fun avec une thématique simple et amusante ?
Alley Cat le fait !
En 1983 Synapse Software travaille sur un petit jeu pour les Atari 400/800. Le programmeur d'origine abandonne, et c'est Bill Williams qui s'y colle, créant un jeu mignon et amusant pour les Atari 8 bits.
Un an plus tard, le jeu est porté sur IBM PC en version DOS.
Malgré la supériorité de la version Atari (16 couleurs et résolution supérieure) c'est la version IBM PC qui deviendra la plus connue.
Version Atari :
Version IBM :
Et pour cause : plus de 28 ans plus tard, le jeu se lance toujours sous Windows XP sans bugs, sans accélération : une programmation en béton ! En revanche suite à l'abandon de la compatibilité 8 bits sous Windows Vista et 7, le jeu ne marche plus du tout...
(un jeu existe sur Commodore 64 appelé Alley Cat : il n'a RIEN à voir avec celui-ci.)
Le jeu est relativement simple : vous êtes Freddy le chat de gouttière (Alley Cat) dans une ruelle crasseuse. Devant vous un immeuble protégé par une palissade, avec des cordes a linge ou les souris se baladent.
Détail amusant, les graffitis de la palissade indiquent votre nombre de vies, votre score actuel, et si vous avez perdu, votre score précédent !
En grimpant sur les poubelles, vous sautez au faîte de la palissade, et de là, sur les cordes à linge.
Soyez rapide car un chat blanc vous déloge des poubelles. Il ne vous fait rien, par contre, cela fait jaillir un chien qui se battra avec vous, dans un jaillissement de pixels et un crépitement de buzzer assez convaincant sur l'intensité de l'action!
Malheureusement vous y perdrez une vie, et contrairement aux chats de la légende, vous n'en avez ni 7 ni 9 mais 3...
Revenons sur les cordes à linge; si vous pouvez attraper les souris, celles ci peuvent vous mordre les pattes quand vous êtes accroché dessous !
De temps en temps, une fenêtre s'ouvre et un déchet (téléphone, chaussette, etc..) en jaillit. Une critique évidente de la société de consommation, discrètement glissée dans ce jeu pourtant innocent!
Vous l'évitez et sautez dans la pièce.
Chaque pièce contient un mini jeu, que vous trouverez aléatoirement (un jeu n'est pas attribué à une fenêtre).
5 mini jeux sont disponibles, chacun demandant un objectif différent.
Dans la salle du fromage géant, vous devez attraper les souris qui se glissent dans les trous du fromage. Vous pouvez au choix sauter de trou en trou ou vous glisser dans le fromage !
La salle de l'aquarium vous demande de sauter dans le bocal pour attraper les poissons.
Attention car chaque poisson mangé devient un arc électrique ! De plus vous ne pouvez pas respirer sous l'eau, alors guettez le changement de couleur de l'écran!
Dans une autre salle, vous retrouvez votre Nemesis : le chien. Vengez-vous en mangeant sa pâtée, mais attention car Toutou ne dors que d'un œil...
Un point commun: dans toutes ces salles, un balai tente de vous expulser. Et de temps à autre, le chien rentre dans la pièce à votre poursuite...
Une fois le mini jeu réussi, avec un magnifique écran de score, la fenêtre vous montre une chatte miaulant. Entrez dans la fenêtre pour jouer les Roméo, en sautant de cœur en cœur jusqu'à atteindre le sommet, de préférence avec le cadeau ramassé au départ.
Plus vous accumulez de point, plus vous amassez des bonus !
(perso hein, dans la vie on considère ça comme un malus en général... quand on est volage bien entendu )
Ensuite, on recommence ! Bah oui, c'est un de ces jeux "infinis"...
Alley Cat fait partie de ces jeux légendaires sur PC.
Pas le plus beau ni le plus inventif, c'est tout de même un jeu amusant qui permet de se faire une partie de 5 minutes ou d'une heure selon ses objectifs, se détendre ou scorer. Bien que au bout de 5 minutes vous aurez probablement envie de continuer de jouer... attention !
Pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec DOSbox, un fan a créé Alley Cat 2 :
http://asetgames.altervista.org/alleycat2.html qui est plus un remake qu'une suite.
Son site propose également de télécharger la version originale PC et Atari.
Petite astuce d'ailleurs : pour quitter le jeu, il faut faire Ctrl+Y...
Scénario : Freddy le chat vient fouiller les maisons pour manger et séduit de la minette...
Graphismes : Le CGA du mode PC en 4 couleurs simultanées fait mal aux yeux, mais ça fait partie aussi de son charme...
Sons : Beeper PC. A noter cependant une mélodie de 40 secondes sur l'écran titre, assez exceptionnel pour l'époque sur PC.
Ecoutable sur Wikipédia :
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Alley_Cat_video_game_theme_song.ogg
Jouabilité : Compatible clavier et Joystick. La jouabilité est rapide et bonne, même si on aura parfois un peu de mal a faire sauter Freddy en diagonale sur les cordes à linge.
Durée de vie : Elle dépend de votre patience et du fun que vous aurez certainement avec ce jeu ! Perso, je ne me lasse jamais de faire une petite partie de 20 minutes de temps en temps.
Note finale :
Développeur : Synapse Software
Support : IBM PC
Année : 1984
Existe aussi sur : Atari 8-bits
Quel jeu peut tenir sur 53 ko, offrir beaucoup de fun avec une thématique simple et amusante ?
Alley Cat le fait !
En 1983 Synapse Software travaille sur un petit jeu pour les Atari 400/800. Le programmeur d'origine abandonne, et c'est Bill Williams qui s'y colle, créant un jeu mignon et amusant pour les Atari 8 bits.
Un an plus tard, le jeu est porté sur IBM PC en version DOS.
Malgré la supériorité de la version Atari (16 couleurs et résolution supérieure) c'est la version IBM PC qui deviendra la plus connue.
Version Atari :
Version IBM :
Et pour cause : plus de 28 ans plus tard, le jeu se lance toujours sous Windows XP sans bugs, sans accélération : une programmation en béton ! En revanche suite à l'abandon de la compatibilité 8 bits sous Windows Vista et 7, le jeu ne marche plus du tout...
(un jeu existe sur Commodore 64 appelé Alley Cat : il n'a RIEN à voir avec celui-ci.)
Le jeu est relativement simple : vous êtes Freddy le chat de gouttière (Alley Cat) dans une ruelle crasseuse. Devant vous un immeuble protégé par une palissade, avec des cordes a linge ou les souris se baladent.
Détail amusant, les graffitis de la palissade indiquent votre nombre de vies, votre score actuel, et si vous avez perdu, votre score précédent !
En grimpant sur les poubelles, vous sautez au faîte de la palissade, et de là, sur les cordes à linge.
Soyez rapide car un chat blanc vous déloge des poubelles. Il ne vous fait rien, par contre, cela fait jaillir un chien qui se battra avec vous, dans un jaillissement de pixels et un crépitement de buzzer assez convaincant sur l'intensité de l'action!
Malheureusement vous y perdrez une vie, et contrairement aux chats de la légende, vous n'en avez ni 7 ni 9 mais 3...
Revenons sur les cordes à linge; si vous pouvez attraper les souris, celles ci peuvent vous mordre les pattes quand vous êtes accroché dessous !
De temps en temps, une fenêtre s'ouvre et un déchet (téléphone, chaussette, etc..) en jaillit. Une critique évidente de la société de consommation, discrètement glissée dans ce jeu pourtant innocent!
Vous l'évitez et sautez dans la pièce.
Chaque pièce contient un mini jeu, que vous trouverez aléatoirement (un jeu n'est pas attribué à une fenêtre).
5 mini jeux sont disponibles, chacun demandant un objectif différent.
Dans la salle du fromage géant, vous devez attraper les souris qui se glissent dans les trous du fromage. Vous pouvez au choix sauter de trou en trou ou vous glisser dans le fromage !
La salle de l'aquarium vous demande de sauter dans le bocal pour attraper les poissons.
Attention car chaque poisson mangé devient un arc électrique ! De plus vous ne pouvez pas respirer sous l'eau, alors guettez le changement de couleur de l'écran!
Dans une autre salle, vous retrouvez votre Nemesis : le chien. Vengez-vous en mangeant sa pâtée, mais attention car Toutou ne dors que d'un œil...
Un point commun: dans toutes ces salles, un balai tente de vous expulser. Et de temps à autre, le chien rentre dans la pièce à votre poursuite...
Une fois le mini jeu réussi, avec un magnifique écran de score, la fenêtre vous montre une chatte miaulant. Entrez dans la fenêtre pour jouer les Roméo, en sautant de cœur en cœur jusqu'à atteindre le sommet, de préférence avec le cadeau ramassé au départ.
Plus vous accumulez de point, plus vous amassez des bonus !
(perso hein, dans la vie on considère ça comme un malus en général... quand on est volage bien entendu )
Ensuite, on recommence ! Bah oui, c'est un de ces jeux "infinis"...
Alley Cat fait partie de ces jeux légendaires sur PC.
Pas le plus beau ni le plus inventif, c'est tout de même un jeu amusant qui permet de se faire une partie de 5 minutes ou d'une heure selon ses objectifs, se détendre ou scorer. Bien que au bout de 5 minutes vous aurez probablement envie de continuer de jouer... attention !
Pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec DOSbox, un fan a créé Alley Cat 2 :
http://asetgames.altervista.org/alleycat2.html qui est plus un remake qu'une suite.
Son site propose également de télécharger la version originale PC et Atari.
Petite astuce d'ailleurs : pour quitter le jeu, il faut faire Ctrl+Y...
Scénario : Freddy le chat vient fouiller les maisons pour manger et séduit de la minette...
Graphismes : Le CGA du mode PC en 4 couleurs simultanées fait mal aux yeux, mais ça fait partie aussi de son charme...
Sons : Beeper PC. A noter cependant une mélodie de 40 secondes sur l'écran titre, assez exceptionnel pour l'époque sur PC.
Ecoutable sur Wikipédia :
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Alley_Cat_video_game_theme_song.ogg
Jouabilité : Compatible clavier et Joystick. La jouabilité est rapide et bonne, même si on aura parfois un peu de mal a faire sauter Freddy en diagonale sur les cordes à linge.
Durée de vie : Elle dépend de votre patience et du fun que vous aurez certainement avec ce jeu ! Perso, je ne me lasse jamais de faire une petite partie de 20 minutes de temps en temps.
Note finale :
Lesarthois- Infirmier
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Date d'inscription : 21/11/2011
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