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TEST: Tatsunoko VS Capcom

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Message par Invité Mer 17 Déc 2008 - 20:44

Tatsunoko VS Capcom

Développeur : Eighting
Editeur : Capcom
Support : Arcade, Wii
Année : 11 décembre 2008 (Japon)

TEST: Tatsunoko VS Capcom 953921_113207_front

Après Marvel ou encore SNK, les personnages de Capcom insatiables en terme de baston remettent ça. Cette fois-ci, c’est contre les héros du studio de Tatsunoko. Ce nouveau cross over est-il digne de ses prédécesseurs ? La Wii tient-elle enfin son jeu de baston référence ? Autant de questions qui trouveront leur réponse dans les lignes qui vont suivre…

Tatsunoko est le nom d’un studio qui a été fondé le 19 octobre 1962 par trois frères, il produira par la suite des séries d’animations populaires au Japon, dont certaines dépasseront même les frontières de l’archipel pour être diffusées chez nous : La Bataille des Planètes, les Samourais Pizza Cats, etc. Depuis 2005, c’est Takara Tommy qui détient la plus grosse part des actions du studio et qui en est la maison mère.

Le jeu est équilibré au niveau des personnages, puisqu’il y en a 9 qui proviennent de Tatsunoko (parmi ces derniers, Gatchaman, Yattaman ou encore Tekkaman) et 9 de chez Capcom avec les habitués des grands rendez-vous, tels que Ryu, Chun-Li ou encore Morrigan (Darkstalkers) sont là, aux côtés de quelques nouvelles têtes comme Alex (Street Fighter 3), Joe ou encore Yuuki Hideyasu (Onimusha : Dawn of Dreams) .

On commence par le contenu. Le titre comporte plusieurs modes de jeux dont les classiques : Arcade, Versus (à deux joueurs), Survival, Time attack ou encore Training, auxquels s’ajoute un mode mini-jeu, inédit à la version Wii. Dans ce dernier, on choisit un personnage qui représente une épreuve qui se joue à la Wii Mote. Ainsi, pour Ryu, il faudra bien doser les « hadouken » afin de détruire divers objets se trouvant devant lui, en levant la Wiimote tout en respectant le bon timing. Pour Chun-Li, il faudra marteler un bouton comme un fou pour qu’elle puisse à l’aide de ses jambes légendaires sculpter des pierres à l’effigie de Ryu. Quant à Yattaman, il faudra appuyer sur le bouton A au bon moment, pour que sa machine de guerre s’arrête pile poil devant la zone rouge. C’est amusant et on peut y jouer jusqu’à quatre joueurs simultanément.
Les différents mode de jeux apportent des « Zeni » que l’on peut échanger dans le magasin contre des nouveaux mini jeux, des persos cachés et autres bonus.

TEST: Tatsunoko VS Capcom 953921_20081002_screen002

Passons à présent aux choses sérieuses, les combats. Ce jeu s’apparente dans le style aux cross overs Marvel VS Capcom. Ce sont des combats qui se jouent en deux contre deux. Il est possible de switcher son premier perso contre le deuxième à n’importe quel moment ou alors tout simplement de le faire intervenir pour permettre à ce dernier d’exécuter une attaque ou encore un contre. Deux personnages qui sont trois à quatre fois plus grands que les autres n’ont pas de coéquipier : Gold Lightan (Tatsunoko), une sorte de robot géant qui se transforme en zippo et le PTX-40A (Capcom) issu de Lost Planet. Ces deux persos peuvent être très utiles aux débutants, car très forts et déroutants pour leurs adversaires. Le jeu se joue principalement à l’aide de quatre boutons : un pour les coups faibles, un autre pour les coups moyens, un pour les coups forts et le dernier pour appeler son coéquipier. En associant ces boutons avec les directions avant ou arrière, il est possible d’effectuer d’autres coups. En clair, même si au début, les attaques semblent moins claires à effectuer (parce qu’il faut tenter toutes les combinaisons possibles avec les directions) que dans un Capcom VS SNK 2 ou autre Street Fighter, après un petit temps d’adaptation, on finit par s’y faire. Pour ce qui est des coups spéciaux, le connaisseur sera en terrain connu, puisqu’ils se font tous à coups de quarts, voire demis cercles ou encore cercle entier sur la croix multidirectionnelle (ou stick analogique pour les rageux du pad Game Cube), sans oublier les attaques à chargement (arrière deux secondes puis avant et coup ou encore bas deux secondes puis haut et coup). Ensuite, le système de furies cher à Capcom est également de la partie, mais simplifié à la manière d’un Marvel VS Capcom où il suffit pour la plupart de faire la même manip qu’avec des coups spéciaux, sauf qu’au lieu d’appuyer sur un bouton, il faudra en presser deux en même temps. Les furies dépendent bien entendu de la barre qui se remplit en fonction des coups donnés et encaissés. Elle peut atteindre 5 niveaux. Une fury moyenne coûte un niveau et une grosse, trois. Elles sont généralement spectaculaires et bien placées, elles peuvent se révéler redoutable. A noter que lorsque l’attaque est déclenchée, une petite animation nous montre le personnage la démarrer (à l’image d’un Street Fighter IV). Cela ne gêne en aucun cas l’autre combattant qui aura quand même la possibilité de l’esquiver. Enfin, lors de la réalisation de la grosse fury, il est possible de faire intervenir son coéquipier pour que ce dernier en réalise une en même temps, de ce fait, l’adversaire recevra beaucoup plus de dégâts.

TEST: Tatsunoko VS Capcom TatsukonoVsCapcom_Ed024sm

Un système de contre est également présent, il est ainsi possible de repousser les adversaires un peu trop collants en se mettant en garde et en appuyant sur les trois boutons de coups en même temps, ce qui provoquera une aura capable de repousser l’assaillant de quelques pas, idéal lorsque l’on est acculé contre le coin de l’écran. Il y a également les « variable counters » qui permettent de faire intervenir son coéquipier pendant que le perso principal est en garde.

Ensuite, à l’image d’un Marvel VS Capcom, ce titre repose principalement sur les enchaînements et la possibilité d’exécuter le plus de combos (coups enchaînés sans interruption) possibles. Le fait d’appeler son coéquipier se révèle donc un atout majeur, puisqu’il est même possible de le faire intervenir en l’air. A noter que les combattants disposent de deux types de saut : le saut normal que l’on peut exécuter deux fois d’affilée sans toucher le sol (double jump) et le saut haut qui se révèle pratique pour éviter des attaques qui peuvent occuper une grande partie de l’écran.
Ainsi, les possibilités de combos sont élevées, puisqu’on peut enchaîner son adversaire aussi bien dans les airs que sur terre. Il est également possible d'exécuter ses furies en plein saut, ce qui peut être très déstabilisant pour le combattant d'en face. Concernant les mouvements, il est également possible de faire des « dash » (avancer brusquement de quelques pas), histoire de ne pas laisser de répit ou encore de feinter une attaque. On peut aussi provoquer son adversaire.

Enfin, un autre avantage concernant l’utilisation du coéquipier est le fait que l’impact d’un coup se divise en deux sur la barre de vie. Une partie noire et une partie rouge (la barre de vie est jaune). Bref, la partie qui est rouge peut être regénérée si vous changez de personnages au cours du combat. Cela rajoute un petit plus non négligeable au côté technique du jeu et pourra vous aider contre Yami, le dernier boss du jeu qui a trois formes et qui peut être vraiment ardu pour ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de jeu.

TEST: Tatsunoko VS Capcom Tatunoko21

Voilà donc pour ce qui est des combats. En ce qui concerne la technique, le jeu est très beau. Le style graphique en 2.5D est maîtrisé et les persos s’intègrent plutôt bien dans les décors. Les stages sont sympas, ils présentent quelques animations qui rendent bien. Le jeu est très coloré et les attaques spéciales en mettent plein la vue. Les animations des personnages sont bien réalisées malgré la vitesse d’exécution très rapide des coups. Le jeu est merveilleusement fluide, les attaques sortent vite et c’est primordial si on veut effectuer des combos. De ce point de vue, c’est très réussi. Tout s’enchaîne rapidement permettant finalement peu de temps mort et de l’action du début à la fin.

En ce qui concerne les musiques, elles reprennent les thèmes remixés des différents persos et rendent bien. Le seul petit hic, c’est qu’il faut aimer les musiques des années 70 pour certains persos de Tatsunoko. A noter qu’à chaque changement de combattant lors du combat, la musique change également et c’est le thème du personnage entrant qui est joué. Les bruitages sont également de bonnes facture, même si la voix de Ryu qui n’est pas la même que dans les précédents jeux lui va un peu moins bien.

La maniabilité est très bonne. Pour info, je joue avec la manette Game Cube et je sors sans problème les coups spéciaux avec le stick analogique. Le titre est compatible avec la Wiimote, le Classic Pad ou encore le stick arcade. Bref, il y en a pour tous les coups, à chacun donc de trouver la manette qui lui convient le mieux. Quoiqu’il en soit, le jeu répond merveilleusement bien (c’est du Capcom).

TEST: Tatsunoko VS Capcom 953921_20081002_screen001

Enfin, la durée de vie serait le seul point noir de ce titre. Effectivement, on peut dire qu'il y a beaucoup de persos à découvrir ce qui nous fait à peu près une douzaine de combattants inédits, mais malgré tous les modes présents, il en manque un crucial à notre époque, surtout lorsque l’on regarde chez la concurrence et que l’on voit ce qui va sortir le 8 février prochain (Street Fighter IV). C’est la possibilité de jouer en ligne qui est malheureusement absente. Ainsi, une fois tous les bonus débloqués, les mini jeux atomisés, le jeu finit avec tous les persos dans la difficulté la plus élevée (pour les plus hard core d’entre nous), il ne reste que le mode versus qui contentera ceux qui peuvent y jouer souvent avec des amis et qui blasera facilement les autres. Bref, cette lacune baisse considérablement la durée de vie du soft qui aurait pu proposer des challenges intéressants (comme des tournois) via un mode online.


Même si on ne connaît pas le studio Tatsunoko, cela ne posera absolument aucun problème pour jouer à cet excellent jeu de baston qui procure beaucoup de fun. La prise en main est rapide, même si elle demande un petit temps d’adaptation et le plaisir est quasi immédiat. La Wii tient enfin son jeu de baston, malheureusement, l’absence du mode online est un gros défaut peu pardonnable à notre époque et à seulement deux mois de la sortie de Street Fighter IV. Néanmoins, Tatsunoko VS Capcom est devenu un incontournable pour tous fans de jeux de baston qui se respectent.

Suppos : 5/6
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Message par snoopy06 Mer 17 Déc 2008 - 21:02

Très bon test, merci.

Apparemment d'après ce que j'ai lu, tatsuno vs capcom est à la hauteur des précédents cross over. J'aurai bien aimé que tu détailles légérement le fait qu'il existe un magasin ou on peut acheter je ne sais trop quoi, ce qui allonge la durée de vie.

Bon je crois que je vais pouvoir passer commande bounce
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Message par Maestro Mer 17 Déc 2008 - 21:34

Je veux ! Je veux ! Je veux ! Mad Mad Mad Mad
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Message par drfloyd Mer 17 Déc 2008 - 21:53

Merci pour cette énorme exclusivité Shion !!! Je passe çà cette nuit.

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Message par Dragon Knight Mer 17 Déc 2008 - 22:27

Raaaah je veux aussi!!!!Very Happy
Merci Shion!cheers
Enfin des persos originaux dans un jeu de baston ça faisait longtemps! (merci capcom!j'avais peur qu'on se farcisse encore tout les persos de SF et rien d'autres)

D'ailleur il y a combien de persos finalement? (car tu parle de persos cachés).
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Message par Invité Mer 17 Déc 2008 - 22:47

18 persos dont 14 accessibles d'entrée.
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Message par Invité Jeu 18 Déc 2008 - 17:35

petite question es qu'il y a une sortie prévu sur ps3 ou 360 ou je devrai acheter une wii rien que pour ce jeu Mr. Green
en tout cas il a l'air exellent 8)
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Message par ced101 Jeu 18 Déc 2008 - 17:59

y'a pas Ken ? je veux dire le vrai Ken...
parce que sur ton screen y'a un Ken mais ca a l'air d'etre Marc, le leader de la Force G :geek:

oui ben désolé moi je les ai en francais in ze text les DVD santa
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Message par Invité Jeu 18 Déc 2008 - 19:32

ced101 a écrit:y'a pas Ken ? je veux dire le vrai Ken...
parce que sur ton screen y'a un Ken mais ca a l'air d'etre Marc, le leader de la Force G :geek:

oui ben désolé moi je les ai en francais in ze text les DVD santa

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C'est mon perso préféré et il n'y est pas!!!
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Message par antifrog Jeu 18 Déc 2008 - 20:50

Trés bon article Basketball
Test original, beaux screens, bien écrit et complet.
Merci
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Message par snoopy06 Jeu 18 Déc 2008 - 23:09

t-birds59 a écrit:petite question es qu'il y a une sortie prévu sur ps3 ou 360 ou je devrai acheter une wii rien que pour ce jeu Mr. Green
en tout cas il a l'air exellent 8)

tu peux aller à la fnac demain te prendre une wii Mr. Green
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Message par Dragon Knight Ven 19 Déc 2008 - 13:54

Shion a écrit:
ced101 a écrit:y'a pas Ken ? je veux dire le vrai Ken...
parce que sur ton screen y'a un Ken mais ca a l'air d'etre Marc, le leader de la Force G :geek:

oui ben désolé moi je les ai en francais in ze text les DVD santa

Non Sad
C'est mon perso préféré et il n'y est pas!!!
Arréter de râler, prener et Ryu et laisser la place pour des persos plus originaux...
Ken et Ryu on se les farcis à chaque fois...

18...C'est pas mal mais j'aurais aimé un peu plus...
Parce que c'est très peu par rapport à un marvel vs capcom 2.
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Message par drfloyd Dim 21 Déc 2008 - 8:46

on peut imaginer qu'il sera adapté sur PS3/X360... fin 2009 ?

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Message par Invité Dim 21 Déc 2008 - 9:52

Oui, quasi-sûr si les fans critiquent l'absence du mode online...
Fin 2009? Peut-être, puisqu'à cette période, Street Fighter IV ne devrait plus lui faire trop d'ombre...
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Message par drfloyd Dim 21 Déc 2008 - 10:55

le probleme c'est les licences en fait, sinon Capcom ne voit aucun probleme a le sortir en occident sur wii et sur les autres supports.

Tout comme pour JUMP! sur DS... qui lui c'est sur ne sortira jamais en europe.

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