GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecco : Un hit, vraiment ?

+20
Mob
Paradis
Fleetwood
Luke
Xorion
dami1
Srogneugneu
Kopec
drfloyd
Barbecue78
tilou
xinyingho
last.wave
retroactionman
Rudolf III.
tieutieu
wiiwii007
Maximilien
HkFarewell
Tonkatsu
24 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par wiiwii007 Sam 10 Déc 2022 - 17:26

Rudolf III. a écrit:
wiiwii007 a écrit:
Rudolf III. a écrit:Je ne sais pas pour les États-Unis, mais en Europe (qui a toujours été en retard pour le jeu vidéo comparé aux États-Unis et au Japon), en sachant que les jeux Ecco étaient européens, les enfants et jeunes ados étaient le public ultra majoritaire sur Mega Drive (et plus généralement sur 16 bits).

En tout cas, à l'époque, je n'ai jamais connu le moindre adulte qui jouait sur Mega Drive et SNES : ça m'aurait quand même bien marqué si j'en avais rencontré.

Pour finir, il est quand même difficile, si ce n'est impossible, d'affirmer avec certitude que l'enfant que vous étiez éventuellement à l'époque n'aurait pas adhéré au jeu, à partir du moment où l'occasion ne s'était jamais présentée pour vous à cet âge et cette époque précise.
Ben moi j'étais enfant à l'époque de sa sortie et je l'avais tenté. Mais c'était justement bien trop compliqué à comprendre donc j'ai lâché, comme beaucoup. Mes potes aussi l'avaient lâché. Quand t'as d'autres titres qui te permettent de t'amuser plus facilement, tu préfères ceux là. A part être fan de dauphin, de l'océan ou un truc du genre, je ne vois pas comment un enfant de 12/13 ans peut adorer le jeu.

Je pense qu'Ecco s'est bien plus vendu par son image que par son ludisme.

Bah, tu sais, entre un enfant/pré-ado de 13 ans et un enfant de 8-9 ans comme moi à l'époque où je faisais le jeu (j'avais dû y jouer en 1994 ou 1995), il y a un gouffre qui les sépare, justement, niveau sensibilité et centres d'intérêt !

Non, vraiment, je ne suis pas sûr que tu mesures l'effet qu'un jeu comme celui-ci pouvait faire sur un enfant de mon âge à cette époque, nourri aux documentaires animaliers, à l'univers du commandant Cousteau et autres émissions maritimes comme Thalassa, aux visites d'aquarium, à la magie de la faune et de la flore, à l'exploration autour du monde avec une région arctique à découvrir, à la fascination pour les dinosaures et la préhistoire (même époque que le film Jurassic Park), etc. Very Happy
Pouvoir retrouver tout ça dans un jeu vidéo, c'était UNIQUE, à l'époque ! Un truc de dingue, pour un gosse de 10 ans ou moins.

C'était aussi peut-être la première fois que je découvrais un scénario à base de voyage dans le temps et de paradoxes temporels, dans une oeuvre de fiction : c'était tout nouveau pour moi, je trouvais ça incroyable ! Le moment où on arrive devant la machine à remonter le temps, que le dauphin Ecco envoie son sonar qui rebondit sur les enceintes en faisant le bruitage "boum ! boum ! boum ! boumboumboum ! " qui m'a marqué, laissant place à une musique mémorable de voyage dans le temps, suivi d'une musique encore plus incroyable et d'un décor préhistorique de toute beauté, mais putain, c'était l'un des meilleurs moments que j'aie jamais connus dans un jeu vidéo, tellement c'était magique, pour moi !!!



(à partir de 49 min 48 s)

Et par rapport aux autres jeux que j'avais faits (et terminés) à la même époque, comme Fantasia, Astérix & the Great Rescue, Les Schtroumpfs, je ne sais plus quel jeu Batman, Flasback, Prince of Persia sur Mac, la difficulté des Ecco me semblait tout à fait "normale", car c'est pratiquement tous les jeux que je faisais qui étaient "durs" : ça ne choquait pas tant que ça un enfant de l'époque, la difficulté.
Je ne dis pas que ça ne donnait pas envie, au contraire. Comme je dis, Ecco c'est l'image plus que le jeu qui a marché.

Perso je venait de l'Amstrad avec titres comme Ghosts 'n' Ghoblins, Sorcery, Saboteur, Commando et de la NES avec des Solstice, Batman, Mega Man et compagnie, et pourtant, quand j'ai joué à Ecco, je l'ai trouvé trop compliqué  saispas

Effectivement, un sondage "Qui a terminé Ecco lorsqu'il était jeune" s'impose, et un autre "Qui a joué dans le premier stage, fait des sauts hors del'eau pendant une demi heure, a trouvé ça joli, mais à rangé le jeu car trop compliqué à gérer". Je serais curieux du résultat  Razz Si il faut des stat' pour qu'on se comprenne, il n'y à qu'à essayer, on verra bien.

wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 12991
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par Rudolf III. Sam 10 Déc 2022 - 18:09

Il faudrait d'abord faire un sondage "Qui a joué à Ecco à 10 ans ou moins ? ", parce que réellement, je pense que ça joue beaucoup sur la perception du jeu et donc sur le temps et l'investissement qu'on était prêt à accorder pour ce jeu.

Ainsi, comment peux-tu expliquer que moi, enfant, je considérais visiblement Ecco the Dolphin comme moins compliqué que toi qui avais plus d'expérience vidéoludique que moi ?!?

Petite tentative de réponse, tout de même : ce jeu ne se joue vraiment pas comme les autres jeux, ne serait-ce que parce que, comme je l'ai dit plus haut, on avait une grosse liberté de déplacement, avec un personnage rapide (avec scrolling également rapide), sans compter qu'il fallait en plus gérer l'oxygène, donc peut-on penser que c'est un genre de jeu qui bousculait un peu trop les habitudes de joueurs plus âgés qui n'avaient pas envie de refaire un effort d'adaptation ?
Ou bien alors, est-ce à dire que les enfants de 10 ans et moins sont plus patients ?

Je ne sais pas. Mais disons que je ne pense pas être un meilleur joueur que toi (vu tout ce que tu termines, comme jeux).


Il faudrait presque que vous me voyiez jouer à ce jeu, parce que vraiment, je n'ai pas du tout l'impression de faire des trucs de fou, en y jouant. J'y joue simplement de manière posée, méthodique, calme, sans stresser : rien de plus.

Est-ce que c'est la gestion de l'oxygène qui vous stresse et vous fait perdre les moyens plus que de raison ? Ou bien vous n'avez pas lu la notice qui explique pas mal de choses sur le fonctionnement du jeu ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7507
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par wiiwii007 Sam 10 Déc 2022 - 19:46

Rudolf III. a écrit:Il faudrait d'abord faire un sondage "Qui a joué à Ecco à 10 ans ou moins ? ", parce que réellement, je pense que ça joue beaucoup sur la perception du jeu et donc sur le temps et l'investissement qu'on était prêt à accorder pour ce jeu.

Ainsi, comment peux-tu expliquer que moi, enfant, je considérais visiblement Ecco the Dolphin comme moins compliqué que toi qui avais plus d'expérience vidéoludique que moi ?!?

Petite tentative de réponse, tout de même : ce jeu ne se joue vraiment pas comme les autres jeux, ne serait-ce que parce que, comme je l'ai dit plus haut, on avait une grosse liberté de déplacement, avec un personnage rapide (avec scrolling également rapide), sans compter qu'il fallait en plus gérer l'oxygène, donc peut-on penser que c'est un genre de jeu qui bousculait un peu trop les habitudes de joueurs plus âgés qui n'avaient pas envie de refaire un effort d'adaptation ?
Ou bien alors, est-ce à dire que les enfants de 10 ans et moins sont plus patients ?

Je ne sais pas. Mais disons que je ne pense pas être un meilleur joueur que toi (vu tout ce que tu termines, comme jeux).


Il faudrait presque que vous me voyiez jouer à ce jeu, parce que vraiment, je n'ai pas du tout l'impression de faire des trucs de fou, en y jouant. J'y joue simplement de manière posée, méthodique, calme, sans stresser : rien de plus.

Est-ce que c'est la gestion de l'oxygène qui vous stresse et vous fait perdre les moyens plus que de raison ? Ou bien vous n'avez pas lu la notice qui explique pas mal de choses sur le fonctionnement du jeu ?
Toutes les qualités d'un enfant de 10 ans, c'est connu !  Razz

Tu veux une réponse ? Ca ne s'explique pas car on ne connait pas ta vie. Moi je me pose encore la question de comment j'ai fait pour arriver aussi loin à Airwolf sur CPC quand j'avais la dizaine. J'ai passé le "pixel près" du JDG... Et avec un joystick de merde SVP !

Fais un sondage "qui est arrivé à faire ça vers les 10 ans !" Mais je ne dis pas pour autant que ce jeu est normal et pas si compliqué que ça car j'ai réussi des choses chelou. Etre une exception à la règle c'est sympa, profite de ça !  Very Happy

A un moment donné, il faut aussi prendre du recul sur tout ça et le comparer avec d'autres titres. Est-ce qu'il est plus compliqué à comprendre et à gérer que les autres ? Bien sûr que oui. Est ce que ça vient de nos habitudes de joueurs ? Oui et non. Donne le JV à un enfant de 10 ans sans expérience, il va être passionné, comme tout le monde par les sauts, le fait de pouvoir foncer etc. Mais dès qu'il va tourner en rond, il y a de très fortes chances pour qu'il veuille dégager le jeu. C'est juste hyper relou.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par Rudolf III. Sam 10 Déc 2022 - 21:41

wiiwii007 a écrit:

A un moment donné, il faut aussi prendre du recul sur tout ça et le comparer avec d'autres titres. Est-ce qu'il est plus compliqué à comprendre et à gérer que les autres ? Bien sûr que oui. Est ce que ça vient de nos habitudes de joueurs ? Oui et non. Donne le JV à un enfant de 10 ans sans expérience, il va être passionné, comme tout le monde par les sauts, le fait de pouvoir foncer etc. Mais dès qu'il va tourner en rond, il y a de très fortes chances pour qu'il veuille dégager le jeu. C'est juste hyper relou.

Mais justement, c'est ce que je fais : je le compare avec les autres jeux que j'ai faits à la même époque ! Est-ce que tu as lu mes autres messages ou pas ?
Pour avoir fait et terminé à la même époque Ecco the Dolphin, Prince of Persia (sur Mac, lui), Les Schtroumpfs, Fantasia, Astérix & the Great Rescue, Batman, et même Flashback, je les avais tous trouvés aussi durs les uns que les autres !

Je n'arrive vraiment pas à voir en quoi Ecco the Dolphin serait si difficile par rapport à d'autres jeux de son époque. Je dirais même plus : je trouve même qu'il est plus difficile de terminer par exemple Streets of Rage 2 seul en mode Mania que de terminer Ecco the Dolphin, quoi !
Et je ne vois pas non plus en quoi ce jeu serait plus dur que bon nombre de shoot'em up de l'époque qui nous font mourir dès qu'on se fait toucher UNE SEULE FOIS (alors que dans Ecco the Dolphin, on a quand même une barre de vie qu'on peut recharger, ce n'est que dans certains passages qu'on peut mourir en un coup).

C'est pour ça que je fais certaines hypothèses, comme le fait que certaines personnes seraient perdues dès qu'elles ont affaire à un gameplay aquatique leur donnant trop de liberté pour elles, ou bien qu'elles perdent pied plus que de raison dès qu'elles doivent gérer une ressource en temps limité. Moi au contraire, dès que j'ai un gameplay aquatique, je me sens comme... un poisson dans l'eau, si j'ose dire. Je sais qu'autrement, il y a plein, plein, plein de joueurs qui détestent les gameplay aquatiques et avec ceci l'inertie qui en découle (forcément, après, ils n'ont pas forcément envie de faire un effort).

Quand je joue à Ecco the Dolphin, j'estime ne pas faire des manips de super player, du genre à slalomer dans un mouchoir de poche à éviter les tirs mortels d'un shoot'em up qui tuent en un coup comme dans, par exemple, le niveau final du premier Gradius version arcade (Y COMPRIS le niveau "Welcome to the Machine" qui fait penser à un shoot'em up, mais on est pour moi à mille lieues de la difficulté affolante de la forteresse finale du premier Gradius par exemple, vu qu'on a un scrolling tout de même assez lent, qu'on ne meurt pas en touchant les murs et les plafonds, et que la fréquence d'attaques ennemis est assez faible, je ne fais pas des trucs de ouf dans ce niveau final, sachant que dans Ecco au moins, on a des vies infinies, on peut recommencer le niveau autant de fois qu'on veut et avec un mot de passe, contrairement à tous ces shoot'em up où il faut tout refaire depuis le début, compliquant grandement les séances d'entraînement sur le niveau final).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7507
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par wiiwii007 Sam 10 Déc 2022 - 22:24

Si tu compares qu'à des jeux difficiles, oui forcément, il n'est pas différent.

L'exemple avec SOR 2 n'est pas bon car tu as le choix d'y jouer dans une difficulté basique, voir facile. Les shoots, on t'encourage et le gameplay s'assimile très rapidement donc on y revient facilement.

Tu comprends pas que ce n'est en aucun cas une difficulté basée sur le réflexe (c'est normal que tu n'aies pas l'impression de faire des trucs de super player) mais plus sur le fait que c'est mal foutu, donc pas agréable, et donc difficile pour rien... Décourageant quoi.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par Paradis Sam 10 Déc 2022 - 22:25

"Qui a joué dans le premier stage, fait des sauts hors de l'eau pendant une demi heure, a trouvé ça joli, mais à rangé le jeu car trop compliqué à gérer".
1992/94 scratch  j'me retrouve carrément la dedans Razz
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23241
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par Rudolf III. Dim 11 Déc 2022 - 7:35

wiiwii007 a écrit:Si tu compares qu'à des jeux difficiles, oui forcément, il n'est pas différent.

L'exemple avec SOR 2 n'est pas bon car tu as le choix d'y jouer dans une difficulté basique, voir facile. Les shoots, on t'encourage et le gameplay s'assimile très rapidement donc on y revient facilement.

Tu comprends pas que ce n'est en aucun cas une difficulté basée sur le réflexe (c'est normal que tu n'aies pas l'impression de faire des trucs de super player) mais plus sur le fait que c'est mal foutu, donc pas agréable, et donc difficile pour rien... Décourageant quoi.

Je compare avec des jeux difficiles car, que tu le veuilles ou non, les jeux de l'époque pour grand public ÉTAIENT difficiles. C'était la norme de l'époque, au contraire d'aujourd'hui où la difficulté réside soit dans des jeux visant un public plus restreint, soit dans des objectifs secondaires de jeux grand public. Les jeux 16 bits qu'on a tendance à retenir aujourd'hui comme certains jeux Nintendo n'étaient pas du tout la norme de la difficulté de l'époque.

Je trouve mon exemple très bon au contraire : tu as aussi un choix de difficulté dans Ecco 2 : Les Marées du Temps, et pour autant, je trouve son mode difficile moins dur que le mode Mania de Streets of Rage 2. Après, tu vas me dire que le jeu est facile dans son plus bas niveau de difficulté, ce à quoi je répondrais qu'au contraire non, même là, je ne le trouve pas facile, n'étant par exemple jamais capable de le terminer en un seul crédit, me faisant toujours pourrir par certains passages et certains boss, là où je me sens beaucoup plus à l'aise avec le mode dit "facile" d'Ecco 2 : Les Marées du Temps.

Sinon, je ne vois pas en quoi la série est "mal foutue" et "difficile pour rien", mise à part deux ou trois niveaux : c'est généralement ce qu'on dit quand on ne sait pas jouer, se cherchant des excuses. Comme je l'ai dit, je trouve la jouabilité de la série irréprochable, on a en plus une carte à tout moment, donc à un moment donné, faut arrêter un peu et se dire que le problème vient peut-être de l'interface entre le fauteuil et la télé, quoi. Des joueurs ici même ont d'ailleurs dit qu'ils ont du mal avec l'inertie : d'une manière générale, beaucoup de joueurs ont dû mal à gérer l'inertie dans les jeux vidéo (à commencer par les jeux de plateforme, mais aussi les phases sur des plateformes glissantes). Et je rajoute que beaucoup de joueurs n'aiment pas les gameplay aquatiques (d'autant plus qu'ils demandent généralement de gérer l'inertie justement).

À titre personnel, contrairement à toi, je trouve les shoot'em up très compliqués dans leur gameplay, beaucoup plus que les Ecco the Dolphin : ils te demandent de faire des choix parfois cornéliens entre tel et tel bonus, avec à peine deux secondes de réflexion à cause du scrolling automatique et des vagues d'ennemis ou obstacles mortels (et alors quand tu meurs et que tu dois refaire tout le niveau à poil, ça devient souvent presque insurmontable). En général, j'ai du mal à bien comprendre le gameplay des shoot'em up, je dois tâtonner pour me familiariser avec tous les types de pouvoir dans des conditions extrêmes, avant ensuite de pouvoir faire des choix sur tel pouvoir adapté à telle configuration de niveau, donc je les trouve très difficiles pour ça. Pour autant, je suis conscient que le problème vient de moi, donc je ne vais pas accuser les jeux d'être "mal foutus" et "difficiles pour rien" : j'assume mon incompétence en la matière, que ce soit en shoot'em up, mais aussi en beat'em all.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7507
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par wiiwii007 Dim 11 Déc 2022 - 9:11

Soit, si tu n'arrives pas à voir la différence entre des jeux d'arcade conçu pour appâter le joueur avec un gameplay simple et efficace (BTU, Shoot) et un jeu console qui demande beaucoup d'effort avant de prendre un certain plaisir car hors norme niveau gameplay... Je n'arriverais pas à te faire comprendre mon point de vu.

Me sortir qu'en 1992 les jeux de l'époque pour grand public étaient difficiles... Non. Et heureusement qu'il y avait bien plus facile, sinon peut-être qu'il y aurait eu un second crash ^^ C'est quand même connu tout ça, c'est justement avec l'arrivée des 16 Bits que les jeux sont devenus de plus en plus cool avec le joueur. En retraçant l'histoire à travers les jeux (ce que je fais depuis un bail maintenant) ça se sent vraiment.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Tonkatsu offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par Rudolf III. Lun 12 Déc 2022 - 10:56

wiiwii007 a écrit:Soit, si tu n'arrives pas à voir la différence entre des jeux d'arcade conçu pour appâter le joueur avec un gameplay simple et efficace (BTU, Shoot) et un jeu console qui demande beaucoup d'effort avant de prendre un certain plaisir car hors norme niveau gameplay... Je n'arriverais pas à te faire comprendre mon point de vu.

Me sortir qu'en 1992 les jeux de l'époque pour grand public étaient difficiles... Non. Et heureusement qu'il y avait bien plus facile, sinon peut-être qu'il y aurait eu un second crash ^^ C'est quand même connu tout ça, c'est justement avec l'arrivée des 16 Bits que les jeux sont devenus de plus en plus cool avec le joueur. En retraçant l'histoire à travers les jeux (ce que je fais depuis un bail maintenant) ça se sent vraiment.

Mais bien sûr que si, les jeux grand public de 1992 étaient difficiles ! Des fois, j'ai l'impression d'assister à une réécriture de l'histoire du jeu vidéo, comme si touuuut le monde n'avait joué qu'à des jeux comme World of Illusion, Sonic, Super Mario World ou je ne sais quoi. Ce n'est pas parce que tu es devenu aujourd'hui un super player qu'il faut transformer la réalité de l'époque.

Non, non et non : ces jeux-là ne constituaient qu'une infime partie de ma ludothèque d'époque qui n'était constituée que de jeux très difficiles, mais qui, voilà, ne sont visiblement pas restés dans les mémoires des joueurs qui ne préfèrent que retenir la partie émergée de l'iceberg. Et encore, je ne vous ai pas cité tous les jeux que j'avais faits à l'époque, car j'aurais pu aussi vous citer un autre jeu que, visiblement, personne ne connaît à part moi, c'est Wiz'n Liz : putain, mais lui aussi, j'avais galéré de ouf pour le terminer !
J'avais fait Bubsy également : lui aussi, j'en avais vraiment chié, pour le terminer !

Non, franchement, avec ces jeux que je faisais à l'époque, Ecco the Dolphin ne dépareillait pas du tout !

En 1992 et 1993, en France, tu avais des jeux comme Ecco the Dolphin, Super Ghouls'n Ghosts, Kid Chameleon, Prince of Persia, Wiz'n Liz, Thunder Force IV, Les Schtroumpfs, Flashback, Sub-Terrania, Another World, Bart's Nightmare, Bubsy, Star Wing (bon courage, pour finir la route 3 ! ), Aladdin, Addams Family...

En 1994 aussi, il y avait des jeux bien gratinés, niveau difficulté : Ecco 2 : Les Marées du Temps, Equinox, Streets of Rage 3 (version PAL plus difficile que la version japonaise), Earthworm Jim, Le Roi Lion, Mickey Mania, Tintin au Tibet, Dynamite Heddy...

Bref, si tu avais du bol, tu pouvais tomber sur des jeux accessibles à l'époque. Mais autrement, surtout si tu te fiais à la jaquette, à la licence tirée d'une BD, d'un dessin animé ou d'un film, ou bien au côté "écologique" comme pour Ecco the Dolphin, tu tombais immanquablement sur un jeu difficile, les jeux difficiles constituant la majorité des jeux de l'époque.

Et oui, aussi étonnant que ça puisse paraître, je trouve le gameplay des shoot'em up en général plus compliqué à apprivoiser que celui des Ecco. Idem pour le gameplay des beat'em all : je gère ça beaucoup moins bien que le gameplay des Ecco. C'est là également qu'entre en jeu le fait d'être à l'aise ou non avec tel ou tel type de gameplay : moi, oui, je suis à l'aise avec les labyrinthes, la liberté de déplacement et l'inertie d'une manière générale dans les jeux vidéo, mais je le suis beauuucoup moins avec la gestion des pouvoirs dans un shoot'em up ou la palette de coups et les vagues d'ennemis très nombreux des beat'em all (mais je suis conscient que le problème vient donc de moi, je n'accuse pas les jeux d'être mal conçus dans leur difficulté).


Et que je sache, il ne me semble pas qu'il y ait eu tellement plus de consoles 16 bits vendues que de consoles 8 bits, en cumulant toutes les machines.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7507
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par wiiwii007 Lun 12 Déc 2022 - 12:11

Encore une fois non.

Il faut que tu gardes en tête que la difficulté peut se ressentir de plusieurs façons différentes. Et dans le cas d'Ecco c'est surtout une histoire de découragement lié à  un gamedesign un peu trop stricte et compliqué (en plus de la difficulté manette en main du level design). Quand tu mets par exemple un Mickey Mania, Earthworm ou SOR etc. Je ne te comprends pas. Ces jeux sont là sont tous sauf compliqués par rapport à Ecco. Tout simplement car ils ont un truc en plus : Un gameplay avenant et addictif. Ou alors ils sont simplement faciles à prendre en main et donc amusant. Avec le temps, on les termine ou pas, mais on n'a pas ce sentiment de "je comprends rien", "c'est abusé", "c'est la merde", "sont sérieux là ?", "abusé de devoir faire ça"... C'est un peu le genre de phrases qu'un joueur sortira après un "Ouai c'est cool de nager de partout à fond et de sauter !"...

Je sais pas ce que tu as avec SOR ^^ Mais c'est tout facile en "facile". En plus tu peux jouer à deux, tu te marres etc. Ca n'a juste rien à voir avec un Ecco  scratch

Tu veux que je fasse une liste des titres des années 80 bien plus difficiles que ta liste  ? T'es sérieux ?  scratch Parce que tu peux quasiment tout mettre en fait  lol!

Dis-toi que t'as de la chance d'avoir pu les terminer, perso, si j'en ai terminé deux ou trois max c'était le bout du monde. Je crois que tu te rends pas bien compte que c'était un enfer avant. Pourtant tu joues à la NES et aux micros non ? Tu devrais quand même voir que gamin, ces jeux là étaient impossibles à terminer ou presque. Et que plus tu avances dans le temps plus le design des jeux est avenant pour le joueur.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par Mob Lun 12 Déc 2022 - 15:39

Ce titre était surtout une belle vitrine! Ça en jetait à l’époque et il n’y avait pas de titre comparable. Maintenant, je ne pense pas qu’il y en ai beaucoup qui l’ai fini. Beau et agréable mais le gameplay représentait peu d’intérêt j’ai trouvé.
Mob
Mob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 38
Localisation : 45
Date d'inscription : 09/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par dami1 Lun 12 Déc 2022 - 18:19

Mob a écrit:Ce titre était surtout une belle vitrine! Ça en jetait à l’époque et il n’y avait pas de titre comparable. Maintenant, je ne pense pas qu’il y en ai beaucoup qui l’ai fini. Beau et agréable mais le gameplay représentait peu d’intérêt j’ai trouvé.

Pas de titre comparable dans son registre.
Techniquement, je ne suis pas certain que le jeu état plus beau qu'un SOR 2, World of illusion, ou Sonic 2 sortis la même année sur MD.
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4625
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par Tonkatsu Lun 12 Déc 2022 - 18:27

Non mais c'était un dauphin, un PUTAIN de dauphin quoi ! Y'a pas plus cool ! 

T'aurais mis Sébastien le crabe à la place et donc sans les jolis cabrioles en dehors de l'eau, est ce qu'on en parlerait encore ? Au moins le jeu aurait gagné un chouia en facilité pour ne pas avoir à remonter à la surface.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2596
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par Le super cancre Lun 12 Déc 2022 - 18:33

Je l'est maïs j'ai joué vite fait a l'époque il m'attire pas des masses
Le super cancre
Le super cancre
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1818
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par xinyingho Lun 12 Déc 2022 - 20:40

wiiwii007 a écrit:Il faut que tu gardes en tête que la difficulté peut se ressentir de plusieurs façons différentes. Et dans le cas d'Ecco c'est surtout une histoire de découragement lié à  un gamedesign un peu trop stricte et compliqué (en plus de la difficulté manette en main du level design). Quand tu mets par exemple un Mickey Mania, Earthworm ou SOR etc. Je ne te comprends pas. Ces jeux sont là sont tous sauf compliqués par rapport à Ecco. Tout simplement car ils ont un truc en plus : Un gameplay avenant et addictif. Ou alors ils sont simplement faciles à prendre en main et donc amusant. Avec le temps, on les termine ou pas, mais on n'a pas ce sentiment de "je comprends rien", "c'est abusé", "c'est la merde", "sont sérieux là ?", "abusé de devoir faire ça"... C'est un peu le genre de phrases qu'un joueur sortira après un "Ouai c'est cool de nager de partout à fond et de sauter !"...
Plus je te lis et plus je comprends que tu n'aimes pas Ecco à cause de sa jouabilité remplie d'inertie à chaque mouvement. Ce n'est absolument pas un jeu qui se joue à l'instinct, il faut tout anticiper autant que possible et donc bien connaître les niveaux. Si tu n'aimes pas ce genre de gameplay, effectivement tu vas le trouver dur parce que tu veux continuer à jouer à l'instinct. Sauf que c'est pas comme ça qu'il faut jouer à ce jeu...

Vraiment Ecco n'est pas beaucoup plus dur que la moyenne des jeux de l'époque, c'est juste qu'il doit se jouer différemment des jeux de plateformes ou des shoots.

Mais bon, vous tournez en rond tous les 2, Wiiwii et Rudolf. Vous vous mettrez jamais d'accord MDR
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4592
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par wiiwii007 Lun 12 Déc 2022 - 21:01

xinyingho a écrit:
wiiwii007 a écrit:Il faut que tu gardes en tête que la difficulté peut se ressentir de plusieurs façons différentes. Et dans le cas d'Ecco c'est surtout une histoire de découragement lié à  un gamedesign un peu trop stricte et compliqué (en plus de la difficulté manette en main du level design). Quand tu mets par exemple un Mickey Mania, Earthworm ou SOR etc. Je ne te comprends pas. Ces jeux sont là sont tous sauf compliqués par rapport à Ecco. Tout simplement car ils ont un truc en plus : Un gameplay avenant et addictif. Ou alors ils sont simplement faciles à prendre en main et donc amusant. Avec le temps, on les termine ou pas, mais on n'a pas ce sentiment de "je comprends rien", "c'est abusé", "c'est la merde", "sont sérieux là ?", "abusé de devoir faire ça"... C'est un peu le genre de phrases qu'un joueur sortira après un "Ouai c'est cool de nager de partout à fond et de sauter !"...
Plus je te lis et plus je comprends que tu n'aimes pas Ecco à cause de sa jouabilité remplie d'inertie à chaque mouvement. Ce n'est absolument pas un jeu qui se joue à l'instinct, il faut tout anticiper autant que possible et donc bien connaître les niveaux. Si tu n'aimes pas ce genre de gameplay, effectivement tu vas le trouver dur parce que tu veux continuer à jouer à l'instinct. Sauf que c'est pas comme ça qu'il faut jouer à ce jeu...

Vraiment Ecco n'est pas beaucoup plus dur que la moyenne des jeux de l'époque, c'est juste qu'il doit se jouer différemment des jeux de plateformes ou des shoots.

Mais bon, vous tournez en rond tous les 2, Wiiwii et Rudolf. Vous vous mettrez jamais d'accord MDR
Non mais j'aime Ecco moi, c'est ça qui est marrant  Very Happy 

C'est juste que je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit un jeu accessible pour des enfants. Pour moi ça ne l'est pas. 

Concernant Rudolf, sur n'importe quel sujet, si on n'est pas d'ac à la base, on ne le sera pas à la fin. C'est pas une surprise, mais le fait d'en apprendre toujours un peu plus sur l'autre, c'est ce qui me fait continuer les débats ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par last.wave Mar 13 Déc 2022 - 7:07

wiiwii007 a écrit:
xinyingho a écrit:
wiiwii007 a écrit:Il faut que tu gardes en tête que la difficulté peut se ressentir de plusieurs façons différentes. Et dans le cas d'Ecco c'est surtout une histoire de découragement lié à  un gamedesign un peu trop stricte et compliqué (en plus de la difficulté manette en main du level design). Quand tu mets par exemple un Mickey Mania, Earthworm ou SOR etc. Je ne te comprends pas. Ces jeux sont là sont tous sauf compliqués par rapport à Ecco. Tout simplement car ils ont un truc en plus : Un gameplay avenant et addictif. Ou alors ils sont simplement faciles à prendre en main et donc amusant. Avec le temps, on les termine ou pas, mais on n'a pas ce sentiment de "je comprends rien", "c'est abusé", "c'est la merde", "sont sérieux là ?", "abusé de devoir faire ça"... C'est un peu le genre de phrases qu'un joueur sortira après un "Ouai c'est cool de nager de partout à fond et de sauter !"...
Plus je te lis et plus je comprends que tu n'aimes pas Ecco à cause de sa jouabilité remplie d'inertie à chaque mouvement. Ce n'est absolument pas un jeu qui se joue à l'instinct, il faut tout anticiper autant que possible et donc bien connaître les niveaux. Si tu n'aimes pas ce genre de gameplay, effectivement tu vas le trouver dur parce que tu veux continuer à jouer à l'instinct. Sauf que c'est pas comme ça qu'il faut jouer à ce jeu...

Vraiment Ecco n'est pas beaucoup plus dur que la moyenne des jeux de l'époque, c'est juste qu'il doit se jouer différemment des jeux de plateformes ou des shoots.

Mais bon, vous tournez en rond tous les 2, Wiiwii et Rudolf. Vous vous mettrez jamais d'accord MDR
Non mais j'aime Ecco moi, c'est ça qui est marrant  Very Happy 

C'est juste que je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit un jeu accessible pour des enfants. Pour moi ça ne l'est pas. 

Concernant Rudolf, sur n'importe quel sujet, si on n'est pas d'ac à la base, on ne le sera pas à la fin. C'est pas une surprise, mais le fait d'en apprendre toujours un peu plus sur l'autre, c'est ce qui me fait continuer les débats ^^

Je l’ai eu pour mes 7 ans et je l’ai terminé sans aucun cheat code. J’ai toujours trouvé la maniabilité et la jouabilité fantastique. Par contre, non ce n’est pas un jeu facile. C’est vrai que les niveaux dans l’eau (et la glace) dans d’autres jeu de plateforme sont pénibles. Souvent, on doit marcher dans l’eau plutôt que d’y nager, les mouvements sont simplements ralentis et on te met une jauge d’air. Dans Ecco, tu es dans ton élément et tu vas à fond, donc ce n’est pas comparable. Il y a l’inertie mais c’est un peu normal pour un dauphin dans l’eau.
last.wave
last.wave
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par wiiwii007 Mar 13 Déc 2022 - 7:25

Ce genre de message me va beaucoup mieux. 

Bravo à toi, tu fais parti des jeunes joueurs qui ont réussi à se faire happer par le jeu et à gérer le dauphin. De ce que j'ai pu voir de partout, c'est rare  thumleft
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par dami1 Ven 23 Déc 2022 - 13:24

J'ai retrouvé par hasard l'avis de AHL sur Ecco:

dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4625
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par Paradis Ven 23 Déc 2022 - 16:29

Visiblement, comme beaucoup a l'époque, il y a joué 5 mn et basta Mad
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23241
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

tieutieu offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par Elgregou Sam 24 Déc 2022 - 4:05

Paradis a écrit:Visiblement, comme beaucoup a l'époque, il y a joué 5 mn et basta Mad


C'est ce qu'il dit dans la vidéo : "J'y ai joué une ou deux heures avant de le ranger."

Ca montre le niveau et le sérieux des rédacteurs de la presse jeu vidéo. AHL a beau être, pour beaucoup d'entre nous ici, l'un des testeurs de notre enfance, il n'empêche que c'est un incompétent total (et pas que pour son avis sur Ecco).
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par ace76 Sam 24 Déc 2022 - 8:34

Elgregou a écrit:
Paradis a écrit:Visiblement, comme beaucoup a l'époque, il y a joué 5 mn et basta Mad


C'est ce qu'il dit dans la vidéo : "J'y ai joué une ou deux heures avant de le ranger."

Ca montre le niveau et le sérieux des rédacteurs de la presse jeu vidéo. AHL a beau être, pour beaucoup d'entre nous ici, l'un des testeurs de notre enfance, il n'empêche que c'est un incompétent total (et pas que pour son avis sur Ecco).
AHL était nul,il avait été recruté a l'arrache car un de ses potes cherchait un pigiste chez Tilt.
Il était rédacteur dans un bouquin qui traitait de k7  video à la base.
Ses tests étaient mauvais meme a 15 ans je sentais bien qu'il était paumé.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5278
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par drfloyd Sam 24 Déc 2022 - 10:41

bah oui ceux en poste à cette époque etaient forcément des amis, des connaissances... et non des experts ni des gamers. Des chanceux quand meme car on aurait aimé etre à leur place d'avoir accès aux jeux, aux ordinateurs....

le pire c'est quand ils testaient les micro ordinateurs....c'etait toujours court surement pour éviter de dire un max de bétises.

AHL, c'etait le roi quand même. On lit des trucs vraiment dramatiques. le test de Galaga, accrochez vous bien :

" Les japonais doivent vraiment nous prendre pour des arriérés pour nous envoyer leurs fonds de tiroirs. Note : 3/20 

_______________________________________________________
Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181964
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par xinyingho Sam 24 Déc 2022 - 10:49

ace76 a écrit:Il était rédacteur dans un bouquin qui traitait de k7  video à la base.
Je sais pas où t'as entendu ça mais c'est faux.

En fait, AHL a commencé dans l'industrie de la musique avec Demis Roussos, Mireille Matthieu, Ennio Morricone, Serge Gainsbourg ou encore les Forbans ! Sa percée dans le journalisme vidéoludique s'est faite avec Tilt en 1987. A une époque où les gens sérieux ne faisaient que les jeux sur micro-ordinateurs, lui il est le 1er en France à se spécialiser sur les jeux consoles et l'import japonais, une spécialité qu'il a perpétué chez Joystick en créant Méga Force et Joypad puis encore après chez Console+.

C'est pas forcément le meilleur des journalistes mais il a pas mal apporté à l'information vidéoludique en France par son amour des jeux japonais. Il devient ami avec Julien Chièze et travaille pour Gameblog à partir de 2009. Ouais, Julien Chièze, le gars qui s'est lavé le cul avec sa carte de presse pour embrasser le métier d'influenceur à 100% au lieu de juste 50% après son renvoi de Gameblog en 2017.

Chez Gameblog, AHL ne testait plus de jeux donc on ne peut pas dire qu'il a vendu sa carte presse avec Chièze.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4592
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

dami1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par drfloyd Sam 24 Déc 2022 - 10:53

son amour des jeux japonais en disant que Galaga c'est de la merde japonaise... moi je veux bien.

Mr. Green

Mais on l'adore, il faut parti de l'histoire videoludique française

_______________________________________________________
Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181964
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par xinyingho Sam 24 Déc 2022 - 11:04

Tu parles de son 1er test chez Tilt ? https://www.gamopat.com/article-ahl-les-initiales-d-une-legende-du-jeu-video-64787005.html lol

En 1987, Galaga est un vieux jeux déjà, donc je vois pas où est le problème :p
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4592
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par Elgregou Sam 24 Déc 2022 - 14:18

drfloyd a écrit:bah oui ceux en poste à cette époque etaient forcément des amis, des connaissances... et non des experts ni des gamers. 


Si c'était seulement à cette époque. Mais cela continue encore de nos jours. Et c'est d'ailleurs, à mon avis, l'une des raisons qui explique l'état catastrophique de la presse jeux vidéo actuelle et sa lente disparition : le lectorat grandit, devient plus mature et se rend compte de l'incompétence des rédacteurs.

Je pense que l'on est à un carrefour dans le "métier" de journaliste spécialisé jeux vidéo. Là où il suffisait auparavant d'être passionné de jeux vidéo et d'être le copain du rédacteur en chef, il faudra dorénavant peut-être justifier de ses aptitudes par un bagage d'études conséquent et un diplôme approprié, comme pour le vrai journalisme.
Gameblog et Gamekult en ont fait les frais par l'inaptitude totale de leurs rédacteurs. Il faudra en tirer des leçons.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par xinyingho Sam 24 Déc 2022 - 14:35

Elgregou a écrit:Je pense que l'on est à un carrefour dans le "métier" de journaliste spécialisé jeux vidéo. Là où il suffisait auparavant d'être passionné de jeux vidéo et d'être le copain du rédacteur en chef, il faudra dorénavant peut-être justifier de ses aptitudes par un bagage d'études conséquent et un diplôme approprié, comme pour le vrai journalisme.
Gameblog et Gamekult en ont fait les frais par l'inaptitude totale de leurs rédacteurs. Il faudra en tirer des leçons.
Si GK a plongé, ce n'est pas à cause de l'inaptitude des journalistes (je suis jamais allé voir GB donc je vais pas parlé sur eux). C'est que le monde a changé et les jeunes ne veulent plus lire des articles de journalistes, ils veulent qu'on leur donne envie d'acheter des choses. On parle aujourd'hui d'influenceurs mais c'est vraiment l'aspect purement commercial et mercantile qui prime. La compétence journalistique n'a plus aucune importance, c'est plutôt les facultés de créer une grosse communauté qui sont devenues importantes.

Je sais pas pourquoi tu t'obstines de parler de journalistes alors que toutes les rédactions qui avaient des journalistes compétents se font vider de ces journalistes pour être remplacés par des gestionnaires de contenu (content managers si tu préfères). En gros, des gens qui vont faire sembler de faire des articles journalistiques mais qui vont surtout multiplier les publications commerciales payées par des sponsors pour faire un max de fric. La publicité n'est plus assez rentable donc il faut attirer un max de sponsors en faisant gaffe de construire la plus grosse communauté possible (tout le contraire de GK donc : pas de sponsor, ils ont détruit une partie de leur communauté avec des modérateurs trop véhéments).
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4592
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par Srogneugneu Sam 24 Déc 2022 - 15:13

En fait, Ecco devaient plus parler aux enfants avec des capacités cognitives particulières.
Avec un ami "intello", nous étions les seuls du collège à nous intéresser à ces Ecco et à vouloir les terminer. Je n'avais pas de MD, donc je suivais et participais de loin aux périples mais c'est un jeu qui demandait une bonne dose de sérieux et un goût certain pour les trucs plus "tarabiscotés" (level design labyrinthique, énigmes cryptiques, gestion de l'O2, etc.), cela me parait indéniable.
(Comme wiiwii, je pense que peu d'enfants ou d'ados fans de Schwarzy ont passé la phase mumuse sauts dans l'eau)
 
Pour les adultes absents sur consoles, au Japon (80% au pif de la ludothèque intéressante des supports), cela n'était pas aussi franc.
Pas mal de dev faisaient du familial ou visaient une cible plus âgée (celle des salles d'arcade, des "hardcores gamers", des salarymen, etc.). Juste de jeunes adultes, qui développaient des jeux qui leur faisaient plaisir (Tecnosolft, Konami, Treasure, etc.)
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par ace76 Sam 24 Déc 2022 - 15:35

xinyingho a écrit:
ace76 a écrit:Il était rédacteur dans un bouquin qui traitait de k7  video à la base.
Je sais pas où t'as entendu ça mais c'est faux.

En fait, AHL a commencé dans l'industrie de la musique avec Demis Roussos, Mireille Matthieu, Ennio Morricone, Serge Gainsbourg ou encore les Forbans ! Sa percée dans le journalisme vidéoludique s'est faite avec Tilt en 1987. A une époque où les gens sérieux ne faisaient que les jeux sur micro-ordinateurs, lui il est le 1er en France à se spécialiser sur les jeux consoles et l'import japonais, une spécialité qu'il a perpétué chez Joystick en créant Méga Force et Joypad puis encore après chez Console+.

C'est pas forcément le meilleur des journalistes mais il a pas mal apporté à l'information vidéoludique en France par son amour des jeux japonais. Il devient ami avec Julien Chièze et travaille pour Gameblog à partir de 2009. Ouais, Julien Chièze, le gars qui s'est lavé le cul avec sa carte de presse pour embrasser le métier d'influenceur à 100% au lieu de juste 50% après son renvoi de Gameblog en 2017.

Chez Gameblog, AHL ne testait plus de jeux donc on ne peut pas dire qu'il a vendu sa carte presse avec Chièze.
Non,tout ça est romancé,par contre le job dans l'industrie de la musique c'est bien vrai.
La légende comme quoi c'était un ultra fan de shoot em up sur NEC est infondée car d'aprés Moulinex il aurait découvert la machine en 91.
c'est sur que ça faisait classe de jouer sur d'obscurs shoots developpés pour une console exotique,ca donnait une légitimité.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5278
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecco : Un hit, vraiment ?  - Page 4 Empty Re: Ecco : Un hit, vraiment ?

Message par xinyingho Sam 24 Déc 2022 - 15:56

ace76 a écrit:Non,tout ça est romancé,par contre le job dans l'industrie de la musique c'est bien vrai.
La légende comme quoi c'était un ultra fan de shoot em up sur NEC est infondée car d'aprés Moulinex il aurait découvert la machine en 91.
c'est sur que ça faisait classe de jouer sur d'obscurs shoots developpés pour une console exotique,ca donnait une légitimité.
Ben même s'il a découvert la PC Engine en 91, c'est pas incompatible avec le fait qu'il devienne fan de shoot dessus. Enfin bon, si t'arrives à retrouver la citation de Moulinex, ça m'intéresse. Parce que sortir qu'il travaillait pour un magazine sur les K7 vidéo sans source, ben tu comprendras que je doute un peu de tes déclarations maintenant MDR .
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4592
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum