GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C64 vs Amiga

+4
elcayon
oiseau de proie
youki
ryosaeba
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

C64 vs Amiga Empty C64 vs Amiga

Message par ryosaeba Sam 19 Fév 2011 - 19:16


Avec quelle machine avez-vous pris le plus de plaisir ? Quels sont les jeux marquants de ces 2 machines ? Les versions existant sur ces 2 supports, les versions C64 sont-elles vraiment inférieures à celles de l'amiga ?

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par Invité Sam 19 Fév 2011 - 19:31

c64 .... incomparable ... meme si j'ai bien aimé l'amiga
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par ryosaeba Sam 19 Fév 2011 - 19:39

Pq incomparable ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par youki Sam 19 Fév 2011 - 20:03

c64 .... incomparable ... meme si j'ai bien aimé l'amiga aussi.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par Invité Sam 19 Fév 2011 - 20:18

ryosaeba a écrit:Pq incomparable ?

deux periodes differentes ...
un c'est la decouverte de la micro, du chip tune etc ... l'autre c'est un peu l'aboutissement de l'ere 16 bits ... tranquile, mais sans panache ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par ryosaeba Sam 19 Fév 2011 - 20:26

Oui le C64 est fabuleux tout comme l'amiga.

Au niveau des jeux commun j'aime mieux certains jeux sur C64 que sur amiga. Comme turrican ou rtype,
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par youki Sam 19 Fév 2011 - 20:36

buggy boy ou meme turbo outrun sont mieux sur c64 que sur AmigaDefender of the crown aussi. Archon , Ghost'n goblins , Commando sont d'autres exemple aussi. Enfin tout ca c'est subjectif.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par ryosaeba Sam 19 Fév 2011 - 21:00

que penser de l'affirmation le C64 est l'amiga du pauvre ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par youki Sam 19 Fév 2011 - 21:28

c'est faux.Techniquement parlant L'Amiga du pauvre , ca aurait été l'Atari 800xl plutot.Le c64 et l'Amiga sont 2 machines totalement different et dans la philosophie et dans la conception.A une epoque, celle de l'Amiga 1000 , l'Atari St est l'Amiga du pauvre aurait été une affirmation correcte je pense. D'ailleurs moi je me suis acheter un ST car j'avais pas les moyens pour un A1000.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par oiseau de proie Sam 19 Fév 2011 - 21:33

Il y a d'autres jeux qui sont meilleurs sur le C64 comme Shinobi ou Wizball, suffit de comparer l'animation, le gameplay ou le son pour s’apercevoir que c'est tout sauf subjectif, en tout cas pour pas mal d'entre eux !

Pour la dernière remarque de Ryosaeba, je n'ai jamais entendu cette affirmation !
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par elcayon Lun 7 Mar 2011 - 10:43

C`est très domage que le C65 était pas realiser sauf les prototypes. Ok, le technique était pas bon mais en tout cas je préfer l`Amiga car c`était mon ordinateur de ma jeunesse. Une chose est certaine: il y avez plus des jeux differentes sur c64 avec plus des idées. Voyans aujourd`hui: uniquement peu des genre, pas des nouveaux idées sur les machines. c64 était une inspiration avec des idées experimentales. Amiga aussi mais pas autant.
elcayon
elcayon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 49
Localisation : Mannheim (Allemagne)
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par Invité Lun 7 Mar 2011 - 12:15

Comparaison stupide (dsl ryosaeba), pas la même génération, et l'amiga est bcp plus puissant ..

Et puis comparer des jeux de 1ere gen amiga qui ne sont que des portages St, autant comparer le ST avec le C64 :lol:

Des que tu compares avec des jeux vraiment amiga, le C64 ne suit plus.

Pour moi les 2 philosophies sont identiques, des customs pour épauler le CPU, l'amiga à juste poussé le concept plus loin ..

On peut remarquer quand même une similitude, la limite à 8 sprites hard dans les 2 cas .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par RetrOnline Lun 14 Mar 2011 - 14:26

L'Amiga pour moi, mais le C64 avait l'avantage d'avoir un nombre de jeux dispo assez énorme Very Happy
RetrOnline
RetrOnline
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/09/2010

http://retronline.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par ryosaeba Dim 26 Fév 2012 - 12:24

Quels jeux C64 auriez-vous aimer voir sur l'Amiga ? Pour ma part, Beach Head 1 et 2, Raid over Moscow, Rambo 2, bruce lee,....;
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par MacDeath Dim 26 Fév 2012 - 13:22

Je suis bien d'accord, comparer des 8bit et 16bit c'est un peu poussé.

Bon ok, dans le cas d'un MSx turbor ou d'une PCengine à la rigueur, mais là quand même...

Le C64 était assez bon en ziques et animation/*scrollings mais sinon perso, je trouve qu'il suçais en graphismes alors que l'Amiga lui, était très bon en la matière...

une vrai bonne palette et vraiment pleins de couleurs affichables...

Et le Sid euh... perso je trouve que ça sonne toujours pareil c'est limite un gimmick, et ce son... perso il me stridule les oreilles, alors que sur Amiga j'adore le son.


Après, toute machine bien exploité est bonne... Même l'Amstrad, lol... (surtout lui) ou l'Atari ST et un jeux particulièrement visionnaire à son époque et bien réalisé sur tous les supports, bin en général il déchire partout.

Exemple, Populous... toutes les version micros sont bonnes car... c'est Populous quoi. il suffit d'une souris et de 16 couleurs, et de ne pas ramer du cul.
Et encore même en CGA il était jouable.


Quels jeux C64 auriez-vous aimer voir sur l'Amiga ? Pour ma part, Beach Head 1 et 2, Raid over Moscow, Rambo 2, bruce lee,....;
Lss jeux 8 bit ne sont pas vraiment les mêmes que les jeux 16bit.

Jet Set willy sur Amiga, c'est naze, sur Spectrum c'est bon.

les premiers jeux sur AtariST/Amiga... ils font trop jeux 8 bit sur 16bit, et c'est pas tellement bien en fait.

Barbarian, il n'est pas si tellement mieux sur 16bit... opf, ok, du meilleur son, mais graphiquement il n'est pas tellement mieux visuellement sur ST que sur Amstrad je trouve.
Et la jouabilité est la même quasiment.


là ou les 16bits ont vraiment distancé les 8 bit... c'est pas tant sur la fluidité ou que sais-je, c'est sur les types de jeux et leur richesse...

avoir une souris "de série" est le truc qui a marqué la différence sur les 16bits.
Amiga, ST, PC...

Et avoir une quantité de RAM largement supérieur aussi.
Proportionnellement, une machine 16bit est en 512K minimum.
Même si les Graphismes prennent bien plus de palce (genre 8bpp au lieux de 2bpp voire moins en résolution équivalente)...

le C64 avec ses 1bpp (320x200) + attributs (donc euh...1,5bpp maxi) ou le CPC en 2bpp (320x200) et le ST (4bpp en 320x200...) l'Amiga doit être en 5bpp (en mode 32 couleurs non ?)

Allez, les ST/Amiga ont 8 fois plus de RAM (64x8 = 512) dans les configs usuelles/minimales.
Et proportionnellement (par rapport aux graphismes) ça fait encore 4x plus de RAM dispo qu'un Amstrad en 64K...

donc rien que là dessus, un jeux sur 16bit peut largement contenir plus du double de contenu graphique...

Si on ajoute alors la puissance de processing des 68000 par rapport à un 65xx ou un Z80... ou l'addressage de la RAM (le Z80 par exemple n'a que 64K en fait... le bank switching bien sûr possible... mais c'est pas pareil) et l'horlogeage/vitesse de processing...


E ntout cas le C6 aurait bien put être mieux avec plus de RAM (genre 128K minimum, voire 256K) et une palette plus large... voire un peu de modes plus lourds en vidéo...

un mode 320x200x4 avec attributs par exemple... ça aurait bien pu être la tuerie...

oh mais non en fait, ça aurait surement ramé du cul comme sur Amstrad, voire encore plus, lol...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par ryosaeba Lun 18 Juin 2012 - 20:32

Petite comparaison:

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par Invité Lun 18 Juin 2012 - 21:45

Si tu veux jouer le jeu des comparaisons, on peut prendre sotb aussi histoire de rigoler Wink
Ou turrican .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par ryosaeba Lun 18 Juin 2012 - 22:23

la version C64 de SOTB est superbe pour une machine 8bits. Tout comme Turrican.



ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par youki Mar 19 Juin 2012 - 2:50

TOUKO a écrit:Si tu veux jouer le jeu des comparaisons, on peut prendre sotb aussi histoire de rigoler 😉
Ou turrican .


Oui, Touko, si tu veux "ridiculiser" le c64 fasse a l'Amiga, tu a pris les mauvais jeux là... Shadow of the Beast et les Turricans sont loin d'etre ridicule sur C64 fasse a l'Amiga. Ils sont meme mieux legerement en terme de jouabilité.
SOTB :
https://www.youtube.com/watch?v=jQm68Aln3YA

les Turrican :

https://www.youtube.com/watch?v=xQVi0k5nUTI

https://www.youtube.com/watch?v=wLxrN03QYyE

https://www.youtube.com/watch?v=7LeNW9JhvjQ



Bon pour vraiment juger, il faut essayer ces jeux sur un Vrai C64... les video rendent pas top.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par Invité Mar 19 Juin 2012 - 10:24

Le jour ou le C64 il fait ca :




ryosaeba a écrit:la version C64 de SOTB est superbe pour une machine 8bits. Tout comme Turrican.

Bien sur je ne nie pas ce fait, mais c'est juste pour montrer que cette comparaison est stupide, car des que les 2 machines donnent leur max, tu imagines bien le gouffre qui les sépare .
Tu parles de conversion ou le C64 est mieux, mais il s'agit des premier jeux, ou les conversions amiga étaient plus que pourris, même le St faisait mieux, il faut voir la version de prince of persia ST, elle est très supérieure à la version amiga .

youki a écrit:
Oui, Touko, si tu veux "ridiculiser" le c64 fasse a l'Amiga, tu a pris les mauvais jeux là... Shadow of the Beast et les Turricans sont loin d'etre ridicule sur C64 fasse a l'Amiga. Ils sont meme mieux legerement en terme de jouabilité.
Et faut pas pousser non plus, la jouabilité des ces jeux meilleure sur C64 Shocked .
Ca peut passer avec un amstrad ou un spectrum ce genre d'arguments, mais pas sur amiga, surtout sur ces 2 jeux .
La puissance de l'amiga n'est en aucune mesure comparable au C64, sur aucun plan .
Bien sur que ces jeux sont bien pour un 8 bit, mais là faut pas pousser Wink

L'amiga éclate le c64 à TOUT LES NIVEAUX,ce qui est normal, c'est pas les mêmes gen non plus .

Y'a ça aussi :


Dernière édition par TOUKO le Mar 19 Juin 2012 - 13:47, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par Lesarthois Mar 19 Juin 2012 - 13:31

Y'a plus de 3 ans entre les deux machines... comment on peut avoir l'idée de comparer Very Happy ?


Dernière édition par Lesarthois le Mar 19 Juin 2012 - 17:27, édité 1 fois
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par Invité Mar 19 Juin 2012 - 13:43

Je me pose encore la question Mr. Green ...

A quand un pc 4 core + gtx560+4go de ram vs ti99/4A en 2D ????
Match serré là !!


Dernière édition par TOUKO le Mar 19 Juin 2012 - 18:46, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par 65c02 Mar 19 Juin 2012 - 15:44

moi je verrais bien le match :
IBM Sequoia (avec ses 1 572 864 cœurs à 16.32 petaflop) vs l'Archimède
Mr. Green
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2030
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par Invité Mar 19 Juin 2012 - 18:45

Non DSL C64 vs Amiga 422508 l'archimede wins, car le sequoia n'a pas de mode chunky Boulet

Archiforever, serait tout à fait d'accord avec moi, en plus c'est plus simple de faire de l'ASM sur 1 arm que sur 1 572 864 CPu ..

Et 16.32 petal de flop, d'ailleurs si ça fait des flops c'est que c'est nul,et c'est quoi face au 4 mips de l'arm re- Boulet
Non franchement 65C02, ne parles pas de ce que tu ne connais pas stp ..
C64 vs Amiga 97220
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par 65c02 Mar 19 Juin 2012 - 20:02

C64 vs Amiga 3621806995
Mais Non mossieur Touko
Vous n'avez pas le monopole du flop mossieur Touko
Moi aussi je fais des flops sur console :)
Et pour invoquer archiforever, il faut le nommer 3 fois
Archiforever ArchiForever Archiforever rejoins notre monde
🐱
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2030
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par Invité Mar 19 Juin 2012 - 21:58

65c02 a écrit:C64 vs Amiga 3621806995
Mais Non mossieur Touko
Vous n'avez pas le monopole du flop mossieur Touko
Moi aussi je fais des flops sur console :)
Et pour invoquer archiforever, il faut le nommer 3 fois
Archiforever ArchiForever Archiforever rejoins notre monde
🐱

Lol,le nommer 3 foi,ça a fait apparaître un mauvais génie MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par youki Mar 19 Juin 2012 - 22:38

TOUKO a écrit:
Et faut pas pousser non plus, la jouabilité des ces jeux meilleure sur C64 Shocked .
Ca peut passer avec un amstrad ou un spectrum ce genre d'arguments, mais pas sur amiga, surtout sur ces 2 jeux .
La puissance de l'amiga n'est en aucune mesure comparable au C64, sur aucun plan .
Bien sur que ces jeux sont bien pour un 8 bit, mais là faut pas pousser 😉

L'amiga éclate le c64 à TOUT LES NIVEAUX,ce qui est normal, c'est pas les mêmes gen non plus .
Ca n'a rien a voir avec la puissance de la machine. Un bon nombre de jeu sont plus jouable sur C64 que sur Amiga. Ca vient de plusieur facteur.... le talent du programmeur , le type de jeu , et surtout qui dit plus beau graphisme dit plus de bit a deplacer... et tout le monde sait que le bottleneck de l'Amiga c'est son blitter... Wink
Tu serais surpris du nombre de jeu qui les gens trouve plus jouable sur C64 que sur Amiga. Lis un peu les commentaires des joueurs sur Lemon64 et LemonAmiga , tu va voir.
Sinon sur c64, tu as ca :
https://www.youtube.com/watch?v=Ie79hicxteg
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par 65c02 Mer 20 Juin 2012 - 8:02

De toute façon, plus jouable ce n'est pas directement une histoire de puissance.
On peut faire des jeux hyper jouable avec trois fois rien (meynaupede par exemple) ou des jeux imbittables avec des millions de flops
Le gameplay c'est plus une question d'équilibre que de puissance pur.

Le C64 est moins puissant mais il est aussi moins gourmand en puissance.
Du coup il est possible que le juste équilibre soit trouvé par un développeur C64 plutot qu'un dev amiga
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2030
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par Invité Mer 20 Juin 2012 - 10:48

youki a écrit:
Ca n'a rien a voir avec la puissance de la machine. Un bon nombre de jeu sont plus jouable sur C64 que sur Amiga. Ca vient de plusieur facteur.... le talent du programmeur , le type de jeu , et surtout qui dit plus beau graphisme dit plus de bit a deplacer... et tout le monde sait que le bottleneck de l'Amiga c'est son blitter... Wink
Tu serais surpris du nombre de jeu qui les gens trouve plus jouable sur C64 que sur Amiga. Lis un peu les commentaires des joueurs sur Lemon64 et LemonAmiga , tu va voir.
Sinon sur c64, tu as ca :
https://www.youtube.com/watch?v=Ie79hicxteg

Metal dust est un jeu super CPU @20 mhz, et franchement face a mega typhoon(qui tourne sur un 500 1Mo de base) il est pas top .
Si on part de ce principe tu as ca aussi sur amiga :



ou ça :


Ou ça qui tourne sur un simple A500, 1 Mo :


Cependant je doute fort que la jouabilité de turrican et sotb sur c64 soit meilleure que sur amiga ..
La jouabilité n'a rien a voir avec la machine non plus, mais plutôt de la prog .

Je pense aussi que bcp de dev amiga (et ST aussi par la suite) faisait plus des jeux comme des demos, en laissant en route le côté plaisir de jouer .
Des jeux comme BS ou hybris ont une jouabilité quasi parfaite, et pleins d'autres aussi, par contre y'en a pleins qui on côté visuel qui tue, mais une jouabilité ou un intérêt à chier, comme beast pour l'intérêt .

65c02 a écrit:De toute façon, plus jouable ce n'est pas directement une histoire de puissance.
On peut faire des jeux hyper jouable avec trois fois rien (meynaupede par exemple) ou des jeux imbittables avec des millions de flops
Le gameplay c'est plus une question d'équilibre que de puissance pur.

Le C64 est moins puissant mais il est aussi moins gourmand en puissance.
Du coup il est possible que le juste équilibre soit trouvé par un développeur C64 plutot qu'un dev amiga

C'est pour ça que je refuse de prendre l'intérêt d'un jeu dans un comparatif de machine, car c'est très subjectif comme critère .
Et vu que toutes les machines ont des bons jeux, en prenant ce critère aucune n'est meilleure que l'autre .

Donc il faut bien parler technique, et ce c64 vs amiga, n'est pas du tout fair play.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C64 vs Amiga Empty Re: C64 vs Amiga

Message par youki Jeu 21 Juin 2012 - 22:25

Pas fair play pour l'Amiga! Wink
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum