GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Manifeste du Retro-Pciste-Collectionneur V2

+2
kenshiraoh
necromancylord2
6 participants

Aller en bas

Manifeste du Retro-Pciste-Collectionneur V2 Empty Manifeste du Retro-Pciste-Collectionneur V2

Message par necromancylord2 Mer 17 Fév 2010 - 20:03

Nous avions veillé toute la nuit, nous nerds qui sommes amis, sous la lumière de nos ECRANS CRT dont la place qu’ils prenaient avait l’air ridicule face aux FTF mais qui faisaient pourtant battre nos MONO CŒURS nostalgiques et toujours demandeur frénétique. Et tout en passant nos regards pleins de sagesse sur nos posters tapissant nos murs recouverts de vieillesses, nous avions discuté jusqu’aux FRONTIER extrêmes de la nuit et tapoter sur nos claviers de démentes écritures en SEGEO UI.

Un immense orgueil gonflait nos poitrines, à nous sentir debout tout seul devant nos vitrines, comme des geeks presque incompris, face à l’armée de ces jeunes joueurs d’HALOtrie, qui campent devant leurs nouvelles machines et qui souvent font tourner et use jusqu’à l’éSHINE un MONDE DE WARCRAFT sans fin tout plein rempli de petits nains.

Seuls avec nos DISQUETTES 5,25’’ en main, seuls avec nos BSoD qui éclairent souvent nos écrans jusqu’au petit matin, seuls avec nos LANING chantant encore et toujours l’amertume du LAG inopportun.

--------------------------------

Et nous voilà brusquement distrait par une certaine musique venant d’une lointaine ILE AUX SINGES MYTHique, qui passe sursautant, entraînée par un TENTACULE VERT légèrement MEGA LO MANIAc et un LAPIN BLANC passablement patraque tel un flot de KILRATHI attaquant sans relâche une CONFEDERATION infini mais toujours moins actif qu’un LARRY atteint de priapisme rébarbatif.

- Yep, dis-je, mes amis ! Allons ! Enfin l’achat répétitif d’un nouvel ordinateur toujours plus puissant que le précédant est depuis bien longtemps surpassé et devient presque moins attrayant. Nous avons déjà assisté à la naissance d’une nouvelle D/GENERATION qui se veut être le recueil de l’ancienne CIVILIZATION et qui vol malgré elle au coté des HORDEs casual réclamant toujours du jeu plus jeune mais tellement banal.

Il faudra passer DERRIERE LES LIGNES des forums ENNEMIS et révéler LES MYSTERES DES SITH loin de celui-ci pour en essayer nos idées et nos E-MOTION sapristi! … Allons ! Voila bien le premier soleil d’une des nombreuses journées d’une nouvelle ERE INFORMATIQUE qui malgré nous à déjà commencé ! … Rien n’égale ma FASCINATION pour la splendeur de cette souris qui s’exprime sur nos point’n’clic de chez LUCAS et compagnie!

Nous nous approchâmes de nos Pc grisonnants et poussiéreux pour flatter leurs mérites passionnants et généreux. Je m’allongeai sur le mien et son clavier comme à l’époque EPIC de nos trop LONGEST JOURNEY passées devant UT.

- Le DOS, criai-je, le DOS nous suffisait quand ont étaient gosse ! …

Depuis, nous chassons dans les vides grenier, tel des gamers avides et affamés, la raison PERDUE d’un EDEN courant devant nos yeux mais s’installant toujours derrière nos années. Et pourtant nous n’avons pas de partie ‘ID’éale dressant sa taille jusqu’à un certain paradis HEXXadécimal, ni de roi HERETIC nous demandant de toujours sauver un royaume PATRIOTique peuplé de GOBLIIINS tremblotants ! … Rien pour souffrir si ce n’est le ‘D’ésir de revoir dans une vie prochaine les histoires de LEGACY OF KAIN.

La MORT explosant me revenait en mémoire, laissait déjà place à un RINCEVENT toujours aussi nonchalant et peu débrouillard.

- Sortons nôtre sagesse comme une EPEE BRISEE mais toujours pleine de prouesse et allons installer en un geste sur nos disques durs le tout premier KING’S QUEST !

--------------------------------

Comme j’avais dit ces MOT, je virai brusquement sur moi-même l’ivresse et le bonheur de ce flot d’amis pas forcément très beau.

- Quel ennui ! Pouah ! …
- Mais qui à dit ça ??? !!!
- Ben …. C’est moi.
- Mais t’es qui … toi ?
- Heuuu chui juste un joueur PS3 qui passait par là.
- Tu sais quoi ? Ca ce voit !

Je coupais court à ce gros n’importe quoi et alla botter cette face d’ORK hors de chez moi. Vlan ! Cul pardessus tête, dans un fossé, et on entendit de lui qu’il alla chialer toutes ses journées chez Sony.

Revenant dans cet antre qu’est chez-moi, je sentis venant de mes amis le fer rouge de la joie me percer délicieusement le cœur tout en me demandant si j’allais pouvoir d’ici un quart d’heure enfin pouvoir bouloter mon gros jambon-beurre.

Mais passons les détails de cet épisode pathétique de gamer nostalgique.

On le croyait mort depuis longtemps ce bon vieux PENTIUM, mon bon vieil ami aussi coriace que dix hommes. Il m’arrive parfois de le réveiller d’une simple pression sur son gros et peu ergonomique bouton d’alimentation. Alors, le visage masqué par cette poussière accumulé depuis ces quinze dernières années se lève et laisse place au ronronnement d’un ventilateur au bruit récurant.

Tel un génie au réveil, il nous donne sans cesse monts et merveilles. Et à qui voudra bien l’entendre arrive de lui un flot de mots toujours vivants qui ne deviendront jamais épitaphes mais toujours commandements :

1. Nous voulons chanter l’amour du retro, l’habitude du retro, encore et toujours il nous le faut.

2. Les éléments essentiels de notre poésie seront : le courage pour l’installation, l’ajustage pour nos cartes sons, et divers breuvages (pour tenir quand ça devient long).

3. La littérature spécifique et autre écrivains de mensuels publics nous ayant lâchés dans un monde rempli de MMO pas forcément très beau, nous aurons à cœur de remplir nos serveurs de notre verve en fleur.

4. Nous déclarons que la splendeur du gamer s’est enrichie d’une beauté venue d’ailleurs, non pas celle d’une SCULLY et de son MULDER mais bien celle d’un MONO COEUR.

5. Nous voulons chanter l’homme qui tient son clavier et sa souris, m ais attention pas de USB ou de wifi, que du PS2 et autres vieilleries.

6. Il faut que le poète se dépense avec chaleur, comme quand on joue à un bon vieux Warhammer,

7. Il n’y a plus de beauté que dans la lutte électronique, toujours rappeler aux jeunes joueurs qui tient la flute angélique et qui fait danser ces rats pathétiques pour les précipiter vers une consommation boulimique.

8. Nous subissons l’extrême paradoxe du siècle des suprêmes intoxs! … A quoi bon regarder devant nous quant on nous sert du réchauffé, c’est pas franchement mieux d’s’faire le vrai ?

9. Nous voulons glorifier la guerre, mais pas celle d’un Ghost Recon Future Soldier mais plutôt comme dans un COMMAND AND CONQUER.

10. Nous voulons construire nos musées et fournir toutes nos bibliothèques, alors donne-moi tes vieux jeu pc t’y joue même-plus sans dec’ !

11. Nous chanterons uni comme une grande foule, le plaisir ou la révolte malgré la venue de la houle, de ces vagues de nouveaux joueurs qui pensent que c’est cool, de jouer en haute résolution moi ça m’fou les boulles !

C’est ici sur le forum de Gamopat que nous lançons cet appel de psychopathe, par lequel nous fondons aujourd’hui le mouvement du Retro-Pciste-Collectionneur (RPC).

Les plus âgés d’entre-nous ont quarante voir cinquante ans, nous avons suivis nos ainés et c’est maintenant c’est à nous de donner la main aux nouveaux arrivés.

Alors petit, prends mon Pc et évite de tout faire bugger, déjà qu’il est bien vérolé depuis qui à Windows d’installé.

lol lol lol

Necromancylord2, membre du RPC.

--------------------------------


Et voila l’hymne officiel de ce manifeste :

N-Trance, « Electronic Pleasure ».

--->Pour la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=6fyH3QgZkWo

---> pour les paroles (c'est que pour les paroles que j'ai choisis ce titre).
http://www.lyrics007.com/N-Trance%20Lyrics/Electronic%20Pleasure%20Lyrics.html



Dernière édition par necromancylord2 le Jeu 18 Fév 2010 - 19:56, édité 6 fois
necromancylord2
necromancylord2
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1756
Age : 41
Localisation : DTC (dans ton c... ) :D
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste du Retro-Pciste-Collectionneur V2 Empty Re: Manifeste du Retro-Pciste-Collectionneur V2

Message par necromancylord2 Mer 17 Fév 2010 - 20:25

Prochain Article :

"Comment appliquer la critique de Quatremère de Quincy à la rétro-collection"!


Dernière édition par necromancylord2 le Jeu 18 Fév 2010 - 19:58, édité 2 fois
necromancylord2
necromancylord2
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1756
Age : 41
Localisation : DTC (dans ton c... ) :D
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste du Retro-Pciste-Collectionneur V2 Empty Re: Manifeste du Retro-Pciste-Collectionneur V2

Message par kenshiraoh Mer 17 Fév 2010 - 20:52

MERCI !

Je signe pour ce manifeste, même si je l'avoue, j'ai quelques écarts avec le Mac (pour le exclues), l'Amstrad et l'Atari St/Amiga.

Une grande richesse des jeux vidéo vient des micro-ordinateurs, alors rendons leurs hommage, les consoles ca va un moment.....:p
kenshiraoh
kenshiraoh
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5158
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste du Retro-Pciste-Collectionneur V2 Empty Re: Manifeste du Retro-Pciste-Collectionneur V2

Message par GHOSTELEVEN Mer 17 Fév 2010 - 21:15

Félicitation pour ce texte représentatif de tout une génération de PCiste trop souvent oublié par toute cette foule de consoleux! Wink
GHOSTELEVEN
GHOSTELEVEN
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste du Retro-Pciste-Collectionneur V2 Empty Re: Manifeste du Retro-Pciste-Collectionneur V2

Message par Philou Mer 17 Fév 2010 - 22:48

C'est vrai que l'univers des jeux sur micros (que ce soit sur PC ou sur d'autres micros de l'Apple II à l'Amiga en passant par le Spectrum, le Dragon 32, l'Amstrad CPC, le MSX...) recèle une richesse que n'aura jamais l'univers des consoles. Et pourtant j'aime bien les consoles aussi (je crois que la hache de guerre entre consoleux et micros devrait être enterrée depuis longtemps, tout comme celle des utilisateurs de tel ou tel micro).
avatar
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste du Retro-Pciste-Collectionneur V2 Empty Re: Manifeste du Retro-Pciste-Collectionneur V2

Message par drfloyd Mer 17 Fév 2010 - 23:37

Y a quand meme eu de grands moments dans l'histoire du jeu vidéo sur PC :

Chuck Yeager Air Combat (jeu culte pour moi)
Wolfenstein 3D
Alone in the Dark
Doom
Dune 2
Warcraft
Half Life
Diablo
Age of Empire

Mais bon l'essentiel du jeu video a toujours été sur console, puis micro 8/16 bits, puis à nouveau console.
drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181985
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste du Retro-Pciste-Collectionneur V2 Empty Re: Manifeste du Retro-Pciste-Collectionneur V2

Message par perfectneo Mer 17 Fév 2010 - 23:49

Très sympa! Je n'ai jamais joué sur PC (du moins pas chez moi) mais j'ai tout de même eu quelques sourires et saisi quelques références ^_^
Ca t'a pris combien de temps??!!
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste du Retro-Pciste-Collectionneur V2 Empty Re: Manifeste du Retro-Pciste-Collectionneur V2

Message par necromancylord2 Jeu 18 Fév 2010 - 0:48

Longtemps ... déjà pas facile de pasticher un texte existant tout en essayant d'y placer des conneries ....
necromancylord2
necromancylord2
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1756
Age : 41
Localisation : DTC (dans ton c... ) :D
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste du Retro-Pciste-Collectionneur V2 Empty Re: Manifeste du Retro-Pciste-Collectionneur V2

Message par necromancylord2 Jeu 18 Fév 2010 - 0:58

UP

Rajout de l'hymne qui va avec le texte !


Dernière édition par necromancylord2 le Jeu 18 Fév 2010 - 19:58, édité 1 fois
necromancylord2
necromancylord2
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1756
Age : 41
Localisation : DTC (dans ton c... ) :D
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste du Retro-Pciste-Collectionneur V2 Empty Re: Manifeste du Retro-Pciste-Collectionneur V2

Message par necromancylord2 Jeu 18 Fév 2010 - 19:56

Voila .... une V2 de faite .... y'aura pas de V3 :p
necromancylord2
necromancylord2
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1756
Age : 41
Localisation : DTC (dans ton c... ) :D
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste du Retro-Pciste-Collectionneur V2 Empty Re: Manifeste du Retro-Pciste-Collectionneur V2

Message par necromancylord2 Jeu 25 Fév 2010 - 13:48

Titre des prochains articles :

"Comment appliquer la critique de Quatremère de Quincy à la rétro-collection"!


"Le DOC : figure active du principe de Trasibule lié à la communauté aristocratique antique Grecque reporté au microcosme du forum"

"Luke Sky[walker] et Volupté"

---> pour le dernier la référence ne sera pas Baudelairienne mais celle de Matisse [qui elle-même est en référence à Baudelaire mais j'en fais abstraction ou presque]

(En même temps chui juste super CONtent d'avoir trouvé un titre avec un jeu de mot foireux mais je sais carrément pas quoi mettre dedans pour le moment .... Je sais pas ce que de la peinture du début du XX lié à Baudelaire ET Star Wars ont de commun ... ça va finir en grand délire type Mel Brooks et "Spaceballs" tout ça moi j'vou'ldit !)

necromancylord2
necromancylord2
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1756
Age : 41
Localisation : DTC (dans ton c... ) :D
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum