GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

+6
drfloyd
Philou
youki
MacDeath
Evola
Clinteeswoud
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par Clinteeswoud Dim 5 Sep 2010 - 12:24

Salut !

Les années 80...La pléthore de constructeurs et de machines improbables..
Qui parmi vous a eu une de ces bécanes mal-aimée, obsolète dès sa sortie, cheap, peu conviviave, etc... Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Kopfschuettel
A la volée me viennent à l'esprit l'Alice, le Hanimex Pencil 2, le Def 32, l'Oric 1, le Dragon, l'Enterprise, l'Hector, le VG 5000 etc etc
A la manière de Delarue, je vous demande de confier vos états d'âme, confrontés à votre solitude de l'époque, nargués que vous étiez par les Commodoristes, Amstradistes et autres Ataristes.. Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Icon_sad

Parler est le début de la thérapie Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Icon_mrgreen
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par Evola Dim 5 Sep 2010 - 12:33

Bof les ataristes possesseurs d'Atari XL se sont sentis bien seuls lorsqu'Atari a sorti sa gamme 16 bits ...

En effet quand les Atari ST sont sortis , Jack Tramiel et son entreprises s'est totalement désinteressé de ses ordis 8bits et a laissé ses possesseurs errer dans le désert ... Plus de lecteurs de K7 , de tablettes tactiles , cartouches de jeu et autres autour de 86 en France jusqu'à la sortie des Atari XE

Quant aux jeux sur Atari 8 bits , en France , on était loin des Spectrum , Amstrad , Commodore à partir de 85 ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par Clinteeswoud Dim 5 Sep 2010 - 12:43

Haha, un qui réhabilite la gamme 8 bits d'Atari Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Icon_thumright
Oui, à la sortie des ST, on nous a clairement fait comprendre qu'il fallait grandir un peu...
Mais tu oublies qu'il y avait un magazine dédié aux 8 bits, l'Atarien (qui donnait l'illusion que la communauté était plus importante qu'elle ne l'était, en fait il y avait surtout beaucoup de possesseurs de vcs 2600), ainsi qu'un club, le Club Atari (j'ai encore ma carte de membre Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Icon_mrgreen )

En fait, le principal journal de jv de l'époque, Tilt, ignorait complètement les XL et XE: ils n'aimaient tout simplement pas cette gamme, alors que tous les magasins qui vendaient de l'amstrad ou du C64 vendaient aussi de l'Atari...Tilt est allé jusqu'à prétendre pendant longtemps qu'ils n'avaient pas de sprites, alors que c'est Atari qui les as inventés..(les players-missiles)
Ils parlaient plus de cette m.rde de Spectrum que du 800 XL Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Icon_eek .Idem pour Hebdogiciel, qui proposait des listings pour le TI99 et le Canon X07 entre autre mais jamais pour les XL !!Et l'OI méprisait ces petits ordis, tout en jouant sur les CPC et C64 voire sur PC en monochrome.... Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Suspect .J'estime qu'ils ont été injustement boycottés..Les XListes les en remercient Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Icon_batman

Sinon, j'imagine le désarroi de celui qui voulait s'initier à l'informatique et qui a acheté une de ces machines restées confidentielles: pas de magazines dédiés, pas de jeux, un bouquin à tout casser pour faire le tour de la machine, personnes pour échanger des programmes...Je voulais jouer à Donkey Kong comme sur Coleco, et utiliser un logiciel de gestion de budget pour les courses de maman...Qu'est-ce que je fais maintenant avec c'te boîte sans intérêt ? Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Icon_confused
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par MacDeath Lun 6 Sep 2010 - 3:46

Bin faut quand même avouer que quand tu enlève les Spectrum et C64... puis à partir de 1984-85 les amstrads... le marché 8 bit n'a plus grand chose...

Arf peut être l'Oric qui a relativement bien marché avant la sorie de l'Amstrad, mais plus rien à partir de 1980 ou le CPC à complètement raflé le marché 8 bit en france.
Et trés largement d'ailleurs.


Quand aux Thomsons, bin euh, c'est un cas à part, la plupart des unités appartenaient à l'éducation nationnale qui a du tout simplement les jeter sans même en faire profiter les collectionneurs, ils n'avaient peut être même pas le droit de les donner (administratum française typique...)

Bin moi à l'époque je n'avais que mon Amstrad, mais là avec mon frêe on a une petite collection...
il possède des ORIC.
On avait un vieux Thomson mais on sait plus ou il est... (arf merd... je croit même que c'était un MO6...)
et là j'ai un Z81 et un Sprectum+2...

Je sais pas si mon frere à pas un Alice qui trainne quelque part aussi...pas sûr...

En tout cas il y a clairement le marché avant 1984 et après... et là amstrad à bien fait le ménage, sachant que avant lui, bin les ventes n'étaient pas non plus tellement élevées...
C'est sugar qui aura quand même démocratisé l'ordinateur en france avec son offre tout en un...


En tout cas moi je me souvien que j'ai vu durant mon enfance :
Des CPC bien sur, un peu de Spectrum (un spectrum 48...).

J'avais aussi un pote qui avait un MO5...pfff... ça me faisait bien marré quand même...
genre le jeux qui mettait des plombes à charger (cassette) et qui était assez euh...eurk (un simulateur de vol sur MO5...beurk beurk beurk...

Puis en tout début des années 90 fin 80... un spectrum +2... un pote qui avait ressortis son c64 de son grand frère...
Que des trucs super long à charger, même le c64 avec ses 5"1/4 mettait autant de temps qu'un truc à cassette...pfff...

Mais ces 2 types avaient aussi des Amiga donc...
en gros c'était au tout début des 90's, je ne voyait plus que des Atari ST, des Amiga, des PC et les derniers 8 bits étaient bien souvent (toujours) des Amstrads en fait...

ça c'était à Valence dans mon collège...

car n'oublions pas non plus qu'à l'époque un ordinateur c'était assez cher, on le gardait donc facilement pour 5ans voire plus...
Les CPC étaient encore utilisés jusqu'en 1992-94... et les derniers jeux commerciaux (1992-93 ?) étaient loing d'être foncièrement mauvais...
car la machine commencait quand même à être bien utilisée, bien que comme d'hab il ne mettaient pas trop de fric dans les productions...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par youki Lun 6 Sep 2010 - 10:16

Dans les annees 80 , j'avais commodore 64 et PC XT.
Mais j'etais deja retrogamer dans l'Ame, et je m'etais aussi acheter un Oric Atmos. Mais a cette époque et bien avec un Oric Atmos tu n'etais pas si solitaire que ca. Je connaisais une 10aines de personne qui en avait , et il y avait meme des club Oric.

J'avais aussi un Canon XO7 , fantastique machine. Je m'en servais paradoxalement beaucoup plus pendant mes cours de Francais que mes cours de math... Je programmais des jeux dessus pendant les cours de francais! ( j'avais fait Outrun dessus!!).

J'ai eu aussi entre les mains un DEF 3000 ... pas garder longtemps celui là...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par Clinteeswoud Mar 7 Sep 2010 - 23:36

Un DEF 3000 Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Fresse
Raconte, qu'est-ce que tu as bien pu faire là-dessus ????
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par youki Mar 7 Sep 2010 - 23:47

Je l'avais gagné au luna park au tir au fusil je pense.

C'etait plus ou moins compatible ZX81 , mais avec le double de RAM!!

J'ai fait quelque connerie en basic dessus , mais bon je suis pas aller plus loin. Par contre, je ne sais plus ce que j'en ai fait. Je me demande si je l'avais pas filer a quelqu'un de la famille qui voulait un ordi pour debuter... mais bon j'ai perdu la trace de cette machine..c'est bien dommage car maintenant j'aimerai bien l'avoir.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par Clinteeswoud Mar 7 Sep 2010 - 23:51

J'en avais vu 1 dans une solderie 3 suisses, quand je cherchais un 1er ordi je crois.
Je m'étais dit "c'te daube" Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Icon_mrgreen
Les plus jeunes Gamopats ne le savent pas mais dans les 80's il y avait autant d'ordis de marque différente et donc incompatibles entre eux, qu'il y a aujourd'hui de pc en démonstration dans les hypers ! (j'exagère à peine)
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par youki Mer 8 Sep 2010 - 0:12

oui, dans les annees 80 ils sortaient 2 ou 3 nouvelles machines par mois!!!

Ya qua voir dans les magazines TILT de l'epoque , ils en testaient au moins une nouvelle tout les mois. (quoique au depart, TILT etait bimensuel il me semble, donc tout les 2 mois).

youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par Philou Mer 8 Sep 2010 - 2:44

Effectivement, Tilt était bimensuel.

Je n'ai possédé aucune machine peu courante à l'époque, puisque j'ai eu l'Amstrad, puis l'Amiga. On ne peut que difficilement faire plus commun !

Aujourd'hui, en machines peu courantes que je possède actuellement, il n'y aurait que l'Adam et le Dragon 32 qui pourrait peut-être prétendre à ce qualificatif (et encore, pour ce dernier, on en trouve beaucoup en Angleterre !). Et un TRS-80 Color Computer 2 qui va peut-être rejoindre les rangs. Le reste, c'est du courant.
avatar
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par drfloyd Mer 8 Sep 2010 - 7:34

Tilt sortait tous les 2 mois au depart et l'attente etait insoutenable

_______________________________________________________
Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par youki Mer 8 Sep 2010 - 9:47

Ah j'ai oublié , j'avais à l'epoque (et j'ai toujours!) . un Sharp MZ80K , une super machine en fait a base de Z80 , tout integré avec ecran monochrome et magneto K7 . Le clavier ressemblé a celui d'une caisse enregistreuse.

Je me souviens à l'epoque je m'etait amuser are refaire une interface graphique (en caractere semi-graphique) qui avait la meme gueule que le GEM de l'Atari ST.

On pouvait faire des trucs tres sympa sur cette machine.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par Clinteeswoud Mer 8 Sep 2010 - 22:55

youki a écrit:Je me souviens à l'epoque je m'etait amuser are refaire une interface graphique (en caractere semi-graphique) qui avait la meme gueule que le GEM de l'Atari ST.


Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Icon_eek

'tin le fou ...


J'aurais aimé savoir faire la même chose à l'époque Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Icon_wink


Moi je me souviens d'un copain heu camarade qui avait un Atmos...Il était le seul dans le collège avec çà Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Icon_mrgreen du coup il crachait son venin sur les C64 et CPC, de grosses daubes pour lui...

Faut dire qu'il n'a fait par la suite que des mauvais choix dans la vie Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Icon_evil
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par barbarian_bros Mer 8 Sep 2010 - 23:46

youki a écrit:quoique au depart, TILT etait bimensuel il me semble, donc tout les 2 mois

Heu Bimensuel c'est 2 fois par mois (comme CanardPC). Tous les 2 mois c'est Bimestriel (un bimestre = 2 mois)
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par crapahute Jeu 9 Sep 2010 - 8:06

Clinteeswoud a écrit:
youki a écrit:Je me souviens à l'epoque je m'etait amuser are refaire une interface graphique (en caractere semi-graphique) qui avait la meme gueule que le GEM de l'Atari ST.

Moi je me souviens d'un copain heu camarade qui avait un Atmos...Il était le seul dans le collège avec çà Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Icon_mrgreen du coup il crachait son venin sur les C64 et CPC, de grosses daubes pour lui...
Faut dire qu'il n'a fait par la suite que des mauvais choix dans la vie Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Icon_evil

... Un Atmos n'est pas un mauvais choix dans la vie Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Icon_cool
crapahute
crapahute
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 52
Date d'inscription : 11/07/2007

http://vincecab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par youki Jeu 9 Sep 2010 - 10:03

D'accord avec Crapahute, l'Atmos etait loin d'etre un mauvais choix je trouve.
Un Basic tres bon, une architecture simple super facile a programmer , un 6502 qui est quand meme pour moi le top des processeurs 8bit facile a programmer et super efficace , 48k de RAM , et une logitheque de qualité , tres varié , avec beaucoup de titre en francais (ce qui est sympa quand tu as 10ans que tu parle pas trop anglais et que tu veux gouter a la joie des jeux d'aventure). Hyper bidouillable pour les electroniciens en herbe , une communauté conséquente à l'epoque, des club . Sans compter un bon choix de peripherique disponible , et meme des magazines dedié comme le merveilleux THEORIC. IL y a pire comme choix!!!.

Il faut voir que l'Oric (le 1 , l'Atmos etant un Oric 1 recarrossé avec une petite modif de la rom ) est sorti bien avant un CPC. Et avant le CPC , si tu n'avais pas les moyens d'un C64. , le meilleurs micro accessible etait l'Oric. Bien plus puissant par exemple qu'un VIC 20 .

Avant que le CPC tue un peu tout le marché... il y avait pas mal de micro tres populaires parmis la multitude de machine. Pour la France les plus repandus (enfin dans mon entourage, mais je pense que ca devait etre pareil partout) :
TI 99/4A (un 16bit lui) , Oric, Vic 20, ZX 81, TO7 .
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par youki Jeu 9 Sep 2010 - 10:03

barbarian_bros a écrit:
youki a écrit:quoique au depart, TILT etait bimensuel il me semble, donc tout les 2 mois

Heu Bimensuel c'est 2 fois par mois (comme CanardPC). Tous les 2 mois c'est Bimestriel (un bimestre = 2 mois)

Merci maïtre capello de cette correction! Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Icon_biggrin
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par barbarian_bros Jeu 9 Sep 2010 - 12:01

youki a écrit:
barbarian_bros a écrit:
youki a écrit:quoique au depart, TILT etait bimensuel il me semble, donc tout les 2 mois

Heu Bimensuel c'est 2 fois par mois (comme CanardPC). Tous les 2 mois c'est Bimestriel (un bimestre = 2 mois)

Merci maïtre capello de cette correction! Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Icon_biggrin

Bah t'aurais été le seul a faire l'erreur j'aurais rien dit, mais comme Philou reprend texto la même erreur, autant vous remettre sur le chemin de la vérité :p

Pour revenir aux vieux 8bits, on a eu longtemps un Oric Atmos (puis un 2eme pour pièces) à la maison (avant de passer à l'Atari STe)
Mon père était Instit remplaçant pendant les années 80-début90, du coup il changeait souvent d'école et pendant les vacances nous rapportait les machines de sa classe, on a eu notamment droit droit à un Exl100, et un TO7 avec clavier bilingue Français/Arabe
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par youki Jeu 9 Sep 2010 - 13:23

barbarian_bros a écrit:
youki a écrit:
barbarian_bros a écrit:
youki a écrit:quoique au depart, TILT etait bimensuel il me semble, donc tout les 2 mois

Heu Bimensuel c'est 2 fois par mois (comme CanardPC). Tous les 2 mois c'est Bimestriel (un bimestre = 2 mois)

Merci maïtre capello de cette correction! Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Icon_biggrin

Bah t'aurais été le seul a faire l'erreur j'aurais rien dit, mais comme Philou reprend texto la même erreur, autant vous remettre sur le chemin de la vérité :p

Pour revenir aux vieux 8bits, on a eu longtemps un Oric Atmos (puis un 2eme pour pièces) à la maison (avant de passer à l'Atari STe)
Mon père était Instit remplaçant pendant les années 80-début90, du coup il changeait souvent d'école et pendant les vacances nous rapportait les machines de sa classe, on a eu notamment droit droit à un Exl100, et un TO7 avec clavier bilingue Français/Arabe


ah tiens par contre, je pense que tu te plante a propos de Bimensuel , c'est bien 1 fois tout les 2 mois :


bimensuel, elle

adj. (bi-man-su-èl, è-l')


  • Qui se fait, qui paraît tous les deux mois, par opposition à semi-mensuel, qui s'applique à ce qui se fait, qui paraît deux fois par mois.

REMARQUE


C'est une erreur de prendre bimensuel pour exprimer deux fois par mois. Bisannuel signifie non pas deux fois par an, mais qui se fait tous les deux ans, qui dure deux ans. Bimensuel ne veut pas plus dire deux fois par mois que trimestriel ne veut dire trois fois par mois.



source :
http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/bimensuel,_elle/6971
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par barbarian_bros Jeu 9 Sep 2010 - 14:15

apparement Le Littré est le seul a dire ça pour Bimensuel et ne connait pas bimestriel.

Wiktionnaire le précise bien :
bimensuel /bi.mɑ̃.sɥɛl/ masculin
1. Qui a lieu ou paraît deux fois par mois.
* Je suis abonné à une revue bimensuelle.
* Une assemblée bimensuelle.

Note:
Littré définit bimensuel comme « une fois tous les deux mois » et ne connait pas bimestriel.

Mais comme il ne faut pas croire tout ce qu'on trouve en ligne, voila les définitions légalement parues au journal officiel, tirées du Dictionnaire de l'Académie Fançaise IXeme édition (en cours, de A à Préside) :

BIMENSUEL, -ELLE adj. XIXe siècle. Composé de bi- et de mensuel.
Qui a lieu deux fois par mois. Une assemblée bimensuelle. Spécialt. Qui paraît deux fois par mois. Une revue, une publication bimensuelle. Subst. Le « Mercure de France », la « Revue de Paris » étaient des bimensuels.

BIMESTRIEL, -ELLE adj. XIXe siècle. Dérivé d'un calque du latin bimenstris, sur le modèle de trimestriel.
Qui a lieu tous les deux mois. Des conférences bimestrielles. Spécialt. Qui paraît tous les deux mois. Une publication bimestrielle ou, subst., un bimestriel.

barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par youki Jeu 9 Sep 2010 - 14:37

Pourquoi Bisannuel , ce n'est pas 2 fois par an alors?

Pas logique tout ca je vous dis!!.

Faudrait mettre des jeunes à l'acedemie francaise pas des séniles! Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Icon_mrgreen

Enfin bon, on va dire que c'est le journal officiel qui a raison! .
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par barbarian_bros Jeu 9 Sep 2010 - 15:17

parce que 2 fois par an c'est Semestriel :p
BiSannuel, avec un S, vient au milieu ce qui veut bien dire 2 ans, s'emploie pour les plantes dont le cycle est de 2 ans... c'est un synonyme de Biennal.

barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par youki Jeu 9 Sep 2010 - 15:39

Je pensais que le S etait pour faire jolie et evité de prononcer "BIAnnuel"

Puis d'abord, n'importe quoi, semestriel , c'est pas 2 fois par an, c'est une fois tout les 6 mois! Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Boulet (->moi) Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Lol
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par Invité Jeu 9 Sep 2010 - 15:59

C'est quoi encore ces histoires de bi-annal ?????

scratch
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par arthur Jeu 9 Sep 2010 - 17:13

un C65
arthur
arthur
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1386
Age : 52
Localisation : 95
Date d'inscription : 20/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par youki Jeu 9 Sep 2010 - 17:48

tu as eu un C65 à l'epoque??? ... M'etonnerait fort ca.

Tu es peu etre un veinard qui en a un maintenant , mais à l'epoque surement pas.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par drfloyd Jeu 9 Sep 2010 - 21:00

arthur a écrit:un C65

Alors là on a du mal à te croire.... Va falloir t'expliquer Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Icon_eek
drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par MacDeath Sam 11 Sep 2010 - 3:45

Ah tien, L'Oric il est pas un peu compatible avec les Thomsons ?

Mais pour la petite histoire c'était parrait-il le best seller avant que l'amstrad ne raffle tout ça je crois.

Genre quelques centaines de milliers d'unitées quand même non ?
Et ça en première moitié de la décennise des 80's, c'était pas rien quand même...

Car oui l'informatique ça se révolutionne tout les 5 ans pratiquement.Entre 1980, 1985 et 1990... bin euh... les échelles d'équipement des ménages, ça a quand même fait un certain bond...

Idem pour l'argument d'Amstrad...
En 1984 ne pas squatter la télé c'était un argument, mais en 1990... bin euh, les familles avaient toujours la vieille télé et en avait acheté une autre, les gamins héritant alors souvent de l'ancienne... bref...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par drfloyd Sam 11 Sep 2010 - 8:00

Je n'ai pas vraiment possedé de micro rare à l'epoque : un ti 99 4/A, du MSX et un CPC664 (quoi que le 664 c'est finalement assez rare !)

Il faut dire que ca coutait quand meme assez cher, qu'on etait ado et qu'il fallait faire tres attention dans son choix, et ne surtout pas prendre un micro exotique.

Le critere principal pour le choix ne devait pas etre les caracteristiques techniques mais plutot la logithèque.

_______________________________________________________
Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 bits peu courants que vous avez possédé Empty Re: Les 8 bits peu courants que vous avez possédé

Message par Clinteeswoud Sam 23 Oct 2010 - 0:46

up


Y'en a eu de ces bécanes improbables pourtant What a Face
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum