GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le PC dans les années 80... et vous

+10
sebchoq
Alfaccc
Vortex
Eldroth
Kristof
Putois Blagueur
Matari
tapomag
iwillbeback
drfloyd
14 participants

Aller en bas

Le PC dans les années 80... et vous Empty Le PC dans les années 80... et vous

Message par drfloyd Sam 10 Déc - 18:30

Une idée de débat et de souvenirs pour les plus de 45 ans :

Nous qui avons tous un PC depuis 25 ans...

Comment perceviez-vous le PC dans les années 80 ?

Dans notre pays ou ce standard etait exotique, où le CPC dominait tout, où les consoles avaient disparues.

_______________________________________________________
Le PC dans les années 80... et vous Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181764
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le PC dans les années 80... et vous Empty Re: Le PC dans les années 80... et vous

Message par iwillbeback Sam 10 Déc - 19:27

drfloyd a écrit:
Comment perceviez-vous le PC dans les années 80 ?.

Je l'ai perçu seulement à travers les magasines..   du simple fait que personne dans mon entourage n'en avait !
Le début des années 90 à corrigé cela Wink


Dernière édition par fofo.rider le Sam 10 Déc - 22:24, édité 1 fois
avatar
iwillbeback
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10350
Age : 98
Localisation : ||lll|||llll|llll||||
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le PC dans les années 80... et vous Empty Re: Le PC dans les années 80... et vous

Message par drfloyd Sam 10 Déc - 19:34

Oui quasi personne avait un PC

On avait un peu loupé le rendez-vous des PC Tandy (notamment parce que Matra avait renoncé a en produire en Europe)

j'attendais que le ST baisse de prix en 1986.... j'étais du coup quelque peu attiré par le PC1512 de Amstrad... c'etait un peu intrigant comme support.

Ca avait pas mal de RAM, des modes graphiques interessants, des logiciels pro de qualité, c'etait assez rapides vs les 8bit... mais on savait que le rendu etait pas terrible pour les jeux

Le ST a 2990F m'a fait oublié le PC

_______________________________________________________
Le PC dans les années 80... et vous Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181764
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le PC dans les années 80... et vous Empty Re: Le PC dans les années 80... et vous

Message par tapomag Sam 10 Déc - 19:38

Dans les années 80, je regardais ça comme quelque chose d'ennuyeux et sans intérêt.

Mon père qui en utilisait pour le boulot me répétait que c'était l'avenir, et surement pas les « rigolos comme Atari, Commodore, Amstrad ou autres, qui allaient tous disparaitre » :)
Il ne disait pas ça méchamment, c'était sa visions neutre du marché. L' informatique en tant que loisir ne l'a jamais vraiment intéressé.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le PC dans les années 80... et vous Empty Re: Le PC dans les années 80... et vous

Message par Matari Sam 10 Déc - 19:39

La vraie claque c'est avec la sortie et le test sur Tilt d’Ultima Underworld, c'est là que j'ai compris que le jeu sur ordinateur individuel se passerait dorénavant sur PC. Ça avait déjà commencé fin 80 mais bon, pour moi Underworld fut vraiment le déclencheur.

Heureusement la PlayStation est arrivé un peu plus tard, nous permettant ainsi d’accéder à des univers 3D uniquement accessibles à des PCs extrêmement coûteux !
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13151
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Vortex offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le PC dans les années 80... et vous Empty Re: Le PC dans les années 80... et vous

Message par tapomag Sam 10 Déc - 19:43

Matari a écrit:Heureusement la PlayStation est arrivé un peu plus tard, nous permettant ainsi d’accéder à des univers 3D uniquement accessibles à des PCs extrêmement coûteux !

Il fallait quand même un PC pour jouer à de vrais jeux de rôles, et pas aux niaiseries japonaises (sauf Chrono Cross qui était l'exception confirmant la régle Mr. Green).
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le PC dans les années 80... et vous Empty Re: Le PC dans les années 80... et vous

Message par drfloyd Sam 10 Déc - 20:56

on parle des années 80 les gars, pas des années 90 où le PC s'est imposé naturellement avec Ultima Underworld, alone in the Darke tWolf 3D.


RETOUR AU SUJET :
le PC en 1984 à 1999 face aux micros 8bit et ST/Amiga 500

_______________________________________________________
Le PC dans les années 80... et vous Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181764
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le PC dans les années 80... et vous Empty Re: Le PC dans les années 80... et vous

Message par drfloyd Sam 10 Déc - 21:02

tapomag a écrit:Dans les années 80, je regardais ça comme quelque chose d'ennuyeux et sans intérêt.

Mon père qui en utilisait pour le boulot me répétait que c'était l'avenir, et surement pas les « rigolos comme Atari, Commodore, Amstrad ou autres, qui allaient tous disparaitre » :)
Il ne disait pas ça méchamment, c'était sa visions neutre du marché. L' informatique en tant que loisir ne l'a jamais vraiment intéressé.


oui ca semblait ennuyeux mais en même temps attirant...

En voyant cette pub je me disais vraiment si il fallait investir dans ca ou un Atari ST... mai son etait je crois trop fan de jeux sexy pour choisir le PC.

Le PC dans les années 80... et vous 73h

Et puis comme je disais, quand le ST est passé à 2990F en 87, la question ne ne posait plus.

Sans le ST, je crois que le PC aurait facilement gagné 2 ou 3 ans en France. En 87,88 on aurait commancer à remplacer nos vieux CPC de 84/85 par un PC Amstrad.

_______________________________________________________
Le PC dans les années 80... et vous Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181764
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le PC dans les années 80... et vous Empty Re: Le PC dans les années 80... et vous

Message par Putois Blagueur Sam 10 Déc - 21:07

Pour moi le pc c'était ce qu'il y avait dans le garage de Willy Taner, dans Alf, un gros truc carré.
Putois Blagueur
Putois Blagueur
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1630
Age : 47
Localisation : Entre Vénus et Mars
Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le PC dans les années 80... et vous Empty Re: Le PC dans les années 80... et vous

Message par drfloyd Sam 10 Déc - 22:19

ouais un truc américain austère, mais attirant.

_______________________________________________________
Le PC dans les années 80... et vous Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181764
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le PC dans les années 80... et vous Empty Re: Le PC dans les années 80... et vous

Message par Kristof Sam 10 Déc - 23:01

Je suis un peu comme tout le monde, c'est a dire que j'étais très loin du monde des "PC" dans les années 80. Nos "Personnal computer" etaient bien plus sympa, avec le C64/CPC et puis l'ATARI ST et l'AMIGA. Ca faisait bien le travail, du son, de la couleur.
Il y eu plein de jeux sympas aux US pourtant (les sierra par exemple).
Mais Castle wolfeinstein 3D c'était en 1992, avant y avait rien :)

Le PC c'était pour les pros qui bossaient surement, pas pour les gamers que nous fussent.
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

Le PC dans les années 80... et vous Empty Re: Le PC dans les années 80... et vous

Message par Eldroth Sam 10 Déc - 23:21

Expérience différente de mon côté, je n'ai pu les connaître que pendant les années 90 Mr. Green

En primaire, en Normandie, vers 1995-1996 on avait des cours d'informatique sur des T07 avec stylet optique. Puis vers 1997-1998, on avait un ordi dans une salle de classe, mais c'était super rare. Au collège, vers 1999-2000, il y avait des PC au CDI avec Windows 3.1. Je me souviens en avoir vu dans des offices de tourisme aussi... Sinon, c'était encore le minitel qui régnait à la Poste pour chercher dans l'annuaire.

Du coup pour moi, c'était vraiment lié à l'éducation (et jeux éducatifs), l'apprentissage, mais assez rare en temps qu'ordi personnel (chez mes potes ou moi). 

A partir de 1997-1998, on sentait une démocratisation de l'ordi familial (pub dans les catalogues de Noel, pour les ordis familiaux avec une palanquée de jeux type AoE, Midtown Madness, etc...), et aussi parmi mes potes. Le grand tournant de la démocratisation pour moi, c'est l'époque 2000-2003 où quasiment tout le monde avait un ordi (époque XP) et commençait à avoir internet. Bon après j'étais dans une petite ville, donc pas de grands magasin d'informatique, juste de la bureautique/informatique principalement réservée aux pro. Et je le vois par rapport au prisme de l'éducation.

J'ai retrouvé des magazines Ca m'intéresse de ma mère des années 80 à 90, et les pubs pour les ordis (surtout Amstrad) étaient très orientée usage professionnel (bon, c'est ptet la revue qui veut ça).
Eldroth
Eldroth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 802
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le PC dans les années 80... et vous Empty Re: Le PC dans les années 80... et vous

Message par Vortex Sam 10 Déc - 23:24

Dans les 80s je voyais le PC comme quelque chose d’intouchable, d’extrêmement pro. Le père d’un pote en avait un , aux alentours de 1986, un PC XT IBM , 2 lecteurs de disquettes 5" 1/4, écran CGA 4 couleurs, 20000 francs le bestiau. Je regardais ça avec intérêt , je découvrais le MS Dos , et des jeux américains comme The Ancient Art of War inconnus sur le CPC que j’avais. Il y avait aussi une pléthore de logiciels pro comme les bases de données , tableurs , traitement de texte qui faisait très pros , des logiciels publiés par des mastodontes de l’époque. Mais je trouvais les jeux supérieurs sur mon CPC qui possédait en outre une prise joystick au format Atari , chose absente du monde PC. Le PC me faisait quand même rêver , c’était avec le Mac la machine des hackers et des américains dans les films, mais hors de prix. Ce qui faisait également rêver c’était la notion de compatibilité : à l’époque on parlait de "PC et compatibles", chose inconnue en France à l’époque , où tu ne pouvais pas échanger des jeux Amstrad avec un pote qui avait un Thomson (certes il y avait le MSX mais qui n’a pas trop percé chez nous ). 
Je me souviens également du nano réseau contrôlé par un PC Bull , mais interdit d’y toucher…
Fin 1990 j’ai découvert un PC AT 386  chez un autre pote , avec Windows 3 , la souris , écran VGA et Opération Stealth, c’était quelque chose comparé à mon Amiga , mais ce PC était la propriété de son père , toujours pour raison professionnelle. Aux alentours de 10000 francs , je n’étais pas près d’en avoir un. 
A part ça , j’ai surtout suivi l’évolution du PC dans Tilt , tous les mois à partir de 1988 il y avait de plus en plus de tests de jeux PC et de moins en moins de tests de jeux 16 bits…
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le PC dans les années 80... et vous Empty Re: Le PC dans les années 80... et vous

Message par Alfaccc Sam 10 Déc - 23:37

Pour moi à l'époque aucun intérêt, c'était l'Apple 2e puis le ST et l'Amiga qui m'attirait, le PC, ce sera bien plus tard.
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Kristof offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le PC dans les années 80... et vous Empty Re: Le PC dans les années 80... et vous

Message par Matari Sam 10 Déc - 23:39

Juqu’à mi 80 voire plus les jeux étaient pourris de toute façon, aucun intérêt pour les joueurs peu fortunés que nous étions (pour la pluoart du moins) !
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13151
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le PC dans les années 80... et vous Empty Re: Le PC dans les années 80... et vous

Message par sebchoq Dim 11 Déc - 8:03

Pour moi le PC c'est à l'époque un ordinateur pro complètement inaccessible pas fait pour le jeu. J'ai pu y jouer quelques fois chez un copain dont le père avait un PC à domicile ce qui était rare à l'époque je pense. Le bouzin me semblais énorme mais ce qui m'a marqué c'était de voir les jeux en quatre satanées couleurs, noir, blanc,cyan et violet. Qui a choisi ces couleurs ?? quel mauvais goût !!
sebchoq
sebchoq
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 10/12/2013

Kristof offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le PC dans les années 80... et vous Empty Re: Le PC dans les années 80... et vous

Message par Maximilien Dim 11 Déc - 8:14

Un oncle était ingénieur chez Matra (je crois ?) en suisse et je me rappelle qu’aussi loin que je me souvienne, ils avaient un PC chez eux.
Mais pour moi c’était juste un truc bizarre jusqu’à ce que mon cousin installe Monkey Island et Wolfenstein 3d dessus :p
Avant ça, je suis presque sur qu’il n’avait pas le droit d’y toucher pour jouer :p
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3180
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Le PC dans les années 80... et vous Empty Re: Le PC dans les années 80... et vous

Message par dav1974 Dim 11 Déc - 8:19

Le PC des 80, c’était dans SVM.
 Je bavais devant les apricot, les bull... je rêvais d'en avoir un pour me la peter David de wargame.
 Mais j'avais un Alice.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Vortex offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le PC dans les années 80... et vous Empty Re: Le PC dans les années 80... et vous

Message par ace76 Dim 11 Déc - 8:51

Un truc de pro/Hacker pour moi.Le maitre-controle principal du nano réseau Mo5,la bécane de Wargames mais pas un truc ludique,fascinant mais pas ludique.
L'apple 2 en Monochrome et Karéteka dessus était meme plus attirant pour dire.
Aprés j'ai eu la chance(ou pas) d'avoir une boutique Tandy dans ma ville,cette dernières mettait en avant de beaux Tandy avec L'interface Deskmate et ces 16 couleurs.
J'ai passé de bons moments avec cette machine,mais je préférais quand meme STF de mes potes.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le PC dans les années 80... et vous Empty Re: Le PC dans les années 80... et vous

Message par gasteropodekiller Dim 11 Déc - 10:21

Moi c'était le Olivetti M24 qui appartenait à mes cousins et qu'ils nous ont revendus une fortune en 1993 quand ils sont passés sur un X86 avec CD.

Le PC dans les années 80... et vous Olivet10

Techniquement c'était à l'époque du 4 nuances de vert, pas de souris, pas de manette, clavier relié en dur à la tour, disquettes 5"25, résolution 640x400.

Par contre question jeux la Mega claque. Il y avait presque tout, sans couleur et pas toujours aussi réactif que sur consoles ou arcade.

Ninja Turtles NES, Double Dragon, Qix, QBERT, et tellement d'autres.

C'était vraiment bien, un investissement de fou pour des tonnes de jeux gratuits. Et aussi la possibilité de faire du dessin pixelisé, avec des banques d'images énormes pour l'époque. Bref c'était un peu magique.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le PC dans les années 80... et vous Empty Re: Le PC dans les années 80... et vous

Message par Vortex Dim 11 Déc - 10:48

gasteropodekiller a écrit:Moi c'était le Olivetti M24 qui appartenait à mes cousins et qu'ils nous ont revendus une fortune en 1993 quand ils sont passés sur un X86 avec CD.

Le PC dans les années 80... et vous Olivet10

Techniquement c'était à l'époque du 4 nuances de vert, pas de souris, pas de manette, clavier relié en dur à la tour, disquettes 5"25, résolution 640x400.

Par contre question jeux la Mega claque. Il y avait presque tout, sans couleur et pas toujours aussi réactif que sur consoles ou arcade.

Ninja Turtles NES, Double Dragon, Qix, QBERT, et tellement d'autres.

C'était vraiment bien, un investissement de fou pour des tonnes de jeux gratuits. Et aussi la possibilité de faire du dessin pixelisé, avec des banques d'images énormes pour l'époque. Bref c'était un peu magique.
On pouvait choisir entre le CGA couleur ou la HD monochrome  Le PC dans les années 80... et vous 418468
Sinon, quand tu avais des contacts, tu pouvait en effet bénéficier "gratuitement" d'une énorme quantité de logiciels à cause de la grande communauté US qui était passé en masse au PC.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le PC dans les années 80... et vous Empty Re: Le PC dans les années 80... et vous

Message par dav1974 Lun 12 Déc - 16:29

Non mais ça !! mais matez moi cette classe !

Le PC dans les années 80... et vous Aprico10
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum