GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

+12
dami1
SeeReal
François
jack oneil
Elritone
Sauzâ
kowensyo
RPG
Top l'âne
Pops
killvan
Paulemile
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par Paulemile Jeu 14 Déc 2023 - 13:58

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.


Secret of Mana (Super NES, 1993 au Japon et en France)

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) UlZKCzO

Type de jeu

RPG super mignon en apparence, qui nous apprend en filigrane à détester plein d'animaux, surtout les lapins.
[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) OsEV8xD

Premier contact

Bon, le premier contact se résume plus ou moins à l’expérience totale que j’ai eue de ce jeu. J’y ai juste joué une fois chez un copain d’école primaire, un peu chez mon cousin aussi, vu qu’il avait tous les jeux du monde, pour un total de deux heures maximum. Et encore, j’ai dû recommencer une partie à zéro à chaque fois. Pourtant, si ces souvenirs restent aussi vivaces dans ma tête aujourd’hui, c’est parce que j’ai pris l’une des plus énormes claques dans ma face. Si l’on fait abstraction de ces saletés de lapins enragés, évidemment.
[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) GwFHq12

Retour sur expérience

Secret of Mana, je l’ai idéalisé, je l’ai adulé, il représente l’archétype du jeu fantasmé parce qu’il n'existait que sur Super NES, console que je ne possédais pas. Durant ces moments privilégiés où j’avais accès à cette petite machine grise, je découvrais la ludothèque 16-bits de Nintendo, entre trésors inestimables et trucs un peu moins stylés, mais que je tenais en haute estime dans tous les cas. Concernant Secret of Mana, j’ai tellement adoré que je racontais à tout le monde que j’avais testé le meilleur jeu de ma vie. Il m’arrivait d’exagérer durant l’enfance, en faisant croire que je connaissais ce titre par cœur, en hurlant au chef d’œuvre, alors que je n’avais pas vu au-delà des 10% du début. Qui n’a jamais déformé un peu la réalité pour briller en société, hein ? Si j’avais passé plus de temps dessus, l’aurais-je moins adoré ? Probablement pas, vu le succès critique qu’il a reçu. Le gameplay de baston isométrique en semi-temps réel a bien aidé à me le faire apprécier, aussi. Et les dialogues, et la diversité des ennemis, et la magie, et le système d’expérience, encore assez nouveau pour moi à l’époque… sans oublier de massacrer ces satanés lapins bien sûr.
[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) FQEBsrr

Flashback spécial ambiance

L’atmosphère du premier quart d’heure de jeu, la seule à laquelle je puisse m’identifier, je la trouve juste mythique. La forêt enchantée, le village, le… la chute d’eau ? Je crois ne pas avoir exploré beaucoup plus loin que la caverne des nains, quand on récupère la gamine avec ses couettes. Il me semble, pas sûr… Merde alors ! Enfin, si la sophrologie, l’art-thérapie et l'acupuncture fonctionnent, je pense pouvoir déclarer avec une fermeté à toute épreuve que ce jeu possède des vertus médicinales. Les décors enchantent par leur beauté ; on pourrait les projeter sur les murs d’une chambre pour aider un enfant à s’endormir, ça fonctionnerait mieux qu’une veilleuse en forme de lapin. Surtout en forme de lapin, bordel ! Il n’y a pas de pires horreurs que les lapins ! Grâce à cette ambiance géniale, j’ai porté ce jeu aux nues comme aucun autre. Pourtant, il y en a eu pas mal, des trucs auxquels j’ai touché quelques minutes seulement. Pas mal d’entre eux m’ont laissé de bons souvenirs aussi. Mais pas un seul ne m’aura transporté ne serait-ce que moitié moins que Secret of Mana.
[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) KKaTB85

Réécoute de la bande-son

Avec un temps de jeu ne dépassant pas les deux heures au total, la musique du premier niveau partait forcément avec un avantage sur les autres. Et quelle musique ! Si je ne devais choisir qu’un seul morceau d’OST de jeu vidéo, je n'hésiterais pas longtemps avant de choisir Into the Thick of It, le célèbre thème de la forêt du début. Enfin peut-être qu’on l’entend par la suite aussi, mais qu’est-ce que j’en sais ? Y a-t-il d’autres lapins à buter plus tard ? J’espère que non ! Quoi qu’il en soit, ce morceau m’a interpellé, en mode :”Mais la Super NES, elle peut vraiment produire des sons aussi magnifiques ? Ce truc de malade !” Il faut dire que j’adore particulièrement les compos qui parviennent à la fois à apaiser, rendre heureux, rendre mélancolique, et même nous arracher quelques larmes (de bonheur et de tristesse en simultané). Perfect de dingue.
Secret of Mana - Into the Thick of it


Moment Nostalgie

Du fait de ma courte expérience, la fameuse soirée chez mon pote restera un souvenir impérissable, qui font de la nostalgie l’un des sentiments les plus précieux de la Terre. Je crois même que cette soirée fait partie de mon top 3 de souvenirs d’enfance all-time. Une ambiance particulièrement magique a rendu cette nuit-là assez incroyable. La chambre du gars trois fois plus grande que la mienne, et bien plus fournie en jouets de surcroît, l'inspiration débordante qui nous prenait entre deux sessions de console et nous poussait à dessiner… Tout ça pour aucune raison, à part la joie d’avoir découvert Secret of Mana, évidemment. On avait aussi joué à Mortal Kombat 2, qui envoyait du lourd, hein, mais ça ne m’a pas envoûté pareil. À partir de là, j’ai quand même voulu passer plusieurs mercredis ou samedis après-midi chez lui, plutôt que chez un autre copain que je préférais, juste pour ce jeu. Au final, je n’y suis retourné qu’une fois, il me semble. Lors d’une journée ensoleillée, pendant laquelle on n’a presque pas joué à la Super NES, du coup. Plus jamais la magie n’a opéré de manière aussi intense. Encore la faute de ces foutus lapins !
[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) V0nCmGF

Instant le plus stylé
L'évidence même ! Quand trois enflures de lapins m'ont encerclé et que j'ai donné tout ce que j'avais pour m'en sortir. Et en gagnant un niveau s'il vous plaît !
[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) SICYsVF
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

sidchip_fr, François, Sauzâ et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par killvan Jeu 14 Déc 2023 - 14:03

Je crois que tu as définitivement un problème avec les lapins. Et pour te soigner, la meilleure solution que je ne peux que t'encourager à suivre, c'est de jouer à ce putain de jeu delamorkitu, de le faire à 100 %, de te repentir de ne pas l'avoir fait à l'époque (ni même après, d'ailleurs. Tu n'as plus d'excuses !). Et enfin, de vénérer le secret de Mana comme nous tous fans ici présents.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11009
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par Pops Jeu 14 Déc 2023 - 14:14

Je suis le diagnostique du Dr Killvan (mes hommages cher confrère  Razz). A titre perso - mais je sais que ça fait débat - ce jeu est devant Zelda 3 (qui est pourtant un mythe). Fonce, c'est un instant magique.

Moment Nostalgie: Puni pour avoir fumé Mr. Green, je me levais tôt le WE pour jouer à SOM avec le son baissé au min et à l'affût du moindre bruit d'éveil dans la maison...quant à l'approche de la TV, c'était digne d'un MGS...infiltration totale!  MDR
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

jack oneil, killvan et Luke offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par Top l'âne Jeu 14 Déc 2023 - 14:24

Deux questions s'imposent...
Un. As tu terminé ce jeu depuis?
Deux. Es tu comme je le soupçonne un lecteur assidu de Pratchett?



C'est un souvenir énorme ce jeu.
L'un de ces jeux que j'ai refait et que j'ai envie de refaire.
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 552
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par killvan Jeu 14 Déc 2023 - 14:28

C'est vraiment difficile d'en mettre l'un devant l'autre, mais pour le coup je rejoins le confrère Dr Pops et place d'une courte tête Mana devant ALTTP. Pourquoi ? Sans doute parce que contrairement à Zelda, Mana offrait des possibilités encore jamais vu à l'époque pour nous autres, joueurs européens, enfants pauvres du JRPG. Et puis cette poésie qui s'en dégage, pour moi sur 16 bits ce côté poétique demeure inégalé à ce jour.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11009
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Pops et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par Pops Jeu 14 Déc 2023 - 14:36

Top l'âne a écrit:Un. As tu terminé ce jeu depuis?
Deux. Es tu comme je le soupçonne un lecteur assidu de Pratchett?
Les questions ne sont pas pour moi mais j'ai envie d'être intrusif aujourd'hui  Very Happy
1- 2 fois, à sa sortie et vers 2003/2004...les 2 fois en nippon...autant te dire qu'à date je ne sais toujours pa de quoi parle ce jeu!  MDR
2- Terry "RIP" Pratchett, très bon. J'ai beaucoup lu ça y'a 20 ans...
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par Invité Jeu 14 Déc 2023 - 14:36

Oui et puis Secret of mana peut se jouer à 2 ou 3 aussi !
C'était un gros + je trouve.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par RPG Jeu 14 Déc 2023 - 15:06

J'ai fini le jeu il y a une quinzaine d'année et je l'avais bien aimé , la je viens de finir cette semaine le remake de son prédécesseur Adventures of Mana (Mystic Quest chez nous) et idem un jeu plutôt sympa a jouer donc j'ai enchainé direct sur le remake de Secret of Mana pour continuer le plaisir ...

Alors soyons honnête le système de combat a très mal vieilli !  pale 
Des combats a rallonge et mou du slip ou tu te fais chier 75% du temps , des A/R a ne plus en finir sur une map ou tu passes de région en région a coup de canon !

Un bon jeu a sa sortie mais quand je vois certain au-dessus le mettre devant ALTTP , vous avez peut être pas du jouer au jeu dernièrement car la force (triforce tongue ) de Zelda a mes yeux et qu'il est toujours agréable a jouer aujourd’hui ce qui n'est pas le cas de Secret of Mana.


Dernière édition par RPG le Jeu 14 Déc 2023 - 15:12, édité 1 fois
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1270
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par Pops Jeu 14 Déc 2023 - 15:07

RPG a écrit:J'ai fini le jeu il y a une quinzaine d'année et je l'avais bien aimé , la je viens de finir cette semaine le remake de son prédécesseur Adventures of Mana (Mystic Quest chez nous) et idem un jeu plutôt sympa a jouer donc j'ai enchainé direct sur le remake de Secret of Mana pour continuer le plaisir ...

Alors soyons honnête le système de combat a très mal vieilli !  pale 
Des combats a rallonge et mou du slip ou tu te fais chier 75% du temps , des A/R a ne plus en finir sur une map ou tu passes de région en région a coup de canon !

Un bon jeu a sa sortie mais quand je vois certain au-dessus le maitre devant ALTTP , vous avez peut être pas du jouer au jeu dernièrement car la force (triforce tongue ) de Zelda a mes yeux et qu'il est toujours agréable a jouer aujourd’hui ce qui n'est pas le cas de Secret of Mana.
Les gouts et les couleurs... saispas
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par killvan Jeu 14 Déc 2023 - 15:11

Le remake de SOM fait moins bien que l'original aussi, donc ton avis est biaisé.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11009
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par RPG Jeu 14 Déc 2023 - 15:19

Le système de combat est le même idem pour la Map et ses A/R  , l'histoire est toujours agréable a suivre , pareil pour les lieux a visiter mais au niveau du gameplay le jeu est en-dessous d'un Zelda 3.

Vous devriez refaire le jeu prochainement , le gameplay n'a pas très bien vieilli comme beaucoup de bon jeu a l’époque ce n'est pas une critique juste un fait.

Zelda j'ai du me le refaire dans sa version SNES y'a de ça 3 ans ( j'ai du voir au moins 10x la fin de ce jeu) et son gameplay est toujours autant efficace .
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1270
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par kowensyo Jeu 14 Déc 2023 - 15:23

Cornifer a écrit:Oui et puis Secret of mana peut se jouer à 2 ou 3 aussi !
C'était un gros + je trouve.

Pour ma part j’ai une grande affection avec ce fabuleux jeu, c’était comme ça que l’on avait fini le jeu, à 3. Avec un pote et le frangin. Je sais plus la date de sortie mais je me souviens que l’on mangeait des pâtes de fruits en jouant ça devait être proche des fêtes de Noël.. Le jeu était a mon pote et il avait le guide du coup avec. Heureusement car internet n’existait pas Wink on avait fait évoluer tout nos perso et tte nos arme à fond!!
kowensyo
kowensyo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 584
Age : 44
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par Invité Jeu 14 Déc 2023 - 15:34

kowensyo a écrit:
Cornifer a écrit:Oui et puis Secret of mana peut se jouer à 2 ou 3 aussi !
C'était un gros + je trouve.

Pour ma part j’ai une grande affection avec ce fabuleux jeu, c’était comme ça que l’on avait fini le jeu, à 3. Avec un pote et le frangin. Je sais plus la date de sortie mais je me souviens que l’on mangeait des pâtes de fruits en jouant ça devait être proche des fêtes de Noël.. Le jeu était a mon pote et il avait le guide du coup avec. Heureusement car internet n’existait pas Wink on avait fait évoluer tout nos perso et tte nos arme à fond!!

Oui tout pareil je l'avais reçu pour Noël ! 94 ou 95, je sais plus...
Ce jeu est pour moi synonyme de partage oui, je l'ai terminé plusieurs fois, principalement en multi. Ça a toujours matché en tout cas, même avec les gens qui n'étaient pas de gros gamers. 
Quoiqu'on puisse dire sur la technique, etc ça reste un grand jeu.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par Sauzâ Jeu 14 Déc 2023 - 15:44

Excellent jeu fait à sa sortie également avec un pote d'enfance, et j'en garde de très bon souvenir.. thumleft

Mais je rejoins un peu RPG, j'ai voulu le refaire il y a quelques années, et je n'ai pas réussi à allez jusqu'au bout, j'en ai eu marre d'un coup et j'ai stopper.

J'ai déjà pensé et hésité plusieurs fois à tester le remake, mais avec tous les avis mitigés voir négatifs que j'ai pu lire, ça m'a bien refroidi.

Sinon évidemment ALTTP restera pour moi "LE" Classique intemporelle et indétrônable, avec tous les souvenirs et la nostalgie qui va avec, bien entendu ! :)
Sauzâ
Sauzâ
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7103
Age : 42
Localisation : Ici et Ailleurs
Date d'inscription : 14/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par Elritone Jeu 14 Déc 2023 - 16:33

Il fût un temps où l'on pouvait louer des jeux (pas certain que c'était légal car ça n'a pas duré bien longtemps de mémoire), louer les cartouches comme des VHS.

Mon colocataire et moi, avons pris pour 4 ou 5 jours Secret of Mana, mon colocataire l'a fini durant ce laps de temps. Il a beaucoup joué.

Faudrait que j'y rejoue un jour.
Elritone
Elritone
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 51
Localisation : Evry / Tours
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par killvan Jeu 14 Déc 2023 - 21:21

RPG a écrit:Le système de combat est le même idem pour la Map et ses A/R  , l'histoire est toujours agréable a suivre , pareil pour les lieux a visiter mais au niveau du gameplay le jeu est en-dessous d'un Zelda 3.

Vous devriez refaire le jeu prochainement , le gameplay n'a pas très bien vieilli comme beaucoup de bon jeu a l’époque ce n'est pas une critique juste un fait.

Zelda j'ai du me le refaire dans sa version SNES y'a de ça 3 ans ( j'ai du voir au moins 10x la fin de ce jeu) et son gameplay est toujours autant efficace .
Je rejoue à Zelda ET à Mana de temps à autre, j'ai bien du finir une centaine de fois chacun de ces jeux. Je reste d'avis que les 2 sont des monstres sacrés du JV, toutes époques confondues, mais si je devais en garder un seul, ce serait quand même Mana. Mais d'une très très courte tête.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11009
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par jack oneil Jeu 14 Déc 2023 - 23:27

Je rejoins Pops et Killvan les beaux gosses  Cool . 
J'adore Zelda 3 et je l'ai fini un nombre incalculable de fois, et il fait partie de mes jeux d'enfance ce qu'il veut tout dire  amoureux .
Mais Seiken Densetsu 2 alias Secret of Mana, c'est aussi mon 1er jeu Square sur Snes et je l'ai refait un nombre de fois hallucinent lui aussi, mais surtout quand il est sortie il n'y avait que Zelda 3 et d'autres jeux moins bons.
Alors imaginé le choque quand il est sorti, tu te fies aux testé des magazines et tout le monde te dit qu'il est génial, ok donc tu tannes tes parents pour l'avoir et une fois dans ta console tu commences le jeu et là  Shocked  MES AMIES  affraid MAIS QUELLE CLAQUE  TROP CONTENT TROP CONTENT TROP CONTENT !!
Le pire c'est que justement on avait déjà joué à Zelda 3 avant, donc il fallait vraiment ce lever de bonne heure pour la concurrence pour aller le chercher sur ce terrain-là !!
Eh bien vous savez quoi ? ils ont réussi et rien que pour ça moi je dis respect  salut .
La dernière fois que je l'ai terminé à 100% j'ai enchaîné les 3 volets de cette superbe saga sur Switch avec Seiken Densetsu Collection version Japonaise  amoureux et comme d'ab j'ai juste adorai  amoureux !!
Par contre ne me parler pas des bouses en 3D  pukel merci.

Jack Oneil  salut
jack oneil
jack oneil
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/04/2013

killvan offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par Paulemile Ven 15 Déc 2023 - 8:29

Top l'âne a écrit:Deux questions s'imposent...
Un. As tu terminé ce jeu depuis?
Euh... non Mr. Green
J'y ai rejoué dans les années 2007-2008 sur émulateur, et j'ai dû aller jusqu'à la moitié ou les deux tiers du jeu. Mais j'ai laissé tomber. Pas parce que je n'ai pas aimé, mais parce qu'à cette époque, j'étais à fond sur d'autres jeux.

Top l'âne a écrit:
Deux. Es tu comme je le soupçonne un lecteur assidu de Pratchett?
Haha ! Oui en effet, j'ai lu presque tous les tomes des Annales du Disque Monde ^^
Franchement je n'ai même pas pensé à Pratchett quand j'ai écrit ce texte, mais il faut croire que c'est venu tout seul quand même.


Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par Top l'âne Ven 15 Déc 2023 - 10:20

Paulemile a écrit:

Top l'âne a écrit:
Deux. Es tu comme je le soupçonne un lecteur assidu de Pratchett?
Haha ! Oui en effet, j'ai lu presque tous les tomes des Annales du Disque Monde ^^
Franchement je n'ai même pas pensé à Pratchett quand j'ai écrit ce texte, mais il faut croire que c'est venu tout seul quand même.



J'ai tout bouffé je crois. J'étais tellement habitué à son style qu'il m'arrivait de voir venir une blague quatre pages à l'avance. lol!
Or donc, ça fait déjà quelques Nostalgia que je lis et que je me fais cette réflexion car tu poses quelques traits d'humour basés sur la redondance, exactement comme il le faisait.

J'étais particulièrement fan de Vimaire et sa clique de bras cassés.


Je vois quand même, pour en revenir au sujet, un détail de gameplay pénible de SoM:
Charger ton arme sur 8 niveaux comme un sale, et donc se trainer dans le couloir en attendant que ça vienne, pour constater au moment propice que la déferlante de coups ne touche jamais ton ennemi. Je chargeais donc rarement au-delà des niveaux 2 et 3.

Ce qui n'entache en rien le plaisir du jeu, remarquez.
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 552
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par François Ven 15 Déc 2023 - 16:22

Oubliez donc les grincheux qui viennent critiquer le système de jeu de Secret of Mana : ils ne connaissent pas le Secret, ce qui les rend tout aigris et chamboulés, voilà tout... Wink

Quant aux autres, ceux qui aujourd'hui encore peuvent refaire le jeu les yeux fermés, l'aiment autant, voire plus maintenant qu'au premier jour, alors vous êtes bienvenus au club. Je garde toujours une partie en cours de Secret of Mana sous le coude : c'est un jeu fait pour toutes les saisons, pour tous les états d'esprits. Un petit miracle en somme : vous y faites plus que sauver le père noël ou fritter des lapinous, vous renouez tout simplement avec votre âme d'enfance. Qu'est-ce qu'il peut être bon ce jeu... amoureux
François
François
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 46
Localisation : Chatville
Date d'inscription : 21/04/2022

jack oneil et killvan offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par SeeReal Ven 15 Déc 2023 - 16:55

C'est le premier jeu auquel je pense lorsque l'on parle nostalgie.
Mon premier vrai RPG. Fait à l'époque entièrement chez un ami. Quel joie quand il a lâché Randy pour prendre l'elfe, moi qui devait prendre la fille. Avec du recul, Popoï est vraiment sympa à jouer aussi...
Raaaaah les musiques, le combat contre Tigror où on a eu du fil à retordre,  la forêt des saisons où t'en chies un peu au début mais tu LVL UP comme un gros porc. La musique et le Sprite de Thanatos...

C'est juste le premier jeu que j'ai racheté lorsque je me suis mis au rétro fin 2010.
J'ai rencontré ma femme en Janvier 2010, elle avait une super nintendo de branchée sur sa cathodique dans son salon avec Donkey kong Country 1,2 & 3. J'avais énormément joué en émulation mais quand j'ai de nouveau eu la manette d'origine dans les mains et sur un cathodique, c'est la que tout a commencé...

Depuis je suis heureux mais pauvre MDR
SeeReal
SeeReal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 459
Age : 39
Localisation : Avesnois (59)
Date d'inscription : 04/03/2021

jack oneil et killvan offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par François Ven 15 Déc 2023 - 17:07

Tigror... c'est vrai qu'on en a bavé sur ce boss avec mon pote de lycée à l'époque MDR Pas encore de magie pour expédier le combat ou au moins guérir les troupes et quand on tombe sur l'un de ses mauvais jours (c'est à dire souvent), Tigror passe son temps à nous enchaîner à grands coups de Boutefeu et d'attaques sautées, avant d'aller se planquer sur une plate-forme inaccessible : rien que d'y repenser, je me dis que les devs ont conçu ce boss comme une sorte de bizutage pour les nouveaux joueurs, c'est pas possible autrement Mr. Green
François
François
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 46
Localisation : Chatville
Date d'inscription : 21/04/2022

jack oneil et killvan offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par dami1 Ven 15 Déc 2023 - 17:58

Un des nombreux jeux que j'ai rêvé d'avoir sur snes en lisant et relisant le test dans Nintendo player et...que je ne l'ai jamais eu et donc...que je ne l'ai jamais fait !

En 2023/24, est-il encore pertinent d'y jouer ?
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par killvan Ven 15 Déc 2023 - 18:18

Il n'est jamais trop tard pour découvrir un hit 16 bits, en particulier celui la Wink
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11009
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

François et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par François Ven 15 Déc 2023 - 19:00

Tu peux toujours tenter le coup : si c'est un RDV manqué, tant pis, sinon tu est parti pour te régaler Wink
François
François
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 46
Localisation : Chatville
Date d'inscription : 21/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par jack oneil Ven 15 Déc 2023 - 20:36

Par contre c'est le volet en 2D qui doit être joué si c'est votre 1er parti, ok ?
Le premier que je prends a joué avec le volet en 3D pour découvrir le jeu c'est direct la fesser  Mr. Green .

Jack Oneil  salut
jack oneil
jack oneil
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/04/2013

Pops et killvan offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par dami1 Ven 15 Déc 2023 - 22:37

Je commencerais sans doute par sword of Mana sur GBA avent de faire "sa suite"...
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par jack oneil Ven 15 Déc 2023 - 23:00

C'est un bon titre, mais je préfère jouer à l'original Seiken Densetsu connu chez nous sous Mystic Quest sur Game Boy  Wink .
J'ai toujours trouvé dommage que les différents remix perdent en charme par rapport a l'original  Confused et certains sont aujourd'hui perdus à jamais comme la version 2D couleur nommée Seiken Densetsu mobile  pale .
Un petit lien pour comprendre
https://www.squarepalace.com/seiken-densetsu-francais-mystic-quest-adventures-of-mana-traduction-switch-mobile-ps-vita-game-boy
Alors qu'il a l'air d'être le seul qui ait respecté le titre original en 2D... pu**** c'est vraiment chiant...

Jack Oneil  salut
jack oneil
jack oneil
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par François Sam 16 Déc 2023 - 0:15

Intéressant, le Seiken Densetsu mobile, j'ignorais son existence jusqu'à présent. Pour rester sur le même sujet, vers 2005 circulaient quelques screens d'un projet de remake qui avait l'air plutôt sympa mais dont l'origine était sujette à caution :
[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Screen16

Après vérification, il s'était avéré qu'il s'agissait d'un énième projet RPG Maker qui aura connu le même destin funeste que 99,9999% des projets RPG Maker  [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) 435303

N'empêche, le projet avait de la gueule et les graphs colorés étaient fidèles à la version GB...
François
François
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 46
Localisation : Chatville
Date d'inscription : 21/04/2022

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Empty Re: [NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES)

Message par jack oneil Sam 16 Déc 2023 - 1:39

C'est clairement le volet qui mériterait un bon remake aujourd'hui, un remake qui respecterait le volet d'origine sur Game Boy.
Même Seiken Densetsu 2 alias Secret of Mana avait été penser en remake sur Gba.

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Secret10

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Screen11

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Screen12

[NOSTALGIE] Secret of Mana (Super NES) Screen10

Mais ça aussi ça a été abandonné au profil d'une daube en 3D...
Cette manie de tout refaire en 3D j'vous jure  ohnon ...

Jack Oneil  salut
jack oneil
jack oneil
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/04/2013

dami1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum