GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat sur les DLC

+5
tikoya
môa
naoned_west
perfectneo
Seb25
9 participants

Aller en bas

Débat sur les DLC Empty Débat sur les DLC

Message par Seb25 Mer 18 Fév 2009 - 12:17

Bonjour à tous,

A l'occasion de l'annonce des packs de costumes que Capcom va mettre en ligne peu après la sortie de Street Fighter 4, je voulais qu'on puisse débattre des DLC et vous donner mon point de vue.

Je trouve que proposer du dlc payant, du moins dans l'exemple des packs de costumes pour SF4 est grave, ca ne sert qu'à distinguer ceux qui ont de la thune et ceux qui ne peuvent pas se le permettre, le jeu video ca devrait permettre de tous se retrouver sur un pied d'égalité et de faire disparaitre les inégalités sociales or là c'est tout le contraire, ca commence avec des costumes payants et puis bientot ca sera des inscriptions payantes pour participer à des tournois.

C'est NUL comme pratique, c'est tout simplement indéfendable, surtout que ce ne sont pas des biens matériels mais du virtuel, du vent qui en plus ne sert à rien car ne permet pas de prolonger la durée de vie du jeu.

On paye déjà les jeux assez cher comme ca, si en plus on nous les vends en kit (la vache à lait en Europe va payer son jeu 70€ plus les 10€ de costumes : 80€ le jeu complet), surtout que ces bonus sont prets dès la sortie du jeu et sont certainement déjà présent sur le disque.

Il y a aussi l'exemple du home avec son mobilier payant, c'est le meilleur exemple de la dérive actuelle des DLC.

Ce qui m'amene à me demander quand pourrons nous revendre ces biens virtuels ? c'est bien beau d'acheter du dlc mais quand on revend le jeu d'occase physiquement on a que le jeu sans le dlc ! sans parler des jeux en téléchargements (Microsoft fait bien de préciser que ces articles sont non remboursables), après la seule solution d'en tirer quelque chose c'est à la revente de la console, ca fait une valeur ajoutée d'avoir des jeux téléchargés sur le disque dur mais sortis de là, un jeu téléchargé dont on ne se sert plus, on ne peut rien en faire.

A quand un marché de l'occasion virtuel ?
avatar
Seb25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 856
Age : 44
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les DLC Empty Re: Débat sur les DLC

Message par perfectneo Mer 18 Fév 2009 - 12:43

Je suis assez d'accord avec toi, surtout au niveau du problème de la "revente", ou plutôt non revente, c'est un problème que peu de gens soulèvent mais qui est pour moi une menace pour le joueur et au final pour l'industrie entière.
Faut pas se leurrer, la mort du marché de l'occas est un des objectifs des gros éditeurs, ça a été clairement dit, ils y voient un manque à gagner et aimerait le supprimer ou pouvoir instaurer une sorte de taxe/royaltie, appelez ça comme vous voulez, sur la vente d'un de leur jeu en occas. Chose évidement impossible tant le marché de l'occas est vaste.
Mais ce qu'ils ne voient pas, ou plutôt font semblant d'ignroer, c'est que pour beaucoup, revendre est un moyen derrière d'acheter le jeu de la mort qui tue qui vient de sortir.

Enfin bref, je suis à 100% contre les DLC, les éditeurs comment à bacler leurs jeux (on se souvient de TDU....) et surtout il arrivera un jour où tout simplement, ces contenus risquent d'être perdu et on ne pourra plus y accéder. Après, y a toujours des Kevin pour acheter le dernier DLC dispo pour avoir 3 pistes de plus sur rockband Trouze pour 1600 points M$ donc ça ne tend qu'à se généraliser, malheureusement.

Bref, moi je sens que bientôt, les nouvelles et prochaine consoles, eh bah j'en aurai tout simplement plus! =P
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les DLC Empty Re: Débat sur les DLC

Message par Seb25 Mer 18 Fév 2009 - 13:46

Dans le Home, il était pas question que les utilisateurs puissent se revendre du contenu ?

Ce serait la solution meme si ca n'enleve en rien au fait qu'on dépense ses vrais euros pour du virtuel.
avatar
Seb25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 856
Age : 44
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les DLC Empty Re: Débat sur les DLC

Message par naoned_west Mer 18 Fév 2009 - 14:02

Oui ben le Home ... n'en parlons pas ! il n'y a rien à voir !!

Pour en revenir aux DLC, faut voir !
Les DLC d'Oblivion étaient bien, le premier de Fallout 3 = de l'arnaque, et celui de Mass effect bien aussi .

Je ne parle que de RPGs, car en général, pour le reste, ce n'est -hélas- que du "cosmétique", qui ne sert en général à rien....
Le coup des skins (Metal gear, etc.) pour Little big planet .... affraid

Le plus drole c'est que ce sont les constructeurs qui "rackent" le plus : Fallout 3 sur xbox = DLC; sur PS3= "in your dream "!

Cela parmet surtout de mettre des nouilles sur la table pour les développeurs, en attendant de finir leur chef d'oeuvre ultime : "la revanche de la belle mére de Lara croft", "Devil may cry 14", "Street Fighter fuel injection prime".......
naoned_west
naoned_west
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les DLC Empty Re: Débat sur les DLC

Message par môa Jeu 19 Fév 2009 - 5:22

Seb25 a écrit:Je trouve que proposer du dlc payant, du moins dans l'exemple des packs de costumes pour SF4 est grave, ca ne sert qu'à distinguer ceux qui ont de la thune et ceux qui ne peuvent pas se le permettre, le jeu video ca devrait permettre de tous se retrouver sur un pied d'égalité et de faire disparaitre les inégalités sociales or là c'est tout le contraire, ca commence avec des costumes payants et puis bientot ca sera des inscriptions payantes pour participer à des tournois.

C'est NUL comme pratique, c'est tout simplement indéfendable, surtout que ce ne sont pas des biens matériels mais du virtuel, du vent qui en plus ne sert à rien car ne permet pas de prolonger la durée de vie du jeu.

Je suis entièrement d'accord avec toi...Franchement,même si j'avais les thunes pour ce genre de conneries,je ne les achèterai pas!Faire payer pour un "léger changement visuel",c'est à la fois honteux et idiot...

Ce genre de chose devrait plutôt être téléchargeable gratuitement lorsqu'un joueur a atteint un certain score dans le jeu...thumleft
môa
môa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 765
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les DLC Empty Re: Débat sur les DLC

Message par Seb25 Jeu 19 Fév 2009 - 9:35

D'accord avec toi môa, mais là on est peut être un peu trop idéaliste, les DLC ramene tellement d'argent pour des couts de développement réduits et de distribution nul ou alors il faudrait qu'il y ait un boycott massif de ce genre de contenu pour inciter les développeurs à ne plus en proposer.

Encore une fois le plus grave, c'est la liberté que l'on a avec ce contenu, sur 360 à la limite on peut peut être copié le DLC sur une carte mémoire et sur ps3 vu que le disque est au format sata on peut le brancher sur pc et faire une copie des sauvegarde sur HDD ou DVD et meme si cela est possible peut on profiter des extensions et jeux téléchargés avec leur mode en ligne sur une console autre que la notre et avec un profil online différent ? Si quelqu'un a déjà testé...

A un moment ou à un autre, il faudra bien que si tout est dématérialisé, on puisse avoir une certaine liberté dans l'utilisation et la sauvegarde des DLC (à moins que ce que j'ai indiqué plus haut fonctionne!) pour l'instant j'ai l'impression qu'il y a plein de verrous qui nous empeche d'en faire ce qu'on en veut mais cela pourrait évoluer comme la musique en ligne qui abandonne progressivement les DRM.

Sony m'a l'air un peu plus frileux sur la dématérialisation, ils ont quelques jeux online sur support physique comme Warhawk et Siren par contre qu'est ce qu'ils ont chiant avec leur psn card qui n'a toujours pas de date pour l'europe.
avatar
Seb25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 856
Age : 44
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les DLC Empty Re: Débat sur les DLC

Message par Seb25 Jeu 19 Fév 2009 - 10:06

Bon en fait j'ai eu une réponse à ma question sur les possibilités de sauvegarde sur ps3 :

"Le jeu est lié à ton compte et peut être téléchargé gratuitement (après achat) autant de fois que tu le souhaites, sur la même console. Tu as le droit de mettre ton compte sur au maximum 5 consoles simultanément ; ceci est utile si par exemple, elle tombe en panne et que tu en reçois une nouvelle du service après vente.

Pour la sauvegarde sur un PC, il te faut passer par les options “Systèmes” et choisir de faire une sauvegarde complète sur un support externe, comme un disque dur (FAT32 uniquement). Un dossier /PS3/ sera créé dessus, que tu pourras ensuite copier sur ton PC. Ceci dit, lorsque tu restaures cette sauvegarde sur la console, il faut que ton compte y soit valide pour pouvoir lancer les jeux"


Dans tous ca le soucis c'est qu'il faut toujours être connecté à son compte pour lancer les jeux et reste le probleme de la revente du DLC.

Autre soucis mais là qui ne dépend que d'un jeu en particulier, j'avais téléchargé DOOM sur le live surtout pour le online et en plus du fait que ca lag bien et qu'il n'y ait que des ricains, quand je suis offline le jeu freeze la console à chaque fin de chapitre (après recherche il semblerait que le jeu essaye de se connecter au live pour mise à jour des tableaux de records, le freeze arrive si la console n'est pas connecté au live). Bref, voila un autre soucis des DLC, le fait d'être quasi obligé pour certains d'être connecté pour les installer ou simplement y jouer.
avatar
Seb25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 856
Age : 44
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les DLC Empty Re: Débat sur les DLC

Message par tikoya Jeu 19 Fév 2009 - 13:03

question à la con : DLC c'est l'acronyme de quoi ?

Sinon pour ma part, c'est vraiment le genre de goodies dont je me fous !

Autant payer un jeu dématérialisé pourquoi pas mais alors payer du contenu additionnel comme costume, cheat ... je trouve ça navrant et inutile.
tikoya
tikoya
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1678
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 16/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les DLC Empty Re: Débat sur les DLC

Message par le pingouin surgele Jeu 19 Fév 2009 - 14:12

DLC = DownLoadable Content Mr. Green

J'aimerais bien avoir la possibilité de sauvegarder facilement mon DLC sur des supports physiques (DVD, disque...). Je me dis que si dans 10 ans je veux rejouer à des jeux dont j'ai téléchargé des compléments et que la plate forme de DLC ne dispose plus de ce que j'ai acheté, ce sera de l'argent "perdu"...
le pingouin surgele
le pingouin surgele
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 43
Localisation : FNAC Maisons-Alfort
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les DLC Empty Re: Débat sur les DLC

Message par môa Jeu 19 Fév 2009 - 19:14

Seb25 a écrit:D'accord avec toi môa, mais là on est peut être un peu trop idéaliste, les DLC ramene tellement d'argent pour des couts de développement réduits et de distribution nul ou alors il faudrait qu'il y ait un boycott massif de ce genre de contenu pour inciter les développeurs à ne plus en proposer.

Je le fais déjà:je DL uniquement les thèmes et images de joueur gratuits...Là encore,ces trucs-là devraient être proposés gratuitement à tous ceux qui ont acheté les jeux en rapport avec les thèmes proposés!:|
môa
môa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 765
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les DLC Empty Re: Débat sur les DLC

Message par Joris73 Jeu 19 Fév 2009 - 20:27

le pingouin surgele a écrit:DLC = DownLoadable Content Mr. Green

J'aimerais bien avoir la possibilité de sauvegarder facilement mon DLC sur des supports physiques (DVD, disque...). Je me dis que si dans 10 ans je veux rejouer à des jeux dont j'ai téléchargé des compléments et que la plate forme de DLC ne dispose plus de ce que j'ai acheté, ce sera de l'argent "perdu"...
Oui c'est se que je pense a tout mes Jeux xbox live arcade. Et aussi a ma xbx 360 si elle tombe en panne dans 5 an.
Joris73
Joris73
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6217
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les DLC Empty Re: Débat sur les DLC

Message par perfectneo Jeu 19 Fév 2009 - 22:12

Faut savoir que toute donnée acquise avec un compte xbox est sauvegardée dans la base de donnée de M$, et donc si y a un soucis avec la console, M$ assure la récup du contenu (c le minimum tout de même >_>)
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les DLC Empty Re: Débat sur les DLC

Message par John Sams Jeu 19 Fév 2009 - 22:18

Tout ces DLC me font peur, puisque dans quelques années
il n'existera plus de support physique pour nos jeux, et tout
sera téléchargable... ca déja commencé avec les
jeux sur le PS Store ou les jeux arcade sur le Live..
Bientot: QUE du téléchargement pour tout ! Je n'ai pas hate ! Sad
John Sams
John Sams
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 649
Age : 42
Localisation : Québec-Canada
Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les DLC Empty Re: Débat sur les DLC

Message par PC Genjin Ven 27 Fév 2009 - 11:43

Les contenus DLC, sous couvert de proposer des choses en plus ou des goodies (qui ne sont pas obligatoires pour pouvoir jouer ensemble), sont en fait la parade des éditeurs pour lutter contre la baisse de leur revenus.

En effet, l'occasion leur fait bien mal (cf. les propositions venant de ces mêmes éditeurs entendues en fin d'année dernière) donc, ils font payer un maximum les contenus DLC exclusifs puisqu'introuvale ailleurs sur support physique.

Après, il faut faire le tri : y'a des choses gratos, du pour, du contre, etc.
PC Genjin
PC Genjin
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7406
Age : 44
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 28/01/2007

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum