GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Julien Courbet] Il vend sa collection de jeux vidéo à un professionnel, mais ne reçoit pas ses 19.000 €

+18
Paradis
gamegear4ever34
sebnec
BULSARA
Lequintal
Ryo Saeba
khan13
pouletmagique
Maxicrash
Maximilien
Fleetwood
Kurokishi
lebonpresident
killvan
Vortex
Matari
JimmyDeanInTheStreets...
jeff buckley
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Julien Courbet] Il vend sa collection de jeux vidéo à un professionnel, mais ne reçoit pas ses 19.000 € - Page 2 Empty Re: [Julien Courbet] Il vend sa collection de jeux vidéo à un professionnel, mais ne reçoit pas ses 19.000 €

Message par BULSARA Sam 21 Oct 2023 - 19:37

j en suis pas sur
mais les 12500 ou 15000E vu que tu as payer la plues values cette somme n est plus imposable , par contre elle fait grimper ton taux d imposition sur le reste cad salaire, valeur mobilier(placement financier ,boursier etc....).

de plus en amont ca te fait sauter les aides  et autre subventions(enfin  si tu avais droit) a l'année N+1(evidemment je parle d aides et autres subventions sous conditions d'1certain  plafond de revenu).

pour les impots tout depend du nombre de vente declaré: si inferieur a 20 ventes distinct annuel et superieur a 5000 euros, t es considerer comme particulier donc imposer uniquement sur la plus values .

au dela tu as interet a avoir des factures style ebay, boutique etc...


Avec l etat francais, vu qu ils nous prennent pour des vaches a lait, faut se faire passer plus con  qu on est....
Je pense  qu on est plusieurs collectionneurs ou revendeur semi pro qui ont deja atteint les 3000euros bien avant juin, donc on retire les produits du marché cad:
- l etat ne percoit rien car trop boulemique  d impot
-les revendeurs ne peuvent ecouler toutes leurs marchandises sur l annee N0 donc repport  sur l annee N+1( pas trop grave car les bonnes affaires pour la revente se font de plus en plus rare°
-baisse de disponibilite materielle voirci dessus= augmentation du prix car moins d offre mais avec 1 demande  constante  avec  1 faible possibilité de negoce.

BULSARA
REVENDEUR
REVENDEUR

Nombre de messages : 2091
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Julien Courbet] Il vend sa collection de jeux vidéo à un professionnel, mais ne reçoit pas ses 19.000 € - Page 2 Empty Re: [Julien Courbet] Il vend sa collection de jeux vidéo à un professionnel, mais ne reçoit pas ses 19.000 €

Message par pouletmagique Sam 21 Oct 2023 - 20:57

Oui voilà. Tu n’es pas taxé directement sur montant mais ça peut influencer ta tranche d’imposition.
avatar
pouletmagique
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7317
Age : 46
Localisation : dans le poulailler magique
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Julien Courbet] Il vend sa collection de jeux vidéo à un professionnel, mais ne reçoit pas ses 19.000 € - Page 2 Empty Re: [Julien Courbet] Il vend sa collection de jeux vidéo à un professionnel, mais ne reçoit pas ses 19.000 €

Message par Albatorr Sam 21 Oct 2023 - 21:01

Julien Courbet plus efficace que les banques.
Ta réputation en 2 min et hop le problème est réglé.
Albatorr
Albatorr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 267
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Julien Courbet] Il vend sa collection de jeux vidéo à un professionnel, mais ne reçoit pas ses 19.000 € - Page 2 Empty Suite

Message par kiko5102 Sam 16 Mar 2024 - 8:25

Bon apparement, l’argent n’est toujours pas sur le compte du pauvre vendeur! 

Matos n’a pas le cul propre si vous voyez ce que je veux dire.
kiko5102
kiko5102
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Reims
Date d'inscription : 10/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Julien Courbet] Il vend sa collection de jeux vidéo à un professionnel, mais ne reçoit pas ses 19.000 € - Page 2 Empty Re: [Julien Courbet] Il vend sa collection de jeux vidéo à un professionnel, mais ne reçoit pas ses 19.000 €

Message par Jack O'Lantern Sam 16 Mar 2024 - 10:16

Le vendeur en s'adressant à un "pro" pensait justement avoir une confiance minimum dans la transaction. Là il a clairement affaire à quelqu'un qui semble malhonnête à première vue car automatiquement n'importe qui peut prouver un virement bancaire parti de son compte et ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit une banque en ligne ou pas. Les extraits de compte sont les mêmes partout.

Bon courage à lui, il reste la seule victime dans l'histoire.
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4466
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Julien Courbet] Il vend sa collection de jeux vidéo à un professionnel, mais ne reçoit pas ses 19.000 € - Page 2 Empty Re: [Julien Courbet] Il vend sa collection de jeux vidéo à un professionnel, mais ne reçoit pas ses 19.000 €

Message par pouletmagique Sam 16 Mar 2024 - 10:30

Maximilien a écrit:
pouletmagique a écrit:
Maximilien a écrit:Fait être fou pour vendre une collection si grosse à une boutique alors que tu peux tout envoyer chez Millon, encaisser deux fois plus avec zéro risque d’avoir le moindre soucis avec la banque les impôts ou qui que ce soit…
Je pense qu'il y a quand même le soucis de perde quasi 20% avec les frais de vente via les enchères et qu'ensuite, c'est moins facile de passer entre les mailles du filet des impots avec une telle somme. 
Sans parler du fait inhérent aux ventes qui peuvent parfois être de mauvaises surprises.
Après, 19000 euros, je trouve pas ça fou en terme de "prix". Je suis pas un gros collectionneur, j'ai arrêté depuis longtemps mais vu les prix actuels, je dois pas être loin de ça aussi alors que je le redis, j'ai rien de dingo ou d'ultra rare à part quelques trucs.

Bah justement, tout l'intérêt de vendre en passant par une maison de vente aux enchères, c'est que t'as rien à payer aux impôts d'ailleurs.
Et heureusement d'ailleurs, vu que les frais d'adjudication incluent les impôts  Razz

Alors en ce qui concerne les jeux vidéos, j'ai eu une discussion assez intéressante avec un inspecteur des impots lors d'un repas.
Pour les objets de collection, il y a une législation très particulière mais les JV n'en font pas parti ou alors faut vraiment qu'ils soient listés comme objets de pop culture et ça, c'est généralement le cas lorsque l'objet est vendu via des maisons aux enchères qui ont classé cette vente dans cette catégorie très précise. 
Et encore, comme il m'a expliqué, normalement, tout revenu cumulé dépassant les 5000 euros sur l'année doit être déclaré aux impots et sera taxé à hauteur d'un montant fixe de 6,5%. La seule chose qui permet d'éviter cela, c'est de prouver que l'objet est chez toi depuis plus de 20 ans mais sans facture ni rien, c'est niet.
Par contre, si cela n'est pas fait, effectivement, selon le controleur fiscal, le mec peut très bien fouiller tous les revenus, comptes bancaires, paypal et autre et selon les montants, foutre un sacré bordel.

Comme il m'a dit, eux, ceux qui les intéressent vraiment, c'est les gros, ceux qui font autour des 7/10 k mini sans rien déclarer. Après si t'as fait 50 ventes sur Vinted et que t'as gagné 2000 balles sur l'année, il m'a clairement dit qu'ils en avaient rien à faire.

Du coup, dans le cas de notre vendeur, il doit juste payer ce montant forfaitaire de 6,5 % sur ses 19K et il est tranquille.
avatar
pouletmagique
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7317
Age : 46
Localisation : dans le poulailler magique
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Julien Courbet] Il vend sa collection de jeux vidéo à un professionnel, mais ne reçoit pas ses 19.000 € - Page 2 Empty Re: [Julien Courbet] Il vend sa collection de jeux vidéo à un professionnel, mais ne reçoit pas ses 19.000 €

Message par kawickboy Sam 16 Mar 2024 - 10:33

D'où viennent les dernières informations ? Le magasin a déménagé dans Rouen dans un truc plus petit mais un coin plus sympa. Je crois qu'il fera la Pixel.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9551
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Julien Courbet] Il vend sa collection de jeux vidéo à un professionnel, mais ne reçoit pas ses 19.000 € - Page 2 Empty Re: [Julien Courbet] Il vend sa collection de jeux vidéo à un professionnel, mais ne reçoit pas ses 19.000 €

Message par Maximilien Sam 16 Mar 2024 - 10:38

La taxe forfaitaire de 6,5% s'applique aux oeuvres d'art.
Du coup si tu vends chez millon, tes jeux sont des oeuvres d'art taxés forfaitairement à 6,5% alors que si tu les vendais toi-même sur ebay, ils seraient taxés selon la fiscalité des bien meubles (19% d'impots + 17,2% de prélèvements sociaux sur le montant de la plus-value, montant de la plus-value diminuée de 5% par année de possession au-delà de la deuxième année)
C'est génial la fiscalité française  MDR MDR MDR MDR
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum