GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Départ de la rédaction de Gamekult

+54
antifrog
xinyingho
le gamer
jeff buckley
Doxus
Fleetwood
Maxicrash
mysato
drfloyd
Matari
Xorion
Lequintal
Houbi
Z
Srogneugneu
Eldroth
lincruste
kimengumi
suisseretrogaming
karmotrine
specialguest
Syvys
barbarian_bros
dami1
sebnec
Tonkatsu
pouletmagique
lessthantod
killvan
Evola
tophe38
guirouskool
yannick10
HkFarewell
Vortex
Kenshinro
Jack O'Lantern
kawickboy
Pops
Gilles_fx
Maximilien
Cormano
RPG
Fellock
Rudolf III.
oldgamer24
Kurokishi
corben
Atmostfear
Elgregou
kainrijames
gasteropodekiller
chronodream
tieutieu
58 participants

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par RPG Dim 20 Nov 2022 - 18:57

xinyingho a écrit:
RPG a écrit:Je crois que c plutôt toi qui a pas compris le message des gars de chez GK , il dit clairement que la structure GK actuel perd de l'argent justement depuis son rachat en 2007.
C'est pour ça que je dis que Puyo explique mal.

RPG a écrit:Avant le site avait une petite structure mais en devenant une propriété d'un grand groupe le site a voulu se développer sans doute pour gagner plus. (de plus gros moyen en effectif et en matériel)
Là, tu déformes les propos de Puyo. Il ne dit pas ça sur les effectifs et le matériel. Ce n'est pas le site qui a voulu se développer beaucoup plus, c'est le fait d'être à l'intérieur d'un groupe qui a fait que GK a dû répondre à des exigences de rentabilités beaucoup plus énormes.

Et c'est là que je rajoute mes explications :
Donc avant, ils étaient bénéficiaires à 50k € de CA (j'invente les chiffres c'est pour avoir une idée). A l'intérieur du groupe, le site a dû répondre à des exigences de bénéfice qui ne commence qu'à partir de 150k € de CA (j'ai pas les vrais chiffres mais c'était sûrement dans cet ordre d'idée). Pour un site de JV, le groupe demandait des objectifs de rentabilité inatteignables. Le paywall a permis à GK de s'extraire de cette logique de groupe. Mais le nouveau proprio fait éclater ce statut et redemande des objectifs de rentabilité qui n'est pas compatible avec un site d'information. Ca veut dire qu'il faut transformer GK en un site purement commercial avec des articles pute-à-clic et des tests qui vont dans le sens des sponsors pour atteindre ces objectifs. Ce que la rédac actuelle se refuse à faire.

Justement non , les gars revendique 12200 abo x 40€ l'année = 488 000€ ÷ 12mois = 40 000€ par mois ... une misère pour un site avec plus d'un vingtaine d'employé a payer ainsi que les locaux/charge/matériel...

Oui la rédac veut peut être pas faire le "salle" boulot mais au final le vrai probléme vient d'eux si ils sont pas rentable !

RPG
Patient incurable

Nombre de messages : 1358
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par xinyingho Dim 20 Nov 2022 - 19:08

RPG a écrit:Justement non , les gars revendique 12200 abo x 40€ l'année = 488 000€ ÷ 12mois = 40 000€ par mois ... une misère pour un site avec plus d'un vingtaine d'employé a payer ainsi que les locaux/charge/matériel...

Oui la rédac veut peut être pas faire le "salle" boulot mais au final le vrai probléme vient d'eux si ils sont pas rentable !
Ben dans le groupe, il n'y a pas juste 20 employés... C'est plutôt quelques centaines de personnes. Et ce paywall a fait tenir les employés de GK pendant 7 ans. C'est pour ça que je parle de logique de groupe contre une logique pour un site d'information.

En plus, tu l'as fait remarqué toi-même qu'à 30 mn Puyo dit que les problèmes dans le forum GK n'a eu aucun impact sur la rentabilité du site. Donc oui, la rédac ne veut pas faire le sale boulot effectivement, ils veulent rester des journalistes et pas devenir des influenceurs pour répondre à des exigences de groupe.

Si Puyo explique mal, c'est aussi en partie qu'il ne peut pas tout dire vu qu'il est encore employé de GK. Mais il suffit de voir ce qu'il s'est passé il y a 1-2 ans pour Sciences & Vie avec le rachat par Reworld Media. La rédac de l'époque a aussi massivement démissionnée. Ils ont fait un nouveau magazine à côté Epsiloon. Ils ont aussi un peu expliqué ce qu'il s'est passé à l'époque et, du coup, Reworld Media les ont attaqué pour dénigrement, diffamation, parasitisme et concurrence déloyale. Rien que ça MDR . C'est encore en cours...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par Pops Dim 20 Nov 2022 - 19:09

Pour apporter un peu d'eau au moulin de  @xinyingho, ci-dessous:
CBS Interactive France (Zdnet.fr) est racheté par ses dirigeants (journaldunet.com)
qui confirme le déficit de longue date du groupe. Après, sauf à accéder au bilan annuel, impossible de dire avec précisions où se situent les pertes et de confirmer/infirmer que le business model de GK était viable. En l'état, sauf éléments supplémentaires en possession de quelqu'un, c'est une supposition.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5779
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par RPG Dim 20 Nov 2022 - 19:21

xinyingho a écrit:
RPG a écrit:Justement non , les gars revendique 12200 abo x 40€ l'année = 488 000€ ÷ 12mois = 40 000€ par mois ... une misère pour un site avec plus d'un vingtaine d'employé a payer ainsi que les locaux/charge/matériel...

Oui la rédac veut peut être pas faire le "salle" boulot mais au final le vrai probléme vient d'eux si ils sont pas rentable !
Ben dans le groupe, il n'y a pas juste 20 employés... C'est plutôt quelques centaines de personnes. Et ce paywall a fait tenir les employés de GK pendant 7 ans. C'est pour ça que je parle de logique de groupe contre une logique pour un site d'information.


Justement non !

Quand tu regardes les chiffres de l'abonnement (40k par mois) tu vois bien que cela ne suffit pas a payer les frais de GK mais sans doute le proprio qui met la main a la poche. (D’où la perfusion )

Gk seul ne peut pas survivre sans un gros derrière lui et a chaque fois un nouveau achète en pensant rendre le truc rentable mais cela n'arrive jamais d’où vente sur vente.

Pas compliqué de voir qu'avec 40K€ par moi tu fais pas tenir le site ... (et encore je suis même pas sur qu'ils touchent 40k direct , peut être une taxe dessus)
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par RPG Dim 20 Nov 2022 - 19:24

xinyingho a écrit:
En plus, tu l'as fait remarqué toi-même qu'à 30 mn Puyo dit que les problèmes dans le forum GK n'a eu aucun impact sur la rentabilité du site. Donc oui, la rédac ne veut pas faire le sale boulot effectivement, ils veulent rester des journalistes et pas devenir des influenceurs pour répondre à des exigences de groupe.

Ouai enfin la ça reste du vent , si tu fais fuir les gens tu risques pas ensuite de les voir s’abonner .
Plus pour se donner bonne conscience de dire ça , "pas de notre faute mais la faute des méchants capitaliste si GK s'effondre"
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par Fellock Dim 20 Nov 2022 - 19:26

Il y a aussi de l'argent obtenu par d'autres moyens (la pub qui n'a pas disparu du site, YT et sûrement divers partenariats). Bref, on n'est pas dans les comptes du site, donc on n'en sait rien. Je rappelle que GK fait partie d'un groupe et que c'est le groupe qui est racheté, pas GK en particulier. Et si GK ne rapportait vraiment pas d'argent ou qu'il était très déficitaire, le site aurait disparu il y a belle lurette.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11668
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par specialguest Dim 20 Nov 2022 - 19:28

xinyingho a écrit:Là, tu déformes les propos de Puyo. Il ne dit pas ça sur les effectifs et le matériel. Ce n'est pas le site qui a voulu se développer beaucoup plus, c'est le fait d'être à l'intérieur d'un groupe qui a fait que GK a dû répondre à des exigences de rentabilités beaucoup plus énormes.

Quand on fait partie d'un grand groupe on bénéficie des services (obligatoires et payants) de la "famille", terme employé par Gautoz et qui est loin d'être anodin.

"Le GK qu’on connaît, celui qui ne transige ni sur l’éditorial ni sur les méthodes de financement, n’offrira jamais satisfaction (= rentabilité) dans un écosystème de groupe où d’immenses coûts fixes (locaux, infrastructures, services) lui sont imposés pour la seule raison qu’il fait partie de la “famille”."


La solution "groupe" doit toujours être privilégiée pour des raisons politiques et la refacturation interne est souvent salée, en tout cas toujours largement supérieure à un service que l'on aurait consommé à l'extérieur ou pourvu en interne.

Il faut bien payer la DSI du groupe :)


Dernière édition par specialguest le Dim 20 Nov 2022 - 20:06, édité 1 fois
specialguest
specialguest
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par specialguest Dim 20 Nov 2022 - 19:33

Fellock a écrit:Il y a aussi de l'argent obtenu par d'autres moyens (la pub qui n'a pas disparu du site, YT et sûrement divers partenariats). Bref, on n'est pas dans les comptes du site, donc on n'en sait rien. Je rappelle que GK fait partie d'un groupe et que c'est le groupe qui est racheté, pas GK en particulier. Et si GK ne rapportait vraiment pas d'argent ou qu'il était très déficitaire, le site aurait disparu il y a belle lurette.

Ne pas oublier les subventions
https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/coronavirus-le-gouvernement-a-debloque-2-milliards-pour-les-medias-1221356
specialguest
specialguest
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par RPG Dim 20 Nov 2022 - 19:39

Fellock a écrit:Il y a aussi de l'argent obtenu par d'autres moyens (la pub qui n'a pas disparu du site, YT et sûrement divers partenariats). Bref, on n'est pas dans les comptes du site, donc on n'en sait rien. Je rappelle que GK fait partie d'un groupe et que c'est le groupe qui est racheté, pas GK en particulier. Et si GK ne rapportait vraiment pas d'argent ou qu'il était très déficitaire, le site aurait disparu il y a belle lurette.

Tu sais que beaucoup de site /société ne rapporte rien mais ont des parts de marché importante et espère qu'une chose être vendu a une grosse société pour enfin GG de l'argent.

Tu as souvent des investissement massif sur des années avant de faire enfin 1€ de benef.

Et non le groupe TF1 ne se vend pas , il vend juste son catalogue presse/média qui lui coute de l'argent !
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020

Gilles_fx offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par xinyingho Dim 20 Nov 2022 - 19:41

RPG a écrit:Quand tu regardes les chiffres de l'abonnement (40k par mois) tu vois bien que cela ne suffit pas a payer les frais de GK mais sans doute le proprio qui met la main a la poche. (D’où la perfusion )

Gk seul ne peut pas survivre sans un gros derrière lui et a chaque fois un nouveau achète en pensant rendre le truc rentable mais cela n'arrive jamais d’où vente sur vente.

Pas compliqué de voir qu'avec 40K€ par moi tu fais pas tenir le site ... (et encore je suis même pas sur qu'ils touchent 40k direct , peut être une taxe dessus)
Personne n'a dit que le paywall suffisait à tout payer. D'ailleurs Puyo a déjà confirmé ça plusieurs fois dans le passé. Le paywall n'est pas suffisant, c'est pour ça qu'il y a encore des pubs sur GK pour les non-abonnés.

Moi, je dis juste que le paywall a permis à ce que le groupe lâche la grappe à GK sur des objectifs de groupe. Ca a sûrement suffit pour que GK soit à l'équilibre d'un point de vue interne au groupe et donc de faire en sorte que GK devienne semi-indépendant.

Quand tu lis l'article qu'a trouvé Pops, on voit que CBS Interactive France a eu 5,5 millions d'€ de perte en 2012. Je ne connais pas toutes les filiales de CBS à cette époque mais je vois pas pourquoi un site comme GK largement bénéficiaire jusqu'en 2007 deviendrait tout à coup largement déficitaire alors que la rédac est restée largement la même. C'est des pertes cumulées sur tout le groupe.

Après, tu me crois pas, c'est pas grave hein. J'ai pas plus de chiffres à te présenter et donc je peux pas te prouver mes dires. Mais vu ce qu'il s'est passé avec Sciences & Vie et tous ce qu'explique Puyo dans la fameuse vidéo, je vois pas comment on peut interpêter autrement.

RPG a écrit:Ouai enfin la ça reste du vent , si tu fais fuir les gens tu risques pas ensuite de les voir s’abonner .
Plus pour se donner bonne conscience de dire ça , "pas de notre faute mais la faute des méchants capitaliste si GK s'effondre"
Ben, Puyo dit lui-même qu'avec 12 200 abonnés c'est le record en France. Donc c'est clairement pas le forum le problème. Même si on est d'accord que ça aurait pu être mieux pour le coup.

specialguest a écrit:Quand on fait partie d'un grand groupe on bénéficie des services (obligatoires et payants) de la "famille", terme employé par Gautoz et qui est loin d'être anodin.

La solution "groupe" doit toujours être privilégiée pour des raisons politiques et la refacturation interne est souvent salée, en tout cas toujours largement supérieure à un service que l'on aurait consommé à l'extérieur ou pourvu en interne.

Il faut bien payer la DSI du groupe :)
Oui, voilà, tu appuies indirectement mon hypothèse que le paywall a aidé GK à pouvoir devoir moins refacturer les services groupe ou à compenser cette refacturation.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par Pops Dim 20 Nov 2022 - 19:44

Fellock a écrit:Et si GK ne rapportait vraiment pas d'argent ou qu'il était très déficitaire, le site aurait disparu il y a belle lurette.
Le bon sens devrait te donner raison. Mais en terme de M&A j'en ai vu plein des contre-exemples Wink...tout dépend du potentiel et de la stratégie derrière.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5779
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par RPG Dim 20 Nov 2022 - 19:49

https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-couteux-fiasco-des-rachats-internet-de-tf1-1442637

Entre 2019 et 2021, Unify a cumulé 245 millions d’euros de pertes, selon ses comptes sociaux.

Bien sur ce n'est pas GK qui fait ce chiffre  Mr. Green mais tu comprends pourquoi TF1 a voulu se débarrasser de sa branche média en vendant le tout pour une somme dérisoire. ^^'
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par RPG Dim 20 Nov 2022 - 19:54

xinyingho a écrit:

Quand tu lis l'article qu'a trouvé Pops, on voit que CBS Interactive France a eu 5,5 millions d'€ de perte en 2012. Je ne connais pas toutes les filiales de CBS à cette époque mais je vois pas pourquoi un site comme GK largement bénéficiaire jusqu'en 2007 deviendrait tout à coup largement déficitaire alors que la rédac est restée largement la même. C'est des pertes cumulées sur tout le groupe.

Bin la baisse de trafic , les gars étaient 2éme plus gros site de JVD FR ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par specialguest Dim 20 Nov 2022 - 19:55

Fellock a écrit:Et si GK ne rapportait vraiment pas d'argent ou qu'il était très déficitaire, le site aurait disparu il y a belle lurette.

Aucune idée de la rentabilité de GK, cependant une marque peut être conservée pour des raisons politiques (c'est le bébé d'untel), une valeur stratégique (couvrir tous les domaines) ou pour son rayonnement auprès du grand public.

Il peut y avoir aussi des questions de régie publicitaire, on peut vendre une diffusion sur X sites du groupe dont au moins un doit être fortement lié au domaine ciblé

J'ai travaillé dans de grands groupes media pendant plus de 7ans, les décisions sont rarement rationnelles, vous n'avez pas idée du coté complètement "hors sol" des dirigeants.


Dernière édition par specialguest le Dim 20 Nov 2022 - 19:58, édité 1 fois
specialguest
specialguest
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2016

Vortex offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par xinyingho Dim 20 Nov 2022 - 19:57

RPG a écrit:Entre 2019 et 2021, Unify a cumulé 245 millions d’euros de pertes, selon ses comptes sociaux.

Bien sur ce n'est pas GK qui fait ce chiffre  Mr. Green  mais tu comprends pourquoi TF1 a voulu se débarrasser de sa branche média en vendant le tout pour une somme dérisoire. ^^'
Ah ouais... passer de 5,5 millions d'€ de perte en 2012 à 245 millions en 2020... Ils sont vraiment nuls à GK MDR

RPG a écrit:Bin la baisse de trafic , les gars étaient 2éme plus gros site de JVD FR ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Ben où tu vois baisse de traffic ? C'est peut-être juste que les autres sites pute-à-clic ont beaucoup augmenté leur traffic alors que GK l'a augmenté que modérément. Un classement est juste un classement, derrière tu peux rien dire sur comment les traffics ont évolué.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par karmotrine Dim 20 Nov 2022 - 22:13

Salut ici,
moi je suis attristé par la perte de Gamekult, parce que c'est un média que je consultais régulièrement.
Et l'émission en particulier, a accompagné pas mal de mes petits déj' à la cool de début de we.
L'impression de perdre des potos, un peu comme 5 années en arrière à la fin de Nolife.
Je les aimais bien.
Mais bon, rien n'est éternel comme disait l'autre. Les temps changent, tout ça.

Ce qui m'interpelle quand même, c'est la façon dont ils ont été dépossédés, comme d'autres, de leur entreprise par un groupe comme Reworld.
De ce que je comprends, c'est un peu tout le secteur de la presse spécialisée qui est touché par cette pratique.
Et c'est un truc que je trouve inquiétant.

D'autres en parlent bien mieux que moi, et j'ai trouvé ce podcast de Silence On Joue (Libération) intéressant.
https://www.liberation.fr/culture/jeux-video/silence-on-joue-la-fin-de-gamekult-flat-eye-pentiment-sonic-frontiers-20221118_U6G3DWWY4VC2XBKC4LM444K6WE/
karmotrine
karmotrine
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : Space, I believe in Space
Date d'inscription : 16/11/2020

Jujuthesniper76 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par suisseretrogaming Dim 20 Nov 2022 - 22:27

J'ai quelques questions.

Est-ce que les sites d'actus de nos jours sont moins fréquentés qu'à l'époque ?
D'un côté je me dis que oui car on trouve de l'info partout et les gens passent leur temps à d'autres loisirs (Youtube, etc.). Mais d'un autre côté, aujourd'hui le JV concerne tout le monde alors qu'à l'époque il y avait moins de joueurs.

Est-ce que les difficultés sont dû à l'augmentation des coûts pour produire quelque chose de "qualité" ? A l'époque il suffisait d'écrire des tests et dossiers, donner des solutions et des cheats code. Aujourd'hui il faut produire des vidéos pour rester compétitif.


avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3847
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par gasteropodekiller Dim 20 Nov 2022 - 23:12

La problématique vient de divers enjeux.

La presse papier indépendante est sujette à des crises de gestion de transports (presstalis) très mal gérées et trustées par les gros groupes, les petits morflent et ont été par deux fois obligés de mettre la main à la poche bien plus que les gros pour "sauver" les transporteurs.

Plus une forte hausse des coûts du papier et l'industrie qui réduit la voilure du papier pour faire plus de carton car meilleure rentabilité, qui entraîne plus de pénurie et encore hausse de prix du papier.

Niveau infos Web, soit t'es gratuit et tu dépends des pubs, infomercials, placements produits et sponsos déguisées, soit t'es payant.

La problématique pour gamekult ça a en partie été l'intégration à un gros groupe, avec une forte incidence sur l'emplacement et le coût des locaux, mutualité sur plusieurs médias, mais insoutenables pour gamekult seul.

Sans parler de la modification de propriété et de ligne éditoriale à venir.

Reworld ils ne vendent pas du journalisme, ils vendent des articles les copies collés à bas coût avec des espaces publicitaires. 

Toute la rédaction de Sciences et Vie s'est barrée pour fonder Epsiloon il y a moins de 2 ans par exemple. 

Et les gens s'habituent au gratuit.
Il faut se ré habituer à payer des abonnements ou achats mensuels pour des infos de qualité.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par lessthantod Lun 21 Nov 2022 - 0:54

karmotrine a écrit:D'autres en parlent bien mieux que moi, et j'ai trouvé ce podcast de Silence On Joue (Libération) intéressant.
https://www.liberation.fr/culture/jeux-video/silence-on-joue-la-fin-de-gamekult-flat-eye-pentiment-sonic-frontiers-20221118_U6G3DWWY4VC2XBKC4LM444K6WE/
Merci pour le rappel sur le dernier SOJ thumleft

Edit : c'était passionnant à écouter, c'était très éclairant sunny
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73740
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par Rudolf III. Lun 21 Nov 2022 - 7:33

Moi, une des raisons pour lesquelles je n'ai pas voulu payer un abonnement est la suivante : il y a déjà de la pub sur leur site, et ils sont sûrement déjà payés d'une manière ou d'une autre. Et vu que l'argent des pubs vient indirectement des consommateurs (donc de nous), bah, ça m'aurait donné l'impression de payer deux fois, comme si on me prenait pour un pigeon. Donc bon, soit ils annulent totalement l'abonnement payant en faisant du 100% pub, soit ils annulent les pubs en faisant du 100% abonnement, mais là, comme ça, le cul entre deux chaises, c'était sans moi.

De plus, une autre raison a été évoquée ici : l'immaturité du milieu. La première fois que j'ai découvert leur émission, au moment de son lancement, je trouvais qu'ils avaient tous des têtes de con, en s'interpellant les uns les autres avec des pseudos tirés de mangas comme Dragon Ball Z, de jeux vidéo, ou de boîtes de céréales pour enfants (autant ce genre de pseudo, ça passe, sur les forums avec des internautes lambda, mais "IRL" et dans un milieu professionnel, ça ne faisait pas bien sérieux ni crédible pour moi, je ne pouvais pas les prendre au sérieux).

Bref, toujours est-il que depuis au moins cinq ans, Gamekult est un site qui n'existe plus pour moi.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Elgregou offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par Maximilien Lun 21 Nov 2022 - 7:41


Et il y a encore des gens qui payent pour une presse de qualité (j'en fais partie mais pas pour le jv) mais force est de constater que cette presse a de plus en plus de mal à résister à la pression du système (globalement le gouvernement mais pas que) et mâtiner de ci de là ses différents articles de propagande sans aucune justification ni réflexion derrière en usant et abusant de la novlangue imposée par les assos.
C'est flagrant pour le covid, le réchauffement, la sécurité, le progressisme,l'Ukraine etc...

+1
Je suis abonné (entre autres) à l’Histoire depuis des années mais là, depuis deux trois ans, ça devient de plus en plus pénible dans la ligne éditoriale, le choix des articles et des intervenants et la façon dont certains articles sont orientés.
À tel point qu’il arrive même que des lecteurs s’en plaignent dans la page où ils publient la lettre d’un lecteur (du coup on se demande si ils ne reçoivent plus que des lettres de plaintes mdrrr)
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3195
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par kimengumi Lun 21 Nov 2022 - 8:20

Puyo était arrivé chez Gk c'était la ps2, il part le mois prochain en ayant connu le journalisme durant la période ps5. Sacrée expérience et longévité.
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par xinyingho Lun 21 Nov 2022 - 8:47

Rudolf III. a écrit:Moi, une des raisons pour lesquelles je n'ai pas voulu payer un abonnement est la suivante : il y a déjà de la pub sur leur site, et ils sont sûrement déjà payés d'une manière ou d'une autre. Et vu que l'argent des pubs vient indirectement des consommateurs (donc de nous), bah, ça m'aurait donné l'impression de payer deux fois, comme si on me prenait pour un pigeon. Donc bon, soit ils annulent totalement l'abonnement payant en faisant du 100% pub, soit ils annulent les pubs en faisant du 100% abonnement, mais là, comme ça, le cul entre deux chaises, c'était sans moi.
Pour les pubs, je suis pas sûr de voir où est le problème. Quand tu es abonné, tu n'as aucune pub. Quand tu es non-abonné, tu as des pubs. Il y a donc pas de problème Wink

Si tu mets tout derrière un abonnement, au bout d'un moment tu ne peux pas avoir de nouveaux abonnés car ils n'ont aucun accès au contenu du site... et donc ne savent pas de quoi ça parle au-delà du thème général. C'est complètement suicidaire. Le bouche à oreille ne suffit plus trop aujourd'hui, les gens veulent vérifier par eux-mêmes, avoir leurs propres ressentis à la source.

C'est en parti pour ça que les gens pensent être en contrôle en regardant tous les trucs publiés par les éditeurs d'ailleurs, ils pensent être à la source. Sauf que pour un éditeur c'est facile de manipuler les gens, il suffit de voir les fiascos comme Cyberpunk 2077... L'un des jeux les plus buggués au monde à sa sortie et pourtant l'un des jeux qui a fait les plus gros bénéf de tous les temps. Ce type de source triche car ce sont des commerciaux. Avoir une info plus neutre, une info par la vraie source comme les développeurs sans qu'il y ait un commercial derrière (rare) ou une info par des journalistes qui ont eu des versions des jeux en main, est important aussi. Mais beaucoup de gens préfèrent les tracts publicitaires des éditeurs et des influenceurs, ils ont l'impression d'être à la source Rolling Eyes
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

tieutieu, salocin et Wabs offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par lincruste Lun 21 Nov 2022 - 20:44

Elgregou a écrit:
Gilles_fx a écrit:

Se ravir du malheurs des autres, juste sans commentaires

Il y a des malheurs bien plus graves en ce monde que la fermeture d'un site de jeux vidéo géré par des incompétents qui voulaient péter plus haut que leur cul ; encore plus quand tous les signes d'alerte étaient là depuis 4 à 5 ans.
Tu me pardonneras de réserver mes larmes pour de plus nobles causes.
comme le grand remplacement ou les africains à la CAF
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Gilles_fx, Jujuthesniper76 et corben offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par tieutieu Mar 22 Nov 2022 - 21:23

Toujours aussi classe reworld a mis à la porte les membres de la redac "à l'américaine" ce jour à 16h alors que leur départ était prévu à partir du 7 décembre prochain...
tieutieu
tieutieu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 662
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 17/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par xinyingho Mar 22 Nov 2022 - 22:16

Comment ils peuvent faire ça ? Il y a des périodes de notification à respecter. T'as vu cette info où ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par chronodream Mar 22 Nov 2022 - 22:23

xinyingho a écrit:Comment ils peuvent faire ça ? Il y a des périodes de notification à respecter. T'as vu cette info où ?
https://www.gamekult.com/forum/t/la-redaction-quittera-gamekult-le-7-decembre/449745/1663
chronodream
chronodream
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1596
Age : 46
Localisation : Grandest
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par Eldroth Mar 22 Nov 2022 - 22:29

Pour le coup, ça me choque pas plus que ça dans la pratique.
Ca arrive dans la boîte où je bosse, au cas par cas, pour des raisons de confidentialité.
Si tu bosses en R&D et pars, par sécurité, dès l'annonce de ta démission, on te demande de rentrer chez toi, rendre ton ordi, etc, et tu fais ton préavis à la maison.
Après, sur un cas aussi médiatisé, c'est un peu moisi comme move... surtout pour le peu de temps restant, et je vois moins le rapport avec la confidentialité, etc.
Eldroth
Eldroth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par Invité Mar 22 Nov 2022 - 22:35

xinyingho a écrit:Comment ils peuvent faire ça ? Il y a des périodes de notification à respecter. T'as vu cette info où ?

https://www.liberation.fr/culture/jeux-video/gamekult-tombe-et-avec-les-derniers-lambeaux-de-la-presse-jeu-video-20221122_BMBKGFXOEVFDXIAB7FIZYOAMSU/?redirected=1

Les fausses politesses ne durent qu’un temps. Quatre jours après avoir annoncé le départ de la quasi-intégralité de la rédaction de Gamekult, après leur reprise par Reworld, les journalistes de cet emblème de la presse vidéoludique ont été prié par leur nouveau propriétaire, lundi soir, de quitter précipitamment les lieux. Toute personne ayant fait valoir sa clause de cession devant interrompre son travail et ne plus remettre le nez dans les locaux sans attendre la fin d’un préavis qui courait jusqu’au 7 décembre. Des journalistes KO debout, chargés de faire leur carton en vitesse, «à l’américaine». La scène n’est pas passée inaperçue dans les rédactions voisines. Conséquence directe de cette «dispense d’activité» : la rédaction se voit privée de l’enregistrement de sa dernière émission, rendez-vous majeur du site et canal par lequel ils comptaient faire leurs adieux aux lecteurs. Un deuil empêché. Ultime crachat de Reworld et des Néron du brand content qui, en quelques années, ont incendié un journalisme web qui disparaît dans l’indifférence d’une industrie du jeu vidéo florissante.


Réaction en exclusivité d'Elgregou:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par Invité Mar 22 Nov 2022 - 22:46

Eldroth a écrit:Pour le coup, ça me choque pas plus que ça dans la pratique.
Ca arrive dans la boîte où je bosse, au cas par cas, pour des raisons de confidentialité.
Si tu bosses en R&D et pars, par sécurité, dès l'annonce de ta démission, on te demande de rentrer chez toi, rendre ton ordi, etc, et tu fais ton préavis à la maison.
Après, sur un cas aussi médiatisé, c'est un peu moisi comme move... surtout pour le peu de temps restant, et je vois moins le rapport avec la confidentialité, etc.

Dans ta boite c'est une pratique convenue. Attendue. C'est le cas dans pleins de boites que le préavis soit raccourci ou fait à la maison mais c'est négocié/convenu.
Tu as pas ton boss qui arrive un beau jour en disant "aller finalement dégage fait tes cartons maintenant". C'est d'une violence...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Départ de la rédaction de Gamekult  - Page 6 Empty Re: Départ de la rédaction de Gamekult

Message par Gilles_fx Mar 22 Nov 2022 - 22:48

Bonsoir
je vais rester sur GK et pourrir ces connards
Excusez ce langage
Gilles_fx
Gilles_fx
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1667
Age : 44
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum