GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CupHead enfin en boite

+19
xinyingho
Maxicrash
Le super cancre
Maskass
Fleetwood
Samus le Hareng
Lysimaque
on-off
kowensyo
soultribes
sebnec
Srogneugneu
SMR
Earthworm jo
kainrijames
Rudolf III.
kawickboy
tikiandskull
F Destroyer
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty CupHead enfin en boite

Message par F Destroyer Lun 5 Déc 2022 - 8:24

Je remarque qu'aucun topic n'existe pour ce jeu, étant donné que j'attend d'y jouer depuis bientôt 6 ans, et qu'il sort cette semaine en boite, j'en profite pour en ouvrir un.

Car oui, si tous mes éspoirs d'avoir une version boite sur Xbox en 2017 avaient été balayés, l'annonce surprise de son arrivé sur Switch lors d'un Nindies de 2019 avait ravivé ma flamme.

Le jeu arrivait sur ma console fétiche du moment en démat, mais en plus de ça, une version boite était annoncé dans la foulé, une fois le DLC "The Delicious Last course" disponible...

Et ensuite? Ensuite on sait tous ce qui est arrivé en 2020, repoussant le DLC à une date inconnu. J'avais réellement perdu éspoir de voir la version physique être concrétisé après 2 ans et demi d'attente... et pourtant.. cette semaine, le 7 décembre 2022 plus exactement :

CupHead enfin en boite Cuphead-Physical-Edition-Nintendo-Switch


Il arrive dans nos bacs... Je pense que l'expression : tout viens à point à qui sait attendre n'a jamais été aussi approprié

Du coup je vais découvrir cette perle ultra-hardcore en fin de semaine..

Vous y avez déjà joué? C'est si terrible que ça? Par exemple comparé à Ghost N Goblins ça donne quoi?
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4104
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par tikiandskull Lun 5 Déc 2022 - 9:28

Tout comme GNG c'est du die and retry. Mais c'est addictif  Mr. Green
tikiandskull
tikiandskull
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 55
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 27/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par kawickboy Lun 5 Déc 2022 - 9:47

C'est la version ps4 qui était inespérée aussi. Ca plus sa disponibilité massive, au moins pour le lancement. Une excellente nouvelle.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9549
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par Rudolf III. Lun 5 Déc 2022 - 10:06

F Destroyer a écrit:Je remarque qu'aucun topic n'existe pour ce jeu, étant donné que j'attend d'y jouer depuis bientôt 6 ans, et qu'il sort cette semaine en boite, j'en profite pour en ouvrir un.


Il y a bien un autre topic (plutôt bien rempli), dans une autre section du forum. ;-)

https://www.gamopat-forum.com/t84570p330-cuphead-le-dessin-anime-dont-vous-etes-le-heros

Sinon., ce n'est pas un jeu hyper dur. Nettement moins dur que le premier Ghosts'n Goblins.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par kainrijames Mar 6 Déc 2022 - 3:11

F Destroyer a écrit:

Vous y avez déjà joué? C'est si terrible que ça? Par exemple comparé à Ghost N Goblins ça donne quoi?

j'y ai jouer un peu sur pc à l'époque mais mon pad était pourrie donc j'ai lâcher l'affaire dés l'annonce switch mais c'est un jeu avec des patterns donc à force de recommencer ça rentre dans la tête! sinon le jeu est à 26,99e chez leclerc c'est cadeau.
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10628
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par Earthworm jo Ven 30 Déc 2022 - 23:28

J'ai revendu ma Xone à l'époque à force de maj obligatoires, et finalement jamais pu y jouer. J'ai vu l'annonce, je suis allé me trouver cette perle rare, et... La console m'a demandé une maj obligatoire ! J'ai la console toute première version, ça m'a fait vraiment mal, mais j'ai connecté la console à ce bon vieux wifi de m.... Et j'ai pu y jouer.

Ça, c'était la première douleur. La seconde vient après  
Razz
Honnêtement ce n'est pas plus insupportable que ça, mais juste que j'excelle mieux dans le plateformer type Meat Boy ou Dkc. 
Ce jeu est d'une réalisation exemplaire, comme Rayman legend, c'est de l'artisanat et ça se ressent à chaque instant. Les premiers boss m'ont totalement décrochés des sourires, ce qui est vraiment rare, je ne suis pas "bon public" ! Un humour de qualité, qui passe par le graphique et la mise en scène, décidément le jeu et sa difficulté savent comment vous faire revenir !

En revanche j'ai pas bien compris cette histoire de DLC, c'est compris dans le format physique ?
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15814
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par SMR Ven 30 Déc 2022 - 23:53

Ce jeu, je l'ai découvert si je me souviens bien, à l'E3 2014. Alors une sortie boîte fin 2022 tient en effet du miracle!
Après, c'est quand même aussi ce jeu qui m'a fait acheter une Xbox One. Bon, heureusement, j'ai joué à d'autres titres depuis dessus, notamment via le Gamepass.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par F Destroyer Sam 31 Déc 2022 - 10:10

Earthworm jo a écrit:

En revanche j'ai pas bien compris cette histoire de DLC, c'est compris dans le format physique ?

Oui c'est le monde avec la fille théière, ça n'existe pas normalement.
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4104
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Earthworm jo offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par Earthworm jo Sam 31 Déc 2022 - 10:14

F Destroyer a écrit:
Earthworm jo a écrit:

En revanche j'ai pas bien compris cette histoire de DLC, c'est compris dans le format physique ?

Oui c'est le monde avec la fille théière, ça n'existe pas normalement.

Ok j'ai bien cru qu'il fallait que je fasse un téléchargement de plus  Very Happy
Tant mieux. Mais d'ici à ce que je fasse le tour du jeu principal, il y a de la marge.
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15814
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par F Destroyer Sam 31 Déc 2022 - 10:20

Je suis arrivé au parc d'attraction, pas trop joué ces derniers jours, faudra que je m'y remette.
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4104
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par Srogneugneu Sam 31 Déc 2022 - 11:50

J'ai attendu la version physique pour m'y essayer et je reste abassourdi.
Sans la couche gratinée du visuel cartoon celluloid du plus bel effet, j'y vois (pour le peu que j'ai joué) un run&gun sans génie, qui ne fait que singer une science du pattern abusivement archétypal et tristement mécanique, ainsi qu'un level-design arcade 90's qu'il ne comprend vraisemblablement pas.
J'espère me tromper, mais la première impression après 2 niveaux m'a calmé bien sévère.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Atmostfear offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par F Destroyer Sam 31 Déc 2022 - 12:18

Franchement c'est du par-coeur, boss battle sur boss battle.

Clairement c'est du typique 90s avec une couche de peinture "très très" belle. 

Mais c'est pas pour me déplaire en fait
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4104
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par sebnec Sam 31 Déc 2022 - 12:40

Argh, 26,99€ la version française Switch chez Amazon. Bon prix pour le jeu complet en boîte avec de petits bonus, j'ai pas pu résister (même si je le possède déjà en démat sur PS4).
sebnec
sebnec
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3212
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par soultribes Sam 31 Déc 2022 - 13:00

Le jeu m'a l'air super sympa, très joli mais le côté "die & retry" me refroidit sévère Sad
soultribes
soultribes
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 44
Localisation : Colmar (68)
Date d'inscription : 25/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par Earthworm jo Sam 31 Déc 2022 - 14:18

Si on m'avait cryogénisé en 1995 pour me décongeler en 2022, ce jeu aurait été la parfaite évolution du genre. C'est artisanal, comme l'étaient beaucoup de jeux à cette époque, et c'est difficile, cela demande de l'apprentissage et pas seulement des soluces.

Que l'on apprécie pas particulièrement le genre, je l'entend parfaitement. Mais qu'on puisse dire que le jeu n'a pas d'âme ou de "logique vidéoludique", c'est ne pas avoir joué à une bonne partie du catalogue de Run'n Gun de l'époque...
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15814
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par kowensyo Sam 31 Déc 2022 - 14:26

Ma femme me l’a offert a noel, la D.A est vraiment splendide!

Alors c’est pas si evident mais avec de la perseverance et en connaissant les paternes, a force on fini par battre chaque boss. Ce que je trouve domage c’est qu’on ne debloque pas plus de nouveaux tirs differents au fur et a mesure. J’ai quasi fini la 3eme iles en normal pourtant
Mais c’est tres addictif en effet et l’animation cartoon y est pour beaucoup! Je peux passer 45mn sur un seul boss en perdant des 10aine de fois mais c’est cool! 

Je suis pas deçu pour ma part. Surtout que j’ai tenu pour attendre cette version physique sans toucher au demat :)
kowensyo
kowensyo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 584
Age : 44
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par on-off Sam 31 Déc 2022 - 14:33

Il était temps qu'il sorte en boite lui !
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5546
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par Earthworm jo Sam 31 Déc 2022 - 14:33

kowensyo a écrit:Ma femme me l’a offert a noel, la D.A est vraiment splendide!

Alors c’est pas si evident mais avec de la perseverance et en connaissant les paternes, a force on fini par battre chaque boss. Ce que je trouve domage c’est qu’on ne debloque pas plus de nouveaux tirs differents au fur et a mesure. J’ai quasi fini la 3eme iles en normal pourtant
Mais c’est tres addictif en effet et l’animation cartoon y est pour beaucoup! Je peux passer 45mn sur un seul boss en perdant des 10aine de fois mais c’est cool! 

Je suis pas deçu pour ma part. Surtout que j’ai tenu pour attendre cette version physique sans toucher au demat :)

Tu es au courant de la possibilité d'acheter des types de tirs via les pièces à ramasser dans les niveaux ?
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15814
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par Lysimaque Sam 31 Déc 2022 - 15:16

Magnifique ce jeu
Lysimaque
Lysimaque
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 31/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par Srogneugneu Sam 31 Déc 2022 - 16:12

F Destroyer a écrit:Franchement c'est du par-coeur, boss battle sur boss battle.

Clairement c'est du typique 90s avec une couche de peinture "très très" belle. 

Mais c'est pas pour me déplaire en fait

Justement, je suis un gros fana de run&gun des 90's (j'adore le die&retry arcade), et j'ai beaucoup de mal avec ce jeu que je trouve un peu wanabe sur les bords.
En lui enlevant son apparat visuel et sonore terriblement charmant, je trouve que c'est du pattern sans âme, hyper scolaire, et déroulé au km industriel.
N'importe quel Contra 8/16 bits, Sunset Riders, Gunstar Heroes ou Alien Soldier (pour ne citer qu'eux), je trouve que l'on est très loin de ces jeux, dont l'appréhension par coeur de patterns figés et mécaniques n'est pas la seule valeur de gameplay à appréhender.


Que l'on apprécie pas particulièrement le genre, je l'entend parfaitement. Mais qu'on puisse dire que le jeu n'a pas d'âme ou de "logique vidéoludique", c'est ne pas avoir joué à une bonne partie du catalogue de Run'n Gun de l'époque...


Je pense avoir fait le tour des run&gun significatifs de l'époque (même les plus "obscurs" en arcade) et navré de partager ce que je ressens (merci de ne pas présager sur mon profil de joueur, ce serait sympa), avec la réserve bien entendu du fait que je n'ai pas encore beaucoup progressé dessus (je l'ai clairement et honnêtement énoncé).
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de "logique vidéoludique", bien au contraire, juste que je n'apprécie précisément pas celle, hyper récitée et sans fulgurance, adoptée dans ce jeu.
Je vais voir, j'attends de le finir pour avoir un avis plus complet (et donc légitime) dessus mais ma première heure m'a un peu déconcerté par rapport à tout ce que j'ai lu à son sujet.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par Samus le Hareng Sam 31 Déc 2022 - 16:34

Après faut voir a quel run n gun vous le comparez aussi. Moi je trouve que c'est un style a part entière qui est celui du Boss Fight plus que du Run n Gun dont les parties vraiment dédiées ne sont pas légion au final dans le jeu. 

Je l'avais fait lors de sa sortie et j'avais poussé pour terminer tous les niveaux en S et franchement c'était ardu pour certains bosses de réussir à passer tous les challenges et dans certains niveaux de reussir le run parfait niveau vitesse. 

Au niveau des graphismes par contre c'est du 3 étoiles qu'on nous sert, et la BO aussi est vraiment sympa avec les themes et les lyrics dédiées et calquées sur l'histoire. Pour un jeu indé on est vraiment dans le très très haut du panier pour moi.


Dernière édition par Samus le Hareng le Sam 31 Déc 2022 - 18:09, édité 1 fois
Samus le Hareng
Samus le Hareng
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 29
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par Fleetwood Sam 31 Déc 2022 - 16:48

Simple question au passage, il y a t'il des différences techniques entre la version Switch et Ps4?
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1800
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par Earthworm jo Sam 31 Déc 2022 - 17:05

Je trouve une progression similaire à pas mal de shooter ainsi que leurs gameplay (jauge de coup spé) et de pas mal de bons Run'n guns (dash), du coup je trouve la critique du pattern scolaire un peu plate, rien que le premier niveau avec le zinc tu as pléiade de patterns intéressants, et même aléatoires (le 2 ème boss peut être différent selon les constellations).
Enfin bref, j'aurais donné très cher à l'époque pour voir un jeu aussi varié justement, je ne comprends pas vraiment la critique à ce niveau.
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15814
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par Maskass Sam 31 Déc 2022 - 18:28

Un des meilleurs jeux indés auquel j'ai joué.
Certes il y a des patterns avec du par coeur, mais quel jeu de ce genre n'en a pas ? Là c'est très varié, les boss ne font pas toujours les mêmes enchaînements dans le même ordre, il y a de nombreuses phases différentes pour chacun d'eux. Les niveaux run'n gun sont très bons et en mode pacifique encore plus (du coup c'est juste run Mr. Green ) bien que peu nombreux.
Je passe outre la DA et BO qui sont sublimes et jamais vues.
Faut vraiment chipoter pour trouver des défauts à ce jeu.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5658
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par Srogneugneu Sam 31 Déc 2022 - 18:52

Ah mais j'aime beaucoup l'appréhension de patterns par coeur ^ ^
Juste que dans Cuphead, pour le moment, je trouve qu'en dehors de son habillage, il n'y a guère grand chose de plus, et je trouve cela assez navrant.
La formule proposée ici, sans véritable level-design engageant, ne clique pas avec moi, je n'y perçois qu'une succession de patterns scolaires à apprendre (et la satisfaction que cela engendre à braver après maitrise des différentes phases). Rien à voir, selon moi, avec l'alchimie de jeux du genre comme ceux cités plus haut (dont certains sont aussi des boss rush, Contra Hard Corps, Alien Solidier, etc.), ou autres Metal Slug où la science du pattern est moins vomis jusqu'à plus soif et en mode "seul intérêt de gameplay".
Mais encore une fois, ce n'est que ma première impression, je suis curieux de voir comment le jeu va s'épanouir et se renouveler.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par Le super cancre Sam 31 Déc 2022 - 20:32

J'ai pris il est super dur je trouve
Le super cancre
Le super cancre
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1816
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par SMR Sam 31 Déc 2022 - 20:50

Ha ça, c'est sûr qu'il calme. Pour une fois, on n'est pas tenu par la main comme la majorité des jeux actuels. Et ça, ça fait plaisir.
(j'ai mis un temps fou à comprendre comment récupérer la pièce du tutoriel de Ms. Chalice).
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par Maxicrash Sam 31 Déc 2022 - 21:09

Moi qui déteste la difficulté, j'ai vraiment eu l'envie de faire l'effort. J'ai fait 2/3 niveaux. Ça pique.
J'ai démarré sur switch, je vais continuer sur xbox et vendre la version que je préfère le moins. 
Ce que j'attends de comparer tout particulièrement, c'est le temps de chargement en cas de mort.
Si ça permet gratter des heures en moins, vu mon skill, je ne dis pas non.  tongue
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9333
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par F Destroyer Dim 1 Jan 2023 - 21:48

Je crois pas qu'il y'a une différence notable entre la version Switch et les autres, c'est des sprites au final, difficile de réellement dégrader l'image.




Le temps de chargement initial d'un niveau est plus long, mais quand tu meurs, tu recommence directement, donc c'est pas un problème en soit
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4104
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

CupHead enfin en boite Empty Re: CupHead enfin en boite

Message par Srogneugneu Lun 2 Jan 2023 - 14:06

Techniquement, ce n'est pas du tout des "sprites" ^^
Les jeux 2d d'aujourd'hui sont réalisés avec des moteurs 3d.
Donc un jeu 2d Pixel Art grossier peut très bien ne pas tourner correctement sur Switch si le lead platform est le PC ou PS4 si le code n'est pas bien optimisé.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum