GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Edito] Le jeu video et la crise vol1

+2
elodiebo
keneda'
6 participants

Aller en bas

[Edito] Le jeu video et la crise vol1 Empty [Edito] Le jeu video et la crise vol1

Message par keneda' Mer 22 Oct 2008 - 15:38

Le jeu video et la crise : vol 1 Inflation et pouvoir d'achat

La crise, la crise. On vous en parle tous les jours à la TV, dans les journaux, à la radio. Et en même temps, on n’arrête pas de lire que Nintendo, Microsoft et Sony (enfin surtout Nintendo) battent des records en termes de profits.

Comment la crise peut-elle s’immiscer dans le monde spécifique des jeux vidéo ?
Ceci est le premier dossier d’une série d’articles portant un regard sur les jeux vidéo et la santé financière (ma foi plus que florissante) de ce milieu.

Alors, le risque d’inflation générale existe-t-il vraiment ?
Vous avez certainement entendu parler des différents plans de sauvetages lancés par les Etats du monde entier. Ces plans vont coûter beaucoup aux Etats qui vont être obligés de lourdement s’endetter (il n’y pas que les Etats d’ailleurs).
La tentation va alors être grande pour les Etats de laisser courir voir d’encourager une certaine inflation. En effet, l’inflation permet de transférer du revenu, du créancier au débiteur. Les revenus de l’endetté augmentent alors que sa dette se déprécie.

[Edito] Le jeu video et la crise vol1 0,,5476447,00

"Putain Mick, t'as vraiment déconné..."

Bref, au delà de la théorie, on peut supposer que la banque fédérale américaine n’y serait pas aussi opposée, surtout dans le pays le plus endetté au monde. Cependant l’économie ricaine se basant sur la consommation (ce qui a fait dire à McKain il y a quelques semaines que les fondamentaux de l’économie américaine sont bons) et même si la consommation peut être en partie compensée par un recours massif au crédit par les particuliers, l’inflation ne devrait pas être favorisée de façon durable.
Du côté de chez nous, en Europe, l’inflation aura beaucoup de mal à se mettre en place, du fait de la politique sévère de lutte contre l’inflation de la Banque centrale européenne.
A priori, rien d’alarmant…

Mais si jamais l’inflation arrive et s’installe, peut-elle toucher le monde des jeux vidéo ?
L’inflation, dans le domaine de la culture et des loisirs a traditionnellement été toujours moins marquée que dans d’autres secteurs qui y sont bien plus sensibles (Energie, transport).
Il y aura certes une inflation générale mais elle devrait être limitée concernant le domaine des jeux vidéos. On verrait mal en effet un Street Fighter IV à 100€ ou une PS3 à 600€. Ah non, ça, ça a déjà été fait… Et la plupart des constructeurs sont plutôt sur une politique de baisse de prix, les hardwares datant de plus d’un an.


Cependant l’inflation, la hausse du chômage et la baisse du pouvoir d’achat vont conduire les gens à effectuer des arbitrages, c'est-à-dire à être sélectifs dans leur consommation. Les secteurs privilégiés seront toujours l’énergie, l’alimentation et les transports, au détriment du loisir culturel et en particulier du High tech. Les gadgets à la DSi ou à la sauce Mac Book représentent alors un véritable superflu…
Cela paraît une évidence, mais il faut s’en méfier. En effet quelque soit le niveau de vie dans les pays les plus riches, on consomme toujours du loisir. En effet en France chez les 10 % de ménages les plus riches en France la part des loisirs et de la culture dans les revenus est de 14,6 % alors qu’elle reste tout de même à 7,5% chez les ménages les plus pauvres. Compte tenu de la différence de revenu, la variation de la part des loisirs n’est pas si énorme et cela peut laisser penser que même en période de crise et de récession, la consommation de loisirs et de produits culturels, et donc à fortiori de jeux vidéo, restera à un niveau correct.

On peut alors imaginer que le système D et autres astuces des radins vont refaire surface. Bientôt, on retrouvera les mères de famille en train de sillonner les brocantes à 5h du matin à la recherche de la bonne affaire sur DS. Les Gamopats ont là du souci à se faire…

[Edito] Le jeu video et la crise vol1 Devant10

Par Elodiebo et Keneda'
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Edito] Le jeu video et la crise vol1 Empty Re: [Edito] Le jeu video et la crise vol1

Message par elodiebo Jeu 23 Oct 2008 - 16:09

Bientôt le volume 2 sur vos écrans Wink
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Edito] Le jeu video et la crise vol1 Empty Re: [Edito] Le jeu video et la crise vol1

Message par leZone Jeu 23 Oct 2008 - 16:35

keneda' a écrit:En effet, l’inflation permet de transférer du revenu, du créancier au débiteur. Les revenus de l’endetté augmentent alors que sa dette se déprécie.

lapin compris 🐰

keneda' a écrit:
Du côté de chez nous, en Europe, l’inflation aura beaucoup de mal à se mettre en place, du fait de la politique sévère de lutte contre l’inflation de la Banque centrale européenne.
A priori, rien d’alarmant…

rien d'alarmant pour ceux qui ont plein de pognon de placé un peu partout
mais l'inflation c'est bien, c'est même excellent
ça oblige les gens à sortir leurs économies pour les dépenser, un vrai moteur de croissance et de consommation
il faut acheter aujourd'hui sous peine de ne plus pouvoir le faire demain, le bien matériel non périssable ayant plus de valeur que la liquidité financière volatile
ceux qui bloquent l'inflation au niveau europeen, le font pour protéger leurs capitaux et ceux de leurs copains
c'est aussi eux qui via leurs amis politiques, tentent de sauver le système bancaire qui a fait leur richesse
cette crise devrait redistribuer les cartes, espéront...

keneda' a écrit:
...vont conduire les gens à effectuer des arbitrages, c'est-à-dire à être sélectifs dans leur consommation. Les secteurs privilégiés seront toujours l’énergie, l’alimentation et les transports, au détriment du loisir culturel et en particulier du High tech.

pas forcément, une partie de la population qui est très réceptive à la publicité, préfère aller bouffer au leader price plutot que de se passer de leur abonnement de téléphone mobile
c'est d'ailleurs ces gens qui pensent que tout le monde à une télé géante à écran plat chez lui et qu'il lui en faut une sinon il ne pourra pas survivre, tiens, c'est marrant, c'est aussi les acheteurs de Wii et de PS3

keneda' a écrit:On peut alors imaginer que le système D et autres astuces des radins vont refaire surface. Bientôt, on retrouvera les mères de famille en train de sillonner les brocantes à 5h du matin à la recherche de la bonne affaire sur DS. Les Gamopats ont là du souci à se faire…
oui et non, en fait c'est déjà le cas, les jeux DS sont achetés par des mères de familles très tôt le matin depuis 1 an, cette saison à été très spéciale cette année dans mon département, +25% d'exposants pour tous les vides greniers

donc oui, la demande se fera plus forte, notament par les gens qui achètent en broc pour revendre sur ebay (des retraités avec des cartes Magic et des jeux Nes, on en trouve par ici)

et non, car la crise va aussi pousser des gens à (mal) revendre et dans la précipitation leur matériel. ça va augmenter le volume de marchandises, les prix baisseront et il en restera pour les Gamopats (en espérant que ça doit du neo geo et pas de la DS)


ce qui me fait le plus peur, c'est la privatisation de la poste et l'augmentation des tarifs qui va tuer la vente par internet... mais c'est une autre histoire...
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Edito] Le jeu video et la crise vol1 Empty Re: [Edito] Le jeu video et la crise vol1

Message par PC Genjin Jeu 23 Oct 2008 - 17:17

leZone a écrit:ce qui me fait le plus peur, c'est la privatisation de la poste et l'augmentation des tarifs qui va tuer la vente par internet... mais c'est une autre histoire...
Mais si les colis arrivent à temps et entiers, sans qu'on soit obligé de passer par les guichets "financiers" ça peut être intéressant. Wink

Car là, actuellement, être obligé de passer par une banque pour envoyer des paquets c'est un peu chaint. Surtout quand tu refuses à chaque d'ouvrir un Livret A...
PC Genjin
PC Genjin
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7406
Age : 44
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 28/01/2007

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Edito] Le jeu video et la crise vol1 Empty Re: [Edito] Le jeu video et la crise vol1

Message par leZone Jeu 23 Oct 2008 - 17:34

PC Genjin a écrit:
leZone a écrit:ce qui me fait le plus peur, c'est la privatisation de la poste et l'augmentation des tarifs qui va tuer la vente par internet... mais c'est une autre histoire...
Mais si les colis arrivent à temps et entiers, sans qu'on soit obligé de passer par les guichets "financiers" ça peut être intéressant. Wink
ça dépend des coins
ici je ne vais plus en centre ville, c'est des boulets, et faut prendre un ticket comme à la boucherie
je prend la voiture et je vais à 6 Km environ, ya une mini poste dans un super marché, c'est cool et détendu. Sinon je vais directement au centre de tri à 5Km.

PC Genjin a écrit:Car là, actuellement, être obligé de passer par une banque pour envoyer des paquets c'est un peu chaint. Surtout quand tu refuses à chaque d'ouvrir un Livret A...
t'inquiètes pas, si la poste est privatisée, tu n'iras plus à un guichet, mais tu iras à un relais postal chercher ton courrier
le facteur qui t'apporte ton colis le matin quand tu es encore dans tes pantoufles ça sera fini, il y aura des boites de quartier, et celui qui n'aura pas de bagnole n'aura pas de courrier
de toute façon, le courrier sera distribué qu'une fois par semaine
et les prix seront fixés en fonction des grandes villes et des kilomètres, et ça coutera le double d'envoyer à la campagne
c'est ça qui nous pend au nez
(pour mémoire, il y a 30 ans, il y avait 2 tournée de facteur par jour, et depuis la privatisation de france télécom, l'abonnement à plus que doublé)
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Edito] Le jeu video et la crise vol1 Empty Re: [Edito] Le jeu video et la crise vol1

Message par PC Genjin Jeu 23 Oct 2008 - 17:44

2009, France...
[Edito] Le jeu video et la crise vol1 196467~The-Postman-Posters
"Chéri, voilà la tournée mensuelle du courrier. T'as des colis Gamopats à envoyer ?"

Mr. Green
PC Genjin
PC Genjin
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7406
Age : 44
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 28/01/2007

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Edito] Le jeu video et la crise vol1 Empty Re: [Edito] Le jeu video et la crise vol1

Message par antifrog Jeu 23 Oct 2008 - 17:45

Merci LeZone ça fait plaisir de pas lire que de la réaction premier degré sur tout ce qui tourne autour du débat sur la privatisation de la poste salut
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26209
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Edito] Le jeu video et la crise vol1 Empty Re: [Edito] Le jeu video et la crise vol1

Message par keneda' Jeu 23 Oct 2008 - 18:01

leZone a écrit:
keneda' a écrit:En effet, l’inflation permet de transférer du revenu, du créancier au débiteur. .

lapin compris 🐰


Les revenues de celui-ci augmentent en valeure nominale alors que le montant de sa dette se dépréci.

leZone a écrit: [ceux qui bloquent l'inflation au niveau europeen, le font pour protéger leurs capitaux et ceux de leurs copains
c'est aussi eux qui via leurs amis politiques, tentent de sauver le système bancaire qui a fait leur richesse


Pas forcément, l'inflation ne touche pas vraiment directement les gros capitaux de manière à remettre en cause le système. ( du moins dans un premier temps.

leZone a écrit: ...
keneda' a écrit:
...vont conduire les gens à effectuer des arbitrages, c'est-à-dire à être sélectifs dans leur consommation. Les secteurs privilégiés seront toujours l’énergie, l’alimentation et les transports, au détriment du loisir culturel et en particulier du High tech.


pas forcément, une partie de la population qui est très réceptive à la publicité, préfère aller bouffer au leader price plutot que de se passer de leur abonnement de téléphone mobile
c'est d'ailleurs ces gens qui pensent que tout le monde à une télé géante à écran plat chez lui et qu'il lui en faut une sinon il ne pourra pas survivre, tiens, c'est marrant, c'est aussi les acheteurs de Wii et de PS3


Je me placais déja dans une optique plus extrème, il n'est pas question de bouffer au leader price pour s'acheter des jeux ps3 ( ça se produit déja) mais de ne pas s'acheter des jeux ps3 pour avoir encore de quoi bouffer

leZone a écrit:
keneda' a écrit:On peut alors imaginer que le système D et autres astuces des radins vont refaire surface. Bientôt, on retrouvera les mères de famille en train de sillonner les brocantes à 5h du matin à la recherche de la bonne affaire sur DS. Les Gamopats ont là du souci à se faire…
oui et non, en fait c'est déjà le cas, les jeux DS sont achetés par des mères de familles très tôt le matin depuis 1 an, cette saison à été très spéciale cette année dans mon département, +25% d'exposants pour tous les vides greniers

donc oui, la demande se fera plus forte, notament par les gens qui achètent en broc pour revendre sur ebay (des retraités avec des cartes Magic et des jeux Nes, on en trouve par ici)

et non, car la crise va aussi pousser des gens à (mal) revendre et dans la précipitation leur matériel. ça va augmenter le volume de marchandises, les prix baisseront et il en restera pour les Gamopats (en espérant que ça doit du neo geo et pas de la DS)


Cela prendra une proportion bien grande à mon avis.

Quand tu dis que cela augmentera les volumes, c'est juste, mais cela augmentera les volumes secondes main, et non pas le volume produit, les répercussions sur les prix seront a mon avis limitée.


POur la Poste, le problème de la privation viendra également du fait qu'il n'y aura pas de réels ouvertures du marché, on ne concurrence pas du jour au lendemain des dizaines d'années de monopole, des réseaux, ect... Il n'y aura que les effets négatifs de la privatisation, à savoir une recherche accru du profit, sans avoir les avantages d'un secteur concurrentiel.
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Edito] Le jeu video et la crise vol1 Empty Re: [Edito] Le jeu video et la crise vol1

Message par elodiebo Jeu 23 Oct 2008 - 18:28

leZone a écrit:
keneda' a écrit:En effet, l’inflation permet de transférer du revenu, du créancier au débiteur. Les revenus de l’endetté augmentent alors que sa dette se déprécie.

lapin compris 🐰

Pour faire simple :
- Si tu es endetté, et qu'il y a de l'inflation, au bout d'un moment les taux d'interet vont augmenter. Ce qui n'arrange pas forcement tes affaires, puisque ça t'alourdit ton remboursement. Mais si les taux d'interet augmentent moins vite que l'inflation, cela diminue ta dette.

- Dans le cas inverse (pour comprendre au mieux), si tu es investisseur ou épargnant, l'inflation diminue la "valeur" de l'argent mis de coté, puisque tu peux acheter moins de choses avec. Donc l'inflation désavantage les épargants (et on sait que l'épargne sert à investir), donc désavantage les investisseurs

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la Poste Wink
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Edito] Le jeu video et la crise vol1 Empty Re: [Edito] Le jeu video et la crise vol1

Message par leZone Jeu 23 Oct 2008 - 19:05

elodiebo a écrit:
leZone a écrit:
keneda' a écrit:En effet, l’inflation permet de transférer du revenu, du créancier au débiteur. Les revenus de l’endetté augmentent alors que sa dette se déprécie.

lapin compris 🐰
Pour faire simple :
- Si tu es endetté, et qu'il y a de l'inflation, au bout d'un moment les taux d'interet vont augmenter. Ce qui n'arrange pas forcement tes affaires, puisque ça t'alourdit ton remboursement. Mais si les taux d'interet augmentent moins vite que l'inflation, cela diminue ta dette.
mais c'est valable que pour les stupides taux variables ?
avec un crédit à taux fixe, plus ya d'inflation et plus je m'enrichis puisque je rembourse toujours pareil alors que logiquement si les prix montent, les salaires et autres revenus montent aussi, du coup j'ai plus d'argent pour consommer ce qui relance la machine (comme dans les années 70)
(moi graphiste, moi dormir pendant cours de compta I don\'t want that )
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Edito] Le jeu video et la crise vol1 Empty ucoup de crédits à taux fixes sont indexés sans être variabn

Message par keneda' Jeu 23 Oct 2008 - 19:46

leZone a écrit:
elodiebo a écrit:
leZone a écrit:
keneda' a écrit:En effet, l’inflation permet de transférer du revenu, du créancier au débiteur. Les revenus de l’endetté augmentent alors que sa dette se déprécie.

lapin compris 🐰
Pour faire simple :
- Si tu es endetté, et qu'il y a de l'inflation, au bout d'un moment les taux d'interet vont augmenter. Ce qui n'arrange pas forcement tes affaires, puisque ça t'alourdit ton remboursement. Mais si les taux d'interet augmentent moins vite que l'inflation, cela diminue ta dette.
mais c'est valable que pour les stupides taux variables ?
avec un crédit à taux fixe, plus ya d'inflation et plus je m'enrichis puisque je rembourse toujours pareil alors que logiquement si les prix montent, les salaires et autres revenus montent aussi, du coup j'ai plus d'argent pour consommer ce qui relance la machine (comme dans les années 70)
(moi graphiste, moi dormir pendant cours de compta I don\'t want that )


Beaucoup de crédits à taux fixes sont indéxés sans qu'on puisse les considérer comme variable non ?
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Edito] Le jeu video et la crise vol1 Empty Re: [Edito] Le jeu video et la crise vol1

Message par elodiebo Jeu 23 Oct 2008 - 19:53

leZone a écrit:
avec un crédit à taux fixe, plus ya d'inflation et plus je m'enrichis puisque je rembourse toujours pareil

Oui c'est ça. L'inflation est avantageuse si t'as un taux d'interet à taux fixe. Je l'avais pas précisé.

leZone a écrit:alors que logiquement si les prix montent, les salaires et autres revenus montent aussi, du coup j'ai plus d'argent pour consommer ce qui relance la machine (comme dans les années 70)

Heu, tu vois les salaires beaucoup augmenter toi ? scratch
Un reflexe comme ça, c'était valable dans les années 70,aujourd'hui, je ne pense pas que ça va se passer comme ça... Confused
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Edito] Le jeu video et la crise vol1 Empty Re: [Edito] Le jeu video et la crise vol1

Message par PC Genjin Ven 24 Oct 2008 - 10:30

Vous prenez pas la tête, le petit Nicolas nous sauvera tous. Mr. Green
PC Genjin
PC Genjin
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7406
Age : 44
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 28/01/2007

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Edito] Le jeu video et la crise vol1 Empty Re: [Edito] Le jeu video et la crise vol1

Message par elodiebo Ven 24 Oct 2008 - 11:00

PC Genjin a écrit:Vous prenez pas la tête, le petit Nicolas nous enfoncera tous. Mr. Green
Mais vous aviez rectifié de vous-même Razz
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Edito] Le jeu video et la crise vol1 Empty Re: [Edito] Le jeu video et la crise vol1

Message par PC Genjin Ven 24 Oct 2008 - 11:16

Hé hé, mais on a un sursis, il s'occupe de l'Europe d'abord. Mr. Green
PC Genjin
PC Genjin
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7406
Age : 44
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 28/01/2007

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Edito] Le jeu video et la crise vol1 Empty Re: [Edito] Le jeu video et la crise vol1

Message par Invité Ven 24 Oct 2008 - 11:37

leZone a écrit: logiquement si les prix montent, les salaires et autres revenus montent aussi

ben le problème c'est que les salaires ne suivent plus l'inflation, donc le système ne marche pas
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Edito] Le jeu video et la crise vol1 Empty Re: [Edito] Le jeu video et la crise vol1

Message par Dragon Knight Ven 24 Oct 2008 - 13:46

PC Genjin a écrit:Vous prenez pas la tête, le petit Nicolas nous sauvera tous. Mr. Green
C'est lui qui l'a dit!Il faut le croire voyons!Razz Razz Razz
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum