GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Super Star Soldier (PC Engine)

+2
Hicks
kurush
6 participants

Aller en bas

[TEST] Super Star Soldier (PC Engine) Empty [TEST] Super Star Soldier (PC Engine)

Message par kurush Jeu 30 Mar 2023 - 12:23

Super Star Soldier (NEC PC Engine) 20.11.22

Sur les conseils d’un membre de NGF qui se reconnaitra, j’ai eu envie de me refaire la série des Soldier sur PC Engine, en commençant donc tout naturellement par le premier opus de la trilogie, Super Star Soldier (« SSS »), considéré par beaucoup comme le meilleur des 3 !

[TEST] Super Star Soldier (PC Engine) Dsc_0020

En juillet 1990 au Japon (et en mars 1991 aux US), Hudson Soft donne enfin une suite officielle à Star Soldier (sorti en 1986 sur Famicom et MSX), s’associant cette fois à Kaneko pour réaliser l’un des meilleurs shmups verticaux de la PC Engine, tout simplement !

Votre vaisseau spatial, le Neo Caesar, est très facile à prendre en main. Vous pourrez paramétrer sa vitesse à l’aide du bouton Select. SSS vous obligeant constamment à zigzaguer entre les tirs ennemis et à ‘’tourner’’ autour des boss, il est impératif d’opter pour une vitesse relativement élevée (2 voire 3 flèches). 

Vous disposez de 4 armes symbolisées par 4 couleurs différentes, qui gagnent en puissance si vous reprenez plusieurs fois de suite un orbe de la même couleur que celle de l’arme en votre possession :
- Rouge : le tir de base qui, une fois upgradé, devient multidirectionnel (en forme de Y puis en forme de X), votre compagnon idéal pour faire face à toutes les situations, les ennemis ayant une fâcheuse tendance à surgir de tous les côtés !
- Bleue : des anneaux azurs sous forme de tir en cône, peu puissants mais au range relativement large. Au niveau maximal, ils ne tirent que vers l’avant du vaisseau, ce qui ne m’a dissuadé d’en faire mon arme de prédilection…
- Verte : un arc électrique à la portée moyenne mais qui s’avère redoutable à pleine puissance, balayant un angle très obtu, occasionnant de gros dégâts et vous permettant de rester à bonne distance des ennemis.
- Jaune : un lance-flammes dévastateur mais difficile à contrôler et à utiliser à bon escient, les flammes oscillant en permanence…

Outre ses 4 armes principales, vous aurez également l’occasion de récolter 2 armes secondaires (boostables sur 2 niveaux de puissance) : des missiles à tête chercheuse (icône « M ») et des modules de protection (icône « O ») que vous pouvez décider de positionner devant et à l’arrière de votre vaisseau ou alors sur les flancs. Privilégiez les missiles, très efficaces. Le positionnement des modules de protection s’effectue avec le bouton I de la manette… mais je ne lui ai pas trouvé un quelconque intérêt ! Des bulles reprises à Star Soldier font office de pseudo-bouclier.

Une fois au niveau de puissance maximal, le prochain orbe de la même couleur déclenche une smart bomb qui fait instantanément des ravages à l’écran. Des orbes clignotants produisent le même effet. Ils ne sont pas à négliger dans la mesure où ils vos octroient également des respawns stockables qui se déclencheront en cas d’explosion de votre vaisseau. Indispensable car autrement, chaque mort vous renvoie irrémédiablement au début du niveau en cours ! Concernant les morts justement, à chaque vois que votre vaisseau se fait toucher, son tir baisse d’un niveau. Une fois au niveau de tir le plus faible, le prochain impact est fatal…

SSS constituait une véritable claque technique à sa sortie. Des graphismes finement ciselés, un choix de couleurs pertinent, des environnements variés mais aussi et surtout un défilement d’une fluidité à toute épreuve et une vitesse d’animation incroyable ! Les ennemis fusent à l’écran, dans de véritables ballets intergalactiques, souvent dans des vagues circulaires d’ailleurs, une des marques de fabrique de la série. Jeu de 1990 oblige, les arrière-plans sont relativement pauvres, le plus souvent noirs. Certains stages brisent cette monotonie mais font curieusement partie des moins réussis (les 2ème et 3ème niveaux notamment). Les boss sont imposants, charismatiques, très divers et aux patterns plus ou moins vicieux : celui du stage 1 que l’on croirait tout droit tiré d’un épisode de Gradius, le scorpion robotique du 3ème qui essaie de vous attaquer avec son dard, un gigantesque robot occupant plus de la moitié de l’écran qui vous balance ses membres télescopiques à la fin du 4ème stage, et j’en passe !

Ci-dessous, une illustration complète des stages du jeu :

Stage 1

[TEST] Super Star Soldier (PC Engine) Colla840

Stage 2

[TEST] Super Star Soldier (PC Engine) Colla841

Stage 3

[TEST] Super Star Soldier (PC Engine) Colla843

Stage 4

[TEST] Super Star Soldier (PC Engine) Colla842

Stage 5

[TEST] Super Star Soldier (PC Engine) Colla844

Stage 6

[TEST] Super Star Soldier (PC Engine) Colla845

Stage 7

[TEST] Super Star Soldier (PC Engine) Colla847

Stage 8 & Fin

[TEST] Super Star Soldier (PC Engine) Colla846

La grande force de SSS réside selon moi dans son rythme maîtrisé de A à Z. L’action monte crescendo tout au long de la run… Et la difficulté aussi ! Si les 4-5 premiers stages ne devraient pas vous opposer une trop grande résistance, cela se corse sévèrement dès le niveau 6 ! Les ennemis abondent, ils sont toujours plus nombreux et plus vicieux, le scrolling très rapide de base accélère encore la cadence. Le jouer est constamment sur le qui-vive et ne doit jamais relâcher la pression, sous peine de perdre toutes ses vies en un rien de temps ! La difficulté atteint probablement son paroxysme lors du 8ème et dernier stage, qui vous impose ni plus ni moins de vous retaper tous les boss précédemment affrontés dans un traditionnel boss rush, avant un combat final en plusieurs phases, difficile voire impossible si vous n’avez pas un niveau de puissance suffisant.

Un mot sur les musiques, très rythmées et entêtantes, parmi les meilleures entendues au format Hucard. Elles donnent la pêche et collent à merveille avec le rythme effréné de SSS ! Les bruitages sont d’un niveau similaire, quoique légèrement en retrait.

SSS risque de vous en faire baver, malgré ses continues infinis. Pas insurmontable pour autant, il requiert quand même une certaine pratique et expérience des shmups… et beaucoup de persévérance ! Pour prolonger le plaisir, le mode Caravan vous permet d’essayer de peaufiner votre high score ou de battre celui de vos potes sur des sessions de 2 ou 5 minutes.


[TEST] Super Star Soldier (PC Engine) Colla848

Le cheat code suivant (à réaliser à l’écran titre) vous donnera accès au BGM mais surtout à 2 niveaux supplémentaires : Gauche - II - Haut - II - Droite - II - Bas - II - Gauche - I - Haut - I - Droite - I - Bas - I - I + II (8 fois) - I + Select (8 fois)

La filiation avec Gunhed est seulement officieuse, contrairement à ce que prétendait la presse spécialisée à l’époque. S’il y a de nombreuses similitudes (réglages de vitesse de déplacement du vaisseau, ennemis et système de bouclier similaires, redémarrage au début du stage suite à la perte d’une vie), Gunhed a été développé par un studio différent, Compile. Finalement, SSS puise ses références dans nombres shmups emblématiques : le sous boss du premier stage (constitué de multiples entités qui encerclent votre vaisseau, un clin d’œil assumé à R-Type ; les niveaux de feu et de glace, les dragons de Gradius & Gradius 2 ; les flammes de Salamander ; les monstres enfermés dans des bulles façon Gradius 3, etc.

Bref vous l’aurez compris, si SSS ne fait pas forcément preuve d’une grande originalité, il figure malgré tout dans le haut du panier des shmups verticaux sur la console de NEC, au côté de Gunhed, Spriggan ou encore Nexzr. Parmi ses principaux défauts, je citerai le boss rush du dernier stage pas hyper inspiré, des environnements un peu vides, certaines armes faisant un peu office de gadget, et une configuration du bouton turbo pas optimale suivant les armes (il vous faudra ainsi couper le turbo pour les armes verte et jaune, et le réactiver pour les rouge et bleue, pas très pratique vous en conviendrez !). Quoiqu’il en soit, SSS reste un excellent shmup, exigeant et prenant, avec une action dense, sans aucun temps mort ou presque ! Je lui préfère néanmoins légèrement Nexrz (certes sorti près de 2 ans plus tard, et au format CD) pour son esthétique épurée et classieuse, et ses musiques indélébiles, question de goût… En tout cas, SSS est l’un des rare shoots (avec Gradius), qui peut se targuer d’avoir eu le droit à une version parodique, avec Star Parodia !

Ma note : 17/20

[TEST] Super Star Soldier (PC Engine) Colla839

Tests des canards spécialisés de l’époque :

Joystick #8 (Septembre 1990) : 94% par J.M DESTROY

Graphisme 18 Animation 19 Maniabilité 20 Son 16

http://download.abandonware.org/magazines/Joystick/joystick_numero008/joystick%20-%20N008%20-%20septembre%201990%20-%20page094%20et%20page095.jpg

Player One #1 (Septembre 1990) : 93% par Robby

Graphisme 92 Son 90 Durée de vie 87 Player Fun 93

http://download.abandonware.org/magazines/Player%20One/playerone_numero001/Player%20One%20001%20-%20Page%20051%20%281990-09%29.jpg

TILT #82 (Octobre 1990) : 16/20 par Olivier Scamps

Graphisme 5* Animation 6* Bruitages 5*

Conclusion du test d’Olivier Scamps : « On reprochera à Superstar Soldier sa trop grande similitude avec Gunhed ; je trouve que Superstar Soldier surclasse nettement son ancêtre tant au niveau des graphismes que de la jouabilité. Et puis, lorsqu’un soft vous tient en haleine des nuits et des nuits, nul doute, c’est un hit. Un très grand shoot-them-up. »

Avis de AHL : « Je suis loin de partager l’enthousiasme d’O.S. sur ce shoot-them-up auquel je reproche d’être beaucoup trop semblable à Gunhed. Mais surtout, je lui reproche sa difficulté ; la plupart des joueurs auront toutes les peines du monde à aller plus loin que le début du second niveau. Je vous déconseille ce programme aussi beau que frustrant. »

http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero082/TILT%20082%20%28Octobre%201990%29%20Page%20052.jpg
kurush
kurush
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 656
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2011

drfloyd et Pops offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Super Star Soldier (PC Engine) Empty Re: [TEST] Super Star Soldier (PC Engine)

Message par Hicks Jeu 29 Juin 2023 - 11:17

Very Happy Merci pour ce Test, excellent jeu en effet, je suis bien d'accord sur sa difficulté très progressive, contrairement a ce que disait AHL a l'époque, le jeu est même facile sur les premiers niveaux.
Bref un grand Jeu !
Hicks
Hicks
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 499
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Super Star Soldier (PC Engine) Empty Re: [TEST] Super Star Soldier (PC Engine)

Message par Ataré Jeu 29 Juin 2023 - 11:28

excellent test

jamais fini car le niveau de difficulté est trop haut sur la fin.
la musique du stage 1 reste dans ma mémoire.

bravo pour ce test
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19574
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Super Star Soldier (PC Engine) Empty Re: [TEST] Super Star Soldier (PC Engine)

Message par drfloyd Jeu 3 Aoû 2023 - 18:17

Un des jeux PC Engine les plus célèbres (du moins en France)

Publié sur le blog !

_______________________________________________________
[TEST] Super Star Soldier (PC Engine) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181985
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Super Star Soldier (PC Engine) Empty Re: [TEST] Super Star Soldier (PC Engine)

Message par Xorion Jeu 3 Aoû 2023 - 18:22

Ah enfin un Test made by Kurush d'un jeu que j'adore !

Mais comment tu fais pour jouer autant et faire des tests aussi bons et longs ?
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Super Star Soldier (PC Engine) Empty Re: [TEST] Super Star Soldier (PC Engine)

Message par drfloyd Jeu 3 Aoû 2023 - 18:32

Perso je trouvais le jeu un peu trop rapide.... et trop facile au début.

Mais cela reste un hit, une vitrine pour la console (de quoi dégouté n'importe quel joueur sur Amiga 1200 Mr. Green )

Mais est-ce réellement le meilleur de la trilogie ?

_______________________________________________________
[TEST] Super Star Soldier (PC Engine) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181985
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Super Star Soldier (PC Engine) Empty Re: [TEST] Super Star Soldier (PC Engine)

Message par kurush Jeu 3 Aoû 2023 - 18:39

Xorion a écrit:Ah enfin un Test made by Kurush d'un jeu que j'adore !

Mais comment tu fais pour jouer autant et faire des tests aussi bons et longs ?

héhé merci ! Déjà, le fait de ne pas avoir d'enfants (du moins pour le moment) permet de dégager pas mal de temps libre. Je finis des jeux rétro qui la plupart du temps se torchent en 2-3 soirs maxi.

Mais le temps de jeu n'est que la partie émergée de l'iceberg concernant mes tests. Je refais en général le jeu une seconde fois pour prendre tous les screenshots, en suite il faut les réorganiser par thème/niveau et bien sûr les importer (j'utilise servimg). Et bien sûr retrouver tous les tests/previews dans les magazines de l'époque et les recompiler. Ensuite seulement je ponds mon test (dans un simple document word). Je dirais que la phase de jeu en elle même doit prendre au maximum 30-35% du temps global (pour les jeux rétro j'entends bien sûr, pour les jeux current-next gen qui durent plusieurs dizaines d'heures, le ratio n'est évidemment pas le même). Je suis peut-être un peu trop perfectionniste... Wink

En tout cas, les tests me prennent beaucoup de temps, et c'est du temps de jeu en moins. Mais c'est toujours sympa de garder une trace écrite, de faire un retour d'expérience et d'en discuter voire de provoquer des débats avec d'autres passionnés... Je réduirai peut-être la voilure si les tests s'avèrent trop chronophages. J'essaie de terminer une petite centaine de jeux et en date d'aujourd'hui, j'en suis à "seulement" 39 titres terminés. Cela reste honorable malgré tout ! Very Happy Du coup j'en profite pour spoiler mon prochain test... Wink

[ltr]1) Aladdin (GG) 01.01.23
2) Aladdin (SMS) 01.01.23
3) Fighter's History: Mizoguchi Kiki Ippatsu!! (SFC) 03.01.2023
4) CrossFire (FC) 07.01.2023
5) Abadox (FC) 10.01.2023
6) Jackie Chan Action’s Kung Fu (FC) 15.01.2023
7) Jackie Chan Action’s Kung Fu (PCE) 16.01.2023
8) Kiki Kaikai (PCE) 22.01.2023
9) Magical Drop II (Neo.Geo) 29.01.2023
10) God of War (PS2) 07.02.2023
11) Super Mario Land (GB) 12.02.23
12) Gunbird – Gunbird Special Edition (PS2) 11.02.2023
13) Gunbird 2 – Gunbird Special Edition (PS2) 12.02.2023
14) The Eye of Typhoon (Neo.Geo) 18.02.23
15) It Takes Two (PS5) 24.02.23
16) Action Pachio (SFC) 25.02.23
17) Batman : Return of the Joker (GB) 27.02.23
18) Kirby's Dream Land (GB) 12.03.2023
19) Metroid Prime Remastered (Switch) 21.03.2023
20) Over Top (Neo.Geo) 26.03.2023
21) Resident Evil 4 Remake (PS5) 03.04.2023
22) FC Genjin: Frekthoropus Computerus (FC) 04.04.2023
23) Shinjinrui: The New Type (FC) 12.04.2023
24) Captain Saver (FC) 15.04.2023
25) Seirei Densetsu Lickle (FC) 21.04.2023
26) New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch) 30.04.2023
27) Paperboy (MD) 14.05.2023
28) Rolling Thunder (FC) 13.05.2023
29) Binary Land (FC) 30.05.2023
30) Red Arremer : Makaimura Gaiden (GB) 04.06.2023
31) Mickey no Magical Adventure (SFC) 11.06.2023
32) Mickey to Minnie Magical Adventure 2 (SFC) 18.06.2023
33) Mickey to Donald Magical Adventure 3 (SFC) 18.06.2023
34) Akumajou Dracula XX (SFC) 25.06.2023
35) Cosmo Gang: The Video (SFC) 08.07.2023
36) Slap Fight (MD) 15.07.2023
37) Awesome Possum (MD) 22.07.2023
38) Castle of Illusion Starring Mickey Mouse (MD) 30.07.2023
39) QuackShot Starring Donald Duck[/ltr]
kurush
kurush
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 656
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Super Star Soldier (PC Engine) Empty Re: [TEST] Super Star Soldier (PC Engine)

Message par VieuxBouz1 Jeu 3 Aoû 2023 - 23:58

Mais quel coquin ce Kurush !
Nous remémorer avec brio cet opus qui fait pâlir les consoleux de Nintenbeurk et Segras...
Aaaahhhh
Si après ça, il n'est pas acté que la reine des shumps c'est l'indetronable PC Engine alors là, y a plus rien à dire.
-> Du lourd ce SSS, du très lourd. Un must have !
Merci encore à toi 👍
VieuxBouz1
VieuxBouz1
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 904
Age : 52
Localisation : Somewhere in Britany
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum