GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ?

+5
Vortex
Matari
Bizcuite
tophe38
WarGames68
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ? - Page 2 Empty Re: Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ?

Message par WarGames68 Mer 6 Mar 2024 - 20:40

Brakvader a écrit:
WarGames68 a écrit:
Bizcuite a écrit:Je veux bien que les composants de l'époque chauffent 'peu', mais s'il y a des aérations, c'est peut être pas pour rien.

Ne penses tu pas que ta 'plaque' puisse faire un effet four?
Le cuivre étant au dessus, il n'a aucun effet pour éliminer les calories, ou du moins très très limité comparé aux ouïes de la coque du VIC.

As tu éprouvé sur le long termes ton système sur plusieurs heures en laissant allumer la machine?
C'est l'une des premières choses que l'on fait normalement quand on touche à l'électronique, et si tu as confiance en ton système, tu le feras sûrement.  Wink

Non, je ne pense pas. Sur ces photos, c'est la plaque d'origine de protection Vic20 avant sa transformation (optimisation au cuivre). Elle est recouverte d'une couche d'aluminium.

De toute évidence, à l'époque certains modèles de VIC-20 avaient été équipés de ce type de "protection", ce n'est pas un hasard...

J'ai déjà fait un test en laissant tourner 4h un de mes VIC20 (VC20 🇩🇪 modèle allemand) sur lequel j'ai monté cette "protection" recouverte de ruban en cuivre. Les radiateurs aluminium que j'ai installé sur tous les circuits intégrés ont bien fait leur travail de refroidissement.👍

En revanche, sans tous ces radiateurs aluminium la température intérieure grimpe, autour des 55°. J'ai pu faire ce test à l'aide d'une sonde de température de mon multimètre.

Grâce à ces radiateurs aluminium, la température reste stabilisée à 40° à l'intérieur avec cette plaque de protection.

Les aérations au-dessous du boitier ne permettent pas d'expulser l'air chaud accumulé dans le Vic20 pour la simple raison qu'il n'y a pas de ventilateur.

Par ailleurs, ces évacuations censées évacuer l'air chaud sont bloquées par la carte mère du Vic20 (côté points de soudures). Je ne vois pas comment l'air chaud dégagée (au-dessus côté composants électroniques) pourrait s'évacuer par ces minuscules orifices, surtout quand le Vic20 est posé sur une table.🤔

L'intérieur de la plaque de protection d'origine du Vic20 est fabriqué en matériau cartonné.

Le plus important en termes de refroidissement ce sont tous les radiateurs aluminium que j'ai installé.😉
Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ? - Page 2 Img20241


Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ? - Page 2 Img20244
Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ? - Page 2 Img20243
Tu ne t'es pas dis que les fentes du bas sont peut être plutôt pour laisser entrer l'air frais ? Que tu as bouché par ailleurs avec ton gaffeur...


As-tu déjà regardé de plus près ces minuscules aérations au-dessous ?

Elle sont bouchées par la carte mère (côté soudures du Vic20), donc la seule façon de faire évacuer l'air chaud dégagé par le haut (côté composants électroniques) est d'installer un ventilateur. Ce qui a l'époque n'était pas prévu dans leur cahier des charges...

J'ai rajouté la photo de la "protection" d'origine de la carte mère Vic20 (modèle VC20 🇩🇪) AVANT sa transformation (optimisation avec du ruban en cuivre), ce qui démontre qu'à l'époque ils avaient pensé à protéger la carte mère Vic20.

Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ? - Page 2 Img20248

WarGames68
Patient en incubation

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 13/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ? - Page 2 Empty Re: Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ?

Message par WarGames68 Mer 6 Mar 2024 - 20:43

Brakvader a écrit:Y en a pour plus cher de radiateur aluminium que de console lol. A mon avis ça sert à rien du tout. Tu vas lui monter un refroidissement liquide aussi ? C'est pas un Intel le machin. Y a eu beaucoup de retours de consoles cramés à cause de la hausse de température ?

Je suppose que tes affirmations, prétendant que l'efficacité des radiateurs aluminium est inutile sur les circuits intégrés, sont fondées sur des tests sérieux que tu as pris le soin de réaliser ???🤔
WarGames68
WarGames68
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 56
Localisation : NEVERS
Date d'inscription : 13/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ? - Page 2 Empty Re: Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ?

Message par titousse Mer 6 Mar 2024 - 21:25

Brakvader a écrit:Tu ne t'es pas dis que les fentes du bas sont peut être plutôt pour laisser entrer l'air frais ? Que tu as bouché par ailleurs avec ton gaffeur...
d'où la gaffe....
titousse
titousse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 628
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ? - Page 2 Empty Re: Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ?

Message par Vortex Mer 6 Mar 2024 - 21:43

WarGames68 a écrit:
Vortex a écrit:elle sert à quoi cette plaque de cuivre ?

Son rôle est une protection type "cage de Faraday". Elle sert aussi à protéger notamment de la poussière les composants électroniques de la carte mère Vic20.

J'ai rajouté deux photos sur le sujet plus haut (avant optimisation et après).
Alors je veux bien que ça protège de la poussière, mais je doute très fortement qu’une plaque serve de cage de Faraday, ce n’est pas construit comme ça du tout.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ? - Page 2 Empty Re: Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ?

Message par Matari Mer 6 Mar 2024 - 21:59

Vous moquez pas, Wargames a réussi à créer un grille-pain ! C'est là que l’appellation Breadbin prend tout son sens. Cool
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13149
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

WarGames68 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ? - Page 2 Empty Re: Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ?

Message par WarGames68 Mer 6 Mar 2024 - 22:04

Matari a écrit:Vous moquez pas, Wargames a réussi à créer un grille-pain ! C'est là que l’appellation Breadbin prend tout son sens. Cool

👍😅🤣👌🤣👌🤣👌
WarGames68
WarGames68
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 56
Localisation : NEVERS
Date d'inscription : 13/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ? - Page 2 Empty Re: Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ?

Message par Brakvader Jeu 7 Mar 2024 - 4:09

WarGames68 a écrit:
Brakvader a écrit:Y en a pour plus cher de radiateur aluminium que de console lol. A mon avis ça sert à rien du tout. Tu vas lui monter un refroidissement liquide aussi ? C'est pas un Intel le machin. Y a eu beaucoup de retours de consoles cramés à cause de la hausse de température ?

Je suppose que tes affirmations, prétendant que l'efficacité des radiateurs aluminium est inutile sur les circuits intégrés, sont fondées sur des tests sérieux que tu as pris le soin de réaliser ???🤔
Les trous sont bouchés, l'air chaud monte et crée une circulation d'air, donc ça circule. Tu crois que ton boîtier plastique est étanche ?? Et bouché par la carte mère, tu veux dire que la carte mère est collée, il n'y à aucun espace peut-être, même minime, ils sont cons à ce point ? En gros ils ont prévu des aérations, mais ils avaient pas pensé qu'ils mettraient une carte mère dans le boîtier... Il n'y a pas de pieds en caoutchouc dessous ? Je ne connais pas cette console, mais bon. Quand même. Après, je dois faire des études pour prouver que tes dissipateurs, même s'ils fonctionnent sont inutiles. Il n'y en a pas ni dans les megadrive, ni super famicom, ni neo geo. C'est autrement plus puissant que ce truc, j'ai aussi pleins de pcb arcade sans dissipateurs. Les seules choses qu'on refroidit à cette époque c'est le régulateur, et l'ampli audio. Des circuits qui chauffent vraiment. Tu crois qu'un circuit intégré fait la gueule à 55 degrés (tu as des études pour le prouver ?) et encore il chaufferait pas autant sans ta couverture en cuivre et gaffeur épaisse comme un steak, qui vaut 70e. Redescend un peu. Tu as déjà touché un régulateur 7805 ? En charge bien sûr.
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 44
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ? - Page 2 Empty Re: Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ?

Message par WarGames68 Jeu 7 Mar 2024 - 7:43

Brakvader a écrit:
WarGames68 a écrit:
Brakvader a écrit:Y en a pour plus cher de radiateur aluminium que de console lol. A mon avis ça sert à rien du tout. Tu vas lui monter un refroidissement liquide aussi ? C'est pas un Intel le machin. Y a eu beaucoup de retours de consoles cramés à cause de la hausse de température ?

Je suppose que tes affirmations, prétendant que l'efficacité des radiateurs aluminium est inutile sur les circuits intégrés, sont fondées sur des tests sérieux que tu as pris le soin de réaliser ???🤔
Les trous sont bouchés, l'air chaud monte et crée une circulation d'air, donc ça circule. Tu crois que ton boîtier plastique est étanche ?? Et bouché par la carte mère, tu veux dire que la carte mère est collée, il n'y à aucun espace peut-être, même minime, ils sont cons à ce point ? En gros ils ont prévu des aérations, mais ils avaient pas pensé qu'ils mettraient une carte mère dans le boîtier... Il n'y a pas de pieds en caoutchouc dessous ? Je ne connais pas cette console, mais bon. Quand même. Après, je dois faire des études pour prouver que tes dissipateurs, même s'ils fonctionnent sont inutiles. Il n'y en a pas ni dans les megadrive, ni super famicom, ni neo geo. C'est autrement plus puissant que ce truc, j'ai aussi pleins de pcb arcade sans dissipateurs. Les seules choses qu'on refroidit à cette époque c'est le régulateur, et l'ampli audio. Des circuits qui chauffent vraiment. Tu crois qu'un circuit intégré fait la gueule à 55 degrés (tu as des études pour le prouver ?) et encore il chaufferait pas autant sans ta couverture en cuivre et gaffeur épaisse comme un steak, qui vaut 70e. Redescend un peu. Tu as déjà touché un régulateur 7805 ? En charge bien sûr.
 
Pour que l'air chaud dégagé par le haut circule par les aérations du bas (bloquées par la carte mère), l'idéal serait qu'il y ait plus d'espace entre la carte mère Vic20 (côté soudures) et les aérations dans le boitier (au-dessous). 

Les mesures de température que j'ai prises ont été faites juste avec le Vic20 mis sous tension, sans jouer. Il faudrait donc faire un autre test en mode jeu (la température devrait grimper au-dessus de 55°).

Beaucoup d'experts qui ont publié des vidéos sur le Vic20 ont expliqué qu'il vaut mieux mettre des dissipateurs thermiques en aluminium sur les circuits intégrés du Vic20.

Donc j'attends avec impatience tes retours d'études à ce sujet pour démontrer que tous ces experts ont torts.

Je te répète que la protection que j'ai utilisé sur le VIC20 est d'origine ! Elle était déjà installée sur mon VC20. Donc explique pourquoi le bureau d'études Commodore a mis cette protection ???

Je l'ai juste complété avec du ruban en cuivre.
WarGames68
WarGames68
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 56
Localisation : NEVERS
Date d'inscription : 13/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ? - Page 2 Empty Re: Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ?

Message par YannAros Jeu 7 Mar 2024 - 8:14

La protection est un shield RF pour éviter que le VIC20 ne perturbe la réception TV hertzienne principalement, mais aussi d’autre récepteurs comme la radio.
C’était un surcoût obligatoire à l’époque dont commodore et d’autre se serait bien passé, ils l’ont d’ailleurs fait dès que possible sur les versions suivantes.
En aucun cas ce shield n’améliore quoi que se soit au fonctionnement intrinsèque de l’ordinateur..
YannAros
YannAros
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1345
Age : 50
Localisation : Pas assez loin
Date d'inscription : 24/09/2020

tophe38 et WarGames68 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ? - Page 2 Empty Re: Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ?

Message par WarGames68 Jeu 7 Mar 2024 - 8:49

YannAros a écrit:La protection est un shield RF pour éviter que le VIC20 ne perturbe la réception TV hertzienne principalement, mais aussi d’autre récepteurs comme la radio.
C’était un surcoût obligatoire à l’époque dont commodore et d’autre se serait bien passé, ils l’ont d’ailleurs fait dès que possible sur les versions suivantes.
En aucun cas ce shield n’améliore quoi que se soit au fonctionnement intrinsèque de l’ordinateur..

Effectivement Yann, cette protection antiparasite d'origine n'améliore en rien et ne perturbe pas non plus le fonctionnement normal du VIC20, et servait donc bien à quelque chose.

Je poste ci-dessous les caractéristiques du ruban en cuivre adhésif que j'ai utilisé (source Net) :

  BLINDAGE ÉLECTROMAGNÉTIQUE ET RADIOÉLECTRIQUE (EMI, RF)👇


Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ? - Page 2 Screen31
Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ? - Page 2 Screen32
WarGames68
WarGames68
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 56
Localisation : NEVERS
Date d'inscription : 13/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ? - Page 2 Empty Re: Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ?

Message par Brakvader Jeu 7 Mar 2024 - 10:50

C'est bon, tu es protégé contre les limaces en tout cas. Tant mieux.
Si c'est déjà un rf Shield, ça doit être un carton aluminium, donc pourquoi tu rajoutes du cuivre et du gaffeur ? Pour lui faire une couverture et augmenter la température ?
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 44
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Docteur Nambu offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ? - Page 2 Empty Re: Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ?

Message par WarGames68 Jeu 7 Mar 2024 - 11:13

Brakvader a écrit:C'est bon, tu es protégé contre les limaces en tout cas. Tant mieux.
Si c'est déjà un rf Shield, ça doit être un carton aluminium, donc pourquoi tu rajoutes du cuivre et du gaffeur ? Pour lui faire une couverture et augmenter la température ?

Je pense que tout a été dit sur ce sujet. Attendons le résultat de tes tests démontrant l'inutilité des radiateurs en aluminium servant à dissiper la chaleur dégagée par les circuits intégrés...

J'espère que mon prochain sujet dédié à l'utilisation (initiation) d'un oscilloscope ne créera pas des pics de surtension sur le fil de discussion.😁

PS: un de mes VIC-20 servira de cobaye. Aïe ! Aïe ! Aïe !

Une protection réalisée sur mesure en nappage de cuivre pour protéger la carte mère VIC-20 est-elle efficace ? - Page 2 Img20249
WarGames68
WarGames68
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 56
Localisation : NEVERS
Date d'inscription : 13/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum