GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soucis pour passer les jeux anciens.

+5
DoubleMG
kiche
Chrysaor
bencara
Croaker
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par Invité Ven 31 Déc 2010 - 2:03

Salut,
Je créer ce sujet pour vous faire part de mon désarrois face à certain jeux "anciens" en ma possession.
En effet il y'à quelques jours j'ai reçu un petit lot de jeux PC contenant Atlantis 1 & 2, Myst et Blackstone Chronicles.
Mon soucis? Et bien Atlantis ne veut pas s'installer sur mon PC Portable car le jeu n'aurait pas assez de place (y'à la place pour 10 instals) et Blackstone après installation refuse tout simplement de se lancer.

Bien entendu mon PC est récent et la configuration n'est pas forcement bonne pour ces jeux. Néanmoins c'est la première fois que je vois un jeu se lancer sans soucis, commencer l’installation (voir même la finir dans le cas de Blackstone) et me dire qu'au bout du compte il m'est impossible de jouer. En général une mauvaise configuration est repérée directement et empêche l'installation partielle ou complète du jeu. Pour Atlantis je pense que c'est ça. Mais pour Blackstone ça m'embête beaucoup!

Je sais que beaucoup de collectionneurs ne jouent pas forcement à tout leurs, jeux, pour ma part ma collection est assez restreinte, j'aimerais donc pouvoir en profiter un maximum. Suis-je donc obligé de trouver un vieux PC (98 - 2000) ou puis-je jouer à mes jeux en changeant légèrement ma configuration?

Bisous,
Leg.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par Croaker Ven 31 Déc 2010 - 2:07

Lance les jeux en mode de compatibilite Win 95/Win98, et si besoin est, en 640*840.
Si le jeu est plus ancien ou si ca ne fonctionne pas, lance les a travers la DosBox, ca marche dans la plupart des cas.
Croaker
Croaker
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 31
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par Invité Ven 31 Déc 2010 - 9:40

c'est quand meme mieux un bon vieux pc sous win95/98 voire DOS ^^ niveau compatibilité parce que deja XP c'est pas folichon , pas besoin de cpu killer , pas de problemes avec les chipset qu'on trouve partout maintenant (encore plus sur un portable) et puis un ecran tube 15 ou 17" c'est quand meme autre chose qu'un lcd
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par Invité Sam 1 Jan 2011 - 18:25

Bah je regarde pour récupérer un PC des années 98/2000 mais bon en attendant j'ai plus que mon portable quoi.
Je vais tenter ce que dit Croaker
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par bencara Dim 2 Jan 2011 - 23:11

ça ne serait pas un problème d'incompatibilité 64 bits ?
Tu as un CPU qui fonctionne sur 32 ou 64 bits ?

Je dis juste ça parcequ'aujourd'hui même je me suis fais avoir avec le portable de mon frangin qui fonctionne sous Vista en 64 bits.
Impossible de lancer un exécutable qui fonctionne parfaitement sur mon PC perso, et pas moyen d'en trouver une version compatible avec son PC...
bencara
bencara
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : Dept.31
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par Chrysaor Dim 2 Jan 2011 - 23:15

Télécharge et essaie Dosbox 😉
Chrysaor
Chrysaor
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par kiche Dim 2 Jan 2011 - 23:17

en cherchant 10 sec sur google je suis tombé sur ce site http://myst-aventure.com/forum/index.php?showtopic=899
kiche
kiche
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1384
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 23:17

J'ai déjà lancé un sujet là dessus l'ami !!! Twisted Evil

Sans me venter, j'apporte quelques solutions dans mon topic d'ailleurs...


Dernière édition par STUNTM@N le Dim 2 Jan 2011 - 23:18, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 23:17

C'est un 32 bit que j'ai.
Je vais tenter Dosbox. Je peux le trouver partout?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par kiche Dim 2 Jan 2011 - 23:17

Chrysaor a écrit:Télécharge et essaie Dosbox 😉
j'y ai pensé sur le coup mais ils ne sont pas assez vieux pour du dos ces jeux
kiche
kiche
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1384
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 23:20

STUNTM@N a écrit:J'ai déjà lancé un sujet là dessus l'ami !!! Twisted Evil

Sans me venter, j'apporte quelques solutions dans mon topic d'ailleurs...

Pas vu désolé Stunt.

@Kiche merci, mais les patch sont pour du Vista, je suis sous Seven.

Je crois que je vais aller me trouver un bon vieux PC avec un Win98 dessus et puis basta!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 23:21

Legacer a écrit:
STUNTM@N a écrit:J'ai déjà lancé un sujet là dessus l'ami !!! Twisted Evil

Sans me venter, j'apporte quelques solutions dans mon topic d'ailleurs...

Pas vu désolé Stunt.

@Kiche merci, mais les patch sont pour du Vista, je suis sous Seven.

Je crois que je vais aller me trouver un bon vieux PC avec un Win98 dessus et puis basta!

Je l'ai uppé pour toi, regarde les derniers messages, j'ai posté quelques unes de mes techniques et il y en a d'autres dans le topic...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 23:22

J'ai vu ça, merci Stunt. Je lirai ton topique demain je pense.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 11:16

franchement un vieux pc ça coute pas bien cher dans un troc ou sur leboncoin , et puis config.sys et memmaker qu'est ce que c'est bon Mr. Green

je pense que le bon compromis c'est autour de 200mhz , style pentium 200mmx avec une carte 3d sympa
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par DoubleMG Lun 3 Jan 2011 - 13:00

:arrow: Virtual PC
DoubleMG
DoubleMG
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3273
Age : 48
Localisation : Fukushima
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par gluttony Lun 3 Jan 2011 - 14:13

Je plussois pour Virtual PC, quand je jouai pas mal sur PC je m'étais mis mon vieux Win 98 SE dans un Virtual PC pour jouer à certains jeux.
gluttony
gluttony
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2718
Age : 41
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par barbarian_bros Lun 3 Jan 2011 - 16:27

Première chose à faire quand on rencontre un problème de compatibilité :
Préciser quelle système d'exploitation tu utilises, ça simplifiera les choses pour te répondre.
Donc tu es sous Win7 version 32 ou 64bits? ça a aussi son importance

Windows 2000/XP/VISTA/Seven ont un noyau basé sur Windows NT (32 ou 64bits), Windows 95/98/Me ont un noyau Win9x 32 bits, Windows 3.x a un noyau 16bits. Le DOS est en 16bits.

1)-Pour les jeux DOS : il faut utiliser DOSBOX, ou un vrai DOS, ou le Mode DOS de Win9.x (avec du matériel compatible soundblaster pour le son)

2)-Les jeux Windows 16 bits, (win3.x et les premiers jeux 'compatibles Win95), fonctionnent en général dans les Windows 32bits Et ne sont PAS COMPATIBLES avec les Windows 64bits, dans ce cas, à part quelques rare patches, la seule solution est d'utiliser un vrai windows 9x ou VirtualPC+win98 ou Dosbox+Windows3.1 (solution compliquée à configurer).

3)-Beaucoup de jeux prévus pour win9x refusent de se lancer si ils détectent un noyau NT, dans ce cas mettre le programme d'installation et le raccourci de lancement en mode de compatibilité Windows98 suffit à régler le problème.
Quand ça ne marche pas, beaucoup de patchs sont là pour régler ce problème spécifique. Il y a de fortes probabilités qu'un patch fonctionnant sous XP fonctionne aussi sous Vista, et qu'un patch fonctionnant sous Vista fonctionne aussi sous Seven (Seven n'étant qu'un Vista optimisé), certains jeux sont totalement récalcitrants et refusent de tourner sous un Windows plus récent qu'XP... VirtualPC est alors la seule solution.


Pour tes jeux, je viens de tester sous Vista 32bits (j'ai pas seven) :

-Atlantis 1 : version DOS et Windows9x sur le CD. La version DOS marche parfaitement dans DOSBOX (lance dosinst.bat pour l'installer).
La version Windows9x fonctionne sans problème sous Vista32 MAIS le CD doit se trouver dans le 1er lecteur optique (si tu en a plusieurs ou si tu as des lecteurs virtuels, le CD doit être dans le lecteur ayant la lettre la plus proche de A).
Pour ton problème d'installation : essaye de l'installer dans un autre dossier que c:\program files\ ou c:\Cryo (program files et la racine de C sont très protégé sous Seven/Vista, crée d'abord un dossier 'jeux' et installe le dedans) ou lance l'installation 'en tant qu'administrateur' (quitte l'autorun, ouvre le CD, clic-droit sur 'install.exe' puis 'executer en tant qu'administrateur') si ça ne suffit toujours pas, tente le mode de compatibilité win98 (clic-droit sur install.exe puis 'propriétés', onglet 'compatibilité', coche 'éxecuter ce programme en mode de compatibilité pour' et choisis 'Windows95'.

Une fois le jeu installé, si il ne veut pas se lancer : mets atlantis.exe (dans c:\cryo\atlantis\ avec l'installation par défaut) en mode de compatibilité win98.


-Atlantis II : Uniquement en version win9x sur le CD. Fonctionne sans problème sous Vista32. Si tu as aussi des problèmes d'installation, tente 'en tant qu'administrateur', ou lance setup.exe en mode de compatibilté win98.
Sinon il fonctionne très bien dans virtualPC+win98

Myst
Si il s'agit de MYST 'tout court', c'est un programme Windows3.x en 16bits, incompatible avec les Windows64bits. Solution : VirtualPC+Win98
A noter qu'il faudra installer Quicktime2.0.1 (installation automatique après celle du jeu) sinon le jeu ne fonctionnera pas.(on peut avoir plusieurs versions de Quicktime sur la même machine. Sinon le jeu fonctionne sous Vista32... au format timbre poste 640x480 (ne pas oublier de réduire la taille du bureau avant de jouer si on veut voir quelques chose.

Si il s'agit de MYST l'apogée, c'est une version 32bit prévue pour windows 9x (passage de 256 à 65000couleurs, sons de meilleure qualité...). Fonctionne sous Vista32 (à condition de mettre myst.exe en mode de compatibilité win98)
Installation de Quicktime4 obligatoire et il faut éviter d'installer directX6 si on en a un plus récent. A noter de possible problèmes de son (grésillements) à partir de Vista. Fonctionne aussi très bien dans VirtualPC.



Liens utiles :


-un tuto réalisé par mes soins sur l'utilisation d'un jeu CD ou d'une image-CD avec Dosbox

-Les guides de feu 'la clinique du jeu vidéo', réalisés par Pseudopode, pas remis à jours mais y'a très peu de changements dans l'utilisation avec les versions 0.73 et 0.74 (emulation plus rapide, prise en compte d'un clavier FR AZERTY corrigée).
Premiers pas avec Dosbox(v0.70)
Débuter avec DOSBox et les jeux DOS (v0.65 à 0.72)
Approfondir l'utilisation de DOSBox (v0.65 à 0.72)

-Une présentation de l'utilisation de VirtualPC 2007 par Gameslover (avec des fichiers utiles).

-D-Fend Reloaded : un des meilleurs Front-End pour Dosbox, pour ceux qui ne supportent pas les lignes de commande.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 20:17

Salut Barbarian! Merci pour ce post. Je n'ai pas encore eu le temps de tester vos réponses pour le moment mais je le ferai, je le ferai.

Sinon j'ai trouvé un ordinateur qui pourrait être pas mal du tout. Il s'agit d'un ensemble avec tour, écran, clavier, souris, enceintes et imprimante. Le tout est à 70 euro. Je vais voir pour enlever l'imprimante déjà, mais bon là n'est pas la question.
L'ordinateur tourne sous Win98, il à un processeur PIII 450 MHz et la carte 3D est une ati 3D rage pro.
Le tout m'a l'air très bien, mais j'aimerais avoir votre avis surtout sur la carte 3D et sur le prix!

Bisous.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par iwillbeback Lun 3 Jan 2011 - 20:21

Ati 3D rage pro 128 ? Wink
avatar
iwillbeback
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10350
Age : 98
Localisation : ||lll|||llll|llll||||
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par louloute Lun 3 Jan 2011 - 20:23

je trouve cela chero, tu peux trouver bcp mieux pour ce prix ...
c'est une tour qui ne devrait pas dépasser les 20 euros ...
un écran plat bas de gamme 17", c'est dans les 20 euros.

Apres ce n'est que mon avis...
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5176
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 20:24

Ha merde pas précisé. Je demande par mail. Mais ca t'inspire quoi Fofo?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 20:31

450 c'est peut etre trop non ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par louloute Lun 3 Jan 2011 - 20:37

aujourd'hui, tu trouves des tours a 300 euros plutot correct, c'est finit l'epoque ou fallait taxer 1000 euros pour une entrée de gamme et c'est plutot bien.
Mon pc avec lequel je poste :
CPU un sempron 3000+, CG : ati 9250, ram : 1G, disque dur : 250G
c'est le genre de tour que tu trouverais pour le prix qu'on te demande... bon sans l'écran mais c'est tout de meme autre chose.
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5176
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 20:37

Bah je sais pas. 450 MHz c'est pas non plus énorme si?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 20:39

louloute a écrit:aujourd'hui, tu trouves des tours a 300 euros plutot correct, c'est finit l'epoque ou fallait taxer 1000 euros pour une entrée de gamme et c'est plutot bien.
Mon pc avec lequel je poste :
CPU un sempron 3000+, CG : ati 9250, ram : 1G, disque dur : 250G
c'est le genre de tour que tu trouverais pour le prix qu'on te demande... bon sans l'écran mais c'est tout de meme autre chose.

Ouais la y'à pas que la tour. Mais bon c'est vrai que 70 roro ca me parait un peu cheros.Déjà je vais voir pour virer l'imprimante (ha moins que quelqu'un la veuille) pour faire baisser le prix.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par iwillbeback Lun 3 Jan 2011 - 20:40

DoubleMG a écrit::arrow: Virtual PC

C'est la solution la plus simple et qui ne coûte pas brouzoufs !
avatar
iwillbeback
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10350
Age : 98
Localisation : ||lll|||llll|llll||||
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 20:42

fofo.rider a écrit:
DoubleMG a écrit::arrow: Virtual PC

C'est la solution la plus simple et qui ne coûte pas brouzoufs !

Ouais mais je cherche un PC qui date un peu depuis un moment pour justement éviter toutes les astuces lors de mes instals. Alors là avec encore trois jeux de plus qui se lancent plus je crois que je vais craquer.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 20:43

je me demande si louloute a bien compris le probleme

bon sinon ouais une vieille imprimante ça sert a rien par contre ^^ apres 450 faut voir tes jeux ce qu'ils demandent et faire une moyenne disons , j'ai jamais essayé du vieux sur cette puissance mais bon franchement deja avec mon K5 133mhz Mr. Green je vais tourner enormement de choses
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par louloute Lun 3 Jan 2011 - 20:47

dans ce cas faut chercher plutot du coté des dechetteries ...
les gens jettent ce genre de piece... regarde les prix sur le marché de 'okaz de ce genre de piece...
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5176
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Soucis pour passer les jeux anciens. Empty Re: Soucis pour passer les jeux anciens.

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 21:16

Concernant la carte 3D je ne peux pas avoir plus d'infos. La personne me dit juste que c'est marqué Rage Pro quand il regarde sa configuration.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum