GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

+4
Lesarthois
youki
MikeeMike_2008
MacDeath
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par MacDeath Mer 2 Mai 2012 - 18:46

ok, mon premier PC était un 286AT en 8-12mhz avec un EGA couleur.

à l'époque, c'était pas trop mal...
vers les 1990-1991 pour un PC vu que la plupart de mes potes PCistes avaient un Pc1512, un Tandy voire du CGA...
amusant car en 1 an et demis, tout le monde avait ensuite un VGA à au moins 16mhz par contre...

Seulement voilà, alors que sur le papier le EGA peut proposer un superbe mode 640x350x16 (palette de 64 couleurs seulement, mais c'est déjà pas mal en fait) la plupart/totalité des jeux ne proposaient que le mode merdeux 320x200x16 (palette fixe super CGA...erf..) donc une palette de ZX spectrum.
En effet ça permettait une compatibilité avec le CGA, et classiqueemnt la config la plus basse et la compatibilité maximal est le but recherché par les développeurs de jeux.

Bref exit le mode Haute Résolution EGA "mode 10h", que finalement seul les japonais utilisaient...

J'en appel donc aux techniciens parmi vous.

un PC potable de type "1987", donc carte Adlib, 640K de RAM, EGA couleur exploitant le mode 640x350... AT en 8mhz voire 12mhz... oh, et un HarddiskDrive de 80megs... lecteurs HD (1,22megs en 5"1/4 ou 1,44megs en 3"1/2...

en gros mon Pc de l'époque avec une carte Adlib en plus, (voire sound blaster soyons fou) peut il tenir la dragée haute aux classiques ST, Miga et Archimedes à la rigueur ???

bon je me doute qu'un tel PC en 1987 ça coute le prix de 3 amigas voire 4 ST au moins...

Au pire disont un PC1640 de chez Amstrad avec carte Adlib sinon... (hélas le PC1640 n'est pas vraiment 286AT me semble t'il...)

Il embarquait un processeur Intel 8086 à 8 MHz, avec un jeu de chipsets maison, qui le rendait plus rapide que beaucoup de machines concurrentes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amstrad_PC-1512
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amstrad_PC-1640


Niveau animation ça peut valoir quoi ?

Les Lecteurs sont bons en général, rapides, fiable et HD... le disque dur aussi c'est super bien et on peut faire de la RAM virtuelle, ou alors y'a pas mal de DMA pour les accés Disques divers me semble t'il.



Pour le EGA.
c'est du sprite et Scrolling software bien sûr... et la VRAM spécifique sur carte, ça peut aussi apporter quelques problèmes (voir les MSX1 et MSX2 qui ne savaient pas scroller...)

Donc niveau animation, scrollings, sprites, rasters... quesqui aurait pu etre fait par rapport aux MigaSTtchimedes ?

niveau graphismes, il me semble que une palette relativement limité mais néanmoins complète 'un cube RGB de 4x4x4...) c'est largement compensé par la superbe haute résolution.

LEs pixels étaient ils addressables individuellement en EGA HD?
(il me semble avoir lu ça quelque part)


Un petit lien sur le EGA :
http://members.chello.at/theodor.lauppert/games/ega.htm
(in english)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Enhanced_Graphics_Adapter

Toute info additionnelle serait la bienvenue, voire un gars qui aurait codé sur du EGA, et si vous avez des démos EGA je suis preneur.

Enfin ces vieux PC avaient souvent un slots (socket) pour ajouter un Co-processeur Arithmétique... esque ça aiderait ?

le PC1512/1640 notamment :
Socket for 8087 maths co-processor
http://en.wikipedia.org/wiki/8087
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par MikeeMike_2008 Sam 12 Mai 2012 - 13:48

voici le résultat des jeux.... (le st et l'archimèdes pas besoin :lol: )



Dernière édition par MikeeMike_2008 le Sam 12 Mai 2012 - 13:51, édité 1 fois
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 13:51

MacDeath a écrit:
(hélas le PC1640 n'est pas vraiment 286AT me semble t'il...)

Oula, non, en effet.
Il y a même plusieurs divisions entre les deux.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par MikeeMike_2008 Sam 12 Mai 2012 - 13:52

c'est sans appel !!! Mr. Green
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par youki Sam 12 Mai 2012 - 14:19

90-91 j'avais deja mon 386 DX +387DX (copro-aritmetique) 20 Mhz , 16 mega de RAM , 120 Mega HD , et carte sound blaster, 1 lecteur HD 1.22 5,25 , 1 Lecteur HD 1,44 Mega et VGA biensur.
Ridicule ton 286 AT EGA 8-12Mhz... Wink
Enfin bon pour le Jeu , un PC a vraiment commencé et ensuite superpassé les autres micro qu'a partir des 486 vraiment.
Le GROS avantage en terme de gaming pour les PC de l'epoque 1990-93.. c'est pour les simulateur de vol , les jeux d'aventure / war Games , et les premier FPS. (catacomb 3d (en EGA!!!) et le fameux Wolfenstain 3D).
Pour le reste les jeux "purement" arcade, il etait pour la grande grande majorité mieux sur ST et Amiga. Bien qu'il y en avait de tres sympa (en EGA aussi) sur PC. Par exemple tout les jeu d'Apogee sofware en EGA valent vraiment le detour , et n'existait pas sur Amiga et ST.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 14:20

N'empêche, je trouve que les jeux pré-486 (voire pré-386) sont ceux qui ont le plus de charme.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par youki Sam 12 Mai 2012 - 14:24

Ouais_supère a écrit:N'empêche, je trouve que les jeux pré-486 (voire pré-386) sont ceux qui ont le plus de charme.
Entierement d'accord!!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par youki Sam 12 Mai 2012 - 14:27

Quelques jeux DOS sympa de l'epoque , certain en EGA ,d'autre deja en MCGA


https://www.youtube.com/watch?v=hCdfUsEzXyk&feature=related
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

epc35 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par MikeeMike_2008 Sam 12 Mai 2012 - 14:36

le gros avantage c'est le disque dur comme pour civilization, injouable sur mig même avec 2 lecteurs de disquette

mais bon il y a une grosse différence de prix, et même un 500 avec disque dur coute moins cher qu'un 386
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par Lesarthois Sam 12 Mai 2012 - 14:49

Carrément.
En 1988 pour une asso, mon père a acheté un PC.
Facture pour un Commodore SL 286-16 (Mhtz) 1 mo de RAM, carte VGA, écran "haute résolution" monochrome Sanyo + une imprimante matricielle Star machin : 10 000 Francs tout ronds.
Le 386 coûtait facilement 4000 Francs de plus....
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par MacDeath Sam 12 Mai 2012 - 15:00

c'est sans appel !!!
C'est bien pour ça que je souhaitait axer ce sujet d'un point de vue "développeurs"...

comme je l'ai dit, le EGA a été pouris par sa rétrocompatibilité forcée avec le CGA, donc un mode 320x200 limité à la seule palette CGA (une palette de ZX spectrum en gros...)alors que le EGA pouvait faire du 640x350x16 sans contrainte d'encres/couleurs...

Bref les concerpteurs de jeux ne se sont pas foulés et ont comme de coutume tiré les performances vers les plus bases configs...
le CGA donc, encore supporté jusqu'à super tard, en faisant l'un des format vidéo les plus longuement soutenu car ayant bien duré 10ans au moins...


Donc j'aurai voulu savoir si il y avait assez de puissance avec une config plus limités (d'ou le PC1640 d'amstrad, qui est quand même en 8mhz...) que l'on aurait tout équipé (co-proc arythmétique et HDD, moniteur Couleur, carte son au moins Adlib...)... face à un Miga ou ST.


ça me fait rire quand je vois le monde de la démo (Pouet)...
on a du PC windows, du soit disant DOS... ce sont des catégories classiques...

Mais si l'OS compte bien sûr, il n'est jamais fait mention des specs réels de la machine...

"MS-DOS"... ça devrait préciserla catégorie de carte vidéo (2D CGA, 2D EGA, 2D VGA, accélérateur 3D à la rigueur), le CPU principale (8086, 286, 386, 486, Pentiums), etc...

Vu que les PC1512 et 1640 ont eut un certain gros succés et ont un design assez unifier (le 1640 est un PC1512 avec une carte EGA et +128K... et peut être un HDD), ça me semblait un bon modèle de base...


ça serait marrant de voir un Démo pour PC1512/PC1640 faite en assembleur et exploitant vraiment la machine.

Le PC1512 avec son mode 640x200x16 (couleurs CGA par contre) n'étant pas non plus totalement inintéressant.


Ridicule ton 286 AT EGA 8-12Mhz
erf... en 1990 tu étais bien plus agé que moi, donc oui tu pouvais avoir entre lesm ains un PC bien mieux je pense...lol...
Moi c'est vrai que je parle des PC que je voyais chez mes petits copains du collège... donc la plupart de ces machines étaient obsolètes d'un point de vue pro...

Car tu donnais pas un PC à 30.000 balles a un morveux de 13-14 ans...


En 1988 pour une asso, mon père a acheté un PC.
Facture pour un Commodore SL 286-16 (Mhtz) 1 mo de RAM, carte VGA, écran "haute résolution" monochrome Sanyo + une imprimante matricielle Star machin : 10 000 Francs tout ronds.
Le 386 coûtait facilement 4000 Francs de plus....
Il faut en outre se rappeler que les assos et entreprises récupéraient la TVA... ouch... d'ailleurs dans SVM par exemple, les annonceurs foutaient toujours les prix "HT", auxquels les particuliers n'avaient pas bien accés...

Concrètement il fallait bien ajouter un bon quart du prix HT...

8000fr HT ça devient 10000fr avec TVA, facile.

un moniteur haute résolution et couleur (vrai EGA ou VGA) c'était même probablement l'élément le plus cher, facilement la moitié de la machine en fait.
Vite dans les 4000frcs voire plus.

Faudrait que je re-regarde des scans de SVM de 1988-1990 d'aileurs...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par MikeeMike_2008 Sam 12 Mai 2012 - 15:10

j'ai plusieurs potes qui avaient du pc1512 et franchement je prefere encore le 6128 après c'est question de goût

en tout cas quand on regarde monkey island niveau couleurs c'est pas ca et le "son" aussi .... même si le jeu est excellent



je préfère largement la palette du 6128 ❤

MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 15:14

MikeeMike_2008 a écrit:j'ai plusieurs potes qui avaient du pc1512
Mon premier micro ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par Lesarthois Sam 12 Mai 2012 - 15:17

MacDeath a écrit:

un moniteur haute résolution et couleur (vrai EGA ou VGA) c'était même probablement l'élément le plus cher, facilement la moitié de la machine en fait.

Oui, d'ailleurs un peu avant la fermeture de Commodore UK, vers 1993/1994, l'asso avait encore rallongé des gros billets pour une carte SVGA et un écran Commodore compatible (qui fonctionne encore). Mode 1024*768 en entrelacé monochrome, attention MDR
Ca avait coûté un bras ça aussi, de mémoire ils se demandaient s'ils ne valait pas mieux acheter un ordi d'occasion puis le besoin de garantie l'a emporté sur l'économie...
Bien que dans ce cas préçis la garantie, je ne sais pas si le repreneur de Commodore l'a assurée?
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par MacDeath Sam 12 Mai 2012 - 15:31

en tout cas quand on regarde monkey island niveau couleurs c'est pas ca et le "son" aussi .... même si le jeu est excellent
je préfère largement la palette du 6128
Et pour cause, c'est du CGA et non du PC1512...
ce jeux (monkey Island) ne tire aucun partis du mode constructeur du PC1512... de fait le PC1512 aurait théoriquement pu émuler le mode 320x200x16 du EGA.

à ce propos il me semble qu'il doit bien y avoir moyen de moder les jeux de l'époque pour qu'ils tournent en mode 16 couleur sur le PC1512...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par barbarian_bros Sam 12 Mai 2012 - 15:51

MacDeath a écrit:
un PC potable de type "1987", donc carte Adlib, 640K de RAM, EGA couleur exploitant le mode 640x350... AT en 8mhz voire 12mhz... oh, et un HarddiskDrive de 80megs... lecteurs HD (1,22megs en 5"1/4 ou 1,44megs en 3"1/2...
en gros mon Pc de l'époque avec une carte Adlib en plus, (voire sound blaster soyons fou) peut il tenir la dragée haute aux classiques ST, Miga et Archimedes à la rigueur ???
bon je me doute qu'un tel PC en 1987 ça coute le prix de 3 amigas voire 4 ST au moins...



Un PC de 87 c'était sans carte son... buzzer uniquement, l'AdLib est bien sortie en 87 (au Canada uniquement au début) mais n'est devenue un standard qu'avec sa baisse de prix en 89 (année de sortie de la soundblaster, compatible Adlib). La SB ne deviendra elle un standard qu'en 91.
'Standard' dans le sens : proposé de base dans l'achat d'une config neuve.

Donc niveau son le PC de 87 était à la ramasse, même si certains studios ont fait des prouesses avec le buzzer (Tex Murphy Mean Streets et son 'Real Sound' par exemple, mais on était déjà en 89).

Le mode EGA 16 couleurs utilise par défaut les 16 couleurs de la palette CGA, le mode Hi-Res en 640x350 en 16 couleurs sur 64 était très peu exploité pour une raison très simple : La carte EGA de base créée par IBM en 1984 n'embarque que 64ko de RAM video, ce qui n'autorise pas le mode Hi-Res et est donc limitée aux 16 couleurs de la palette CGA en 320x200. Une carte fille permet d'avoir un total de 256ko de RAM vidéo et donc d'utiliser les 64 couleurs de la palette. Les cartes compatibles EGA des autres constructeurs embarqueront pour la plupart directement 256 ko de RAM video mais certaines seront aussi limitée à 64ko.

Quand l'EGA devient un standard (fin 88 début 89 pour les machines neuves, la plupart des machines étant encore en Hercules ou CGA à cette époque) la plupart des jeux sortent avec une version EGA limitée utilisant la palette CGA.
Ca permet d'être parfaitement en conformité avec le standard IBM, puisque les cartes 'Full EGA' sont nettement plus chères, mais surtout d'utiliser la même palette pour les 2 modes d'affichage EGA et CGA, et souvent d'avoir un seul exécutable sur une seule disquette. Seuls les gros studios ou les jeux ambitieux utilisent alors une palette EGA complète avec changement de palettes selon les écrans (on a d'ailleurs dans ce cas là souvent une disquette de plus pour les graphismes EGA etil est douvent précisé dans les spécifications techniques requises : "EGA Card with 256k memory"

De plus la palette EGA étant très limitée (2 teintes de gris seulement par exemple), un jeu bien réalisé utilisant toute la palette sur PC (16 couleurs affichables sur 64) paraitra terne par rapport à son homologue sur ST (16 couleurs affichables parmi 512 nuances) et Amiga (32 couleurs affichables parmi 4096 nuances).

Et je parle même pas de l'animation... une carte EGA sur port ISA 8 bits... c'est lent.

Une config PC AT de Juillet 88 à 13000F TTC (config revendeur/assembleur, parceque les IBM ou Compaq c'était presque 2 fois plus cher) :
cpu 80286 6/10MHz
512ko de mémoire basse (les 640 sont devenus la norme avec les cartes VGA)
Clavier 101touches, lecteur 5.25" Haute densité (1.2Mo), lecteur 3.5" Haute densité (1.44Mo), Disque Dur 20Mo.
Ecran Inclus type Hercules.


Ajouts :
Carte EGA : 1400F TTC
ou Carte EGA multi (EGA/CGA/PGA) : 1800F TTC
Ecran 14" couleur EGA : 4500F TTC
ou Ecran 14' couleurs Multisync (EGA/CGA/PGA) de marque NEC : 5900FF

Donc on est au minimum à 19000F et on a toujours pas de son (disons 18000 si ils retirent une partie du prix du moniteur monchrome).




Dernière édition par barbarian_bros le Sam 12 Mai 2012 - 17:14, édité 1 fois
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par drfloyd Sam 12 Mai 2012 - 16:00

youki a écrit:90-91 j'avais deja mon 386 DX +387DX (copro-aritmetique) 20 Mhz , 16 mega de RAM , 120 Mega HD , et carte sound blaster, 1 lecteur HD 1.22 5,25 , 1 Lecteur HD 1,44 Mega et VGA biensur.

moi j'avais claqué une vraie fortune dans un 386DX40 !!! Le 386 le plus puissant du monde !!!!! avec Sound Blaster PRO (2490f la carte LOL), 4Mo, et DD 40Mo + apres un 2e de 80Mo... le HAL9000 de l'époque Mr. Green

Curiosité, j'avais choisi le DRDOS plutot que le MSDOS... Docteur oblige EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... 3621806995

_______________________________________________________
EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par Philou Sam 12 Mai 2012 - 17:00

youki a écrit:90-91 j'avais deja mon 386 DX +387DX (copro-aritmetique) 20 Mhz , 16 mega de RAM , 120 Mega HD , et carte sound blaster, 1 lecteur HD 1.22 5,25 , 1 Lecteur HD 1,44 Mega et VGA biensur.
Ridicule ton 286 AT EGA 8-12Mhz... 😉

Je suis curieux de savoir combien il a pu douiller, car en 1990, c'était déjà une sacrée configuration. Un PC à base de 386 à 20 MHz et carte VGA coutait encore facile dans les 20 - 25 000 francs, et encore, à ce prix, je ne suis pas certain que tu avais la carte sonore, ni le copro 387, ni un disque dur aussi gros, ni les 16 Mo de RAM (c'était habituellement 2 ou 4 Mo de RAM sur ce genre de grosses config, ce qui était déjà pas mal du tout !). Je dis bien en 1990, car en 1991, ça avait déjà bien baissé.

Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi, la supériorité du PC s'est vue surtout avec les 80486. C'est un peu dommage qu'il n'y avait pas un peu plus de jeux d'action ou plate-forme 2D sur PC, même si je conçoit bien que le PC était plus pensé pour une utilisation sérieuse que ludique (donc pas comme une console ou même un ordi personnel genre ST/Amiga).
avatar
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par MikeeMike_2008 Sam 12 Mai 2012 - 17:46

c'est clair mais notre youki n'a pas de limite Mr. Green
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par MacDeath Sam 12 Mai 2012 - 18:41

que la palette EGA ne possède que 2 gris, je ne suis pas certain que ça soit tant un problème pour les jeux notament...
étant limité à 16 couleurs de base, tu ne vas de toute manière pas claquer toutes tes encres dans une seule "couleur"...

l'idée étant que 2 gris pures + N&B ça peut largement suffire si tu exploites effectivement la haute résolution, tu compenses alors par un tramage soigné..

Mais c'est sûr qu'un 3ème gris médium ne gacherai rien... Very Happy

Un jeux, il faut souvent essayer souvent d'avoir des couleurs variées donc les 64 couleurs de choix, ça suffit relativement assez... en fonction du theme et du style graphique du jeux bien sûr.
Voir les jeux Sega Master System cette console étant un exemple de la palette EGA correctement exploité, parfois...


Savez vous si il y a des Démo qui sont censé tourner en EGA ?

Seuls les gros studios ou les jeux ambitieux utilisent alors une palette EGA complète avec changement de palettes selon les écrans (on a d'ailleurs dans ce cas là souvent une disquette de plus pour les graphismes EGA etil est douvent précisé dans les spécifications techniques requises : "EGA Card with 256k memory"
Je n'ai jamais eut vent de tels jeux, il n'y a pas du en avoir beaucoup...

Dans mes souvenirs et de ce que j'ai eut sous la main à l'époque...

Monkey Island 1 : j'avais la version VGA qui tournait sur un EGA, mais les graphismes étaient alors assez foirés car la palette est drastiquement réduite.

Fighter Bomber : y'a la page d'intro qui passe en EGA haute résolution, c'est plus ou moins la seule fois ou j'ai vu ce genre de truc.
C'est un portage de la version ST je pense (la page d'intro) mais en plus petite sur l'écran (plus fine) car reproduite au pixels près. Pour le reste du jeux on est en EGA "CGA".

Block Out : je me souvien l'avoir vu en 16 couleurs sur un amstrad PC1512... et sinon il me semble qu'il gérait en effet la haute résolution sur mon EGA.

SimCity, ma version ne faisait pas la haute résolution mais il y avait une version windows qui gérait le 640x350x16 du EGA me semble t'il.

Might and Magic 3: isles of terra
il pouvait tourner sous EGA en mode 640x200... par contre je ne sais pas si il avait une palette étendu (il me semble que oui, mais j'en suis pas sûr) et de toute façon la résolution ratrappait le manque de couleurs par un impressionnant travail de tramage qui émulait les couleurs...
à ce propos, vous devriers le lancer sous DosBox en mode EGA donc...
on n'était loin de ce qui aurait pu se faire en 640x350x16... et loin du MCGA (320x200x256) mais c'était quand même vachement plus classieux quand même que le trop basique 320x200x16 SuperCGA et rattrapait un peu les manquements de la palette.

"L'Empereur" (Koei): un super wargame japonais, qui tourne en fait en 640x200x8... car portage des machines NEC PC88... c'est pas mal du tout mais regrettable qu'ils n'exploitent même pas la palette CGA complète...lol.
Pas sûr que ça tourne dans ce mode 640x200x16 sur un Amstrad PC1512.

Et c'est à peut près tout.
Pour le reste, les applications géraient plus souvent le EGA "HD".

Et sinon des jeux Japonais (portages depuis les machines NEC PC88...) voir russes, donc introuvables chez nous.


Certains jeux EGA LowRes étaient quand même pas mal... LOOM et les jeux Lucas (points and click/scumm) en général arrivaient à bien s'en tirer, mais ça restait un peu moin bon que sur ST évidament.



Si il y a des connaisseurs ici, ça serait bien d'arriver a monter une liste des jeux qui justement exploitaient un peu mieux que d'ordinaire le EGA (HD ou semi HD) et le PC1512 d'Amstrad (640x200x16)... car j'ai jamais bien pu trouver ce genre de truc.

à part là :
http://members.chello.at/theodor.lauppert/games/ega.htm
http://members.chello.at/theodor.lauppert/games/ega-10h.htm
http://www.lauppert.ws/screen1/ega/

Mais je ne suis pas certain que ça soit tant exhaustif, ou si ça l'est c'est pathétique.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par drfloyd Sam 12 Mai 2012 - 19:11

Philou a écrit:
youki a écrit:90-91 j'avais deja mon 386 DX +387DX (copro-aritmetique) 20 Mhz , 16 mega de RAM , 120 Mega HD , et carte sound blaster, 1 lecteur HD 1.22 5,25 , 1 Lecteur HD 1,44 Mega et VGA biensur.
Ridicule ton 286 AT EGA 8-12Mhz... 😉

Je suis curieux de savoir combien il a pu douiller, car en 1990, c'était déjà une sacrée configuration. Un PC à base de 386 à 20 MHz et carte VGA coutait encore facile dans les 20 - 25 000 francs, et encore, à ce prix, je ne suis pas certain que tu avais la carte sonore, ni le copro 387, ni un disque dur aussi gros, ni les 16 Mo de RAM (c'était habituellement 2 ou 4 Mo de RAM sur ce genre de grosses config, ce qui était déjà pas mal du tout !). Je dis bien en 1990, car en 1991, ça avait déjà bien baissé.

Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi, la supériorité du PC s'est vue surtout avec les 80486. C'est un peu dommage qu'il n'y avait pas un peu plus de jeux d'action ou plate-forme 2D sur PC, même si je conçoit bien que le PC était plus pensé pour une utilisation sérieuse que ludique (donc pas comme une console ou même un ordi personnel genre ST/Amiga).

Moi mon PC 386DX40 du futur, il a du revenir à 17 000 francs... financé en partie par mes parents qui avaient besoin d'un ordinateur pour le boulot...

Une somme folle... d'autant qu'en 1994 il etait totalement dépassé.

_______________________________________________________
EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par Philou Sam 12 Mai 2012 - 19:40

17 000 francs en 1994 pour un 386DX-40 ?! J'ai la très nette impression qu'ils se soient faits enfler en beauté tes parents, parce qu'à la même époque, mon cousin avait acheté son 486 DX-4/100 nettement moins cher. Et d'ailleurs, il n'a jamais eu besoin de passer aux premiers Pentium, il a juste rajouté de la RAM pour courser pratiquement aussi vite.
avatar
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par MacDeath Sam 12 Mai 2012 - 20:59

Au début des 90's, pas mal de gens faisaient même un emprunt pour se payer un PC...
Et pour être honnète en 1990-93... mieux aurait valut acheter un ST ou Miga d'occaz et attendre encore un peu.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 21:10

Philou a écrit:Et d'ailleurs, il n'a jamais eu besoin de passer aux premiers Pentium, il a juste rajouté de la RAM pour courser pratiquement aussi vite.

Vrai.

A l'époque, pourtant, "Pentium", ça claquait, comme nom, ça sonnait comme une rupture définitive après les 8086, 286, 386, et 486, on avait l'impression d'entrer dans une nouvelle ère rien qu'à entendre ce mot, "Pentium".

Mais en fait, pas tellement, voire pas.

Le 486 DX4/100, bon sang, j'en rêvais, de ce machin.
Je n'avais qu'un 486DX33, moi, et j'étais pourtant dans le haut du panier de mes copains, qui avaient au mieux des SX25.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par MacDeath Sam 12 Mai 2012 - 21:23

Normal, l'OS restait plus ou moins le même.

Et les jeux devais être relativement rétro compatibles...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par barbarian_bros Sam 12 Mai 2012 - 22:23

Il me semblait bien que tous les Sim Truc (city, farm, ant, earth...) de première génération géraient le mode EGA Hi-Res, qui est parfait pour tout ce qui est gestion avec des graphismes lisibles.
EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Simcit11


En version 1.10 Sim City gérait même le mode VGA/MCGA 320x200 256 couleurs... parfaitement inadapté à ce genre de jeu, c'est une bouillie de pixels certes colorée, mais peu lisible.
EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Settin10
EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Simcit10

Le setup de Sim City v1.0 permet même de voir les spécifications nécessaires aux divers modes EGA.
EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Instal10
Pour le 640x350 16 couleurs il fallait avoir une carte EGA avec 256ko de Ram et 640ko de mémoire basse. Les ordis avec 512ko de mémoire basse ou une carte EGA 128ko devaient se contenter du Hi-Res N&B ou du low-Res 16 couleurs (palette CGA donc). Ceux ayant une des premières cartes EGA avec 64ko de RAM doivent même se contenter du mode CGA 4 couleurs.


barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par Philou Sam 12 Mai 2012 - 22:45

Pentium rimait aussi avec le tout nouveau Windows 95 aussi, d'ailleurs, j'ai presque toujours vu les PC à base de Pentium vendus avec le nouvel OS. Bref, c'était un peu comme deux nouveautés en une, et il est vrai qu'en terme d'utilisation, ça n'avait rien à voir avec Windows 3.11 (quoi qu'on puisse penser de Windows 95). Mais il est vrai aussi que Windows 95 pouvait aussi tourner sur un bon 486, certains en ont d'ailleurs fait l'expérience.

Personnellement, j'avais acheté mon PC en 1991, un 386 DX que j'ai gardé longtemps. Il est vrai que les 486 DX2-66 ou DX4/100 sortis par la suite me faisaient rêver, mais je ne pouvais pas m'acheter de nouveau PC tous les deux ans (les joies de la vie étudiante).

MacDeath ------> Je diviserais la période en deux... De 1990 à 1991, acheter un PC 386 ne s'imposait pas forcément face à un Amiga si l'on ne faisait que jouer. Le prix des 386 était encore élevé à l'époque, et encore peu de jeux tiraient réellement un parti satisfaisant de ces machines. De plus, il est clair que jusqu'au 286, l'Amiga n'avait strictement rien à envier au PC. Cependant, il est vrai que si tu comptais utiliser ton PC pour des applications plus sérieuses, la question pouvait se poser.


Je dirais que ça se nuance par la suite... Celui qui voulait s'acheter un nouveau micro et qui en était resté aux ordis huit bits avait bien de quoi hésiter entre un PC 386 et un Amiga par exemple. Les PC à base de 386 devenaient nettement plus abordables financièrement, et l'on pouvait repartir avec une config qui tenait bien la route pour un budget nettement plus raisonnable (genre un 386 DX-33 avec VGA 256 couleurs, disque dur de 80 ou 120 Mo, carte sonore AdLib ou Sound Blaster, 4 Mo de RAM pour un peu moins de 10 000 francs, je dirais que vers fin 1991/début 1992, c'était possible, et c'était largement suffisant pour faire tourner tout ce qui sortait dans de bonnes conditions.

Avec l'Amiga maintenant, il te fallait 1 méga de RAM (parce qu'il y avait de plus en plus de jeux qui demandaient 1 méga !), un disque dur (parce que les séances de grille pain avec un Eye of the Beholder sur plusieurs disquettes, non merci !), et l'écran qui va avec si tu n'avais pas déjà la télé dédiée à ton micro, et dans ce cas, le prix de ton Amiga n'était pas si éloigné que ça du PC d'en face.

Le fan de jeux d'aventures, de rôle, de simulation ou de stratégie avait peut-être plus d'intérêt à se prendre un PC dans ce cas, d'autant qu'il offrait plus de possibilités en cas d'applications, disons plus sérieuses. Les jeux étant un peu plus beaux graphiquement (mais moins bien sonorisés avec cette carte AdLib et ses musiques qui sonnaient plus Bontempi qu'autre chose !), sachant que les éditeurs sortaient plus volontiers ces types de jeux sur PC, au détriment de l'Amiga et du ST désormais. Par contre, celui qui voulait aussi jouer aux jeux d'action, shoot ou de plate-forme 2D et qui n'avait pas forcément les moyens de s'acheter une console 16 bits en plus, ou en était allergique (les jeux sont plus cher que les copies aussi, faut dire !) pouvait s'acheter un Amiga par contre... Faut voir, la lutte entre PC et Amiga était assez serrée tout de même !
avatar
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par MacDeath Dim 13 Mai 2012 - 8:57

Après mon EGA qui tomba en rade alors que je jouais à M&MIII... j'ai eut un 286 VGA en 16mhz... mais celui ci je ne m'en souvient pas bien en fait.
J'ai pas du le garder bien longtemps.

Puis j'ai eut un Compaq 486 (prolinea ?) qui fut même par la suite upgradé en 66mhz me semble t'il (il devait faire 33mhz au début...) très bonne machine pour l'époque.
C'est sur ce Compaq que j'ai pu jouer a Dune2...

J'avait toujours pas de carte son (la loose je sais) mais ce Compaq avait quand même une prise micro et pouvait faire des enregistrements audio sous Windows...
(un micro cravate était fournis)

C'était assez bizare car je me disais que c'était un peu con que les jeux n'arrivaient pas a faire mieux que le beeper... alors que la machine arrivait a faire du samplage et de l'enregistrement.

Mais bon, on n'était plus du tout à la même époque et les 80's étaient bien finis.
L'Amiga aussi...

je me souviens le choc quand j'ai vu Dune2 sur l'Amiga2000 d'un pote... inférieur en tout sauf le son.


Dernière édition par MacDeath le Dim 13 Mai 2012 - 9:06, édité 1 fois
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par Invité Dim 13 Mai 2012 - 9:01

Une remarque: ça devient super dur à trouver des Pc 286, 386 et même 486.
Ça fait des années que j'en cherche un qui ne nécessite pas des frais de port astronomiques ou de traverser la France pour du main propre...

C'est quand même dingue, à croire qu'ils sont tous partis à la poubelle.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi... Empty Re: EGA "compatible PC" Vs AtariST/Amiga/Archi...

Message par MacDeath Dim 13 Mai 2012 - 9:12

Hélas c'est fort probable qu'ils soient en effet tous partis à la poubelle...

Il faut se rappeler que ces vieux PC avaient des unités centrales monstrueusement volumineuse...
Et la plupart n'était pas en configuration "Tower" mais "Flat"...

(maintenant on ne trouve plus que des tours)

Et vu que les passages de 286-386-486-Penthium... ça a été assez la folie niveau évolution, sur assez peu de temps à partir de 1990...


Pour les jeux résolument "Old Dos"... un bon 286 en 16mhz (ou 8-12mhz, avec un bouton "boost") c'est quand même sympa... pour les jeux plus tardifs, un 486 en 66mhz c'est la classe.

Les jeux de génération pentium, ton PC moderne les gère encore assez bien je pense.


Perso si j'avais la place et les sous, j'aimerai bien mettre la main sur un PC1640 justement.

Et je regrette bien que mon Compaq 486 soit passé à la bène il y a belle lurette.
Je dois encore avoir la souris d'ailleurs.

tenez, il ressemblait à ça :
http://myweb.tiscali.co.uk/mickfrench/compaqpro.htm
Mais le mien n'avait pas le lecteur 5"1/4... ni même de CD-Rom en fait...(un externe peut être...)

Mais bon, Dosbox ça marche très bien et là j'ai mis la main sur un moniteur en format 5/4 donc "carré", ça aide bien quand même pour les vieux jeux.
Hélas les résolutions sont trop largement supérieures à celles d'avant et on n'a pas le même rendu que sur un bon vieux CRT.


Gaming!

Qui se souvient de Ghosbuster 2 sur PC ?
ce jeux n'avait rien à voir avec la version Amiga-ST-CPC...

à l'époque, j'avait encore mon EGA et pour être honnète, un de mes potes qui avait un Amiga 500 (boosté, 1Meg de RAM et un 2nd lecteur...) bin euh... autant en général il n'était pas tellement impressionné par mon PC (lol en même temps avec un Beeper tu perds en crédibilité) mais reconnaissait en général que au moins c'était du 16bit au niveau de la complexité des jeux...

Bin sur ce jeux (Ghosbuster2) il était assez "impressionné".

"hey, il est pas mal du tout...."


du Realsound!... et un gameplay sympa, un peu RPG/stratégie avec des séquences d'arcade.


bon bien sur les video youtube de jeux dos sont toutes en Soundblaster en général...


Comme je l'ai souvent dit dans d'autres topic, les simulateurs de vol étaient assez bons sinon sur un PC en 12mhz en 1990...

Fighter Bomber et LHX attack Chopper...
Secret weapon of the Lüfftwaffle...
Gunship.

bon c'est sûr quand X-Wing et TIE fighter sont sortis plus tard sur des machines plus puissantes c'était encore plus la claque...

Wingcommander... j'avais déjà plus mon EGA mais un vrai VGA, la claque, même si je me souviens que les specs étaient rêglées assez basses pour que ça tourne potablement.

les Wing commanders furent parmis les rares jeux à avoir eut 100% dans le magazine Joystick...
Secret Mission 2 (addon pour le 1) et Wingcommander2 notament avaient eut 100% me semble t'il.
Avec Lemmings, c'est peut être les meilleurs notes jamais données dans ce magazine à l'époque.


Dernière édition par MacDeath le Dim 13 Mai 2012 - 9:32, édité 1 fois
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum