GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NOSTALGIE] Blood (PC)

+7
sidchip_fr
Paradis
drfloyd
Albatorr
tilou
kawickboy
Paulemile
11 participants

Aller en bas

[NOSTALGIE] Blood (PC) Empty [NOSTALGIE] Blood (PC)

Message par Paulemile Mer 12 Juil 2023 - 11:49

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.


Blood (PC, 1997)

[NOSTALGIE] Blood (PC) MxxH4xg

Type de jeu

Day of the Dead multiplié par l’Exorciste, factorielle Dracula, mais en beaucoup plus marrant.
[NOSTALGIE] Blood (PC) Celh5d5

Premier contact

Sans pouvoir expliquer pourquoi, je n’ai jamais porté les FPS dans mon cœur. Ces jeux dans lesquels on ne voit que les bras et le flingue de notre avatar, en tirant sur tout ce qui bouge, là. J’ai bien eu ma période Counter Strike quand je squattais les cyber-cafés, mais je faisais surtout comme tout le monde. Un peu de Half-Life par-ci, un peu plus de Duke Nukem 3D par-là... rien qui ne m’ait convaincu d’investir des dizaines d’heures dedans. C’est mon meilleur pote qui m’a fait changer d’avis. Il avait reçu la démo de Blood via un magazine, sans doute. À l’inverse de Diablo qui nous a glacé le sang dès les premières secondes, on est morts plusieurs fois de rire devant ce titre unique en son genre.
[NOSTALGIE] Blood (PC) DO6Kmkz

Retour sur expérience

Pourquoi Blood a-t-il attiré mon attention plus qu’un autre ? Facile ! Grâce à son univers ultra délirant fait d’hommes-poissons affamés, de prêtres satanistes armés de vieilles mitrailleuses, et de décors alliant grotesque et sanglant avec brio. On y incarne un genre de mort-vivant (je n’ai jamais su en vrai, mais il sort d’un sarcophage au début de l’histoire, donc ça doit être ça), qui dès son réveil défouraille tout un tas de démons et autres revenants (ses congénères du coup, à première vue). En plus de sa nature pas tout à fait normale, le protagoniste semble à moitié fou, vu qu’il passe son temps à se faire des blagues à lui-même, et à jouer au foot avec des têtes de zombies. Plus il bute de monstres, plus il se bidonne, le mec ! Et nous avec. Autre point qui rend Blood si attachant : l’arsenal que les créateurs nous mettent à disposition. On oublie les bazookas des concurrents comme Doom ou Quake (enfin il y a bien quelques armes classiques, mais pas trop) ! Ici, on alterne entre une fourche, un pistolet à fusée éclairante, une poupée vaudou qui blesse porteur et cibles tout à la fois, ou encore un sceptre magique orné d’un crâne qui fixe la caméra de manière troublante. Du grand n’importe quoi hyper jouissif, le tout transposé dans des niveaux délirants dans leur immensité et leur architecture padémoniumesque.
[NOSTALGIE] Blood (PC) NVvGlck

Flashback spécial ambiance

Malgré l’omniprésence de l’humour, la tension nous tient bien par la gorge quand même. Certains bouts de niveaux font carrément flipper, surtout lorsqu’on on s’enfuit d’une forêt hantée, à bout de forces, pour aller se planquer dans une cabane changée en salle de torture géante. Et quand une gargouille aux yeux globuleux apparaît de derrière en grondant, on frise l’arrêt cardiaque. Et puis on se marre comme une baleine ; parce qu’il n’y a rien de plus drôle que de mourir lacéré par des griffes en granite, mais aussi parce qu’on a besoin de se donner une contenance devant les potes (ou même tout seul, en fait). Le level design alambiqué renferme de nombreux secrets qui apportent une touche de noirceur à l’ensemble : une cave pleine de victimes sacrifiées au nom de Satan, un abattoir rempli de corps humains dépecés, des femmes dénudées, mutilées et pendues à tous les coins (pas beaucoup d’hommes par contre, vingt ans avant #MeToo, hein). En plein pendant les années folles, de quoi donner un nouveau sens à cette période de l'Histoire. Ça surpasse de loin le simple film d’horreur, surtout ceux de maintenant !
[NOSTALGIE] Blood (PC) 9DpgF6b

Réécoute de la bande-son

La musique sublime à la perfection les joyeux environnements que nous avons le privilège d’explorer ; comptines d’enfants diaboliques, chants émanant de monastères où se déroulent des rituels pas très orthodoxes… on commence à comprendre le concept. Quoiqu’il en soit, la B.O. nous laisse une goutte de sueur sur le front en permanence. Un vampire fou l’aurait composée dans un vieux manoir de Transylvanie, que ça ne m’étonnerait pas. Toutes ces voix déformées, ces sons de cloche d’outre-tombe, cette arythmie chronique. Brrr ! Les frissons reviennent, rien que d’y penser. Peut-être que c’est la playlist perso du gars qu’on incarne, tiens. Ou alors, les trois compositeurs ont passé un séjour dans l’au-delà pour trouver l’inspiration. Je préfère écouter les morceaux en MIDI, car même si on perd en sonorités réalistes, comme une horloge qui ferait passer celle de Stranger Things pour de mignons grelots, on conserve toute la rugosité de la grande époque où la carte-son de l’ordi déterminait l'expérience musicale d’un jeu.
Blood - Infuscomus



Moment Nostalgie

Je venais de découvrir Blood, chez mon meilleur copain, donc. Lui avait déjà fait ses armes sur la démo et avait promis de me montrer un truc de dingue, lorsqu’on débarquait sous un chapiteau de cirque : un genre de géant possédé, super dur à flinguer. Mais il n’apparaissait pas à chaque fois. Forcément, dès que je regardais, le monstre restait bien planqué derrière des rideaux inaccessibles. Mon pote recommençait la partie en me promettant que le bestiau allait finir par montrer le bout de son énorme nez. Mais je n’avais vraiment pas de chance. En fait, le géant n’existait pas. Le gars se foutait de moi ! En même temps, c’était son passe-temps favori. Sa blague a duré plusieurs jours et j’ai mis du temps à ne plus tomber dedans. Mes neurones n’ont fonctionné à plein régime que vers mes seize ans, facile de me faire croire n’importe quoi.
[NOSTALGIE] Blood (PC) 6Q5kxrP

Instant le plus stylé
Lancer une dynamite, faire exploser trois zombies d’un coup, lâcher un rire de dément, faire s’effondrer dix tonnes de mur pour dévoiler une zone secrète, et mourir étranglé par une main vivante tout droit sortie de la Famille Adams.
[NOSTALGIE] Blood (PC) GZHFgYP


Dernière édition par Paulemile le Jeu 5 Oct 2023 - 15:34, édité 1 fois
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

sidchip_fr, Paradis et Coil_ST offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Blood (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Blood (PC)

Message par kawickboy Mer 12 Juil 2023 - 13:10

Faut réellement utiliser le jeu en version 2.0, pas mal d'améliorations/corrections (dont les mains que l'on peut repousser).
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9559
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Blood (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Blood (PC)

Message par Paulemile Mer 12 Juil 2023 - 16:02

C'est la version Fresh Supply, c'est ça ? J'avais juste le jeu de base, malheureusement. Jamais fait les extensions non plus.
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Blood (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Blood (PC)

Message par tilou Mer 12 Juil 2023 - 20:11

hé il y avait aussi le déodorant avec le briquet comme arme non?
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5859
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Blood (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Blood (PC)

Message par Albatorr Mer 12 Juil 2023 - 20:58

J ai adoré ce jeu. 
En solo comme en lan. En solo l ambiance géniale.
C etait grand.
Des barres de rire en multi. Souvenir d une map avec une tour : le 1er dedans devait y rester et l 'autre la prendre.
On balançait de la dynamite partout autour. Culte.
La dynamite, le briquet...c etait un truc qui sortait des pistolets
Albatorr
Albatorr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 267
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Blood (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Blood (PC)

Message par drfloyd Mer 12 Juil 2023 - 23:20

un jeu incroyable, une ambiance de ouf

Peut etre le tout meilleur DOOM-LIKE !

_______________________________________________________
[NOSTALGIE] Blood (PC) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182120
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Blood (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Blood (PC)

Message par Paulemile Jeu 13 Juil 2023 - 8:35

C'est mon préféré aussi.
Et oui il y avait un briquet couplé à un aérosol en arme. On pouvait même l'utiliser comme dynamite en retirant le couvercle et en enflammant tout le contenu d'un coup. Chaque arme avait deux modes d'utilisation, il me semble.

Jamais fait en multi, mais ça devait être dingue, en effet.
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Blood (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Blood (PC)

Message par Paradis Jeu 13 Juil 2023 - 9:42

Malheureusement pour moi, mes sessions sur ce jeu étaient extrêmement courte.
Avec ce type de vue, j'avais systématiquement envie de vomir.
Sur Quake c'était exactement pareil ... TRISTE

Comme d'hab un petit pouce pour ton chouette article Very Happy


Dernière édition par Paradis le Jeu 13 Juil 2023 - 15:31, édité 1 fois
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23255
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Blood (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Blood (PC)

Message par Paulemile Jeu 13 Juil 2023 - 10:37

Salut !
Ah bah tiens, je ne connaissais qu'une personne qui avait la gerbe en jouant à des FPS (et même certains jeux en 3ème personne), ça fait deux ^^

Merci pour le suppo ^^
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Blood (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Blood (PC)

Message par sidchip_fr Jeu 13 Juil 2023 - 14:25

à mon tour de te remercier pour ces moments de nostalgie qui entrent toujours en résonnance avec notre propre vécu.Merci
avatar
sidchip_fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 52
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Blood (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Blood (PC)

Message par kawickboy Jeu 24 Aoû 2023 - 7:56

Paulemile a écrit:C'est la version Fresh Supply, c'est ça ? J'avais juste le jeu de base, malheureusement. Jamais fait les extensions non plus.

Ca c'est un boost récent (et officiel) qui passe le jeu sous directx, opengl. A l'époque la version boîte était en 1.0 je crois, et le patch 2.0 dispo avec les addons ou dans des CD de revues apportait pas mal de choses et en corrigeait aussi. LE bundle Whole Unit Blood proposait tout cela. La version Fresh Supply sous GOG doit également proposer en télécharger la versions Dosbox avec tous les fichiers qui vont bien.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9559
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Blood (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Blood (PC)

Message par drfloyd Ven 25 Aoû 2023 - 20:49

Publié sur le blog  thumleft

_______________________________________________________
[NOSTALGIE] Blood (PC) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182120
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Paulemile offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Blood (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Blood (PC)

Message par Jack O'Lantern Ven 25 Aoû 2023 - 20:59

Belle référence du genre et d'époque !
Mini test efficace aussi, belle lecture pour ma part merci.
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4540
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Blood (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Blood (PC)

Message par thief Dim 27 Aoû 2023 - 17:18

Merci pour cette article.
Quelqu'un pourrait également donner des informations sur les moteurs de jeu récents qui permettent de rejouer à blood sur les pc modernes ?
thief
thief
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 43
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 01/07/2022

Paulemile offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Blood (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Blood (PC)

Message par VieuxBouz1 Dim 27 Aoû 2023 - 18:12

Blood faisait partie de mon trio préféré de FPS bien dégoulinant, horrible (😜) et à l'ambiance prenante.
Les deux autres : Rise of the triads et Duke Nukem.
Tous irrévérencieux et ô combien éclatants.
Merci pour cette riche lecture.

Painkiller peut-il être considéré comme un hommage à Blood ?
VieuxBouz1
VieuxBouz1
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 905
Age : 52
Localisation : Somewhere in Britany
Date d'inscription : 25/02/2023

on-off, Bizcuite et Paulemile offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Blood (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Blood (PC)

Message par on-off Dim 27 Aoû 2023 - 18:45

Très bon trio.
Dans le genre décalé, il y avait aussi Redneck rampage, rien que le titre est un programme à lui seul.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Blood (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Blood (PC)

Message par Paulemile Mer 30 Aoû 2023 - 8:58

thief a écrit:Merci pour cette article.
Quelqu'un pourrait également donner des informations sur les moteurs de jeu récents qui permettent de rejouer à blood sur les pc modernes ?

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais le jeu est trouvable sur GOG.com, en plus en soldes en ce moment à 4 euros.
https://www.gog.com/fr/game/blood_fresh_supply

Jeu de base + extensions, et ça tourne sur les PC modernes. Je vais peut-être me l'acheter, tiens :)
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Blood (PC) Empty Re: [NOSTALGIE] Blood (PC)

Message par kawickboy Mer 30 Aoû 2023 - 9:19

Pour Duke Nukem on a eDuke32: https://www.eduke32.com/ est un excellent projet.

Projet qui a été porté pour Blood, NBlood. Mais ce n'est pas un portage officiel, je n'ai pas testé.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9559
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum