GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

+95
Le super cancre
MAINORDAVOS
goomba_powaa
dragon_asia
suisseretrogaming
Playcubeman
ShiningBZH
woliv
Beliwyn
saturnz
Amy
pcengineman
Doctoritchy
kloz24
Titoulechien
videda
Tomassia
Otacon94
tytuslevirus
fabbe
mateo
gyromite
greg1982
JanGo
fredolococo
zzoomm
anachronox
Mateors1
jimmydu11
JN2B
barbarian_bros
majikeyric
Nano
christophe4988
CityStars
Oxydia
Neslou
Respect
naoned_west
Discor
Starfox18
Vortex
Tadmorv
Kest
Ulysse29
grumly37
Senti
Ckkkris
Ulmeyda
betascoop
Tibob
jfs9999
ace76
Kristof
Altomare
baby
zetterberg34300
Pumbly
Maskass
emilealpi
pckid
fredinho67
GOREFESTOR
Sigmax
ericb59
D3V1L
lebanni
Romain Good
LiquiD-GaminG
RPGamer
nolife
GizmoDo
MisterTic
Capitaine
Odin02
Lesarthois
MissonHxC
remy75
Khan
Brice1612
CnCTotoro
vchan
Chô Aniki
Heidi
PrimeviL
Alto_3
pit56
Chat-Minou
Jon
Earthworm jo
juanito13
Kangouroops
Vieille_Loutre
Crash
Jusensei
99 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Titoulechien Lun 14 Sep 2015 - 13:01

je pense que le retrobright ca marche, ca decolore en profondeur y'a pas de doute mais après tout depend où on l'entrepose, perso moi dans mes placards ca jaunie plus vite !, donc du coup faut ou faut pas d'uv du soleil pour que ca reste blanc ?

Titoulechien
Patient contaminé

Nombre de messages : 907
Date d'inscription : 23/07/2015

http://titoulechien.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par JN2B Lun 14 Sep 2015 - 14:01

normalement faut éviter les uvs, mais en réalité, ça dépend aussi du degré d'humidité, et de la vitesse du vent entre les barreaux de chaise... Perso je l'ai dit précédemment, 2 snes dans le meme carton, l'une jaune l'autre neuve... question de série...

je ne remets pas en question le fait que ça marche, je confirme, ça marche, c'est un fait... mais le jaunissement réapparait vite, et bien pire que le jaunissement de base. et mes consoles ne sont pas au soleil, et pourtant, le résultat est le même...

Les test que j'aie pu faire ont été dans une maison des années 30 mais totalement rénovée avec VMC en Corse, et l'autre dans un appartement tout neuf dans le languedoc... Dans les deux cas le jaunissement revient donc l'habitat, la région, l'humidité etc... je pense que ça joue, mais relativement peu. Après retrobright, ça blanchit puis ça vire au marron...
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3490
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Invité Lun 14 Sep 2015 - 18:01

C'est tout le problème du truc, faut arrêter d'y voir le produit miracle (hélas). Confused
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Beliwyn Lun 14 Sep 2015 - 23:35

J'ai une Famicom jaune, j'avais bien envie de la blanchir mais en lisant tous vos commentaires ça donne moins envie :/
A voir si le refaire tous les 1 ans / 1 ans et demi ça devient mauvais au bout d'un moment?
Et j'ai vu dans une vidéo que si c'était mal fait il pouvait y avoir des bulles qui apparaissent...
Beliwyn
Beliwyn
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par JN2B Mar 15 Sep 2015 - 7:54

Vu la texture,faut vraiment s y prendre tres mal pour qu il y ait des bulles...
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3490
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par jfs9999 Jeu 17 Sep 2015 - 20:09

Non non non et non au rétrobright! Je reviens pas dessus, certains savent pourquoi Evil or Very Mad
jfs9999
jfs9999
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2039
Age : 50
Localisation : picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par saturnz Ven 18 Sep 2015 - 15:54

pourquoi ? Very Happy
retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 517947
saturnz
saturnz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 45
Localisation : 95
Date d'inscription : 13/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par woliv Sam 19 Sep 2015 - 13:04

jfs9999 a écrit:Non non non et non au rétrobright! Je reviens pas dessus, certains savent pourquoi Evil or Very Mad
Pareil… c'est impensable de faire subir un tel traitement aux plastiques… bientôt il faudra demander avant d'acheter "est-ce que la console a subi un retrobright des plus agressif"… perso je ne donne pas cher quant à la vie des consoles "retrobrightées".
woliv
woliv
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Invité Sam 19 Sep 2015 - 13:05

Maintenant on a le recul, c'est dommage c'était intéressant, mais ce n'est pas bon à la longue... :/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par saturnz Sam 19 Sep 2015 - 13:46

bon ben zut alors
j'avais acheté tous les ingrédients, il me manquait plus que le soleil..

damn, pas grave ça servira a madame pour la lessive le oxy Very Happy

bon ben je vais essayer a la javel
ou vinaigre / bicarbonate alors
saturnz
saturnz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 45
Localisation : 95
Date d'inscription : 13/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par woliv Sam 19 Sep 2015 - 13:49

saturnz a écrit:
bon ben je vais essayer a la javel
ou vinaigre / bicarbonate alors
Je te le déconseille également… tout ça est bien trop agressif.
woliv
woliv
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Invité Sam 19 Sep 2015 - 13:50

En effet, ça fera plus de dégâts qu'autre chose.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par saturnz Sam 19 Sep 2015 - 14:35

lol i am baisé quoi Very Happy
saturnz
saturnz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 45
Localisation : 95
Date d'inscription : 13/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par ShiningBZH Sam 19 Sep 2015 - 15:33

En gros c'est comme pour les femmes qui se font des teintures , décolorations et tout le toutim ,  tu as une belle couleur temporairement et dans le temps ça devient dégueulasse !
ShiningBZH
ShiningBZH
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3232
Age : 34
Localisation : Ploubazlanec
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par woliv Sam 19 Sep 2015 - 15:39

ShiningBZH a écrit:En gros c'est comme pour les femmes qui se font des teintures , décolorations et tout le toutim ,  tu as une belle couleur temporairement et dans le temps ça devient dégueulasse !
Et elles se bousillent le cuir chevelu et les cheveux ! mieux vaut avoir la jaunisse en fait Wink


Dernière édition par woliv le Lun 21 Sep 2015 - 8:44, édité 1 fois
woliv
woliv
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par emilealpi Sam 19 Sep 2015 - 15:55

J'apporte un contre-témoignage pour pondérer l'hystérie collective.

J'ai pratiqué le RB sur une dizaine d'appareils il y a trois ans à présent, il étaient peu ou moyennement jaunis et à ce jour je n'ai pas constaté de rejaunissement (ou alors infime). tout cela dépend des plastiques et de l'état de dégradation intial. Si vous souhaitez raviver une coque qui en est au jaune pisseux allez prier à Lourdes, on ne ressuscite pas les morts.

Enfin le rejaunissement, s'il revient, est toujours moindre qu'au départ, avec quatre années de recul c'est désormais incontestable, voir ici pour preuve : http://www.classic-computers.org.nz/blog/2013-01-15-retr0bright-only-temporary.htm

Si certains d'entre vous ont bousillé leur matos je pense qu'il y a à voir sur leur mixture (dosage/mélange) et leur méthode (durée d'exposition notamment).


Dernière édition par emilealpi le Mar 13 Fév 2018 - 16:58, édité 1 fois
emilealpi
emilealpi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : bordure extérieure
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Pumbly Lun 21 Sep 2015 - 0:33

emilealpi a écrit:J'apporte un contre-témoignage pour pondérer l'hystérie collective.

J'ai pratiqué le RB sur une dizaine d'appareils il y a trois ans à présent, il étaient peu ou moyennement jaunis et à ce jour je n'ai pas constaté de rejaunissement (ou alors infime). tout cela dépend des plastiques et de l'état de dégradation intial. Si vous souhaitez raviver une coque qui en est au jaune pisseux allez priez à Lourdes, on ne ressuscite pas les morts.

Enfin le rejaunissement, s'il revient, est toujours moindre qu'au départ, avec quatre années de recul c'est désormais incontestable, voir ici pour preuve : http://www.classic-computers.org.nz/blog/2013-01-15-retr0bright-only-temporary.htm

Si certains d'entre vous ont bousillé leur matos je pense qu'il y a à voir sur leur mixture (dosage/mélange) et leur méthode (durée d'exposition notamment).
thumleft Je suis du meme avis que toi, j'ai le meme recul que toi, et meme si ça re jaunit legerement, c'est beaucoup mieux qu'au depart, puis rien n'empeche de le refaire, pour ma part j'ai jamais eu une degradation du plastique ou tache blanche, donc je pense que certain utilise une mauvaise recette. Apres je comprends que certaines personnes n'aimes pas, surtout si on achete exemple une Sfc retrobrighté sans le savoir c'est une sorte de vice caché lol
Pumbly
Pumbly
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 684
Age : 43
Localisation : Marseille insta: pumbly013
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Playcubeman Lun 21 Sep 2015 - 12:08

Pouvez vous mettre vos dosages pour ceux qui sont satisfaits ?
avatar
Playcubeman
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : DIETWILLER
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par emilealpi Lun 21 Sep 2015 - 13:10

Dosage : 1/2 verre d' "eau oxy (30 vol)" environs + Vanish : une mini pincée (et pas plus!!!) + épaissisant : 2 à 3 cuillères.

A exposer sur une surface réfléchissante (papier aluminium à défaut) et sous un soleil qui tabasse (1h, voire 1h30).


Dernière édition par emilealpi le Lun 21 Sep 2015 - 16:44, édité 1 fois
emilealpi
emilealpi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : bordure extérieure
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Playcubeman Lun 21 Sep 2015 - 13:38

Merci par contre par 30 volume environ tu entends quoi par la car je comprends pas....
avatar
Playcubeman
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : DIETWILLER
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Pumbly Lun 21 Sep 2015 - 13:40

Oui, le mieux c'est comme un gel pour que ça tienne bien,
Pumbly
Pumbly
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 684
Age : 43
Localisation : Marseille insta: pumbly013
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Invité Lun 21 Sep 2015 - 18:38

Faudrait regrouper les dosages qui donnent satisfaction (avec sur quels appareils ils ont donné satisfaction sur la durée, aussi).

Après, si Jusensei veut bien éditer le premier post, ça serait pratique (sinon on ajoutera). Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par suisseretrogaming Mar 22 Sep 2015 - 6:47

L'épaississant ne change pas le résultat, faut juste éviter de faire des grumeaux ^^ Et ça peut changer d'un épaississant à un autre. Le mien par exemple je pense qu'avec une cuillère à soupe y'a assez. Ce que je fais j'en met petit à petit toujours en touillant jusqu'à ce que j'obtienne une bonne texture.

L'eau oxy j'ai jamais mesuré mais je pense 200ml y'a de quoi faire une console.
Et la poudre à lessive, juste une pincée oui! Je faisais l'erreur au début d'en mettre trop.

Sur les manette N64 grises, j'ai souvent eu de mauvais résultat. Le plastique a des tâches comme du marbre, ça donne un certains styles... ^^

Les GB, Nes, manettes Nes et manettes Snes sont très facile à faire. Les Snes il faut parfois le faire 2x et même si ça enlève bien le jaunissement, il reste parfois une différence de gris entre la partie supérieur et inférieur et faire une 3ème fois ne va rien changer.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Invité Mar 22 Sep 2015 - 6:49

Bonne chance pour ces deux là  (vues sur la baie) outre la couleur, le côté cassant risque de tout achever :

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 713385057 retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 2052801657
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par saturnz Mar 22 Sep 2015 - 8:29

onels4 a écrit:Faudrait regrouper les dosages qui donnent satisfaction (avec sur quels appareils ils ont donné satisfaction sur la durée, aussi).

Après, si Jusensei veut bien éditer le premier post, ça serait pratique (sinon on ajoutera). Very Happy
thumleft thumleft

onels4 a écrit:Bonne chance pour ces deux là  (vues sur la baie) outre la couleur, le côté cassant risque de tout achever :

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 713385057  retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 2052801657

nan mais c'est un truc de dingue
comment on peut arriver a un tel niveau de jaune...
on dirait qu'elles ont fait des UV...et la marque blanche suis les câbles sur la manette dreamcast lol

faut il ensevelir ses consoles et manettes sous du caoutchouc pour éviter le jaunissement ??

Very Happy
saturnz
saturnz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 45
Localisation : 95
Date d'inscription : 13/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par ShiningBZH Mar 22 Sep 2015 - 14:46

Spoiler:

Même ma pisse est moins jaune  affraid
ShiningBZH
ShiningBZH
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3232
Age : 34
Localisation : Ploubazlanec
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Doctoritchy Mer 23 Sep 2015 - 17:09

le soleil c'est le mal , dracula en as fait les frais un jour !

Mr. Green
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par dragon_asia Sam 20 Aoû 2016 - 15:14

Ok j ai lu sur plusieurs autres forums et astuces de bricolage que pour redonner la couleur blanche au plastique jaunissant, pas besoin de s'embeter a faire cette mixture. Il suffit juste de plonger les coques des consoles dans le peroxyde d hydrogene quelques heures au soleil dans une bassine, de les rincer ensuite, les secher et appliquer un vernis mat (interieur et exterieur) pour plastique anti jaunissement pour arreter ou ralentir considerablement le processus de jaunissement. Le vernis mat se voit pas ou tres peu. Ce processus est peu agressif voir pas du tout comparé au retrobright qui contient du vanish. Apres, oui, je pense que cela doit fonctionner parfaitement pour les plastiques peu ou moyennement jaunie. Pour les plastiques fortement jaunie... autant racheter une coque...
avatar
dragon_asia
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par goomba_powaa Ven 9 Fév 2018 - 18:52

Désolé de déterrer le topic, mais est-ce que quelqu'un a testé le retrobright sur des cartouches super nes? j'ai mon castlevania IV et mon f-zero qui auraient beosin d'une petite cure de rajeunissement, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre vu que je ne peux pas immerger totalement les 2 faces de la cartouche à cause des étiquettes. Merci de m'indiquer le mélange employé le cas échéant :)
goomba_powaa
goomba_powaa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 41
Localisation : Arras
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

retrobright - Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 11 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par MAINORDAVOS Mar 13 Fév 2018 - 16:32

Bah de toute façon avec le retro bright tu n’immerge pas intégralement, tu applique au pinceau.
Mais en effet il va falloir être très précis pour éviter de toucher les étiquettes, qui sait ce que le mélange pourrait y faire. Il faudrait peut être tester sur une cartouche lambda avant de se lancer sur un castlevania.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum