GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'E3 ... C'est la fin !

+7
Cormano
Nymeria51
xinyingho
Rudolf III.
drfloyd
Pops
RPG
11 participants

Aller en bas

L'E3 ... C'est la fin ! Empty L'E3 ... C'est la fin !

Message par RPG Mar 12 Déc 2023 - 20:14

L'E3 ... C'est la fin ! 1024px-Electronic_Entertainment_Expo_Logo.svg

Gros événement aujourd'hui avec l'annonce de la fin du plus grand salon de JVD du monde !!!  affraid

Petit j'attendais comme un fou les magazines JVD juste après l'E3 pour découvrir les infos sur les prochaines consoles et sorties de jeux.
Puis internet est arrivé chez moi quand j'avais la vingtaine et je suivais en direct le salon avec les yeux grands ouvert ...  amoureux

Hélas aujourd’hui le salon vient d’annoncer sa fin , une page énorme de l'industrie du JVD qui se tourne . L'E3 ... C'est la fin ! 598556

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/l-e3-mythique-salon-du-jeu-video-ferme-definitivement-ses-portes-20231212

https://www.francetvinfo.fr/culture/jeux-video/jeux-video-l-e3-le-salon-historique-du-secteur-disparait-definitivement_6238860.html

https://www.jeuxvideo.com/news/1833515/le-plus-grand-salon-de-jeux-video-l-e3-c-est-definitivement-termine.htm


Dernière édition par RPG le Mar 12 Déc 2023 - 20:36, édité 2 fois
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1273
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020

dami1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'E3 ... C'est la fin ! Empty Re: L'E3 ... C'est la fin !

Message par Pops Mar 12 Déc 2023 - 20:20

Triste mais inévitable…une (belle) page qui se tourne
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5688
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'E3 ... C'est la fin ! Empty Re: L'E3 ... C'est la fin !

Message par drfloyd Mar 12 Déc 2023 - 20:30

l'E3 était mort depuis des années... avec la fin des babes  Mr. Green

_______________________________________________________
L'E3 ... C'est la fin ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Ryo Saeba et Nymeria51 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'E3 ... C'est la fin ! Empty Re: L'E3 ... C'est la fin !

Message par RPG Mar 12 Déc 2023 - 20:35

Les éditeurs voulaient plus vraiment jouer le jeu , a trop vouloir tout contrôler avec leur communication 5 ans avant la sortie d'un jeu , un événement comme celui-ci n'avait plus lieu d’être.

Plus de guerre de constructeurs en direct avec l'annonce simultané de nouvelles consoles , et des dizaines voir une centaine de jeux présenté en 3 jours.


Bien dommage car aujourd'hui avec les annonces tous les jours de nouveau jeux , perso j'en oublie les 3/4 alors qu'a l’époque je savais direct les jeux que je voudrais faire par la suite !
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1273
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'E3 ... C'est la fin ! Empty Re: L'E3 ... C'est la fin !

Message par Rudolf III. Mar 12 Déc 2023 - 21:00

Euh, ça veut dire quoi, "JVD" ?

(disons que ce sigle m'évoque autre chose...)
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'E3 ... C'est la fin ! Empty Re: L'E3 ... C'est la fin !

Message par Pops Mar 12 Déc 2023 - 21:11

Jambon Varois Désossé, l’E3 était connu pour ça et s’en était fait une spécialité.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5688
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

killvan offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'E3 ... C'est la fin ! Empty Re: L'E3 ... C'est la fin !

Message par xinyingho Mar 12 Déc 2023 - 21:14

Avant l'E3, il y a eu le CES.
Je viens de vérifier sur Wikipédia : le CES existe depuis 1967 et ça continue encore aujourd'hui malgré la concurrence de l'E3 depuis 1995. Ils ont une version tout en numérique qu'en 2021. C'est revenu en physique dès 2022.

Le CES a toujours été une convention sur l'électronique de manière générale. Peut-être qu'une partie des éditeurs de JV vont revenir là-bas.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4559
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'E3 ... C'est la fin ! Empty Re: L'E3 ... C'est la fin !

Message par Nymeria51 Mar 12 Déc 2023 - 22:00

Après les principaux fabricants ont fait leur propre conf en ligne aussi depuis le covid 

Donc à mon sens plus d'intérêt de voir des salons comme l'E3
Nymeria51
Nymeria51
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 27
Localisation : Reims
Date d'inscription : 06/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'E3 ... C'est la fin ! Empty Re: L'E3 ... C'est la fin !

Message par drfloyd Mar 12 Déc 2023 - 22:25

xinyingho a écrit:Avant l'E3, il y a eu le CES.
Je viens de vérifier sur Wikipédia : le CES existe depuis 1967 et ça continue encore aujourd'hui malgré la concurrence de l'E3 depuis 1995. Ils ont une version tout en numérique qu'en 2021. C'est revenu en physique dès 2022.

Le CES a toujours été une convention sur l'électronique de manière générale. Peut-être qu'une partie des éditeurs de JV vont revenir là-bas.


ouais c'etait le CES qui faisait rever dans les années 80, les ordi, les robots, les jeux revolutionnaires... quand on vivait dans le futur.

_______________________________________________________
L'E3 ... C'est la fin ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Cormano offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'E3 ... C'est la fin ! Empty Re: L'E3 ... C'est la fin !

Message par Rudolf III. Mar 12 Déc 2023 - 22:25

Plus le fait qu'ils fournissent les démos sur les boutiques virtuelles des consoles, remplaçant alors les bornes de démonstration.

Mais bon, oui, je trouve ça assez dommage aussi, la disparition de ce côté "social" qu'il pouvait y avoir dans un tel salon.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'E3 ... C'est la fin ! Empty Re: L'E3 ... C'est la fin !

Message par Cormano Mar 12 Déc 2023 - 22:48

drfloyd a écrit:
xinyingho a écrit:Avant l'E3, il y a eu le CES.
Je viens de vérifier sur Wikipédia : le CES existe depuis 1967 et ça continue encore aujourd'hui malgré la concurrence de l'E3 depuis 1995. Ils ont une version tout en numérique qu'en 2021. C'est revenu en physique dès 2022.

Le CES a toujours été une convention sur l'électronique de manière générale. Peut-être qu'une partie des éditeurs de JV vont revenir là-bas.


ouais c'etait le CES qui faisait rever dans les années 80, les ordi, les robots, les jeux revolutionnaires... quand on vivait dans le futur.

On sent l'ancien lecteur de Tilt :) Moi aussi, les pages sur le CES me faisaient triper !
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'E3 ... C'est la fin ! Empty Re: L'E3 ... C'est la fin !

Message par dami1 Mar 12 Déc 2023 - 23:05

RPG a écrit:Gros événement aujourd'hui avec l'annonce de la fin du plus grand salon de JVD du monde !!!  affraid

Petit j'attendais comme un fou les magazines JVD juste après l'E3 pour découvrir les infos sur les prochaines consoles et sorties de jeux.
Puis internet est arrivé chez moi quand j'avais la vingtaine et je suivais en direct le salon avec les yeux grands ouvert ...  amoureux

Tu as tout résumé dès ton premier post.
Gamin, l'E3 était le prétexte absolu pour consulter les dossiers dans les numéros d'été consacrés au salon.
Cette euphorie, c'est naturellement calmée avec l'arrivée d'internet et le salon a perdu de sa superbe 0 mesure que les éditeurs communiquaient indépendamment...

Ce qui est paradoxal, c'est qu'en 2019, soit durant la dernière "vraie" édition, l'évènement avait retrouvé un peu du panache d'antan avec la présentation de Cyberpunk et l'apparition de Keanu Reeves sur scène.


Perso, je garde un souvenir ému du cru 1997 : Duke Nukem, RE 2, FF VII, Metal Gear, Quake, Oddworld, Goldeneye...


...

L'E3 ... C'est la fin ! GBJ6eTuXgAA46KQ?format=jpg&name=small
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4556
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'E3 ... C'est la fin ! Empty Re: L'E3 ... C'est la fin !

Message par neopat Mar 12 Déc 2023 - 23:23

C'est le début de la fin de TOUT. Et quand je dis TOUT, tout s'effondrera... amusez-vous comme jamais auparavant.
avatar
neopat
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 05/02/2012

jeff buckley offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'E3 ... C'est la fin ! Empty Re: L'E3 ... C'est la fin !

Message par oldgamer24 Mar 12 Déc 2023 - 23:29

Depuis que les principales firmes du jeu vidéo se sont mises à copier sur le fameux Nintendo Direct pour diverses raisons (diminuer les couts, diminuer les risques liés au direct, le covid au départ aussi mine de rien) c'était cousu d'avance que l'E3 allait souffrir.

En gros event annonces gaming on va avoir les Game Awards.... et encore cette année étaient absents Nintendo et Sony et ils sont sous les critiques cette année sur pleins de divers sujets :

- un sentiment anti COD mal venu pour un evenement qui fête le jeu vidéo dans son ensemble (ça fait la 2eme ou 3eme année qu'ils ont baché le jeu, et uniquement ce jeu)
- n'ont pas parlé des revendications des devs qui manifestaient devant les portes de la cérémonie, alors que l'autre année ils ont justement abordé le sujet de Bobby Kotick
- les intervenants a qui on ne laissait pas le temps de faire leur discours (en gros 30 secondes !) pour baldurs gate 3 ils ont été coupé au moment où ils voulaient rendre un rapide hommage aux collègue décédés ! S'ils débordaient sur les 30 seconde un ecran stressant les avertissait qu'il fallait de suite conclure alors que Kojima on lui a laissé la scene 7 minutes pour présenter : RIEN ! (la banque annonce qui ne montre rien de son jeu Xbox)

C'est pas avec ça qu'ils vont réussir à prendre la place de l'E3 dans nos cœurs, les résumés vidéos du lendemain suffiront largement (en plus les horaires du Show sont totalement orientés marché US).
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20898
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'E3 ... C'est la fin ! Empty Re: L'E3 ... C'est la fin !

Message par Rudolf III. Mar 12 Déc 2023 - 23:50

dami1 a écrit:

Tu as tout résumé dès ton premier post.
Gamin, l'E3 était le prétexte absolu pour consulter les dossiers dans les numéros d'été consacrés au salon.
Cette euphorie, c'est naturellement calmée avec l'arrivée d'internet et le salon a perdu de sa superbe 0 mesure que les éditeurs communiquaient indépendamment...


Alors moi, au contraire, c'est l'arrivée d'Internet qui m'a rendu euphorique au sujet de l'e3 : avant ça, à mes yeux, c'était juste un truc très distant, dont j'entendais vaguement parler dans des revues que je ne consultais pas toujours, mais quand est venue la possibilité énorme d'assister aux conférences en direct sur Internet, alors d'un coup, c'était devenu un truc de fou pour moi, l'e3.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'E3 ... C'est la fin ! Empty Re: L'E3 ... C'est la fin !

Message par drfloyd Mer 13 Déc 2023 - 7:15

Rudolf III. a écrit:Plus le fait qu'ils fournissent les démos sur les boutiques virtuelles des consoles, remplaçant alors les bornes de démonstration.

Mais bon, oui, je trouve ça assez dommage aussi, la disparition de ce côté "social" qu'il pouvait y avoir dans un tel salon.


pourtant le monde devient social avec les réseau... sociaux !  MDR

_______________________________________________________
L'E3 ... C'est la fin ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

L'E3 ... C'est la fin ! Empty Re: L'E3 ... C'est la fin !

Message par Pops Mer 13 Déc 2023 - 7:23

drfloyd a écrit:
Rudolf III. a écrit:Plus le fait qu'ils fournissent les démos sur les boutiques virtuelles des consoles, remplaçant alors les bornes de démonstration.

Mais bon, oui, je trouve ça assez dommage aussi, la disparition de ce côté "social" qu'il pouvait y avoir dans un tel salon.


pourtant le monde devient social avec les réseau... sociaux !  MDR
Je t'envoie un pack de Kleenex par Mondial Relay pour préparer l'arrivée du Cobra!  Mr. Green
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5688
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'E3 ... C'est la fin ! Empty Re: L'E3 ... C'est la fin !

Message par xinyingho Mer 13 Déc 2023 - 8:54

Au-delà du CES, l'E3 est surtout remplacé par le Summer Game Fest et pleins d'autres évènements pendant le mois de juin. Les annonces des éditeurs restent quand même concentrés en juin et en décembre.

J'ai jamais été physiquement au salon de l'E3, donc ça change pas tellement de chose pour moi en fait. C'est juste que c'est devenu chiant le mois de juin avec la multiplication des évènements de streaming : je regarde pas tout, j'attends les résumés sur les sites de news ou sur gamopat.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4559
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'E3 ... C'est la fin ! Empty Re: L'E3 ... C'est la fin !

Message par rugalwave Ven 15 Déc 2023 - 0:17

Putain quand je pense que j'y allais juste avant cette merde de covid...  on avait tous nos billets L'E3 ... C'est la fin ! 598556
RIP
rugalwave
rugalwave
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1349
Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum