GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Test Retro: Nightmare Busters

5 participants

Aller en bas

Test Retro: Nightmare Busters Empty Test Retro: Nightmare Busters

Message par Invité Sam 13 Sep 2008 - 18:40

Test : Nightmare Busters

Année: Initialement prévu pour 1995, mais...
Développeur: Arcade Zone
Editeur: Nichibutsu
Nombre de joueurs: 1 ou 2
Support: Super Nintendo

Test Retro: Nightmare Busters Image_11


Nightmare Busters est un nom qui ne doit pas dire grand-chose pour tout le monde, sauf peut-être pour ceux qui suivent l'actualité des jeux vidéo de manière très assidue. Et pour cause, ce jeu qui était prévu sur Super Nintendo en 1995, n'y aura jusqu'alors jamais vu le jour, car fait trop tard (la Super Nes étant à cette époque en fin de vie), mais également à cause de ceux qui étaient en charge de vendre le jeu pour avoir refusé quelques offres comme celle d’Océan. Bref, ce qui nous intéresse maintenant, c’est de savoir si la 16 bits de Nintendo et ses possesseurs sont passés ou non à côté d'un grand jeu. Place au test !


Nightmare Busters est un jeu qui mélange plate-forme et shooting, à l'image d'un Contra ou encore d'un Super Turricane (deux jeux qui ont su marquer la Super Nes de leur empreinte).
On contrôle Flynn et Floyd, deux lutins situés entre le Leprechaun et le Chapelier Fou de Lewis Caroll dans le livre « Alice au Pays des Merveilles ». Ils ont pour but de chasser les cauchemars des rêves des enfants. En effet, car depuis peu, un certains nombres d’êtres maléfiques, tels des trolls ou encore des gnomes ont décidé de hanter le sommeil de nos chères petites têtes blondes. Pour accomplir cette noble cause, 5 niveaux bourrés d’action et d’obstacles en tout genre les attendent. Mais attention, ils n’auront pas l’éternité devant eux et chaque zone sera chronométrée. Le jeu est donc dans un style très « arcade » où le but est simple : massacrer tous les êtres hostiles en travers de notre passage. Pas de retours en arrière possibles, pas d’objets à rechercher pour avancer, il faut juste progresser de manière très linéaire jusqu’à la fin du niveau.

Test Retro: Nightmare Busters Image_15
Il faudra faire face à de nombreux pièges...


Pour ce faire, Flynn et Floy disposent d’un bon panel de mouvement. Ils peuvent attaquer en lançant des cartes qui pourront ensuite être remplacées par d’autres projectiles plus puissants ramassés ça et là, tout au long de l’aventure. Les magies sont également de la partie, en nombre limité, mais qui pourra également croître en récupérant des items disséminés un peu partout dans les différents niveaux. Il y en a trois sortes : le tourbillon, l’explosion et une énorme sphère qui parcourt tout l’écran. A noter que ces magies se révèlent redoutables, particulièrement contre les boss. A part cela, nos héros au grand chapeau peuvent s’accrocher aux plates-formes , effectuer une glissade à la manière de Megaman ou encore « dasher » pour traverser les pièges ou faire très mal aux ennemis qui ont eu la mauvaise idée de leur barrer la route. Cependant, il faudra trouver le temps de remplir la jauge pour se concentrer et pouvoir libérer le dash, ce qui n’est pas toujours évident, dans le feu de l’action. La possibilité de tirer vers le haut et le bas se révèlent, quant à elles, salvatrices en de nombreuses occasions et toute la palette de mouvements de nos personnages est fortement mise à contribution afin de s’en sortir.

Test Retro: Nightmare Busters Image_12
L'impressionnant Storm Bringer!!!


Les graphismes sont absolument magnifiques, les capacités du support sont très bien exploitées. On n’a pas souvent vu mieux sur 16 bits. Le personnage et les ennemis sont très bien animés et le jeu est fluide : tout va à 200 à l'heure.
Les niveaux sont assez variés, allant du village au terrible repaire du dernier boss, en passant par la forêt, etc. Chaque niveau possède ses propres pièges pour freiner la progression : chutes de pierres, pics, etc. Différentes sortes d’ennemis sont également présents, des gros démons «bourrins qui balancent des tonneaux ou des flammes, des ennemis assez imprévisibles qui sautent quand on ne s’y attend pas ou encore des demi boss qui demandent une certaine technique pour en venir à bout, à l’image des vrais boss de fins de niveaux.

Les musiques, très agréables, collent très bien avec les différents décors et ajoutent un plus indéniable quant à l’ambiance du jeu. Elles ont également l’avantage d’être assez légères pour ne pas prendre la tête du joueur qui s’essaierait à un passage ardu à plusieurs reprises. Les bruitages sont de bonne facture , même si le cri que pousse Roy et Flynn quand ils se font toucher aurait gagné à être un peu plus rauque pour davantage collé à l’image des personnages.

La maniabilité est très intuitive et répond au poil. Cela tombe bien, parce qu’il en faut des réflexes aiguisés pour venir à bout de l’aventure qui est assez difficile au final. Difficile certes, mais pas impossible. Disons que tout va très vite et qu’il faut agir à la même vitesse, si on ne veut pas perdre rapidement les deux capsules rouges qui symbolisent la barre de vie.

La durée de vie du jeu est donc très bonne, car en plus du mode 1 joueur classique avec trois niveaux de difficulté qui demandera pour le coup une certaine adaptation, vous pouvez également faire le jeu avec un ami et, comme la plupart des jeux de ce genre, à deux, c’est encore mieux !

Test Retro: Nightmare Busters Image_13


Pour ce qui est des défauts, j’avoue avoir eu du mal à en trouver, mais histoire d’être objectif, je soulignerai le fait que de temps à autre, après avoir nettoyé un endroit, l’écran met du temps avant de bouger et passer à la suite. On reste donc pendant une poignée de secondes à attendre que ce dernier bascule vers la suite ou que le symbole « go ! » apparaisse pour poursuivre notre périple. Ce n’est pas vraiment gênant surtout lorsque l’on est habitué aux temps de chargement sur nos dernières consoles.
On peut aussi déplorer le fait que seulement 5 niveaux sont présents dans le jeu, mais ce problème est surtout dû au stockage limité à 1 Mo. Néanmoins, ils sont assez variés et l’impression désagréable de monotonie présente dans certains jeux du même style, ne se fait pas ressentir ici, ce qui est une excellente chose !

Test Retro: Nightmare Busters Image_14
Comment passer dans cette fournaise?


SCENARIO: Sans casser des briques puisqu’il tient en une ligne (des farfadets qui chassent des êtres maléfiques hantant les rêves des enfants), il est suffisant pour donner de la crédibilité au soft. A noter aussi que le choix des protagonistes et des ennemis renforcent cet univers basé sur les cauchemars, sans en faire quelque chose de trop horrible.
GRAPHISMES: Très beaux visuels et le jeu est très fluide, comme je le disais plus haut, ça va vite, et parfois même trop vite.
MUSIQUES: Les musiques sont excellentes et collent parfaitement à l’ambiance. Les bruitages quant à eux sont de très bonnes factures, même s’il nous a été donnés de voir mieux sur Snes.
JOUABILITE: Parfaite : ça répond au doigt et à l’œil.
DUREE DE VIE: Très bonne. Il faut déjà le finir en solo et le niveau de difficulté rendra le challenge intense. A deux, c’est du pur plaisir, à faire et à refaire.

Nightmare Busters est un jeu qui aurait pu satisfaire notre expérience de joueurs sur Super Nintendo tels les illustres Contra ou encore Turtles in Time (j’en passe et des meilleurs) . Il fait partie tout simplement du genre de jeux qui a fait le succès de cette machine à l’époque. Tout y est : le fun à deux , l’univers , le challenge… Inutile de dire qu’avec ce soft, Arcade Zone, boîte quasiment inconnue du grand public, a su faire un jeu intéressant et prenant.Il aura fallu un malheureux concours de circonstances pour tout gâcher et laisser cette pépite dans l’ombre en rêvant de se faire une place au soleil comme ses glorieux prédécesseurs.

5,5/6 suppos.

Existe aussi sur: mobiles.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test Retro: Nightmare Busters Empty Re: Test Retro: Nightmare Busters

Message par Invité Sam 13 Sep 2008 - 18:58

8) Bon on sait maintenant comment tu as occupé ce samedi pluvieux ! lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test Retro: Nightmare Busters Empty Re: Test Retro: Nightmare Busters

Message par Invité Sam 13 Sep 2008 - 19:00

fred a écrit:8) Bon on sait maintenant comment tu as occupé ce samedi pluvieux ! lol!
Bah il ne pleuvait pas chez moi^^
Mais j'ai quand-même dû aller au travail jusqu'à 18h...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test Retro: Nightmare Busters Empty Re: Test Retro: Nightmare Busters

Message par crisse Sam 13 Sep 2008 - 19:03

Ca a l'air bien Wink
Merci à toi, Shion, pour le premier test de Nightmare Busters !
avatar
crisse
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 58
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test Retro: Nightmare Busters Empty Re: Test Retro: Nightmare Busters

Message par ced101 Sam 13 Sep 2008 - 19:20

tres bon test qui m'a donné envie d'essayer le jeu, ce que j'ai fait (me demandez pas comment Test Retro: Nightmare Busters O_SHH_%7E1 )

Bien la premiere reflexion qui me vient c'est : qu'est -ce que c'est dur !!
Meme en niveau easy on est rapidement submergé par des hordes de trolls et on meurt toutes les 15 secondes
Je suppose que la gestion de la difficulté était encore à parfaire, parce que là les niveaux de difficulté qui changent juste le nombre de vies c'est un peu hardcore

Mais cela reste un excellent jeu, qui aurait bien valu ses 390F à l'epoque cheers
ced101
ced101
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Angers ou presque
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Test Retro: Nightmare Busters Empty Re: Test Retro: Nightmare Busters

Message par keneda' Sam 13 Sep 2008 - 19:23

ced101 a écrit:on est rapidement submergé par des hordes de trolls

T'as pas l'habitude sur gamopat ? Mr. Green :arrow:

Sinon bonne idée de le tester !
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test Retro: Nightmare Busters Empty Re: Test Retro: Nightmare Busters

Message par ced101 Sam 13 Sep 2008 - 19:25

keneda' a écrit:
ced101 a écrit:on est rapidement submergé par des hordes de trolls

T'as pas l'habitude sur gamopat ? Mr. Green :arrow:


ah si on pouvait kicker Arkanum aussi facilement que dans le jeu cyclops
ced101
ced101
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Angers ou presque
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Test Retro: Nightmare Busters Empty Re: Test Retro: Nightmare Busters

Message par crisse Sam 13 Sep 2008 - 20:25

ced101 a écrit:tres bon test qui m'a donné envie d'essayer le jeu, ce que j'ai fait (me demandez pas comment Test Retro: Nightmare Busters O_SHH_%7E1 )
Que fais la police ?

ced101 a écrit:Bien la premiere reflexion qui me vient c'est : qu'est -ce que c'est dur !!
Meme en niveau easy on est rapidement submergé par des hordes de trolls et on meurt toutes les 15 secondes
Je suppose que la gestion de la difficulté était encore à parfaire, parce que là les niveaux de difficulté qui changent juste le nombre de vies c'est un peu hardcore
C'est vrai que ce jeu est assez dur... A côté de ça, sous ému, c'est pas non plus le top. La mentalité de ce jeu est: "Insert coin", faut donc pas s'attendre à le finir en 5mn Wink

ced101 a écrit:Mais cela reste un excellent jeu, qui aurait bien valu ses 390F à l'epoque cheers
Merci, ça fait toujours plaisir Very Happy
avatar
crisse
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 58
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test Retro: Nightmare Busters Empty Re: Test Retro: Nightmare Busters

Message par Invité Dim 14 Sep 2008 - 11:43

crisse a écrit:Ca a l'air bien Wink
Merci à toi, Shion, pour le premier test de Nightmare Busters !

Bah merci à toi également pour les images.
Merci au Doc de m'avoir proposé de faire le test.
Merci à Chat-Minou de m'avoir donné son accord pour le faire et d'avoir ressorti ce jeu des oubliettes.
Merci à Gamopat d'exister.
Merci à mes parents pour... euh non, on ne va quand même pas aller au si loin XD
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test Retro: Nightmare Busters Empty Re: Test Retro: Nightmare Busters

Message par Chat-Minou Mar 16 Sep 2008 - 1:04

Merci pour ce test.
Pour ma part, j'attendrais la version cartouche pour vraiment y jouer. Je veux me garder toute la saveur de cette découverte.
Chat-Minou
Chat-Minou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4708
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Test Retro: Nightmare Busters Empty Re: Test Retro: Nightmare Busters

Message par drfloyd Sam 27 Sep 2008 - 9:02

4 suppo$, il sera demain matin sur Gamopat ! cheers

_______________________________________________________
Test Retro: Nightmare Busters Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum