GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive)

+5
SMR
Bizcuite
syl02
Paradis
Paulemile
9 participants

Aller en bas

[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive) Empty [NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive)

Message par Paulemile Mar 13 Juin 2023, 10:15

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.


Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive, 1990)
[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive) R4WzR6Q

Type de jeu
Dessin animé interactif plus épique que Fantasia, plus inter-dimensionnel que Dr. Strange, et encore plus magique qu’un spectacle de David Copperfield.
[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive) FKU1SmL

Premier contact
Bon là, j’avoue ne plus savoir si j’ai reçu ce jeu comme cadeau d’anniversaire, ou en conséquence d’un coup de tête altruiste de ma maman pendant une virée au supermarché. Tout ce dont je me souviens, c’est d’avoir adoré dès les premières secondes. Autant le personnage de Mickey me sortait par les yeux dans les bouquins genre Mickey Parade ou Super Picsou Géant, autant il a fait partie de mes héros vidéoludiques préférés. Et depuis, bon, je dois admettre que je l’apprécie un peu plus, peu importe le média utilisé. Mais à petite dose quand même, hein.
[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive) WyBLTzJ

Retour sur expérience
Quand j’avais pour projet de faire plein de cauchemars, je jouais à Ghouls'N Ghosts. Si je voulais passer une journée avec un sourire niais collé au visage, je me rabattais sur Castle of Illusion. Et puis je le trouvais un peu moins dur quand même, donc j’ai pu le terminer sans avoir à sortir l’émulateur vingt ans plus tard. Les mécaniques du plateformer simple et efficace répondent présentes, quoiqu’un peu classiques. Ici encore, il est question de porter secours à une femme kidnappée, une souris certes, mais en jupe et en talons, alors... Le trope de la jeune demoiselle en détresse se trouvait partout à cette époque, personne ne s’en offusquait. De toute façon, j’avais cinq ou six ans, laissez-moi tranquille. Bon, à part râler, je peux parler un peu du gameplay  : Mickey qui saute sur ses ennemis, qui leur lance des pommes, OK ça ressemble pas mal à Mario. Mais au lieu de casser des briques et glisser dans des tuyaux, on s’accroche à des lianes, on dévale des pentes à toute vitesse, et on se promène même à l’envers sur le plafond parfois ! Ah oui, tout fâché qu’il est de devoir sauver sa meuf, Mickey massacre tout ce qu’il voit. Pauvres chauves-souris, papillons, armures animées ou avions téléguidés, ils n’avaient rien fait à personne. Allez, petite exception pour les clowns sur leur monocycle, eux je valide leur extermination. Ils me terrifiaient.
[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive) LmIrVu9

Flashback spécial ambiance
Comme dans beaucoup de titres du genre, les niveaux n’ont aucun lien entre eux. Au moins, ici on nous l’explique par le fait qu’on se balade dans un château magique, dont chaque porte renferme un monde à part entière. On traverse des décors aux thèmes forts et travaillés, de la forêt à la bibliothèque, en passant par le pays des jouets ou les ruines antiques. En plein âge d’or des jeux de plateforme, Castle of Illusion sort du lot en proposant une DA magnifique, puisant souvent son inspiration dans Fantasia. Enfin, je suppose que ça vient de là, personne ne m’a rien confié là-dessus. En tout cas, je trouve l’intention très bonne. Chaque stage irradie de magie, nous émerveille et nous effraie à sa façon. On sent que ce jeu ne sert pas juste à la promo d’un dessin animé qui sort au ciné au même moment. Parce que Fantasia, ça avait déjà cinquante ans, hein. Et puis quand bien même ! Quoique, même dans le cadre d’une campagne de com, Disney savait nous régaler. Les adaptations d’Aladdin et du Roi Lion n’ont rien à envier à n’importe quel autre jeu vidéo. Même après avoir terminé ce jeu vingt fois, j’y suis toujours revenu pour m'imprégner de cette atmosphère envoûtante qui s’en dégage.
[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive) Re1EEva

Réécoute de la bande-son
Certes, malgré leur efficacité, le gameplay et le level design n’avaient rien de révolutionnaire, mais la musique par contre… Quand j’étais gosse, j’aimais tout ce que je voyais et entendais - pour peu que j’avais affaire à un jeu vidéo - mais quand même. Ça dépasse le haut du panier d’assez loin. Tokuhiko Uwabo, déjà bien implanté chez SEGA à l’époque (Alex Kidd in Miracle World, Phantasy Star, Revenge of Shinobi en partenariat avec Yuzo Koshiro, puis Quackshot), nous livre une O.S.T magnifique, jonglant avec maestria entre les mélodies guillerettes pour accompagner la forêt, les arrangements épiques pour la tempête, ou une atmosphère lugubre dans les dernières salles du château. Chaque compo accompagne son stage associé à la perfection comme si Disney avait imposé une condition : apporter le même soin à ces morceaux qu’aux chansons de leurs films. Et parmi ces titres hauts en couleurs, il en existe un qui surpasse encore le charme qui opère chez tous les autres. Un morceau qui me file toujours autant de frissons quand je l’écoute aujourd’hui.
Castle of Illusion - Ruins


Moment Nostalgie
Je me revois avec ma sœur dans notre chambre en journée, il fait beau (tout l’inverse de Ghouls'N Ghosts où je me trouve seul la nuit). On se dandine sur la musique du premier niveau dans la forêt, avant de stresser comme des malades sur celui du tunnel inondé. Ma mère passe devant la télé et voit qu’on s’amuse avec Mickey. Elle doit se dire que les jeux vidéo ne vont jamais aller plus loin que transformer des champignons en poussière brillante avec les fesses de Mickey. Dès lors, elle ne regardera plus jamais vraiment ce qui tournera sur la Mega Drive. Heureusement, elle nous l’aurait confisquée fissa, sinon ! En tout cas, Castle of Illusion restera à jamais lié aux jours ensoleillés du début des nineties. Regarder les dessins animés devant la télé avec un bol de céréales, s’éclater dehors dans le parc avec mes Reebok Pump flambant neuves, jouer avec mes premiers GI Joe ou Monsters in my Pocket… rien que pour avoir incrusté ces souvenirs dans mon crâne jusqu’à la fin des temps, je peux remercier Castle of Illusion pour l’éternité.
[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive) 34dzMR8

Instant le plus stylé
Baver d’envie devant les sucreries trop appétissantes du monde entièrement composé de… sucreries ; manquer de mourir de peur quand le boss dragon surgit d’une mer de lait.
[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive) UoT9pgu


Dernière édition par Paulemile le Ven 19 Jan 2024, 09:32, édité 3 fois
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

drfloyd, Kulten, Paradis, Bizcuite et Collet offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive) Empty Re: [NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive)

Message par Paradis Mar 13 Juin 2023, 10:26

Quel jeu  sunny
Intemporel 

Merci
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23215
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive) Empty Re: [NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive)

Message par Paulemile Mer 14 Juin 2023, 14:12

Salut Paradis, merci pour ton message :)
C'est vrai qu'il ne vieillit pas ce jeu. J'ai aussi joué à sa version Master System, qui était très cool également, assez différente par moments.
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive) Empty Re: [NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive)

Message par syl02 Jeu 15 Juin 2023, 12:16

inlassable tout simplement comme les versions master system Wink
syl02
syl02
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 47
Localisation : aisne
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive) Empty Re: [NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive)

Message par Bizcuite Ven 16 Juin 2023, 08:14

Magnifique jeu que tu nous présentes par tes yeux!

Ma tante me l'avait prêté à sa sortie, je l'ai littéralement bouffé ce jeu! Du même gabarit qu'Aladin ou le Roi Lion.

Bravo et merci pour le partage de ton ressenti! J'avais oublié ce jeu (quel honte!) jusqu'à ce que je tombe sur ton post.
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive) Empty Re: [NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive)

Message par Paulemile Ven 16 Juin 2023, 08:48

syl02 a écrit:inlassable tout simplement comme les versions master system Wink
Yes les jeux sur Master System sont super cool aussi ! Je crois que deux équipes différentes bossaient sur les deux versions en même temps.

Bizcuite a écrit:Magnifique jeu que tu nous présentes par tes yeux!

Ma tante me l'avait prêté à sa sortie, je l'ai littéralement bouffé ce jeu! Du même gabarit qu'Aladin ou le Roi Lion.

Bravo et merci pour le partage de ton ressenti! J'avais oublié ce jeu (quel honte!) jusqu'à ce que je tombe sur ton post.
Merci pour ton retour, ça fait plaisir de voir que même si c'est du ressenti très perso, ça se lit sans trop de problèmes ^^
Le texte sur Aladdin arrivera aussi :)
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive) Empty Re: [NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive)

Message par Paradis Ven 16 Juin 2023, 08:52

Paulemile a écrit:
Le texte sur Aladdin arrivera aussi :)

Ohla du lourd a venir donc amoureux
Si tu ne veux pas recevoir des pommes à la tête, va falloir soigner tes écris coquin
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23215
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive) Empty Re: [NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive)

Message par Paulemile Ven 16 Juin 2023, 09:16

Comment ça, mes écrits ne sont pas soignés ? MDR

Blague à part, si tu trouves que je peux m'améliorer sur tel ou tel critère, je suis ouvert à toutes les critiques :)
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive) Empty Re: [NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive)

Message par Paradis Ven 16 Juin 2023, 16:32

J'aurai dû écrire 
"Il va falloir, pour ce jeu* soigner particulièrement tes écrits"

*Chef-d'œuvre  sunny


Tu écris bien, c'est très plaisant à lire  Wink
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23215
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive) Empty Re: [NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive)

Message par Paulemile Ven 16 Juin 2023, 17:15

Pas de souci je l'ai pas mal pris Mr. Green
Je crois avoir fait honneur au chef d'œuvre que c'est. Tu me diras. Ya le temps, c'est un des bonus de la liste que je posterai dans les derniers.
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive) Empty Re: [NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive)

Message par SMR Ven 16 Juin 2023, 17:32

Sûrement l'un des meilleurs jeux avec Mickey. L'autre étant World Of Illusion. Merci pour m'avoir remémoré les Reebok Pump. il me semble que j'avais un tee-shirt LC Waïkiki aussi à ce moment.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10545
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive) Empty Re: [NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive)

Message par Matari Ven 16 Juin 2023, 19:32

Dans le mille Émile, tu nous as pété le fofo ! [NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive) 1f601

[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive) Scree114
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13148
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive) Empty Re: [NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive)

Message par Paulemile Ven 16 Juin 2023, 20:11

Ouais je sais pas pourquoi la mise en page a explosé Mr. Green Ce le fait que pour ce texte. Comprends pas.
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive) Empty Re: [NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive)

Message par Pops Ven 16 Juin 2023, 20:21

Paulemile a écrit:Ouais je sais pas pourquoi la mise en page a explosé Mr. Green Ce le fait que pour ce texte. Comprends pas.
T’inquiètes, c’est pas toi…j’ai fait à peu près 12 tentatives de suicide lors de la rédaction de ma guerre des chiffres 8bits! 🤯
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Paulemile offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive) Empty Re: [NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive)

Message par Kulten Sam 23 Déc 2023, 18:10

Quand on me dit que la MD ne fais pas de jolies musiques, je cite ce jeu en contre-exemple.

C'est aussi un jeu nostalgique, on l'avais à la MJC où j'étais animateur pendant mon Objection de Conscience, on le trouvais super beau, tous les animateurs y jouaient à tour de rôle.
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive) Empty Re: [NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive)

Message par Paradis Sam 23 Déc 2023, 18:30

HS/
@Kulten
Ah toi aussi, tu étais objecteur de conscience Very Happy
C'étais au niveau du SN ?
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23215
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive) Empty Re: [NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive)

Message par Kulten Dim 24 Déc 2023, 08:44

Paradis a écrit:HS/
@Kulten
Ah toi aussi, tu étais objecteur de conscience Very Happy
C'étais au niveau du SN ?

Ouais... ce qui fait que j'ai un papier certifiant que j'ai effectué 17 mois de Service National Mr. Green MDR
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive) Empty Re: [NOSTALGIE] Castle of Illusion : Starring Mickey Mouse (Mega Drive)

Message par tilou Dim 24 Déc 2023, 10:14

malgré toute les qualités du jeu
ben moi j'ai eu du mal
car c'était dur de passer de la baston de street of rage et des shuriken's de shinobi a la souris en culotte rouge c'était vraiment dur
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum