GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les jeux vidéos, consoles et micros cités dans les chansons

4 participants

Aller en bas

Les jeux vidéos, consoles et micros cités dans les chansons Empty Les jeux vidéos, consoles et micros cités dans les chansons

Message par SMR Lun 18 Sep 2023 - 23:10

Je repensais à ça l'autre jour en réécoutant quelques vieux trucs... Il y a des allusions à certains jeux ou certaines machines vidéoludiques dans quelques chansons françaises et internationales. C'est bien souvent dans le rap (en tous les cas, dans les exemples que j'ai trouvé) et je suis sûr qu'il y a de quoi faire une belle liste.

PS : ce topic n'est pas là pour critiquer tel ou tel style de musique (on s'en fout et je vais même vous dire : tant mieux si c'est nul) mais pour répertorier les titres qui parlent de jeux vidéos.

Alors, je commence avec celui qui m'a donné l'idée de ce topic, c'est Réveillez-vous de Mad In Paris (1997) et dans la version live (et pas la version single), il y a ce petit couplet supplémentaire où CC Rider nous explique que la Super Nintendo est dangereuse pour le cerveau. Déjà ces préjugés à l'époque! C'est dingue!

A 1'29 : 


Ensuite, on reste dans les 90's mais on part de l'autre côté de la Manche, avec ce groupe d'eurodance mal nommé N-Trance qui continuait sur sa lancée après sa reprise de Stayin' Alive. Electronic Pleasure voyait le jour en 1996 et le rappeur Ricardo Da Force (RIP) nous parlait entre modem 14,4 et Pentium chip du célèbre jeu de baston Street Fighter II (et en plus, il fait le chiffre avec les doigts, veinards).

A 2'57 :


A nouveau du rap, mais presque deux décennies plus tard, nous voici en 2014 avec les tout jeunes Bigflo & Oli, et ce sacré Florian nous apprend qu'il allume sa Xbox le samedi matin en mangeant des Miel Pops pour dézinguer du flic sur GTA. Un vrai Gangsta!

A 2'04 :


Et c'est qu'ils enchaînent les bougres! Huit ans plus tard, ils ont enfin de la barbe et ils sont accompagnés de Julien Doré qui prétend avoir connu Zelda. Je suppose qu'il parle de The Legend Of Zelda, sorti dans nos contrées en 1988, parce que s'il parle de TOTK, même un 2023 l'a connu, eh boloss! Tu parles d'un Coup De Vieux! Ou alors il a vraiment connu la princesse Zelda et depuis tout ce temps, Julien Doré n'est qu'un putain d'amas de pixels! Fichtre!

A 2'05 : 



A suivre...
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10547
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux vidéos, consoles et micros cités dans les chansons Empty Re: Les jeux vidéos, consoles et micros cités dans les chansons

Message par Bizcuite Mar 19 Sep 2023 - 11:07

Je suivrai par curiosité, mais je pourrais pas participer avec ce que j'écoute (du Métal entre autre).
Je vois mal Johan Hegg le chanteur des AmonAmarth, dire que les Valkiries emmènent l'âme des héros au Valhalla en chevauchant des Yoshi dans un de leurs titres MDR
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

SMR et Matari offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux vidéos, consoles et micros cités dans les chansons Empty Re: Les jeux vidéos, consoles et micros cités dans les chansons

Message par Invité Jeu 21 Sep 2023 - 22:04

Je vais citer en vrac ce qui me revient en mémoire. ^^

"Arcade" de la Caution:
Spoiler:

Doc Gyneco évoque Kick Off dans "Passement de Jambe" (1:00):
Spoiler:

TTC à ses débuts: Game Over '99, avec des samples de Super Mario:
Spoiler:

Cuizinier (TTC) parle de "musique de jeux vidéo Konami" dans "Ebisu rendez-vous" (2:07):
Spoiler:

Cuizinier (TTC) cite la PSP dans "Ambition" (1:42):
Spoiler:

Gérard Baste (Svinkels) "saute comme Donkey Kong" dans "Réveille le Punk" (1:31):
Spoiler:

Lino cite Call of Duty dans "Wolfgang":
Spoiler:

Iam cite Mortal Kombat dans "Petit Frère" (0:42):
Spoiler:

A peu près à la même époque, Akhenaton utilise des SFX de Street Fighter II pour son morceau "Eclater un type des Assedic":
Spoiler:

Rim-K veut emmener sa PlayStation dans "Tonton du bled" du 113 (3:20):
Spoiler:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jeux vidéos, consoles et micros cités dans les chansons Empty Re: Les jeux vidéos, consoles et micros cités dans les chansons

Message par dami1 Jeu 21 Sep 2023 - 22:06

Je sais pas si ça correspond au sujet initial mais je pense à des chansons inspirées par le JV :






HU fait référence à Nintendo dans cette chanson :



Dernière édition par dami1 le Jeu 21 Sep 2023 - 22:23, édité 1 fois
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux vidéos, consoles et micros cités dans les chansons Empty Re: Les jeux vidéos, consoles et micros cités dans les chansons

Message par Matari Jeu 21 Sep 2023 - 22:19

SMR a écrit:PS : ce topic n'est pas là pour critiquer tel ou tel style de musique (on s'en fout et je vais même vous dire : tant mieux si c'est nul) mais pour répertorier les titres qui parlent de jeux vidéos.

Si on aime pas le rap quand même compliqué j’ai l’impression... saispas
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13148
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum