GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

+25
lucg2
Bizcuite
raisin54
Tefkal
59benco
jfhome
Kameo
xamuel
fab2053
Jacques Atari
Tibob
chuckdun
Yastuna Lynx
bugpat
erebos007
rickyordi
kawickboy
StaxX
ichigobankai
Atlantis
Xorion
Gege34
Matari
oldgamer24
tophe38
29 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par tophe38 Jeu 07 Mar 2024, 09:00

En mode ACSI, il doit être possible d'utiliser la carte en mode RAW (la carte SD est utilisé directement), ou en mode image disque dur (fichiers images sur la carte SD)

Pour créer des disques images, c'est comme avec le blueSCSI. Tu peux récupérer des images "vide", ou bien les créer avec des outils ou des commandes linux.

Le ACSI, c'est comme le SCSI, on a des disques associés à des ID.
Edit: Mais le ACSI2STM ne supporte qu'un seul fichier image par carteSD

L'utilisation va ensuite dépendre du pilote utilisé. HDDriver, ICD, PP ...


Dernière édition par tophe38 le Jeu 07 Mar 2024, 09:24, édité 1 fois

tophe38
Interne
Interne

Nombre de messages : 6088
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par tophe38 Jeu 07 Mar 2024, 09:01

lucg2 a écrit:Une deuxième question  au sujet de votre adaptateur souris serie vers usb.  Existe t il un moyen de faire fonctionnner la roulette de la souris en plus ?
La molette n'est pas supportée sur Atari.
L'interface Eiffel, via un pilote dédié, doit le permettre (de mémoire)
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par lucg2 Jeu 07 Mar 2024, 09:07

Ok merci il faut alors tout de suite définir la bonne taille d’image disque. Pas de jumper à mettre sur la carte ascsi2stm ? Pour passer de gemdos à raw ? Ou c’est automatique en fonction de la présence ou non du dossier ou l’on place l’image sur la carte ?
lucg2
lucg2
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : ENSISHEIM
Date d'inscription : 16/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par tophe38 Jeu 07 Mar 2024, 09:23

Il y a des cavaliers possibles (mais non présent) pour forcer des modes (surtout le mode ACSI strict).
Sinon, la carte détecte le mode RAW, ou la présence d'un seul fichier image dans un sous répertoire acsi2stm . Le fichier doit être nommé hd0.img .
https://github.com/retro16/acsi2stm/blob/stable/doc/manual.md

Du coup, je conseil plutôt le mode RAW. L'avantage, c'est qu'en fonction du pilote, la carte est lisible sur PC (Via le pilote PP, ou HDDriver)
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par lucg2 Jeu 07 Mar 2024, 09:43

Merci pour ces infos : j’ai la dernière version hddrivers 12 par contre je ne pence pas que le PC soit capable de lire l’image disque mais qu’il faut passer par un émulateur genre HATARI.
lucg2
lucg2
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : ENSISHEIM
Date d'inscription : 16/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par tophe38 Jeu 07 Mar 2024, 10:02

En fonction du formatage de la carte SD (mode raw), le PC (ou le Mac) peut lire la carte.

Pour les fichiers images, comme tu le dis, l’émulateur est conseillé.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par erebos007 Jeu 07 Mar 2024, 19:21

tophe38 a écrit:Hello,

Les 2 cartes sont identique en fonctionnalités.
La nouvelle propose un format plus compact avec 3 emplacements microSD, à la place de 2 emplacements SD.
Elle partage le même firmware. D'ailleurs, je te conseil la mise à jour du firmware 5.0a.
Et l'USB-C de la nouvelle sert uniquement à l'alimentation.

Ok, merci pour ton retour ! Il faut que je me penche sur la mise à jour de mon firmware alors  Cool
erebos007
erebos007
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 44
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 29/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par tophe38 Jeu 07 Mar 2024, 19:43

tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Ryo Saeba et erebos007 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par Ryo Saeba Lun 11 Mar 2024, 09:38

Hello,

Carte ACSI2STM bien reçu, bien emballé.
Hâte d'avoir le temps de la configurer et de l'utiliser.

Merci Tophe 👍
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 15/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par tophe38 Jeu 14 Mar 2024, 21:03

Bonsoir. Merci pour ton retour. C'est sympa. Profites bien, et n'hésites pas si tu as des questions.

Voici quelques photos du boitier imprimé. Il est très bien, même si les 2 faces sont très fine, 0.4mm chacune (2 couches avec mon imprimante). Mais ça tient bien.
J'ai utilisé des vis M2 de 8mm, et c'est nickel.
En prime, j'ai modifié le modèle avec quelques inscriptions supplémentaires (les SD0, SD1 et SD2), et je pense rajouter un symbole microSD pour indiquer le sens.

Ça "claque" un peu à l'inversion, il faut que je tourne les vis de maintient (voir la première photo pour y voir plus clair Wink ).

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Img00026
[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Img00027
[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Img00030
[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Img00028
[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Img00029
[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Img00031


Dernière édition par tophe38 le Mer 03 Avr 2024, 14:33, édité 2 fois
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Jacques Atari, Ryo Saeba, Yastuna Lynx, Bizcuite et oldgamer24 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par Ryo Saeba Jeu 14 Mar 2024, 21:44

Le logo Atari est sympa aussi 👍
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 15/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par MarcelPentium Lun 01 Avr 2024, 19:13

Bonjour, resterait il une carte acsi de dispo pour mon beau Mega ste?
MarcelPentium
MarcelPentium
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par tophe38 Lun 01 Avr 2024, 21:54

Bonsoir. Oui, il m'en reste, pas de soucis
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par tophe38 Mer 03 Avr 2024, 14:36

Merci @MarcelPentium, ta carte partira demain.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par MarcelPentium Mer 03 Avr 2024, 14:57

Merci  [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 1f603
MarcelPentium
MarcelPentium
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par lucg2 Jeu 04 Avr 2024, 06:57

J'ai pris du temps mais finalement tenté d'installer la carte sur mes deux ATARI TT sans aucun succès.  Au boot que ce soit HDDRIVER ou ICD Pro aucun ne voit la la carte pire la présence de la carte bloque l'ATARI TT à la fin de la vérification des RAM. J"ai même débranché le disque interne idem. La carte est bien alimentée en courant la led rouge est active avant démarrage la led orange est aussi allumée mais s'éteint au démarrage du TT. Il faut peut être forcer le mode ACSI par jumper ? (non fournis). Je n'ai pas de STE pour tester si votre carte fonctionne réellement ou si c'est le marriage avec le TT qui est impossible.  Merci pour votre avis.
lucg2
lucg2
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : ENSISHEIM
Date d'inscription : 16/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par tophe38 Jeu 04 Avr 2024, 08:23

L'idéal, c'est de tester la carte sans autre disque dur.
Chaque disque dur doit avoir son propre identifiant unique (comme pour le SCSI, 0-7), mais la ACSI2STM est généralement associé au 0.
Si je ne me trompe, le TT possède 2 interfaces disques : Le ACSI Atari et du SCSI standard. A priori, les 2 peuvent fonctionner en parallèle, même si je ne sais pas comment les pilotes gèrent ça.

Pour revenir au ACSI2STM, le fonctionnement des LEDs que tu décris est normal, et indique un bon fonctionnement de la carte.
Le mode de fonctionnement des disques (Gemdrive et ACSI) est lié à la carte SD, et pour chaque emplacement.
Si une carte est en FAT32 (ou exFat), c'est le mode Gemdrive.
Si la carte est en FAT32 (ou exFat), avec un repertoire acsi2st, avec une image disque hd0.img, c'est le mode ACSI.
Si la carte n'est pas formatté, c'est le mode ACSI.
Dans le mode ACSI, il faut un pilote (ICD Pro par exemple) pour voir les disques.

Meme sans carte SD, le ACSI2STM affiche son pilote au démarrage, et indique l'état des slots SD.
Visiblement, ça cause soucis sur tes machines.

La mauvaise nouvelle dans tout ça, c'est que j'ai l'impression que tu es le premier à l'utiliser sur TT.
D'après cette page du projet :
https://github.com/retro16/acsi2stm/blob/5.0/doc/compatibility.md

Le TT doit être supporté, mais personne n'a pu tester.
2 options :
* Comme le propose l'auteur du ACSI2STM, il faudrait ouvrir un ticket (issue) sur la page Github, et proposer de tester.
* Soit, me retourner ta carte, et je te rembourse ton achat.

(3eme option, tu me vends un de tes TT Mr. Green)
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par MarcelPentium Jeu 04 Avr 2024, 09:59

J'aurai quelques petites questions en attendant de recevoir la carte:

Sur mon mega ste, je peu laisser la carte scsi atari d'origine ou je dois la retirer?
Les trous dans la carte en dessous du connecteur acsi correspondent au connecteur interne si j'y soude une prise (pour monter la carte en interne)?
Il y'a une horloge sur cette carte ca va pas poser de problemes avec celle deja presente sur le mega ste?
Il y a 3 emplacements de micro sd, les 3 sont bootable? On peut faire un multiboot?

Je sais ca fait beaucoup de questions!

Merci
MarcelPentium
MarcelPentium
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par lucg2 Jeu 04 Avr 2024, 10:42

Merci pour ta réponse : j’ai pas le souvenir d’avoir fait fonctionné un périphérique en ASCIsur monTT mais HDdriver ou icd pro font un Scan séparé au démarrage de l’SCSI bus 1 et de l’ACSI bus 0. Je vais retenter la carte ascs2stm sans rien de branché en interne et externe voir même sans microSD card. Ce qui est étrange c’est l’absence de texte de boot de la carte. Je pense garder la carte pour le cas où je trouve un jour un STE pas cher à racheter. Petite question testes tu les cartes avant expédition ? Juste pour être sûr qu’elle fonctionne.
La carte étant aveugle sur le tt peux tu me donner la version du firmware et la révision de la carte pour ouvrir une demande de correction de bug sur le github
lucg2
lucg2
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : ENSISHEIM
Date d'inscription : 16/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par lucg2 Jeu 04 Avr 2024, 18:17

Test final sur Atari j'ai enlevé le disque dur interne et laissé la carte sans MicroSD card en place. Résultat toujours pas d'indication à l'écran de la Carte ASCI2STM. Mon TT plante après les tests mémoires.  Cela ressemble classiquement à un bug de périphérique SCSI non terminé par jumper ou résistance.  
Hors contexte de ta carte je peux reproduire ce type blocage en faisant varier la terminaison du disque interne ou avec un câble SCSI branché nu en externe ou un périphérique SCSI externe sans bouchon de terminaison.
lucg2
lucg2
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : ENSISHEIM
Date d'inscription : 16/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par caviar44 Ven 05 Avr 2024, 18:21

Bonjour,
Je viens de me procurer un module acsi2STM que je viens de brancher sur mon Atari 520 ST, sur lequel j'ai changer le tos pour le passé de 1.0 en 1.04

J'ai bien formater ma carte SD en fat32.
Et lorsque je démarre, je ne vois le message "acsi2STM v 5.0a qu'une fois sur 10 a l'allumage.
Ma carte SD est bien détecté à l'allumage.

Ce qui m'intéresse est étrange c'est que seule une led rouge s'allume et après 5min, la seconde led orange à gauches'allume. Que signifie les LEDs ?
Dernier point, mon lecteur de disquettes et mes disquettes sont très fatigués, est ce que le PB de boot peut venir de là où est ce que ça n'a aucun rapport ?
Est ce qu'avec le module acsi2STM, on peut déconnecter complètement le lecteur de disquettes ?
Bref, si vous avez des infos ça m'intéresse.




Et ça plante ensuite après le message Boot on C:


caviar44
caviar44
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : BERRIC (56230)
Date d'inscription : 12/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par caviar44 Ven 05 Avr 2024, 18:23

caviar44 a écrit:Bonjour,
Je viens de me procurer un module acsi2STM que je viens de brancher sur mon Atari 520 ST, sur lequel j'ai changer le tos pour le passer de 1.0 en 1.04

J'ai bien formater ma carte SD en fat32.
Et lorsque je démarre, je ne vois le message "acsi2STM v 5.0a qu'une fois sur 10 a l'allumage.
Ma carte SD est bien détecté à l'allumage.
Et ensuite ça boot sur c:
Mais ça plante et affichage figé.

Ce qui m'arrive ensuite est étrange c'est que seule une led rouge s'allume et après 5min, la seconde led orange à gauches'allume. Que signifie les LEDs ?
Dernier point , mon lecteur de disquettes et mes disquettes sont très fatigués, est ce que le PB de boot peut venir de là où est ce que ça n'a aucun rapport ?
Est ce qu'avec le module acsi2STM, on peut déconnecter complètement le lecteur de disquettes ?
Bref, si vous avez des infos ça m'intéresse.







caviar44
caviar44
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : BERRIC (56230)
Date d'inscription : 12/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par tophe38 Ven 05 Avr 2024, 21:43

MarcelPentium a écrit:J'aurai quelques petites questions en attendant de recevoir la carte:
Sur mon mega ste, je peu laisser la carte scsi atari d'origine ou je dois la retirer?
Les trous dans la carte en dessous du connecteur acsi correspondent au connecteur interne si j'y soude une prise (pour monter la carte en interne)?
Il y'a une horloge sur cette carte ca va pas poser de problemes avec celle deja presente sur le mega ste?
Il y a 3 emplacements de micro sd, les 3 sont bootable? On peut faire un multiboot?
Je sais ca fait beaucoup de questions!
Merci

Concernant le MegaSTE, et la carte interne, Elles sont sensé cohabiter. Mais la présence d'une disque dur rattaché à cette dernière qui risque de causer soucis. D'après des retours, c'est sensé fonctionner, dans la réalité, l'un masque l'autre. Le ACSI2STM par défaut a un ID0, ID1 et ID2, que l'on peut deplacer avec des ponts à l'arrière de la carte.

Le connecteur DB20 non câblé sert à chainer avec un UltraSatan. Le connecteur interne (du MegaSTE) est en fait un pont entre la carte mère et le connecteur externe.
Si tu retire ta carte ACSI->SCSI, il faut des cavaliers, sinon, le connecteur externe est débranché (oui, c'est bizarre, mais c'est pensé comme ça).

Il y a 3 slots, 3 disques, mais pas de multiboot. Le premier disque dispo prend la main. D'ailleurs, pour faire cohabiter une SD en Gemdrive et une autre en ACSI, il faut respecter un ordre (voir sur la page du projet. Je mettrai le lien si tu ne trouves pas l'info).

Les questions sont bienvenu, le forum sert à ça.
Par contre, semaine un peu chaude, du coup, pas mal de retard dans vos questions Embarassed
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par tophe38 Ven 05 Avr 2024, 21:50

lucg2 a écrit:Test final sur Atari j'ai enlevé le disque dur interne et laissé la carte sans MicroSD card en place. Résultat toujours pas d'indication à l'écran de la Carte ASCI2STM. Mon TT plante après les tests mémoires.  Cela ressemble classiquement à un bug de périphérique SCSI non terminé par jumper ou résistance.  
Hors contexte de ta carte je peux reproduire ce type blocage en faisant varier la terminaison du disque interne ou avec un câble SCSI branché nu en externe ou un périphérique SCSI externe sans bouchon de terminaison.
D'après la page du projet, le TT semble supporté, mais sans plus de précision. Et il reste des questions sur le mode Gemdrive sur TT.
Merci d'avoir essayé sans disque branché.
Par contre que tu parles de plantage, tu as des bombes, ou bien, le TT semble bloqué ?
Le fonctionnement des LED me semble normal. Rouge pour l'alimentation, Orange qui s'allume quelques secondes après la mise sous tension, et s’éteint à la mise sous tension de la machine.
Le pilote de la carte s'affiche quasiment après le test mémoire, c'est la première chose que la machine charge.

Vu qu'il y a un doute sur le mode Gemdrive sur TT, il faudrait essayé avec le précédent firmware (4.12), qui n'avait pas le mode Gemdrive, et uniquement des modes ACSI. La programmation du firmware est très simple, et sans danger. J'ai fait un tuto plus haut. Il te faut simplement un adaptateur USB série comme on trouve dans toutes les bonnes crémeries. Wink
Ta carte est le modèle compact, avec le dernier firmware 5.0a.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par lucg2 Ven 05 Avr 2024, 21:56

tophe38 a écrit:
lucg2 a écrit:Test final sur Atari j'ai enlevé le disque dur interne et laissé la carte sans MicroSD card en place. Résultat toujours pas d'indication à l'écran de la Carte ASCI2STM. Mon TT plante après les tests mémoires.  Cela ressemble classiquement à un bug de périphérique SCSI non terminé par jumper ou résistance.  
Hors contexte de ta carte je peux reproduire ce type blocage en faisant varier la terminaison du disque interne ou avec un câble SCSI branché nu en externe ou un périphérique SCSI externe sans bouchon de terminaison.
D'après la page du projet, le TT semble supporté, mais sans plus de précision. Et il reste des questions sur le mode Gemdrive sur TT.
Merci d'avoir essayé sans disque branché.
Par contre que tu parles de plantage, tu as des bombes, ou bien, le TT semble bloqué ?
Le fonctionnement des LED me semble normal. Rouge pour l'alimentation, Orange qui s'allume quelques secondes après la mise sous tension, et s’éteint à la mise sous tension de la machine.
Le pilote de la carte s'affiche quasiment après le test mémoire, c'est la première chose que la machine charge.

Vu qu'il y a un doute sur le mode Gemdrive sur TT, il faudrait essayé avec le précédent firmware (4.12), qui n'avait pas le mode Gemdrive, et uniquement des modes ACSI. La programmation du firmware est très simple, et sans danger. J'ai fait un tuto plus haut. Il te faut simplement un adaptateur USB série comme on trouve dans toutes les bonnes crémeries. Wink
Ta carte est le modèle compact, avec le dernier firmware 5.0a.
Le TT n'affiche pas de bombe mais freeze après le test ram sans aucun affichage lié à la carte : pareil avec disque dur interne
lucg2
lucg2
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : ENSISHEIM
Date d'inscription : 16/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par tophe38 Ven 05 Avr 2024, 22:01

Ok, donc, je pense que le Firmware de la carte doit bloquer. Tu penses pouvoir mettre à jour le firmware vers la version précédente ?
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par lucg2 Sam 06 Avr 2024, 07:01

Pas dans l’immédiat il faut que je commande l’accessoire nécessaire. As tu un fournisseur ou lien à me conseiller ?
lucg2
lucg2
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : ENSISHEIM
Date d'inscription : 16/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par tophe38 Lun 08 Avr 2024, 09:03

Ce genre d'adaptateur (USB TTL) se trouve sur AliE. Ailleurs, ce sont généralement les même.
Je ne sais pas si j'ai mis un lien dans le tuto pour la mise à jour.
Je te conseil d prendre un avec le composant CH340G (le pilote windows est très courant).
Bien vérifier le pinout (voir photo)
Voici un lien récent :
https://fr.aliexpress.com/item/1005005921946096.html
[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Image27
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par lucg2 Lun 08 Avr 2024, 09:16

Je ne suis pas pressé mais il faut aussi que je rajoute des genre de pico et femelles sur la carte : quel est le nom de ce genre de « composants «  (pour brancher l’usb ttl dessus )
Merci
lucg2
lucg2
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : ENSISHEIM
Date d'inscription : 16/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par tophe38 Lun 08 Avr 2024, 10:02

Pas besoin de modifier la carte.
L'adaptateur se branche directement sur la carte.
Je te fais une photo ce soir.
Éventuellement, si on souhaite regarder les traces, tu peux prévoir quelques "dupond" male-femelle.
Car, pour charger un firmware, il faut utiliser tous les connecteurs, pour une liaison série, il en faut moins.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST - Page 7 Empty Re: [VDS]ACSI2STM - disque dur pour Atari ST

Message par MarcelPentium Mar 09 Avr 2024, 08:38

Bien recu ma carte plus qu'a tester des que j'airai acheté un adaptateur din Atari -> vga pour brancher sur mon ecran multisyncro commodore 1960 et une carte Eiffel (je dois partager la place sur le bureau avec un Amiga 2000 branché tous les deux avec un KVM).

Encore merci
MarcelPentium
MarcelPentium
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum