GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fer à souder: Classique VS Air chaud

+2
tophe38
Kek-de-Mars
6 participants

Aller en bas

Fer à souder: Classique VS Air chaud Empty Fer à souder: Classique VS Air chaud

Message par Kek-de-Mars Jeu 6 Avr 2023 - 15:01

Salut,

Je lance le débat... en espérant qu'il n'a pas déjà été ouvert...

J'avais acheté un fer à souder classique sur les conseils de membres de la communauté, pour changer des condensateurs de SNES.
En les dessoudant, j'ai arraché des pistes, bref un petit carnage. J'ai tenté de mettre mes condo avec des pont sur la piste un peu plus loin, mais j'ai jamais réussi à faire marcher ma carte mère...

Pour en revenir à nos moutons, je suis tombé au hasard de mes pérégrinations sur le net sur des postes de soudure à air chaud.

Et là, je me suis dit que j'aurais bien moins galéré si j'avais acheté ça d'entré pour dessouder mes condos. Et peut-être souder les nouveaux également.

J'ai lu que c'était mieux à air chaud avec la vague des composants CMS, qui à priori sont en majorité sur nos bécanes.
Et j'ai regardé quelques vidéos, ou il semble facile de souder ces petites cochonneries avec de la pâte.

Il existe également des station, qui font 2 en 1 !!!!!!  cheers

Merci d'avance pour vos contributions.
Kek-de-Mars
Kek-de-Mars
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 452
Age : 43
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fer à souder: Classique VS Air chaud Empty Re: Fer à souder: Classique VS Air chaud

Message par tophe38 Jeu 6 Avr 2023 - 15:16

Avec les vidéos, ça parait toujours plus facile.
Ensuite, la qualité du matos et les produits utilisés jouent énormément.
Cela, ne veut pas dire qu'il faut du matos très haut gamme pour y parvenir, mais le matos (et les produits) ont un prix (et une source fiable aussi).

Pour revenir à ta question, je distingue les 2 opérations :
- Pour dessouder du CMS, l'air est pas mal, mais là encore, il faut faire attention et être patient.
- Pour souder, je préfère le fer, même pour CMS. J'ai tenté de la brasure à l'air chaud, mais ce n'est pas si miraculeux que ça (ou bien il faut mettre le prix).

Dans tous les cas, la patience est de mise.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

D.f.under offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Fer à souder: Classique VS Air chaud Empty Re: Fer à souder: Classique VS Air chaud

Message par suisseretrogaming Jeu 6 Avr 2023 - 19:43

La vielle soudure c'est souvent difficile à la faire partir, j'imagine que de la soudure restait dans le trou et tu j'arrivais pas à retirer la patte du condo.

Je j'ai pas encore trouvé la solution ultime. J'en ai déjà arraché pas mal des pistes. J'ai un peu de matos et je dirais dans l'ordre pour dessouder 

- pistolet qui aspire : le top pour retirer des soudure à la chaîne.
- du flux / de la pâte à étaler sur les soudures, ça chauffe mieux donc ça se retire mieux.
- et pour finir, le fer avec de la tresse pour enlever le reste de soudure. Parfois il faut rajouter de la soudure neuve pour faciliter le retrait de la vieille soudure. J'ai utilisé quelque fois une aiguille pour agrandir un trou dans lequel je j'arrivais pas à retirer toute la soudure, juste histoire de réussir à y passer une patte ou un fils.


Si je ne dis pas de bêtise, je crois que c'est lorsque le fer chauffe trop fort que la piste part avec le fer
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

D.f.under offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Fer à souder: Classique VS Air chaud Empty Re: Fer à souder: Classique VS Air chaud

Message par Eldroth Jeu 6 Avr 2023 - 20:29

Sans être un expert du fer, ce qui m'a vachement aidé c'est vraiment le flux, que ce soit pour souder ou dessouder. La tresse, j'avais du mal au début, mais en écartant ses fils et en les approchant sur le bout "coupé" plutôt qu'à plat, ça absorbe mieux pour mieux. Après la taille de la panne du fer peut aussi aider (ou mettre plus en confiance) dans certaines manips!
Eldroth
Eldroth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 802
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2020

D.f.under offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Fer à souder: Classique VS Air chaud Empty Re: Fer à souder: Classique VS Air chaud

Message par Anthotho Jeu 6 Avr 2023 - 20:43

Salut,
L'idéal c'est d'avoir le combo, j'avais un gros truc au début mais j'en ai pris une plus petite, qui fait très bien le taf , c'est ce style :
https://a.aliexpress.com/_EQrmq3t

Ça doit faire 4 ans que je l'ai, j'ai juste changé récemment la résistance du pistolet à air chaud, je la trimballe souvent donc plutôt résistant pour le prix.

Les pièces détachées sont facilement trouvable.

Pour les condensateurs électrolytique CMS comme sur SNES, soit tu le fais avec 2 fer à souder, soit le combo pistolet à air chaud + fer, tu chauffe autour du condo à l'air chaud en passant le fer à souder sur chaque patte à tour de rôle, il fini par s'enlever.
En général quand la piste s'arrache, soit elle était abîmé par une fuite, soit tu as trop appuyé avec ton fer ou bien tiré sur le condensateur alors que l'étain n'avait pas bien fondu.
Pour la température du fer, moi je le mets 350~400°, histoire de chauffer le plus rapidement possible, et surtout pour les pattes relié au Ground qui ont une grosse dissipation de chaleur.

Par contre, méfiance à l'air chaud, risque d'explosion du condo si trop chauffé trop longtemps, mettre des lunettes de protection.

Sinon comme dit avant, le Flux sera ton meilleur ami, le pistolet à dessouder est très pratique pour les composants traversant genre PPU de Nes par exemple.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

D.f.under offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Fer à souder: Classique VS Air chaud Empty Re: Fer à souder: Classique VS Air chaud

Message par D.f.under Jeu 6 Avr 2023 - 20:55

Comme plus ou moins dit plus haut, déjà chaques tâches sont outils, pour dessouder des pâtes dans la majorité des cas, l'idéal est le fer a dessouder (qui aspire),le pistolet à air chaud attention car nombreux modèles n'ont pas de réglage de force du souffle et tu as vite fait de dessouder un petit CMS qui n'était pas au programme donc il faut protéger les zones non visé avec du rubans de protection thermique (jaune doré) , mais pour des nappes souple c'est l'ideal ,pour le soudage rien de mieux que le fer (réglable en t° c'est le top) mais avec la panne adapté au travail donc il faut s'équiper de plusieurs tailles pour faire du bon boulot, le flux,comme dit plus haut c'est nickel,ça concentre la chaleur sur l'endroit où tu en as mis ,la tresse de différentes tailles également pour bien nettoyer les résidu d'étain et repartir sur du propre et aussi l'alcool isopropylique pour bien nettoyer les résidu de flux et autres coulure de condo ou saleté sans dégrader la pcb ou les composants.
Pour résumer,on peut faire des choses sans trop dépenser, mais pour bien bosser faut investir un peu quand même,c'est comme partout a bon outil,bon ouvrier enfin presque 😉
D.f.under
D.f.under
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1139
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/03/2021

Faragas, Anthotho et Eldroth offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Fer à souder: Classique VS Air chaud Empty Re: Fer à souder: Classique VS Air chaud

Message par suisseretrogaming Jeu 6 Avr 2023 - 23:55

Je n'avais pas été attentif que les condos sur Snes était du CMS, donc le pistolet qui aspire dont je parlais n'est pas adapté.

Après une rapide recherche Google on dirait que ces condos Snes sont similaires à ceux sur Gamegear. J'ai réparé pas mal de Gamegear sans problème, mon astuce était de couper le bas du condo (la partie du socle). Ensuite ça me donnait toute la place pour retiré le bout de petite patte encore soudée et de nettoyer proprement la pastille.



avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fer à souder: Classique VS Air chaud Empty Re: Fer à souder: Classique VS Air chaud

Message par Kek-de-Mars Ven 7 Avr 2023 - 10:32

Le mot flux est utilisé plusieurs fois. Il me semble qu'il a ici 2 significations:

1) Flux d'air du soudeur à air chaud
2) Mélange de produits améliorant la soudure

Ici vous parlez tous de la pâte non? Merci d'avance.
Kek-de-Mars
Kek-de-Mars
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 452
Age : 43
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fer à souder: Classique VS Air chaud Empty Re: Fer à souder: Classique VS Air chaud

Message par tophe38 Ven 7 Avr 2023 - 10:44

Oui, le flux en pâte, ou liquide/crayon, ou simplement, celui de l'étain.
Si on n'a pas de flux, on peut rajouter de l'étain "frais" sur de la vieille soudure, ça fonctionne pas mal.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Matari offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Fer à souder: Classique VS Air chaud Empty Re: Fer à souder: Classique VS Air chaud

Message par Kek-de-Mars Ven 7 Avr 2023 - 11:06

Je commence à comprendre mes foirages de soudure...
Kek-de-Mars
Kek-de-Mars
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 452
Age : 43
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fer à souder: Classique VS Air chaud Empty Re: Fer à souder: Classique VS Air chaud

Message par Anthotho Ven 7 Avr 2023 - 16:16

suisseretrogaming a écrit:Je n'avais pas été attentif que les condos sur Snes était du CMS, donc le pistolet qui aspire dont je parlais n'est pas adapté.

Après une rapide recherche Google on dirait que ces condos Snes sont similaires à  ceux sur Gamegear. J'ai réparé pas mal de Gamegear sans problème, mon astuce était de couper le bas du condo (la partie du socle). Ensuite ça me donnait toute la place pour retiré le bout de petite patte encore soudée et de nettoyer proprement la pastille.



Sur game Gear, c'est des classiques mais avec un revêtement rectangulaire en plastique, la qualité de ces condo est l'une des pire que j'ai vu.

Sur SNES, N64 et les premières saturn, c'est ceux-ci :


Fer à souder: Classique VS Air chaud Images10




Le problème c'est que seul le bout des pattes sont accessibles avec un fer, c'est donc compliqué de chauffer correctement, surtout si le - est au Ground
Ducou le plus simple, c'est soit deux fer à souder soit le combo avec air chaud (ou bien une plaque pour préchauffer la carte mère)
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fer à souder: Classique VS Air chaud Empty Re: Fer à souder: Classique VS Air chaud

Message par suisseretrogaming Ven 7 Avr 2023 - 17:16

Ca ressemble à ceux que je pensais sur GG non ?
Fer à souder: Classique VS Air chaud GAME_GEAR_resto%20(6)

En coupant dans le bas pour retirer le cylindre, il ne reste que le support plastique noir, qui devrait se fendre rapidement avec un coup de pince.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fer à souder: Classique VS Air chaud Empty Re: Fer à souder: Classique VS Air chaud

Message par D.f.under Ven 7 Avr 2023 - 18:21

Oui c'est le même principe, attention si tu veux jouer de la pince coupante tu risques d'arracher ou décoller les pistes dans ce cas j'utilise l'air chaud et du flux ,il pénètre sous le condo sa aide bien,avec la pince fourni dans mon combo fer a souder et dessouder je maintiens une légère tension et quand c'est chaud il vient tout seul,se sont de vrai petite merde quand tu n'as pas se qu'il faut.
Fer à souder: Classique VS Air chaud Gabari10
Elle pas prévu pour , mais comme elle est cylindrique a l'intérieur,pour les petits condo ça marche.
D.f.under
D.f.under
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1139
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fer à souder: Classique VS Air chaud Empty Re: Fer à souder: Classique VS Air chaud

Message par Kek-de-Mars Sam 8 Avr 2023 - 14:58

Eh! je vais peut-être dire une connerie, mais le flux d'air, ce serait pas mieux pour reconnecter des lignes verticales de Gameboy? Plutôt que la panne sur la nappe?
Kek-de-Mars
Kek-de-Mars
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 452
Age : 43
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fer à souder: Classique VS Air chaud Empty Re: Fer à souder: Classique VS Air chaud

Message par D.f.under Sam 8 Avr 2023 - 18:18

Pourquoi pas si tu as une buse très fine , mais au moins  avec la panne tu centralises  vraiment le point de chaleur ou tu veux, avec l'air tu diffuses beaucoup plus quand même
D.f.under
D.f.under
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1139
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fer à souder: Classique VS Air chaud Empty Re: Fer à souder: Classique VS Air chaud

Message par Kek-de-Mars Sam 8 Avr 2023 - 18:53

J'ai 2-3 GB faT ou il faut refaire des lignes verticales, et j'ai jamais eu le courage de me lancer, j'ai peut de tout faire cramer...
Kek-de-Mars
Kek-de-Mars
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 452
Age : 43
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fer à souder: Classique VS Air chaud Empty Re: Fer à souder: Classique VS Air chaud

Message par suisseretrogaming Sam 8 Avr 2023 - 20:52

Non ça ne crame pas si facilement, je n'ai jamais réussi à faire cramer quoi que ce soit. Le plastique de la nappe de fond pas du tout.
Lorsque je fais, les lignes commencent à se remettre en place après environ 1 minute. C'est chaud au point que l'écran noircisse, mais pas de panique, il reprendra sa couleur normal une fois froid.

Je viens d'uploader un rush que j'avais fait il y a 9 ans car je voulais monter une série de tuto, et ça ne s'est jamais fait ^^
Mais il doit y avoir plein d'autres vidéos Youtube qui montrent comment faire j'imagine.

Note: met une séparation entre entre le deux parties PCB de la GB pour que ça ne se touche pas entre elles. La GB est en deux partie, l'une où il y a les boutons (pas besoin de la dévisser) et l'autre où il y a l'écran (besoin de dévisser pour enlever la coque afin d'accéder à la nappe à chauffer). Moi j'ai séparé avce une lavette orange.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum