GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Test] Magic Sword - Super Nintendo

+4
Kulten
Phils
lessthantod
amyntor
8 participants

Aller en bas

[Test] Magic Sword - Super Nintendo Empty [Test] Magic Sword - Super Nintendo

Message par Invité Mar 17 Avr 2012 - 12:44

MAGIC SWORD

Support : Super Nintendo.

Adapté de l'arcade.
Développeur : Capcom.
Année : 1992.


[Test] Magic Sword - Super Nintendo 0018

Grumph ! Il y a des jours, on a juste envie de taper du monstre, sans réfléchir des masses... c'est là que l'instinct du gamopat barbare refait surface à la recherche d'un beat'em all. En voici un.

Magic Sword, un titre banal (combien d'épées magiques on a pu croiser ?) et un genre éprouvé pour un bon vieux beat'em all : des muscles, de la magie, des monstres, et rien de compliqué ! Celui-là se joue seul (zut!), ce n'est pas un des piliers comme Knights of the round ou The King of Dragons, mais justement, autant jeter un œil. Insertion de la cartouche, mise à feu des boosters, et jingle Capcom. Je me refais la musique d'intro de Street Fighter 2 dans la tête (rien à faire, je vois et j'entends le jingle Capcom, je fais ça...) et hop, un écran de titre comme je les aime : sobre, mais classe.

[Test] Magic Sword - Super Nintendo 0122

Dans beaucoup de jeux on a un écran très vide, ou alors une débauche d'effets inutiles (distorsions, etc). Les options, mode easy, affectation des touches ok, rien à cirer du test son et musique (sauf si vous faites du montage vidéo) et c'est parti ! Bon il y a une intro ou quelque chose de comparable, mais j'ai compris ensuite à quoi elle servait, on vous présente vos petits camarades :

[Test] Magic Sword - Super Nintendo 0223

Les 2 fiers-à-bras, le mage qui a raté le casting de Gynoug et la doublure de Shinobi sont invités à vous rejoindre sur le terrain : c'est bien un jeu solo, mais les donjons que vous explorez sont pleins de geôles, de portes à gros cadenas, et de clés. En libérant vos amis de ces cachots de grand standing, éternellement reconnaissants, ils viennent vous prêter main forte. Il y a même une guerrière à la plastique pixelisée, qui jette des flèches.

L'idée est sympa, et ces persos constituent une véritable aide, chacun ayant des armes différentes, on peut avoir intérêt à en privilégier certains plutôt que d'autres, notamment pour les boss. En plus ils nous suivent vraiment bien, sans rester coincés ou se jeter bêtement dans la lave : vous ne serez pas leur nounou.

[Test] Magic Sword - Super Nintendo 0320

On vous laisse commencer au début du jeu, ou vers la fin, ça c'est original. Il y a une cinquantaine de niveaux, le méchant habite au dernier niveau, et vous montez les escaliers, étage après étage.

Les niveaux sont très courts, il faut aller ouvrir une grande porte, ça prend moins d'une minute, les 3 types de clés se trouvent dans les coffres un peu partout, il y a des coffres piégés, et les ennemis rappliquent sans arrêt. On va tout droit, ça ne monte pas : bien basique. En même temps, c'est un beat'em all à barbare, pas un niveau de Sonic. C'est à double tranchant par contre : d'un côté, c'est simple et bourrin, on ne se casse jamais la tête, de l'autre, ça finit par être répétitif, donc c'est à mettre en perspective avec votre niveau de patience du moment, et votre envie de finir le jeu ou bien de juste casser du monstre.

[Test] Magic Sword - Super Nintendo 0421

Les niveaux sont assez variés malgré leur architecture, même si au bout d'un moment on résume les variations à des couleurs de sprites différents. En même temps, c'est tout à fait classique, et si on a grandi dedans, ça ne choque pas que le grizzli violet soit plus fort que son petit frère orange, idem pour la momie rouge, plus forte que la bleue. Les sprites ne sont pas très grands, mais l'univers heroic-fantasy est soigné, tout en restant très classique. On ramassera de nombreux bonus, et le personnage évolue un peu au fil des niveaux, même si à force de monter les étages, ses mollets ne grossissent pas à l'écran, on passera sur ce détail.

[Test] Magic Sword - Super Nintendo 0521

La maniabilité est bonne, le personnage est très réactif, les animations sont un poil lentes, ce qui parfois peut être handicapant, mais rien de rédhibitoire. On peut bien doser les sauts, ce qui a son importance car il y a un peu de plateforme. Un bon point, que j'apprécie énormément, le saut vers le bas : bas + saut fait descendre à la plateforme du dessous, ce qui est très pratique et fait gagner du temps (donc du bonus). Les sprites sont animés tout à fait correctement pour le genre, par contre s'ils sont trop nombreux à l'écran on subit de vilains ralentissements, ce qui arrive quand des flopées d'ennemis volants vous agressent. Dommage, d'autant que ça n'arrive pas si souvent que ça non plus. Cela peut expliquer sans doute l'absence de mode 2 joueurs. En dehors de cet aspect ponctuel, le défilement du décor est fluide avec de jolis scrollings différentiels à certains étages, et un univers qui reste très honorable. Mention spéciale pour les boss, manticores, dragons et autres bestioles sont au rendez-vous et donnent du fil à retordre.

[Test] Magic Sword - Super Nintendo 0622

Ces boss sont coriaces, car les attaques de vos personnages sont majoritairement horizontales, ce qui complique les choses. Si votre personnage se fait toucher trop souvent, il perd une attaque spéciale ce qui réduit son allonge, il faut aller au corps à corps et ce n'est pas évident. Le jeu propose 3 continues, ce qui est louable, mais relativement peu, car votre barbare n'a qu'une vie. Si les niveaux ne posent pas de problème, à partir du 40eme étage, on peut avoir vraiment du mal à les finir indemne. Entre la difficulté des derniers niveaux et certains boss, le jeu résiste vraiment, quitte parfois à prendre des libertés avec la cohérence de l'univers, comme ces gros vers du niveau 24, presque dans l'espace :

[Test] Magic Sword - Super Nintendo 0721

Bien sûr, on peut commencer le jeu au niveau 33, mais il en reste un bon paquet, commencer au début permet d'acquérir une certaine technique et des bonus, mais ça devient lassant et très répétitif. C'est ça qui ne permet pas au jeu de se hisser au rang des très bon beat'em all. En même temps, avec de l'entraînement on progresse très vite, et il y a une bonne durée de vie : il est rare d'avoir autant de niveaux, même s'ils sont petits.

Côté sons et musiques, on reste dans les classiques, à part un bip bip bip bip quand votre barbare est presque mort. On se croirait dans les Tortues Ninja sur NES (avec tout ce que ça comporte de souffrance), et c'est totalement superflu. C'est un détail, mais qui m'agace.

[Test] Magic Sword - Super Nintendo 0815

Ce jeu se destine donc pour moi au rayon défouloir. On n'y jouera pas tous les jours, d'autant qu'on ne joue pas à deux, mais une fois de temps en temps, quand on a envie de dégommer du monstre sans réfléchir à rien, c'est parfaitement adapté et ça reste du Capcom, tout à fait jouable et pas vilain à regarder.

Magic Sword reste dans l'ombre des grands mais possède ses atouts, avec ses 50 niveaux, son perso secondaire qui donne un coup de main, et un gameplay bourrin. Difficile d'innover dans le genre, mais Capcom nous livre un bon défouloir pour apprentis barbares ou gamopats fatigués avides de casser du monstre.

Suppos : 4/6
[Test] Magic Sword - Super Nintendo Suppo10 [Test] Magic Sword - Super Nintendo Suppo10 [Test] Magic Sword - Super Nintendo Suppo10 [Test] Magic Sword - Super Nintendo Suppo10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Magic Sword - Super Nintendo Empty Re: [Test] Magic Sword - Super Nintendo

Message par Invité Mar 17 Avr 2012 - 13:12

Et bien tu as retardé mon départ de chez moi avec ce test MDR

Super test encore, merci !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Magic Sword - Super Nintendo Empty Re: [Test] Magic Sword - Super Nintendo

Message par Invité Mar 17 Avr 2012 - 13:14

Tu peux le lire depuis ton AilFaune pendant ton trajet. ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Magic Sword - Super Nintendo Empty Re: [Test] Magic Sword - Super Nintendo

Message par amyntor Mar 17 Avr 2012 - 14:26

Encore un bon consommable ? ^^
Jolies photos pour un joli test.

[Test] Magic Sword - Super Nintendo 83935910
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Magic Sword - Super Nintendo Empty Re: [Test] Magic Sword - Super Nintendo

Message par lessthantod Mar 17 Avr 2012 - 16:07

Bah il est peut-être un poil "voir trop" bourrin mais qu'est-ce qu'il est bon, c'est l'un des jeux d'action les plus rhytmé que je connaisse (pas le moindre temps mort). Franchement s'il n'y avait pas cette absence du mode 2 joueurs se serait un hit, mais cette absence est vraiment préjudiscible pour ce style de jeu (à l'image des versions SNES de FINAL FIGHT et BATMAN RETURNS).
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Magic Sword - Super Nintendo Empty Re: [Test] Magic Sword - Super Nintendo

Message par Phils Mar 17 Avr 2012 - 16:22

Mon Dieu, un bip bip bip à l'image de celui des Tortues Ninja sur SNES, nooooooooooon !!!!!!
J'ai bien fait de le vendre, il m'aurait fait pleurer 😢
Phils
Phils
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2173
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Magic Sword - Super Nintendo Empty Re: [Test] Magic Sword - Super Nintendo

Message par lessthantod Mar 17 Avr 2012 - 16:27

C'est agaçant certes mais largement surmontable :) , surtout que mis à part ça c'est du tout bon (on peut pas dire la même chose des Tortues Ninja sur NES What the fuck ?!? ). C'est vraiment dommage de s'arrêter à ce p'tit détail, tu passes à côté d'un excellent jeu! Wink
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Magic Sword - Super Nintendo Empty Re: [Test] Magic Sword - Super Nintendo

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 9:25

Merci. Very Happy

Le bip bip est casse-pieds, mais on crève vite, en général. Mr. Green

On le trouve encore pour pas trop cher en loose ce jeu, en complet, le délire de prix habituel.
Tout à fait d'accord (une fois de plus) sur l'action à jet continu, en fait les ennemis apparaissent en continu, si on ne bouge pas, la console en fait venir des deux côtés, donc il faut se magner le train ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Magic Sword - Super Nintendo Empty Re: [Test] Magic Sword - Super Nintendo

Message par Kulten Mer 18 Avr 2012 - 10:08

C'est hyper tentant de jouer à ce truc une fois qu'on t'as lu ! Je vais essayer de choper.
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Magic Sword - Super Nintendo Empty Re: [Test] Magic Sword - Super Nintendo

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 10:09

Content que ça te plaise, j'essaie de trouver des titres cool pas archi connus. Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Magic Sword - Super Nintendo Empty Re: [Test] Magic Sword - Super Nintendo

Message par drfloyd Sam 21 Avr 2012 - 9:29

J'aime le bourrinage dans les beat'em all.

5 suppo$, publié !

_______________________________________________________
[Test] Magic Sword - Super Nintendo Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Magic Sword - Super Nintendo Empty Re: [Test] Magic Sword - Super Nintendo

Message par Invité Sam 21 Avr 2012 - 10:56

Merci ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Magic Sword - Super Nintendo Empty Re: [Test] Magic Sword - Super Nintendo

Message par drfloyd Sam 21 Avr 2012 - 11:52

c'est moi thumleft

_______________________________________________________
[Test] Magic Sword - Super Nintendo Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Magic Sword - Super Nintendo Empty Re: [Test] Magic Sword - Super Nintendo

Message par Shataar Sam 21 Avr 2012 - 13:17

Bon test Onels4, par contre 4 suppos je trouve ça un peu cher payé pour moi il mérite 3 mais bon c'est subjectif bien sûr. Perso je trouve ce jeu assez moyen et dans mes souvenirs il souffre de beaucoup de ralentissements sur SNES non ?

Mieux vaut jouer à la version arcade quand même bien meilleure qui est sortit sur console à travers une compilation Capcom ( sur PS2 ).
Shataar
Shataar
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Magic Sword - Super Nintendo Empty Re: [Test] Magic Sword - Super Nintendo

Message par Invité Sam 21 Avr 2012 - 15:08

Je n'ai pas accès aux autres versions, mais l'arcade est toujours à privilégier, sauf rares exceptions. Il y a quelques ralentissements quand il y a une horde de bestioles volantes qui passent (façon Gradius début de niveau), mais ce n'est pas très fréquent.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Magic Sword - Super Nintendo Empty Re: [Test] Magic Sword - Super Nintendo

Message par Bluntstick Sam 21 Avr 2012 - 15:22

Ce jeu m'a donné envie ! Si je le trouve, je le prends !
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Magic Sword - Super Nintendo Empty Re: [Test] Magic Sword - Super Nintendo

Message par sebikki Mer 25 Avr 2012 - 16:23

merci onels4 pour le test encore!

Mais mon portefeuille ne te remercie pas, j'ai du l'acheter a cause de ton test, voilà c'est dit. (trouvé a 5e donc ça va,mais bon quand meme!) Twisted Evil
sebikki
sebikki
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1353
Age : 41
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Magic Sword - Super Nintendo Empty Re: [Test] Magic Sword - Super Nintendo

Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 10:30

Mr. Green

Pas assez cher, mon fils.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum