GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Il était une fois... le jeu vidéo

+18
Vortex
Anarwax
Cormano
Pops
corben
Kristof
titousse
RetroBalboa007
François
Maxicrash
Sauzâ
59benco
Ryo Saeba
Djam
tilou
extros
65c02
SMR
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Il était une fois... le jeu vidéo

Message par SMR Dim 26 Nov 2023 - 14:09

Hello tout le monde.
J'y pensais depuis des années, mais je n'osais pas me lancer à cause de certaines lacunes concernant le média et une timidité incurable.
Mais voilà, après moult transpirations nauséabondes, je viens de poster ma première vidéo dédiée aux jeux vidéo sur Youtube, un mélange spécial entre mes préférences au sujet du Xème art et mon humour, catalogué au rayon chelou.
Le principe : revenir sur 5 jeux vidéo par année civile, pas forcément les meilleurs, pas forcément les plus connus non plus (même s'il y en aura aussi), mais ceux qui ont déclenché chez moi un petit quelque chose de spécial, qui me pousse à en parler.
Je démarre en 1979 et je compte bien aller, si tout va bien, jusqu'à notre année actuelle.
J'attends évidemment vos retours, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, que ce soit en bien ou en mal.  thumleft





PS : je sais que mon générique est un poil long, mais en toute honnêteté, je l'aime comme ça.  amoureux
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10545
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

jeff buckley, Lequintal, 65c02, Ryo Saeba, syl02, extros, Faragas et offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par 65c02 Dim 26 Nov 2023 - 14:55

Mais c'est super sympa !
J'adore !
cheers
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2030
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par extros Dim 26 Nov 2023 - 22:54

Excellent !

Astéroids forcement je connaissais et Sheriff me dit bien quelque chose. Pour le reste je découvre.
Bien réalisé, très sympas et plein de petites anecdotes. Au final le problème n'est pas que le générique soit un poil long mais que la vidéo soit si courte ! on aurait aimé en avoir plus MDR

Vivement l'année prochaine.
extros
extros
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 50
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par tilou Lun 27 Nov 2023 - 6:27

un bonbon vidéoludique !
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par Djam Lun 27 Nov 2023 - 7:56

Super ! Très sympa à regarder, sans temps mort, une narration claire dans un français correct, bravo !
Djam
Djam
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10805
Age : 42
Localisation : Kôbe
Date d'inscription : 12/07/2013

Ryo Saeba offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par Ryo Saeba Lun 27 Nov 2023 - 8:25

Très sympa !

Abonné 😊
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2094
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 15/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par 59benco Lun 27 Nov 2023 - 9:59

Très très bien ! Juste une remarque : essayer de faire quelques variations dans l'enchaînement des phrases de la narration (sur shérif notamment)
59benco
59benco
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 59
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par SMR Lun 27 Nov 2023 - 10:47

59benco a écrit:Très très bien ! Juste une remarque : essayer de faire quelques variations dans l'enchaînement des phrases de la narration (sur shérif notamment)

Veux-tu dire par là que je parle de façon monotone? C'est possible, je ne m'en rends pas forcément compte et tu fais bien de me le dire, je vais tacher de corriger pour la prochaine fois.  thumleft

Merci à tous pour vos retours, ça fait chaud au coeur!  Embarassed
Quant à la durée du contenu, je pense que cela va dépendre des années : pour 1979, ce sont des jeux que j'ai connu après coup (normal, je ne jouais pas à 6 mois) mais à partir de 1981/82, il y aura des jeux auxquels j'ai réellement joué à cette époque (oui, je le reconnais, 2 ans c'est tôt pour jouer devant un écran, engueulez mes parents...) et forcément, j'aurais plus de choses à en dire.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10545
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par Sauzâ Lun 27 Nov 2023 - 17:01

C'est cool, bonne vidéo ! thumleft 

Juste un petit "détail" comme ça, on dirait que ta voix résonne un peu, je sais pas si c'est fait exprès..

Bonne continuation en tout cas. :)
Sauzâ
Sauzâ
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7104
Age : 42
Localisation : Ici et Ailleurs
Date d'inscription : 14/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par Maxicrash Lun 27 Nov 2023 - 17:11

Merci pour la vidéo. Super idée.
Si je devais formuler une critique. Les bulles et personnages qui apparaissent sont beaucoup trop grands et disparaissent un peu rapidement, faut être au taquet pour les lire.
Continue comme ça, c'est très prometteur.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9306
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par François Lun 27 Nov 2023 - 17:22

Diantre, alors que je croyais tout savoir des débuts de Nintendo dans le JV, je ne connaissais pas du tout Sheriff ! Lacune réparée grâce à cette excellente vidéo, servie par une narration efficace et une voix chaleureuse. Bravo, et vivement la suite ! thumleft

PS : et pour moi, y a pas à tortiller, Adventure c'est le grand-père des Druaga et autres Zelda, non mais ! dwarf
François
François
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 46
Localisation : Chatville
Date d'inscription : 21/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par RetroBalboa007 Lun 27 Nov 2023 - 17:57

Merci pour la vidéo ! 
Le générique est effectivement long (mais il est effectivement bien)  Very Happy


Aparté : 
Tu as fait Undertale ? 

Les incrustations sont sympas, la diction et le rythme sont bons  
Pour une première c'est très bien, bravo thumleft
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1283
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par SMR Lun 27 Nov 2023 - 18:17

RetroBalboa007 a écrit:Aparté : 
Tu as fait Undertale ? 

Ha, intéressante question : non. Mais j'ai commencé Deltarune. Etait-il préférable de commencer par Undertale?

Pour la voix "écho", c'est un peu ma marque de fabrique, c'est pour donner du relief. Sauf que généralement, je le fais sur un fond musical et ça ne se remarque pas trop. Là, c'est un peu plus calme puisque ces jeux sont dépourvus de musique. Mais les musiques des jeux suivants vont vite arriver et l'écho se fera moins entendre.

Pour les personnages avec bulles, la grande taille est volontaire et je suis content que ça te fasse tiquer, Maxicrash. Parce que grâce à cette taille exagérément grande, on ne peut pas louper le personnage, ce dont j'avais peur. Par contre, tu as raison, les textes ne restent pas assez longtemps. Je vais y remédier pour les épisodes suivants.

Merci à vous!  Razz
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10545
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par RetroBalboa007 Jeu 30 Nov 2023 - 0:10

Undertale et Deltarune n'ont aucun lien donc tu peux les faire indépendamment. 
Juste qu'Undertale est terminé lui, et sacrément bon. 
Je ne saurai que trop te le conseiller. J'avais adoré ce jeu, bourré d'excellentes idées et avec un concept certainement unique que je ne dévoilerai pas. 
Un jeu extraordinaire.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1283
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par titousse Jeu 30 Nov 2023 - 0:22

je rejoins les différents avis, générique trop long je trouve, incrustation avec perso/textes qui disparaissent trop vite pour les lires, effet de voix qui donne l'impression d'un vieux documentaire (voulu peut être)

bonne continuation, il y as un début à tout comme on dis et il est pas si mauvais, voyons les autres épisodes
titousse
titousse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 628
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par Kristof Jeu 30 Nov 2023 - 11:50

super vidéo. A respecter les ratio d'image des jeux. Le sherif est tout déformé par exemple (evidement quand on connait pas trop le jeu on se dit que c'est normal, mais l'image est vraiment degradé et toute étirée, c'est super moche quand on mets la vraie image a coté ....). Pour moi c'est super important de respecter la qualité d'image du jeu.
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1912
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par corben Jeu 30 Nov 2023 - 13:18

je trouve ça pas mal. Après je suis sévère je ne regarde quasiment aucune vidéo youtube parce que je trouve que la plupart des youtubeur ne préparent pas assez leurs émissions et se contentent d'improviser devant leur caméra.

Au moins dans les tiennes on sent qu'il y a du travail. ceci étant dit à mon avis il y a un problème essentiel.

Tu as choisi ces jeux pour des raisons personnelles sinon ce ne sont pas les meilleurs jeux de l'année, pas ceux qui ont rapporté le plus... Donc c'est un choix personnel.

Dans ce cas il faut parler lors des présentations de l'expérience personnelle qui t'a fait découvrir le jeu, l'acheter, dépenser des pièces de 5 francs dedans la borne d'arcade, essayer de faire le meilleur score etc...

On ne peut choisir de présenter des jeux personnels et les présenter de façon générique, c'est passé à côté du partie du concept pour moi.

En plus je pense que cela impliquera davantage ceux qui regardent qui se poseront les mêmes questions.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9329
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par Pops Jeu 30 Nov 2023 - 13:42

SMR a écrit:
59benco a écrit:Très très bien ! Juste une remarque : essayer de faire quelques variations dans l'enchaînement des phrases de la narration (sur shérif notamment)

Veux-tu dire par là que je parle de façon monotone? C'est possible, je ne m'en rends pas forcément compte et tu fais bien de me le dire, je vais tacher de corriger pour la prochaine fois.  thumleft
Change rien, le ton donne un petit coté retro façon archives années 40  Razz

LENDEMAINS QUI CHANTENT (LES) - Louis DAQUIN - 1946 - Films - Ciné-Archives - Cinémathèque du parti communiste français - Mouvement ouvrier et démocratique (cinearchives.org)
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par Cormano Jeu 30 Nov 2023 - 14:18

corben a écrit:je trouve ça pas mal. Après je suis sévère je ne regarde quasiment aucune vidéo youtube parce que je trouve que la plupart des youtubeur ne préparent pas assez leurs émissions et se contentent d'improviser devant leur caméra.

Au moins dans les tiennes on sent qu'il y a du travail. ceci étant dit à mon avis il y a un problème essentiel.

Tu as choisi ces jeux pour des raisons personnelles sinon ce ne sont pas les meilleurs jeux de l'année, pas ceux qui ont rapporté le plus... Donc c'est un choix personnel.

Dans ce cas il faut parler lors des présentations de l'expérience personnelle qui t'a fait découvrir le jeu, l'acheter, dépenser des pièces de 5 francs dedans la borne d'arcade, essayer de faire le meilleur score etc...

On ne peut choisir de présenter des jeux personnels et les présenter de façon générique, c'est passé à côté du partie du concept pour moi.

En plus je pense que cela impliquera davantage ceux qui regardent qui se poseront les mêmes questions.

J'ai aussi tiqué sur le choix des jeux, parce que 1979, ce sont mes tous débuts dans le JV, et le jeu marquant était bien sûr Space Invaders qui filait un coup de vieux aux Pong et casse-briques des bornes d'à côté. Pac-Man, Galaxian, et autres Sega Monaco GP sont de 79 il me semble, mais ils sont arrivés l'année d'après chez nous. En tout cas c'était ça les jeux de l'époque pour moi.

En fait je trouve dommage d'exclure Space Invaders, qui est un monument, pour commencer la série. Pour respecter les dates j'aurais bien vu une sélection 78/79 avec Space Invaders / Galaxian / Sega Monaco GP pour rester sur 3 titres. Mais tu me diras avec raison que je n'ai qu'à faire ma propre vidéo MDR

Sinon bien d'avoir mentionné Adventure sur 2600, qui est un jeu marquant du jv (même si pas forcément à l'époque), mais je suppose que tu l'as connu par la suite, puisque en 1979 la console n'était pas encore sortie en France ?

En tout cas sympa la vidéo et le concept, mais même remarque que les autres pour l'intro trop longue. Bonne continuation en tout cas Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par Anarwax Jeu 30 Nov 2023 - 15:52

hey bien excellente bonne 1ere video !!!
je ne connaissais pas Sheriff, moi non plus !

dans les années 80, tu te limiteras à 5 jeux egalement ? ca va etre dur haha !

bonne continuation
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18354
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par SMR Jeu 30 Nov 2023 - 16:26

Cormano a écrit:

Sinon bien d'avoir mentionné Adventure sur 2600, qui est un jeu marquant du jv (même si pas forcément à l'époque), mais je suppose que tu l'as connu par la suite, puisque en 1979 la console n'était pas encore sortie en France ?


Là, tu me poses une colle. En effet, Adventure en FR, c'est 1981. Mais dois-je me baser sur les dates originales ou les dates françaises? Par exemple, Bomb Bee, c'est forcément la date JAP, ça n'a pas traversé les frontières.
Personnellement, oui, je l'ai connu bien plus tard, mais noyé entre Street Fighter II et Super Mario Kart (par exemple), je voyais mal comment en parler sereinement.
Je pense que pour les épisodes suivants, je vais me baser sur les sorties françaises, en essayant d'étoffer un peu pourquoi j'ai choisi ce jeu (même si le critère principal, c'est qu'il m'a plu au point de m'y intéresser en détails). Après, est-ce que c'est pas foncer dans le mur que de raconter sa vie sur Youtube? Tout le monde s'en fout de pourquoi j'aime ce jeu. Ce qui compte, c'est de l'avoir choisi et peut-être remémorer des souvenirs à certains et le faire découvrir à d'autres.
Bref, cette première année était un jet, comme un pilote pour une série, forcément, il va falloir que je corrige le tir pour les suivantes.
Ha et pour Space Invaders, j'en parlerai quand même (c'était prévu) mais un peu plus tard.
Bref, c'est casse-têtes en vrai de faire des vidéos et de contenter le maximum de monde.  Razz

Ha, dernière chose : au départ, c'étaient 6 jeux de choisis par année. Mais j'ai eu peur de l'ennui qu'aurait pu provoquer la vidéo sur le long terme donc j'ai réduit à 5. Cependant, j'ai quand même décidé de parler du 6ème jeu, ce sera à part, en short.

Voici celui de 1979 : 



Merci pour vos commentaires.


Dernière édition par SMR le Mar 19 Déc 2023 - 20:58, édité 1 fois
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10545
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par SMR Mar 12 Déc 2023 - 18:44

Yop les copains, voici la suite! Direction : 1980.

SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10545
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Lequintal, 65c02, Delfalse et Maxicrash offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par Maxicrash Mar 12 Déc 2023 - 20:43

Merci pour cette seconde vidéo.
Je ne connaissais pas certains titres. Même critique que pour la première vidéo : bulles trop rapides. Dans l'intro j'ai pas eu le temps de finir la bulle "bon ben tant pis..."

J'aime quand les références du jeu à l'écran soient constamment affichées, mais ça c'est simplement une préférence plutôt qu'une critique.

Vivement les autres.  bounce
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9306
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par 65c02 Mer 13 Déc 2023 - 6:37

Il était une fois... le jeu vidéo Chouet10
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2030
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par SMR Mar 19 Déc 2023 - 20:55

Merci.

Voici le second short (le 6ème jeu vidéo de l'année, en quelque sorte) et c'est vrai que Space Invaders, ça manquait au palmarès!

SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10545
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par Vortex Mar 19 Déc 2023 - 21:21

Salut , je me suis abonné à ta chaîne 👍
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par SMR Mar 19 Déc 2023 - 23:18

Vortex a écrit:Salut , je me suis abonné à ta chaîne 👍

Salut. C'est sympa, merci. Wink
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10545
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par Paradis Jeu 21 Déc 2023 - 16:06

Je ne découvre qu'aujourd'hui ta chaine SMR.
Sympa, vraiment.
Perso rien a redire, c'est fluide, on ne s'ennuie pas une seule seconde, c'est juste parfait.
Abonné du coup Wink
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23216
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par SMR Mer 31 Jan 2024 - 16:50

Juste pour la fin du mois, hop, l'année 1981. Histoire de garder une certaine cohérence dans la sortie des épisodes, sans trop d'écart.

SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10545
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Lequintal, 65c02, Ryo Saeba, Kulten, Sauzâ et 59benco offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... le jeu vidéo Empty Re: Il était une fois... le jeu vidéo

Message par tilou Mer 31 Jan 2024 - 18:00

la version game and watch de donkey kong était dans toutes les cours d'écoles 
me semble t'il
d'ailleurs un soir après l'école j'avais fait une opération ninja pour récupérer mon panic oil ainsi que tout les games and wacths de mes camarades confisqués par l'enculé de le maitre
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum