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[TEST] 3do KILLING TIME (par grand barbare)

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Message par grand_barbare Mer 9 Juil 2008 - 22:47

[TEST] 3do KILLING TIME (par grand barbare) Killin10
Année : 1995
Dévellopeur : studio 3DO
Editeur : the 3DO company
Nb joueurs : 1
Sorti également sur PC.


INTRO :
doom étant devenu presque un phénomène de société a sa sortie en 1993, pas étonnant que les dévellopeurs (voyant là un bon moyen de se faire des tas de brouzoufs) nous pondent ça et là des clones plus ou moins réussis de cette balade champêtre et poétique qui se résume a défourailler dans tout ce qui bouge et qui grogne avec tout un tas d'armes complètement démesurées.
La 3DO n'échappe pas a l'invasion de ce genre de jeu avec killing time (rien que le tire annonce la couleur, majoritairement rouge), clairement inspiré de son grand frère mais avec un scénario (un peu) plus étoffé, mais toujours aussi gore.
[TEST] 3do KILLING TIME (par grand barbare) Killin11

SCENARIO :
Nous sommes dans les années 1930, une jeune femme nommée tess conway issue de la haute société disparaît au cours d'une soirée avec tous ses invités! Vous êtes chargé quelques années après d'enquêter sur cette disparition, vous allez découvrir bien vite que la propriétaire des lieux s'intéressait de très près aux sciences occultes et également a l'égypte ancienne.
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REALISATION :
On peut dire sans problème qu'on a ici le plus beau doom like de la 3DO! (même si je préfère « escape from monster manor », mais plus par nostalgie).
Les décors sont en 3D mappés du plus bel effet, ne pixélisent pas exagérément lorsque l'on s'approche trop près d'un mur (un petit peu quand même mais n'oublions pas que nous sommes en 1995). A noter que les sols et plafonds sont également texturés, principal défaut de son concurrent « escape from monster manor ».
[TEST] 3do KILLING TIME (par grand barbare) Dscf9528
Les niveaux sont immenses et les programmeurs ont eu la bonne idée de les relier tous entre eux ! ici on ne finit pas un niveau pour ne plus y revenir : quelques passages fermés nécessiteront une clé ou un pouvoir spécial qui sera obtenu dans une autre partie du manoir !
Ce jeu donne donc une impression d'immensité (un peu trop des fois tout de même lorsqu'on retraverse deux niveaux ou on a fait le ménage) que je n'ai jamais ressenti a ce point sur un autre FPS.
Ils sont variés dans l'ensemble, on passe de l'intérieur du manoir cossu par les caves poussiéreuses et les égouts sombres et infestés de vermine ainsi qu'un extérieur boisé de fin de journée.
Coté fluidité ça bouge bien, pas de ralentissements, preuve que bien programmée, la 3DO en a dans le bide !
Les ennemis sont des persos digitalisés pour la plupart, qui vont du simple squelette lanceur de fumée nocive, au clown aux mains baladeuses jusqu'aux vieilles matrones oenologues (rencontrées dans la cave naturellement) qui vous balancent sans répit des bouteilles de pinard a la tête !
Tous les ennemis et fantômes ont un coté loufoque qui donne au jeu une ambiance un peu délirante décalée avec le coté gore de l'action.
En effet les premiers ennemis rencontrés au début du jeu sont des chasseurs au look red neck, a la démarche hésitante d'un amateur de « la villageoise » en bouteille plastique cubique. Ils sont accompagnés de canards sauvages (!!?) qui ne vous attaquent pas spécialement mais qui vous font gaspiller vos précieuses munitions (impossible de ne pas les shooter, ils vous suivent et vous harcèlent de leurs caquètements, prévenant au passage les chasseurs qui ne demandent qu'a vider leurs chevrotines dans vos miches affolées).
[TEST] 3do KILLING TIME (par grand barbare) Dscf9529

GAMEPLAY :
Le jeu est en vue a la 1ere personne et il faudra arpenter d'interminables labyrinthes et essayer de découvrir les innombrables passages secrets.
Pour ce faire le pad 3DO fait plus ou moins l'affaire (ce n'est pas une référence en matière de précision, particulièrement sur les premiers modèles ou les diagonales ne sont pas prises en compte) mais sachez que le jeu est compatible avec le flightstick analogique, ce qui règle quelques petits problèmes de maniabilité. (le gars a tendance a bouger un peu vite avec le pad et au résultat on se retrouve le plus souvent a faire un carton sur les murs pendant que l'ennemi vous lamine tranquillement l'arrière train).
Heureusement pour refaire le plein de santé a 100%, de nombreux items sont disponibles sous la forme d'orbes colorés (bleus pour 10 points de vie, vert pour 30 points et attention aux rouges qui vous en retirent 20 !)
Certains orbes ailés bien cachés vous donnent également des pouvoirs particuliers pour vous aider dans cette quête difficile : possibilité de voir les ennemis sur la carte, invincibilité provisoire etc...
De nombreuses armes sont disponibles et en relation avec l'époque ou l'on joue (pas de fusil a plasma ou de torpilles a protons) : revolvers 6 coups, mitraillette, lance flammes, fusil de chasse etc... les munitions partent assez vite, attention de ne pas défourailler comme un demeuré sous peine de se retrouver face a une horde de fantômes belliqueux qui se feront un plaisir de vous convertir en chair a saucisse fumante.
[TEST] 3do KILLING TIME (par grand barbare) Dscf9527

DUREE DE VIE :
Enormissime ! l'aire de jeu est immense, de plus (j'en ai parlé plus haut), il faut revenir dans certains niveaux précédents pour trouver une clé ou une arme spéciale (pas encore dans votre inventaire) qui permettront de passer des monstres qui risquent fortement de vous mettre une torchée en deux secondes si vous avez l'audace de vous présenter face a eux avec une arme minable (les larves des égouts par exemple où j'ai compris plus tard que mon pauvre 6 coups était aussi efficace sur eux qu'une attaque a coup de cornichons) .
Heureusement il est possible de sauvegarder n'importe où (grâce a la mémoire interne de la 3DO) et il est possible également de consulter une carte disponible pour chaque niveau. Même avec ces deux avantages non négligeables, le jeu est très difficile car on se perd assez facilement, et il est fréquent de recommencer plusieurs fois ne serait-ce qu'une simple pièce truffée d'ennemis armés jusqu'aux dents (qui vous laissent a peine le temps de sortir votre petite arme pourrie)
Les quelques fantômes amis apparaissant au cours du jeu vous donnent de précieux indices sur certains niveaux inaccessibles, un bon conseil : écoutez les attentivement, ça peu parfois vous éviter de tourner 2 heures alors que la clé est juste a coté de vous cachée derrière un mur factice.
[TEST] 3do KILLING TIME (par grand barbare) Dscf9526 [TEST] 3do KILLING TIME (par grand barbare) Dscf9531

BANDE SON :
La bande son est fabuleuse : musiques au piano oppressantes mêlées a des cris gutturaux, compositions plus en rapport avec l'époque années 30 ou tout simplement vent dans les arbres avec cris lointains d'animaux, l'ambiance sonore, en plus d'être réussie, est variée.
Branchement sur enceintes conseillé, pas trop fort quand même, certains bruits soudains et flippants risquent au pire de vous faire avoir une crise cardiaque, au mieux un retapissage mou et chaud de fond de slip.
[TEST] 3do KILLING TIME (par grand barbare) Dscf9530

CONCLUSION :
Le jeu a posséder absolument pour le fan de FPS pour tous les aspects positifs décrits plus haut.
Attention cependant, son EXTREME difficulté peut rebuter les joueurs les moins expérimentés, on attrape vite le tournis sans bien savoir ou aller.
L'animation de quelques digits laisse a désirer quelquefois mais rien de bien traumatisant, on a vu bien pire depuis sur playstation ou saturn.
Les voix sont en anglais, pas très évident pour les indices a trouver car les acteurs qui ont prêté leurs voix aux persos sont anglais et j'ai toujours eu du mal a comprendre cet accent a couper au couteau.

5 SUPPOS SUR 6

VIDEO DU JEU:
https://www.youtube.com/watch?v=GM9u1DsSj04

bonus gratuits de grand barbare:
les paroles de la petit musique loufoque de game over:

Upon this time-trapped isle, where time has ceased to be -
If you must know why, you'd better pay heed to me:
This is a place so cruel, across a darkened sea,
You would be a fool, to come and challenge me!

This is the end for you, you never will be free,
You won't have a clue, for the rest of eternity.
This is a place so cruel, across a darkened sea;
Well I'm warnin' you, to stay away from me!

You never will escape, no matter what you do!
If you try to run away, we'll turn you into barbecue!
Don't stand around and wait, no one will listen to your cry;
You will meet your fate while on this time-trapped isle!

This is the end for you, you never will be free,
You won't have a clue, for the rest of eternity.
This is a place so cruel, across a darkened sea;
Well I'm warnin' you, to stay away from me!


Dernière édition par grand_barbare le Sam 12 Juil 2008 - 15:26, édité 1 fois
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Message par devilcastor Mer 9 Juil 2008 - 23:20

la video du gameplay montre bien le jeu , c'est vraiment pas mal , et assez joli en effet ;
et quelle joie de pietiner les colverts Mr. Green
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Message par Cervantes Mer 9 Juil 2008 - 23:55

Excellent test ! :thumright:
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Message par La Taupe Jeu 10 Juil 2008 - 0:54

Un superbe jeu qui ne m'est pas passé entre les mains à l'époque sur ma 3DO, il faudra que je me le procure un de ces 4.


PS : Grand-Barbare, je ne sais pas si tu es au courant que Trip-Hawkins est actuellement le président et fondateur de la société Digital-Chocolate, qui est une boîte qui dévellope des jeux sur mobiles, comme l'est également Gameloft.

Il aura donc été fondateur et président de 3 sociétés jusqu'à présent, Electronic-Arts, The 3DO Company et maintenant Digital-Chocolate.

www.digitalchocolate.com (jettes un oeil dans la section About us).
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Message par grand_barbare Jeu 10 Juil 2008 - 6:23

je savais pas pour son 3eme parcours, faut dire que j'ai arrêté de suivre se aventures depuis un moment. :|
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Message par La Taupe Jeu 10 Juil 2008 - 16:31

Voila le grand Trip aujourd'hui :

[TEST] 3do KILLING TIME (par grand barbare) 2007_04_09_trip_pic
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Message par grand_barbare Sam 12 Juil 2008 - 11:06

j'adore la photo prise "au naturel"
pas tellement changé le père trip "dents blanches" hawkins (un peu plus vieux quoi), un gars avec de bonnes idées en tout cas.
bon c'est tout les réactions pour mon test??
pas de fans de doom like ici?
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Message par antifrog Sam 12 Juil 2008 - 11:55

Le test est trés bon comme d'hab, y'a quasiment rien à dire.

Le jeu perso, les doom likes ça me laisse froid et le trip égyptien bof bof.
Ce qui donne envie par contre c'est l'humour un peu non-sense, rien que pour les canards je l'essaierais bien (mais bon pas de 3D0). C'est le seul aspect qui me pousse à tater de ce genre de jeux (Duke Nukem, Redneck Rampage, serious sam).

Le seul petit bémol concernant la mise en page c'est sur la taille de certaines images -la cover et les screens de scénes filmées, on aurait envie de mieux les voir.
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Message par keneda' Sam 12 Juil 2008 - 14:19

Impec comme d'hab Gb !
Par contre c'est moi ou graphiquement il me semble presque inférieur aux autres fps sur 3DO que tu nous a présenté ? Par exemple un demolition man avait l'air d'avoir un rendue plus propre.
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Message par grand_barbare Sam 12 Juil 2008 - 15:17

antifrog a écrit:
Le seul petit bémol concernant la mise en page c'est sur la taille de certaines images -la cover et les screens de scénes filmées, on aurait envie de mieux les voir.
je suis toujours aussi nul en informatique mais je vais essayer de m'améliorer sur ce point aux prochains tests. Wink
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Message par grand_barbare Sam 12 Juil 2008 - 15:19

keneda' a écrit:Impec comme d'hab Gb !
Par contre c'est moi ou graphiquement il me semble presque inférieur aux autres fps sur 3DO que tu nous a présenté ? Par exemple un demolition man avait l'air d'avoir un rendue plus propre.
attention demolition man n'est pas un vrai FPS, les séquences de tir sont en precalculé, et les seuls passages en fps sont bien inférieures graphiquement (peut etre plus fluides c'est vrai) et assez sombres. Very Happy
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Message par keneda' Sam 12 Juil 2008 - 17:26

grand_barbare a écrit:
keneda' a écrit:Impec comme d'hab Gb !
Par contre c'est moi ou graphiquement il me semble presque inférieur aux autres fps sur 3DO que tu nous a présenté ? Par exemple un demolition man avait l'air d'avoir un rendue plus propre.
attention demolition man n'est pas un vrai FPS, les séquences de tir sont en precalculé, et les seuls passages en fps sont bien inférieures graphiquement (peut etre plus fluides c'est vrai) et assez sombres. Very Happy


Oh okidoki !
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Message par drfloyd Jeu 17 Juil 2008 - 21:58

Test publié, il sera à la une dimanche

http://www.gamopat.com/article-21313161.html

3 suppo$

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Message par grand_barbare Jeu 17 Juil 2008 - 22:53

cheers
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