TEST: PUZZLE BOBBLE UNIVERSE
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TEST: PUZZLE BOBBLE UNIVERSE
PUZZLE BOBBLE UNIVERSE
Editeur: Square-Enix
Développeur: Taito Corporation
Existe sur: Nintendo 3DS
Sortie: 26 février 2011 (Japon), 27 mars 2011 (USA), 22 avril 2011 (Europe).
Tels Capcom, Level-5, Namco ou encore Konami, beaucoup de grands éditeurs de jeux vidéo japonais ont participé au line-up de la Nintendo 3DS. Square-Enix; qui n'allait pas rester à ne rien faire, a donc apporté sa contribution par le biais d'une licence issue d'une compagnie mythique, j'ai nomme Taito (rachetée par SE en 2005). C'est donc avec un nouvel opus de Puzzle Bobble que la compagnie des Final Fantasy et autres Dragon Quest, s'attaque a la 3DS.
Le concept de Puzzle Bobble est simple, mais efficace. C'est un jeu de puzzle classique dans la lignée des Tetris ou autres Puyo-Puyo, même si le gameplay se révèle relativement différent.
En bas de l'écran, on a une petite machine (arbalète ou catapulte, appelez-la comme vous voudrez) manipulée par Bub et Bob et sur laquelle apparait une bulle d'une certaine couleur (verte, bleue, rouge, jaune, etc). Le but est d'envoyer cette bulle, en inclinant le curseur sur la droite ou sur la gauche, afin qu'elle s'accroche aux autres bulles déjà en place, dès le début de la partie, en haut de l'écran. Lorsque trois bulles de la même couleur entrent en contact, elles disparaissent et celle que vous lancez ne peut s'accrocher qu'aux autres bulles ou au plafond. On peut ainsi utiliser les murs pour privilégier les rebonds. Bref, au début ca semble simple, mais pour compliquer les choses, il faut savoir que le plafond descend au fur et a mesure et que si les bulles les plus basses entrent en contact avec le bas de l'écran, la partie sera terminée. Il faut donc, non seulement vite et bien réfléchir, mais également bien viser.
Le principe du jeu est simple, mais il a su prouver pendant ces 17 dernières années, ô combien il se révélait efficace et les parties endiablées se sont enchainées sur de nombreuses machines, telles la PS1, la Wonderswann, la N64, la GBA, etc...
Bref, avec la sortie d'un tel jeu dans le line-up de la nouvelle portable de Nintendo, Square-Enix semble ne prendre aucun risque et promettre des heures et des heures d'éclate. Ca, c'est ce qu'on est en droit de penser avant d'avoir acheté ce titre. Oui, car si le gameplay est fidèle à la série (on ne s'en plaindra pas forcément), c'est la peau de chagrin au niveau des menus.
Et oui, parce que Puzzle Bobble Universe proposera non pas une dizaine, mais bien deux modes de jeu !!!
Le premier est un mode "Arcade" ou "Histoire" dans lequel il faudra passer huit mondes composés de plusieurs niveaux et conclus par un combat contre un Boss. Bien entendu, au fur et a mesure des niveaux, les bulles seront placées de manière de plus en plus vicieuse rendant le challenge un peu plus ardu. Il faudra collecter des clés pour libérer es amis de Bub et Bob.
Le second est un mode de "Défi" avec du scoring pur et dur. Le but est de battre son propre record selon 3 catégories de temps: 100 secondes, 300 secondes, infini. Ca peut se révéler sympa durant un petit trajet pour aller au boulot (seulement pour une semaine).
En terme de nouveauté, on peut en noter une. Une attaque spéciale que l'on charge en enchainant les combos. Plus la barre est pleine, plus cette bulle spéciale sera efficace. Sa trajectoire est différente de celle des autres bulles, car cette dernière se lance en "profondeur". Celui qui a eu cette idée a dû perdre 3 neurones, tant ça ne sert a rien...
Voilà pour ce qu'il y a dans ce titre, maintenant nous allons parler de ce qu'il n'y a pas. A savoir, pour commencer, un mode en ligne. Impossible de se mesurer à quelqu'un d'autre, et ce, même en local, ou encore de comparer ses scores contre las caids du genre. Ce jeu a été pensé pour les joueurs qui aiment être seuls au monde.
Les fonctions de la Nintendo 3DS ne sont pas a la fête non plus. Inutile de parler de la fonction gyroscopique dans un tel jeu où même l'écran tactile ne sert à rien. Reste alors la 3D qui a la même fonction que le "H" d'Hawaii. Alors oui, Bub et Bob ressortent de l'écran, à intervalles réguliers. A noter également un effet de profondeur (qui profite à l'attaque spéciale mentionnée plus haut) du plus mauvais goût, car l'arrière-plan tourne, filant au mieux la gerbe, au pire une migraine ou mal aux yeux après une utilisation un peu trop longue. Bref, la 3D est coupée au bout de deux minutes tellement elle ne sert a rien.
Malheureusement, avec Puzzle Bobble Universe, on était en droit de craindre le pire, à savoir, une adaptation sans grande nouveauté, juste pour figurer sur le listing du line-up de la Nintendo 3DS.
Square-Enix a recherché la facilité pour engranger de l'argent (car dans un line-up, le choix est réduit, laissant ainsi à ce titre toutes ses chances) sans aucun respect pour les joueurs. Même si le gameplay reste agréable, aucun mode deux joueurs n'étant présent, une fois le jeu fini, il se retrouvera à prendre la poussière sur des étagères ou bradé en brocante. Bref, pour ceux qui veulent essayer cette licence, ils pourront se procurer, à moindre prix, un opus sorti sur d'autres machines quelques années auparavant. Puzzle Bobble Universe est donc un jeu à oublier. Quant a moi, je retourne y jouer sur ma PS1...
1/6 suppos
Editeur: Square-Enix
Développeur: Taito Corporation
Existe sur: Nintendo 3DS
Sortie: 26 février 2011 (Japon), 27 mars 2011 (USA), 22 avril 2011 (Europe).
Tels Capcom, Level-5, Namco ou encore Konami, beaucoup de grands éditeurs de jeux vidéo japonais ont participé au line-up de la Nintendo 3DS. Square-Enix; qui n'allait pas rester à ne rien faire, a donc apporté sa contribution par le biais d'une licence issue d'une compagnie mythique, j'ai nomme Taito (rachetée par SE en 2005). C'est donc avec un nouvel opus de Puzzle Bobble que la compagnie des Final Fantasy et autres Dragon Quest, s'attaque a la 3DS.
Le concept de Puzzle Bobble est simple, mais efficace. C'est un jeu de puzzle classique dans la lignée des Tetris ou autres Puyo-Puyo, même si le gameplay se révèle relativement différent.
En bas de l'écran, on a une petite machine (arbalète ou catapulte, appelez-la comme vous voudrez) manipulée par Bub et Bob et sur laquelle apparait une bulle d'une certaine couleur (verte, bleue, rouge, jaune, etc). Le but est d'envoyer cette bulle, en inclinant le curseur sur la droite ou sur la gauche, afin qu'elle s'accroche aux autres bulles déjà en place, dès le début de la partie, en haut de l'écran. Lorsque trois bulles de la même couleur entrent en contact, elles disparaissent et celle que vous lancez ne peut s'accrocher qu'aux autres bulles ou au plafond. On peut ainsi utiliser les murs pour privilégier les rebonds. Bref, au début ca semble simple, mais pour compliquer les choses, il faut savoir que le plafond descend au fur et a mesure et que si les bulles les plus basses entrent en contact avec le bas de l'écran, la partie sera terminée. Il faut donc, non seulement vite et bien réfléchir, mais également bien viser.
Le principe du jeu est simple, mais il a su prouver pendant ces 17 dernières années, ô combien il se révélait efficace et les parties endiablées se sont enchainées sur de nombreuses machines, telles la PS1, la Wonderswann, la N64, la GBA, etc...
Bref, avec la sortie d'un tel jeu dans le line-up de la nouvelle portable de Nintendo, Square-Enix semble ne prendre aucun risque et promettre des heures et des heures d'éclate. Ca, c'est ce qu'on est en droit de penser avant d'avoir acheté ce titre. Oui, car si le gameplay est fidèle à la série (on ne s'en plaindra pas forcément), c'est la peau de chagrin au niveau des menus.
Et oui, parce que Puzzle Bobble Universe proposera non pas une dizaine, mais bien deux modes de jeu !!!
Le premier est un mode "Arcade" ou "Histoire" dans lequel il faudra passer huit mondes composés de plusieurs niveaux et conclus par un combat contre un Boss. Bien entendu, au fur et a mesure des niveaux, les bulles seront placées de manière de plus en plus vicieuse rendant le challenge un peu plus ardu. Il faudra collecter des clés pour libérer es amis de Bub et Bob.
Le second est un mode de "Défi" avec du scoring pur et dur. Le but est de battre son propre record selon 3 catégories de temps: 100 secondes, 300 secondes, infini. Ca peut se révéler sympa durant un petit trajet pour aller au boulot (seulement pour une semaine).
En terme de nouveauté, on peut en noter une. Une attaque spéciale que l'on charge en enchainant les combos. Plus la barre est pleine, plus cette bulle spéciale sera efficace. Sa trajectoire est différente de celle des autres bulles, car cette dernière se lance en "profondeur". Celui qui a eu cette idée a dû perdre 3 neurones, tant ça ne sert a rien...
Voilà pour ce qu'il y a dans ce titre, maintenant nous allons parler de ce qu'il n'y a pas. A savoir, pour commencer, un mode en ligne. Impossible de se mesurer à quelqu'un d'autre, et ce, même en local, ou encore de comparer ses scores contre las caids du genre. Ce jeu a été pensé pour les joueurs qui aiment être seuls au monde.
Les fonctions de la Nintendo 3DS ne sont pas a la fête non plus. Inutile de parler de la fonction gyroscopique dans un tel jeu où même l'écran tactile ne sert à rien. Reste alors la 3D qui a la même fonction que le "H" d'Hawaii. Alors oui, Bub et Bob ressortent de l'écran, à intervalles réguliers. A noter également un effet de profondeur (qui profite à l'attaque spéciale mentionnée plus haut) du plus mauvais goût, car l'arrière-plan tourne, filant au mieux la gerbe, au pire une migraine ou mal aux yeux après une utilisation un peu trop longue. Bref, la 3D est coupée au bout de deux minutes tellement elle ne sert a rien.
Malheureusement, avec Puzzle Bobble Universe, on était en droit de craindre le pire, à savoir, une adaptation sans grande nouveauté, juste pour figurer sur le listing du line-up de la Nintendo 3DS.
Square-Enix a recherché la facilité pour engranger de l'argent (car dans un line-up, le choix est réduit, laissant ainsi à ce titre toutes ses chances) sans aucun respect pour les joueurs. Même si le gameplay reste agréable, aucun mode deux joueurs n'étant présent, une fois le jeu fini, il se retrouvera à prendre la poussière sur des étagères ou bradé en brocante. Bref, pour ceux qui veulent essayer cette licence, ils pourront se procurer, à moindre prix, un opus sorti sur d'autres machines quelques années auparavant. Puzzle Bobble Universe est donc un jeu à oublier. Quant a moi, je retourne y jouer sur ma PS1...
1/6 suppos
Invité- Invité
Re: TEST: PUZZLE BOBBLE UNIVERSE
C'est avec des titres comme cela qu'on n'a pas envie de faire confiance à cette nouvelle console. J'imagine que beaucoup de développeurs vont ressortir rapidos leurs vieux jeux, avec un p'tit effet 3D pour justifier le port, et puis voilà.
D'ailleurs, que Zelda Ocarina of Time, un simple portage, soit le jeu le plus attendu sur cette console me fait grincer des dents. Je ne doute pas que la console marchera et aura ses exclusivités, mais il faudra attendre encore 1 ou 2 ans, à mon humble avis.
Sinon très bon test, qui montre que tu ne t'es pas laissé aveugler par cette arnaque.
De toutes façons, Square-Enix est devenu une société qui ne fait que de la merde maintenant...
D'ailleurs, que Zelda Ocarina of Time, un simple portage, soit le jeu le plus attendu sur cette console me fait grincer des dents. Je ne doute pas que la console marchera et aura ses exclusivités, mais il faudra attendre encore 1 ou 2 ans, à mon humble avis.
Sinon très bon test, qui montre que tu ne t'es pas laissé aveugler par cette arnaque.
De toutes façons, Square-Enix est devenu une société qui ne fait que de la merde maintenant...
Elgregou- Infirmier
- Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009
Re: TEST: PUZZLE BOBBLE UNIVERSE
on a eu le coup aussi sur DS des adaptations bidon vites fait... Merci pour ce test que je publierai en fin de semaine !
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Re: TEST: PUZZLE BOBBLE UNIVERSE
Merci Elgregou et le Doc.
Comme l'a si justement explique notre grand manitou, des portages bidons ont egalement eu lieu sur DS et PSP, pour ne citer qu'elles.
Personnellement, je pense que l'on pourra plus facilement avoir confiance en cette 3DS qu'en la NGP (qui pue les portages PS3 a plien nez).
Nintendo est capable de faire des bons jeux pour ses machines portables, differents de ceux de ses consoles de salon.
Ce qui me fait le plus peur, ce sont les editeurs tiers, mais on a quand-meme vu de tres bonnes choses sur DS et il n'y a pas de raison pour que cela ne continue pas sur 3DS...
Comme l'a si justement explique notre grand manitou, des portages bidons ont egalement eu lieu sur DS et PSP, pour ne citer qu'elles.
Personnellement, je pense que l'on pourra plus facilement avoir confiance en cette 3DS qu'en la NGP (qui pue les portages PS3 a plien nez).
Nintendo est capable de faire des bons jeux pour ses machines portables, differents de ceux de ses consoles de salon.
Ce qui me fait le plus peur, ce sont les editeurs tiers, mais on a quand-meme vu de tres bonnes choses sur DS et il n'y a pas de raison pour que cela ne continue pas sur 3DS...
Invité- Invité
Re: TEST: PUZZLE BOBBLE UNIVERSE
Shion a écrit:, aucun mode deux joueurs n'étant présent
Tout l'intérêt de Puzzle Bubble c'est d'y jouer à deux, c'est ce qui a toujours fait sa grande force !
Là c'est du même topo que si on nous sortait un Bomberman sans multi, ça n'aurait aucun intérêt.
Personnellement je trouve ces jeux nul en solo et de toute façon je pense qu'à la base ils n'ont jamais été pensé pour y jouer comme ça.
C'est vraiment dommage car grâce au WiFi cette console permet de jouer à plusieurs en LAN sans se prendre la tête...
Bref c'est une version à fuir absolument.
Merci pour ton test Shion :)
oiseau de proie- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: TEST: PUZZLE BOBBLE UNIVERSE
Super Monkey Ball 3DS quelqu'un a essayé ?
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Re: TEST: PUZZLE BOBBLE UNIVERSE
drfloyd a écrit:Super Monkey Ball 3DS quelqu'un a essayé ?
Merci Doc.
La je suis en train d'y jouer :)
Invité- Invité
Re: TEST: PUZZLE BOBBLE UNIVERSE
tu t'es payé combien de jeux 3DS ?
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Re: TEST: PUZZLE BOBBLE UNIVERSE
Bon test !
dommage, j'aime beaucoup la licence.
Cela fait un peu peur pour la line up de la 3ds, on s'entend a beaucoup de jeux baclés.
dommage, j'aime beaucoup la licence.
Cela fait un peu peur pour la line up de la 3ds, on s'entend a beaucoup de jeux baclés.
keneda'- Docteur *
- Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008
Re: TEST: PUZZLE BOBBLE UNIVERSE
drfloyd a écrit:tu t'es payé combien de jeux 3DS ?
En fait 2. Je me suis pris SSFIV et Super Monkey Ball. J'ai reussi a me faire preter Puzzle Bobble (vu le contenu du jeu, en 2 jours, c'etait boucle).
Invité- Invité
Re: TEST: PUZZLE BOBBLE UNIVERSE
pas etonnant qu'on te l'ai preté :)
la 1ere grosse sortie à venir sur 3DS au Japon c'est quoi ?
la 1ere grosse sortie à venir sur 3DS au Japon c'est quoi ?
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Re: TEST: PUZZLE BOBBLE UNIVERSE
Bah pour le moment, pas grand-chose en terme de sorties datees.
A la fin du mois, on va avoir Dead or Alive et Blaz Blue.
Apres pour les sorties prevues en 2011:
MGS: Snake Eater.
Pilot Wings.
Star Fox 64.
Zelda OoT.
Kid Icarus.
Pour les jeux dont la date de sortie n'est pas specifiee:
Mario Kart
Paper Mario
Animal Crossing
Bio Hazard Mercenaries et Revelation.
Sans oublier le Super Mario qui est loin d'etre fini contrairement a ce que Satoru Iwata avait laisse sous-entendre...
A la fin du mois, on va avoir Dead or Alive et Blaz Blue.
Apres pour les sorties prevues en 2011:
MGS: Snake Eater.
Pilot Wings.
Star Fox 64.
Zelda OoT.
Kid Icarus.
Pour les jeux dont la date de sortie n'est pas specifiee:
Mario Kart
Paper Mario
Animal Crossing
Bio Hazard Mercenaries et Revelation.
Sans oublier le Super Mario qui est loin d'etre fini contrairement a ce que Satoru Iwata avait laisse sous-entendre...
Invité- Invité
Re: TEST: PUZZLE BOBBLE UNIVERSE
Zelda ca pourrait etre en juin, il va booster les ventes.
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Re: TEST: PUZZLE BOBBLE UNIVERSE
Keneda >>> A part le SSFIV et le Layton, effectivement, le line up n'est pas sexy du tout.
La sortie de Super Monkey Ball DS a quelque peu redresse la barre, meme si ce n'est pas pour ce genre de jeu que les gens acheteront la console...
Doc >>> Oui, a priori, ce portage de Zelda sera la premiere killer-up de la machine. Il faut juste lui laisser le temps de demarrer, personnellement, je ne pense pas etre decu a moyen terme.
La sortie de Super Monkey Ball DS a quelque peu redresse la barre, meme si ce n'est pas pour ce genre de jeu que les gens acheteront la console...
Doc >>> Oui, a priori, ce portage de Zelda sera la premiere killer-up de la machine. Il faut juste lui laisser le temps de demarrer, personnellement, je ne pense pas etre decu a moyen terme.
Invité- Invité
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