GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Parodius Da! (Famicom)

4 participants

Aller en bas

[TEST] Parodius Da! (Famicom) Empty [TEST] Parodius Da! (Famicom)

Message par kurush Jeu 30 Mar 2023 - 16:23

Parodius Da! (Famicom) 12.09.21

Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter en détail Parodius, cette parodie de Gradius qui puise également son inspiration d'autres productions Konami, Twinbee en tête. Parodius, c'est aussi et avant tout un univers totalement déjanté, avec un pêle-mêle d'ennemis et de boss plus timbrés que jamais : bâteau pirate à tête de chat, robot-canard, fugu géant, ou bien encore des bouches aux lèvres pulpeuses vous crachant leur dentier (!!!). Parodius, c'est bien sûr aussi une bande-son culte, reprenant des thèmes de Gradius et Twinbee mais surtout des canons de la musique classique et de l'opéra intégralement réarrangés : "Carmen" de Bizet, "La Valse des Fleurs", "Danse Russe",  "Le Lac des Cygnes" (de Tchaïkovski), Le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov (tiré de l'opéra "Le Conte du tsar Saltan"), sans oublier Wagner, Beethoven, Offenbach, "Guillaume Tell" de Rossini, etc. Un pur régal pour les oreilles, qui se marie parfaitement avec cet univers psychédélique !

Pour en revenir à cette version Famicom, elle s'en sort graphiquement avec les honneurs. Les stages sont détaillés, colorés, les boss assez imposants. On retrouve vraiment l'identité visuelle de la série. Revers de la médaille, cette réussite graphique s'accompagne de très gros ralentissements et de clignotements de sprites assez gênants. Si vous avez le "malheur" d'avoir 3-4 options en votre possession et que vous affrontez une nuée d'ennemis, l'action à l'écran ralentit aussi sec ! Vraiment dommage... On est assez loin de la version PC Engine (voire même la version SFC)...

Nintendo oblige, la censure est passée par là. Ainsi, la danseuse tout droit sortie de Vegas (oui, celle dont vous devez zigzaguer entre les jambes en évitant de rentrer en contact avec ses talons aiguilles !) est remplacée par une espèce d'aboyeuse. Choix curieux et totalement discutable... Heureusement, il n'y a à ma connaissance pas d'autres exemples de censure dans cette version Famicom !

Des modifications ont été apportées ici et là. L'espèce de power-up mégaphone disparaît et laisse place à une cloche blanche qui vous octroie un 1-up si vous rentrez en contact avec elle. Des niveaux manquent à l'appel (celui de la montagne japonaise par exemple) mais en contrepartie, on a le droit à de nouveaux stages et passages (un peu comme dans Jackie Chan sur Famicom par rapport à la version PCE). Le niveau de la fête foraine est particulièrement réussi, avec ses garnements en maillot de bain qui sautent de leur tremplin pour essayer de rentrer en collision avec vous, ses montagnes russes, etc. Il s'inscrit parfaitement dans l'univers Parodius !

A noter enfin que le jeu m'a paru un poil plus long que les versions Arcade/PCE/SFC, à vérifier... Comptez bien une 40aine de minutes pour le terminer.

En conclusion, un bon shmup mais qui pêche un peu sur le plan technique. C'est d'autant plus incompréhensible que Konami a sorti des tueries tirant pleinement partie de la puissance de la Famicom, Crisis Force en tête. Privilégiez donc plutôt les versions PCE et SFC... sauf si vous êtes collectionneur ! Very Happy

Note: 15.5/20

[TEST] Parodius Da! (Famicom) Collag81

[TEST] Parodius Da! (Famicom) Collag83

[TEST] Parodius Da! (Famicom) Collag84

[TEST] Parodius Da! (Famicom) Collag86

[TEST] Parodius Da! (Famicom) Collag85

[TEST] Parodius Da! (Famicom) Collag87

[TEST] Parodius Da! (Famicom) Collag82
kurush
kurush
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 656
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Parodius Da! (Famicom) Empty Re: [TEST] Parodius Da! (Famicom)

Message par SMR Jeu 30 Mar 2023 - 17:27

Fait très tardivement pour ma part, mais j'ai adoré le côté complètement barré du jeu. Et je pense avoir encore plus aimé le second opus.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10611
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Parodius Da! (Famicom) Empty Re: [TEST] Parodius Da! (Famicom)

Message par drfloyd Lun 24 Avr 2023 - 21:24

Jeu cultissime, que j'aime sur tous les supports, même MSX

j'aurai trop adoré avoir ce jeu à l'époque de sa sortie

(Test publié sur le blog)

_______________________________________________________
[TEST] Parodius Da! (Famicom) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182120
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Parodius Da! (Famicom) Empty Re: [TEST] Parodius Da! (Famicom)

Message par on-off Lun 24 Avr 2023 - 21:27

Il est excellent ce jeu, et la version snes aussi après (la danseuse, hihi), merci pour le test ! Beaux souvenirs. thumleft cheers
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Parodius Da! (Famicom) Empty Re: [TEST] Parodius Da! (Famicom)

Message par drfloyd Lun 24 Avr 2023 - 21:48

Quand la parodie est supérieure au jeu original  (après c'est normal, c'est bien après)

_______________________________________________________
[TEST] Parodius Da! (Famicom) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182120
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Parodius Da! (Famicom) Empty Re: [TEST] Parodius Da! (Famicom)

Message par on-off Lun 24 Avr 2023 - 21:51

Gradius, je suis pas fan, très punitif, pas fun. Comme R-type. C'est pas que c'est mauvais, juste pas mon truc.
Là c'est plus marrant et plus facile. Détendu.

Gradius c'est sérieux. En plus tu as des niveaux de bulles et des statues de l'île de Pâques. Ca rigole pas ça.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum