GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[PC Portable] dépannage d'un vieux PC portable 386SX

5 participants

Aller en bas

[PC Portable] dépannage  d'un vieux PC portable 386SX Empty [PC Portable] dépannage d'un vieux PC portable 386SX

Message par Bizcuite Jeu 14 Mar 2024 - 18:04

Salut,

J'ai récupéré un vieux PC portable, Kenitec 386NB sans alimentation.
Pour le faire fonctionner, je voulais passer par le connecteur de batterie.

Mais ce dernier a 3 points de contact comme sur la batterie une 5v - 5000mAh.
Un fil noire, donc sûrement la masse
Un fil jaune
Un fil rouge

A quoi sert le fil jaune si je considère que le rouge est le 5v?
Un fil qui sert a un capteur (température ? )? (Fil pilote pour transmettre une info)

Je vais essayer de voir si je peux trouver et être sur que le rouge est bien le 5v d'entrée quitte a découper la protection de la batterie.

Si vous voulez des photos, pas de soucis, je pourrai en mettre la machine est démontée.


Dernière édition par Bizcuite le Jeu 14 Mar 2024 - 20:03, édité 1 fois
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[PC Portable] dépannage  d'un vieux PC portable 386SX Empty Re: [PC Portable] dépannage d'un vieux PC portable 386SX

Message par Bizcuite Jeu 14 Mar 2024 - 18:15

En supprimant la protection de la batterie je pense avoir trouvé.
[PC Portable] dépannage  d'un vieux PC portable 386SX Img_2122

Ça a bien l'air d'être une sonde de température, reste a savoir si le PC va s'allumer sans cette sonde.
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[PC Portable] dépannage  d'un vieux PC portable 386SX Empty Re: [PC Portable] dépannage d'un vieux PC portable 386SX

Message par Bizcuite Jeu 14 Mar 2024 - 20:19

J'ai changé le titre pour mieux coller a l'évolution de la remise en route du PC.


J'ai réussi a démarrer le bestiaux, le disque dur tourne, mais le BIOS me fait un signal sonore que je n'aime pas trop :
1 bip long
3 bip court
1 bio long

Si je m'arrête au 1 bip long et 3 bip courts ça donne une carte vidéo qui ne fonctionne pas bien.
Le bip court je ne sais pas a quoi ça correspond. C'est un BIOS Award.

La carte graphique est démontable, une cirrus logic, j'ai nettoyé les pins des chips principaux car oxydées. Le PC a du rester dans proche d'une source d'humidité de ce que j'ai vu. Il y a de la corrosion au niveau de la cage du lecteur de disquette et un peu sur la carte d'alim'

Mais je pense a un soucis d'alimentation, trop faible puissance (2.8A theorique). Je vais tester avec une alimentation plus balaise (5A).

Ce qui me fait penser cela c'est qu'une fois une disquette mise en dans le lecteur, le lecteur se met a tourner automatiquement quand le'pc est allumé puis ne répond plus.
Quand j'essaie de le rallumer il ne redémarre pas, toujours avec une disquettes dedans. Sans disquette il redémarre.

Donc soit l'alimentation ne peut pas fournir assez, soit il y a autre chose de plus grave.
Dans le meilleur des cas, je vois un affichage très léger de caractères aléatoire en manipulant le contraste et la luminosité de l'ecran et le système a l'air de se lancer car le lecteur de disquette cherche une disquette.
Il n'y a rien quand je branche un  écran, même pas une détection de résolution.

je re-teste demain avec une alimentation bien plus balaise pour infirmer/confirmer la théorie de l'alimentation trop faiblarde.

Edit: Quand j'essaie de taper:
A:
DIR

Rien ne se passe. Le disque est dur peut être HS, je vais essayer de le débrancher pour garder du jus, un moteur ça consomme mine de rien.

[PC Portable] dépannage  d'un vieux PC portable 386SX Img_2125

On peut de très légères  ombres en haut a droite:
[PC Portable] dépannage  d'un vieux PC portable 386SX Img_2123


Dernière édition par Bizcuite le Ven 15 Mar 2024 - 11:43, édité 1 fois
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[PC Portable] dépannage  d'un vieux PC portable 386SX Empty Re: [PC Portable] dépannage d'un vieux PC portable 386SX

Message par Bizcuite Ven 15 Mar 2024 - 11:42

Ça y est !
Il est revenu a la vie après un nettoyage de la carte graphique, c'est pas a tous les démarrage mais 2/3 ça passe.

Reste plus qu'a retrouver ma disquette de démarrage Windows98....

[PC Portable] dépannage  d'un vieux PC portable 386SX Img_2124
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[PC Portable] dépannage  d'un vieux PC portable 386SX Empty Re: [PC Portable] dépannage d'un vieux PC portable 386SX

Message par Bizcuite Ven 15 Mar 2024 - 11:46

Par contre le rétro éclairage est pourri, va falloir que je me penche dessus. Je dois prendre une lampe pour voirbce qu'il y a d'écrit
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[PC Portable] dépannage  d'un vieux PC portable 386SX Empty Re: [PC Portable] dépannage d'un vieux PC portable 386SX

Message par tophe38 Ven 15 Mar 2024 - 13:49

Si le rétro éclairage est défectueux, il peut avoir une forte incidence sur l'alimentation.
Sur les écrans modernes, la tension est particulièrement élevé. C'est peut-être le cas ici, et si il y a un problème (genre cour-circuit ou très proche), ça peut faire tomber les autres tensions.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Bizcuite offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[PC Portable] dépannage  d'un vieux PC portable 386SX Empty Re: [PC Portable] dépannage d'un vieux PC portable 386SX

Message par maxfly Ven 15 Mar 2024 - 15:05

Bizcuite a écrit:Reste plus qu'a retrouver ma disquette de démarrage Windows98....

je crois pas que tu arrivera a faire tourner win98 sur un 386

laisse msdos voir peut etre windows 95 si le DD peut le prendre
avatar
maxfly
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1952
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[PC Portable] dépannage  d'un vieux PC portable 386SX Empty Re: [PC Portable] dépannage d'un vieux PC portable 386SX

Message par ace76 Ven 15 Mar 2024 - 15:14

maxfly a écrit:
Bizcuite a écrit:Reste plus qu'a retrouver ma disquette de démarrage Windows98....

je crois pas que tu arrivera a faire tourner win98 sur un 386

laisse msdos voir peut etre windows 95 si le DD peut le prendre
Même 95 c'est juste la dessus,un dos 6.22 c'est préferable.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[PC Portable] dépannage  d'un vieux PC portable 386SX Empty Re: [PC Portable] dépannage d'un vieux PC portable 386SX

Message par Bizcuite Ven 15 Mar 2024 - 15:27

On s'est mal compris, la disquette de démarrage Win98, c'est pas pour installer windows, c'est juste pour avoir un DOS car le PC me demande un disk system.

Je sais bien que win98 ou 95 ne fonctionnera pas  Wink.
Je compte installer un DOS avec un windows 3.11

D'abord il faut que je vois si mon HD est bien détecté.
J'ai remplacé l'ancien par un 40Go pour voir.
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[PC Portable] dépannage  d'un vieux PC portable 386SX Empty Re: [PC Portable] dépannage d'un vieux PC portable 386SX

Message par Bizcuite Ven 15 Mar 2024 - 15:29

tophe38 a écrit:Si le rétro éclairage est défectueux, il peut avoir une forte incidence sur l'alimentation.
Sur les écrans modernes, la tension est particulièrement élevé. C'est peut-être le cas ici, et si il y a un problème (genre cour-circuit ou très proche), ça peut faire tomber les autres tensions.
Ça expliquerai que des que je touche a luminosité, le PC se coupe tout seul.

Il me faut au moins 5/6 Amperes, la j'ai que 2.8A pour tester.
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[PC Portable] dépannage  d'un vieux PC portable 386SX Empty Re: [PC Portable] dépannage d'un vieux PC portable 386SX

Message par Bizcuite Ven 15 Mar 2024 - 16:54

Bon dans tous les cas, je vais le mettre en standby, la courroie du lecteur de disquette est morte, et le BIOS ne sauvegarde rien (CMOS RAM error) on peut le lire en bas dans la dernière photo postée.
Du coup même si je configure le BIOS il écrit rien.
Faudrait que je puisse le lire, et le remplacer. Y a pas de pile donc ça doit être une EEPROM.
Faut que je sorte le BIOS sans le casser deja, puis que je trouve le modèle pour le lire et acheter la pièce de rechange.

Édit: en faisant levier sur le support du BIOS il a commencé a se casser sur le côté, faut que je me bricole des crochets pour l'enlever. C'est un BIOS boitier type PLCC de mémoire.
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[PC Portable] dépannage  d'un vieux PC portable 386SX Empty Re: [PC Portable] dépannage d'un vieux PC portable 386SX

Message par Bizcuite Sam 16 Mar 2024 - 12:36

Je dois attendre la fin du mois avant de pouvoir lire l'eprom.
C'est une am27c512 a 150ns, il me faut un adaptateur DIP->PLCC pour pouvoir la lire avec mon Willem PCB5 de chez Ali

Du coup il me vient une question, si c'est une eprom, donc non effaçable, comment le BIOS retient les infos sauvegarder?  scratch
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[PC Portable] dépannage  d'un vieux PC portable 386SX Empty Re: [PC Portable] dépannage d'un vieux PC portable 386SX

Message par Bizcuite Sam 16 Mar 2024 - 16:46

J'ai compris d'ou vient le soucis!! C'est le composant Dallas 1287 qu'il faut changer.
Car c'est ce composant qui heberge une pile pour la sauvegarde du BIOS et a une durée de vie de 10ans.

Va falloir en retrouver un pour le changer.

Vais tester cela:
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=526
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[PC Portable] dépannage  d'un vieux PC portable 386SX Empty Re: [PC Portable] dépannage d'un vieux PC portable 386SX

Message par Bizcuite Dim 17 Mar 2024 - 12:44

J'ai du commander une pompe electrique avec fer et une pompe manuelle  métallique sur Ali, impossible de desouder le composant avec une pompe manuelle premier prix. Pas faute d'y avoir passé 1h hier soir.

J'attend ma commande qui arrive d'ici la fin du mois et je me remet a la tache.
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[PC Portable] dépannage  d'un vieux PC portable 386SX Empty Re: [PC Portable] dépannage d'un vieux PC portable 386SX

Message par Bizcuite Mar 26 Mar 2024 - 19:04

J'ai reçu tout mon matériel. J'ai pu démonter le Dallas et le modifier pour ajouter une pile externe.
Une fois remonté avec l'essentiel pour qu'il s'allume, je vais dans le BIOS, je paramètre quelque petite chose, enregistre. Il redémarre et cette fois ci c'est bon. Plus d'erreur CMOS Checksum et CMOS Battery!  Very Happy
Il reste plus qu'a lui installer un OS et voir le.problème de clavier et de back light

[PC Portable] dépannage  d'un vieux PC portable 386SX Img_2130

[PC Portable] dépannage  d'un vieux PC portable 386SX Img_2131

[PC Portable] dépannage  d'un vieux PC portable 386SX Img_2129
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[PC Portable] dépannage  d'un vieux PC portable 386SX Empty Re: [PC Portable] dépannage d'un vieux PC portable 386SX

Message par Sub0 Mar 26 Mar 2024 - 19:54

eh ca me rappelle que je jouais a Sopwith sur un vieux coucou a affichage LCD exactement comme celui la... fallait en vouloir, la rémanence de l'écran était faramineuse Shocked
Sub0
Sub0
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 67
Age : 46
Localisation : /dev/null
Date d'inscription : 04/08/2023

Bizcuite offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[PC Portable] dépannage  d'un vieux PC portable 386SX Empty Re: [PC Portable] dépannage d'un vieux PC portable 386SX

Message par Bizcuite Mar 26 Mar 2024 - 20:22

C'est plus pour m'amuser à jouer du fer a souder avec le challenge de le remettre en état de fonctionnement total que de m'en servir.
J'ai toujours voulu avoir un vieux coucou comme celui la, je bavais sur les magazines qu'achetait mon Papa avec des PC de ce type (386 et 486SX25).
Je ferai tourner quelques jeux histoire de, mais il trônera surtout dans ma collection qui s'étoffe après seulement 1an de collection.

Pour anecdote je suis passé de l'Amstrad 664 a un PC Portable Tatung 486DX4/100 avec 8Mo de RAM, HD de 540Mo et écran couleur matrice active, on a flingué le PC en quelques jours car on l'eteignait directement avec le bouton (comme un Amstrad quoi, normal....).
C'est à ce moment que l'on a découvert le menu démarrer avec l'option d'arrêt de win95 grâce au service après vente du magasin ou mon Papa l'avait acheté  MDR
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum