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[TEST] Mr Splash! (Nes)

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Message par slugman Mar 28 Juin 2011 - 14:36

[TEST] Mr Splash! (Nes) JaquetteNESmrSplashMini

Quand la télé-réalité se lance dans le jeu vidéo…

Nous sommes en 2007, soit 13 ans aprés le dernièr jeu Famicom (Takahashi Meijin no Bouken Jima IV) sorti en juin 1994, quand la chaine du cable japonais Mondo 21 lance une émission de télé-réalité appelée « Game Generation X». Non!, malgré le ‘X’ il ne s’agira pas d’une N’ème copie de big brother encore plus trash mais d’un programme autour de la création d’un jeu vidéo sur Famicom.

Ce docu/télé-realité sera diffusé pendant 2 mois durant lesquels les téléspectateurs pourront découvrir les différentes étapes de réalisation d’un jeu à l’ancienne avec les difficultés rencontrés par l’équipe « Project-F » qui a été constituée pour l’occasion. Entre la recherche d’idée de gameplay, les difficultés pour programmer sur Famicom, épisode après épisode les efforts de cette petite équipe de passionnées donnera naissance au jeu Mr Splash!.

Mr Splash! ne sera jamais commercialisé mais offert avec les premières commandes de l’émission sortie sur DVD quelques mois après, et également à travers des concours organisés dans des magasin d’Akihabara. En tout seuls 101 exemplaires seront produits et distribués.

Je ne vais pas vous présenter ici la phase de développement du jeu car plusieurs articles sont disponibles sur le net et un dossier complet est même sorti dans le n°6 de Pix’n’love. NoLife TV avait également fait un reportage sur le jeu. Intéressons-nous plutôt à sa renaissance sur Nes et au jeu en lui même.

Et nous et nous ?

Début 2011, Florent Gorges, ex-Pix’n’love et bien connu pour ses ouvrages comme les volumes sur l’histoire de Nintendo lance sa nouvelle maison d’édition OMAKEBOOKS. Avec la sortie du Volume 3 dédié à l’histoire de la Famicom, il annonce qu’un accord a été passé avec Hiroshi Inukai, le producteur de la version Famicom de Mr Splash afin de sortir une version NES directement jouable sur nos consoles françaises. Encore une fois, comme pour la version Famicom, la version Nes ne sera pas commercialisée mais offerte à travers des concours organisés par Omakebooks et seul un tirage limité à 50 exemplaires sera fait. Le jeu sera localisé et distribué avec un set comprenant une cartouche transparente NES numérotée, un certificat d’authenticité et une trading speciale Omakebooks #4 au couleur de Mr Splash.

[TEST] Mr Splash! (Nes) CadeauMrSplash

La production du jeu version nes démarre et les concours apparaissent avec la sortie du Volume de l’histoire de Nintendo dédié à la Famicom où les premiers exemplaires commencent à être distribués.

Et le jeu ?

Maintenant parlons un peu de l’acteur principal de cette sortie athypique dans monde du jeu vidéo, le jeu en lui-même.

Le décors de Mr Splash! est vite dressé ; deux personnages pourvus que d’une tête et une paire de bras, une piscine, des rochers, des ballons et 2 buts, voilà c’est fait !.
Le jeu est un versus game se jouant uniquement en mode 2 joueurs dont l’objectif est d’aller marquer des buts dans le terrain de son adversaire. L’originalité du jeu viens du fait qu’on ne dirige pas directement le ballon en shootant dedans ou en tenant celui-ci dans ses bras mais dans le fait qu’il fasse agir indirectement sur le ballon en lançant des rochers à proximité de celui-ci pour que l’impact dans l’eau provoque des vagues qui vont le pousser vers le but adverse. Tout le Gameplay repose sur le jeter du rocher dans l’eau qui va influencer sur la direction et la distance parcouru par le ballon. D’ailleurs Hiroshi Inukai raconte une anecdote amusante sur comment lui est venu cette idée; Alors qu’il était dans son bain entrain de rager de ne pas trouver d’idée pour la conception du jeu et que le temps le pressait, il a violemment taper sa main dans l’eau et à observer l’effet de vagues produit, de là tout le gameplay de Mr Splash! était né.

Au démarrage du jeu on se retrouve sur la page de présentation avec le logo du jeu Mr Splash! et les deux personnages en lévitation au dessus. On peux choisir de débuter la partie ou d’afficher les credits avec la liste des personnes ayant participés au dévelopement.

Ensuite dans le second écran il est possible de choisir parmi 10 terrains de jeu différents, de régler la durée d’une partie qui est de 3mn par défaut et le nombre de ballons dans le bassin.

Le terrain de jeu est divisé en trois zone, la zone centrale ou sont déposer les ballons en début de parti , la zone juste avant chaque but qu’on va appeler comme au football la surface de réparation et enfin la surface de but.

Dès que la partie démarre et il faut vite aller récupérer un rocher sur le bord de la piscine pour aller le jeter à proximité d’un ballon afin d’essayer de le projeter dans le but de son adversaire. En fonction du terrain de jeu choisi il y aura des obstacles qu’il faudra faire contourner ou bien faire sauter au ballon pour aller atteindre le but adverse tout en faisant attention de ne pas marquer dans son propre but et de donner ainsi des points à son adversaire. On peut également se servir des obstacles et des rebords de la piscine pour faire rebondir la balle et ainsi jouer sur les rebonds pour marquer.

En maintenant le doigt appuyé sur le bouton de la manette on accroit la puissance du jeter provoquant ainsi des vagues plus puissantes qui propulseront plus loin le ballon, c’est un point important du gameplay car cela permet de faire des longshots qui si ils atteignent la zone de but adverse permettent d’obtenir en fonction de la distance de 3 à 6 points au lieu de 1 point pour un but classique dans la surface de réparation, cela peut être décisif et renverser la situation quand il ne reste que quelques secondes de jeu et qu’on est devancé de seulement quelques points par son adversaire. On peut également venir gêner son adversaire et l’empêcher de réussir sont tir en lui rentrant dedans. A la fin de chaque parti un tableau de scores affiche le nombre de points obtenus par chacun des joueurs.


Comme vous pouvez le voir le principe du jeu est très simple et immédiatement compréhensible par tous, cette simplicité le rends également très addictif avec la volonté d’aller marquer le plus de buts dans le camps adverse avant que le temps ne soit écoulé, et de pouvoir bousculer son adversaire si on veut se la jouer plus agressif.

On regrettera seulement l’absence d’un mode 1 joueur, mais avec seulement 8 semaines pour créer un jeu en partant de rien jusqu’à sa production on comprendra bien que l’équipe Project F n’a pas eu le temps de plancher sur l’intégration d’une IA.

A l’heure où j’écris cet article, 20 des 50 exemplaires produits ont déjà été gagnés, il vous reste donc encore une chance de pouvoir posséder ce jeu ultra-collector sur Nes en tentant votre chance aux prochains concours organisés par Omakebooks.

NOTE: Le seul vrai défaut est le manque d'un mode 1 joueur, et plus de terrains de jeux auraient été un plus. Toutefois, le jeu est vaiment sympa pour se faire quelques parties entre potes. 4,5/6


Trivia

• La taille de la rom du jeu est de seulement 32ko ! Ca été un gros challenge pour l’équipe de devoir programmer un jeu avec cette contrainte d’espace.
• Des grands noms du jeu vidéo sont intervenus dans la conception du jeu, comme Takayuki Nakamura (Virtual Fighter, Daytona USA, Tobal 2, … qui s’est chargé de la bande son, aussi Masanodu Endô (Street Fighter 2, Gyruss, la série des 194x,..) intervenu dans le concept du jeu.
• Pour gagner un exemplaire, des tournois étaient organisés dans des magasins d’Akihabara où pour 200 yens on pouvait jouer à celui-ci durant 15mn.
• Le jeu est composé de 2 eproms, une PRG avec le programme et une CHR avec les graphismes. Elles sont toutes les deux recouvertes d’un sticker dorée/rouge représentant les 2 personnages du jeu. Bien qu’il n’existe pas de copie/rom du jeu actuellement en circulation cela permet de s’assurer que la cartouche est bien authentique.
• Si on fait tourner le jeu sur le premier modèle de console Famicom (celle avec un micro intégré dans la manette) et qu'on cri "Mr Splash" sur l'écran titre alors on accédera au menu "sound test".
• Le Célèbre magazine Famitsu a noté le jeu d’un score plutôt honorable de 6/10 en ne tenant pas compte qu’il s’agissait d’un jeu famicom old schoold mais comme n’importe quelle nouveauté sortie en 2007.
• L’émission est disponible en format DVD box pour environs 10000 yens (uniquement en japonais malheureusement) regroupant tous les épisodes et les codes sources du jeu ainsi que la documentation du project sur un DVD bonus. Plusieurs épisodes sont disponibles ICI.


Dernière édition par slugman le Mer 27 Juil 2011 - 1:32, édité 17 fois
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Message par Invité Mar 28 Juin 2011 - 14:42

Excellent ! :thumright:
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Message par Tha_NUS Mar 28 Juin 2011 - 15:01

Test promis, test dû: et ben voilà !
Merci à toi pour ce test de jeu que l'on t'a aidé à gagner ! :thumright:
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Message par Cervantes Mar 28 Juin 2011 - 16:05

Super, merci ! :thumright:
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Message par drfloyd Mar 28 Juin 2011 - 22:49

Il faut lui mettre une note sur 6, c'est la tradition sur Gamopat Mr. Green

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Message par slugman Mer 29 Juin 2011 - 9:55

Hop, c'est fait, un 4,5/6.
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Message par drfloyd Ven 1 Juil 2011 - 23:52

ok publication sous peu Wink

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Message par drfloyd Sam 2 Juil 2011 - 7:57

6 suppo$

heu, le texte est vraiment de toi Slugman ????

Car il n'y a aucune faute, très bon style, et quand tu rajoutes la note le style change et tu fait des fautes Mr. Green

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Message par slugman Lun 4 Juil 2011 - 1:29

Oui oui c'est bien de moi , juré crashé faut dire que j'ai passé pas mal de temps à faire diverses corrections d'où les nombreux "edits". je m'en vais de se pas corriger l'erreur de la partie notation que j'avais rajouté.
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Message par drfloyd Lun 4 Juil 2011 - 7:39

ok ! tres bon boulot alors.

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Message par CTJ Lun 4 Juil 2011 - 8:50

C'est vrai que ça a l'air marrant ! :)

Merci pour cette belle découverte. Une émission pareille en 2007 c'est quand même top

La cartouche transparente est trop jolie ❤
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Message par slugman Lun 25 Juil 2011 - 22:48

En complément de ce test j'ai décidé de créer un Blog dédié à Mr Splash! surlequel je référence toute l'actualité du jeu et les divers informations que je trouve à droite et à gauche. Le but est de rassembler tout ce qui touche à ce jeu.

Si vous vous interressez à ce jeu, n'hésitez à suivre l'activité de mon blog sur http://mrsplash.serveblog.net/

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Message par CTJ Mar 26 Juil 2011 - 7:55

Bonne idée, et c'est déjà bien fourni. :)

Certaines vidéos ont l'air très intéressantes, je regarderai ça avec attention.
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Message par drfloyd Mar 26 Juil 2011 - 8:34

je trouve le concept de ce jeu simple et efficace

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Message par gigoutou Mar 26 Juil 2011 - 9:06

Salut !

Merci pour ce très bon test, le jeu a l'air vraiment sympa avec un pote ^^

Juste une question : dans les vidéos que tu as postées, j'ai l'impression qu'il y a un joueur qui fait "exprès" de perdre parce qu'il est vachement lent. est ce qu'il y a moyen de balancer des cailloux plus rapidement? Il y a toujours un temps d'attente j'ai l'impression...
Et aussi, il est possible de repousser le ballon juste après qu'il retombe devant son but?
Parce que je vois pas de joueur faire de sauvetage de dernière minute. :p

Sinon, petite coquille :

des 50 exemplaires produits ont déjà été gagnés,
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Message par slugman Mer 27 Juil 2011 - 1:35

Merci correction faite Wink

Dans le jeu dés qu'un joueur transporte un rocher il est ralenti, le but étant de simuler le poids du rocher. Pour le lancer, en fait plus on reste le doigt appuyé sur le bouton de la manette plus le jeter sera puissant, c'est certainement ce qui fait l'impression du temps d'attente sur les vidéos. pour repousser le ballon la seule solution est d'aller chercher un nouveau rocher sur le bord du bassin et de le lancer de nouveau sur le ballon.
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Message par slugman Dim 21 Aoû 2011 - 13:35

Un membre de Nintendo-Age a réussi à récupérer les Roms de Mr Splash! et les as rendu disponibles il y a quelques jours. L'info a été publiée sur Retro-Collect et il est fort probable que des reproductions vont voir prochainement le jour sur certains sites d'enchères bien connus. Attention donc aux arnaqueurs qui vont essayer de vendre des reproductions à prix d'or en les faisant passer pour des originaux!

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Message par pckid Mer 22 Aoû 2012 - 21:03

Hello Slugman,

Combien vaut aujourd'hui un mr splash famicom et un mr splash nes ?

Comment reconnaitre un faux car les cartouches famicom ne s'ouvre pas ?

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Message par kwik Mer 22 Aoû 2012 - 21:30

Il est préférable d'ouvrir la cartouche pour en vérifier à coup sûr l'authenticité.

Les cartouches Famicom s'ouvrent sans trop de difficulté et sans outils, en pressant à des endroits précis !
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Message par Invité Mer 22 Aoû 2012 - 21:46

Pour avoir fait l'entretien de ma collec nes se matin : regarde la couleur du pcb par transparence. 2ème indice comme tous les "nouveaux jeux nes", il à tous ses pins (chose rare sur du vrai nes pal).
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Message par pckid Jeu 23 Aoû 2012 - 10:17

Hello

Bon j'ai une mauvaise nouvelle en fait j'ai trouvé le mr Splash sur la bay :
et le pcb possède deux eeprom soudées à l'arrache.

Pour 100 exemplaires , ils ont fait correctement la production avec de vrai rom ?
ou pris des cartes anciennes ?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150874511875&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

La boite du jeux est hallucinante de qualité, et il n'y pas marqué not for sale, comme on en voit sur certains site.
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