GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le futur de la micro, vu de 1984-85

+11
Atari Frog
Copper
epc35
Anarwax
VieuxBouz1
Vortex
killvan
Cormano
BULSARA
cerberus
drfloyd
15 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par drfloyd Mer 22 Mar 2023 - 8:27

En 1984 nous etions en plein coeur de la "micro", du moins en France, les consoles avaient disparue, le guide de TILT nous balancait les 50 modeles de micro dispo en France, chez Boulanger ils etaient tous exposés en démo cote à cote, chaque jeu qui sortait etait quasi un nouveau genre jamais vu.... on s'imaginait pirater la NASA ou le FBI avec notre ordi, nos parents n'y comprennaient rien.... on était fou et heureux !

Et on imaginait la suite...

Sauf qu'on le sait il n'y a pas eu de suite, ils sont tous morts, dès 1985 les ST et AMiga etaient deja là, et il ne s'est réellement plus rien passé... jusque la mort de la micro vers 1990 (meme si les jeux Amiga on survécu un peu). 

Comment imaginions nous cette suite en 1984-1985 ?

Quelques pistes :
- Deja on l'imaginait sans Amstrad... car cet ordi était un ordi comme un autre, et mme plutot inconnu, avec de droles de pubs kitch... seul son prix intrigait. 
- on l'imaginait sans Amiga et ST car on pensait que c'etait des trucs pro annexes non destinés au grand public et encore moins aux joueurs,
- on imaginait un duel classique Commodore-Atari avec une deuxieme vague de micros C64/XL ????
- Le MSX 2 représentait quand meme l'avenir.... mais son Z80 nous a fait douter ?
- et on imaginait NULLEMENT le retour des consoles ! Nous pensons quasi tous qu'on en verrait plus jamais.

On y voyait pas clair quand même  Le futur de la micro, vu de 1984-85  435303

_______________________________________________________
Le futur de la micro, vu de 1984-85  Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182121
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par cerberus Mer 22 Mar 2023 - 15:06

drfloyd a écrit:- et on imaginait NULLEMENT le retour des consoles ! Nous pensons quasi tous qu'on en verrait plus jamais.

On y voyait pas clair quand même  Le futur de la micro, vu de 1984-85  435303

Je n'ai pas du tout eu cette impression, les consoles étaient beaucoup mises en avant dans les grandes surfaces en période de noël avec des stands en libre accès (en tous cas l'hyper à côté de chez moi) alors que les ordinateurs sont traditionnellement éteints et/ou pas vraiment en démonstration. J'ai bien lu dans divers ouvrages qui parlent de cette période que les consoles ont eu chaud aux fesses mais à part du point de vue du comptable de chez Nintendo ou Sega, qui s'en est rendu compte sur le moment? En tous cas pas moi Razz
cerberus
cerberus
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : FR
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par drfloyd Mer 22 Mar 2023 - 16:09

Hu ???? les consoles mises en avant en 84-85 ???????!!! Tu confonds avec 1990et+ là....

Ok en 1983 avec la Coleco, l'Intelliviision et la Vectrex... mais des 1984 c'etait FINI de chez fini.

En demo c'etait la micro et rien d'autre...

Et quelles consoles en demo en 1984-1985 dis moi ?????????????????? Hu ??????

_______________________________________________________
Le futur de la micro, vu de 1984-85  Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182121
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par cerberus Mer 22 Mar 2023 - 16:26

drfloyd a écrit:Hu ???? les consoles mises en avant en 84-85 ???????!!! Tu confonds avec 1990et+ là....

Ok en 1983 avec la Coleco, l'Intelliviision et la Vectrex... mais des 1984 c'etait FINI de chez fini.

En demo c'etait la micro et rien d'autre...

Et quelles consoles en demo en 1984-1985 dis moi ?????????????????? Hu ??????

Alors si t'es à chipoter sur l'année précise, j'peux pas, ce sont des souvenirs d'enfant!

Par contre j'ai toujours l'image du jeu en démo et ça serait bien ExciteBike, avec tout ce bleu là, de la 3D isométrique et quelle que soit la console, c'est 1985

(j'viens de fouiner un peu google image, j'vois pas quel autre jeu de vélo/moto ça pourrait être, en vue de côté, 3D iso)
cerberus
cerberus
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : FR
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par BULSARA Mer 22 Mar 2023 - 17:32

desole  mais excitebike est sortie fin 1987 en France distribue par asd.
BULSARA
BULSARA
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 2104
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 05/07/2014

cerberus offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par drfloyd Mer 22 Mar 2023 - 18:18

On parle bien de 1984... et non des souvenirs d'enfance en général

En 1984-85 les consoles en France ca n'existait plus

_______________________________________________________
Le futur de la micro, vu de 1984-85  Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182121
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par Cormano Mer 22 Mar 2023 - 19:24

En 1984 j'avais effectivement déjà troqué ma Mattel pour l'univers des micros, mais je ne pensais pas vraiment à la disparition des consoles, je voyais plutôt ça comme une évolution normale pour moi, de passer à des trucs "plus sérieux" puisque je grandissais.
En tout cas je n'avais pas une vision bien précise du futur, à part à très court terme puisque c'était déjà bien compliqué de ne pas se planter entre les trouze milles machines qui sortaient. J'en avais déjà fait les frais en achetant mon premier ordi, un Dragon32 qui n'a pas eu de succès et a connu une fin précoce.

En fait cette période micros a été une anomalie, provoquée cette défection des consoles américaines, qui n'avaient pourtant apparemment aucune raison de se planter vu que le marché était là. Le vide créé a été rempli par ces machines pourtant pas destinées au jeu à la base, et tous les constructeurs, petits et gros, ont rêvé de l' El Dorado, que certains comme Sinclair ont même trouvé. Ça a produit une période assez folle et bouillonnante du fait de la concurrence effrénée, et ceux qui l'ont vécue ne se rendaient pas compte qu'il s'agissait d'un truc anormal, pas vraiment en accord avec le marché. C'est le seul moment de l'histoire du JV où il semblait naturel pour un gamin de prendre un micro plutôt qu'une console pour jouer. Et forcément si on faisait des prédictions à long terme dans ces années-là, il y avait de bonnes chances qu'on se plante, vu que le postulat de départ était une sorte de bug dans la matrice.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3398
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

guyome et VieuxBouz1 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par drfloyd Mer 22 Mar 2023 - 19:33

bien résumé

C'était un peu le "cadeau" high tech de l'epoque... plutot destiné aux enfants qu'aux parents. Dans une période trouble où le jeu vidéo s'est planté pour la maison (jeux trop chers et souvents ratés) et ou l'informatique personnelle se cherchait. Et il faut dire aussi que ce phenomène s'est produit aussi grace au piratage des K7 et disquettes. Sans piratage, il n'y aurait pas eu de micro 8bit de loisir.

Oui, un bug dans la matrice. Mais il y en a eu un second : avec le ST qui au départ à voulu tuer le Mac au niveau pro, pour effondré son tarif, et se transformer en micro, générant derrière l'Amiga 500. La micro 16bit de loisir a vraiment failli ne jamais existée.

_______________________________________________________
Le futur de la micro, vu de 1984-85  Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182121
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par Cormano Mer 22 Mar 2023 - 21:54

drfloyd a écrit: Sans piratage, il n'y aurait pas eu de micro 8bit de loisir..

Ça a contribué à leur diffusion mais je ne pense pas que c'était l'essentiel... même si c'est vrai que je n'ai pas payé beaucoup de jeux Razz  Pour moi les "ordis" étaient vraiment mieux que les consoles, ils avaient des jeux plus profonds et matures, et surtout ils permettaient de créer des trucs, voire même de déclencher une guerre mondiale d'après le film Wargames! D'ailleurs quand les consoles japonaises sont arrivées, je voyais ça comme un truc pour gamins ayant peu d'intérêt par rapport à ce que proposaient les micros, et il me semble qu'elles étaient marketées pour un jeune public.

Bref, je ne pense pas que le piratage ait été décisif, les micros se seraient quand même vendus sans ça à cette époque précise, parce que c'était dans l'air du temps et que la place était libre sur le marché du jv et plus généralement de l'électronique de loisir. C'est un peu comme quand on disait que les jeux sur PC étaient majoritairement piratés, Steam et les autres plateformes ont prouvé le contraire.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3398
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Gambass et VieuxBouz1 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par drfloyd Mer 22 Mar 2023 - 22:16

pas décisifs, mais le succès aurait à mon sens été très limité.

Combien de jeunes, pas interessés par l'electronique/informatique, ont finalement acheté un peu tard un micro (donc du Amstrad MDR ) parce que le copain pouvait lui filer TOUS les jeux gratos...

Même moi, si il avait fallu acheter mes jeux Atari ST 300F piece, le GFA basic 600F... franchement j'aurai renoncé, c'etait totalement impossible.... j'avais 10F d'argent de poche par semaine  Mr. Green

_______________________________________________________
Le futur de la micro, vu de 1984-85  Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182121
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par Cormano Mer 22 Mar 2023 - 22:34

On a surtout profité de l'aubaine par la facilité du piratage, mais sinon je pense qu'on se serait quand même payé des micros, et qu'on aurait fait comme avec les consoles, acheté juste quelques jeux qu'on se serait prêtés.

Je pense même que le piratage a été plutôt néfaste pour les micros, avec des développeurs qui gagnaient moins et pouvaient donc moins investir dans leurs créations.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3398
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Gambass offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par killvan Mer 22 Mar 2023 - 22:49

Etant né en 84, je ne peux pas prétendre répondre à la question posée. Mais d'après mes lectures sur le sujet, le marché semblait déjà bien saturé, avec beaucoup trop de choix possibles, et je pense qu'à l'époque, qui était en plein boom au niveau de l'innovation, je me serai juste dit que celui qui sortirait le + de hits deviendrait le leader vers lequel il faudra se tourner pour l'avenir.

J'aurai pas eu trop tort, vu que par la suite, big N a débarqué, a enterré les micros, et est devenu le dieu du JV pendant quelques belles années  Le futur de la micro, vu de 1984-85  435303
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11121
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par Vortex Mer 22 Mar 2023 - 23:03

cerberus a écrit:
drfloyd a écrit:Hu ???? les consoles mises en avant en 84-85 ???????!!! Tu confonds avec 1990et+ là....

Ok en 1983 avec la Coleco, l'Intelliviision et la Vectrex... mais des 1984 c'etait FINI de chez fini.

En demo c'etait la micro et rien d'autre...

Et quelles consoles en demo en 1984-1985 dis moi ?????????????????? Hu ??????

Alors si t'es à chipoter sur l'année précise, j'peux pas, ce sont des souvenirs d'enfant!

Par contre j'ai toujours l'image du jeu en démo et ça serait bien ExciteBike, avec tout ce bleu là, de la 3D isométrique et quelle que soit la console, c'est 1985

(j'viens de fouiner un peu google image, j'vois pas quel autre jeu de vélo/moto ça pourrait être, en vue de côté, 3D iso)
Paperboy ?
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5787
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par Vortex Mer 22 Mar 2023 - 23:15

A l’époque je rêvais de compatibilité, je trouvais incompréhensible qu’un programme pour un ordinateur A ne fonctionne pas sur un ordinateur B. C’est comme si on avait besoin d’une tv 📺 pour regarder TF1 et une autre pour Antenne 2. 
Le PC commençait à pointer le bout de son né , et comme l’écrivait TILT : 256 ko, qu’allons nous faire de toute cette mémoire ???
Je pensais également la même chose. On aurait à peine imaginer qu’un jour on aurait le support CD à la maison. 
Ce qui était également génial à l’epoque, c’est que tout un tas d’equipement arrivait à la maison presque simultanément depuis le début des années 80 : le téléphone , le magnétoscope, la TV couleur, les consoles, les micros, le Minitel, les platines doubles K7, le Compact Disc. C’etait dingue.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5787
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Kulten offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par Cormano Mer 22 Mar 2023 - 23:17

killvan a écrit:Etant né en 84, je ne peux pas prétendre répondre à la question posée. Mais d'après mes lectures sur le sujet, le marché semblait déjà bien saturé, avec beaucoup trop de choix possibles, et je pense qu'à l'époque, qui était en plein boom au niveau de l'innovation, je me serai juste dit que celui qui sortirait le + de hits deviendrait le leader vers lequel il faudra se tourner pour l'avenir.

J'aurai pas eu trop tort, vu que par la suite, big N a débarqué, a enterré les micros, et est devenu le dieu du JV pendant quelques belles années  Le futur de la micro, vu de 1984-85  435303

Pas vraiment "enterré les micros", puisque le PC est resté comme plateforme de gaming, et que c'est un micro-ordinateur. Le truc que je me demande, c'est si dans un monde parallèle, où Atari et autres marchands de consoles de la 2ème génération n'auraient pas fait les cons, les PC et les micros en général, ne se seraient pas cantonnés à une utilisation purement professionnelle ? ... avec un Solitaire quand même pour égayer les journées de bureau ^^
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3398
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par VieuxBouz1 Mer 22 Mar 2023 - 23:47

PC = personal computer...
Le msx, le C64, l'amstrad 6128, l'Ibm XT, le Macintosh étaient tous des PC...
Certains avaient juste compris qu'il était bon de s'ouvrir, entendre par là être évolutif.

Et c'est le jeu vidéo qui a fait évoluer encore plus rapidement les trucs moches et dégueulasses de couleur crème qui tronaient sur le bureau du padre...

Quand Jean Matrox, Michel Intel ou Bernard Amd et leur cousin Lucien Cyrix ont mis les mains dans le cambouis... La donne était clair ! Ce n'était pas dix ans après... L'évolution de ces bestioles a été exponentielle. Les anciennes firmes se sont retrouvées exsangues, engluées dans un marché de niche.
Le PC, là je reprend la dénomination que l'on emploie communément de nos jours, c'est très rapidement venu à :
J'ai la plus grosse !
La plus grosse unité de calcul, la plus grosse carte d'affichage (raaah Terminator sur PC livré avec la Matrox, ça roxait du poney, et pas qu'un peu), une carte adlib,... Et le CD-ROM,...
Cela a tout emporté tel un raz de marée.
Et oui, les jeux étaient bien plus orientés sérieux sur ces machines que sur les anciennes générations.
Y a des contre exemples, genre Defender of the Crown, Maupiti Island,... Mais globalement ça tapait dans de l'arcade, ou de la conversion (au pied de biche) d'un jeu d'arcade pour Atari, Amigras, Amscrade (j'ai glissé), msx (vraiment trop con d'avoir gâché le concept !), Sinclair,...
Deux voies ensuite :
Jeux sérieux ou adultes sur PC
Arcade sur consoles.
VieuxBouz1
VieuxBouz1
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 905
Age : 52
Localisation : Somewhere in Britany
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par Anarwax Jeu 23 Mar 2023 - 7:58

cerberus a écrit:
drfloyd a écrit:- et on imaginait NULLEMENT le retour des consoles ! Nous pensons quasi tous qu'on en verrait plus jamais.

On y voyait pas clair quand même  Le futur de la micro, vu de 1984-85  435303

Je n'ai pas du tout eu cette impression, les consoles étaient beaucoup mises en avant dans les grandes surfaces en période de noël avec des stands en libre accès (en tous cas l'hyper à côté de chez moi) alors que les ordinateurs sont traditionnellement éteints et/ou pas vraiment en démonstration. J'ai bien lu dans divers ouvrages qui parlent de cette période que les consoles ont eu chaud aux fesses mais à part du point de vue du comptable de chez Nintendo ou Sega, qui s'en est rendu compte sur le moment? En tous cas pas moi Razz

suis HS mais je kiffe ton avatar !
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18539
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par Anarwax Jeu 23 Mar 2023 - 8:00

Cormano a écrit:
killvan a écrit:Etant né en 84, je ne peux pas prétendre répondre à la question posée. Mais d'après mes lectures sur le sujet, le marché semblait déjà bien saturé, avec beaucoup trop de choix possibles, et je pense qu'à l'époque, qui était en plein boom au niveau de l'innovation, je me serai juste dit que celui qui sortirait le + de hits deviendrait le leader vers lequel il faudra se tourner pour l'avenir.

J'aurai pas eu trop tort, vu que par la suite, big N a débarqué, a enterré les micros, et est devenu le dieu du JV pendant quelques belles années  Le futur de la micro, vu de 1984-85  435303

Pas vraiment "enterré les micros", puisque le PC est resté comme plateforme de gaming, et que c'est un micro-ordinateur. Le truc que je me demande, c'est si dans un monde parallèle, où Atari et autres marchands de consoles de la 2ème génération n'auraient pas fait les cons, les PC et les micros en général, ne se seraient pas cantonnés à une utilisation purement professionnelle ? ... avec un Solitaire quand même pour égayer les journées de bureau ^^

sous windows oui, mais sous Dos il y avait quand même pas mal de jeux sympas, meme avant l'arrivée du VGA 256 couleurs, là, la claque !
je bavais devant les tests de jeux ds les zines de l'époque.... alalala

perso j'ai presque, je dis bien presque, cru au Falcon
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18539
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par Vortex Jeu 23 Mar 2023 - 10:03

A partir de l’EGA , on savait que l’avenir était au PC.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5787
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par Anarwax Jeu 23 Mar 2023 - 10:05

à part son prix, à l'époque !!!
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18539
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par cerberus Jeu 23 Mar 2023 - 10:38

Vortex a écrit:
cerberus a écrit:Alors si t'es à chipoter sur l'année précise, j'peux pas, ce sont des souvenirs d'enfant!

Par contre j'ai toujours l'image du jeu en démo et ça serait bien ExciteBike, avec tout ce bleu là, de la 3D isométrique et quelle que soit la console, c'est 1985

(j'viens de fouiner un peu google image, j'vois pas quel autre jeu de vélo/moto ça pourrait être, en vue de côté, 3D iso)
Paperboy ?

Non, du tout! C'était de l'isométrique mais avec un scroll horizontal. Pour le moment je ne trouve pas mieux que celui là qui ressemble. Après, si on me dit 87 en France et que ce sujet parle de 84 uniquement, je suis hors-sujet :)
cerberus
cerberus
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : FR
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par drfloyd Sam 25 Mar 2023 - 8:57

Vortex a écrit:A l’époque je rêvais de compatibilité, je trouvais incompréhensible qu’un programme pour un ordinateur A ne fonctionne pas sur un ordinateur B. C’est comme si on avait besoin d’une tv 📺 pour regarder TF1 et une autre pour Antenne 2. 
Le PC commençait à pointer le bout de son né , et comme l’écrivait TILT : 256 ko, qu’allons nous faire de toute cette mémoire ???
Je pensais également la même chose. On aurait à peine imaginer qu’un jour on aurait le support CD à la maison. 
Ce qui était également génial à l’epoque, c’est que tout un tas d’equipement arrivait à la maison presque simultanément depuis le début des années 80 : le téléphone , le magnétoscope, la TV couleur, les consoles, les micros, le Minitel, les platines doubles K7, le Compact Disc. C’etait dingue.


l'epoque la plus dingue ! L'epoque de la croissance infinie  Mr. Green Sans compter au niveau artistique où ca évoluait vite aussi, sans compter des visions folles pour l'avenir (voitures volantes, WE sur Mars).... Ce fut le dernier coup de boost avant l'effondrement (obligatoire) du capitalisme et des esperances.

Oui sinon idem je révais de compatibilité, d'où mon soutiens au MSX... Mais le MSX 2, séduisant malgré tout, je n'y croyais plus trop, car il etait un peu trop modeste au final, et pas trop bon marché.... et on commençait à montrer de droles de machines en 85 : Atari ST et Amiga.

_______________________________________________________
Le futur de la micro, vu de 1984-85  Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182121
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par Vortex Sam 25 Mar 2023 - 9:51

L'Amiga et le ST n'ont fait que populariser la souris, accessoire de luxe alors uniquement utilisé par le Mac, le PC y viendra plus tard.

Il y a eu certes des souris pour 8 bits, mais c'était plus un accessoire "curieux" , pas exploité d'origine par les OS. De mémoire sur CPC elle coutait 690 francs , ça faisait cher le bout de plastique pour une utilisation restreinte, seuls certains initiés franchissaient le pas.

L'Amiga et le ST ont été des machines de transition entre le "tout clavier" des  8 bits  et le "tout souris" de Windows 95 et la désacralisation du Mac.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5787
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par drfloyd Sam 25 Mar 2023 - 12:43

des machines de transition, oui, mais qui nous ont fait prendre notre pieds quand meme.

Comme deja débattu, elles ont failli ne pas "exister".... ATARI aurait pu décidé de laisser tomber le ST des 86, mais ils ils vu que ca prennait en Europe.... et du coup à mon avis pas de A500 chez le concurrent.

Le ST et Amiga ont éttoufé la 2eme gen de micro 8bit.

En toute logique on aurait du passer du 8bit au PC directement. Ce qui a été quasiment le cas aux USA d'ailleurs.

_______________________________________________________
Le futur de la micro, vu de 1984-85  Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182121
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par Vortex Sam 25 Mar 2023 - 13:20

Les USA étaient plus riches que nous à l’époque, donc acheter le même PC qu’ils avaient au boulot ne leur coûtait pas un rein.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5787
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par drfloyd Sam 25 Mar 2023 - 13:50

Oui ils se sont vite équipés en Tandy 1000 des 84-85... 

ca a tué le marché 8bit (à part la légende C64) et limité énormement le succès de l'A500.

La France, avec 6 ans de retard, a quasi découvert la micro 8bit en 1986  Mr. Green et encore grace au Plan Informatique TO7 et à l'arrivée de Amstrad.... 

(je parle bien sur du grand public, il y avait un petit public geek qui connaissait bien les Apple 2, Oric, Spectrum ou Ti99 avant la conquête de Amstrad)

_______________________________________________________
Le futur de la micro, vu de 1984-85  Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182121
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par Cormano Sam 25 Mar 2023 - 16:06

Un "petit public geek" créé par le marché, parce que quand tu as 14 ans et que Tilt, le seul média de "jeux électroniques" disponible, ne parle plus que des micros, alors que seulement un an auparavant tu le lisais pour y trouver des jeux pour ton Atari / Mattel / Coleco, forcément tu finis par y venir.

Mais je ne regrette pas d'être tombé pile poil dans cette période, ça a effectivement fait de moi un geek, bien plus à l'aise avec les ordinateurs que la majorité des jeunes d'aujourd'hui.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3398
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par Vortex Sam 25 Mar 2023 - 20:31

Cormano a écrit:Un "petit public geek" créé par le marché, parce que quand tu as 14 ans et que Tilt, le seul média de "jeux électroniques" disponible, ne parle plus que des micros, alors que seulement un an auparavant tu le lisais pour y trouver des jeux pour ton Atari / Mattel / Coleco, forcément tu finis par y venir.

Mais je ne regrette pas d'être tombé pile poil dans cette période, ça a effectivement fait de moi un geek, bien plus à l'aise avec les ordinateurs que la majorité des jeunes d'aujourd'hui.

J'hallucine quand je vois des jeunes de plus de 20 ans de moins que moi ne pas avoir les bases en informatique.
On ne leur demande pas de programmer, mais rien que d'ouvrir / réduire / fermer une fenêtre quelconque c'est compliqué pour certains. J'en ai déjà vu un chercher Google dans Google  Le futur de la micro, vu de 1984-85  418468 . Par contre pour se servir d'applications à la con comme Facebook, Instagram & co il n'y a pas de soucis  What a Face
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5787
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par epc35 Sam 25 Mar 2023 - 23:51

je sais qu'en 83, je bavais devant la coleco d'un copain, mais fin 84 c'était l'amstrad, les consoles étaient has been, et on avait tous vu War games cet été la, hacker le pentagone et lever la plus belle fille de la classe, ca nous parlait.

c'est vrai que comme lecture, on devorait tilt qui était passé a la micro et hebdogiciel qui anarisait un max.

on parle beaucoup de piratage, mais en 84, je me rappele plus la solitude, y avait pas de reseau, l'idee d'avoir une logitheque était nébuleuse, la plupart des micros qui sortaient avaient 10 softs et c'est tout, l'amstrad a été une révolution (en france) à ce sujet
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2820
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le futur de la micro, vu de 1984-85  Empty Re: Le futur de la micro, vu de 1984-85

Message par epc35 Dim 26 Mar 2023 - 9:39

Vortex a écrit:A partir de l’EGA , on savait que l’avenir était au PC.

T'étais vachement prophète. L'EGA c'était moche, lent et cher. Et à l'époque, coté son, c'était Bip sur PC.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2820
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum