GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

+177
JBec
TrAkA
Mefffisto
jukkami3
TOKYOVIBES
flo_oh_oh
Iakono
scrolling
ikamalus
Offreenday
BlackMane
sonicbot
SMR
agro10
TerryB
Mastergurt
cedricbionic
codrez
CPC6128
JimmyDeanInTheStreets...
troudki
1982
spartan
LIRAKI
ramzabsg
Ozen
sengoku 2
fire-leo
will13009
raijinmofoooo
axelus
gallean
Mbx
kitano77
Respect
eraserhead
Violent Ken
Zekka
Reddarf
Nextome
Monsieur Sega
Lucabel
wilek
ShiningBZH
lAnakinl
Brauxi
DDragnotti
zzoomm
john l'élégant
Kazbi
barbarian_bros
dude79
TotOOntHeMooN
hattrick
chiss
ganon551
Clarence 051
gion
gasteropodekiller
yaou
mateo
psychocat
goraeve
sarti
Shura93
Doc_Skunkovitch
Nicol4s
ologram
Pogow
esperluette
Yabon
LmFred
wiiwii007
mael_b
kalo99
retroactionman
wookies83
Earthworm jo
ace76
Agathou
Snoz
seb46
DRX1
Juurok'
boogiestyle113
oOSphaXOo
Agathon
lucifer
SpaRtiZe
Paradis
ropy
aslan02
Fellock
maldoror68
Dagnirendae
Gaius57
jack oneil
Francklin29
BarbuPapaPCDIK,XTc,Xorion
sylesis
Octo
jackseg
nibzi
LiquiD-GaminG
wan_cheshire
dams83
sergent_buck
RePtiLe
bruno1980
mr.nutz
theWave
neoforever
vorakain
airdream
buz18
DePouLe02
Pepeo21
tbp
Evola
chacs
brutos
Marcello66
Sherkan
Menadel
pouletmagique
joule63
mr_de_fursac
NinjaStorm_banni
philip
Diabocalipte
Raoh21
lemanscity72
Midragor
kowensyo
cena55
KinouKevin
jimpqfly
Cladstrife
tilou
bellepistacheypl
Supasaya
vchan
Ripper Roo
Loenji
tamm
fx
MEGADRIVER
ankhar
msx33
meilleuir
Abraxas76
ralflo34
Yannus
ToeJam
Philoupe
Stef
dorian
chronold123
neoc3po
ElTouffo
Elgregou
Kriiis
Gruichon
cheschire
Lesarthois
dami1
Boba Fett
Azerty0210
gatsuforever
Tanooki
psgforce
milo54
drfloyd
kindersurprise
Argi Eder 03
lessthantod
Shantae
181 participants

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

Quel est le plus beau jeu de la Megadrive ?

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_lcap14%[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_rcap 14% 
[ 81 ]
[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_lcap28%[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_rcap 28% 
[ 162 ]
[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_lcap8%[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_rcap 8% 
[ 48 ]
[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_lcap2%[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_rcap 2% 
[ 10 ]
[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_lcap6%[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_rcap 6% 
[ 34 ]
[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_lcap3%[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_rcap 3% 
[ 19 ]
[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_lcap1%[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_rcap 1% 
[ 5 ]
[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_lcap7%[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_rcap 7% 
[ 40 ]
[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_lcap7%[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_rcap 7% 
[ 38 ]
[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_lcap3%[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_rcap 3% 
[ 15 ]
[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_lcap7%[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_rcap 7% 
[ 40 ]
[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_lcap2%[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_rcap 2% 
[ 9 ]
[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_lcap1%[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_rcap 1% 
[ 7 ]
[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_lcap0%[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_lcap2%[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_rcap 2% 
[ 14 ]
[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_lcap0%[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_lcap1%[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_rcap 1% 
[ 7 ]
[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_lcap4%[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_rcap 4% 
[ 21 ]
[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_lcap1%[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_rcap 1% 
[ 6 ]
[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_lcap2%[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Vote_rcap 2% 
[ 12 ]
 
Total des votes : 570
 
 
Sondage clos

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par lemanscity72 Dim 5 Aoû 2012 - 12:54

Warhol a écrit:Donc pour toi, te dire que tu fais une maladresse, c'est de la censure ? Intéressant ...

Et sa continue, tu t'arrête jamais toi ?
Dis donc, monsieur le bien pensant, je compte sur toi pour surveiller tous mes postes et me rabroué à chaque fois que je dépasse la ligne jaune.... langue

Maladresse pour ta morale mais pas pour tous, mon pépé qui c'est battu comme un chien dirait que c'est excellent alors garde tes leçons de moral une fois pour toute ... [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 422508

lemanscity72
Patient contaminé

Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par Invité Dim 5 Aoû 2012 - 12:54

Mince, c'était un topic sympa/marrant il y a peu.

++
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par lemanscity72 Dim 5 Aoû 2012 - 12:56

onels4 a écrit:Mince, c'était un topic sympa/marrant il y a peu.

++
Tous à fait, mais que veux tu le conformisme est partout mon cher ...
lemanscity72
lemanscity72
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 879
Age : 47
Localisation : Dans le Club SEGA au MANS avec ESTARIOL, BENLABROCANTE et SICO devant un BAREKNUCKLES 3
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par Invité Dim 5 Aoû 2012 - 12:56

lemanscity72 a écrit:Maladresse pour ta morale mais pas pour tous, mon pépé qui c'est battu comme un chien dirait que c'est excellent alors garde tes leçons de moral une fois pour toute ... [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 422508

Ta phrase n'en est-elle pas une justement de leçon de morale ?


Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par lemanscity72 Dim 5 Aoû 2012 - 12:59

Warhol a écrit:
lemanscity72 a écrit:Maladresse pour ta morale mais pas pour tous, mon pépé qui c'est battu comme un chien dirait que c'est excellent alors garde tes leçons de moral une fois pour toute ... [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 422508

Ta phrase n'en est-elle pas une justement de leçon de morale ?


Mr. Green

A titre perso mon cher londonien, je m'arrête là, cela n'apporte rien à ce forum et de plus je ne peux échanger en face, donc aucun intérêt.
Sache tous de même mon cher andy warhol sous la coupole, qu'il est dommage de donner des leçons à tous le monde
lemanscity72
lemanscity72
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 879
Age : 47
Localisation : Dans le Club SEGA au MANS avec ESTARIOL, BENLABROCANTE et SICO devant un BAREKNUCKLES 3
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par Invité Dim 5 Aoû 2012 - 13:11

lemanscity72 a écrit:

A titre perso mon cher londonien, je m'arrête là, cela n'apporte rien à ce forum et de plus je ne peux échanger en face, donc aucun intérêt.
Sache tous de même mon cher andy warhol sous la coupole, qu'il est dommage de donner des leçons à tous le monde

Ce qu'une fois de plus tu fais MDR

Tu tournes en rond tout ça parce que tu as mal pris une remarque qui n'avait pour but que de montrer le grotesque d'une de tes phrases ... Very Happy

Pourtant, rien qu'en regardant mon avatar et mon pseudo, tu aurais dû , de base, considérer ça comme une simple remarque ... Mais non, tu es parti bille en tête dans le panneau : la morale conformiste. Tu me dis ça à moi MDR

Le plus marrant est que tu as même utilisé comme argument que je ne te connaissais pas, moi je rigole en lisant ça ... Je me dis : " le mec me prend pour un mec de droite, coincé du cul, qui donne des leçons et pas une seconde il se rend compte qu'il est le premier à m'avoir jugé hâtivement", et j'ai bien rigolé ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par Invité Dim 5 Aoû 2012 - 22:23

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Tumblrlxjlw4anix1rn1xxf
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par drfloyd Dim 5 Aoû 2012 - 23:55

Les showmans du troll, vous discutez en MP sinon vous allez finir par discuter en salle de confinement...

On est sur un topic sympa et fun ici.

_______________________________________________________
[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181945
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par NinjaStorm_banni Lun 6 Aoû 2012 - 23:58

J'avais un excellent souvenir de Zombies qui n'est pas dans la liste.
Et en y rejouant je l'ai vraiment trouvé sympa, coloré, beau.
Sinon Flink ou Sonic 3/Knuckles.
(jamais été trèsfan d'Aladdin)
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par lemanscity72 Mar 7 Aoû 2012 - 21:38

drfloyd a écrit:Les showmans du troll, vous discutez en MP sinon vous allez finir par discuter en salle de confinement...

On est sur un topic sympa et fun ici.

Eh Doc, no problem on n'ai déjà ensemble sur d'autres sujets et tous va bien. Tu n'empêchera jamais des points de vu discordants qui n'ont malheureusement pas grand chose à voir avec ce forum parfois, de venir. Nous sommes adultes et tous va bien. Il n'y a pas eu de mot plus hauts que d'autres et la démocratie s'enrichie de ce genre d'échange. Nous sommes des passionnés donc tous cela n'est pas bien grave et ce qui compte après tous c'est l'amour !!!!

Donc tu n'aura pas besoin de m'enfermer (quoi que ...)

:)
lemanscity72
lemanscity72
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 879
Age : 47
Localisation : Dans le Club SEGA au MANS avec ESTARIOL, BENLABROCANTE et SICO devant un BAREKNUCKLES 3
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par mr_de_fursac Mar 14 Aoû 2012 - 7:59

Pourquoi il n'y aucun Shinobi ? Ni Contra Hard Corps ? Je vote blanc
mr_de_fursac
mr_de_fursac
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : Monde 2-1
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par joule63 Mar 14 Aoû 2012 - 9:30

J'ai voté Alien Soldier, mais bon j'en aurais mis beaucoup au meme stade (comix zone, worl of illusion etc)
joule63
joule63
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1701
Age : 33
Localisation : puy de dome 63
Date d'inscription : 12/08/2012

https://www.facebook.com/collectioncollector

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par pouletmagique Mar 14 Aoû 2012 - 9:42

A voté !

Pour Aladdin, qui est à mes yeux, le seul jeu sorti plus beau et plus tout en fait sur MD que sur SNES.

Et ça me coute de le dire !
avatar
pouletmagique
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7315
Age : 46
Localisation : dans le poulailler magique
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 10:58

pouletmagique a écrit:

Pour Aladdin, qui est à mes yeux, le seul jeu sorti plus beau et plus tout en fait sur MD que sur SNES.

Sauf que c'est faux puisqu'il n'est jamais sorti sur SNES MDR

Toi tu parles du Aladdin de Virgin (fait par Perry), et la SNES a eu un autre jeu, nommé Aladdin mais fait par Capcom et donc avec de différents développeurs ...

Donc selon ta logique, tu aurais dire autre chose ... comme FlinK Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 11:00

qui plus est gameplay différent sur md un sabre sur snes des pommes =)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par pouletmagique Mar 14 Aoû 2012 - 12:43

Oui mais ils se ressemblent énormément donc, on chipote, on chipote.

Je ne change pas d'avis quand même, ce jeu est magnifique pour un jeu sorti sur une console Sega...
avatar
pouletmagique
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7315
Age : 46
Localisation : dans le poulailler magique
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par lessthantod Mar 14 Aoû 2012 - 13:30

On ne chipote pas, on ne fait que rétablir une vérité! les 2 versions SNES/MD de ALADDIN sont trèèèèès différentes et ne se ressemblent pas du tout. On a un gameplay 100% plate-forme pure à la CAPCOM face à un jeu nettement plus orienté action à la David PERRY.
Bref c'est apparemment trop compliqué pour certains d'avoir un peu d'exigence!
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par pouletmagique Mar 14 Aoû 2012 - 13:41

D'accord, d'accord, je plaisantais en employant le terme "chipoter", on parle d'un JV, pas d'un programme électoral en vue d'une quelconque élection nationale.

Je vois pas en quoi cela remets en cause mon degrés "d'exigence".

C'est la dernière fois que je donne mon avis sur un jeu sega, ça ne me réussit pas...
avatar
pouletmagique
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7315
Age : 46
Localisation : dans le poulailler magique
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 13:43

pouletmagique a écrit:D'accord, d'accord, je plaisantais en employant le terme "chipoter", on parle d'un JV, pas d'un programme électoral en vue d'une quelconque élection nationale.
C'est bien de le rappeler, en effet, parfois ça vire un poil trop au sérieux tout ça. :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par lessthantod Mar 14 Aoû 2012 - 14:35

pouletmagique a écrit:D'accord, d'accord, je plaisantais en employant le terme "chipoter", on parle d'un JV, pas d'un programme électoral en vue d'une quelconque élection nationale. Je vois pas en quoi cela remets en cause mon degrés "d'exigence"
Le pb n'est pas le choix des mots, mais le fait que tu juges la version SNES de ALADDIN sans y avoir jamais joué sinon tu ne dirais pas qu'il ressemble énormément à la version MD!
pouletmagique a écrit:C'est la dernière fois que je donne mon avis sur un jeu sega, ça ne me réussit pas...
Aprés tu as tout à fait le droit (encore heureux, hein! Wink ) de dire que le ALADDIN sur MD est très beau, c'est même une évidence!
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par pouletmagique Mar 14 Aoû 2012 - 14:51

Non, ben on s'est mal compris. J'avais les deux consoles à l'époque et j'ai joué aux deux. Quand je parle de la ressemblance, je parle d'un point du vue esthétique vu qu'il me semble que c'est le sujet du topic.

Dans mes souvenirs, les deux jeux étaient bien foutus mais c'est la première fois et sans doute la seule dans mon enfance ou j'ai trouvé un jeu plus beau sur 16 bits de Sega que sur celle de Nintendo.

M'enfin, bref, j'ai trouvé les réactions un peu too much...
avatar
pouletmagique
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7315
Age : 46
Localisation : dans le poulailler magique
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par lessthantod Mar 14 Aoû 2012 - 15:03

Bah encore une fois pourquoi comparer les graphismes de ces 2 jeux vu qu'ils ne partagent que le nom titre? Bon OK si tu dis que l'univers DISNEY et du film d'animatin ALADDIN est mieux retrancrit sur MD Wink , faut dire que david PERRY est reconnu pour la qualité d'animation de ses oeuvres!
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par mr_de_fursac Mar 14 Aoû 2012 - 15:59

L'apparence a quand même sauvé ce Aladdin MD parce que niveau gameplay, ce n'est quand même pas la panacée. Je trouve tout un peu "flottant" dans ce jeu.
mr_de_fursac
mr_de_fursac
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : Monde 2-1
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 20:24

Mais comme on ne juge que l'esthétique ici ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par Loenji Mar 14 Aoû 2012 - 21:58

Warhol a écrit:Mais comme on ne juge que l'esthétique ici ...

Pas sûr ! ^^

Y a beaucoup de gens pour qui Aladdin ça a été un coup de coeur. C'est pour ça qu'il revient souvent, ajouté au fait bien entendu que peu de monde s'est donné la peine d'explorer la ludothèque à côté, ni à l'époque, ni aujourd'hui quand il est pourtant simple de faire une recherche en partant des noms de la liste.

Faudrait poster des screenshots, et quelques détails techniques, pour vraiment illustrer le tout, histoire que même ceux qui connaissent pas le reste aient un peu plus de point de comparaisons.
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 8:01

Ou pas, on peut se faire plaisir au coup de coeur sans une analyse poussé de la palette. ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par Loenji Mer 15 Aoû 2012 - 10:13

Bah quand même, sur Megadrive, ce qui fait que les jeux sont en général jugés "moins beaux" (= que sur Snes...^^) , c'est à cause de la palette limitée, et de la tendance granuleuse et criarde.
Donc, un jeu qui sort du lot, un jeu qu'on peut juger "beau" (sans forcément se référer à la Snes ^^), c'est un jeu qui a déjà un trait soigné, une thématique qui est propice à proposer de jolis décors, mais surtout une utilisation judicieuse d'une palette très réduite. C'est pour ça que quand tu vois un Flink par exemple, tu peux pas ignorer l'utilisation de la palette, et surtout l'absence quasi totale du recours à la technique du dithering, ce qui est ultra rare sur le support. C'est ce qui donne ce rendu propre et léché. Après, personnellement, je n'aime pas la thématique et le style du jeu, mais c'est un titre qui mérite de figurer dans la liste.

Dans le jeu vidéo, l'esthétique et la technique sont liés. Parce que le jeu vidéo est un média au contenu généré, et en l’occurrence d'après les possibilités et contraintes techniques du hardware.
C'est pareil pour la chiptune, tu peux pas séparer ce rendu sonore des techniques (et du hardware) qui le produisent. C'est pour ça d'ailleurs que quelqu'un qui ne connaît pas le monde du jeu n'a aucune chance ou presque d'apprécier ce genre de compositions. Pour une oreille non initiée, la chiptune c'est un truc primitif à l'esthétique jugée très faible. C'est en comparaison avec de vrais instruments qui procurent un réalisme sonore, avec une large plage de fréquences. C'est pour ça que la musique sur support CD, ça a tuer l'identité sonore des jeux vidéo. Les bandes son des jeux sont conçues hors des spécificités des machines, elles sont réalisées en externe dans des studios qui ont une approche *conventionnelle* de la musique. Avant, pour faire de la musique de jeu, il fallait pas seulement être musicos, il fallait être programmeur. Pareil pour le graphisme ou l'animation, il faut pas juste être dessinateur, mais savoir qu'est-ce qui peut être incorporé dans un jeu en fonction des limitations techniques. Donc, pour revenir au sujet, pour juger de la beauté d'un jeu Megadrive, il faut savoir ce qui est possible de faire dessus, et voir comment les meilleurs artistes s'en sortent dans ce contexte de limitations. On a donc à la fois un jugement purement esthétique et une considération technique.

Pour Aladdin, c'est surtout la considération esthétique ("séparée" des contraintes techniques), à savoir que ça ressemble à un dessin animé, au niveau du trait bien sûr, mais aussi au niveau de l'animation. Mais du point de vue de la technique, ce n'est pas le haut du pavé sur Megadrive.
Sur MD, on trouve un peu plus poussé au niveau animation (ne serait-ce que Earthworm Jim, du même créateur), on trouve des utilisations de palette plus complexes, et la présence de plus d'effets 2D purement "jeu vidéo" : effets rasters entre autres (au niveau software), vu que la MD n'a pas de panoplie d'effets gérés en hard comme c'est le cas sur Snes.

Pareil pour la Snes, c'est l'utilisation des nombreux modes graphiques (dont le fameux mode 7) qui participent de l'esthétique typique des jeux du support. T'as un Nightmare Buster qui est très beau par exemple (le thème, la qualité du trait, des couleurs choisies), mais au niveau technique, ça ne ressemble pas à un jeu Snes.
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 10:27

C'est toi qui parles de la Snes là. Wink

Dans le jeu vidéo, l'esthétique et la technique sont liés.
Dans un sondage affectif, c'est le coeur qui parle, ainsi que les souvenirs. Very Happy

C'est comme en hi-fi, il y a ceux qui écoutent de la musique et ceux qui écoutent leur chaîne, en surveillant un oscilloscope.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par Loenji Mer 15 Aoû 2012 - 10:50

Je voulais remettre une couche à propos d'esthétique et de technique, pour repréciser les particularités du jeu vidéo à l'ancienne.

L'esthétique est liée aux techniques qui peuvent permettre de la réaliser, c'est évidement le cas pour tous les arts. L'esthétique "pure" ça n'existe pas. Pour la peinture, y a le côté technique du support, des pinceaux, le type de matériaux pour la couleur (acrylique, huile etc.). Mais au niveau le plus technique, le plus poussé, il est question que la toile, le coup de pinceau, les matériaux "disparaissent" pour livrer le plus haut niveau de détail, le rendu le plus confondant de réalisme qui fait que l'image ne semble plus avoir été peinte (= ne plus présenter les moyens qui ont permit un tel artifice). Pareil pour le cinéma, les optiques ou la pellicule ont des contraintes, mais très faibles. Il s'agit de pouvoir capter pratiquement tout. Et même quand on ne capte plus directement l'image, mais qu'on la génère (3D de synthèse), il est question de viser un rendu le plus convaincant possible, le plus réaliste (de sorte que le spectateur ne se rendent plus compte des traces de ce qui a été généré).

Ceci car ultimement, l'art est la production de l'illusion. Et l'illusion la plus totale, c'est celle qui se confond avec la réalité elle même.
Donc, il est toujours question de fabriquer des techniques toujours plus poussées (repousser les limites), et surtout de les utiliser de façon à en effacer la trace !

Pour les jeux vidéo, et en l’occurrence ceux qu'on peut vraiment qualifier de jeux retro, ce sont ces jeux à la technique limitée dont il est clairement question de mettre en avant ce qu'il est possible de faire avec.
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 10:52

Je parle de réception, justement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive - Page 11 Empty Re: [SONDAGE] Le plus beau jeu de la Megadrive

Message par Loenji Mer 15 Aoû 2012 - 12:32

Réception du public ?

Bah alors oui, forcément, on va pas aller bien loin, et autant renommer le topic en "votre coup de coeur Megadrive".

Tous les gens qui ont kiffer Aladdin à l'époque parce que c'était entre autre un jeu à l'esthétique soignée (esthétique qu'on peut apprécier sans même connaître l'architecture Megadrive sur le bout des doigts), aujourd'hui ils ont peu de chance de faire un autre choix. Ce qui explique la supériorité écrasante du jeu dans le sondage, qui ne reflète pas le jeu à l'esthétique et à la technique la plus poussée sur Megadrive. Car AUCUN fin connaisseur du support n'aura voté pour Aladdin, c'est garanti.
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum