GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

4 participants

Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par Tonton-thon Sam 9 Sep 2023 - 15:03

Bien le bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un CPC 6128+ en relativement bon état, acheté il y a trois ans auquel j'ai rajouté un Gotek en externe et un C4CPC.

Je n'ai acheté que le clavier car manque de place donc j'ai pris un adaptateur secteur 5V qui délivre 3A que j'ai branché sur ma TV (et sinon l'OSSC).

Tout fonctionnait nickel, sauf le lecteur de disquettes où il fallait changer la courroie, ce qui est courant et normal.

J'achète une courroie neuve sur Ebay, je l'installe sur mon lecteur, j'ai pris des photos avant débranchement au cas où ça merderait.
Tout rebranché nickel comme il faut, je lance le CPC, et là, plus de lecteur qui répond. Il ne tourne même pas...

Je ne comprends pas, alors je débranche, vérifie les branchements, je recommence etc et je rebranche...que dalle. Lecteur qui ne tourne plus, ne fait plus un bruit.

M**** alors.

Du coup, je passe commande pour un Gotek, tant pis pour mes nombreuses disquettes originales achetées avec le CPC.

Le Gotek reçu, j'installe mais tout n'est pas parfait. Certains jeux se lancent, d'autres pas du tout.
J'avais posté sur mon topic à l'époque, il y avait un souci de jumper.
J'ai modifié et apparemment, tout fonctionnait.

Ça c'était avant...

Récemment, je décide de le rebrancher.
Sait-on jamais, un miracle...oui bon laissez tomber, faut pas rêver, le lecteur de disquette est toujours HS.

Je rebranche le Gotek et mon jumper n'a pas bougé depuis un an (tout à gauche), j'ai à nouveau des jeux qui ne se lancent pas.
Certains oui, mais d'autres non.
Alors j'ai le switch derrière le gotek, pour couper ou pas le lecteur, mais en fait, j'ai fait toutes les combinaisons possibles, je n'arrive pas à le faire fonctionner avec TOUS les jeux.
Impossible de lancer un Baby Jo malgré X versions à ma disposition, idem pour Moktar ou Gryzor, comme Xyphoes et j'en passe.
Par contre un Addams Family, Fruity Franck ou Flying Shark ok.
Bref c'est aléatoire.

Je décide quand même de regarder mon souci de lecteur, j'avais fait mesurer par mon beau frère la tension de mon lecteur avec le jus mais je m'étais planté de chargeur donc pas possible de savoir.

Je me retrouve avec un CPC qui fonctionne quand même, je ne pense pas que l'alimentation soit en cause, les 5V délivrent bien 3A (faut 2.4 pour le lecteur), heureusement que le C4CPC fonctionne mais pour reprendre l'exemple de Moktar et BabyJo, ils ne sont pas listés. J'ai tenté une conversion dsk en cpr, mais même après cela, je n'arrive pas à les lancer avec le C4CPC (écran qui reste noir), j'ai forcément dû merder encore quelque part.

J'en ai un peu ma claque en fait, j'hésite à racheter un clavier avec lecteur fonctionnel (si c'est bien un souci de lecteur) mais vu les prix...

Le Gotek qui fonctionne partiellement, ça aussi ça me gonfle et je dois être une quiche pour les conversions dsk en cpr parce que si je pouvais n'utiliser que le C4CPC, je laisserai tomber le Gotek et le lecteur...mais même ça, j'y arrive pas.

Bref, si vous avez des avis, des suggestions, des remarques, allez-y, je me sens un peu démuni.
Je vais m'en remettre hein mais je voulais profiter de mes vacances pour ressortir le CPC, ben j'ai pas fait grand chose... saispas

Moralité :

- Lecteur HS mais sans trop savoir pourquoi
- Gotek capricieux, y a trois ans tout fonctionnait au poil, j'ai rien touché, je rebranche et c'est plus pareil
- C4CPC c'est une tuerie mais pour rajouter toute la ludothèque manquantes (en fichier dsk), je comprends que dalle

A vous les studios et merci par avance Wink
Tonton-thon
Tonton-thon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par cosmos99 Sam 9 Sep 2023 - 17:44

C'est ptet pas ça , mais tu peut toujours tenter le coup.... Histoire de voir si le probleme est là.

https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=9552

Vérifie la continuité du fusible quand meme avant.
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par Tonton-thon Dim 10 Sep 2023 - 18:48

Merci.

J'ai pu faire mesurer à nouveau avec le bon chargeur.

Les 5V arrivent bien sur l'alim mais 0 sur le lecteur de disquette.
On a fait chaque 'pont' et il semblerait que le régulateur de tension situé en C34 soit potentiellement la cause car il ne délivre quasiment rien.
Mon beau frère va essayer d'en trouver à son taf et les remplacer...
Tonton-thon
Tonton-thon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par tophe38 Lun 11 Sep 2023 - 11:10

C34 me fait plutôt penser à un condensateur. Et un condensateur est généralement placé entre la tension (ici 5V) et la masse.

Les condensateurs sont utilisés (mais pas que) comme "lisseur" ou amortisseur des fluctuations de la tension. D'où leur position entre une tension et la masse.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par Tonton-thon Lun 11 Sep 2023 - 14:20

En tout cas c'est un condensateur noir avec les refs K1d C1815 Y
J'ai vu C34 mais j'ai pu me planter ^^

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Img_2028
Tonton-thon
Tonton-thon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par tophe38 Lun 11 Sep 2023 - 14:30

Le C1815, c'est un transistor, Q05
C'est difficile à tester, car le transistor fonction comme une sorte d'interrupteur.

Il existe les services manual pour les CPC 6128+. Tu y trouveras plein d'infos utiles (dont la liste des composants de la machine)

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Image15
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par Tonton-thon Lun 11 Sep 2023 - 14:42

Effectivement c'est pas C34   clown
Tonton-thon
Tonton-thon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par Tonton-thon Lun 11 Sep 2023 - 18:54

Bon alors j'ai du nouveau...
Hier soir m'est revenu un truc mais il était 1h du mat, je me suis dit que je ferais ça ce soir là.

Et ça valait le coup !

Enfin, vous allez me dire ce que vous en pensez surtout.

J'explique : je ne comprenais pas pourquoi mon Gotek merdait à lancer certains jeux quand bien même je savais qu'il fallait 'couper' le lecteur pour que le Gotek soit reconnu à la place (jumper et switch).
Rien à faire, toutes les combinaisons font que les jeux que j'avais cités (Moktar, Gryzor, Xyphoes Fantasy, BabyJo et bien d'autres) ne se lançaient pas (au mieux j'arrivais sur l'écran de chargement et plus de son du buzzer du Gotek).
Comme je vous expliquais, cette histoire de jus qui arrive au lecteur m'a en fait interpellé, et j'ai pensé à débrancher carrément le lecteur de disquette (les deux nappes) et ne laisser que mon Gotek en externe.
Et là, miracle, TOUS les jeux se lancent sur le Gotek, TOUS.

Donc ma prémonition d'hier soir était pas déconnante...

Bon ça c'est cool mais maintenant j'en reviens au lecteur de disquette... y a forcément un truc quelque part puisque si je l'enlève, ça ne gêne plus le Gotek mais si je le remets, et encore une fois, peu importe le jumper ou le switch, ça merde. Même avec |A ou |B ou |DISC.
Et en plus le lecteur ne tourne pas donc y a forcément un truc qui va pas, y a un blocage quelque part.

Je suis 'content' que le Gotek fonctionne ENFIN mais ça veut dire que le lecteur doit être débranché, et faire juste acte de présence.


Dernière édition par Tonton-thon le Lun 11 Sep 2023 - 23:28, édité 1 fois
Tonton-thon
Tonton-thon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par cosmos99 Lun 11 Sep 2023 - 23:04

C'est déja mieux ! Ce que tu pourrais éssayer, c'est brancher le GOTEK à la place du lecteur interne et voir s'il fonctionne,  déja ça permettrait de dédouaner la carte mere du CPC. Tu ne l'as utilisé qu'en externe jusqu'à présent ? Enfin étudie soigneusement le branchement des nappes AVANT , pas tout détruire....
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par Tonton-thon Lun 11 Sep 2023 - 23:22

Merci ^^
Et oui, utilisé qu'en externe.

Après pour brancher le Gotek en interne, je t'avoue, je sais pas trop comment faire, la nappe du CPC est plus petite que le Gotek et quoiqu'il arrive, ça ne s'enfiche pas (et risque de tordre un pin à cause du bout noir de la nappe, 34 contre 26 broches). Là je doute que ce soit possible sauf à avoir un adaptateur comme pour les internes?
Tonton-thon
Tonton-thon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par cosmos99 Mar 12 Sep 2023 - 14:05

Il faut regarder les tutos d'abord, c'est pour ça que je te prevenais, pas faire n'importe quoi. Wink Oui il est possible qu'il faille une nappe spécifique. Ce qui était bien, c'est que tu savais tout de suite ou focaliser ton probleme de lecteur , soit c'est lui tout seul , soit c'est la carte mere ou les deux. Je t'avoue que remplacer un transistor j'y crois pas trop ,j'ai jamais croisé de transistor HS , des condensateurs oui , des fusibles , des puces... As tu vérifié la continuité du fusible du lecteur ? C'est la premiere chose à faire. T'es sur que t'as pas oublié de rebrancher un truc sur sa PCB ? Je me souviens plus du lecteur du + , mais ceux des 6128 y a plusieurs cables....
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par Tonton-thon Mar 12 Sep 2023 - 20:54

Possible pour les transistors, ça se trouve c'est pas du tout ça mais je suis déjà limité en compétences et en équipement ^^

Je crois qu'on avait vérifié la continuité du lecteur, on en a fait plusieurs, c'est pour ça que ce transistor noir qui ressortait à zero m'a intrigué. J'ai vérifié X fois tous les branchements, je sais pas où j'ai pu merder.

Je ferai des photos à l'occasion au cas où quelqu'un verrait un truc pas clair.

Pour le Gotek, tu pensais à cela pour la nappe? https://www.ebay.fr/itm/165579814482?hash=item268d537652:g:ddMAAOSwIUNiLivN&amdata=enc%3AAQAIAAAA4O2HaSaAe5OVc7MbBlv%2BiXIHICvSYl%2FNaNocogTgwQken8Jr1EFGAs8n%2FTIBWWAvLuMmoX5tb%2FZDs7cs%2BGiPJEfDMc0Vv6b4MnehzO10%2BOH%2BLEEjJTuoeSDQ%2FrrzTRuCjN5Q8MIya7TJzJhsBq%2BYQG658p4UErS8y%2BCc2nxnUNcuGorc4%2F1GiAhT%2B38u1DSRuK0A7l%2FWgOrIRH72eTXHeaOh8PBWx6MIqtPp5yoklF%2FuQ0OlptKt67KR6rhIys8oRHTCpIeAu3KPbMRdpQn7z0Cxyw5p%2BXc1bA9YmktzcKTZ%7Ctkp%3ABk9SR7CO2qrRYg
Tonton-thon
Tonton-thon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par Matari Mar 12 Sep 2023 - 21:29

C'est space mountain ton histoire ! Shocked
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13199
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par Tonton-thon Mar 12 Sep 2023 - 22:27

Ah oui un truc de fou.

Ça 'marchait' mais fallait changer la courroie. Je change cette dernière... Début des galères.

Mais ça va, je reste positif. Mais j'aimerais bien comprendre quand même Very Happy
Tonton-thon
Tonton-thon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par cosmos99 Mar 12 Sep 2023 - 22:30

Oui pour le Gotek c'est bien ce genre d'adaptateur, par contre c'est pas précisé si c'est compatible avec les "plus", j'en ai regardé d'autres et je vois pas la précision.Je suppose que oui car à part le 12 volts plus utilisé, pour l'autre nappe ça doit etre le meme brochage. Ton lecteur s'allumait quand il était "fonctionnel" ?

edit: non mais il m'est arrivé aussi qu'un lecteur bien fonctionnel ne lisent plus rien ou mal comme ça du jour au lendemain apres quelques temps de stockage, les matériaux se dégradent ici ou là , t'as qu'a voir les courroies Wink
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par Tonton-thon Mar 12 Sep 2023 - 23:02

Si seulement j'avais quelqu'un vers chez moi pour essayer sur un autre CPC !

Après si un âme veut se dévouer à recevoir mon lecteur et tester sur le sien, me dire qu'il fonctionne, ça peut se faire aussi Mr. Green

Sinon trouver un autre CPC pas trop chère et voir si ça fait pareil...

Les options sont nombreuses ! (mais coûteuses aussi).
Tonton-thon
Tonton-thon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par Matari Mer 13 Sep 2023 - 0:44

Tonton-thon a écrit:Si seulement j'avais quelqu'un vers chez moi pour essayer sur un autre CPC !

Après si un âme veut se dévouer à recevoir mon lecteur et tester sur le sien, me dire qu'il fonctionne, ça peut se faire aussi Mr. Green

T’es un peu loin mais je veux bien le tester...
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13199
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par cosmos99 Mer 13 Sep 2023 - 15:08

Essayes voir d'alimenter le GOTEK avec le cable d'alim de ton lecteur interne.Assures toi que ça balance aucun  12 volts.
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par Tonton-thon Mer 13 Sep 2023 - 20:43

Matari a écrit:
Tonton-thon a écrit:Si seulement j'avais quelqu'un vers chez moi pour essayer sur un autre CPC !

Après si un âme veut se dévouer à recevoir mon lecteur et tester sur le sien, me dire qu'il fonctionne, ça peut se faire aussi Mr. Green

T’es un peu loin mais je veux bien le tester...

Je note, je termine entre temps (du mieux possible) ma collection de Tilt mais c'est l'idée en effet de faire tester Wink
cosmos99 a écrit:Essayes voir d'alimenter le GOTEK avec le cable d'alim de ton lecteur interne.Assures toi que ça balance aucun  12 volts.

Le petit connecteur à fil rouge et noir? (4 broches)
Tonton-thon
Tonton-thon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par tophe38 Jeu 14 Sep 2023 - 8:44

Quand le 12V du connecteur molex n'est pas utilisé, il n'est généralement pas relié. C'est le cas sur les Gotek par exemple.
Le seul soucis avec les Amstrad, c'est qu'ils ont inversé le 5V et le 12V (quand les 2 tensions sont présentes).
Sur la gamme +, qui n'utilise le 5V, il me semble le 5V est de retour à la position standard.

Concernant la conversion de la nappe 26<->34, il s'agit juste d'un "décalage" de lignes comme le montre cette page wiki
https://www.cpcwiki.eu/index.php/DIY:Floppy_Drives
Perso, j'ai déjà simplement le connecteur femelle 26pin, et mis à la place un connecteur femelle 34pin.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par cosmos99 Jeu 14 Sep 2023 - 13:58


cosmos99 a écrit:Essayes voir d'alimenter le GOTEK avec le cable d'alim de ton lecteur interne.Assures toi que ça balance aucun  12 volts.

Le petit connecteur à fil rouge et noir? (4 broches)

Oui c'est bien ça , tu devrais regarder sur le lecteur , ça doit etre indiqué du quel coté est le 5 volts , et oui comme on rentre pas de 12 volts comme sur les 6128 old , il n'y a que du 5 volts donc pas de risque , soit c'est inversé sur le lecteur du CPC+ et le 5 volts va sur une pin non utilisée du GOTEK alors faudra branché dans l'autre sens si tu peux avec le détrompeur, mais tu risque pas de balancer du 12 volts sur le Gotek qui attend du 5 volts , comme ce serait le cas avec le petit connecteur d'un 6128 old qui a 5 volts d'un coté et 12 volts de l'autre. Sinon si tu as un testeur ça peut faire l'affaire aussi ,voir si tu as bien du 5 volts sur ce connecteur.

Il serait interressant aussi de faire l'inverse , utiliser le connecteur alim que tu branches sur ton GOTEK en externe sur ton lecteur disquette voir s'il s'allume.Parce que ça me revient, il doit s'allumer meme si la courroie est HS.
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par Tonton-thon Jeu 14 Sep 2023 - 19:14

tophe38 a écrit:Quand le 12V du connecteur molex n'est pas utilisé, il n'est généralement pas relié. C'est le cas sur les Gotek par exemple.
Le seul soucis avec les Amstrad, c'est qu'ils ont inversé le 5V et le 12V (quand les 2 tensions sont présentes).
Sur la gamme +, qui n'utilise le 5V, il me semble le 5V est de retour à la position standard.

Concernant la conversion de la nappe 26<->34, il s'agit juste d'un "décalage" de lignes comme le montre cette page wiki
https://www.cpcwiki.eu/index.php/DIY:Floppy_Drives
Perso, j'ai déjà simplement le connecteur femelle 26pin, et mis à la place un connecteur femelle 34pin.

Je suis tellement pas doué que je serais capable de tout faire foirer Mr. Green
cosmos99 a écrit:

cosmos99 a écrit:Essayes voir d'alimenter le GOTEK avec le cable d'alim de ton lecteur interne.Assures toi que ça balance aucun  12 volts.

Le petit connecteur à fil rouge et noir? (4 broches)

Oui c'est bien ça , tu devrais regarder sur le lecteur , ça doit etre indiqué du quel coté est le 5 volts , et oui comme on rentre pas de 12 volts comme sur les 6128 old , il n'y a que du 5 volts donc pas de risque , soit c'est inversé sur le lecteur du CPC+ et le 5 volts va sur une pin non utilisée du GOTEK alors faudra branché dans l'autre sens si tu peux avec le détrompeur, mais tu risque pas de balancer du 12 volts sur le Gotek qui attend du 5 volts , comme ce serait le cas avec le petit connecteur d'un 6128 old qui a 5 volts d'un coté et 12 volts de l'autre. Sinon si tu as un testeur ça peut faire l'affaire aussi ,voir si tu as bien du 5 volts sur ce connecteur.

Il serait interressant aussi de faire l'inverse , utiliser le connecteur alim que tu branches sur ton GOTEK en externe sur ton lecteur disquette voir s'il s'allume.Parce que ça me revient, il doit s'allumer meme si la courroie est HS.

Quand tu dis s'allumer, c'est le voyant rouge ?

Je regarde ça ce WE.
Tonton-thon
Tonton-thon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par cosmos99 Jeu 14 Sep 2023 - 21:14

Oui c'est ce que j'aimerais savoir, le voyant rouge, sur 6128 old c'est sur il s'allume meme quand la courroie est HS ou pas présente , quand tu tapes un CAT bien sur. Je suppose que c'est pareil pour le 6128+

La manip que je te propose est sans risque meme si tu inverses le connecteur vu qu'il n'y a pas de 12 volts sur celui-çi.

Photo de ton lecteur: C'est J2 en bas à gauche. Le fil rouge , soit le 5 volts vient sur la pin 4 , je viens de vérifier sur mon 6128+ , la pin 1 n'est pas connectée(aucun fil sur le connecteur) et deux noirs au centre. Je sais pas à quoi ressemble le connecteur que tu branches sur ton GOTEK , mais s'il a 3 fils aussi , bein c'est le fil à "l'exterieur" qui envoie le 5 volts , qu'il faudra donc placer sur la pin 4 de J2

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) EME-157_Bottom


Dernière édition par cosmos99 le Jeu 14 Sep 2023 - 21:31, édité 1 fois
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par Tonton-thon Jeu 14 Sep 2023 - 21:15

ok merci pour les précisions, je te redis Wink
Tonton-thon
Tonton-thon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par cosmos99 Jeu 14 Sep 2023 - 21:31

J'ai édité ! Wink

Bon voilà , comme tu peut voir , sur ton GOTEK , le +5 volts est à l'opposé :

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Il_fullxfull.3707857682_mw95

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) 100_0007
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par Tonton-thon Ven 15 Sep 2023 - 13:15

J'ai fait comme tu as dit pour le lecteur mais la diode rouge ne s'allume pas.
Probablement le lecteur HS donc...
Vous me direz, l'important c'est que le cpc fonctionne et qu'avec le gotek et le c4cpc je n'ai pas à me plaindre.
Après faut juste que je pense à bien débrancher le lecteur pour être tranquille...
Tonton-thon
Tonton-thon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par cosmos99 Ven 15 Sep 2023 - 14:19

Zut... Tu as bien mis le +5 volts vers l'exterieur comme je t'ai dit ? En fait si tu met cote à cote GOTEK et lecteur , il faut inverser cette prise,celle que tu utilises pour ton GOTEK, pour le lecteur et vice versa , la prise interne faut l'inverser sur le GOTEK.Mais bon si tu as tout bien fait , oui c'est le lecteur le probleme.

Une chose à laquelle tu m'as pas répondu, as tu jamais vu la diode s'allumer ? Parce que c'est important. Si tu l'as vu s'allumer dans le passé , c'est que t'as fait qqchose pendant le changement de la courroie. Je serais toi , je referais les 4 soudures du connecteur d'alim, sait on jamais.Donc sur la PCB du lecteur.Enfin ça se présente comme 3 soudures puisqu'on a un pont au milieu mais je pense que tu m'as compris Wink

Bon, apres , etre sur que t'as bien rebranché TOUT les cables qui se branchent sur la PCB du lecteur , verifie le fusible , refaire les soudures que je t'ai dit, apres ce sera plus compliqué si c'est l'electronique...
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par Tonton-thon Sam 16 Sep 2023 - 17:06

Alors je te dis ça de mémoire mais quand je l'ai acheté il y a trois ans, le lecteur tournait (mais la courroie était HS, toute sèche) et le voyant rouge s'allumait.
Quand j'ai changé la courroie, c'est à partir de ce moment là où j'ai plus eu de son ni d'image on va dire...
Donc à priori, plus de voyant non plus mais je peux pas le garantie à 100%, m'en souviens plus trop. Mais en tout cas là, rien du tout.

Merci de prendre du temps en tout cas amoureux
Tonton-thon
Tonton-thon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par cosmos99 Sam 16 Sep 2023 - 20:14

Je sens que c'est un truc tout con , bon tu as les cartes en main , à toi de jouer Wink
cosmos99
cosmos99
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) Empty Re: Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s)

Message par Tonton-thon Sam 16 Sep 2023 - 21:22

C'est ce que je me dis depuis le début... ou alors c'est que j'ai VRAIMENT pas de bol.

Limite j'essaye de trouver un CPC en sale état pour juste me persuader que tout va bien, quitte à changer la CM ou le lecteur Quelques galères avec mon CPC 6128+, aide(s) bienvenue(s) 418468
Tonton-thon
Tonton-thon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum