[TEST] Nightmare Busters

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[TEST] Nightmare Busters

Message par Fellock le Ven 24 Oct 2014 - 17:57

Test : Nightmare Busters

Avant propos : Après moult péripéties, Nightmare Busters est enfin arrivé chez moi. L'occasion donc de ressortir et retoucher quelque peu le premier test "officiel" de ce titre [paru sur ce forum et son site], écrit il y a déjà 6 ans, à une époque où Christophe Gayraud, le papa de ce soft était encore parmi nous. Je le remercie encore d'avoir pris la peine de parler avec moi et de m'avoir donné les images qui trônent dans ce test.


Année:  Initialement prévu pour 1995, mais... finalement sorti en 2013
Développeur:  Arcade Zone
Editeur: Nichibutsu Super Fighter Team
Nombre de joueurs: 1 ou 2
Support: Super Nintendo
Existe aussi sur : mobiles.




Nightmare Busters aurait dû sortir sur Super Nintendo en 1995, mais restera finalement dans les cartons, car développé à une époque où les consoles 32 bits commençaient à s'installer sur le marché. La compagnie qui était chargée de vendre le jeu a également sa part de responsabilité pour avoir refusé quelques offres comme celle d’Océan. Mais ce qui fait de ce célèbre ex-"unreleased", un jeu connu, c'est la motivation de son créateur, Christophe Gayraud, qui a tout fait pour que ce titre puisse enfin sortir sur Super Nintendo, 18 ans après.


Nightmare Busters est ce qu'on pourrait appeler un Run&Gun, à savoir un jeu qui mélange deux styles, à savoir le shooting et la plate-forme, à l'image d'un Contra ou encore d'un Super Turrican, des titres qui ont su marquer la Super Nes de leur empreinte. Du reste, l'évocation de Super Turrican peut rappeler l'histoire du jeu Rendering Rangers uniquement sorti au Japon bien que développé en Europe par Factor 5. Nightmare Busters aurait donc pu connaître la même histoire que ce soft si Nichibutsu avait pu le sortir...
Mais revenons au jeu en lui-même, on y contrôle Flynn et Floyd, deux lutins situés entre le Leprechaun et le Chapelier Fou de Lewis Caroll  dans le livre « Alice au Pays des Merveilles ». Ils ont pour but de chasser les cauchemars des rêves des enfants.  En effet, car depuis peu, un certain nombre d’êtres maléfiques, tels des trolls ou encore des gnomes ont décidé de hanter le sommeil de nos chères petites têtes blondes. Pour  accomplir cette noble cause, 5 niveaux bourrés d’action et d’obstacles en tous genres attendent nos deux lutins.  Mais attention, ils n’auront pas l’éternité devant eux et il leur faudra passer chaque zone avant la fin du temps imparti. Très inspiré de Midnight Wanderers dont on peut en voir diverses allusions, un titre de Capcom sorti sur borne d'arcade au sein de la compilation "Three Wonders" et disponible sur PS1 et Saturn, ce jeu est donc très « arcade » et son but est simple : massacrer tous les êtres hostiles en travers de notre passage. Pas de retours en arrière possibles, pas d’objets à rechercher pour avancer, il faut juste progresser de manière très linéaire jusqu’à la fin du niveau.


Il faudra faire face à de nombreux pièges...


Pour ce faire, Flynn et Floyd disposent d’un bon panel de mouvements. Ils peuvent attaquer en lançant des cartes qui pourront ensuite être remplacées par d’autres projectiles plus puissants ramassés ça et là, tout au long de l’aventure. Les magies sont également de la partie, en nombre limité mais qui pourra également croître via la récupération d'items disséminés un peu partout dans les différents niveaux. Il y en a trois sortes : le tourbillon, l’explosion et une énorme sphère qui parcourt tout l’écran. A noter que ces magies se révèlent redoutables, particulièrement contre les boss. A part cela, nos héros au grand chapeau peuvent s’accrocher aux plates-formes , effectuer une glissade à la manière de Megaman ou encore « dasher » pour traverser les pièges ou faire très mal aux ennemis qui ont eu la mauvaise idée de leur barrer la route. Cependant, il faudra trouver le temps de remplir une jauge pour se concentrer et pouvoir libérer le dash, ce qui n’est pas toujours évident, dans le feu de l’action. La possibilité de tirer vers le haut et le bas se révèlent, quant à elles, salvatrices en de nombreuses occasions et toute la palette de mouvements de nos personnages est fortement mise à contribution afin de s’en sortir. Au bout de quelques parties, quand on commence à vraiment bien connaître les possibilités des personnages, le jeu prend toute sa saveur et on s'éclate vraiment à utiliser le level design et les diverses techniques à la disposition de nos lutins pour essayer de traverser les niveaux en se prenant le moins de coups possible.


L'impressionnant Storm Bringer !


Les graphismes sont très beaux avec des gros sprites qui se déplacent dans des décors splendides. Mais le plus important dans ce genre de jeu, la fluidité, ne faillit pas. Et ce, malgré la multitude de sprites qui se bousculent à l'écran. Rien n'y fait, l'animation tient la route.
Les niveaux sont assez variés, allant du village au terrible repaire du dernier boss, en passant par la forêt, etc. Chaque stage possède ses propres pièges pour freiner la progression : chutes de pierres, pics, etc.  Différentes sortes d’ennemis sont également présents, des gros démons «bourrins qui balancent des tonneaux ou des flammes, des ennemis assez imprévisibles qui sautent quand on ne s’y attend pas ou encore des demi boss qui demandent une certaine technique pour en venir à bout, à l’image des vrais boss de fins de niveaux. L'ambiance retranscrite à travers chaque niveau est très réussie et confère au soft une image plutôt sombre.

Les musiques très réussies collent très bien avec les différents décors et ajoutent un plus indéniable à l’ambiance du jeu. Les bruitages sont de bonne facture, même si le cri que pousse Roy et Flynn quand ils se font toucher aurait gagné à être un peu plus rauque pour davantage collé à l’image des personnages.

La maniabilité est très intuitive et répond au poil. Cela tombe bien, parce qu’il en faut des réflexes aiguisés pour venir à bout de l’aventure qui est assez difficile au final. Difficile certes, mais pas impossible. Disons que tout va très vite et qu’il faut agir à la même vitesse, si on ne veut pas perdre rapidement les deux capsules rouges qui symbolisent la barre de vie.

La durée de vie du jeu est donc très bonne, car en plus du mode 1 joueur classique avec trois niveaux de difficulté qui demandera pour le coup une certaine adaptation, vous pouvez également faire le jeu avec un ami et, comme la plupart des jeux de ce genre, à deux, c’est encore mieux !
Soyons un peu plus clair concernant justement cette difficulté qui peut faire jaser. Ne nous le cachons pas, ce titre est très difficile. On meurt vite, la moindre erreur est punitive. Mais, les personnages disposent de suffisamment de coups pour permettre aux joueurs les plus persévérants de passer outre les obstacles. On n'a donc pas à faire à une difficulté venant de problèmes au niveau de la conception du titre, mais plutôt à quelque chose de voulu. Comme l'a si bien dit Christophe Gayraud : "C'est vrai que ce jeu est assez dur... La mentalité de ce jeu est: "Insert coin", faut donc pas s'attendre à le finir en 5 minutes".




Pour ce qui est des défauts, j’avoue avoir eu du mal à en trouver, mais histoire d’être objectif, je soulignerai le fait que de temps à autre, après avoir nettoyé un endroit, l’écran met du temps avant de bouger et passer à la suite. On reste donc pendant une poignée de secondes à attendre que la suite se débloque ou que le symbole « go ! » apparaisse pour poursuivre notre périple. Ce n’est pas vraiment gênant surtout lorsque l’on est habitué aux temps de chargement sur nos consoles actuelles.
On peut aussi déplorer le fait que seulement 5 niveaux soient présents dans le jeu, mais ce problème est surtout dû au stockage de la cartouche limité à 1 Mo. Néanmoins, ils sont assez variés et l’impression désagréable de monotonie présente dans certains jeux du même style, ne se fait pas ressentir ici, ce qui est une excellente chose !


Comment passer dans cette fournaise ?


SCENARIO: Sans casser des briques puisqu’il tient sur une ligne (des farfadets qui chassent des êtres maléfiques hantant les rêves des enfants), il est suffisant pour donner de la crédibilité au soft. Le choix des protagonistes et des ennemis renforcent cet univers basé sur les cauchemars, sans en faire quelque chose de trop horrible, mais de tout de même assez sombre.
REALISATION: De très beaux visuels accompagnés d'une fluidité à toute épreuve. Comme je le disais plus haut, ça va vite, et parfois même trop vite.
MUSIQUES: Les musiques sont excellentes et collent parfaitement à l’ambiance. Les bruitages quant à eux sont de très bonne facture, même s’il nous a été donné de voir mieux sur Snes.
JOUABILITE:  Parfaite : ça répond au doigt et à l’œil.
DUREE DE VIE: Très bonne. Il faut déjà le finir en solo et le niveau de difficulté rendra le challenge intense. A deux, c’est du pur plaisir, à faire et à refaire.

Nightmare Busters est un jeu qui aurait pu satisfaire notre expérience de joueurs sur Super Nintendo. Seulement, vu la tendance que prenait le marché du jeu vidéo en 1995, sa sortie serait peut-être passée inaperçue comme de nombreux titres de qualité tels que Hagane ou encore Megaman X 2 et 3. Il a pourtant tout ce qu'il faut, que ce soit au niveau de la réalisation, du fun à deux, de l’univers, ou encore du challenge, il n'y a rien à jeter. Bref, inutile de revenir sur le passé et de se lancer sur diverses hypothèses, Nightmare Busters est enfin sorti et les fans de jeux d'arcade de l'époque se retrouveront certainement aux anges face à cette pépite.
                                                                                 

5/6 suppos


Enfin, voici un screenshot exclusif de la version qui aurait dû voir le jour sur Game Boy Colour mais qui demeure être un prototype peu avancé avec seulement un morceau de niveau sans musique. Le personnage peut sauter et lancer des cartes (devant lui ou vers le haut), il n'a pas encore de masque de collision contrairement à l'unique ennemi qui respawn à l'infini.



Graphiquement, c'est très réussi et on se dit forcément que la sortie d'un tel jeu sur GBC aurait été la bienvenue...

Ce test est également sur les forums kasumi-ninja, past game rebirth et under-control.

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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par drfloyd le Sam 25 Oct 2014 - 0:04

tiens ! un nouveau test de ce jeu ! Sympa !!!!!! thumleft

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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par Reyn le Sam 25 Oct 2014 - 0:09

Test au top comme d'hab thumleft Merci
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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par Sigmax le Sam 25 Oct 2014 - 1:54

Excellent test pour un excellent jeu. thumleft
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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par Invité le Sam 25 Oct 2014 - 9:41

thumleft thumleft thumleft

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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par Invité le Lun 27 Oct 2014 - 14:51

Merci pour ce super test !

D'ailleurs, j'attends mon exemplaire qui ne devrait pas tarder à arriver..


Dernière édition par Warhol le Lun 27 Oct 2014 - 15:14, édité 1 fois

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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par Cyril0726 le Lun 27 Oct 2014 - 15:13

Très bon test d'un très bon jeux !  smile
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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par Fellock le Ven 31 Oct 2014 - 4:13

La version officielle (SFT) du jeu est plutôt sympa, même si je regrette l'absence de choix pour la boîte. J'aurais franchement aimé avoir une boîte au format SFC, mais là, je titille.
Par contre, j'ai bien hâte de recevoir l'add-on collector.
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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par Invité le Ven 31 Oct 2014 - 4:19

T'as une photo de ton exemplaire, je n'ai toujours pas le miens ..

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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par Maskass le Ven 31 Oct 2014 - 4:59

Merci pour le test Fellock.
J'avais joué à ce jeu en émulation, c'est vrai qu'il est difficile au début, ça pète de partout, mais c'est un très bon jeu bien péchu un peu à la manière des Megamans. 
Je ne savais pas que ça avait été commercialisé en boite et tout.
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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par Fellock le Ven 31 Oct 2014 - 5:03

Voilà :


Quand le gars avait envoyé un mail pour la confirmation de l'adresse, j'étais en France. Manque de bol, entre la préco et la réception, j'avais déménagé. Le jeu a été envoyé à mon ancienne adresse, puis est retourné aux US. Brandon me l'a à nouveau renvoyé et je l'ai reçu moins d'une semaine après.

Maskass : Si le jeu t'intéresse, je crois que tu peux toujours le commander sur le site de la Super Fighter Team. Par contre, il ne faut pas être pressé.
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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par Maskass le Ven 31 Oct 2014 - 5:10

Oui merci Fellock, j'ai édité mon message entre temps car une simple recherche google suffisait. 
C'est rigolo le logo 16-Bit Video Game à la place de Super NES. Very Happy

Dommage que le jeu soit au format cartouche américaine.
Le jeu est-il zoné sinon ?
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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par Fellock le Ven 31 Oct 2014 - 5:13

La boîte est au format cartouche US. Pas le jeu. Si tu regardes bien, la cartouche a un format qui n'existe pour aucun autre jeu car ça lui permet de tourner également sur SNin et SFC. En disant ça, je réponds à ta question. Non, le jeu n'est pas zoné et fonctionne sur toutes les consoles SNIN, SNES et SFC^^

Par contre, je ne suis pas fan de l'inscription 16 Bits Video Game, mais bon, on va dire que ce n'est qu'un détail. Le jeu est sorti, c'est ce que voulait son créateur. Dommage qu'il ne soit plus là pour le voir...
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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par Maskass le Ven 31 Oct 2014 - 5:15

Ah oui en effet j'ai mal observé la photo.  Mr. Green Bon ben c'est cool alors.
Merci pour tes réponses. Wink
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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par Fellock le Ven 31 Oct 2014 - 5:16

Avec plaisir, l'ami. Alors, tu comptes te le prendre ? Very Happy
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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par Maskass le Ven 31 Oct 2014 - 5:20

Pas de suite vu le prix mais il finira dans ma ludothèque un jour c'est sûr, dans pas trop longtemps je pense. J'adore ce genre de jeu. smile
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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par Fellock le Ven 31 Oct 2014 - 5:27

Tu devrais faire attention parce que c'est justement le genre de titre qui ne risque de voir son prix que monter Confused
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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par Maskass le Ven 31 Oct 2014 - 5:35

Là je vois sur le site qu'il est à 85$.
Tant qu'ils en ont il ne risque pas d'augmenter si ?
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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par Fellock le Ven 31 Oct 2014 - 6:00

Ce n'est pas la SFT qui va augmenter le prix, mais les spéculateurs habituels qui n'attendent qu'une chose : que la SFT n'en ait plus.
Si je ne me trompe pas, les exemplaires qu'ils envoient sont issus d'un second tirage. La question est donc : y en aura-t-il un 3e une fois le second tirage en rupture ?
Si la réponse est non, ceux qui arrivent trop tard n'auront plus que leurs yeux pour pleurer...

Tu peux toujours regarder ce topic, histoire de te tenir au courant de ce qu'il y a eu autour de ce jeu : http://www.gamopat-forum.com/t49591-nightmare-buster-s-go-ou-pas

Sur ebay, il y a déjà des petits malins qui le vendent aux alentours des 100 euros fdpout, donc je te laisse deviner à combien ils le mettront une fois le jeu en rupture chez la SFT...
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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par Maskass le Ven 31 Oct 2014 - 6:15

Ouais c'est bien dommage tout ça d'ailleurs.
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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par Sigmax le Ven 31 Oct 2014 - 6:49

Clairement, il vaut mieux se dépêcher de l'acheter; de part son statut particulier, son histoire (et ses délais de livraison...), je suis sûr et certain qu'il est bien parti pour être un des jeux les plus convoités de la machine. Je trouve que c'est déjà une chance, qu'un second tirage soit en cours, pour les "retardataires".

A l'époque, il y avait des appels au boycott (ridicules...  Rolling Eyes ), des doutes quant à la date de sortie, de la méfiance vis-à-vis de Brandon Cobb... Malgré tout, j'ai fait preuve de patience, car j'ai commandé le jeu (75 dollars) en mai 2012 et l'ai reçu en janvier 2014, ce qui est long (CMB), je vous l'accorde.

Comme d'hab', les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et je suis bien content de l'avoir sur mon étagère, car le jeu est de grande qualité.
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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par Fellock le Ven 31 Oct 2014 - 6:54

Pareil, j'avais commandé le mien dans les mêmes eaux que le tien J'aurais également dû le recevoir fin décembre 2013 ou janvier 2014, mais avec le problème de la nouvelle adresse, ça a retardé l'échéance. Enfin bon, ce qui compte à présent, c'est que le jeu soit chez moi aujourd'hui et que je puisse y jouer à ma guise^^
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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par Sigmax le Ven 31 Oct 2014 - 7:02

Vu les péripéties rencontrées par ton exemplaire, tu dois le savourer d'autant plus! ^^

Bon jeu, l'ami.
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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par Fellock le Ven 31 Oct 2014 - 7:06

C'est clair ! A un moment, j'ai cru que le jeu était perdu pour de bon. Quand Bradon m'a dit qu'il l'avait récupéré, j'ai jubilé.

Bon jeu à toi aussi :)
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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par buz18 le Ven 31 Oct 2014 - 7:43

Hâte de recevoir le collector de nightmare busters, d'ailleurs darkcris nous réserve une petite surprise pour aujourd'hui Very Happy
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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par Cyril0726 le Ven 31 Oct 2014 - 7:55

@buz18 a écrit:Hâte de recevoir le collector de nightmare busters, d'ailleurs darkcris nous réserve une petite surprise pour aujourd'hui Very Happy  

j'ignorai ça !
Ca faisait longtemps qu'on avait pas de nouveles  Very Happy
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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par Fellock le Ven 31 Oct 2014 - 8:26

Oui, il nous a annoncé ça hier après une petite relance par mes soins.
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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par Cyril0726 le Ven 31 Oct 2014 - 8:29

Great news !
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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par buz18 le Ven 31 Oct 2014 - 8:39

@Fellock a écrit:Oui, il nous a annoncé ça hier après une petite relance par mes soins.

Ha je savais pas que c'était toi Shion :)
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Re: [TEST] Nightmare Busters

Message par buz18 le Ven 31 Oct 2014 - 9:17

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Re: [TEST] Nightmare Busters

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